FracK
20/09/2004, 17h01
LUCA CADALORA
L’Italien a été l’un des plus grands pilotes de la seconde moitié des années quatre-vingt et du début des années quatre-vingt-dix dans les catégories 125, 250 et 500. Doué d’un grand talent et capable d’un pilotage très fin, il n’a pas pu toutefois éviter une réputation de pilote au caractère un peu « particulier ».
La passion de Luca Cadalora pour la moto n’est pas le fruit du hasard. Le responsable en est en grande partie un ami de sa famille, le quadruple champion du monde Walter Villa. Sa passion s’avère tellement contagieuse qu’en 1981 le jeune Luca prend le départ de sa première course au guidon d’une moto construite par ce même Walter Villa avec l’aide de son père. Un an plus tard, il est sacré champion d’Italie Junior dans la catégorie 125 et part disputer l’année suivante le championnat d’Europe dans cette même catégorie.
Ses performances amènent la marque italienne MBA à lui proposer une moto pour participer au championnat du monde 125. Il restera deux saisons avec cette marque avant de passer en 1986 au sein de l’écurie Garelli. Tout se passait pour le mieux avec ces motos puisqu’il était sacré champion du monde 125 cc cette même année devant son camarade d’écurie Fausto Gresini.
NOUVELLE ÉTAPE
Pour la saison suivante, Luca préfère ne pas chercher à défendre son titre et passe dans la catégorie supérieure au sein du team Marlboro Yamaha de Giacomo Agostini. La première année dans la catégorie devait être pour lui celle de l’apprentissage à l’issue duquel le jeune Italien, sans signer de résultats réellement significatifs, se familiarisait avec une moto deux fois plus puissante que les petites 125. Mais la seconde saison dans la catégorie quart de litre lui permettait d’améliorer suffisamment ses résultats pour prendre en fin de saison une méritoire sixième place au classement final. En 1989, il signe enfin sa première victoire dans la catégorie 250 et termine cinquième au championnat du monde. 1990 devait être pour lui une grande année avec quatre victoires en grand prix et une troisième place au classement final.
1991 devait être une saison mémorable. Le jeune Modanais décidait en effet de changer d’air et signe avec l’équipe Honda d’Erv Kanemoto. Cette décision devait être la bonne. Les trois premiers grands prix connaissaient une vainqueur indiscutable, Luca Cadalora, et il devenait évident que le titre mondial avait trouvé un client sérieux. Le titre de champion du monde lui était même attribué une course avant la fin du championnat.
Pour 1992, Luca Cadalora dispose d’une NSR totalement repensée et grâce à l’élan pris dans les premières courses, il engrange un grand nombre de points qui, ajoutés à une stratégie intelligente face à la puissance affichée par les Aprilia, lui permettent de reconduire son titre de champion du monde en 250 cc.
ENCORE PLUS HAUT
Deux titres consécutifs dans la catégorie étant amplement suffisants pour prouver sa valeur, Luca Cadalora se décide donc à franchir le dernier stade de sa carrière : passer dans la catégorie 500. Pour ses débuts dans la « catégorie reine », l’Italien revient au sein de l’écurie Marlboro Yamaha et compte comme camarade d’écurie le Californien Wayne Rainey. Le style de Cadalora, au guidon de la YZR 500, rappelle beaucoup celui qui était le sien chez les deux et demie avec ses fines trajectoires que nous lui connaissions avant de s’habituer petit à petit à la puissance de ces « monstres ». Le grave accident de Wayne Rainey n’empêchait pas sa progression et il ne tardait pas à faire partie des pilotes de pointe de la catégorie.
En 1994, il terminait à la place de vice champion du monde derrière Mick Doohan et confirmait l’année suivante avec une place de troisième. En 1996, il retourne chez Honda dans l’équipe de Kanemoto et, au guidon d’une NSR 500, il réalise une bonne saison qui lui permet de reconduire la place occupée l’année précédente. En 1997, il revient chez Yamaha dans l’équipe Red Bull avant de commencer une carrière de semi retraité au sein de différentes écuries.
DÉCLARATIONS :
Giacomo Agostini :
« Luca Cadalora est l’un des pilotes avec lequel j’ai eu le plus de plaisir à travailler ».
Revue Solo Moto :
« Luca Cadalora est un pilote qui a plus confiance dans le talent que dans la forme physique ».
Luca Cadalora :
« Si l’on n’a pas réussi à mettre la moto au point, il est impossible de faire son travail correctement ».
CHIFFRES
Il a signé 34 victoires en grands prix au cours de sa carrière.
CURIOSITÉ
Son style en 500 s’apparentait plus à celui de la 250 et favorisait la vitesse de passage en courbe.
PALMARES
1984 : 8° au championnat du monde 125cc.
1986 : Champion du monde 125cc.
1987 : 7° au championnat du monde 250 cc.
1988 : 6° au championnat du monde 250 cc.
1989 : 5° au championnat du monde 250 cc.
1990 : 3° au championnat du monde 250 cc.
1991 : Champion du monde 250 cc.
1992 : Champion du monde 250 cc.
1993 : 5° au championnat du monde 500 cc
1994 : 2° au championnat du monde 500 cc
1995 : 3° au championnat du monde 500 cc
1996 : 3° au championnat du monde 500 cc
1997 : 6° au championnat du monde 500 cc
Il est possible que la fin de carrière de Luca Cadalora n’ait pas été aussi brillante que ne le méritait un triple champion du monde. Mais il est certain que le pilote italien est passé d’une écurie à l’autre, parfois même sans terminer seulement la saison. Quelques courses avec l’équipe de Rainey, certaines avec MZ ou Suzuki marquaient le point final des saisons 1998 et 1999. C’est peu, très peu, pour un talent de ce niveau.
L’Italien a été l’un des plus grands pilotes de la seconde moitié des années quatre-vingt et du début des années quatre-vingt-dix dans les catégories 125, 250 et 500. Doué d’un grand talent et capable d’un pilotage très fin, il n’a pas pu toutefois éviter une réputation de pilote au caractère un peu « particulier ».
La passion de Luca Cadalora pour la moto n’est pas le fruit du hasard. Le responsable en est en grande partie un ami de sa famille, le quadruple champion du monde Walter Villa. Sa passion s’avère tellement contagieuse qu’en 1981 le jeune Luca prend le départ de sa première course au guidon d’une moto construite par ce même Walter Villa avec l’aide de son père. Un an plus tard, il est sacré champion d’Italie Junior dans la catégorie 125 et part disputer l’année suivante le championnat d’Europe dans cette même catégorie.
Ses performances amènent la marque italienne MBA à lui proposer une moto pour participer au championnat du monde 125. Il restera deux saisons avec cette marque avant de passer en 1986 au sein de l’écurie Garelli. Tout se passait pour le mieux avec ces motos puisqu’il était sacré champion du monde 125 cc cette même année devant son camarade d’écurie Fausto Gresini.
NOUVELLE ÉTAPE
Pour la saison suivante, Luca préfère ne pas chercher à défendre son titre et passe dans la catégorie supérieure au sein du team Marlboro Yamaha de Giacomo Agostini. La première année dans la catégorie devait être pour lui celle de l’apprentissage à l’issue duquel le jeune Italien, sans signer de résultats réellement significatifs, se familiarisait avec une moto deux fois plus puissante que les petites 125. Mais la seconde saison dans la catégorie quart de litre lui permettait d’améliorer suffisamment ses résultats pour prendre en fin de saison une méritoire sixième place au classement final. En 1989, il signe enfin sa première victoire dans la catégorie 250 et termine cinquième au championnat du monde. 1990 devait être pour lui une grande année avec quatre victoires en grand prix et une troisième place au classement final.
1991 devait être une saison mémorable. Le jeune Modanais décidait en effet de changer d’air et signe avec l’équipe Honda d’Erv Kanemoto. Cette décision devait être la bonne. Les trois premiers grands prix connaissaient une vainqueur indiscutable, Luca Cadalora, et il devenait évident que le titre mondial avait trouvé un client sérieux. Le titre de champion du monde lui était même attribué une course avant la fin du championnat.
Pour 1992, Luca Cadalora dispose d’une NSR totalement repensée et grâce à l’élan pris dans les premières courses, il engrange un grand nombre de points qui, ajoutés à une stratégie intelligente face à la puissance affichée par les Aprilia, lui permettent de reconduire son titre de champion du monde en 250 cc.
ENCORE PLUS HAUT
Deux titres consécutifs dans la catégorie étant amplement suffisants pour prouver sa valeur, Luca Cadalora se décide donc à franchir le dernier stade de sa carrière : passer dans la catégorie 500. Pour ses débuts dans la « catégorie reine », l’Italien revient au sein de l’écurie Marlboro Yamaha et compte comme camarade d’écurie le Californien Wayne Rainey. Le style de Cadalora, au guidon de la YZR 500, rappelle beaucoup celui qui était le sien chez les deux et demie avec ses fines trajectoires que nous lui connaissions avant de s’habituer petit à petit à la puissance de ces « monstres ». Le grave accident de Wayne Rainey n’empêchait pas sa progression et il ne tardait pas à faire partie des pilotes de pointe de la catégorie.
En 1994, il terminait à la place de vice champion du monde derrière Mick Doohan et confirmait l’année suivante avec une place de troisième. En 1996, il retourne chez Honda dans l’équipe de Kanemoto et, au guidon d’une NSR 500, il réalise une bonne saison qui lui permet de reconduire la place occupée l’année précédente. En 1997, il revient chez Yamaha dans l’équipe Red Bull avant de commencer une carrière de semi retraité au sein de différentes écuries.
DÉCLARATIONS :
Giacomo Agostini :
« Luca Cadalora est l’un des pilotes avec lequel j’ai eu le plus de plaisir à travailler ».
Revue Solo Moto :
« Luca Cadalora est un pilote qui a plus confiance dans le talent que dans la forme physique ».
Luca Cadalora :
« Si l’on n’a pas réussi à mettre la moto au point, il est impossible de faire son travail correctement ».
CHIFFRES
Il a signé 34 victoires en grands prix au cours de sa carrière.
CURIOSITÉ
Son style en 500 s’apparentait plus à celui de la 250 et favorisait la vitesse de passage en courbe.
PALMARES
1984 : 8° au championnat du monde 125cc.
1986 : Champion du monde 125cc.
1987 : 7° au championnat du monde 250 cc.
1988 : 6° au championnat du monde 250 cc.
1989 : 5° au championnat du monde 250 cc.
1990 : 3° au championnat du monde 250 cc.
1991 : Champion du monde 250 cc.
1992 : Champion du monde 250 cc.
1993 : 5° au championnat du monde 500 cc
1994 : 2° au championnat du monde 500 cc
1995 : 3° au championnat du monde 500 cc
1996 : 3° au championnat du monde 500 cc
1997 : 6° au championnat du monde 500 cc
Il est possible que la fin de carrière de Luca Cadalora n’ait pas été aussi brillante que ne le méritait un triple champion du monde. Mais il est certain que le pilote italien est passé d’une écurie à l’autre, parfois même sans terminer seulement la saison. Quelques courses avec l’équipe de Rainey, certaines avec MZ ou Suzuki marquaient le point final des saisons 1998 et 1999. C’est peu, très peu, pour un talent de ce niveau.