FracK
03/03/2004, 19h24
http://www.forum-motogp.com/Circuits/Lemans.jpg
http://image-photos.linternaute.com/image_photo/550/autres-villes-le-mans-france-1345586084-1288874.jpg (http://i68.servimg.com/u/f68/11/58/72/45/jerez-10.jpg)
Info
• Pays: France
• Nom: Circuit Bugatti du Mans
• Longueur: 4.180 mètres
• Largeur: 13 mètres
• Plus longue ligne droite: 674 mètres
• Total de virages: 13
• Virages à droite: 9
• Virages à gauche: 4
• Année de construction: 1966 modifié en 2008
• Site Web: http://www.gpfrancemoto.com/
http://www.fun-moto.fr/img/circuit_bugatti_du_mans_les_24_heures_du_mans_moto 32d.jpg (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0e/Circuit_Jerez.png)
Nsp4RuYqhB0
OnBoard
Le Mans est un circuit typique qui alterne freinage et accélération, avec une difficulté supplémentaire : un des virages les plus rapides du calendrier, juste après la ligne d’arrivée, très courte. Il y a plusieurs épingles et chicanes, ce qui n’implique pas seulement pour le pilote de garder l’équilibre et le contrôle de sa moto tout en freinant beaucoup et régulièrement, mais de passer rapidement et proprement d’un freinage appuyé à une bonne accélération à la sortie des courbes.
Avec 9 virages à droite et 4 à gauche, la piste est particulièrement difficile avec un côté des pneus mais il n’y a pas de recette magique pour la mise au point de la moto. Le Mans est probablement le dernier circuit technique du calendrier, il n’a pas vraiment de particularité qui le distinguerait des autres tracés.
Historique :
Le circuit Bugatti a été construit en 1966 grâce a Jacques Finance président de la commission sportive de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) ainsi que Jean-Marie Lelièvre président de l'ACO.
http://racingmemo.free.fr/M%20CIRCUITS/images/CircGP%20-%20BUGATTI%201.jpg
Tracé du circuit en 1967
Ce circuit a connu quelques aménagements durant sa "carrière", le premier virage à avoir reçu une modification est celui du Garage Vert à la fin des années 70.
Ensuite les courbes Dunlop et du Chemin aux Bœufs ont été transformées en chicanes.
http://racingmemo.free.fr/M%20CIRCUITS/images/CircGP%20-%20BUGATTI%202.jpg
Le circuit en 1989
Le secteur des "S" Bleus a été totalement modifié lors de la construction des nouveaux stands durant la saison 1990-1991.
Le virage du Musée a lui aussi reçu une modification pour agrandir le bac a gravier qui était déjà présent. En 2002, la chicane Dunlop et le virage de la Chapelle ont connu le même sort.
http://img827.imageshack.us/img827/6/lemans2005.jpg
Tracé de 2002 à 2005
Durant la saison 2005-2006, le tracé de la courbe et de la chicane Dunlop est à nouveau modifié pour répondre a la demande de la F.I.M qui menacé de ne plus courir le GP de France au Mans.
http://img508.imageshack.us/img508/8796/lemans2006.jpg
Tracé depuis 2006
En 2007, le village a été refait.
En 2008, le virage du Garage Vert a subi une modification qui allonge la piste de 5 mètres pour plus de sécurité
Stats MotoGP
• Record du Circuit: Dani Pedrosa, 2011, Honda, Honda Repsol Team, 1'33.617
• Pole Position: Dani Pedrosa, 2008, Honda, Honda Repsol Team, 1'32.647
• Vitesse Maxi: Casey Stoner, 2011, Honda, Honda Repsol Team, 293.2 Km/h
Stats Moto2
• Record du Circuit: Marc Marquez, 2011, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 1'38.533
• Pole Position: Stefan Bradl, 2011, Kalex, Viessmann Kiefer Racing, 1'38.357
• Vitesse Maxi: Marc Marquez, 2011, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 263.5 Km/h
Précédents vainqueurs de la course du Mans:
-MotoGP
2011 : Casey Stoner (Honda)
2010 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2009 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2008 : Valentino Rossi (Yamaha)
2007 : Chris Vermeulen (Suzuki)
2006 : Marco Melandri (Honda)
2005 : Valentino Rossi (Yamaha)
2004 : Sete Gibernau (Honda)
2003 : Sete Gibernau (Honda)
2002 : Valentino Rossi (Honda)
-500cc
2001 : Max Biaggi
2000 : Alex Crivillé
1995 : Mick Doohan
1994 : Mick Doohan
1990 : Kevin Scwantz
1989 : Eddie Lawson
1987 : Randy Mamola
1985 : Freddie Spencer
1983 : Freddie Spencer
1979 : Barry Sheene
1976 : Barry Sheene
1970 : Giacomo Agostini
1969 : Giacomo Agostini
-350 cc
1979 : Patrick Fernandez
1976 : Walter Villa
-Moto2
2011 : Marc Marquez (Suter)
2010 : Toni Elias (Moriwaki)
-250cc
2009 : Marco Simoncelli
2008 : Alex Debon
2007 : Jorge Lorenzo
2006 : Yuki Takahashi
2005 : Dani Pedrosa
2004 : Dani Pedrosa
2003 : Toni Elias
2002 : Fonsi Nieto
2001 : Daijiro Kato
2000 : Tohru Ukawa
1995 : Ralf Waldmann
1994 : Loris Capirossi
1990 : Carlos Cardus
1989 : Carlos Cardus
1987 : Reinhold Roth
1985 : Feddie Spencer
1983 : Alan Carter
1979 : Kork Ballington
1976 : Walter Villa
1970 : Rodney Gould
1969 : Santiago Herrero
-125cc
2011 : Maverick Vinales
2010 : Pol Espargaro
2009 : Julian Simon
2008 : Mike Di Meglio
2007 : Sergio Gadea
2006 : Tom Luthi
2005 : Tom Luthi
2004 : Andrea Dovizioso
2003 : Dani Pedrosa
2002 : Lucio Cechinnello
2001 : Manuel Poggiali
2000 : Youchi Ui
1995 : Haruchika Aoki
1994 : Noboru Ueda
1990 : Hans Spaan
1989 : Jorge Martinez
1987 : Fausto Gresini
1985 : Ezio Ganola
1983 : Ricardo Tormo
1979 : Guy Bertin
1970 : Dieter Braun
1969 : Jean Auréal
-80cc
1985 : Angel Nieto
-50cc
1983 : Stefan Dorflinger
1979 : Eugenio Lazzarini
1976 : Herbert Rittberger
1970 : Angel Nieto
1969 : Aalt Toersen
http://www.lemans.org/wpphpFichiers/1/1/ressources/Image/ACO/2010_05_17/NCA08GPF_300_2700.jpg
http://image-photos.linternaute.com/image_photo/550/autres-villes-le-mans-france-1345586084-1288874.jpg (http://i68.servimg.com/u/f68/11/58/72/45/jerez-10.jpg)
Info
• Pays: France
• Nom: Circuit Bugatti du Mans
• Longueur: 4.180 mètres
• Largeur: 13 mètres
• Plus longue ligne droite: 674 mètres
• Total de virages: 13
• Virages à droite: 9
• Virages à gauche: 4
• Année de construction: 1966 modifié en 2008
• Site Web: http://www.gpfrancemoto.com/
http://www.fun-moto.fr/img/circuit_bugatti_du_mans_les_24_heures_du_mans_moto 32d.jpg (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0e/Circuit_Jerez.png)
Nsp4RuYqhB0
OnBoard
Le Mans est un circuit typique qui alterne freinage et accélération, avec une difficulté supplémentaire : un des virages les plus rapides du calendrier, juste après la ligne d’arrivée, très courte. Il y a plusieurs épingles et chicanes, ce qui n’implique pas seulement pour le pilote de garder l’équilibre et le contrôle de sa moto tout en freinant beaucoup et régulièrement, mais de passer rapidement et proprement d’un freinage appuyé à une bonne accélération à la sortie des courbes.
Avec 9 virages à droite et 4 à gauche, la piste est particulièrement difficile avec un côté des pneus mais il n’y a pas de recette magique pour la mise au point de la moto. Le Mans est probablement le dernier circuit technique du calendrier, il n’a pas vraiment de particularité qui le distinguerait des autres tracés.
Historique :
Le circuit Bugatti a été construit en 1966 grâce a Jacques Finance président de la commission sportive de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) ainsi que Jean-Marie Lelièvre président de l'ACO.
http://racingmemo.free.fr/M%20CIRCUITS/images/CircGP%20-%20BUGATTI%201.jpg
Tracé du circuit en 1967
Ce circuit a connu quelques aménagements durant sa "carrière", le premier virage à avoir reçu une modification est celui du Garage Vert à la fin des années 70.
Ensuite les courbes Dunlop et du Chemin aux Bœufs ont été transformées en chicanes.
http://racingmemo.free.fr/M%20CIRCUITS/images/CircGP%20-%20BUGATTI%202.jpg
Le circuit en 1989
Le secteur des "S" Bleus a été totalement modifié lors de la construction des nouveaux stands durant la saison 1990-1991.
Le virage du Musée a lui aussi reçu une modification pour agrandir le bac a gravier qui était déjà présent. En 2002, la chicane Dunlop et le virage de la Chapelle ont connu le même sort.
http://img827.imageshack.us/img827/6/lemans2005.jpg
Tracé de 2002 à 2005
Durant la saison 2005-2006, le tracé de la courbe et de la chicane Dunlop est à nouveau modifié pour répondre a la demande de la F.I.M qui menacé de ne plus courir le GP de France au Mans.
http://img508.imageshack.us/img508/8796/lemans2006.jpg
Tracé depuis 2006
En 2007, le village a été refait.
En 2008, le virage du Garage Vert a subi une modification qui allonge la piste de 5 mètres pour plus de sécurité
Stats MotoGP
• Record du Circuit: Dani Pedrosa, 2011, Honda, Honda Repsol Team, 1'33.617
• Pole Position: Dani Pedrosa, 2008, Honda, Honda Repsol Team, 1'32.647
• Vitesse Maxi: Casey Stoner, 2011, Honda, Honda Repsol Team, 293.2 Km/h
Stats Moto2
• Record du Circuit: Marc Marquez, 2011, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 1'38.533
• Pole Position: Stefan Bradl, 2011, Kalex, Viessmann Kiefer Racing, 1'38.357
• Vitesse Maxi: Marc Marquez, 2011, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 263.5 Km/h
Précédents vainqueurs de la course du Mans:
-MotoGP
2011 : Casey Stoner (Honda)
2010 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2009 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2008 : Valentino Rossi (Yamaha)
2007 : Chris Vermeulen (Suzuki)
2006 : Marco Melandri (Honda)
2005 : Valentino Rossi (Yamaha)
2004 : Sete Gibernau (Honda)
2003 : Sete Gibernau (Honda)
2002 : Valentino Rossi (Honda)
-500cc
2001 : Max Biaggi
2000 : Alex Crivillé
1995 : Mick Doohan
1994 : Mick Doohan
1990 : Kevin Scwantz
1989 : Eddie Lawson
1987 : Randy Mamola
1985 : Freddie Spencer
1983 : Freddie Spencer
1979 : Barry Sheene
1976 : Barry Sheene
1970 : Giacomo Agostini
1969 : Giacomo Agostini
-350 cc
1979 : Patrick Fernandez
1976 : Walter Villa
-Moto2
2011 : Marc Marquez (Suter)
2010 : Toni Elias (Moriwaki)
-250cc
2009 : Marco Simoncelli
2008 : Alex Debon
2007 : Jorge Lorenzo
2006 : Yuki Takahashi
2005 : Dani Pedrosa
2004 : Dani Pedrosa
2003 : Toni Elias
2002 : Fonsi Nieto
2001 : Daijiro Kato
2000 : Tohru Ukawa
1995 : Ralf Waldmann
1994 : Loris Capirossi
1990 : Carlos Cardus
1989 : Carlos Cardus
1987 : Reinhold Roth
1985 : Feddie Spencer
1983 : Alan Carter
1979 : Kork Ballington
1976 : Walter Villa
1970 : Rodney Gould
1969 : Santiago Herrero
-125cc
2011 : Maverick Vinales
2010 : Pol Espargaro
2009 : Julian Simon
2008 : Mike Di Meglio
2007 : Sergio Gadea
2006 : Tom Luthi
2005 : Tom Luthi
2004 : Andrea Dovizioso
2003 : Dani Pedrosa
2002 : Lucio Cechinnello
2001 : Manuel Poggiali
2000 : Youchi Ui
1995 : Haruchika Aoki
1994 : Noboru Ueda
1990 : Hans Spaan
1989 : Jorge Martinez
1987 : Fausto Gresini
1985 : Ezio Ganola
1983 : Ricardo Tormo
1979 : Guy Bertin
1970 : Dieter Braun
1969 : Jean Auréal
-80cc
1985 : Angel Nieto
-50cc
1983 : Stefan Dorflinger
1979 : Eugenio Lazzarini
1976 : Herbert Rittberger
1970 : Angel Nieto
1969 : Aalt Toersen
http://www.lemans.org/wpphpFichiers/1/1/ressources/Image/ACO/2010_05_17/NCA08GPF_300_2700.jpg