PDA

Voir la version complète : Round16 Motegi/Japon [4-6 Octobre 2024]

danlos
01/10/2024, 21h14
Mettez le réveil en route!! Si vous avez trouvé que l'Indonésie c'était trop tôt, vous n'êtes pas prêts pour le Japon. C'est 2h plus tôt que la semaine dernière!

4h le dimanche matin pour voir David Alonso s'imposer et devenir champion du monde? Mouais, on verra.

Sinon pour voir Aron Canet réussir peut-être un doublé à partir de 5h? Pourquoi pas. Car déjà voir une victoire de Canet c'était exceptionnel, alors deux victoires à la suite, ce serait encore plus surprenant.

Ou alors vous attendez 7h du matin pour voir Bagnaia ou Martin faire la boulette hebdomadaire?

En tout cas en MotoGP, avec les abandons de Bastianini et de Marquez à Mandalika, le titre s'éloigne tout de même pour eux deux.

Les Honda vont-ils réussir à la maison à faire un week-end aussi correct qu'en Indonésie? On ne sait pas, on espère tout de même que les pilotes arriveront à confirmer.

Sinon Miguel Oliveira est forfait!

Big Horn
02/10/2024, 13h05
Sinon pour voir Aron Canet réussir peut-être un doublé à partir de 5h? Pourquoi pas. Car déjà voir une victoire de Canet c'était exceptionnel, alors deux victoires à la suite, ce serait encore plus surprenant.

Ou alors vous attendez 7h du matin pour voir Bagnaia ou Martin faire la boulette hebdomadaire?
Ce qui m'avait vraiment surpris chez Canet c'est qu'il n'en ait pas gagné plus tôt.
Pour la boulette c'est le tour duquel cette fois ? :D

Pasky
02/10/2024, 15h50
Canet fait parti de ceux que je voyais performer bien que ce qu'ils ont montré.
Je voyais Canet champion moto2 et les teams motoGP se l'arracher.

Il y a quelque années c'était sur Smith que j'aurais bien misé et plus récemment je voyais Arbolino tout casser, un peu comme R.Fernandez pour Xleu :)

Bilou
02/10/2024, 19h29
...

...

...
Pour la boulette c'est le tour duquel cette fois ? :D

Une fois l'un, une fois l'autre en suivant comme c'est parfois le cas, donc c'est au tour de Bagnaia ! :)

danlos
02/10/2024, 20h57
Canet fait parti de ceux que je voyais performer bien que ce qu'ils ont montré.
Je voyais Canet champion moto2 et les teams motoGP se l'arracher.

Il y a quelque années c'était sur Smith que j'aurais bien misé et plus récemment je voyais Arbolino tout casser, un peu comme R.Fernandez pour Xleu :)

Canet c'est typiquement le pilote qui quand il arrive tu te dis "lui il peut être fort, dans deux ans en MotoGP ce ne serait pas surprenant". Puis le temps passe, et en fait il fait 5 saisons dans la catégorie avec beaucoup de déception, des blessures, chaque saison on se dit "cette fois c'est la bonne" puis on est déçu. Même si au bout d'un moment, ça peut passer :)

Il y a eu Jaume Masia en Moto3 comme ça :)

criducati
04/10/2024, 03h55
Mettez le réveil en route!! Si vous avez trouvé que l'Indonésie c'était trop tôt, vous n'êtes pas prêts pour le Japon. C'est 2h plus tôt que la semaine dernière!
Perso c'est fait!!

Oui on s'y attendait
La FP Moto3 Alonso le meilleur temps
En Moto2 Salac meilleur temps suivi de Ai Ogura et M.Ramirez
Si on le sait pas que ce sont des séances qui ne comptent pas avec les commentateurs qui nous le rabâchenthttp://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/mouha.gif
Bon les essais Moto Gp

criducati
04/10/2024, 05h10
La FP1 Moto Gp (dont les chronos ne comptent pashttp://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/mouha.gif)J'espère quand même qu'elle laisse présager un beau duel entre Bagnaia et Martin.
Dommage qu'elle ait été perturbée par les gouttes de flotte. Les pilotes sont restés un bon moment dans leur box.

Vivement la PR, que se soit mouillé ou sec. Plus que 3h à patienterhttp://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/boutons.gif.
1h de repos https://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif

Pauloraro
04/10/2024, 10h38

En tout cas en MotoGP, avec les abandons de Bastianini et de Marquez à Mandalika, le titre s'éloigne tout de même pour eux deux.

Les Honda vont-ils réussir à la maison à faire un week-end aussi correct qu'en Indonésie? On ne sait pas, on espère tout de même que les pilotes arriveront à confirmer.

Pas de boulette ce matin visiblement !
C'est plutôt en sprint ou le dimanche :P

Pour Bestia et Marquez, c'est encore mathématiquement possible mais hautement improbable, à moins que les deux énervés de la tête du championnat se mettent au tas tous les deux ou ensemble :yes:

Nakagami a presque réussi un hold up mais s'est fait sortir en fin de Practice, c'est dommage, c'était son meilleur résultat depuis longtemps.
Et dommage pour Fabio aussi...

criducati
04/10/2024, 10h49
La PR Moto Gp.
Les deux français iront en Q1, c'est souvent ou au moins l'un des deux.
Fabio encore une panne d'essence?

Belle perf de B.Binder qui fait le meilleur temps, suivi de M.Marquez et de Martin.Belle perf de Acosta qui précède Bastianini malgré la chute de ce dernier.
En tous cas c'était une belle PR avec du suspens et une belle bataille de chronos.
Les deux pilotes de la VR 46 passent en Q2 mais juste.
En Moto2 et Moto3 s'il pleut même pendant la nuit au Japon, comme c'est prévu les résultats resteront figés lors de la P1

Big Horn
04/10/2024, 17h33
à moins que les deux énervés de la tête du championnat se mettent au tas tous les deux ou ensemble :yes:
S'ils se sortent tous les deux (sans bobo) pour changer ça relancerait le championnat effectivement. :yes: car il reste pas mal de points à attribuer.
Mais faut reconnaitre que sans tomber/boulette ils sont un cran au dessus cette année encore.
C'est vraiment pas un circuit pour les Yam, je sens que ça va être dur pour Fabio (et Rins).

Bilou
04/10/2024, 19h36
...

Si on le sait pas que ce sont des séances qui ne comptent pas avec les commentateurs qui nous le rabâchenthttp://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/mouha.gif
...

C'est principalement Rigal qui nous rabâche depuis le tout début de saison et à chaque GP les mêmes informations (essais libres qui ne comptent pas, faut être dans les 2 premiers de la Q1 pour passer en Q2, que les essais de départ se font maintenant sur la grille de départ, que passer X fois dans la partie verte donne lieu à un avertissement et que au bout de X avertissements c'est la pénalité, etc, etc...) que tout les téléspectateurs qui regardent les GP motos connaissent étant des passionnés et connaissant de ce fait toutes ces infos .

S'il n'a rien à dire, qu'il ne dise rien et nous laisse plutôt entendre le beau son des motos que ses soulantes paroles ! :)
Ce type est est profondément énervant et saoulant à entendre, même si pas au niveau d'un Tissier qui lui est totalement insupportable, voire exécrable !

On a pas de bol nous passionnés de courses motos, on se paye sans doute (tout à fait certain en ce qui concerne Tissier !:)) les deux pires commentateur de moto ! :bad:
Quand je vois l'énorme différence avec ceux qui commentent la F1 !

criducati
05/10/2024, 02h08
Un peu dégouté. La piste est mouillée (pas détrempée) pour la P2 Moto3.
Alonso qui était en 1.55.7 hier, tourne en 2..07.
On ne met même pas le cumul des temps mais que ceux de la P2.

Bon! c'est Piqueras qui a fait le meilleur temps de cette séance.

criducati
05/10/2024, 05h15
La pole Moto Gp pour Acosta!!!!Suivi par Bagnaia et Vinales.
A remarquer que la 1ère ligne sera faite de 3 constructeurs différents.
On a aperçu Hervé Poncharal super content à tel point que les journalistes n'ont pas osé l'interpeler lorsqu'il est allé féliciter son pilote.
Zarco n'ait pas arrivé de s'extraire de la Q1 et partira en16ème position.
Fabio, lui qui passe en Q2 ne peut pas faire mieux que 12ème. Dommage. Morbidelli qui fait la même chose partira en 2ème ligne mais il a une Ducati.
On peut parler de contre perf de Martin.
Je pense que la course sprint va promettre.

criducati
05/10/2024, 05h46
C'est principalement Rigal qui nous rabâche depuis le tout début de saison et à chaque GP les mêmes informations (essais libres qui ne comptent pas, faut être dans les 2 premiers de la Q1 pour passer en Q2, que les essais de départ se font maintenant sur la grille de départ, que passer X fois dans la partie verte donne lieu à un avertissement et que au bout de X avertissements c'est la pénalité, etc, etc...) que tout les téléspectateurs qui regardent les GP motos connaissent étant des passionnés et connaissant de ce fait toutes ces infos .

S'il n'a rien à dire, qu'il ne dise rien et nous laisse plutôt entendre le beau son des motos que ses soulantes paroles ! :)

Oui, soit il nous prend pour des imbéciles, soit il s'adresse à ceux qui ne regardent pas la moto mais qui en regardent http://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/mouha.gif

danlos
05/10/2024, 07h24
Merci à notre couche tard ou lève tôt, ou insomniaque pour les messages :)

Je viens de regarder la Q1/2 MotoGP, on a de bonnes surprises avec Acosta en pole, puis Marquez qui a son tour annulé et Martin qui chute à 2 minutes de la fin de la Q2.
Bref, on va avoir une course animée, surtout qu'il se met à pleuvoir 30 minutes avant le début de la course sprint.

Vinales en première ligne, Binder en deuxième ligne, c'est assez rare en ce moment.

Je n'ai pas pu regarder les autres séances hier, donc pas vraiment de truc à dire sur le reste :)

danlos
05/10/2024, 09h06
Course qui s'est emballée sur la fin avec la chute d'Acosta alors qu'il était parti pour s'imposer. Dommage pour lui. Mais depuis trois courses, il revient vraiment comme en début de saison, jouer devant.

Bagnaia s'impose et reprend quelques petits points à Martin. Mais heureusement qu'il n'y avait pas un tour de plus car Bastianini et Marquez auraient pu passer.
Le duel Bastianini-Marquez sur l'avant dernier tour, très joli et pas grand monde n'aurait joué Bastianini sur ce coup!! Il n'a rien lâché, et c'était beau!

Marquez et Martin font un gros départ et grâce à ça, ça leur permet direct d'être dans le jeu pour le podium. Même si Martin a aucun moment n'a réussi à se rapprocher de Marquez. A voir demain mais la course s'annonce très sympa.

Pasky
05/10/2024, 15h05
chute d'Acosta alors qu'il était parti pour s'imposer. Dommage pour lui. Mais depuis trois courses, il revient vraiment comme en début de saison, jouer devant.
On peut dire qu'il apprend vite, Poncharal avait raison, il tombe en tête comme les grands :)

Il faut noter qu'il a modifié sa position sur la machine, il sort davantage le corps et les hanches, ce qui lui permet de prendre moins d'angle.

Son dépassement sur Bagnaia a été une démonstration ! :fou:

Marquez et Martin moins performants que prévu, et surtout un Marquez qui jette tout dans la bagarre sur la fin, je le voyais bien s'en coller une.

Je n'en peux plus de Rigal et De Puniet lorsqu'ils parlent de Quartararo et Zarco.

criducati
05/10/2024, 15h38
J'avais dit que sur la 1ère ligne il y avait 3 constructeurs différents mais pour le résultat de la sprint, sur le podium il n'en reste plus qu'un: Ducati!! Et mieux, les 7 premiers sont des pilotes Ducati.
Malgré tout la chute d'Acosta m'a contrarié. Et Hervé Poncharal a été vraiment affecté. Çà s'est vu à sa tête.
Et c'est vrai: il se bat avec les grands. Impressionnant!

Cinquante
05/10/2024, 17h13
Je n'en peux plus de Rigal et De Puniet lorsqu'ils parlent de Quartararo et Zarco.

Je n’en peux plus tout court.

Bilou
05/10/2024, 18h30
La pole Moto Gp pour Acosta!...

Oui, mais c'est véritablement M.Marquez qui avait signé le meilleur chrono !

Mais quand un pilote mord la partie verte même de quelques infimes millimètres - qui ne lui a fait ni gagner du temps ni ne l'aurait fait chuter si gazon- Mr Pénalité s'empresse de sanctionner, sauf que là il ne s'est pas empressé, faute à un problème de logiciel, ce qui a dès lors a conduit M.Marquez à ne pas entamer un autre tour chrono , ne sachant pas qu'il a mordu sur la partie verte, ce qui est normal vu qu'il l'a tout juste effleuré....:bad:

Bon, ça ne sert à rien de revenir sur la gestion trop robotisée du règlement et de celle des limites de pistes, mais ça m'énerve ! :)

Course qui s'est emballée sur la fin avec la chute d'Acosta alors qu'il était parti pour s'imposer. ...
...
Le duel Bastianini-Marquez sur l'avant dernier tour, très joli et pas grand monde n'aurait joué Bastianini sur ce coup!! Il n'a rien lâché, et c'était beau!

...

La course, après un début animé a eu un coup de mou (comme l'a si bien dit Louis Rossi !:)) pour effectivement s'emballer en fin , avec la chute d'Acosta mais surtout avec la magnifique passe d'arme entre M.Marquez et Bastianini .:amoureux:
Le genre d'action qu'on aimerait voir beaucoup plus souvent en MotoGP !

...
Je n’en peux plus tout court.

Idem, surtout vis à vis de Rigal !

danlos
05/10/2024, 20h30
Rien de nouveau avec Rigal. Et surtout je pense qu'être avec un mauvais à côté de toi, te rend mauvais petit à petit.

J'avais dit que sur la 1ère ligne il y avait 3 constructeurs différents mais pour le résultat de la sprint, sur le podium il n'en reste plus qu'un: Ducati!! Et mieux, les 7 premiers sont des pilotes Ducati.
D'un côté avec Vinales en 1ère ligne, tu sais qu'à la fin du premier tour il va être 7ème :D

Oui, mais c'est véritablement M.Marquez qui avait signé le meilleur chrono !

Mais quand un pilote mord la partie verte même de quelques infimes millimètres - qui ne lui a fait ni gagner du temps ni ne l'aurait fait chuter si gazon- Mr Pénalité s'empresse de sanctionner, sauf que là il ne s'est pas empressé, faute à un problème de logiciel, ce qui a dès lors a conduit M.Marquez à ne pas entamer un autre tour chrono , ne sachant pas qu'il a mordu sur la partie verte, ce qui est normal vu qu'il l'a tout juste effleuré....:bad:
Ouais, bien dommage pour lui. Pourtant il restait du temps, il aurait sûrement pu refaire un tour à fond s'il avait été au courant avant.

Pasky
05/10/2024, 21h28
Mais quand un pilote mord la partie verte même de quelques infimes millimètres

Tu es tout de même très partial pour ne pas dire de mauvaise foi :D

Selon toi, Marquez a mordu de quelques millimètres ? :boutons:

J'espère que dans la vie de tous les jours tu n'a pas besoin d'avoir le compas dans l’œil ou que ta survie ne dépend pas de ta capacité à juger d'une distance :)

qui ne lui a fait ni gagner du temps ni ne l'aurait fait chuter si gazon- Mr Pénalité s'empresse de sanctionner
Je ne sais pas si Mr Pénalité s'empresse ou pas, mais Mr Mauvaise foi frappe à nouveau.:)

Bien évidemment que sont passage dans le vert le favorise, cela lui permet de ressortir plus vite, donc de gagner du temps.

Alors peut-être (personne ne le sait en réalité) qu'un passage à ras du vert ne lui aurait pas fait perdre la pole, mais on le saura jamais.

Quant à critiquer la décision d'une commission qui applique le règlement du passage dans le vert à la lettre depuis toujours, ce n'est pas recevable.

criducati
06/10/2024, 03h41
Tu es tout de même très partial pour ne pas dire de mauvaise foi :D

Selon toi, Marquez a mordu de quelques millimètres ? :boutons:

J'espère que dans la vie de tous les jours tu n'a pas besoin d'avoir le compas dans l’œil ou que ta survie ne dépend pas de ta capacité à juger d'une distance :)

Je ne sais pas si Mr Pénalité s'empresse ou pas, mais Mr Mauvaise foi frappe à nouveau.:)

Bien évidemment que sont passage dans le vert le favorise, cela lui permet de ressortir plus vite, donc de gagner du temps.

Alors peut-être (personne ne le sait en réalité) qu'un passage à ras du vert ne lui aurait pas fait perdre la pole, mais on le saura jamais.

Quant à critiquer la décision d'une commission qui applique le règlement du passage dans le vert à la lettre depuis toujours, ce n'est pas recevable.
On sait que tu es pro-pénalité, mais je suis d'accord avec Bilou.
En fait la direction de course est passé d'une extrémité à l'autre.
Quand je pense qu'en 73 Saarinen et Pasolini se sont tués à Monza à cause d'une négligence de nettoyage de piste dont il y avait de l'huile sur une partie et qui n'avait pas été nettoyée. Mais là c'est trop!!!
https://fr.motorsport.com/motogp/news/jarno-saarinen-prodige-destin-tragique/937741/

criducati
06/10/2024, 03h58
J'ai vu la fin du warm up Moto--Gp. Les pilotes de pointe aux avant-postes.8 Ducati avec les meilleurs temps. Normal quoi!.
Sauf Acosta(4éme temps)

criducati
06/10/2024, 05h30
Course Moto3 intense!!! Je laisse, pour ceux qui vont la voir en replay la regarder.

criducati
06/10/2024, 06h59
La course Moto2. La flotte s'est mise à tomber sur la grille.La chose la plus importante, ce fut le choix entre slicks et pluie.
M.Gonzalez gagne sa 1ère course devant Ai Ogura devant son public et F.Salac.
Maintenant la Moto Gp.

danlos
06/10/2024, 09h02
Course Moto3 habituelle j'ai envie de dire :)
De la baston entre 5-6 pilotes, puis David Alonso gagne.
Belle victoire comme d'habitude, et surtout très très beau titre de champion du Monde. Largement mérité!! Et en plus, il paraît sympa :)

En Moto2, une course bizarre, des choix à faire sur la grille, seul Ogura dans les leaders a pris le risque de partir en slick, bravo à lui. Maintenant, il fait un très grand pas vers le titre.
Content pour Gonzalez de le voir gagner une course.

En MotoGP, on s'est un peu ennuyé tout de même :)
Mais les deux de devant ont un tel rythme, réussir à enchainer autant de tours à un tel niveau, c'est magnifique, mais on s'embête un peu car il n'y a pas de baston. On attend seulement de savoir lequel des deux va chuter :)
C'est bien pour le championnat de revoir Bagnaia devant Martin 10 points d'écart entre les deux, c'est cool alors qu'il reste 4 courses (et donc 148 points à distribuer).

Derrière comme très souvent depuis plusieurs courses, on a Marquez et Bastianini qui sont eux aussi au dessus des autres.

Dommage pour Acosta, encore une chute.
Les KTM étaient bien sur ce circuit. Contrairement aux Aprilia.
Et puis Yamaha et Quartararo encore en panne d'essence, cette fois dans le dernier virage, ils progressent :)

criducati
06/10/2024, 10h06
Belle victoire comme d'habitude, et surtout très très beau titre de champion du Monde. Largement mérité!! Et en plus, il paraît sympa :)
J'ai vu la course en direct. Comme c'était très tôt je n'ai pas osé dire que Alonso avait gagné la course et donc était champion du monde dès le Japon.

Mais les deux de devant ont un tel rythme, réussir à enchainer autant de tours à un tel niveau, c'est magnifique, mais on s'embête un peu car il n'y a pas de baston. On attend seulement de savoir lequel des deux va chuter :)

Perso je ne suis pas ennuyé. Il y avait du suspens surtout lorsque çà faisait un peu l'accordéon entre Bagnaia et Martin. Mais ce dernier a pris ensuite la sage décision de rester second plutôt que de ne pas marquer de points. Et il y a eu la belle remontée de M.Marquez (entre autre)

Dommage pour Acosta, encore une chute....

Oui c'est dommage. Hervé Poncharal a dit que pour la sprint il n'était pas étonné de le voir chuter, tellement il attaquait!
Mais pour cette 2ème chute?

Et puis Yamaha et Quartararo encore en panne d'essence, cette fois dans le dernier virage, ils progressent :)
C'est vraiment une panne de trop!!!
RdP qui a trouvé que Fabio a été un peu trop virulent envers Yamaha et prenait des risques. Il faut comprendre le pilote. D'abord c'était une réaction à chaud. Et je pense qu'il a eu raison de pousser un petit coup de gueule!

Bilou
06/10/2024, 19h27
...

Oui, super content pour David Alonso qui est mon pilote Moto3 préféré !
Un titre de plus acquis avec une victoire, donc avec panache et non en gestion de course, et ça c'est la marque des grands champions !

Grand champion qu'Alonso a tout pour le devenir, doué, rapide, avec une excellente gestion de course ainsi qu'une intelligence de course rare chez un pilote de son âge .
Et de plus, comme tu le dis (très) sympathique à l'image (à l'inverse d'une certaine pépite du nom d'Acosta...) ! :)

...

En Moto2, une course bizarre, des choix à faire sur la grille, seul Ogura dans les leaders a pris le risque de partir en slick, bravo à lui. Maintenant, il fait un très grand pas vers le titre.
Content pour Gonzalez de le voir gagner une course.

...

S'il y a un pilote qui avait tout intérêt à prendre le risque de partir en slick afin de tenter un coup pour revenir au championnat, c'etait bien Sergio Garcia !
Risque que malheureusement il n'a pas pris, terminant une fois de plus très loin de son rival au championnat . :bad:

Ceci dit, Ogura n'a pas vraiment de mérite, étant local et connaissant donc bien la météo des lieux, il savait très bien que la pluie n'allait pas revenir avant la fin de la course ! :)
Bien vu donc de la part des autres pilotes qui ont "copié" sur le japonais ! :)

...

Mais les deux de devant ont un tel rythme, réussir à enchainer autant de tours à un tel niveau, c'est magnifique, mais on s'embête un peu car il n'y a pas de baston. ...

Pas mieux, entièrement de ton avis !

Même M.Marquez a dit que la course a été un peu ennuyeuse car manquant de dépassements !
Alors si un pilote dit cela alors qu'il est en pleine action sur la piste, il est normal que nous, téléspectateurs tranquillement installés dans notre canapé, la trouvions aussi un peu ennuyeuse ! :)

... On attend seulement de savoir lequel des deux va chuter :...

Oui, et ce n'est pas qu'on aime voir un pilote chuter (quoique certains fans de Rossi envers M.Marquez à l'époque ...:bad:), mais ces deux là nous ont tellement habitué à les voir chuter à tour de rôle ! :)

...
C'est bien pour le championnat de revoir Bagnaia devant Martin 10 points d'écart entre les deux, c'est cool alors qu'il reste 4 courses (et donc 148 points à distribuer).

...

Oui, c'est bien pour le suspense au championnat, mais moi je suis pour Martin et j'aurais préféré que ce soit lui qui finisse devant Bagnaia, et ce sur les deux courses !
C'est difficile de vouloir un championnat très serré et de vouloir en même temps qu'un pilote prenne le large pour le voir obtenir le titre au dépend de l'autre ! :)

...
...
C'est vraiment une panne de trop!!!
RdP qui a trouvé que Fabio a été un peu trop virulent envers Yamaha et prenait des risques. Il faut comprendre le pilote. D'abord c'était une réaction à chaud. Et je pense qu'il a eu raison de pousser un petit coup de gueule!

Oui, tout à fait de ton avis !
Un coup de gueule ça fait du bien surtout dans des cas comme celui ci et c'est tout à fait normal .
Après tout, un pilote est un être humain, pas un robot qui doit être en toutes circonstances quasi dénué de sentiments négatifs et obligé d'avoir en permanence une attitude positive et diplomatique .
Ce que malheureusement voudrait les instances dirigeantes, que ce soit dans le sport ou dans la société en général...:bad:

Pasky
06/10/2024, 20h59
On sait que tu es pro-pénalité, mais je suis d'accord avec Bilou.Absolument pas !!
Je suis pour que le règlement soit appliqué tel qu'il est défini, c'est très différent.

Dans le cas précis de M.Marquez, il est évident qu'il gagne du temps en passant (même très peu) dans le vert.

Si la pénalité qui correspond au règlement est jugée trop sévère, alors il faut revoir le règlement, mais ne pas transiger avec son application.

Quand je pense qu'en 73 Saarinen et Pasolini se sont tués à Monza à cause d'une négligence de nettoyage de piste dont il y avait de l'huile sur une partie et qui n'avait pas été nettoyée.Cinquante ans plus tard c'est toujours sujet à polémique ;)

Oui c'est dommage. Hervé Poncharal a dit que pour la sprint il n'était pas étonné de le voir chuter, tellement il attaquait! Et il a conclu en disant que pour la course longue il espérait voir Acosta faire de même... et c'est ce qu'il a fait :D

Bagnaia a gagné non pas facilement, mais en dominant son sujet.
Martin a été intelligent en renonçant à en faire trop.

Je suis étonné de la relative contre performance de M.Marquez.:boutons:

Acosta prouve que lorsqu'on est rookie on apprend pas si vite que ça. ;)

En moto2 Ogura passe pour un génie alors qu'il a juste joué à la roulette Russe.
Régional de l'étape ou pas, tu ne commandes pas la météo.

Selon moi, s'il y en a bien un qui n'aurait pas du tenter les slcicks en s'en remettant à sa bonne étoile c'est bien lui.

Pauloraro
07/10/2024, 15h13
Je viens de finir de regarder les courses Moto3 et Moto2.
J'étais debout pour le GP, comme j'ai pu lire, effectivement, on s'est un peu ennuyé...
Je m'attendais à ce que la pluie tombe (peut être pas autant que l'année dernière cela dit), ça aurait amené un peu plus de suspense (Martin va t'il refaire la même boulette ? haha)

Dommage pour Acosta encore une fois, je l'aurais bien vu décrocher son premier succès en GP. Ca aurait été beau !
Maintenant, à savoir qui gagnera en premier : Marquez sur une Ducati ou Acosta ? Le débat est lancé ;)

Et que dire de Fabio qui subit une nouvelle panne d'essence ? Je sais pas trop... :bad:

Un podium des plus classiques, heureusement qu'il y a eu du spectacle en Moto3 et un bouleversement en Moto2 !

Perso, j'ai hâte d'être en 2027 pour voir l'impact qu'auront la réduction de la cylindrée et toutes les règles qui vont s'appliquer (notamment sur l'aéro). Ca devrait apporter un peu plus de baston.

Pasky
07/10/2024, 16h49
Maintenant, à savoir qui gagnera en premier : Marquez sur une Ducati ou Acosta ? Le débat est lancé ;):boutons:
Comme on l'a entendu ailleurs, "la question est toute répondue", puisque Marquez a deux victoires (Aragon et Misano).

Pauloraro
07/10/2024, 17h44
:boutons:
Comme on l'a entendu ailleurs, "la question est toute répondue", puisque Marquez a deux victoires (Aragon et Misano).

Comment j'ai pu zapper ça ? :boutons:
Du coup, la question est vite répondue haha

danlos
07/10/2024, 20h52
Je suis étonné de la relative contre performance de M.Marquez.:boutons:

Egalement, et surtout dès la course sprint, il avouait qu'il ne pouvait pas faire mieux. Il prend cette place, mais vraiment par défaut.

Acosta prouve que lorsqu'on est rookie on apprend pas si vite que ça. ;)
De mon côté, je lui laisse jusqu'à la fin de saison pour faire ce genre de connerie. C'est son année rookie, il n'a rien à perdre, il peut prendre ce genre de risque, tenter de forcer le plus possible pour gagner. Par contre si l'an prochain il refait les mêmes erreurs à partir du GP d'Autriche, ce ne sera pas pareil :D

En moto2 Ogura passe pour un génie alors qu'il a juste joué à la roulette Russe.
Régional de l'étape ou pas, tu ne commandes pas la météo.

Selon moi, s'il y en a bien un qui n'aurait pas du tenter les slcicks en s'en remettant à sa bonne étoile c'est bien lui.
Oui, c'était un gros risque, c'est passé pour lui. Sinon il serait passé pour un idiot. Mais d'un autre côté, il avait de l'avance au championnat, c'était le meilleur moment pour faire ce choix et prendre ce risque. Il avait un joker d'avance.
Et est-ce qu'il savait les pneus que les autres pilotes avaient mis? :boutons:
En tout cas, c'est le seul qui a pris ce risque parmi les leaders, il a eu raison, c'est passé :)

Bilou
07/10/2024, 21h25
...

Dans le cas précis de M.Marquez, il est évident qu'il gagne du temps en passant (même très peu) dans le vert.

...

Je ne vois absolument pas ce qui peut te permet d'affirmer cela !

Ce n'est pas parce que la direction de course estime qu'un pilote à obligatoirement gagné du temps en passant dans le vert (principalement de façon aussi insignifiante) que c'est la vérité et qu'il faut à tout prix croire qu'elle a raison !

Passer d'une façon aussi insignifiante partie sur le vert et de plus bien après le virage, faudra me montrer comment on peut calculer qu'il a gagné du temps et le prouver !

...

Si la pénalité qui correspond au règlement est jugée trop sévère, alors il faut revoir le règlement, mais ne pas transiger avec son application.

...

Oui, revoir le règlement, et sur beaucoup de choses afin d'éviter les nombreuses injustices qu'il apporte actuellement !

Bilou
10/10/2024, 19h26
Miller est loin d'obtenir les résultats espérés, mais quand on voie sur la petite vidéo en fin d'article à quoi sont dues les vibrations qu'il ressent depuis le début de saison, il lui est quand même difficile de performer !
Impressionnant la déformation du pneu arrière !

https://fr.motorsport.com/motogp/news/miller-taper-tete-murs-ktm-vibrations/10661369/

Pasky
10/10/2024, 21h07
Je ne vois absolument pas ce qui peut te permet d'affirmer cela !Tu roules en moto je crois savoir.;)
Donc tu dois comprendre facilement qu'en sortant un peu plus large, M.Marquez peut garder un peu plus de vitesse, et ainsi gagner un peu de temps.
Alors certes, on ne parle pas d'énormément de différence, et je pense même qu'en ne sortant pas sur le vert il conservait sa pole.

Cependant, nier le fait qu'en sortant comme il l'a fait dans le vert, ne lui donne pas un avantage, n'est pas raisonnable :)

Bilou
11/10/2024, 19h41
Tu roules en moto je crois savoir.;)
Donc tu dois comprendre facilement qu'en sortant un peu plus large, M.Marquez peut garder un peu plus de vitesse, et ainsi gagner un peu de temps.
Alors certes, on ne parle pas d'énormément de différence, et je pense même qu'en ne sortant pas sur le vert il conservait sa pole.

Cependant, nier le fait qu'en sortant comme il l'a fait dans le vert, ne lui donne pas un avantage, n'est pas raisonnable :)

Non, pour avoir mordu si peu (et le mot est faible ! :)) , je ne pense pas du tout qu'il ait gagné du temps, aussi infime soit il .

Mais bon, le règlement te donne raison et pas à moi, normal, il sait que je le trouve trop souvent injuste et illogique et donc que je ne l'apprécie pas ! :)

xleu
11/10/2024, 23h04
Non, pour avoir mordu si peu (et le mot est faible ! :)) , je ne pense pas du tout qu'il ait gagné du temps, aussi infime soit il ....

ça semble rien mais si, il gagne du temps c'est une certitude.

Bilou
12/10/2024, 12h29
ça semble rien mais si, il gagne du temps c'est une certitude.

Et c'est calculé de quelle façon ?

Pasky
12/10/2024, 13h20
Il ne s'agit pas de calcul, mais de logique et les plus instruits (dont je ne fais pas partie) pourraient te l'expliquer par des la physique.

En exagérant pour être clair, penses tu que Marquez puisse passer 2 mètres plus à l"intérieur de la piste et aller aussi vite en terme de chrono final ?

Non, et ça doit te paraître évident, parce que pour passer 2 mètres à l'intérieur il faudrait qu'il aille beaucoup moins vite et cela handicaperait fortement sa relance.

Et bien c'est la même chose que ce soit 2 mètres, 1 mètre, 50cm ou 5cm..

xleu
12/10/2024, 13h47
je critique souvent les passages dans le vert, car ils ne favorisent pas toujours le pilote, mais surtout c'est leur positionnement, sur le cas Marquez dont nous débattons je trouve que cette petite ligne de vert qui suit le début de la ligne droite est complètement inutile.... mais c'est comme ça, on passe dans le vert, on est sanctionné...

Bilou
12/10/2024, 19h43
Il ne s'agit pas de calcul, mais de logique et les plus instruits (dont je ne fais pas partie) pourraient te l'expliquer par des la physique.

En exagérant pour être clair, penses tu que Marquez puisse passer 2 mètres plus à l"intérieur de la piste et aller aussi vite en terme de chrono final ?

Non, et ça doit te paraître évident, parce que pour passer 2 mètres à l'intérieur il faudrait qu'il aille beaucoup moins vite et cela handicaperait fortement sa relance.

Et bien c'est la même chose que ce soit 2 mètres, 1 mètre, 50cm ou 5cm..

Non, le temps éventuellement gagné entre 2 mètres , un mètre, 50 cm ou 5 cm à l'intèrieur ne peut être le m^me .

Et je ne changerais pas d'avis sur le fait qu'ayant aussi peu mordu et de plus sur cette partie verte éloignée du virage à proprement dit, M.Marquez n'a nullement gagné de temps, à moins qu'on me prouve le contraire par d'ailleurs je ne sais quel moyen valable .

je critique souvent les passages dans le vert, car ils ne favorisent pas toujours le pilote, mais surtout c'est leur positionnement, sur le cas Marquez dont nous débattons je trouve que cette petite ligne de vert qui suit le début de la ligne droite est complètement inutile.... mais c'est comme ça, on passe dans le vert, on est sanctionné...

Là, entièrement de ton avis ! :)

Pasky
12/10/2024, 21h10
Non, le temps éventuellement gagné entre 2 mètres , un mètre, 50 cm ou 5 cm à l'intèrieur ne peut être le m^me . Je ne te dis pas que le temps gagné est le même , je te dis que le principe est le même, à savoir : du temps gagné.
Je me demande parfois si tu ne le fais pas exprès. ;)

Et je ne changerais pas d'avis .Dans le même ordre d'idée il y a des personnes qui ne changeront jamais d'avis sur le fait que la terre est plate, libre à toi

Je viens de t'expliquer le pourquoi du comment, essaie d'y réfléchir sans te dire que "de toute façon j'ai raison, na !" et il va t’apparaître évident que ce que je dis est le fruit de la logique.

Leonard
13/10/2024, 08h58
Il me semble effectivement évident et même logique que ce passage dans le vert est un gain de temps. Alors certes difficile à quantifier, mais je pense qu'on parle de quelques millièmes ou dixièmes à peine.
On peut se l'imaginer en faisant une expérience de pensée.
Ou simplement en roulant en moto, et même en vélo par exemple.

Partie verte placée après une sortie de virage en pleine ré accélération, vitesse qui s'accroit donc poussée vers l'extérieur.
Une vitesse moindre ( donc perte de temps ) aurait permis à Marquez de ne pas morde dans le vert.
Après cela ne l'aurait sans doute pas empêché de faire la pole, vu la marge sur le deuxième.

papy mougeot
13/10/2024, 10h38
Il a mordu et il n'aurait pas dû, le réglement est clair, pas le droit de mordre dans le vert car bien souvent ça fait gagner du temps, pour Marquez ça représente quasiment rien dans son cas mais... pas le droit! :non:

Les parties vertes sont là pour empêcher de prendre très large ce qui peut fait gagner du temps car on passe plus vite, question d'équité mais aussi de sécurité, après le vibreur c'est rarement praticable.

Perso ce sont les vibreurs que je peindrais en vert! :fute:

:etonnant:

criducati
14/10/2024, 13h39
Miller est loin d'obtenir les résultats espérés, mais quand on voie sur la petite vidéo en fin d'article à quoi sont dues les vibrations qu'il ressent depuis le début de saison, il lui est quand même difficile de performer !
Impressionnant la déformation du pneu arrière !

https://fr.motorsport.com/motogp/news/miller-taper-tete-murs-ktm-vibrations/10661369/
Merci pour ce lien. On comprend que Miller a de quoi se taper la tête contre les murs.

Attention! ceux qui veulent voir la FP Moto3 en Australie et en direct, elle aura lieu le jeudi à 23H45 (sur notre fuseau horaire bien sur)

Pasky
14/10/2024, 14h14
Ce que l'on voit sur la vidéo sur la moto de Miller n'est pas lié à ce que les pilotes nomment des vibrations.

La on a une torsion du bras oscillant qui met en contrainte le pneu qui se déforme latéralement repoussant le bras à l'opposé, ce dernier à son tour réagit en repoussant le pneu.

Attention! ceux qui veulent voir la FP Moto3 en Australie et en direct, elle aura lieu le jeudi à 23H45 (sur notre fuseau horaire bien sur)Je sais que toi tu n'auras pas be soin de te lever car tu ne seras pas encore couché :)