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Voir la version complète : Le Mans - France


FracK
03/03/2004, 19h24
http://www.forum-motogp.com/Circuits/Lemans.jpg
http://image-photos.linternaute.com/image_photo/550/autres-villes-le-mans-france-1345586084-1288874.jpg (http://i68.servimg.com/u/f68/11/58/72/45/jerez-10.jpg)



Info

• Pays: France
• Nom: Circuit Bugatti du Mans
• Longueur: 4.180 mètres
• Largeur: 13 mètres
• Plus longue ligne droite: 674 mètres
• Total de virages: 13
• Virages à droite: 9
• Virages à gauche: 4
• Année de construction: 1966 modifié en 2008
• Site Web: http://www.gpfrancemoto.com/

http://www.fun-moto.fr/img/circuit_bugatti_du_mans_les_24_heures_du_mans_moto 32d.jpg (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0e/Circuit_Jerez.png)


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OnBoard


Le Mans est un circuit typique qui alterne freinage et accélération, avec une difficulté supplémentaire : un des virages les plus rapides du calendrier, juste après la ligne d’arrivée, très courte. Il y a plusieurs épingles et chicanes, ce qui n’implique pas seulement pour le pilote de garder l’équilibre et le contrôle de sa moto tout en freinant beaucoup et régulièrement, mais de passer rapidement et proprement d’un freinage appuyé à une bonne accélération à la sortie des courbes.
Avec 9 virages à droite et 4 à gauche, la piste est particulièrement difficile avec un côté des pneus mais il n’y a pas de recette magique pour la mise au point de la moto. Le Mans est probablement le dernier circuit technique du calendrier, il n’a pas vraiment de particularité qui le distinguerait des autres tracés.


Historique :


Le circuit Bugatti a été construit en 1966 grâce a Jacques Finance président de la commission sportive de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) ainsi que Jean-Marie Lelièvre président de l'ACO.



http://racingmemo.free.fr/M%20CIRCUITS/images/CircGP%20-%20BUGATTI%201.jpg
Tracé du circuit en 1967


Ce circuit a connu quelques aménagements durant sa "carrière", le premier virage à avoir reçu une modification est celui du Garage Vert à la fin des années 70.
Ensuite les courbes Dunlop et du Chemin aux Bœufs ont été transformées en chicanes.

http://racingmemo.free.fr/M%20CIRCUITS/images/CircGP%20-%20BUGATTI%202.jpg
Le circuit en 1989


Le secteur des "S" Bleus a été totalement modifié lors de la construction des nouveaux stands durant la saison 1990-1991.
Le virage du Musée a lui aussi reçu une modification pour agrandir le bac a gravier qui était déjà présent. En 2002, la chicane Dunlop et le virage de la Chapelle ont connu le même sort.

http://img827.imageshack.us/img827/6/lemans2005.jpg
Tracé de 2002 à 2005


Durant la saison 2005-2006, le tracé de la courbe et de la chicane Dunlop est à nouveau modifié pour répondre a la demande de la F.I.M qui menacé de ne plus courir le GP de France au Mans.
http://img508.imageshack.us/img508/8796/lemans2006.jpg
Tracé depuis 2006


En 2007, le village a été refait.
En 2008, le virage du Garage Vert a subi une modification qui allonge la piste de 5 mètres pour plus de sécurité



Stats MotoGP

• Record du Circuit: Dani Pedrosa, 2011, Honda, Honda Repsol Team, 1'33.617
• Pole Position: Dani Pedrosa, 2008, Honda, Honda Repsol Team, 1'32.647
• Vitesse Maxi: Casey Stoner, 2011, Honda, Honda Repsol Team, 293.2 Km/h

Stats Moto2
• Record du Circuit: Marc Marquez, 2011, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 1'38.533
• Pole Position: Stefan Bradl, 2011, Kalex, Viessmann Kiefer Racing, 1'38.357
• Vitesse Maxi: Marc Marquez, 2011, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 263.5 Km/h


Précédents vainqueurs de la course du Mans:

-MotoGP
2011 : Casey Stoner (Honda)
2010 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2009 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2008 : Valentino Rossi (Yamaha)
2007 : Chris Vermeulen (Suzuki)
2006 : Marco Melandri (Honda)
2005 : Valentino Rossi (Yamaha)
2004 : Sete Gibernau (Honda)
2003 : Sete Gibernau (Honda)
2002 : Valentino Rossi (Honda)

-500cc
2001 : Max Biaggi
2000 : Alex Crivillé
1995 : Mick Doohan
1994 : Mick Doohan
1990 : Kevin Scwantz
1989 : Eddie Lawson
1987 : Randy Mamola
1985 : Freddie Spencer
1983 : Freddie Spencer
1979 : Barry Sheene
1976 : Barry Sheene
1970 : Giacomo Agostini
1969 : Giacomo Agostini

-350 cc
1979 : Patrick Fernandez
1976 : Walter Villa

-Moto2
2011 : Marc Marquez (Suter)
2010 : Toni Elias (Moriwaki)

-250cc
2009 : Marco Simoncelli
2008 : Alex Debon
2007 : Jorge Lorenzo
2006 : Yuki Takahashi
2005 : Dani Pedrosa
2004 : Dani Pedrosa
2003 : Toni Elias
2002 : Fonsi Nieto
2001 : Daijiro Kato
2000 : Tohru Ukawa
1995 : Ralf Waldmann
1994 : Loris Capirossi
1990 : Carlos Cardus
1989 : Carlos Cardus
1987 : Reinhold Roth
1985 : Feddie Spencer
1983 : Alan Carter
1979 : Kork Ballington
1976 : Walter Villa
1970 : Rodney Gould
1969 : Santiago Herrero

-125cc
2011 : Maverick Vinales
2010 : Pol Espargaro
2009 : Julian Simon
2008 : Mike Di Meglio
2007 : Sergio Gadea
2006 : Tom Luthi
2005 : Tom Luthi
2004 : Andrea Dovizioso
2003 : Dani Pedrosa
2002 : Lucio Cechinnello
2001 : Manuel Poggiali
2000 : Youchi Ui
1995 : Haruchika Aoki
1994 : Noboru Ueda
1990 : Hans Spaan
1989 : Jorge Martinez
1987 : Fausto Gresini
1985 : Ezio Ganola
1983 : Ricardo Tormo
1979 : Guy Bertin
1970 : Dieter Braun
1969 : Jean Auréal

-80cc
1985 : Angel Nieto

-50cc
1983 : Stefan Dorflinger
1979 : Eugenio Lazzarini
1976 : Herbert Rittberger
1970 : Angel Nieto
1969 : Aalt Toersen

http://www.lemans.org/wpphpFichiers/1/1/ressources/Image/ACO/2010_05_17/NCA08GPF_300_2700.jpg

Calimero33
18/08/2005, 17h08
Tour du Circuit en 3D (http://www.superbike.lv/3dtrases/le_mans.swf)

Calimero33
23/12/2005, 16h19
Tour du Circuit OnBoard (http://www.zippyvideos.com/6736803632809556/lemansonboard/)

Dark Angel
23/12/2005, 18h18
Motocyclisme : La nouvelle chicane Dunlop séduit déjà

Alors que les travaux d'aménagement sont toujours en cours et que l'homologation officielle de la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) n'est programmée que ce mercredi, certains Teams officiels (Suzuki, Yamaha, Kawasaki...) ont pu inaugurer la nouvelle chicane Dunlop hier à l'occasion d'essais privés à un mois environ des 24 Heures du Mans moto (22-23 avril). Un tracé new-look ayant déjà conquis les pilotes. En attendant de séduire le public...

« Désormais, le virage vous saute à la figure ». Les yeux pétillants, Christophe Guyot, toujours prêt à réenfiler casque et combinaison, vient d'inaugurer à son tour le tracé flambant neuf de la chicane Dunlop. « Comme le virage se referme davantage, on risque de perdre 20 à 30 km/h en vitesse pure. En revanche, bonjour les sensations car il y a beaucoup plus d'angle. Alors qu'avant, on ne faisait qu'effleurer le bitume avec le genou à 270 km/h, là on va réellement le poser à 240 ».

Le big-boss du GMT 94 visiblement séduit pas le nouveau paysage de la sortie des stands. « Le fait d'avoir élargi le dégagement va selon moi faciliter les dépassements. Le public va se régaler avec plus de visibilité, plus d'angle et sans doute plus de doublements. Une chicane vraiment très télévisuelle... »

Un peu moins d'enthousiasme dans la bouche expérimentée de Dominique Méliand, l'autre grand manitou de l'endurance mondiale. « Vu la poussière sur la piste, il est difficile de se faire une idée encore définitive surtout que les pilotes manquent encore de repères. Mais j'y vois déjà un petit bémol en sortie de virage. Celui-ci étant beaucoup plus fermé qu'avant, les pilotes ont beaucoup de mal à appréhender la sortie justement. En terme de vitesse, je ne suis pas persuadé qu'on en perde beaucoup. En MotoGP, à 280 km/h, ça devrait passer... » Les paris sont ouverts. Même si hier, les chronos n'étaient pas la priorité « number one » des pilotes invités à cette répétition générale grandeur nature. « Une séance studieuse, où nous avons plusieurs trains de pneus à tester, résume Dominique Méliand. Il est simplement dommage que l'état de la piste rende plus difficile l'adhérence et le grip car sans bon grip, difficile de peaufiner les réglages des motos. Mais on ne va pas toujours pleurer car le temps est avec nous ».

Un soleil estival pour un mercure printanier. Tout au moins l'après-midi. « Quand nous avons débuté les essais ce matin, la piste était à peine à 4°C. Là, c'est déjà beaucoup mieux ». Du coup, les temps sont logiquement descendus. Comme ces 1'41''07 annoncés en milieu d'après-midi dans le box du Sert. L'oeuvre de Sébastien Gimbert. « Ce circuit, je l'adore. Je m'y sens un peu chez moi. Concernant la nouvelle chicane, il nous faut encore un peu de temps pour s'y habituer. Surtout à cette vitesse. Une chose est sûre, le fait d'avoir plus d'angle risque de favoriser les dépassements et donc le spectacle. Même si pour moi, les virages du Musée et de la Chapelle restent les endroits clés pour le public... »


Source: www.lemans.maville.com

El coyote
16/03/2006, 01h59
Vivement le GP
Merci chérie ...

Dark Angel
16/03/2006, 12h20
:cool:

Thunderace59
04/12/2006, 09h46
le garage vert se situe dans les 2 virages à 90° (les 2 1er)?
la tribune Carrefour se situe ou?

GéantVert
04/12/2006, 11h04
Thunderace59, çà devrait répondre à tes questions
:)

http://www.autorevue.cz/Obrazky/2006/05kveten/gp-francie-moto/20.jpg


http://www.gpfrancemoto.com/site/general.php

evilolaf
04/12/2006, 11h08
la tribune Carrefour se situe ou?

au virage de la chapelle -> http://www.gpfrancemoto.com/site/general.php?id=1,9&l=fr

Setemoa
23/12/2006, 16h54
J'adore trop ce circuit j'y vais tout les ans depuis 5 ans, le paddock est trop bien et les loges aussi !!!! :)

GéantVert
14/05/2007, 17h28
Le promoteur du Grand Prix de France moto Claude Michy a confirmé que l'épreuve serait organisée au Mans jusqu'en 2011. "Nous allons profiter de la pérennité de la course sur le circuit du Mans jusqu'en 2011 pour construire l'avenir ensemble", a commenté M. Michy.

L'épreuve sarthoise est la 5e des 18 que compte le calendrier international, et la 4e en terme de fréquentation puisqu'elle accueille 75.000 spectateurs le dimanche et environ 180.000 sur les trois jours.


C'est bon pour nous çà :content: