FracK
15/04/2004, 09h57
La concurrence progressant constamment, Michelin n´a pas compté ses efforts pendant l´intersaison. Le manufacturier de pneus clermontois a participé à de nombreuses séances d´essais en Europe, en Asie et en Australie et a mis au point une nouvelle version de son pneu avant de 16,5 pouces, concept introduit l´an dernier en MotoGP.
Plus léger, le nouveau pneu 16,5 garantit de meilleures sensations au pilote et des changements de cap plus précis et plus rapides. Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin, est confiant quant au potentiel de ce nouveau produit, qui effectuera ses débuts en Grand Prix sur l´exigeant Phakisa Freeway de Welkom.
`La grosse différence entre ce pneu et le 17 pouces, c´est le poids,´ explique Goubert. `Notre but était de concevoir un pneu plus léger afin d´obtenir des motos plus légères à piloter. L´idée est de permettre à nos pilotes de balancer la moto d´un côté à l´autre plus rapidement. Nos premiers résultats sont bons et presque tous nos pilotes ont adopté le 16,5 pouces.
Certains vont continuer avec le 17 parce qu´il faut parfois du temps avant de se sentir à l´aise avec un nouveau pneu avant. Les premières courses seront primordiales. Ce n´est en effet qu´en course que les pilotes peuvent vraiment prendre la mesure de la performance d´un pneu.´
`Pas de grosses révolutions sur notre pneu arrière cette année, juste un développement continu afin d´en améliorer la gomme et d´autres aspects... Mais nous travaillons dur pour suivre le rythme des motoristes. Les motos les plus rapides dépassent les 340 km/h aujourd´hui, et nous pensons qu´elles iront encore plus vite à l´avenir.´
Plus léger, le nouveau pneu 16,5 garantit de meilleures sensations au pilote et des changements de cap plus précis et plus rapides. Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin, est confiant quant au potentiel de ce nouveau produit, qui effectuera ses débuts en Grand Prix sur l´exigeant Phakisa Freeway de Welkom.
`La grosse différence entre ce pneu et le 17 pouces, c´est le poids,´ explique Goubert. `Notre but était de concevoir un pneu plus léger afin d´obtenir des motos plus légères à piloter. L´idée est de permettre à nos pilotes de balancer la moto d´un côté à l´autre plus rapidement. Nos premiers résultats sont bons et presque tous nos pilotes ont adopté le 16,5 pouces.
Certains vont continuer avec le 17 parce qu´il faut parfois du temps avant de se sentir à l´aise avec un nouveau pneu avant. Les premières courses seront primordiales. Ce n´est en effet qu´en course que les pilotes peuvent vraiment prendre la mesure de la performance d´un pneu.´
`Pas de grosses révolutions sur notre pneu arrière cette année, juste un développement continu afin d´en améliorer la gomme et d´autres aspects... Mais nous travaillons dur pour suivre le rythme des motoristes. Les motos les plus rapides dépassent les 340 km/h aujourd´hui, et nous pensons qu´elles iront encore plus vite à l´avenir.´