Voir la version complète : Il est quelle heure ?
xabicorsica
02/10/2013, 13h30
1. je dors super mal...
2. j'ai mal partout!!!
Z'avez la belle vie quand même!
Ca y est le sac est prêt, le sac à dos également, vivement demain le départ pour Magny Cours :)
En moto ? :)
bon finalement pas de regret à avoir pour nous : Mr bosse la nuit de vendredi à samedi ...
on remet çà en 2014 ...
20:09
Non non en voiture :) le sac à dos c'est pour crapahuter toute la journée sur le circuit :D
Encore dommage que tu ne puisses pas venir ce sera peut-être pour l'année prochaine ?
@Nanette ::content:
Un ciel à peinturlurer :amoureux: bonne journée à vous:)Bises à Cinquante et à l'Ami Xor:)
08:12
4 poules, 5 oeufs ... :boutons: le renard, vous croyez ?:D
Bonne soirée:)
19:34
23:43 Viens de regarder la météo pour demain dans la Nièvre, en gros pluie le matin et sec l'après midi. Une pensée pour nos forumeurs(euses) présents à Magny-Cours.
J'en ai profité pour jeter un oeil sur la météo de la semaine prochaine, pluie annoncée quasiment tous les jours en Corse, pas une goutte en Bretagne !
Une autre pensée pour Xabi qui a finalement plus de chance qu'il ne le pensait...
xabicorsica
06/10/2013, 03h12
J'en ai profité pour jeter un oeil sur la météo de la semaine prochaine, pluie annoncée quasiment tous les jours en Corse, pas une goutte en Bretagne !
Une autre pensée pour Xabi qui a finalement plus de chance qu'il ne le pensait...
C'est pas faux! :) A part une seconde semaine venteuse et pluvieuse, nous avons passé 5 semaines tip top, avec actuellement un été indien de folie! La preuve, on a pris un coup de soleil cette aprem sur l'eau! Et la dernière semaine sera une apothéose!!!... Comme notre dernière soirée du samedi qui se termine à l'instant! :D:D
Mais hâte de rentrer quand même, mon île et ma famille me manquent...
Si y'en a un qui va dormir dans le train, y'en a une qui va vite retrouver la couette;)
Bonne semaine à vous:)
05:14
Stoner27
07/10/2013, 10h59
10h59 je découvre les joies du smartphone! En cours Excell avancé, on a un ane dans la classe qui ralenti le tout....
cueillette des pommes et confection de compote : une activité tranquille après la séance d'ostéo:)
17:16
Cinquante
08/10/2013, 20h42
Bonne soirée à tous, bises aux dames :amoureux::amoureux::amoureux:
Il est gonflos le cadet avec ses études littéraires ;)je vous soumets le sujet de discussion du dîner : une vie de persécution morale et/ou physique subie (sans possibilité d'y échapper) est-elle légitime au regard de l'existence, de la nature ou du bonheur .... et bah on s'est bien diverti :)
Bonne soirée à vous :)
21:00
... mais j'ai mal au crâne ce matin ;)
On aurait reperdu notre Suisse préféré ?:non:
Bonne journée à vous:)Bises à Cinquante et à l'Ami Xor:)
06:28
Stoner27
09/10/2013, 08h48
08h47 pas entendu le réveil à 5h. Du coup réveil en sursaut à 6h20 pour choper mon train à 7h05...
Cinquante
10/10/2013, 20h02
Bonsoir à tous, bises aux dames :)
xabicorsica
10/10/2013, 22h42
Bonsoir aux dames, bises à tous! :D
Devant les essais pour quelques minutes:)avec Masbou 3è temps de la FP2http://www.forum-motogp.com/forum/images/smilies/rire.gif
Bonne journée à vous:)Bises exclusives à Xor:)
07:46
cette fois, devant les courses:content:
bon dimanche à vous:)
06:59
Cinquante
13/10/2013, 07h49
Je regrette d'avoir écouté je sais pas qui qui m'incitait à me lever de bonne heure pour regarder les motos 3 :)
Départ GP F1:content::content::amoureux:
Je regrette d'avoir écouté je sais pas qui qui m'incitait à me lever de bonne heure pour regarder les motos 3 :)
suis bien contente de ne pas avoir loupé cette course:yes:
petit déj avant la moto2:)
Bises à vous:)
08:22
Et bien, une bonne petite journée...
Entre la moto ce matin, et les cartons durant toute la journée... demain, état des lieux d'entrée, et samedi c'est le déménagement !!! :)
18h55
Cinquante
13/10/2013, 19h00
08:22
Tu peux me tutoyer :D
Tu peux me tutoyer :D
:Dle dimanche, c'est tournée générale:)
quelques pages de Game of Throne, je crois que çà va le faire pour finir cette journée:)
Bonne nuit:)
21:23
quelques pages de Game of Throne, je crois que çà va le faire pour finir cette journée:)
je viens d'entamer le tome 9, comme je prends un peu les transports pour aller bosser je lis
16h50 a ete voir Machete kills au ciné, qu'est ce que j'ai rigolé:D
je viens d'entamer le tome 9, comme je prends un peu les transports pour aller bosser je lis
Tu lis en conduisant :fou:j'ai failli avoir peur :D
Du fond de la nuit noire, je vous souhaite une bonne journée:)
Bises à Cinquante et surtout à Xor : la dernière aujourd'hui ! :)
06:32
Bises à Cinquante et surtout à Xor : la dernière aujourd'hui ! :)
06:32
Oui, enfin... :content:
Ca sera pour ce soir.
10:15 Je crois que je vais aller me recoucher un peu, d'abord... :fou:
Oui, enfin... :content:
Ca sera pour ce soir.
10:15 Je crois que je vais aller me recoucher un peu, d'abord... :fou:
Mes pensées t'accompagnent, cher ami. :ange: Des grosses bises à toi et aussi à 50! :)
Semaine bien chargée... hier, montage de l'armoire dans la nouvelle cave, ce soir on va amener quelques cartons et vais aussi devoir continuer à en faire dans l'ancien appart...
Hier, état des lieux d''entrée... oublié de signaler à l'entreprise d'électricité notre arrivée... du coup, mise en service seulement jeudi :D Bon, spa grave, le gros déménagement c'est samedi :content:
EDIT
16h48 : encore 42 minutes !!
hier, montage de l'armoire dans la nouvelle cave,
donc en fait, vous allez passer vos nuits à cuver ! :fou::)
fatiguée hier, épuisée ce matin:langueŽ:heureusement dans 2 jours le cadet est en vacances, donc moi aussi:content:
Bonne journée à vous:)
07:08
donc en fait, vous allez passer vos nuits à cuver ! :fou::)
fatiguée hier, épuisée ce matin:langueŽ:heureusement dans 2 jours le cadet est en vacances, donc moi aussi:content:
07:08
:D
C'est presque ca...:D:D:D
Non, l'armoire c'est pour que mon cher et tendre camoufle son bordel dans une pièce autre que celles dans l'appart.... :yes: (Genre... ses outils d'électricien, d'informaticien.......) :ange:
13h36 : on s'motive... ZzzZzzZZZz
C'est presque ca...:D:D:D
Non, l'armoire c'est pour que mon cher et tendre camoufle son bordel dans une pièce autre que celles dans l'appart.... :yes: (Genre... ses outils d'électricien, d'informaticien.......) :ange:
13h36 : on s'motive... ZzzZzzZZZz
Ah, ben moi, j'ai une pièce à part entière pour ça...
J'espère que la cave fait au moins 2 m de haut...
Bon courage pour le déménagement ! (et bonne sieste pour le moment !)
14:32 En train de chercher un soupçon d'énergie
Dernière gélule de chimio/poison hier soir, il va falloir 2 ou 3 jours avant de sentir (trop) progressivement une diminution d'effets secondaires.
En attendant, la fatigue atteint des sommets...
Je me suis levé difficilement à presque 13h et à part quelques pressions sur les touches de clavier, je ne suis pas capable de faire grand chose d'autre.
Bises à toutes
Bon courage à toi :amoureux::amoureux: que j'aimerais guérisseuses
Ah, ben moi, j'ai une pièce à part entière pour ça...
J'espère que la cave fait au moins 2 m de haut...
Bon courage pour le déménagement ! (et bonne sieste pour le moment !)
14:32 En train de chercher un soupçon d'énergie
Dernière gélule de chimio/poison hier soir, il va falloir 2 ou 3 jours avant de sentir (trop) progressivement une diminution d'effets secondaires.
En attendant, la fatigue atteint des sommets...
Je me suis levé difficilement à presque 13h et à part quelques pressions sur les touches de clavier, je ne suis pas capable de faire grand chose d'autre.
Bises à toutes
T'es un battant tu l'auras cette merde. bonjour de suisse;)
xabicorsica
16/10/2013, 17h14
T'es un battant tu l'auras cette merde. bonjour de suisse;)
Ben non, justement, il aurait préféré ne pas l'avoir!!! Sont cons ces suisses!!! :):)
Cinquante
16/10/2013, 17h31
Sont cons ces suisses!!! :):)
Faut pas généraliser mais là on en tient un bon :):content::content::content:
C'est comme les corses, y'en a qui ne sont pas si flemmards que ça... :p:p:p
03h58 et je suis prête pour que le show commence !!! :)
Ben non, justement, il aurait préféré ne pas l'avoir!!! Sont cons ces suisses!!! :):)
;)rien de marrant et là et le con à de la peine à comprendre ta réponse.............
xabicorsica
20/10/2013, 12h51
;)rien de marrant et là et le con à de la peine à comprendre ta réponse.............
C'est une joke linguistique mon pote! T'aurais pas perdu ton sens de l'humour quand même!!!
A l'étranger une fois de plus pour le boulot, mais j'ai pu voir la course motoGP:content:
L'hôtel m'a donné la chambre Hopkins Stoner, j'espère que cela n'aura pas d'influence sur moi :)
13:37 Il pleut, c'est vraiment pas la peine d'aller à l'autre bout du monde:bad:
C'est une joke linguistique mon pote! T'aurais pas perdu ton sens de l'humour quand même!!!
Ok j'ai mal tourné ma pensée...Lut Xabi....;):)
21h38 : Bon ben le déménagement s'est bien déroulé... il reste encore pleins de cartons mais on a déjà installé pas mal de choses... :)
Demain congé et on va profiter pour terminer de vider l'ancien (on a encore pas mal de bordel a trier dans le grenier !!!)
Il pleut encore et toujours, franchement pas de bol, il faisait 30°C la semaine dernière:langueŽ:
La voiture que j'ai ici est chaussée en Bridgestone..... je ne fais pas plus de 20km à la fois, on se sait jamais :)
20:30 L'heure d'aller manger
Quelle belle journée ici :amoureux:
et hier matin ce fut pas mal aussi, ce qui a rendu possible une petite ballade en forêt :
http://imageshack.us/a/img198/2631/p5hk.jpg
http://imageshack.us/a/img198/2631/p5hk.th.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/198/p5hk.jpg/)
http://imageshack.us/a/img198/2631/p5hk.th.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/198/p5hk.jpg/)
l'omelette fut délicieuse :content:
bientôt l'heure de faire le taxi pour le retour de l'aîné : 20 piges hier :fou:
20:36
thizabou
25/10/2013, 13h41
une bonne fin de journée se profile car on se prépare pour aller en nocturne au salon moto légende :content:
je vais prendre toute ma jeunesse en plein gueule:boutons: mais c'est pas grave ça fait du bien:D
et c'est tellement plus convivial que le salon de la moto moderne :)
7H du matin les moto roulent à Motegi et personne sur le forum, en dehors des vieux, vous me décevez
Hernandez en pole :D
07:35
Toujours personne... c'est même pire que ce que je pensais:bad:
20:00
Personne n'est passé depuis ce matin...... le forum se meurt, et personne ne semble s'en rendre compte;)
2ème cueillette de champipi:content: des bolets, des cèpes, des chanterelles et des pieds de moutons:content:tout çà dans des belles couleurs automnales et une tiédeur de fin de printemps :fou:
Bonne soirée,
Je sais pas à quelle heure me lever pour les courses avec ce foutu changement d'heure :bad:
20:00
Je sais pas à quelle heure me lever pour les courses avec ce foutu changement d'heure :bad:
20:00 Très simple : change ton horloge/montre/ téléphone/micro-onde/radio-réveil/four/ lecteur DVD/voiture/ maintenant, et ensuite calque toi sur le programme de la présentation du GP et hop, t'es pil poil !!
Très simple : change ton horloge/montre/ téléphone/micro-onde/radio-réveil/four/ lecteur DVD/voiture/ maintenant, et ensuite calque toi sur le programme de la présentation du GP et hop, t'es pil poil !!
Pas si simple ! :bad:
Le début des Moto3 (avec la grille de départ) est annoncé à 2h45.
Il va être 2 fois 2h45, cette nuit, puisque arrivé à 2h59 on repassera à 2h00...
Il va être 2 fois 2h45, cette nuit, puisque arrivé à 2h59 on repassera à 2h00...
Ah non ! commencez pas !
je regarde les Moto3
je dors une heure
je regarde les moto2
:boutons:
HELP ! :D:D
Cinquante
26/10/2013, 20h23
Très simple : change ton horloge/montre/ téléphone/micro-onde/radio-réveil/four/ lecteur DVD/voiture/ maintenant, et ensuite calque toi sur le programme de la présentation du GP et hop, t'es pil poil !!
Moi ça m'ennuie de descendre au garage à 2 h du matin pour voir si c'est bien la bonne heure. A ton avis, je peux passer cette étape ?
A part ça, je suis allé au salon des motos anciennes. M'en suis mis plein les mirettes et j'ai rencontré plein d'ANCIENS :)
A part ça, je suis allé au salon des motos anciennes. M'en suis mis plein les mirettes et j'ai rencontré plein d'ANCIENS :)
t'as fait des photos ?
des anciennes, pas des anciens hein !:)
Cinquante
26/10/2013, 20h29
Non, aucune mas d'autres s'en sont chargé.
Va sur Pit-lane.biz, dés lundi et tu en trouveras des tas.
Je me trainais lamentablement dans les allées alors je n'ai pas pris mon baise en ville avec moi.
kikimike
26/10/2013, 20h36
Donc réveil a 5h45 de manière a reculer de trois heures sur eurosport et je pourrai zaper les pub :content:
Donc réveil a 5h45 de manière a reculer de trois heures sur eurosport et je pourrai zaper les pub :content:
z'êtes pas cool, vous m'embrouillez total là ;)
bon je vais ronfler sur le canapé, avec mes réveils toutes les heures et demie, si je suis changeuse, je devrais choper au moins une course :)
et ben voilà, merci Gilles de la Posta :) :
"Avant d'aller se coucher, je vous donne rdv demain à 3h00 du matin (nouvelle heure) pour le début des courses au Japon.
3h00 : Course Moto3
4h20 : Course Moto2
6h00 : Course MotoGP"
xabicorsica
26/10/2013, 21h03
Mais même "nouvelle heure", il y aura deux fois 3 heures... le premier 3 heures nouvelle heure qui enclenche un recul d'une heure, puis une heure plus tard le second 3 heures nouvelle heure... C'est clair??? crcrcrcrcrcrcrcr
kikimike
26/10/2013, 21h08
Mais même "nouvelle heure", il y aura deux fois 3 heures... le premier 3 heures nouvelle heure qui enclenche un recul d'une heure, puis une heure plus tard le second 3 heures nouvelle heure... C'est clair??? crcrcrcrcrcrcrcr
Moi, je métrai bien une petite pièce sur XOR :p
salut Xabi, ça va bien ;) ?
la bétoche est remisée :D
:D:D
Allez, comme d'hab, Xor en sauveur :yes:
xabicorsica
26/10/2013, 21h31
Méthode corse: je mets l'enregistreur en route à 01h00, je mate WU et courses quand je me lève, puis je coupe l'enregistreur, au cas je me recouche... :)
@ Kiki: une quoi?... Une bétoche?... C'est quoi une bétoche?... J'ai bien une idée mais c'est bien trop loin et trop douleureux dans mes souvenirs!!! :):)
kikimike
26/10/2013, 21h34
une bétonnière :D
bonne soirée
Sinon vous vous levez à 1h et vous veiller toute la nuit:):)
Sinon vous vous levez à 1h et vous veiller toute la nuit:):)
oui mais çà c'est quand on est jeune:D
je me mets devant l'agence tous risques avec les gars et dans 15mns je ronfle ;)
Bonne nuit et advienne que pourra:)
22:09
kikimike
26/10/2013, 23h44
allez, il faut que je dorme aussi vite que dany s'extrayant pour faire le holshot devant marquez en perdition essayant de faire les freins a lorenzo qui est le plus rapide dans la première courbe :fou:
Qui gagne la course ????
vous avez 4 heures :diable:
23.44 (l'avance du vainqueur sur la première CRT)
Alors, résultat des courses :
j'ai reculé mon p'tit réveil d'une heure, je l'ai mis à sonner à 2h50 et j'étais levée ... une heure trop tôt :diable::D
mais j'ai tenu bon jusqu'à 6h :content:avec un beau coup de vent dehors pour me tenir compagnie :fou:
du coup, ce matin il faut tout beau :)
Bises et Bon dimanche à vous:)
10:02:content:
valentinette76
29/10/2013, 13h46
13h45 : 2eme journée canapé...saleté de lumbago...point positif j'ai le temps de lire vos âneries:yes:
13h45 : 2eme journée canapé...saleté de lumbago...point positif j'ai le temps de lire vos âneries:yes:
Où ça des âneries ?:boutons:
Si tu veux lire de vraies âneries, achète les journaux:)
21:45 Arrivé en Arabie Saoudite, 28°C à 21h00, ça promet !!
tu pourrais pas faire dans le lumbago plus souvent ?:):bad:
suis toute cassée par l'heure de sport, mais c'est du bon "cassage":)
21:47
valentinette76
30/10/2013, 09h38
Où ça des âneries ?:boutons:
Si tu veux lire de vraies âneries, achète les journaux:)
21:45 Arrivé en Arabie Saoudite, 28°C à 21h00, ça promet !!
tu demande ou?? :D
Je peux pas sortir, je ne peux donc pas acheter les journaux, mais j en ai bien assez avec vous en faites lol
tu pourrais pas faire dans le lumbago plus souvent ?:):bad:
suis toute cassée par l'heure de sport, mais c'est du bon "cassage":)
21:47
euh non merci j'aime bien vous lire mais la c'est un peu pénible, j'en ai marre de ce canapé rrrhhh.
ah le sport, la bonne fatigue,hummm hâte d'y retourner...:bad:
09h38 : piqûre time:langueŽ:
xabicorsica
30/10/2013, 10h40
Bon courage Valentinette!!! :cadeaux:
Pfff, l'ainée malade comme une chienne, le soleil qui se refuse à nous aujourd'hui, bonjour les vacances... :diable:
Bon courage, le mal de dos c'est pas top et j'espère que tu vas vite te remettre, en attendant pleins de bisous guérisseurs :amoureux::amoureux:
Cinquante
30/10/2013, 15h35
NANETTE ! moi aussi j'ai mal partout !
valentinette76
30/10/2013, 17h47
Merci xabi et nanette:amoureux:
Hey cinquante c'est bon pour une fois que j ai des bisous de nanette va pas essayer de me les piquer je te préviens;);)
17h47 : l'heure de remplir ma bouillotte:bad:
L'heure d'être toute seule à la maison ;)et vacances repoussées à demain après-midi : trop de boulot en instance:non:
"si j'aurais su que c'était çà avoir des responsabilités j'aurai pas venu" :D
19:37
http://img513.imageshack.us/img513/7249/h19g.th.jpg (http://img513.imageshack.us/i/h19g.jpg/)
Beau mal:diable:Suis allé hier endormir Marquise après 17 ans 5 mois. Bonne soirée....
http://img513.imageshack.us/img513/7249/h19g.th.jpg (http://img513.imageshack.us/i/h19g.jpg/)
Beau mal:diable:Suis allé hier endormir Marquise après 17 ans 5 mois. Bonne soirée....
Triste nouvelle :bad:
Bon courage Norton... et une pensée pour Marquise.
Stoner27
31/10/2013, 07h05
bon courage, nous on a du aller faire endormir notre plus jeune chat hier. Il n'avait que 8 mois mais on s'y attache dès les premiers instants...
toute peinée de perdre une figure du Forum :non:
plein de pensées et quelques bises de consolation
08:14
kikimike
31/10/2013, 08h59
une grosse pensée pour la marquise :ange:
bon courage Norton
toutes mes pensées a Dame Marquise, courage Norton biz
valentinette76
31/10/2013, 10h19
Courage mon bucheron, je suis de tout coeur avec toi, je sais ce que c'est, elle est parti gambader a tout nos autres compagnons qui ont laisser un grand vide dans nos coeurs!!
:amoureux3::amoureux:
10h19 : piqûre time:langueŽ:
Cinquante
31/10/2013, 10h22
Là, je ne sais pas quoi dire... :bad:
Vu comme tu nous en parlais, je l'aimais ta Princesse. Je n'osais pas te le dire mais j'étais jaloux de l'amour qu'elle te portait. :)
Bon courage notre copain suisse
Zut ! on sait toujours que ça doit arriver un jour, mais on voudrait que ça n'arrive jamais :boutons:
J'ai encore le souvenir de notre promenade avec Marquise et nos 2 chiens... :amoureux:
Bon courage, l'ami !
Zut ! on sait toujours que ça doit arriver un jour, mais on voudrait que ça n'arrive jamais :boutons:
J'ai encore le souvenir de notre promenade avec Marquise et tes chiens... :amoureux:
Bon courage, l'ami !
Merci à vous tous mais egoiste de vouloir la faire durer. triste de l'avoir fait mais content pour elle. Comme dit ci-dessus elle à rejoint ses copains du Forum.
Xor j'ai regardé cette nuit les photos de notre balade.
Bonne soirée à tous. Doumé
et merci...........
xabicorsica
31/10/2013, 21h52
Une grosse pensée pour toi Dumé!!! Ta Marquise nous manqueras, mais elle doit être très heureuse là où elle est maintenant...
Une grosse pensée pour toi Dumé!!! Ta Marquise nous manqueras, mais elle doit être très heureuse là où elle est maintenant...
Hello la corse, merci pour ton message.......;)Dumé
Pas encore aujourd'hui qu'on a pu se faire la visite de Chenonceaux avec les gars :bad:
Du coup, cinoche : le transperceneige / snowpiercier
Pas mal, un peu déçue par l'ambiance graphique que j'attendais plus travaillée. Sinon, un peu bateau comme scénario, sauf que ... on a pas droit à la blonde siliconée :content:et que le héros n'hésite pas à sacrifier son meilleur ami ;)
Après-midi passée à jeter les meubles en l'air et voir où ils atterrissent :Dle résultat me plait:)
Bonne soirée à vous:)et big courage à Xor :amoureux:qui repart pour 4 semaines d'épreuve :bad:
21:06
Marquise bien que n'étant pas inscrite sur le forum, faisait partie des meubles. Elle t'a quitté mais pas laissé, c'est la toute la différence. On dit nos "amis" les animaux, mais dans la majorité des cas c'est bien plus que ça.Il faut malheureusement que cela arrive un jour, et on a beau s'y préparer même inconsciement, ça laisse un grand vide. Une pensée sincère pour toi Norton.
Je suis en déplacement donc j'ai mangé au resto ce soir. Exploit, j'ai mangé à la table 14, et je ne suis même pas tombé de ma chaise :)
22:22 Oui, c'est con mais ça me fait rire.
PS : J'ai la chambre Spies/Laconi... que peut il m'arriver....?
Marquise bien que n'étant pas inscrite sur le forum, faisait partie des meubles. Elle t'a quitté mais pas laissé, c'est la toute la différence. On dit nos "amis" les animaux, mais dans la majorité des cas c'est bien plus que ça.Il faut malheureusement que cela arrive un jour, et on a beau s'y préparer même inconsciement, ça laisse un grand vide. Une pensée sincère pour toi Norton.
Je suis en déplacement donc j'ai mangé au resto ce soir. Exploit, j'ai mangé à la table 14, et je ne suis même pas tombé de ma chaise :)
22:22 Oui, c'est con mais ça me fait rire.
PS : J'ai la chambre Spies/Laconi... que peut il m'arriver....?
Merci le Catz, suis paumé triste et malheureux mais ton message me réconforte. Bref. fini fini mais soit disant la vie continue. Tchao mon pote;)
Je vous fais des bises sucrées : en plein dans le crumble aux pommes :yes:
14:41
Cinquante
03/11/2013, 14h54
Et mon diabète, tu t'en fous ? :bad:
laisse ta part aux autres :)
Les vacances se terminent : je viens de jeter l'aîné dans le train :non:
16:28
valentinette76
04/11/2013, 22h13
laisse ta part aux autres :)
Les vacances se terminent : je viens de jeter l'aîné dans le train :non:
16:28
Et bien moi les vacances commencent je vais me jeter dans (pas sous) le train demain matin....heureusement que mon dos va mieux, j'aurais été méga triste de rater ça...:)
22h12 : dodo time
ouf ! bien programmé le lumbago :D:bad: profites-en Noé, c'est la dernière :pascool:
Comme dit le gamin : 6h çà pique les yeux :langueŽ:
Bonne journée à vous:) Bises à Cinquante :)
06:26
valentinette76
05/11/2013, 06h40
ouf ! bien programmé le lumbago :D:bad: profites-en Noé, c'est la dernière :pascool:
Comme dit le gamin : 6h çà pique les yeux :langueŽ:
Bonne journée à vous:) Bises à Cinquante :)
06:26
J'aurai prefere eviter la semaine de piqures, le kine et "l'agonie" dans le canape... :(
Je suis d'accord ac le gamin, suis ds le train, et 4h30 ca pique beaucoup les yeux!!
06h39 : en direction de valencia :content:
bon ben çà se confirme, les mardis sont merdiques dans ce nouveau boulot ;)
comment être efficace quand on te monopolise 2 heures sur 4 :boutons:
Avec la prochaine équipe, je remets tout çà à plat : personne dans le bureau plus de 30mns et pis c'est tout :)
20:19
Cinquante
05/11/2013, 20h38
Quelle autorité !
J'ai presque peur pour eux :D
En attendant, je te fais des bises :)
17h29 : fin d'la journée... :)
Je sais plus si j'en ai déjà parlé mais le déménagement s'est bien passé et on est très contents la ou on a atterri ! :) :) :) maintenant il reste plus qu'à ranger les derniers cartons remplis d'objets qui cherchent encore leur place...
Des bises à mes chers xor et 50 :hihi:
15:28
Notre bon gros Briard, Sirius est allé rejoindre Marquise pour une balade éternelle... :pascool:
Notre bon gros Briard, Sirius est allé rejoindre Marquise pour une balade éternelle... :pascool:
:pleure2:
Un belle pensée pour Sirius...
Je suis vraiment triste. Je vous fait de gros becs... et des grosses caresses à Taboo !
désolé pour toi
Désolé pour toi Xor, Marquise aura un ami pour jouer
Une pensée sincère pour toi Xor, même si c'est peu de chose comparé à la dispaition d'un ami fidèle.
22:00 C'était journée prière aujourd'hui (pas pour moi hein :)) ce qui fait que tout est fermé. Donc, grâce matinée p'tit déjeuner à 11h30, un peu de télé et sieste, jusqu'aux essais de Valence, autant dire que je me suis bien reposé:content:
xabicorsica
08/11/2013, 20h41
Une pensée pour toi Xor...
kikimike
08/11/2013, 22h53
merde, une pensée pour vous :ange:
[QUOTE=Xor;598570]15:28
Une pensée pour Toi ta Dame Sirius et Marquise............;):pascool:
9h55 week end, hier soir soirée gala boxe thai avec mon fils
Un régal cette course Moto3 :amoureux:
La suite, la suite !
11:51
kikimike
10/11/2013, 11h53
La suite, la suite !
pareil même :xcite::xcite::xcite: encore encore
11:53
xabicorsica
10/11/2013, 11h59
La suite (moto2) va nous paraitre bien fade! A moins d'une victoire française, pas de chance que mes poils s'hérissent pareil! :)
Cinquante
10/11/2013, 12h02
La suite, la suite !
pareil même :xcite::xcite::xcite: encore encore
11:53
La suite (moto2) va nous paraitre bien fade! A moins d'une victoire française, pas de chance que mes poils s'hérissent pareil! :)
Vais pouvoir reposer mon vieux cœur :)
kikimike
10/11/2013, 12h18
heure H -2
un petit calmant avant les GP cinquante :content:
Bon ben voilà ... la saison est finie:non:
vais me jeter dans la rivière .... pas dans le puits, il est plein :D
16:18
Cinquante
10/11/2013, 16h53
La petite rivière ?
je croyais que tu y étais déjà ?
bah voilà, j'ai oublié que le réveil était encore en heure d'été ;)
mais je suis sacrément en forme:)pas comme le cadet qui comprenait pas pourquoi je venais le secouer :bad: mère indigne !
Bonne journée à vous:)Bises à Cinquante:)
05:30
Cinquante
12/11/2013, 21h10
Bises (épuisées) aux dames, Bonne soirée à tous
valentinette76
12/11/2013, 21h54
bien contente d'être aller assister aux dernières courses de la saison...quel spectacle!!
Et ce soleil et cette chaleur ça a fait du bien au moral
21h54 : complètement congelée et pas motivée pour aller bosser demain!!
Hello le fofo !!! En train de réflechir aux vacances 2014 et semble bien partis pour aller au GP de misano l'an prochain... enfin à discuter ! Et on serait év. aussi motivés de venir au mans (et faire un crochet par la bretagne ??!!)... Mais pour le moment rien de sûr !! ;)
23h07
Et on serait év. aussi motivés de venir au mans (et faire un crochet par la bretagne ??!!)... Mais pour le moment rien de sûr !! ;)23h07
:yes:En voilà une idée qu'elle est bonne:yes:réfléchissez pas trop ! venez:)
hâte d'avoir un coup de fil d'un courageux parti à 5h pour Paname, en moto ;)
06:29
Pfff ... couru, dans le brouillard, après le bus qui avait décidé de passer à l'heure ce samedi matin ;)tout çà pour un devoir de latin :boutons:
Restez encore un peu au lit, çà commence à peler :langueŽ:
Bon début de week-end à vous:)Bises à Cinquante:)
07:24
xabicorsica
16/11/2013, 10h40
Hello le fofo !!! En train de réflechir aux vacances 2014 et semble bien partis pour aller au GP de misano l'an prochain... enfin à discuter ! Et on serait év. aussi motivés de venir au mans (et faire un crochet par la bretagne ??!!)... Mais pour le moment rien de sûr !! ;)
23h07
La bande corse se tâte aussi pour Misano en 2014! Ca serait cool de se retrouver!!! :content:
La bande corse se tâte aussi pour Misano en 2014! Ca serait cool de se retrouver!!! :content:
Ho que oui !!! Ca serait vraiment cool ;-)
et maintenant je viens de jouer les dépanneuses : Mr est tombé en panne moto à 5 kms de la maison:langueŽ: il est passé de 180 à ... plus rien :boutons:
verdict mardi avec son mécano ;)
entre temps y'avait la combi pluie qui avait lâché, le GPS qui vient de rendre l'âme ...
je vous rassure, le pilote a l'air encore bien vaillant:)
16:13
kikimike
16/11/2013, 19h34
l'heure de partir a une soirée canard avec le rôti de magret farcie au foie gras :amoureux:
bonne soirée a vous :)
Jacque: chwants
l'heure de partir a une soirée canard avec le rôti de magret farcie au foie gras :amoureux:
Bon appétit! Dommage que tu sois si loin je me serais bien invitée à manger :langue3:
kikimike
17/11/2013, 03h13
Bon appétit! Dommage que tu sois si loin je me serais bien invitée à manger :langue3:
ce sera peut être pour l'été prochain :content:
en tout cas, c'était super bon accompagné d'un petitsss pècharmant :amoureux:
fait tout gris, fait tout froid, et pourtant y'a des troupeaux de cyclistes qui s'en donnent à coeur joie pour grimper la côte au-dessus de la maison:boutons:
Je vais me contenter de lancer le feu:)pas sûr eux :D
Bises à vous:)Bon dimanche:)
Belledenuit
17/11/2013, 14h22
Bon, petite sièste digestive et ensuite un petit tour par dans mes montagnes. Fait grand soleil ici en haut (1280m)....
Bon aprem tout le monde et sans doute A+
Nom de diou de bordel de punaise des bois de chianli de cré vindieu de merde, qui que je vois là ??!!
Heu je voulais dire, ho quelle surprise agréable de te revoir ici :)
Humidité et froidure avec 3°C, pas terrible tout de même.
LMais ça ne fait rien, si c'est sec demain, je sors la moto :content:
20:40 A la soupe
C'est pas ici que tu aurais envie de faire un tour de moto : tout broulliasseux :langueŽ:heureusement que c'est bien vert pour donner la réplique au tout gris ;)
mes respects dame fazer, 10000 post :prie:
.....accouda
:content::content:j'en parlais hier :content::content:
08:00
oulala, pas envie de bosser du tout, mais pas du tout:bad:
10:12
oulala, pas envie de bosser du tout, mais pas du tout:bad:
10:12
La même ! ... en plus ici c'est calme.. alors forcément, ca n'aide pas ! :fou:
14h12 Bon après-midi :ange:
EDIT : Et feloche pour les 10'000 !!! Me reste encore du boulot.. mais j'y suis presque !
Le mécano n'a pas été très rassurant, il se pourrait bien que la boite de vitesse soit HS :bad: comme moi : plus d'énergie, quelques pages de lecture et dodo:)
20:57
Un beau ciel étoilé, scratch scratch sous les chaussures, pas de doute, il a bien gelé;)
06:55
Que ça fait du bien de déneiger pendant plus d'une heure, ça m'avait manqué...ou pas:)
11:08 et maintenant j'ai chaud et je suis en t-shirt:D
à seulement 200kms de la capitale y'a des jours où je baigne en plein Maupassant;):D
Finalement la moto n'est pas mourue :content:juste un ch'tiot ressort HS:)
Bonne soirée à vous:)
19:09
Le ptit cochon d'inde a une masse (surement une tumeur) au niveau d'une mamelle... opération demain matin :( avec risque qu'il ne se réveille pas de l’anesthésie... :pleure2:
19h18
On va dire que ça va bien se passer, hein, Indo...
C'est ce que je souhaite en tout cas.
20:34 Va falloir se forcer à manger un peu...
kikimike
21/11/2013, 20h50
bon espoir @indo :content:
bon appétit @xor :thumbleft:
J'ai pété une durite cet aprêm :diable:
non, pas moi, mon fourgon :langueŽ:
20:l'ancien
Merci les potes !
Au fait, j'espère que ca va xor... et que c'est pas trop dur, autant la maladie que l'absence du grand fauve ! Vous envoie de gros bisous !
22h20 : vais passer un très mauvais vendredi moi.. mais on va espérer que tout se passe comme sur des roulettes. ;)
@Indo : en espérant que les nouvelles sont bonnes:)
inhumain un lever à 6h un samedi:langueŽ:y'en a qui sont motivés : devoir de français 5h ;)
Bon début de week-end à vous:)Bises à Cinquante et à Xor:)
06:31
17h10 : l'opération s'est bien passé, Chokotof est rentré à la maison en pleine forme.
Espérons que ca ne revienne pas !!!!!
Bonne soirée ;)
kikimike
23/11/2013, 17h51
@indo, et bien en voila une nouvelle qu'elle est bonne :content:
ai fini de fendre du bois, vais me taper une chtiote binouze :D
17:51
ai fini de fendre du bois, vais me taper une chtiote binouze :D17:51
pour te rafraîchir ?:)
j'attaque le visionnage de vieilles cassettes HI8 qu'on vient de faire transférer sur des DVD : voyage en Asie il y a 20 ans ...:)
A venir une ponne krosse chroucroute :yes:
18:02
kikimike
23/11/2013, 18h17
pour te rafraîchir ?:)
A venir une ponne krosse chroucroute :yes:
18:02
oui, c'est l'avantage du chauffage au bois qui chauffe a la coupe et dans le poêle :D
A Güeter! :)
Perso pas de bois à fendre, car je n'ai pas de cheminée, un de mes grand regret:bad:
En revanche faut que j'évacue les branches d'un frêne planté en 1970, et je peux vous garantir, que ça fait du volume !! :fou::fou:
De plus, histoire que ça soit encore dans les mémoires d'ici à 2050, il est impossible d'utiliser une tronçonneuse.. Et oui , j'en vois d'ici qui s'interroge et pourtant triste réalité. j'ai même essayé avec la tronçonneuse d'un élagueur, et bien que dale !!
Faut tout se cogner à la main !!
18:55 Apéro time
kikimike
23/11/2013, 19h29
j'en connais un qui trainerait pas avec ça :D
Hein, Norton :content:
De plus, histoire que ça soit encore dans les mémoires d'ici à 2050, il est impossible d'utiliser une tronçonneuse..
18:55 Apéro time
:boutons::boutons: t'habites en ville ?
xabicorsica
23/11/2013, 20h42
Oui, il est en appart, au 5ème, avec un beau frêne de 40 ans sur son balcon! :D
:boutons::boutons: t'habites en ville ?
Il faut toujours que notre Corse exagère.. je suis au 4ème:D:D
Sans déconner, non je ne suis pas en appartement, sinon je serai mourru depuis longtemps ! J'ai un peu de verdure autour de moi, seulement 1100 m², et je rêve de 5 hectares.:amoureux:
J'essaye d'être plus clair.. : j'ai utilisé ma tronçonneuse, ainsi que celle d'un type qui fait des charpentes, et également celle d'un élagueur pro.
Résultat, le bois est très dense, et ne peut être coupé à la tronçonneuse.
Cela attaque le bois sur disons 2 cm, et puis sa "patine" et brûle le bois sans couper...
Seule solution la scie à main .. :boutons::fou::boutons::fou:
20:48 Me reste encore du bois pour demain, tant mieux, sinon je me serai fait chier à me reposer..
valentinette76
24/11/2013, 08h12
le chat balance lui des vers a ois tu vas voir ça va diminuer la densité :p
08h12 : 2ème journée de déménagement pour la maison de ma mère...c'est fou ce qu'elle a entassé...on aurait du louer un manoir ça aurait été plus simple qu'un 3 pièces:boutons::fou:
Bon dimanche les coupins! et bises a mon bucheron.
@Xor : j'espère que ce n est pas la même catastrophe que durant les dernières cures:langueŽ:
@Indo : contente pour le pti:)
Il faut toujours que notre Corse exagère.. je suis au 4ème:D:D
Sans déconner, non je ne suis pas en appartement, sinon je serai mourru depuis longtemps ! J'ai un peu de verdure autour de moi, seulement 1100 m², et je rêve de 5 hectares.:amoureux:
J'essaye d'être plus clair.. : j'ai utilisé ma tronçonneuse, ainsi que celle d'un type qui fait des charpentes, et également celle d'un élagueur pro.
Résultat, le bois est très dense, et ne peut être coupé à la tronçonneuse.
Cela attaque le bois sur disons 2 cm, et puis sa "patine" et brûle le bois sans couper...
Seule solution la scie à main .. :boutons::fou::boutons::fou:
20:48 Me reste encore du bois pour demain, tant mieux, sinon je me serai fait chier à me reposer..
Du Chêne je pense, bon dimanche le catz
le chat balance lui des vers a ois tu vas voir ça va diminuer la densité :p
08h12 : 2ème journée de déménagement pour la maison de ma mère...c'est fou ce qu'elle a entassé...on aurait du louer un manoir ça aurait été plus simple qu'un 3 pièces:boutons::fou:
Bon dimanche les coupins! et bises a mon bucheron.
@Xor : j'espère que ce n est pas la même catastrophe que durant les dernières cures:langueŽ:
@Indo : contente pour le pti:)
Une revenante:fou: Patins de Lausanne:amoureux::amoureux:
Du Chêne je pense, bon dimanche le catz
:non: Je ne suis pas bûcheron, mais c'est pô du chêne, que l'on reconnaît facile aux feuilles.
Du frêne qu'on m'a dit, j'essaye de faire une photo des feuilles et tu me dis ?
10:00 Bon et bien faut aller en couper un peu plus:langueŽ:
PS: Par ce temps ça réchauffe !
Oh putain de merde!!!!!
Je suis devant la TV et zappe, tombe sur Eurosport 2 qui diffuse le championnat du Monde de Cheerleading. Alors je regarde car je ne sais pas ce que ça peut être. Et qui qui commente?????
Rémy Tissier:D:D:D:D
Voilà ce qu'il fait pendant la trêve:):)
"Super jeté de pompon à l'instant":D
xabicorsica
24/11/2013, 10h54
Ya plus intéresant à regarder ce midi, la finale du CIV avec un certain p'tit français qui cartonne en ce moment en moto3... ;)
kikimike
24/11/2013, 11h36
bon dimanche a vous :)
http://www.mitele.es/directo/motogp/
xabicorsica
24/11/2013, 11h38
On vient d'y voir une belle baston à trois en stock extreme!!!
Cinquante
24/11/2013, 11h58
Ah bon, vous aussi ? :)
Et c'est pas fini :content::content::content:
xabicorsica
24/11/2013, 12h13
Faut bien profiter de ce dernier we de vitesse avant de se mettre en hibernation! :)
Merci d'avoir signalé ça :content:
A noter que les tribunes sont vides !!??
xabicorsica
24/11/2013, 12h28
Les commentateurs parlent d'une tribune des stands bien pleine, ils vendent bien le produit CIV! :)
Cinquante
24/11/2013, 12h38
beaucoup moins passionnante celle ci
kikimike
24/11/2013, 12h42
Lucas mahias a disparu ? :boutons:
Cinquante
24/11/2013, 12h47
:pascool:ouihttp://www.forum-motogp.com/forum/images/smilies/pascool.gif
xabicorsica
24/11/2013, 12h47
Oui, Lucas a disparu, les gars parlent d'une chute mais on a rien vu...
Bon, dans 15 minutes, RDV avec l'Histoire:
- une 3ème victoire française consécutive? ;)
- une femme qui remporte le titre moto3? :content:
Cinquante
24/11/2013, 12h51
- une femme qui remporte le titre moto3? :content:
Ah ben... manquerait plus que ça :ange:
xabicorsica
24/11/2013, 13h00
(je change vite de sujet avant que les furies te tombent dessus!!!)
Le Fabio, il se demmerde bien en espagnol!!! Va pouvoir intégrer un team genre Aspar ou Calvo sans soucis!!! :yes:
Frêne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#mw-navigation), rechercher (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#p-search)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/63/Homoph_colour.svg/30px-Homoph_colour.svg.png (http://fr.wikipedia.org/wiki/Homophonie_(linguistique)) Pour l’article homophone, voir Fresnes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fresnes).
Frêne
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8e/Fraxinus_ornus_-_K%C3%B6hler%E2%80%93s_Medizinal-Pflanzen-062.jpg/435px-Fraxinus_ornus_-_K%C3%B6hler%E2%80%93s_Medizinal-Pflanzen-062.jpg (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fraxinus_ornus_-_K%C3%B6hler%E2%80%93s_Medizinal-Pflanzen-062.jpg) http://bits.wikimedia.org/static-1.23wmf4/skins/common/images/magnify-clip.png (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fraxinus_ornus_-_K%C3%B6hler%E2%80%93s_Medizinal-Pflanzen-062.jpg)
Fraxinus ornus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraxinus_ornus)
Classification (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_scientifique_des_esp%C3%A8ces) Règne (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gne_(biologie)) Plantae (http://fr.wikipedia.org/wiki/Plantae) Sous-règne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-r%C3%A8gne) Tracheobionta (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tracheobionta) Division (http://fr.wikipedia.org/wiki/Division_(biologie)) Magnoliophyta (http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnoliophyta) Classe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_(biologie)) Magnoliopsida (http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnoliopsida) Sous-classe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-classe_(biologie)) Asteridae (http://fr.wikipedia.org/wiki/Asteridae) Ordre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_(biologie)) Scrophulariales (http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrophulariales) Famille (http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_(biologie)) Oleaceae (http://fr.wikipedia.org/wiki/Oleaceae) Genre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_(biologie))
Fraxinus
L. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_von_Linn%C3%A9), 1753 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1753)
Classification phylogénétique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_phylog%C3%A9n%C3%A9tique)
Classification phylogénétique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_phylog%C3%A9n%C3%A9tique) Ordre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_(biologie)) Lamiales (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lamiales) Famille (http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_(biologie)) Oleaceae (http://fr.wikipedia.org/wiki/Oleaceae)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7c/EurAshSeeds.jpg/330px-EurAshSeeds.jpg (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:EurAshSeeds.jpg) http://bits.wikimedia.org/static-1.23wmf4/skins/common/images/magnify-clip.png (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:EurAshSeeds.jpg)
Fruits de frêne
Le frêne, arbre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre) du genre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_(biologie)) Fraxinus, appartient à la famille (http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_(biologie)) des Oléacées (http://fr.wikipedia.org/wiki/Oleaceae) et comprend une soixantaine d'espèces (http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A8ce) vivant essentiellement dans les forêts tempérées (http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAts_temp%C3%A9r%C3%A9es). Caractérisé par des feuilles composées (http://fr.wikipedia.org/wiki/Feuille), il est reconnaissable à ses grappes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Grappe) de samares (http://fr.wikipedia.org/wiki/Samare) simples surnommées localement « langues d'oiseau ».
La frênaie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAnaie) est une forêt de frênes ou riche en frênes.
Sommaire
[masquer (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#)]
1 Étymologie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#.C3.89tymologie)
2 Les espèces (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#Les_esp.C3.A8ces)
3 Usages (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#Usages)
4 Maladies (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#Maladies)
4.1 Insecte ravageur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#Insecte_ravageur)
4.2 Traitement préventif (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#Traitement_pr.C3.A9ventif)
4.3 La chalarose (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#La_chalarose)
4.3.1 Description (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#Description)
4.3.2 Résistance génétique chez certains frênes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#R.C3.A9sistance_g.C3.A9n.C3.A9tique_che z_certains_fr.C3.AAnes)
5 Ennemis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#Ennemis)
6 Liens externes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#Liens_externes)
7 Notes et références (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#Notes_et_r.C3.A9f.C3.A9rences)
8 Bibliographie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#Bibliographie)
9 Articles connexes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#Articles_connexes)
Étymologie[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fr%C3%AAne&veaction=edit§ion=1) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fr%C3%AAne&action=edit§ion=1)]
Le nom « Fraxinus » a une étymologie variant selon les sources. Il viendrait du latin « lance[1] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-1) », car les lances des soldats étaient faites en bois de frêne. D'autres sources indiquent qu'il viendrait du grec phraxis « haie » (car on utilise souvent l'arbre pour faire des haies). Ce nom est à l'origine de beaucoup de patronymes (Fresnay (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fresnay), Frenoy, Fresnoy, Dufrêne, Fressonnet, Fressinnet, Dufraisse, Frassati (http://fr.wikipedia.org/wiki/Frassati), etc.) et toponymes (Fresnée, Fraisse, Fresnes, Frasseto (http://fr.wikipedia.org/wiki/Frasseto))[2] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-2).
Les espèces[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fr%C3%AAne&veaction=edit§ion=2) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fr%C3%AAne&action=edit§ion=2)]
Fraxinus americana (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraxinus_americana) L. — frêne blanc (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne_blanc) ou frêne d'Amérique
Fraxinus angustifolia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraxinus_angustifolia) — frêne à feuilles étroites (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne_%C3%A0_feuilles_%C3%A9troites) ou frêne du Midi (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne_du_Midi)
Fraxinus anomala (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fraxinus_anomala&action=edit&redlink=1) Torr. ex S. Wats. — singleleaf ash
Fraxinus berlandierana (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fraxinus_berlandierana&action=edit&redlink=1) De Candolle
Fraxinus berlandieriana (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fraxinus_berlandieriana&action=edit&redlink=1) DC. — Mexican ash
Fraxinus caroliniana (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fraxinus_caroliniana&action=edit&redlink=1) Mill. — Carolina ash, carolina ash
Fraxinus chinensis (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fraxinus_chinensis&action=edit&redlink=1) Roxb. — Chinese ash
Fraxinus cuspidata (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fraxinus_cuspidata&action=edit&redlink=1) Torr. — fragrant ash
Fraxinus dipetala (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fraxinus_dipetala&action=edit&redlink=1) Hook. & Arn. — California ash, two-petal ash
Fraxinus excelsior (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraxinus_excelsior) L. — frêne élevé (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne_%C3%A9lev%C3%A9), frêne commun (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne_commun), frêne européen (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne_europ%C3%A9en) — European ash
Fraxinus formosana (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fraxinus_formosana&action=edit&redlink=1) Hayata — frêne de Formose (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fr%C3%AAne_de_Formose&action=edit&redlink=1)
Fraxinus gooddingii (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fraxinus_gooddingii&action=edit&redlink=1) Little — goodding ash, Goodding's ash
Fraxinus greggii (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fraxinus_greggii&action=edit&redlink=1) Gray — gregg ash, Gregg's ash
Fraxinus latifolia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraxinus_latifolia) Benth. — frêne de l'Oregon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne_de_l%27Oregon) — Oregon ash
Fraxinus longicuspis (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fraxinus_longicuspis&action=edit&redlink=1) — frêne japonais
Fraxinus mariesii (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fraxinus_mariesii&action=edit&redlink=1) Hook. f. — Maries' ash
Fraxinus nigra (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraxinus_nigra) Marsh. — frêne noir — black ash
Fraxinus ornus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraxinus_ornus) L. — frêne à fleurs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne_%C3%A0_fleurs), orne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Orne_(arbre)) ou ornier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ornier) — flowering ash
Fraxinus pallisiae (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fraxinus_pallisiae&action=edit&redlink=1)
Fraxinus papillosa (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fraxinus_papillosa&action=edit&redlink=1) Lingelsh. — chihuahua ash, Chihuahuan ash
Fraxinus platypoda (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraxinus_platypoda) Oliv. — frêne à pétiole large (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne_%C3%A0_p%C3%A9tiole_large)
Fraxinus pennsylvanica (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraxinus_pennsylvanica) Marsh. — frêne rouge de Pennsylvanie — green ash
Fraxinus profunda (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fraxinus_profunda&action=edit&redlink=1) (Bush) Bush — pumpkin ash
Fraxinus quadrangulata (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fraxinus_quadrangulata&action=edit&redlink=1) Michx. — blue ash
Fraxinus sieboldiana (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fraxinus_sieboldiana&action=edit&redlink=1) — frêne à fleurs japonais — Japanese flowering ash
Fraxinus syriaca (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraxinus_syriaca) Boiss. - frêne de Syrie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne_de_Syrie) - Syrian ash
Fraxinus texensis (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fraxinus_texensis&action=edit&redlink=1) (Gray) Sarg. — texas ash, Texas ash
Fraxinus uhdei (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fraxinus_uhdei&action=edit&redlink=1) (Wenzig) Lingelsh. — Mexican ash, shamel ash, tropical ash
Fraxinus velutina (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fraxinus_velutina&action=edit&redlink=1) Torr. — frêne velours — velvet ash
Usages[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fr%C3%AAne&veaction=edit§ion=3) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fr%C3%AAne&action=edit§ion=3)]
Le frêne est un bois dur. Il est employé pour fabriquer un parquet solide mais un peu trop uniforme de couleur pour le goût du jour. C'est le bois des manches : pelles, haches, pioches, etc., car il est flexible. Ce bois est également utilisé pour la fabrication des cercles à fromage, pouvant prendre une forme arrondie et la garder même après plusieurs utilisations car il est très "nerveux". Dans le Massif central (http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_central), lors des étés secs, les paysans récoltent le feuillage pour nourrir les ruminants.
Les feuilles de frêne entrent dans la composition de tisanes dont celle dite "du centenaire" ; elle peut être consommée tout au long de la vie sans contre-indication et agit contre les douleurs articulaires (Ollier 2011 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#Ollier2011)).
Maladies[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fr%C3%AAne&veaction=edit§ion=4) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fr%C3%AAne&action=edit§ion=4)]
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/75/Agrilus_planipennis_001.jpg/225px-Agrilus_planipennis_001.jpg (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Agrilus_planipennis_001.jpg) http://bits.wikimedia.org/static-1.23wmf4/skins/common/images/magnify-clip.png (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Agrilus_planipennis_001.jpg)
Agrile du frêne
Plusieurs maladies se développent chez le frêne, probablement du fait des échanges commerciaux internationaux, et peut-être en raison d'une tendance au réchauffement climatique et à la culture de clones à diversité génétique plus faible.
Insecte ravageur[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fr%C3%AAne&veaction=edit§ion=5) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fr%C3%AAne&action=edit§ion=5)]
Un insecte coléoptère (http://fr.wikipedia.org/wiki/Coleoptera) d'origine asiatique lAgrilus planipennis (de la famille des buprestidae (http://fr.wikipedia.org/wiki/Buprestidae)) s'est répandu aux États-Unis (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats-Unis), en Ontario (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ontario) et depuis 2008 au Québec (http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9bec) depuis sa découverte en 2002, obligeant à des abattages sanitaires.
Traitement préventif[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fr%C3%AAne&veaction=edit§ion=6) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fr%C3%AAne&action=edit§ion=6)]
Si votre frêne ne montre aucun signe de dépérissement dû à l'agrile du frêne, vous pouvez le traiter contre cet insecte avec un biopesticide. La ville de Montréal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Montr%C3%A9al) utilise le TreeAzin un produit a faible impact dont la matière active est dérivée du margousier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Margousier), un arbre poussant naturellement en Inde (http://fr.wikipedia.org/wiki/Inde) et en Afrique de l'Est (http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_de_l%27Est), utilisé depuis longtemps pour ses vertus médicinales, culinaires et insecticides.
La chalarose[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fr%C3%AAne&veaction=edit§ion=7) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fr%C3%AAne&action=edit§ion=7)]
Description[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fr%C3%AAne&veaction=edit§ion=8) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fr%C3%AAne&action=edit§ion=8)]
Une autre maladie, émergente (http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_%C3%A9mergente), est provoquée par un champignon exotique et invasif; Chalara fraxinea (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chalara_fraxinea), ascomycète (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascomyc%C3%A8te) isolé sur des brindilles et branches malades mais aussi au collet des arbres et sur la partie supérieure des racines maîtresses, responsable de la Chalarose du frêne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chalarose_du_fr%C3%AAne)[3] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-3). Cette maladie létale semble avoir émergé au début des années 1990 en Europe de l’Est et du Nord (d'abord repérée au début des années 90 en Pologne). D'après de récentes études[4] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-4), le téléomorphe (http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9omorphe) de cette espèce est Hymenoscyphus pseudoalbidus. Puis il a été montré que cet agent pathogène est très probablement d'origine asiatique où il a été détecté sur des frênes indigènes, F. mandshurica, et où la diversité génétique du pathogène est beaucoup plus élevée qu'en Europe[5] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-5).
De 1990 à 2008, la maladie a été repérée en Autriche[6] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-6),[7] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-7), Finlande, Allemagne[8] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-8), Hongrie[9] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-9), Lituanie, Norvège[10] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-10), Pologne[11] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-11), Suède et sur la base des symptômes, au Danemark[12] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-12), en Estonie, Lettonie et Suisse[13] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-13) et elle progresse vers l'Europe de l'Ouest, puisque détectée par l'ONF (http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_national_des_for%C3%AAts) de Vesoul en France (http://fr.wikipedia.org/wiki/France) à l’automne 2008 chez des peuplements malades dans plus de 80 communes de Haute-Saône (http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute-Sa%C3%B4ne)[14] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-14).
En Belgique, le DNF et laboratoire de mycologie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycologie) du Centre de recherches agronomiques (CRA) de Gembloux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gembloux) assurent une veille sanitaire. Des experts craignent que ce champignon puisse aussi s’attaquer ensuite à d’autres essences. Il infecte l'arbre et provoque notamment le dessèchement puis la mort des rameaux de un ou deux ans (juste avant le débourrement ou durant les sécheresses estivales). La base des rameaux morts ou latéraux présente généralement d'abord des nécroses corticales (sans exsudats) qui s’étendent ensuite aux branches des couronnes (avec descente de cime). Des nécroses apparaissent aussi sur le tronc à l'intersection des gourmands infectés par C. fraxinea et à leur base pour former des faciès chancreux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chancre_(botanique))[15] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-15). Le bois attaqué devient gris[16] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-16). Un développement anarchique de pousses épicormiques (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89picormique) est parfois constaté (à partir de bourgeons dormants).
Dans les zones touchées par la maladie, les experts recommandent de ne transporter que du frêne bien sec[17] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-17). On manque encore de données précises sur la pathogénicité de ce champignon, des causes qui facilitent l'infection du frêne (le gel et/ou les sécheresses pourraient le favoriser). En 2007, le frêne européen (Fraxinus excelsior (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraxinus_excelsior)) était touché, mais aucune donnée n'était disponible sur la sensibilité à ce parasite pour d'autres espèces de Fraxinus. Selon l'EPPO, les plants de pépinières et le transport de bois contaminé semblent expliquer la propagation de la maladie sur de longues distances[18] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-18). La maladie est souvent chronique, et parfois mortelle pour l'arbre. Ces dépérissements ont été observés en forêt, mais aussi en ville (parcs et jardins) et en pépinières (http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9pini%C3%A8re).
Résistance génétique chez certains frênes[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fr%C3%AAne&veaction=edit§ion=9) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fr%C3%AAne&action=edit§ion=9)]
Une étude danoise (2007 à 2009, publiée en 2012[19] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-gen2012-19)) a montré en 2012 que selon les souches génétiques, le frêne y est plus ou moins sensible, le degré de vulnérabilité des clones testés (une trentaine) par une étude était fortement corrélé à la sénescence des feuilles en automne (plus précoce chez les clones plus sains). De façon générale, plusieurs études confirment qu'il existe de la variabilité génétique héritable dans la résistance à la maladie dans les populations de F. excelsior, allant des plus résistants (moins de 5% de la population de frênes) aux très sensibles qui disparaitront rapidement[20] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-20),[21] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-21),[22] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne#cite_note-22). La chalarose aura un impact économique majeur ainsi qu'un fort impact écologique sans toutefois remettre en cause la préservation de l'espèce.
Voir des photos illustrant les symptômes visibles de cette maladie (http://www.plantesygdomme.dk/Asketoptoerre/thumbnails.html)
Vlà pour le frêne le catz.
Si Bostrige l'écorse se décolle Facilement et tu vois comme de petit tunnels. à couper rapidement et bruler de suite.
Seul remède pour l'instant. Bon dimanche
Cinquante
24/11/2013, 13h33
Allons Z'enfants de la PATRIiiiiiiiiiiE :)
Je file à table, Bon app
Chêne est le nom vernaculaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_vernaculaire) de nombreuses espèces d'arbres (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre) et d'arbustes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbuste) appartenant au genre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_(biologie)) Quercus, et à certains genres apparentés de la famille des Fagacées (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fagaceae), notamment Cyclobalanopsis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclobalanopsis) et Lithocarpus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lithocarpus).
Ce genre, présent dans tout l'hémisphère nord (http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9misph%C3%A8re_nord) et dont l'aire de répartition s'étend depuis les froides latitudes jusqu'aux zones tropicales de l'Asie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Asie) et des Amériques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9rique), comprend à la fois des espèces à feuilles caduques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Feuillu) et d'autres à feuilles persistantes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sempervirent).
Sommaire
[masquer (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#)]
1 Description (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#Description)
2 Généralités (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#G.C3.A9n.C3.A9ralit.C3.A9s)
3 Classification (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#Classification)
4 Sylviculture du chêne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#Sylviculture_du_ch.C3.AAne)
5 Utilisation du bois (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#Utilisation_du_bois)
5.1 Utilisations de l'écorce (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#Utilisations_de_l.27.C3.A9corce)
5.2 Utilisations des fruits (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#Utilisations_des_fruits)
5.3 Utilisations des galles (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#Utilisations_des_galles)
6 Ravageurs et maladies, risques sanitaires (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#Ravageurs_et_maladies.2C_risques_sanita ires)
7 Histoire du chêne en Europe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#Histoire_du_ch.C3.AAne_en_Europe)
8 Liste des espèces (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#Liste_des_esp.C3.A8ces)
9 Les noms du chêne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#Les_noms_du_ch.C3.AAne)
10 Arbres remarquables (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#Arbres_remarquables)
11 Symboles (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#Symboles)
12 Vertus médicales (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#Vertus_m.C3.A9dicales)
13 Références (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#R.C3.A9f.C3.A9rences)
14 Voir aussi (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#Voir_aussi)
14.1 Articles connexes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#Articles_connexes)
14.2 Bibliographie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#Bibliographie)
14.3 Références taxonomiques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#R.C3.A9f.C3.A9rences_taxonomiques)
14.4 Liens externes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#Liens_externes)
Description[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&veaction=edit§ion=1) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&action=edit§ion=1)]
Le bord des feuilles (http://fr.wikipedia.org/wiki/Feuille) est lobé, denté ou entier. Les feuilles sont simples et alternes. Le fruit (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fruit_(botanique)) est un akène (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ak%C3%A8ne), appelé gland (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gland_(fruit)), fixé dans sa cupule (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cupule_(botanique)) — le gland du chêne pédonculé possède un long pédoncule (http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9doncule) alors que le gland du chêne sessile possède un pédoncule court.
On distingue deux grandes catégories de chênes : ceux dont le feuillage est caduc, tombant en automne, parfois au printemps (http://fr.wikipedia.org/wiki/Printemps) (chêne rouge (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_rouge), chêne chevelu (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_chevelu), chêne pubescent (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_pubescent), chêne tauzin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_tauzin) et chêne rouvre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_rouvre)) ; ceux dont les feuilles sont persistantes, arbres poussant surtout sur les rivages méditerranéens (chêne vert (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_vert), chêne kermès (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_kerm%C3%A8s) et chêne-liège (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne-li%C3%A8ge)) ainsi qu'en zones subtropicales et tropicales en Amérique et en Asie. Les premiers, généralement plus grands, ont des feuilles divisées en lobes ou crénelées ; les seconds ont des feuilles entières ou à dents épineuses. Les espèces tropicales ont des feuilles entières, comparables à la forme de certaines Lauracées (camphrier, etc.). La nervation craspedodrome (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nervation) bien visible est pennée avec des nervures secondaires alternes[1] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-1).
Généralités[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&veaction=edit§ion=2) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&action=edit§ion=2)]
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/ba/Gland_germ%C3%A9.jpg/330px-Gland_germ%C3%A9.jpg (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gland_germ%C3%A9.jpg) http://bits.wikimedia.org/static-1.23wmf4/skins/common/images/magnify-clip.png (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gland_germ%C3%A9.jpg)
Gland dont est issue une pousse de chêne.
Hormis s'il pousse au milieu d'une clairière, en raison d'une croissance lente, dans une forêt mélangée primaire subnaturelle mixte (feuillus-résineux), il faut 100 à 150 ans pour qu'il atteigne la canopée (http://fr.wikipedia.org/wiki/Canop%C3%A9e), mais cette lenteur permet au chêne de produire un bois dense et dur, apprécié pour de nombreux usages, surtout depuis la quasi-disparition des grands ormes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Orme) qui produisaient également un bois dur et de grande taille.
Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans, et jusqu'à plus de 1000 ans et plus, exceptionnellement. De nombreux arbres remarquables (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbres_remarquables) pour leur taille et ancienneté étaient (ou sont encore) des chênes, autrefois dits « cassanos » par les Gaulois (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaulois_(peuples)).
Les chênes possèdent des feuilles disposées de manière spiralée, comportant un bord lobé dans de nombreuses espèces; certaines ont des feuilles entières avec un bord lisse ou denté. Les fleurs sont des chatons qui apparaissent au printemps. Le fruit (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fruit_(botanique)) est un akène (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ak%C3%A8ne), appelé gland (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gland_(fruit)), fixé dans une structure appelée cupule (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cupule_(botanique)) ; chaque gland contient une graine (rarement deux ou trois) et met pour mûrir 6 à 18 mois selon l'espèce. Certaines espèces sont des arbres atteignant plusieurs dizaines de mètres de haut (chêne sessile), des grands arbustes (chêne vert), ou des arbrisseaux (chêne kermès).
Une forêt de chênes est une chênaie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAnaie). Le chêne forme souvent des forêts mixtes en association avec d'autres feuillus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Feuillu).
Le chêne est l'arbre le plus répandu en France, avant le pin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pin_(plante))[2] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-ONF-2). Il représente 40 % des essences, feuillus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Feuillu) et conifères (http://fr.wikipedia.org/wiki/Conif%C3%A8re) confondus[2] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-ONF-2). Il est très utilisé en ébénisterie (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89b%C3%A9nisterie) et menuiserie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Menuiserie).
Le nom « chêne » peut également renvoyer à divers arbres de Nouvelle-Calédonie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Cal%C3%A9donie). Ceux-ci n'ont du chêne que le nom vernaculaire puisqu'ils n'appartiennent pas à la famille des Fagacées (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fagaceae). En voici quelques exemples :
Arillastrum gummiferum (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arillastrum_gummiferum) Panch. ex Baill. (Chêne gomme)
Flindersia fournieri (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Flindersia_fournieri&action=edit&redlink=1) Panch. & Sebert (Chêne blanc)
Elattostachys apetala (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Elattostachys_apetala&action=edit&redlink=1) (Labill.) Radlk. (faux Chêne blanc)
Dysoxylum bijugum (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Dysoxylum_bijugum&action=edit&redlink=1) (Labill.) Seemann (Chêne tigré)
Diospyros yaouhensis (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Diospyros_yaouhensis&action=edit&redlink=1) (Schltr.) Kosterm. (Chêne à glands)
…
Classification[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&veaction=edit§ion=3) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&action=edit§ion=3)]
Article détaillé : Classification des chênes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_ch%C3%AAnes).
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/10/Quercus_stellata.jpg/330px-Quercus_stellata.jpg (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Quercus_stellata.jpg) http://bits.wikimedia.org/static-1.23wmf4/skins/common/images/magnify-clip.png (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Quercus_stellata.jpg)
Un chêne blanc hybride, probablement Quercus stellata (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_stellata) × Quercus muehlenbergii (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_muehlenbergii)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8e/Ch%C3%AAne_bonsecours_mort.jpg (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ch%C3%AAne_bonsecours_mort.jpg) http://bits.wikimedia.org/static-1.23wmf4/skins/common/images/magnify-clip.png (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ch%C3%AAne_bonsecours_mort.jpg)
Chêne remarquable (aujourd'hui mort) de Bon-Secours (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bon-Secours). Son fut est presque parfaitement tubulaire et rectiligne. Il pourrait être âgé de 700 à 800 ans
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/da/Ch%C3%AAne_bonsecours_2.jpg/300px-Ch%C3%AAne_bonsecours_2.jpg (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ch%C3%AAne_bonsecours_2.jpg) http://bits.wikimedia.org/static-1.23wmf4/skins/common/images/magnify-clip.png (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ch%C3%AAne_bonsecours_2.jpg)
tronc du vieux-chêne de Bon-Secours (la main qui donne l'échelle est celle d'une personne adulte)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/41/2006-11-27_Peniophora_quercina_lowres.jpg/300px-2006-11-27_Peniophora_quercina_lowres.jpg (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:2006-11-27_Peniophora_quercina_lowres.jpg) http://bits.wikimedia.org/static-1.23wmf4/skins/common/images/magnify-clip.png (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:2006-11-27_Peniophora_quercina_lowres.jpg)
Le chêne (vivant ou mort) est l'arbre qui abrite le plus grand nombre d'espèces d'insectes. Il accueille aussi de nombreux organismes épiphytes dont bryophytes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bryophyte) et lichens (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lichen) (ici Peniophora quercina (http://fr.wikipedia.org/wiki/Peniophora_quercina) et Xanthoria parietina (http://fr.wikipedia.org/wiki/Xanthoria_parietina) accompagnés d'un champignon (violet)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/39/Quercus_skinneri_MHNT.BOT.2011.18.18.jpg/300px-Quercus_skinneri_MHNT.BOT.2011.18.18.jpg (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Quercus_skinneri_MHNT.BOT.2011.18.18.jpg) http://bits.wikimedia.org/static-1.23wmf4/skins/common/images/magnify-clip.png (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Quercus_skinneri_MHNT.BOT.2011.18.18.jpg)
Quercus skinneri - Muséum d'histoire naturelle de Toulouse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9um_d%27histoire_naturelle_de_Toulouse)
Le genre est divisé en plusieurs sections :
Section Quercus (synonymes Lepidobalanus et Leucobalanus), les chênes blancs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_esp%C3%A8ces_du_genre_Quercus#Section_Qu ercus_.28_.3D_Lepidobalanus.29) d'Europe, d'Asie et d'Amérique. Styles courts;les glands mûrissent en 6 mois, doux ou légèrement amers, endocarpe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Endocarpe) glabre.
Section Mesobalanus, les chênes de Hongrie et apparentés (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_esp%C3%A8ces_du_genre_Quercus#Section_Me sobalanus) d'Europe et d'Asie. Styles longs;les glands mûrissent en 6 mois, amers, endocarpe glabre. (assez proches de la section Quercus et parfois incluse dans celle-ci).
Section Cerris, les chênes de Turquie et apparentés (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_esp%C3%A8ces_du_genre_Quercus#Section_Ce rris) d'Europe et d'Asie. Styles longs;les glands mûrissent en 18 mois, très amers, endocarpe glabre ou légèrement duveteux.
Section Protobalanus, les chênes intermédiaires (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_esp%C3%A8ces_du_genre_Quercus#Section_Pr otobalanus) entre les chênes rouges et les chênes blancs, originaires du Sud-Est des États-Unis et du Nord-Ouest du Mexique. Styles courts, les glands mûrissent en 18 mois, très amers, endocarpe duveteux. Toutes les espèces de ce groupe sont sempervirentes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sempervirent), avec une persistance des feuilles supérieure à 1 an, et souvent 3 ans.
Section Lobatae (synonymes Erythrobalanus), les chênes rouges ou noirs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_esp%C3%A8ces_du_genre_Quercus#Section_Lo batae_.28_.3D_Erythrobalanus.29) d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale et de Colombie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Colombie). Style long, les glands longs mûrissent en 18 mois, très amers, endocarpes duveteux.
Les hybrides sont courants uniquement entre espèces au sein d'une même section; aucune hybridation vérifiée entre espèces de différentes sections n'est connue, à l'exception de celles entre espèces de la section Quercus et Mesobalanus, où plusieurs ont lieu.
Le genre Cyclobalanopsis, ici considéré comme un genre distinct, selon Flora of China, est souvent inclus dans d'autres classifications dans le genre Quercus comme un sous-genre.
Sylviculture du chêne[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&veaction=edit§ion=4) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&action=edit§ion=4)]
Le cycle sylvigénétique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_sylvig%C3%A9n%C3%A9tique) moyen et naturel (de la naissance à la mort naturelle) du chêne est d'environ 600 ans [3] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-GautrotBryophSaprolignicole2011-3), mais son cycle sylvicole (durée de révolution) est nettement plus court.
À l'époque de Colbert (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Colbert) les chênes étaient coupés à l'âge de 250 à 300 ans, en Forêt de Tronçais (http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_Tron%C3%A7ais) par exemple, considérée aujourd'hui comme l'une des plus belles chênaies d'Europe[4] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-4).
Aujourd'hui, pour des raisons économiques (pour en faciliter l'abattage et le sciage industriel, avec un retour sur investissement moindre mais plus rapide), le chêne est abattu bien plus jeune : Dans les années 1980 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_1980) en France, la durée de renouvellement (révolution) d'un peuplement de chênes n'était plus que de 160 à 200 ans[5] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-5) et tend à se réduire avec la sylviculture dite « dynamique (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sylviculture_dynamique&action=edit&redlink=1) » ; Pour plus de profits à court ou moyen terme, le sylviculteur traite souvent la chênaie en « futaie équienne » (arbres de même classe d'âge), éventuellement monospécifique, en augmentant l'ensoleillement par des éclaircies régulières favorisant des "arbres d'avenir" choisis par lui avec une rotation de 90 à 120 ans (3 à 5 m3 de bois d' œuvre par ha et par an en Poitou-Charentes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Poitou-Charentes)), voire moins[6] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-CRPFChenePC-6). En taillis les chênes sessile et pédonculé sont coupés vers 25 à 45 ans (3 à 6 stères (http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A8re)/ha/an)[6] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-CRPFChenePC-6).
Utilisation du bois[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&veaction=edit§ion=5) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&action=edit§ion=5)]
En Europe, le chêne a été très utilisé, puis cultivé, pour son bois, son liège, son écorce et ses glands (dont on faisait autrefois de la farine, mais qui ont surtout servi à alimenter des porcs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Porc)). On trouve parfois des chênes têtard dans les haies bocagères (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bocage) ou des chênes isolés dans une prairie ou un champ.
Les chênes sont des arbres à bois dur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_dur). Le bois de chêne a une masse volumique comprise entre 0,75 et 0,85 g/cm3. C'est un matériau très résistant et très dur. Sa résistance aux insectes et aux champignons (durabilité naturelle) est très importante grâce à sa forte teneur en tanin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanin). Les grandes planches radiales de chêne sont prisées depuis le Moyen Âge et servent à réaliser des boiseries d'intérieur de bâtiments prestigieux comme la Chambre des communes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_des_communes_(Royaume-Uni)) en Angleterre à Londres, et dans la construction de menuiserie fine. Le bois du chêne pédonculé et du chêne rouvre était utilisé en Europe pour la construction navale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Construction_navale) jusqu'au XIXe siècle (http://fr.wikipedia.org/wiki/XIXe_si%C3%A8cle) et étaient les principales essences de bois utilisées dans la construction des charpentes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Charpente) en bois des bâtiments en Europe. Aujourd'hui le bois de chêne reste couramment utilisé dans la menuiserie, la parqueterie, et la production de plaquage. Les tonneaux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonneau_(r%C3%A9cipient)) dans lesquels les vins rouges (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_rouge), xérès (http://fr.wikipedia.org/wiki/X%C3%A9r%C3%A8s_(vin)) et d'autres spiritueux tels que le cognac, le scotch ou le bourbon sont vieillis, sont des fûts de chêne. Les tonneaux de chêne contribuent à la saveur vanillée de ces boissons. Les copeaux de bois de chêne sont utilisés pour le fumage du poisson, de la viande, du fromage et d'autres produits alimentaires.
Parmi les chênes nord-américains, le chêne rouge d'Amérique Quercus rubra est le plus prisé pour son bois au sein du groupe Lobatae. Toutes les espèces de ce groupe sont commercialisées en tant que « chêne rouge ». Le bois standard des chênes du groupe Quercus, lesquels sont tous commercialisés en tant que « chêne blanc », est le chêne blanc Quercus alba. Le bois du chêne rouvre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_rouvre) et du chêne pédonculé (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_p%C3%A9doncul%C3%A9) Quercus petraea et Quercus robur, tous deux à feuilles caduques, représente la plus grande partie de la production de chêne en Europe, mais les espèces persistantes, tel que le chêne vert (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_vert) Quercus ilex, et le chêne-liège (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne-li%C3%A8ge) Quercus suber produisent aussi un bois de valeur.
Quercus coccifera est parasité par le kermès (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kerm%C3%A8s), ou cochenille, un insecte (http://fr.wikipedia.org/wiki/Insecte) dont les œufs (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_(biologie)) séchés et traités servaient à confectionner une teinture de couleur écarlate ;
Quercus pubescens est quant à lui le meilleur chêne truffier, le mycélium (http://fr.wikipedia.org/wiki/Myc%C3%A9lium) de la truffe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Truffe_(champignon)) vivant en association avec ses racines (http://fr.wikipedia.org/wiki/Racine_(botanique)).
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/be/Charpente_eglise_Saint-Girons_Monein.jpg/83px-Charpente_eglise_Saint-Girons_Monein.jpg (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Charpente_eglise_Saint-Girons_Monein.jpg)
La charpente en bois de cœur de chêne de l'église Saint-Girons (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Girons), à Monein (http://fr.wikipedia.org/wiki/Monein)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ca/Sherry_cellar%2C_Solera_system%2C_2003.jpg/120px-Sherry_cellar%2C_Solera_system%2C_2003.jpg (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sherry_cellar,_Solera_system,_2003.jpg)
Xérès s'affinant dans des tonneaux de bois de chêne
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7f/Cork_oak_trunk_section.jpg/120px-Cork_oak_trunk_section.jpg (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cork_oak_trunk_section.jpg)
Section du tronc d'un chêne-liège, Quercus suber
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/31/Texture_chene.jpg/120px-Texture_chene.jpg (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Texture_chene.jpg)
texture du bois de chêne
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/35/Information_icon.svg/24px-Information_icon.svg.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir
Utilisations de l'écorce[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&veaction=edit§ion=6) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&action=edit§ion=6)]
L'écorce de Quercus suber, ou chêne-liège, donne le liège (http://fr.wikipedia.org/wiki/Li%C3%A8ge_(mat%C3%A9riau)) qui sert traditionnellement à fabriquer les bouchons en liège. Cette espèce pousse sur le pourtour méditerranéen, ainsi qu'au Portugal. L'Espagne, l'Algérie et le Maroc sont les plus gros producteurs mondiaux.
L'écorce de chêne est riche en tanin. Pulvérisée, elle donne le tan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanin) utilisé pour le tannage (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tannage) des cuirs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuir) par les tanneurs.
L'écorce du chêne blanc est séchée et utilisée dans certaines préparations médicales.
En Kabylie (Algérie), l'écorce du chêne-liège découpée en forme de cylindre de 70 à 80 cm est utilisée en apiculture pour élever des essaims d'abeilles.
Utilisations des fruits[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&veaction=edit§ion=7) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&action=edit§ion=7)]
Les glands peuvent être consommés par les humains (voir purée de glands (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pur%C3%A9e_de_glands)). Les glands servent pour faire une farine, grillés comme substitut de grains de café ou fermentés (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fermentation_alcoolique) pour donner une boisson pétillante (piquette (http://fr.wikipedia.org/wiki/Piquette_(vin)) de glands). Les glands sont aussi mangés par les animaux sauvages ou domestiques : les écureuils, les cerfs, les sangliers qui en sont très friands. Toutefois, ils sont nocifs pour les équidés. Au Moyen Âge, dans presque toute l'Europe, en octobre, la glandée consistait à emmener les cochons en forêt pour qu'ils se nourrissent des glands tombés à terre. Les glands sont utilisés en Corse et en Espagne pour l'alimentation de cochons élevés en semi-liberté (qui vont en Espagne servir à confectionner le jambon ibérique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jambon_ib%C3%A9rique) de bellota).
Utilisations des galles[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&veaction=edit§ion=8) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&action=edit§ion=8)]
On appelle noix de galle (ou galle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Galle_(botanique)) du chêne) l'excroissance provoquée sur les feuilles de certains chênes par des piqûres d'un autre insecte (http://fr.wikipedia.org/wiki/Insecte), le cynips (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cynips) — la noix de galle est utilisée pour la confection de teintures ;
La galle du chêne a longtemps été utilisée comme ingrédient principal pour fabriquer l'encre (encre métallo-gallique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Encre_m%C3%A9tallo-gallique)), récoltée à une période précise de l'année.
Dans les campagnes, les enfants transperçaient d'une allumette les galles (appelées "imoines" dans le Poitou), pour en faire de petites toupies.
Ravageurs et maladies, risques sanitaires[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&veaction=edit§ion=9) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&action=edit§ion=9)]
Les chênes de pépinières peuvent avoir des racines endommagées par la taille des racines[7] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-7) ou enroulées dans les godets (racine pivot notamment)[8] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-8),[9] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-9),[10] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-10). Selon certains auteurs, le rempotage en bac de bois traité au CuCO3 augmenterait la régénération des racines et la prise de greffe[11] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-11)
La « mort subite du chêne (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mort_subite_du_ch%C3%AAne&action=edit&redlink=1) » (Phytophthora ramorum) est provoquée par un oomycète (http://fr.wikipedia.org/wiki/Oomyc%C3%A8te), qui peut causer la mort des chênes en quelques semaines.
Le « flétrissement américain du chêne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A9trissement_am%C3%A9ricain_du_ch%C3%AAne) », provoqué par un champignon Ceratocystis fagacearum (un champignon très proche de la graphiose de l'orme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Graphiose_de_l%27orme)), est aussi une maladie mortelle qui touche tous les chênes dans certains des États des États-Unis (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats-Unis), particulièrement les chênes rouges (les chênes blancs peuvent être infectés mais ils survivent généralement plus longtemps).
Parmi les autres risques, on trouve notamment les insectes foreurs (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Foreurs&action=edit&redlink=1) ainsi que les insectes fouisseurs, dont la présence pourrait ne pas être évidente à détecter dans le cas des plus vieux arbres. Ces insectes sont alors souvent découverts lorsque les arbres tombent pendant de fortes rafales.
Les pommes de chêne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme_de_ch%C3%AAne) sont des galles (http://fr.wikipedia.org/wiki/Galle_(botanique)) qui se développent sur les chênes et sont causées par une espèce d'hyménoptère gallicole (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Gallicole&action=edit&redlink=1) (famille des guêpes à galles (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cynipidae)). La femelle des cochenilles (http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccoidea) du genre kermes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kermes_(genre)) est responsable de la formation de galles sur le chêne kermès (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_kerm%C3%A8s). Les chênes servent de plantes nourricières pour les larves (http://fr.wikipedia.org/wiki/Larve) de nombreuses espèces de lépidoptères (http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9pidopt%C3%A8re).
voir aussi Listes des lépidoptères se nourrissant de chênes (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Listes_des_l%C3%A9pidopt%C3%A8res_ se_nourrissant_de_ch%C3%AAnes&action=edit&redlink=1)
Histoire du chêne en Europe[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&veaction=edit§ion=10) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&action=edit§ion=10)]
Elle est encore mal connue en raison des avancées et reculs des populations, imposées par les trois dernières glaciations. Elle est un peu moins mal connue pour l'Antiquité[12] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-12).
L'étude des gènes de chênes et l'étude de pollens fossiles lors des glaciations (http://fr.wikipedia.org/wiki/Glaciation) précédentes des populations de chênes ont montré que des chênes ont survécu dans certaines zones-refuges aujourd'hui situées en Espagne, Italie et dans les Balkans avant de reconstituer les populations actuelles d'Europe.
Les 3 espèces de chênes (pubescent, sessile, pédonculé) trouvés en France, bien qu’apparemment assez proches, se comportent comme des espèces en voie de spéciation : leur hybridation par croisement artificiel donne de mauvais résultats (ex : moins de 1 % de fécondation réussie pour l'hybride Quercus robur × petraea et robur × pubescens) et les hybrides obtenus sont très fragiles [13] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-13),[14] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-14). L'hybridation semble par ailleurs rare dans la nature en raison d'une phénologie différente (dates de floraison différentes) qui permet aux trois pools génétiques d'évoluer séparément, sans pollution génétique croisée (on parle de « séparation botanique »)[15] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-15).
Trente à quarante pour cent des chênes sessiles et pédonculés européens poussent aujourd'hui en France, ce qui en fait le second producteur mondial[16] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-16), après les États-Unis (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats-Unis), et devant l’Ukraine qui pourrait bientôt dominer la filière bois de chêne. En 2004, la chênaie (pédonculé et sessile, souvent mélangés à d'autres essences) y couvrait en 2005 environ 5,1 millions d’hectares, pour un volume estimé de 750 millions de mètres cubes de bois, avec une récolte qui a été en 2004, de 2,6 millions de mètres cubes (90 % de sciage, 8 % de merrain (http://fr.wikipedia.org/wiki/Merrain), 2 % de tranchage, le tranchage étant en diminution régulière depuis 20 ans).En 2004, la France a aussi exporté quelque 130 000 m3 (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8tre_cube) de grumes et 150 000 m3 (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8tre_cube) de chêne de trituration. (tout en important 93 000 m3 (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8tre_cube) de grumes en 2005). 850 000 m3 ont été sciés, mais le sciage est en recul depuis les années 1970.
Liste des espèces[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&veaction=edit§ion=11) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&action=edit§ion=11)]
Le genre Quercus compte 465 espèces. Elles sont principalement présentes dans les régions tempérées à subtropicales de l'hémisphère nord, avec une incursion en Indonésie, mais aussi dans les forêts tropicales d'altitude.
Liste des espèces et sous-espèces (non complète et excluant les variétés horticoles)
Nom binominal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_binominal) Nom vernaculaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_vernaculaire) Quercus acutissima (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_acutissima) chêne du Japon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_du_Japon) Quercus afares (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_afares) chêne afares ou chêne d'Algérie (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne_afares_ou_ch%C3%AAne_d% 27Alg%C3%A9rie&action=edit&redlink=1) Quercus agrifolia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_agrifolia) chêne de Californie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_de_Californie) ou chêne vert de Californie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_vert_de_Californie) persistant Quercus alba (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_alba) chêne blanc (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_alba) ou chêne blanc d'Amérique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_blanc_d%27Am%C3%A9rique) Quercus aliena (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_aliena&action=edit&redlink=1) Quercus alnifolia (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_alnifolia&action=edit&redlink=1) chêne doré de Chypreg (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne_dor%C3%A9_de_Chypre&action=edit&redlink=1) Quercus berberidifolia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_berberidifolia) Quercus bicolor (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_bicolor) chêne bicolore (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_bicolore) Quercus canariensis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_canariensis) chêne zéen (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_z%C3%A9en) ou chêne des Canaries (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_des_Canaries) semi-persistant Quercus castaneifolia (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_castaneifolia&action=edit&redlink=1) chêne à feuilles de chataignier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne_%C3%A0_feuilles_de_chat aignier&action=edit&redlink=1) Quercus cerris (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_cerris) chêne chevelu (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_chevelu) caduc / marcescent Quercus chrysolepis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_chrysolepis) chêne des canyons (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_des_canyons) ou chêne à cupule dorée (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_%C3%A0_cupule_dor%C3%A9e) ou chêne masse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_masse) Quercus coccifera (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_coccifera) chêne kermès (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_kerm%C3%A8s) ou chêne à cochenilles (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_%C3%A0_cochenilles) persistant Quercus coccinea (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_coccinea) chêne écarlate (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_%C3%A9carlate) Quercus crassipes (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_crassipes&action=edit&redlink=1) semi-persistant Quercus dalechampii (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_dalechampii&action=edit&redlink=1) chêne de Dalechamp (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne_de_Dalechamp&action=edit&redlink=1) Quercus dentata (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_dentata&action=edit&redlink=1) chêne Daymio (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne_Daymio&action=edit&redlink=1) Quercus faginea (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_faginea) chêne du Portugal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_du_Portugal) semi-persistant Quercus falcata (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_falcata&action=edit&redlink=1) chêne rouge falciforme (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne_rouge_falciforme&action=edit&redlink=1) Quercus frainetto (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_frainetto) chêne de Hongrie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_de_Hongrie) Quercus gambelii (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_gambelii) Gambel oak (en) Quercus glauca (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_glauca&action=edit&redlink=1) chêne bleuté (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne_bleut%C3%A9&action=edit&redlink=1) Quercus hartwissiana (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_hartwissiana&action=edit&redlink=1) Quercus ilex (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_ilex) chêne vert (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_vert) ou yeuse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Yeuse) persistant Quercus ilicifolia (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_ilicifolia&action=edit&redlink=1) chêne des ours (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne_des_ours&action=edit&redlink=1) ou chêne de Banister (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne_de_Banister&action=edit&redlink=1) Quercus imbricaria (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_imbricaria&action=edit&redlink=1) chêne à lattes (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne_%C3%A0_lattes&action=edit&redlink=1) Quercus infectoria (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_infectoria&action=edit&redlink=1) semi-persistant Quercus ithaburensis ssp.macrolepis (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_ithaburensis_ssp.macrolepi s&action=edit&redlink=1) chêne vélani (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne_v%C3%A9lani&action=edit&redlink=1) semi-persistant Quercus laeta (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_laeta&action=edit&redlink=1) Quercus lamellosa (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_lamellosa&action=edit&redlink=1) persistant Quercus laurifolia (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_laurifolia&action=edit&redlink=1) chêne à feuilles de laurier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne_%C3%A0_feuilles_de_laur ier&action=edit&redlink=1) Quercus libani (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_libani) chêne du Liban (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_du_Liban) Quercus lusitanica (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_lusitanica&action=edit&redlink=1) Quercus macrocarpa (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_macrocarpa) chêne à gros fruits (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_%C3%A0_gros_fruits) Quercus marilandica (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_marilandica&action=edit&redlink=1) chêne noir d’Amérique (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne_noir_d%E2%80%99Am%C3%A9 rique&action=edit&redlink=1) ou jaquier noir (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jaquier_noir&action=edit&redlink=1) Quercus mexicana (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_mexicana&action=edit&redlink=1) semi-persistant Quercus michauxii (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_michauxii&action=edit&redlink=1) chêne-châtaignier des marais (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne-ch%C3%A2taignier_des_marais&action=edit&redlink=1) caduc Quercus muehlenbergii (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_muehlenbergii) chêne jaune (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_jaune) caduc Quercus montana (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_montana) chêne châtaignier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_ch%C3%A2taignier) caduc Quercus myrsinifolia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_myrsinifolia) chêne à feuilles de myrsine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_%C3%A0_feuilles_de_myrsine) Quercus nigra (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_nigra&action=edit&redlink=1) chêne noir d'Amérique (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne_noir_d%27Am%C3%A9rique&action=edit&redlink=1) Quercus palustris (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_palustris) chêne des marais (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_des_marais) Quercus petraea (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_petraea) chêne rouvre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_rouvre) ou chêne sessile (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_sessile) caduc / marcescent Quercus phillyreoides (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_phillyreoides&action=edit&redlink=1) chêne à feuilles de Filaire (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne_%C3%A0_feuilles_de_Fila ire&action=edit&redlink=1) persistant Quercus pontica (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_pontica) Quercus pubescens (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_pubescens) chêne pubescent (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_pubescent) ou chêne blanc (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_blanc) caduc / marcescent Quercus pyrenaica (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_pyrenaica) chêne tauzin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_tauzin) caduc / marcescent Quercus robur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_robur) = pedunculata chêne pédonculé (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_p%C3%A9doncul%C3%A9) (et non rouvre) caduc / marcescent Quercus robur ssp.pedunculiflora (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_robur_ssp.pedunculiflora&action=edit&redlink=1) sous-espèce de robur Quercus rubra (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_rubra) chêne rouge d'Amérique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_rouge_d%27Am%C3%A9rique) caduc / marcescent Quercus rugosa (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_rugosa) Quercus salicina (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_salicina&action=edit&redlink=1) Quercus skinneri (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_skinneri&action=edit&redlink=1) Quercus semecarpifolia (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_semecarpifolia&action=edit&redlink=1) Quercus shumardii (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_shumardii&action=edit&redlink=1) chêne du Shumard (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne_du_Shumard&action=edit&redlink=1) Quercus suber (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_suber) chêne-liège (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne-li%C3%A8ge) persistant Quercus texana (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_texana&action=edit&redlink=1) Quercus trojana (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_trojana&action=edit&redlink=1) chêne de Macédoine (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne_de_Mac%C3%A9doine&action=edit&redlink=1) Quercus × turneri (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quercus_%C3%97_turneri&action=edit&redlink=1) Quercus variabilis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_variabilis) chêne de Chine (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne_de_Chine&action=edit&redlink=1) Quercus velutina (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_velutina) chêne quercitron (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_quercitron) La densité (http://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9) du bois (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois) de chêne est comprise entre 0,61 et 0,98 (cœur : 1,17). C'est un bois lourd, dur et résistant.
Les noms du chêne[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&veaction=edit§ion=12) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&action=edit§ion=12)]
Le mot indo-européen (http://fr.wikipedia.org/wiki/Indo-europ%C3%A9en_commun) *doru (arbre) se retrouve dans le breton (http://fr.wikipedia.org/wiki/Breton) derv, le gallois (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gallois) derw, le gaélique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_ga%C3%A9liques) dair, qui signifient tous « chêne ». Les langues slaves connaissent des formes comme le russe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Russe), le tchèque (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tch%C3%A8que) dub et le polonais (http://fr.wikipedia.org/wiki/Polonais) dąb.
Il n'y a pas de mot indoeuropéen spécifique au chêne, un arbre qui puise ses noms dans des couches linguistiques plus anciennes. Le mot attribué au genre, le latin quercus (qui se perpétue dans l'italien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Italien) quercia et le corse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Corse) querciu) remonte à l'indo-européen *perkʷus (par l'intermédiaire d’une forme altérée *kʷerkʷus), mot lié mythologiquement au nom de l'orage (cf. lituanien Perkunias « dieu de l'orage »). Le même étymon (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tymon) indo-européen est aussi à l'origine des termes germaniques : vieux haut allemand forha > allemand Föhre, sorte de sapin, anglo-saxon furh « sapin » (l'anglais moderne fir « sapin » est un emprunt au vieux scandinave fyra) et gothique fairɧus « monde » (c'est-à-dire « arbre du monde » dans la mythologie germanique cf. Yggdrasil (http://fr.wikipedia.org/wiki/Yggdrasil)). L'indo-européen *perkʷus explique aussi le nom de la forêt hercynienne (http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_hercynienne) (Hercynia silva) par dérivation lexicale *perkʷu-nia > *perkunia > hercunia. La chute de [p] initial de *perkunia > [h]ercunia est propre au celtique : le radical erc- « chêne » étant d'ailleurs attesté en gaulois en toponymie et en anthroponymie, ex : Erco-lana « plaine des chênes » et Argonne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Argonne) de *Arcuna, variante de *Ercuna[17] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-17).
Le mot chêne (d'abord chasne en ancien français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_fran%C3%A7ais)) est issu du gaulois (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaulois_(langue)) *cassanos, par l'intermédiaire d'une forme gallo-romane (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gallo-roman) *CASSANU. Ce mot, attesté par le bas latin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bas_latin) cassinus et le latin médiéval (http://fr.wikipedia.org/wiki/Latin_m%C3%A9di%C3%A9val) casnus (886), est à l'origine de l'ancien français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_fran%C3%A7ais) chasne, dont les formes chaisne, chesne ainsi que les variantes dialectales caisne, quesne, etc., représentent des altérations précoces, d'après le mot fresne « frêne » [18] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-18). L'étymologie du gaulois *cassanos (autrement noté *cassăno-, éventuellement *cassĭno) est incertaine, car il ne possède aucun équivalent direct dans les langues celtiques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Celtique), et les divers rapprochements proposés pour en rendre compte restent peu probants[19] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-19); son origine est peut-être préceltique (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pr%C3%A9celtique&action=edit&redlink=1)[20] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-20). Autrement dit, ce terme n'a pas été supplanté par le latin quercus, sans doute du fait de l'importance qu'avait cet arbre pour les constructions et surtout comme arbre saint du druidisme[21] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-21). On distingue des formes régionales : aire normande (http://fr.wikipedia.org/wiki/Normand) et picarde (http://fr.wikipedia.org/wiki/Picard) : quesne, queyne, francoprovençal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Francoproven%C3%A7al) et nord-occitan : chasne, quart nord-est chesne, chêne, sud-ouest cassou, casse (la cassagne). En Gascogne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gascogne), ce nom s'applique aux grands chênes à feuilles caduques qu'on distingue du tauzin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_tauzin) (Quercus pyrenaica), exactement comme les Basques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Basque) distinguent l'haritz pédonculé de l'ametz (tauzin) et de l'arte (yeuse). Les Bretons (http://fr.wikipedia.org/wiki/Breton), eux, distinguent le tann (rouvre), du taouz (tauzin). Le mot tan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tan_(ch%C3%AAne)) (voir ci-dessus) est d'origine celtique *tanno- comme le breton, il a survécu assez longtemps au sens de « chêne » Cf. toponyme Tanis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanis_(Manche)), Thenney (http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Aubin-du-Thenney), Tanay (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanay), etc. de *TANNETU « tannaie ».
Le latin robur (attribué en taxinomie au chêne pédonculé (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_p%C3%A9doncul%C3%A9)), donne en français (chêne) rouvre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_petraea) (rivoire (http://fr.wiktionary.org/wiki/rivoire)) et explique aussi les termes catalan roure et espagnol roble (noms génériques des chênes à feuilles caduques).
La racine *karr est à l'origine de mots latin cerrus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_cerris), ibériques arte (http://fr.wikipedia.org/wiki/Yeuse), karraska (http://fr.wikipedia.org/wiki/Yeuse), carballo (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_p%C3%A9doncul%C3%A9), occitan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Occitan) garric (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_kerm%C3%A8s), garrolha, limousin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Limousin) jarri, berbère (http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_berb%C3%A8res) akarruš, slovène (http://fr.wikipedia.org/wiki/Slov%C3%A8ne) hrast.
La racine *aik, *aig explique les termes allemand (http://fr.wikipedia.org/wiki/Allemand) Eiche, anglais (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anglais) oak et les mots grecs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Grec_moderne) aigilops, krataigos.
En basque (http://fr.wikipedia.org/wiki/Basque), le chêne se dit haritz.
Le chêne vert (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_vert), le plus répandu en pays méditerranéens, est appelé en catalan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalan) alzina, occitan dialectal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Occitan) auzina, espagnol (http://fr.wikipedia.org/wiki/Espagnol) encina, d'un dérivé *ilicina du latin ilex. Le terme « yeuse » ([j (http://fr.wikipedia.org/wiki/API_j)ø (http://fr.wikipedia.org/wiki/API_%C3%B8): (http://fr.wikipedia.org/wiki/API_:)z (http://fr.wikipedia.org/wiki/API_z)] est issu de l'occitan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Occitan) euse « chêne vert », lui-même issu d’elex, variante d’ilex[22] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-22),[23] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-23). Ce dernier mot donne également l’italien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Italien) leccio, corse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Corse) leccia, par métathèse (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tath%C3%A8se_(linguistique)) de [l].
Les chênes-lièges (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne-li%C3%A8ge) s'appelaient en latin suber, à rapprocher du basque (http://fr.wikipedia.org/wiki/Toponymie_basque) zuhar « orme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Orme) », de zu(r)- « bois ». On le retrouve dans les termes corse suvera, catalan alzina surera, portugais sobreiro et français sûrier (http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%BBrier).
Il existe au moins 221 toponymes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Toponyme) en France évoquant le chêne[24] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-24). C'est le cas, par exemple, du Chesnay (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chesnay) dans les Yvelines ou du Quesnoy (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Quesnoy) dans le Nord.
Arbres remarquables[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&veaction=edit§ion=13) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&action=edit§ion=13)]
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/21/AllouvilleBellefosseCh%C3%AAne.jpg/330px-AllouvilleBellefosseCh%C3%AAne.jpg (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:AllouvilleBellefosseCh%C3%AAne.jpg) http://bits.wikimedia.org/static-1.23wmf4/skins/common/images/magnify-clip.png (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:AllouvilleBellefosseCh%C3%AAne.jpg)
Le chêne d'Allouville-Bellefosse est le plus vieux de France. Il daterait du IXe siècle.
Le plus vieux chêne de France (http://fr.wikipedia.org/wiki/France) daterait de l'époque de Charlemagne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlemagne). Il est situé à Allouville-Bellefosse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Allouville-Bellefosse) (Seine-Maritime). En Belgique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Belgique), le plus vieux chêne se situe à Liernu (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liernu). Le plus vieux chêne d'Europe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Europe) se trouve en Suisse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse) : à Chatillon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2tillon_(canton_du_Jura)), dans le Jura (http://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_du_Jura).
Certains chênes pédonculés ont un port (http://fr.wikipedia.org/wiki/Port_(botanique)) fastigié (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fastigi%C3%A9_(botanique)), s'ouvrant progressivement avec l'âge (chênes pyramidaux).
Certaines variétés, comme le chêne pédonculé (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_p%C3%A9doncul%C3%A9), peuvent vivre 1 100 ans.
À Cheillé (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheill%C3%A9), près d'Azay-le-Rideau (http://fr.wikipedia.org/wiki/Azay-le-Rideau), (Indre-et-Loire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Indre-et-Loire)), un chêne plusieurs fois centenaire, pousse dans le mur de l'église Saint-Didier. Le tronc et les racines de ce beau chêne pédonculé s'enfoncent à l'intérieur du mur.
À Saint-Pardoux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pardoux_(Deux-S%C3%A8vres)) (Deux-Sèvres (http://fr.wikipedia.org/wiki/Deux-S%C3%A8vres)), au lieu-dit La Cigogne, un chêne multiséculaire aurait servi d'abri à Robert le Chouan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_le_Chouan) pour échapper à la maréchaussée.
Dans la Forêt de Gralas (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=For%C3%AAt_de_Gralas&action=edit&redlink=1) en Vendée (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vend%C3%A9e_(d%C3%A9partement)), le Chêne Chevreux, au refuge de Grasla (http://fr.wikipedia.org/wiki/Refuge_de_Grasla), était environné de mystère et de légendes.
À La Chapelle-Montlinard (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chapelle-Montlinard) il existe un chêne multi-centenaire dont la circonférence du tronc mesure près de 10m.
Le chêne des Crapauds (Dervenn an tousegi), dans une propriété privée à Fouesnant (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fouesnant) en Bretagne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne). L'arbre a une circonférence de 9,60m.
Le chêne à Guillotin est un chêne âgé d'environ 1000 ans et d'une circonférence de 9,60m situé à Concoret (http://fr.wikipedia.org/wiki/Concoret) en Bretagne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne)[25] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-25). Il est nommé d'après l'abbé Guillotin, qui s'est caché dans son tronc creux après la révolution française.
En Forêt de Brotonne (http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_Brotonne) (Haute-Normandie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute-Normandie)), on trouve le Chêne-Cuve, arbre dont la base du tronc est remplie d'eau, puis qui se sépare en quatre troncs distincts.
À Tombeboeuf (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeboeuf), dans le Lot-et-Garonne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lot-et-Garonne), se trouve un chêne multicentenaire de 36 mètres d'envergure.
À Chatillon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2tillon_(canton_du_Jura)), dans le Jura Suisse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_du_Jura), le chêne des bosses mesure 8.40 mètres de circonférence. Il est d’ailleurs inscrit dans le livre des records comme le plus vieux chêne d’Europe : son feuillage couvre une surface de près de 500 mètres carrés .
Symboles[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&veaction=edit§ion=14) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&action=edit§ion=14)]
De nombreux arbres de cette espèce sont chargés dans la tradition populaire (vu la réputation de dureté du bois) d'une grande valeur symbolique en Europe, souvent liée à un contexte de justice :
En France, le roi Saint Louis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_IX_de_France) rendait justice sous un chêne majestueux.
En Grande-Bretagne, Robin des Bois (http://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_des_Bois) avait son quartier général dans un chêne de la Forêt de Sherwood (http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_Sherwood).
Aussi en Grande-Bretagne, le futur roi Charles II (http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_II_d%27Angleterre) cachait dans un chêne durant la Bataille de Worcester (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Worcester) (le Chêne Royal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Oak_(arbre))).
Le chêne symbolise dans plusieurs cultures européennes la pérennité. Les noces de chêne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anniversaires_de_mariage) se célèbrent après 80 ans de mariage dans le folklore français.
Arbre sacré chez les Romains (http://fr.wikipedia.org/wiki/Romains), les Celtes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Celtes), les Germains (http://fr.wikipedia.org/wiki/Germains) et les Slaves de l'est, le chêne symbolise la virilité (http://fr.wikipedia.org/wiki/Virilit%C3%A9), la force (http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_(vertu)), l'endurance (http://fr.wikipedia.org/wiki/Endurance) et la longévité (http://fr.wikipedia.org/wiki/Long%C3%A9vit%C3%A9).
Plusieurs pays se servent de la branche de chêne comme symbole de la stabilité de leur régime politique :
en Allemagne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Allemagne) : les pfennigs et centimes d'euros (http://fr.wikipedia.org/wiki/Euro) de ce pays sont illustrés par un rameau de chêne.
en France (http://fr.wikipedia.org/wiki/France) : les monnaies (http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie) en franc (http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_fran%C3%A7ais) portaient souvent une couronne d'olivier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_(arbre)) et de chêne.
La feuille de chêne orne également en France le képi (http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9pi) des officiers généraux et certaines décorations telles que la Légion d'honneur (http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_d%27honneur) et la médaille de l'Ordre national du Mérite (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_national_du_M%C3%A9rite_(France)).
Charles de Gaulle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle) fut représenté, le lendemain de sa mort, sous la forme d'un chêne abattu, dans un dessin de Jacques Faizant (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Faizant) à la une du Figaro (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Figaro). C'est pourquoi, Michèle Alliot-Marie nomma son parti Le Chêne, car celui-ci incarne aux yeux de tous le symbole du gaullisme. L'UMP (http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_pour_un_mouvement_populaire), principal parti de la droite française, dont l'idéologie est teintée de gaullisme, a aussi pour emblème le chêne aux couleurs de la France.
On constate une récurrence, dans la symbolique nazi (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nazi), de l'apparition de la feuille de chêne[26] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_note-26).
Vertus médicales[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&veaction=edit§ion=15) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&action=edit§ion=15)]
L'écorce (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89corce), les glands (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gland_(fruit)) et les feuilles (http://fr.wikipedia.org/wiki/Feuilles), riches en tanins (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanins), possèdent un pouvoir astringent (http://fr.wikipedia.org/wiki/Astringent) très puissant.
Références[modifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&veaction=edit§ion=16) | modifier le code (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%AAne&action=edit§ion=16)]
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-1) Feuilles des arbres (http://lis-upmc.snv.jussieu.fr/xper2/basesHtml/feuilles/web/matrix.html) [archive (http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://lis-upmc.snv.jussieu.fr/xper2/basesHtml/feuilles/web/matrix.html&title=Feuilles%20des%20arbres)] Laboratoire Informatique & Systématique de l'Université Pierre-et-Marie-Curie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_Pierre-et-Marie-Curie)
↑ a (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-ONF_2-0) et b (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-ONF_2-1) Site de l'ONF (http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/flore_forestiere/feuillus/20071012-113322-608019/@@index.html) [archive (http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/flore_forestiere/feuillus/20071012-113322-608019/@@index.html&title=Site%20de%20l'ONF)]
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-GautrotBryophSaprolignicole2011_3-0) Gautrot Thierry, Bryoflore associée au bois mort au sol en contexte forestier planitiaire ; exemple de deux massifs du Bassin parisien (http://bryophytes-de-france.org/fichiers/TG_Gautrot2011.pdf) [archive (http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://bryophytes-de-france.org/fichiers/TG_Gautrot2011.pdf&title=Bryoflore%20associ%C3%A9e%20au%20bois%20mort %20au%20sol%20en%20contexte%20forestier%20planitia ire%C2%A0%3B%20exemple%20de%20deux%20massifs%20du% 20Bassin%20parisien)], École pratique des hautes études ; Sciences de la Vie et de la Terre ; Mémoire présenté pour l’obtention du diplôme de l’École Pratique des Hautes Études, PDF, (voir p. 21/113)
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-4) Timothée de Ferrières (responsable de l’unité territoriale de Tronçais à l'ONF), La sylviculture du chêne à Tronçais (http://www.onf.fr/enforet/troncais/approfondir/amenagement_sylviculture/20120522-092142-249043/5/++files++/1) [archive (http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.onf.fr/enforet/troncais/approfondir/amenagement_sylviculture/20120522-092142-249043/5/++files++/1&title=La%20sylviculture%20du%20ch%C3%AAne%20%C3%A0 %20Tron%C3%A7ais)], document support de la tournée de l’assemblée générale de la Société des amis de la forêt de Tronçais], 2011-07-30
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-5) Delpech, R., Dumé, G., & Galmiche, P. (1985), Typologie des stations forestières, vocabulaire. Paris, Ministère de l’Agriculture, Direction des Forêts
↑ a (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-CRPFChenePC_6-0) et b (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-CRPFChenePC_6-1) CRPF poitou-Charente, Fiche Chêne (http://www.crpf-poitou-charentes.fr/IMG/pdf/chenes.pdf) [archive (http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.crpf-poitou-charentes.fr/IMG/pdf/chenes.pdf&title=Fiche%20Ch%C3%AAne)], consulté 2012-01-19
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-7) Harris, J.R., J. Fanelli, A. Niemiera, and R. Wright. 2001. Root pruning pin oak liners affects growth and root morphology. HortTech. 11:49–52.
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-8) Edward F. Gilman, C. Harchick et C. Wiese, Pruning Roots Affects Tree Quality in Container-Grown Oaks (http://www.hriresearch.org/docs/publications/JEH/JEH_2009/JEH_2009_27_1/JEH%2027-1-7-11.pdf) [archive (http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.hriresearch.org/docs/publications/JEH/JEH_2009/JEH_2009_27_1/JEH%252027-1-7-11.pdf&title=Pruning%20Roots%20Affects%20Tree%20Quality%2 0in%20Container-Grown%20Oaks)] ; Environmental Horticulture Department University of Florida, Gainesville, FL
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-9) Arnold, M.A. 1996. Mechanical correction and chemical avoidance of circling roots differentially affect post-transplant root regeneration and fi eld establishment of container-grown Shumard oak. J. Amer. Soc. Hort. Sci. 121:258–263
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-10) Harris, J.R. and E.F. Gilman. 1991. Production system affects growth and root regeneration of Leyland cypress, laurel oak and slash pine. J. Arboriculture 17:64–69.
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-11) Arnold, M.A. and D.K. Struve. 1989. Growing green ash and red oakin CuCO3-treated containers increases root regeneration and shoot growthfollowing transplant. J. Amer. Soc. Hort. Sci. 114:402–406.
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-12) Coutance, Amédée., Histoire du chêne dans l'antiquité & dans la nature : ses applications à l'industrie, aux constructions navales, aux sciences et aux arts, etc ; 1873 ; Ed : Paris : J. B. Baillière, 558 p.
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-13) Jovanovic (M.) et al. - Kontrolisana unutarvrsna i medurvrsna hibridizacija hrastova. - Sumarstvo no 9-10, 1973, p. 3-14
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-14) Rushton (B.S.). - Artificial hybridization between Ouercus robur L. and Quercus petraea Liebl - Watsonia, no 11, 1977, p. 229-236.
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-15) P. Sigaud, "Ne parlons plus du chêne mais des chênes" (http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/25664/RFF_1986_4_376.pdf?sequence=1) [archive (http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/25664/RFF_1986_4_376.pdf?sequence=1&title=%22Ne%20parlons%20plus%20du%20ch%C3%AAne%20m ais%20des%20ch%C3%AAnes%22)], 1986
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-16) TOPPAN E. [2007]. « L’économie des chênaies : du local à l’international ». in Forêt-entreprise 173 : 13-16 (4 p., 3 fig., 6 tab., 1 réf.)
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-17) Xavier Delamarre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Delamarre), Dictionnaire de la langue gauloise. Une approche linguistique du vieux-celtique continental, Paris, éditions Errance (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditions_Errance), 2003, p. 164-165
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-18) Alain Rey (sous la direction d’), Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires Le Robert, Paris, 2e éd., 1998, p. 726b.
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-19) Peut être derivé de cassi- cf. irlandais cas « enchevêtré » in Pierre-Yves Lambert (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Yves_Lambert), La langue gauloise, édition errance 1994.
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-20) Xavier Delamarre, Op. cité., Errance, Paris, 2001, p. 93.
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-21) Oscar Bloch (http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Bloch),Walther von Wartburg (http://fr.wikipedia.org/wiki/Walther_von_Wartburg), Dictionnaire étymologique de la langue française, PUF éd. 1960.
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-22) Site du cnrtl. Étymologie d’"yeuse" (http://www.cnrtl.fr/etymologie/yeuse) [archive (http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.cnrtl.fr/etymologie/yeuse&title=Site%20du%20cnrtl.%20%C3%89tymologie%20d%E2% 80%99%22yeuse%22)]
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-23) dictionnaire panoccitan : chêne (http://www.panoccitan.org/diccionari.aspx?diccion=ch%C3%AAne&lenga=fr) [archive (http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.panoccitan.org/diccionari.aspx?diccion=ch%25C3%25AAne%26lenga=fr&title=dictionnaire%20panoccitan%C2%A0%3A%20ch%C3%A Ane)]
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-24) Henriette Walter (http://fr.wikipedia.org/wiki/Henriette_Walter), l'aventure des mots français venus d'ailleurs, page 44.
↑ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne#cite_ref-25) http://broceliande.valsansretour.com/spip.php?article13 (http://broceliande.valsansretour.com/spip.php?article13) [archive (http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://broceliande.valsansretour.com/spip.php?article13&title=http%3A%2F%2Fbroceliande.valsansretour.com%2 Fspip.php%3Farticle13)]
;)Moins sujet au bostriche mais peux avoir d'autre maladie.
vlà le catz
:diable:Le pire avec le bostriche c'est la famille des pins. ä couper subito presto l'arbre malade et ceux qui l'entoure, bruler de suite.
Ciao le catz
xabicorsica
24/11/2013, 13h36
Fabio Champion!!! A 14 ans!!! 5 fois champion d'Espagne, encore plus précoce que Marquez!!! :content::content::content:
Bostryche typographe
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bostryche_typographe#mw-navigation), rechercher (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bostryche_typographe#p-search)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3e/Disambig_colour.svg/30px-Disambig_colour.svg.png (http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Homonymie) Pour l’article homonyme, voir typographe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Typographe).
Bostryche typographe
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d6/Ips_typographicus_1_meyers_1888_v16_p352.jpg/435px-Ips_typographicus_1_meyers_1888_v16_p352.jpg (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ips_typographicus_1_meyers_1888_v16_p352.jpg) http://bits.wikimedia.org/static-1.23wmf1/skins/common/images/magnify-clip.png (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ips_typographicus_1_meyers_1888_v16_p352.j pg)
Bostryche typographe (Ips typographus)
Classification (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_scientifique_des_esp%C3%A8ces) Règne (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gne_(biologie)) Animalia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Animalia) Embranchement (http://fr.wikipedia.org/wiki/Embranchement_(biologie)) Arthropoda (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthropoda) Sous-embr. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-embranchement) Hexapoda (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hexapoda) Classe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_(biologie)) Insecta (http://fr.wikipedia.org/wiki/Insecta) Sous-classe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-classe_(biologie)) Pterygota (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pterygota) Infra-classe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Infra-classe) Neoptera (http://fr.wikipedia.org/wiki/Neoptera) Super-ordre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Super-ordre_(biologie)) Endopterygota (http://fr.wikipedia.org/wiki/Endopterygota) Ordre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_(biologie)) Coleoptera (http://fr.wikipedia.org/wiki/Coleoptera) Sous-ordre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-ordre) Polyphaga (http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyphaga) Infra-ordre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Infra-ordre) Cucujiformia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cucujiformia) Super-famille (http://fr.wikipedia.org/wiki/Super-famille_(biologie)) Curculionoidea (http://fr.wikipedia.org/wiki/Curculionoidea) Famille (http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_(biologie)) Curculionidae (http://fr.wikipedia.org/wiki/Curculionidae) Sous-famille (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-famille) Scolytinae (http://fr.wikipedia.org/wiki/Scolytinae) Genre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_(biologie)) Ips (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ips) Nom binominal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_binominal)
Ips typographus
(Linnaeus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_von_Linn%C3%A9), 1758 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1758))
Le bostryche typographe (Ips typographus) est un petit coléoptère (http://fr.wikipedia.org/wiki/Col%C3%A9opt%C3%A8re) ravageur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Insecte_ravageur) ligniforme des forêts (http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAts) d'épicéas (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pic%C3%A9a). Il a un corps cylindrique allongé avec des élytres (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lytre) et sa couleur est brun rouge. Son nom vient du grec Bostrukhos, « boucle de cheveux ». C'est un des scolytes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Scolyte) les plus répandus et les plus redoutés du point de vue économique en Europe.
L'adulte, de couleur brun foncé, mesure environ 5 mm de long. Il pond dans l'écorce (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89corce) et ne laisse donc aucune trace de galerie dans le bois. Il appartient aux quelques espèces de scolytes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Scolyte) qui tendent à pulluler si les conditions leur sont favorables et qui risquent ainsi de mettre en danger les peuplements forestiers.
Il colonise les forêts (http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt) d'altitude des Alpes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpes) et du Jura (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jura_(montagne)). Il ne s'en prend pas seulement aux arbres affaiblis, mais aussi aux sujets en bonne santé. Le typographe n'attaque que les épicéas, ou presque. Il colonise généralement les arbres malades, stressés ou récemment abattus. On parle alors d'épicéas attractifs ou d'épicéas propices à la ponte (ou simplement arbres de ponte). Les mâles partent en pionniers à la recherche de tels arbres. Ils sont attirés par des substances odorantes émanant des tissus corticaux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cortex) de ces arbres (kairomones (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kairomone)) et par les substances attractives sécrétées par leurs congénères (phéromones (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9romone)). Après avoir foré un couloir de pénétration et s'être accouplés, ils forment une nouvelle génération.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b6/Kuuse-koore%C3%BCrask_ja_tegutsemisj%C3%A4ljed_Ips_typog raphus.jpg/330px-Kuuse-koore%C3%BCrask_ja_tegutsemisj%C3%A4ljed_Ips_typog raphus.jpg (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Kuuse-koore%C3%BCrask_ja_tegutsemisj%C3%A4ljed_Ips_typog raphus.jpg) http://bits.wikimedia.org/static-1.23wmf1/skins/common/images/magnify-clip.png (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Kuuse-koore%C3%BCrask_ja_tegutsemisj%C3%A4ljed_Ips_typog raphus.jpg)
Dégâts provoqués par Ips typographus
Un épicéa sain peut empêcher l'intrusion des scolytes en sécrétant de la résine (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sine_(v%C3%A9g%C3%A9tale)) collante. Mais si les populations sont denses, les scolytes peuvent apparemment coloniser des arbres sains ou momentanément affaiblis. Les intenses activités de forage des larves (http://fr.wikipedia.org/wiki/Larves) et jeunes insectes se trouvant sous l'écorce interrompt le flux de la sève (http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A8ve) à l'intérieur de l'écorce, provoquant ainsi la mort de l'arbre infesté.
Depuis la fin du XXe siècle, les conditions ont été propices au développement du bostryche dans les Alpes : la tempête Lothar (http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%AAte_Lothar) en 1999 a affaibli les forêts, puis on a connu des conditions climatiques avec des hautes températures (http://fr.wikipedia.org/wiki/Canicule) qui lui étaient favorables. Dès 16 degrés, l'insecte essaime vers de nouveaux lieux de ponte et colonise d'autres arbres. On peut recenser entre 60 000 et 80 000 bostryches et larves par arbre infecté.
Lieux de ponte les plus prisés
les épicéas qui viennent d'être renversés ou cassés par le vent (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent) ou une avalanche (http://fr.wikipedia.org/wiki/Avalanche),
les épicéas physiologiquement affaiblis par la tempête (http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%AAte) ou la sécheresse (http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9cheresse),
les épicéas affaiblis par des facteurs biotiques (maladies, autres insectes, activités humaines),
les épicéas entre 70 et 150 ans.
Après une année, voire deux ou trois ans au plus tard, l'écorce des arbres renversés par le vent est généralement trop sèche pour être colonisée par le typographe.
Il n'existe actuellement aucune parade chimique, les équipes de forestiers (http://fr.wikipedia.org/wiki/Forestier) doivent abattre, écorcer sur place et évacuer rapidement les bois atteints à plus de 2 kilomètres. Il est possible aussi de poser des pièges à phéromones (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ge_%C3%A0_ph%C3%A9romone) qui permettent de capturer 2 % des insectes de l'arbre.
La densité des populations de scolytes est régulée sous l'effet de différents facteurs naturels qui en limitent le développement. Ces facteurs sont principalement les conditions climatiques, l'offre en matériel de ponte, la résistance des arbres-hôtes et les ennemis naturels tels que divers insectes prédateurs ou parasites, ou encore les pics (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_(oiseau)).
Dans la réserve naturelle de la forêt de Bohême (http://fr.wikipedia.org/wiki/Boh%C3%AAme), en Allemagne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Allemagne), aucune des régulations naturelles ou humaines citées n'a enrayé la propagation de cet insecte. Il a donc été décidé de laisser faire sans combler les destructions, ce qui a entraîné la disparition complète de la forêt d'épicéas plantée par l'homme au XIXe siècle. L'organisme gestionnaire de la forêt compte sur une repousse naturelle de la forêt (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylviculture_durable) (qui a commencé en 2004), avec un peuplement naturel plus hétérogène : hêtres (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fagus_sylvatica) en plus des épicéas, et sous-bois varié (dont sorbier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorbier_(arbre))), c'est-à-dire la forêt naturelle de moyenne montagne à ces latitudes, peuplement naturel qui devrait limiter la propagation de l'insecte à l'avenir. À court terme, il aura disparu avec son arbre hôte.
un poil tôt ;)
Bonne semaine à vous:)
05:18
;)lut les topios..........:)
Il caille habillez-vous.
Semaine prochaine j'entame un contrat pour la coupe de sapins de Noël, je me marre vais toujours au boulot quand on se pêle le jonc:D:D:bad::fou:
Bises et bise de Lausanne à la Gamine qui se fait rare:amoureux::amoureux::amoureux::p
Semaine prochaine j'entame un contrat pour la coupe de sapins de Noël,
si t'en as un de trop, y'a une ch'tiote commune au fin fond de la Sarthe qui en cherche un désespérément :)
Pas le temps d'aller faire la séance de sport : toute seule à la casba avec le cadet qui meure de faim ... oui, je sais, il est majeur tout nouveau, il pourrait se débrouiller ... que voulez-vous, on ne se refait pas :)
19:27
j'ai pris 20 ans d'un coup, une p'tite vieille avec le dos explosé :langueŽ:
07:21
Bon et bien, j'ai trouvé le cadeau de noel de mon chéri... une nouvelle selle pour la moto.. une cbr 1000F de 1996... elle se déchire de partout. On a rdv chez un gars à Barby près de Chambéry, il fait la selle en 2h/3h et on peut rester pour voir le travail sur place...! Quelqu'un y est déjà allé ?
Bonne journée à tous... ici ca caille.. heureusement pas de neige !
07hStoner
Cinquante
28/11/2013, 08h14
j'ai pris 20 ans d'un coup, une p'tite vieille avec le dos explosé :langueŽ:
Ah flute ! Y'a plus que des vieilles ici, faut que je trouve un autre site :boutons:
Bises aux dames, bonjour à tous :)
Ah flute ! Y'a plus que des vieilles ici, faut que je trouve un autre site :boutons:
Bises aux dames, bonjour à tous :)
un vieux qui cherche des jeunes comment vous appelez cela?
Gaffe l'ancêtre tu t'enfonce...:diable::D
Ce matin, on se croirait dans un fumoir à cochonnaille;)hier soir j'ai enfumé tout le salon : a pas compris, le poêle refoulait grave, rien à faire, obligée d'éteindre à grands renforts d'eau :fou:et bien sûr j'ai rêvé que je n'arrivais pas à appeler le chauffagiste:D
06:30
tentative de feu ce midi , çà fonctionne nickel :boutons::boutons::boutons: a rien compris ;)si ce n'est que ma tentative d'avoir de beaux pompiers à la maison n'est pas au point:D
13:22
valentinette76
29/11/2013, 13h30
13h30 :dernière ligne droit avant un weekend bien chargé (encore)
achats de noël pratiquement terminés:content::content:
Bises a mon bucheron qui va se geler les miches pour son prochain job:langueŽ:
achats de noël pratiquement terminés:content::content:
Yes !!! Moi il m'en reste encore quelques uns mais pour la plus part c'est bon. En fait, il me manque surtout les idées... :boutons:
Bises à tous et toutes...
Le week-end dans 15 minutes :content::content::content::xcite:
17h15
valentinette76
29/11/2013, 23h47
Yes !!! Moi il m'en reste encore quelques uns mais pour la plus part c'est bon. En fait, il me manque surtout les idées... :boutons:
Bises à tous et toutes...
Le week-end dans 15 minutes :content::content::content::xcite:
17h15
oui les idées c'est ça en général le problème lol c'est pour ça que je m y prends a l avance;);)
et surtout parce que j'aime pas aller dans les magasins quand il y a foule:boutons:
23h47 : hop au lit j'vais faire dormir les yeux!! bonne nuit les coupins et coupines
Finalement j'ai pas passé la nuit dans la voiture:) j'ai servi de chauffeur aux garçons pour le concert de Yodelice à Alençon:) et pour passer le temps suis allée au cinoche : Guillaume, et les garçons à Table ! plutôt sympathique comme petit film.
ils m'ont juste fait poireauter une heure dans la ouature :)
Pour ce début de week-end je vous envoie du ciel bleu et du soleil à foison:yes:
11:34
Cinquante
30/11/2013, 13h33
Pour ce début de week-end je vous envoie du ciel bleu et du soleil à foison:yes:
Tu l'as envoyé par quel transporteur ?
Ils sont en grève ou tu t'es gouré d'adresse ?
Bonjour à tous, bises aux dames :amoureux:
kikimike
30/11/2013, 13h42
bien reçu, merci :cadeaux:
et c'est les fèves qui vont prendre place dans le "vieux copain" accompagnés des oignons rouges et échalotes :yes:
bon week end a tous :)
Finalement j'ai pas passé la nuit dans la voiture:) j'ai servi de chauffeur aux garçons pour le concert de Yodelice à Alençon:) et pour passer le temps suis allée au cinoche : Guillaume, et les garçons à Table ! plutôt sympathique comme petit film.
ils m'ont juste fait poireauter une heure dans la ouature :)
Passer la nuit dans la voiture avec ces températures?? Tout pour avoir un Sunday with a flu (:))
Et pour le soleil et le ciel bleu, je vous envoie de la neige de mon côté:D
15:20
oui les idées c'est ça en général le problème lol c'est pour ça que je m y prends a l avance;);)
et surtout parce que j'aime pas aller dans les magasins quand il y a foule:boutons:
23h47 : hop au lit j'vais faire dormir les yeux!! bonne nuit les coupins et coupines
Tu m'étonne !!! Et bien cet après-midi, on était parti pour faire du repérage... et on est revenu avec le reste des cadeaux... M'en manque plus qu'un mais j'ai l'idée.. Donc :content::content::content:
Sinon merci Fazer pour le soleil, merci Danlos pour la neige... Il a neigé cette nuit et fait beau pendant la journée.. Il n'y a deja plus rien sur les routes... :ange:
20h20
RIP Doriano Romboni
Passer la nuit dans la voiture avec ces températures?? Tout pour avoir un Sunday with a flu
et à quoi tu crois que çà sert d'être vieux hein !:Dj'avais un duvet et une quiche pour me tenir compagnie:D
A la recherche d'un séjour en Italie pour le Noël de ma Môman:)
Bonne soirée
20:46
et à quoi tu crois que çà sert d'être vieux hein !:D Et bien ça sert à avoir de l'expérience sur plein de choses !!! Hélas, l'expérience est le seul truc qui n'est pas héréditaire, et pas transmissible.
Les d'jeun's qui me lisent se disent, mais oui, mais oui...... et diront la même chose que moi dans 30 ou 40 ans...:)
21:28 Je vais direct au plumard, cause voyage avion de 11h00 sans dormir, et récupération de 3 heures de décalage horaire !:langueŽ:
Bises aux furies passionnées (ça va être vite fait :p)
xabicorsica
30/11/2013, 23h43
'Tain la poisse! Je viens d'apprendre que Romboni s'est tué à moto pendant l'hommage à Sic!!! :bad:
kikimike
30/11/2013, 23h50
'Tain la poisse! :bad:
RIP, :ange:
thizabou
01/12/2013, 11h59
'Tain la poisse! Je viens d'apprendre que Romboni s'est tué à moto pendant l'hommage à Sic!!! :bad:
triste journée , je viens d'apprendre aussi la mort de Paul Walker l'acteur blond de Fast and Furious dans un accident de la route.:bad::pascool:
triste journée , je viens d'apprendre aussi la mort de Paul Walker l'acteur blond de Fast and Furious dans un accident de la route.:bad::pascool:
C'est quand même un comble, mourir dans un accident de voiture alors qu'il a fait 6 films où il arrive toujours à s'en sortir, en roulant à 250 en pleine ville:boutons:
Et puis le pire c'est qu'il ne conduisait pas...
J-24
soyez sages, ou pas :)
Bon dimanche à vous:)Bises:)
12:46
C'est quand même un comble, mourir dans un accident de voiture alors qu'il a fait 6 films où il arrive toujours à s'en sortir, en roulant à 250 en pleine ville:boutons:
Et puis le pire c'est qu'il ne conduisait pas...
Ce qu'il y a de frappant dans cette nouvelle, c'est que l'on ne sait pas si la personne qui conduisait est indemne, blessée, morte, un homme, une femme... on s'en branle !!! C'est bien plus intéressant de comparer cet acteur (qu'a pas fait grand chose d'autre) à James Dean... juste parce qu'il est mort en voiture...
Putain de journalistes.........:diable:
14:18... Une sieste s'impose
xabicorsica
01/12/2013, 14h22
Ce qu'il y a de frappant dans cette nouvelle, c'est que l'on ne sait pas si la personne qui conduisait est indemne, blessée, morte, un homme, une femme... on s'en branle !!! C'est bien plus intéressant de comparer cet acteur (qu'a pas fait grand chose d'autre) à James Dean... juste parce qu'il est mort en voiture...
L'autre personne, un homme, est également mort d'après la news que j'ai lu. Ils se sont écrasés contre un arbre. Et l'acteur en question n'avait tourné que dans 5 des 6 films de la série. J'en ai vu aucun, ce genre de navet c'est pas mon trip...
valentinette76
01/12/2013, 19h37
Merci le chat moi aussi je t envoi une bise:):p
19h36 : vais faire comme le chat au dodo weekend surchargé...et demain boulo:langueŽ:
l'expérience est le seul truc qui n'est pas héréditaire, et pas transmissible.
Heureusement que si c'est transmissible l'expérience ;)c'est ce qu'on fait au quotidien avec nos rejetons:)et çà depuis la nuit des temps, mais malheureusement y'a pas de tri sélectif entre le bon et le mauvais:non:
et des bises bien faites c'est possible ? :D
Je commence les cadeaux de Noël, lâchez-vous:D
20:20
Heureusement que si c'est transmissible l'expérience ;)c'est ce qu'on fait au quotidien avec nos rejetons:)et çà depuis la nuit des temps, mais malheureusement y'a pas de tri sélectif entre le bon et le mauvais:non:
et des bises bien faites c'est possible ? :D
Je commence les cadeaux de Noël, lâchez-vous:D
20:20
:diable:ben ne m'oublie pas:p
Merci le chat moi aussi je t envoi une bise:):p Si j'en crois les émoticônes,c'est une une bise avec la langue ! Je prends http://www.forum-motogp.com/forum/images/smilies/content.gif
Heureusement que si c'est transmissible l'expérience ;)c'est ce qu'on fait au quotidien avec nos rejetons:)et çà depuis la nuit des temps, mais malheureusement y'a pas de tri sélectif entre le bon et le mauvais:non: Ce sont des conseils issus de ton expérience que tu transmets, mais les d'jeuns font bien souvent les mêmes conneries que tu as faites à leur âge et pourtant tes parents t'avaient prévenus:D
20:52 Exceptionnellement je vais regarder la télé ce soir :fou:
Ce sera Confessions intimes ou Nouvelle Star...
non, je déconne :D
J'essaye le film sur la 2 "Au-delà"
Stoner27
02/12/2013, 11h27
11h26 première panade pour le petit bout! il a tout mangé le bougre. Comme ses parents, un sacré mangeur:)
Pas une météo estivale aujourd'hui, mais suffisante pour prendre plaisir en 2 roues :amoureux:
Les choses étant ce quelles sont et les règlementions du travail étant rigides et incontournables, je suis en vacances jusqu'au 6 janvier:content::content:
Qui va faire le boulot en attendant ? : that is the question !!:)
21:14 (Hopkins: RdP ) Soirée lecture.
L'autre personne, un homme, est également mort d'après la news que j'ai lu. Ils se sont écrasés contre un arbre. Et l'acteur en question n'avait tourné que dans 5 des 6 films de la série. J'en ai vu aucun, ce genre de navet c'est pas mon trip...
L'autre personne est morte aussi, et vu qu'ils ont mis les photos de la voiture ou de ce qu'il en restait, tu te doutais bien que personne ne s'en était sorti:boutons::).
Le pire c'est que celui qui conduisait était un pilote de course (jamais entendu son nom, je ne sais pas dans quelle catégorie il a fait des courses, mais c'est un mec qui devait quand même maitriser). Comme quoi, c'est vraiment con, surtout qu'il revenait d'une journée de charité pour le typhon en Asie. Il aurait du être égoïste et ne penser qu'à sa gueule:D
Après pour ce qu'il faisait comme films, je ne peux pas trop dire, il était surtout connu pour Fast and Furious, des films assez "spéciaux". J'ai du en voir 3 ou 4, ça fait passer 1h30-2h, mais bon, c'est pas du grand cinéma, sauf si tu aimes le tuning et les filles en maillot de bain à se trémousser à côté des voitures:).
Mais c'était pas un grand acteur, qui a marqué sa génération:).
Ce qui n'empêche pas que mourir à 40 ans, c'est bien triste:langueŽ:
21h46 (hopkins: Dieu)
Los Angeles
02 décembre 2013 17:19; Act: 02.12.2013 17:31 Print (http://javascript<b></b>:window.print())
Décès de Walker: soupçons de course-poursuite
Paul Walker, l'un des acteurs vedettes des films «Fast and Furious», s'est tué dans un accident de la route samedi. La police enquête sur une éventuelle course-poursuite.
Voir le diaporama en grand » (http://www.20min.ch/ro/entertainment/people/story/Deces-de-Walker--soup-ons-de-course-poursuite-21032985#showid=85948&index=0) http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-_xGqK8SObCQyX04DRSrcsw.jpg
http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-KXU_fVxncf1iG_R5zhKZYg.jpg
http://www.20min.ch/ro/entertainment/people/story/Deces-de-Walker--soup-ons-de-course-poursuite-21032985
1|48
02.12 l'un des acteurs vedettes des «Fast and Furious», s'est tué dans un accident de la route samedi dans le comté de Los Angeles. La police enquête sur une éventuelle course-poursuite avant le drame. 02.12 l'un des acteurs vedettes des «Fast and Furious», s'est tué dans un accident de la route samedi dans le comté de Los Angeles. La police enquête sur une éventuelle course-poursuite avant le drame.Revoir le diaporama (http://javascript<b></b>:;)
Lecteur reporter
Photo: Reuters/dan Watson
02.12 l'un des acteurs vedettes des «Fast and Furious», s'est tué dans un accident de la route samedi dans le comté de Los Angeles. La police enquête sur une éventuelle course-poursuite avant le drame.
02.12 l'un des acteurs vedettes des «Fast and Furious», s'est tué dans un accident de la route samedi dans le comté de Los Angeles. La police enquête sur une éventuelle course-poursuite avant le drame. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-_xGqK8SObCQyX04DRSrcsw.jpg) L'acteur américain, âgé de 40 ans, est mort quand la Porsche rouge dans laquelle il se trouvait a percuté un arbre et a pris feu autour de 15H30 (23H30 GMT) dans la ville de Santa Clarita. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-KXU_fVxncf1iG_R5zhKZYg.jpg) De nombreux fans viennent désormais se recueillir sur les lieux de l'accident (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-4REJLIfi8v2YoP2HRcah0Q.jpg) Laissant bouquets de fleurs... (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-AafES0F1vppX5ov4ZCnSkA.jpg) ... poèmes... (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-C9GzzXEcZbchlPLbUdpmHg.jpg) ... ou simple hommage. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-eh7eh5h7vguSgejQ2fKp3A.jpg) 30.11 L'acteur Paul Walker s'est tué samedi dans un accident de voiture en Californie, à l'âge de 40 ans. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-22hil0skbtd2jtDWkAwExA.jpg) 30.11 La voiture de l'acteur de la saga «Fast And Furious» a quitté la route et a heurté un arbre. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-23eJwF4pzSs3UfLwEhx2pw.jpg) 30.11 Le véhicule a pris feu peu après le choc, comme le montre une vidéo publiée sur le site tmz.com. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-g1mFB7QvTSp_2dJ0QYPFSg.jpg) 30.11 L'acteur américain est mort sur le coup. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-LFr5LcAZBfREB0UsYHlPUg.jpg) 30.11Une autre personne est décédée dans l'accident. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-UDpLgCHs0WMwP_sLCcTZEw.jpg) L'acteur (ici en 2003) participait à un gala automobile au moment de l'accident. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-lXTC33Bi3Izf1Hnv9p6Ikg.jpg) Son rôle dans la la série de films «Fast And Furious» l'a rendu célèbre (ici dans le 6e volet de la saga, avec Dwayne Johnson à gauche et Vin Diesel au centre). (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-sQ7_hduMwHS7mX01A6mGrg.jpg) L'acteur était en train de tourner le 7e «Fast And Furious», qui doit sortir en juillet 2014 aux Etats-Unis. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-2hBKuaptLqtbCsH8woFIaw.jpg) Né en 1973, Paul Walker avait débuté sa carrière en apparaissant dans des séries TV, comme «Les routes du paradis» avec Michael Landon. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-zFaF6xy7SL__9f4KiBA_Uw.jpg) «C'est le coeur sincèrement lourd que nous devons confirmer que Paul Walker est décédé aujourd'hui dans un tragique accident de voiture», indique le message posté sur le compte Facebook de l'acteur. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-GWegxrnkBLo6jpiMdu5slg.jpg) Les stars ont réagi au décès de l'acteur, à l'image de Vin Diesel, avec qui Paul Walker partageait l'affiche de «Fast And Furious». (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-3CjYJzMnMZYZSB9jS9hVvw.jpg) Dwayne Johnson alias The Rock, a envoyé ses hommages à la famille de l'acteur: «J'envoie toute ma force, mon amour et mes pensées à la famille Walker». (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-xKhnQcSHEBqUETKFXH7NhQ.jpg)Rihanna a également réagi sur Twitter: «C'est une nouvelle très triste. J'ai le coeur brisé.» (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-lIHQnY_XO8korZnyU5gmLA.jpg) Miley s'est dit attristée par la nouvelle. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-nLEzHyuHUq5wJ4AY2URgIA.jpg)Alyssa Milano a écrit «Non. Non. Non. Repose avec les anges.» (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-0f4JBIM4FCHlTLIyWTkb4Q.jpg) Denise Richards a été «choquée par la nouvelle si triste. Mon coeur accompagne sa famille et les êtres qui lui étaient chers. Il était une gentille et belle âme.» (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-39yjJK2LSOtDXD1dbszzXg.jpg) LMFAO: «J'aurais voulu avoir la chance de te rencontrer! Un jour...» (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-CgIQU_fWZrxf8zhBdWGC5A.jpg) Paris Hilton a également twitté ses hommages. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-EAD7srUBnXbE_dQWYKpg7Q.jpg) Justin Bieber est resté très sobre. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-gnvnsBID_Hkevx52kMhNeA.jpg)Jessica Alba a également envoyé ses pensée à la famille du défunt. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-RTablLVcgngQUuYDfErjBA.jpg)Ashley Tisdale a confié sa tristesse. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-tiCtPNEuoVNebJ4AmpxnDw.jpg) Joshua Jackson: «Difficile d'imaginer que quelqu'un d'aussi plein de vie soit parti si tôt. Mes pensées vont à ta famille. RIP Pauly Walker» (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-2_ngwD9FM5sfbXfRRWb2vQ.jpg) Busy Philipps prie pour la fille, les amis et la famille de l'acteur décédé. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-5aA8L4vpUmLEa1nRLZHB5Q.jpg) Sung Kang, qui a joué avec Walker dans le 4e volet de «Fast and Furious», a simplement écrit que son frère lui manquait. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-_5uSCvmc21vDp0f8Zv_7qg.jpg) L'acteur Hill Harper: «Quand Paul et moi avons tourné «The Skulls», on a passé un super moment. Il était l'une des acteur les plus gentils, généreux et spirituels avec lequel j'ai travaillé. RIP Paul Walker.» (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-BDDlN_okzAvi5wznT1UP9w.jpg) «Notre famille pleure la perte de Paul, un être humain très spécial. Nos prières vos à sa famille bien-aimée», a écrit Goldie Hawn. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-DSQt87UHlMkVyr_J4MYTwg.jpg) Dwayne Johnson, alias The Rock: «Toute ma force, mon amour et ma foi à la famille Walker durant cet horrible moment. Nous trouvons notre force... dans sa lumière. Je t'aime frère.» (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-GqhMT_AGMAr6svIsaryZ4w.jpg) L'acteur, réalisateur et producteur Adam Shankman: «Je suis béni d'avoir pu t'appeler mon ami et une belle lumière vient de s'en aller. Je t'aime Paul.» (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-Hr1Ssm_tRWhMIx22uzsViA.jpg) Shankman a posté cette photo de lui et Walker sur Twitter. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-c5aGmc7za38mLVVPe0JO3w.jpg) «J'ai eu le plaisir de rencontrer Paul quand nous avons travaillé ensemble sur «Mémoires de nos pères». Mes pensées vont à sa famille et ses amis», a twitté Jamie Bell. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-Ka7IpZ9QAASrZfTg9ua6Vw.jpg) Olivia Wilde: «Le coeur très lourd ce soir. Paul Walker était une personne vraiment bonne, douce, gentille, décontractée et aimante. J'envoie beaucoup d'amour à sa famille.» (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-KGX9hSHcYgnRRPnq6mVzHw.jpg) L'actrice Jordana Brewster, qui a joué dans le premier et les 4 derniers volets de «Fast and Furious»: «Paul était une lumière pure. Je n'arrive pas à croire qu'il soit parti.» (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-mnuFt68lyJPhZe_8AFS8oQ.jpg) Ali Larter a été choquée et triste d'apprendre que Walker était décédé. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-oh9tD8ujuefWxFGz6OUR5Q.jpg) Sarah Michelle Gellar: «Puisse Paul Walker reposer en paix. Sa famille est dans nos pensées et nos prières.» (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-pdb4ioZgQVJXHNWYAvgWLA.jpg) L'actrice Gabrielle Union a demandé à ses followers de prier pour la famille, les amis et les fans de Walker. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-skynpQCMTbBue_WqTiwq3Q.jpg) «Paul était un mec bien (...) Il savait qu'il y avait plus que la vie et il a vécu ainsi. C'était bien de te connaître frère», a écrit Ryan Phillippe. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-Tii3_29bfYAj_Cpm5amo2A.jpg) James Van Der Beek priait pour les amis et la famille de Paul Walker. (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-vt0FOjZ5T5Uc1w_icT_hcQ.jpg) L'animateur Carson Daly: «Triste de la perte tragique de Paul Walker. J'ai vraiment apprécié le temps qu'on a passé ensemble. Il était un mec tellement gentil. Mes prières à sa famille et ses amis.» (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-Wpek_WbamPgYkFRUF2z_pw.jpg) Ludacris a posté une photo du film «Fast and Furious» sur Instagram. «Ton esprit humble a été senti dès le départ. Peu importe où tu allais, tu laissait toujours une marque. Nous étions comme des frères et nos anniversaires se suivaient dun jour. Tu auras toujours une place dans nos coeurs.» (http://www.20min.ch/diashow/85948/85948-Ija_Vmkr9961ORHnHFB_0g.jpg)
http://www.20min.ch/dyim/3707ff/T109,53/images/content/1/8/1/18123702/6/teaserbreit.jpg (http://www.20min.ch/ro/entertainment/people/story/18123702) Carnet noir: Paul Walker avait prédit sa propre mort (http://www.20min.ch/ro/entertainment/people/story/18123702)
Carnet noir: Les derniers instants de Paul Walker (http://www.20min.ch/ro/entertainment/people/story/31491738)
Mort de Paul Walker: «Frère, tu vas me manquer énormément» (http://www.20min.ch/ro/entertainment/people/story/19144533)
Carnet noir: L'acteur de «Fast and Furious» se tue en voiture (http://www.20min.ch/ro/entertainment/people/story/18890240)
Après la mort de Paul Walker décédé dans un accident de voiture samedi, la police de Los Angeles est sur une piste, révèle TMZ (http://www.tmz.com/2013/12/02/paul-walker-crash-street-racing-investigation-death/). L'acteur américain, âgé de 40 ans, est mort quand la Porsche rouge dans laquelle il se trouvait a percuté un arbre et a pris feu autour de 15H30 (23H30 GMT) dans la ville de Santa Clarita. Il occupait le siège passager dans la voiture d'un ami.
D'après les premiers éléments de l'enquête, les agents cherchent à savoir si le bolide dans lequel se trouvait Paul Walker participait à une course à vive allure dans les rues de la cité californienne. Des témoins auraient vu la Porsche rouge faire la course peu avant le crash. Un autre véhicule pourrait donc être impliqué dans l'accident.
De plus la zone dans laquelle l'accident est survenue serait un endroit connu pour les adeptes de course aimant mesurer la puissance de leurs bolides. La police est à la recherche de vidéos et d'autres témoignages prouvant qu'une autre voiture a bien été impliquée dans l'accident.
Vlà, il est mort point barre....................
J'en ai marre des mardis après midi:diable:
faut toujours qu'un truc cloche : après avoir nettoyé l'ordi de tas de trojan, voilà que j'ai reperdu le scan today :bad:
du coup me suis défoulée au sport :)
20:04
J'en ai marre des mardis après midi:diable:
faut toujours qu'un truc cloche : après avoir nettoyé l'ordi de tas de trojan, voilà que j'ai reperdu le scan today :bad:
du coup me suis défoulée au sport :)
20:04
Matelas?:amoureux::)
Madmax734
04/12/2013, 10h35
Un p'tit coucou au fofo que je délaisse un peu en ce moment...:bad:
Rattrapé par le travail et la fatigue, je vous promet de venir + souvent d'ici une 15aine de jours...je serais en vacances !:content:
Le froid c'est bien calmé dans ma région, le vent surtout !!!
La semaine passée j'était obligé de mettre les sous-gants pour aller au boulot...là ça va mieux ! Ouff...j'me voyais déjà enfiler le pantalon d'hivers....
@+ tout le monde et bonne journée.
Le froid c'est bien calmé dans ma région, le vent surtout !!!
La semaine passée j'était obligé de mettre les sous-gants pour aller au boulot...là ça va mieux ! Ouff...j'me voyais déjà enfiler le pantalon d'hivers....
@+ tout le monde et bonne journée.
Eh oh, moi la semaine dernière c'était pas les sous gants que je sortais mais la pelle à neige. Alors stp, ne te plains pas:D:D
:diable:vous quitte ces sapins de noël? Peux plus les blairer....:langueŽ:
en plus il caille en pépinière.
Pas faire Cette fête à la con en été?:boutons:
Bonne nuit, une pensée pour ceux qui vont les couper - l'emballer etc ..si vous le trouvez trop cher vous n'avez rien de rien compris.:diable::)
spéciale Xor
pour demain
http://imageshack.us/a/img13/5352/o7km.jpg
22:02
spéciale Xor
pour demain
http://imageshack.us/a/img13/5352/o7km.jpg
22:02
Que de doigts croisés ! Merci... :amoureux:
On verra demain si ça a payé !
Merci Mr Mandela :amoureux:
http://imageshack.us/a/img811/104/dy73.jpg
06:30
Cinquante
06/12/2013, 10h54
Bon ben tiens, je vais aussi croiser les doigts et même essayer les orteils :)
:boutons:Vois des sapins jusque chez moi..........:fou::D:D:D
Quand on veut on peut, mais c'est bien parce que c'est Xor, car pour marcher, c'est pas le pied :)
http://img11.hostingpics.net/pics/323076orteil.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=323076orteil.png)
19:17 Apéro time
Merci pour tous ces doigts croisés, ça a été efficace ! :content:
Les résultats de mon scanner sont bons, il y a une nette amélioration...
Même s'il reste des ganglions, ceux ci sont moins gros et surtout leur densité a beaucoup diminué.
Bon, les 3 mois de chimio y sont peut être pour quelque chose aussi, mais merci ! :amoureux:
Ravie de cette nouvelle!
Plein de bisous pour fêter ça :amoureux3::amoureux3::amoureux3::amoureux3:
Même s'il reste des ganglions, ceux ci sont moins gros et surtout leur densité a beaucoup diminué.
Bon, les 3 mois de chimio y sont peut être pour quelque chose aussi, mais merci ! :amoureux:
Content de lire ces news!!!
J'espère que ça continuera dans le bon sens!!
;)Super, une bonne nouvelle pour nous tous je pense.... amitiés:amoureux:
Yes:content::content::content:
xabicorsica
06/12/2013, 20h55
Le père Xor
on est d'accord
c'est le plus fort!!!
Trop trop trop contente pour toi et Mme Xor:amoureux:
Allez, t'as la recette gagnante, y'a plus qu'à continuer :content:
21:18
Trop trop trop contente pour toi et Mme Xor:amoureux:
Allez, t'as la recette gagnante, y'a plus qu'à continuer :content:
21:18
sans déconner une cuillère de miel le matin.
Ma grand-maman (valaisanne) une tartine au miel un café noir sans sucre:fou: et une abricotine - une wiliamine etc.. le restant jamais bu d'alcool. à 80 ans elle sautait la fenêtre pour aller dans le jardin.
Super pour toi xor, vraiment content
J'ai dit que tu allais baiser cette merde................:amoureux::amoureux::amoureux ::content:
:diable:demain sapins ouaip c'est à la demande:fou: je rigole j'ai fait l'aprentissage au sahara devinez le pourquoi il n'y a plus de bois?
Ok je déconne mais demain vais tronçonner vilain.:D Bonne nuit:p
Cinquante
06/12/2013, 21h57
Alors, si tout le monde est content, moi aussi :)
Sans déconner, je suis vraiment content pour vous :content:
kikimike
06/12/2013, 23h41
Alors, si tout le monde est content, moi aussi :)
Sans déconner, je suis vraiment content pour vous :content:
+ 1000
avec un petit surplus pour l'ami breton :yes:
Madmax734
07/12/2013, 00h35
Bon, ça fait du bien de lire ça Xor !!! :)
Je me joint à toutes et à tous dans le plaisir de lire des nouvelles encourageantes !!!
Trois mois de traitement dur comme même pas je l'imagine...mais t'es un tenace, tu vaincras c'te merde !!!
Je viens de voir cette news, et j'en suis ravie !! Gros gros gros gros bisous :amoureux::cadeaux::amoureux3:
Un beau dimanche ensoleillé:content::content: et avec à la guitare le cadet : Django Reinhardt :amoureux:
Un peu glacial dehors, mais au coin du feu j'ai tombé le pull:)
10:31
Un beau dimanche ensoleillé:content::content: et avec à la guitare le cadet : Django Reinhardt :amoureux:
Un peu glacial dehors, mais au coin du feu j'ai tombé le pull:)
10:31 on veut voir, le string ? bientôt l'heure?:sors:):amoureux::amoureux:
kikimike
08/12/2013, 17h03
Un petit "clac" me tire l'oreille en provenance du tableau électrique, :boutons:
une méthodologie calme et efficace me permet d'affirmer que cela vient du cumulus
ni une ni deux, la caisse a outils dans une main et la torche dans l'autre
je vais régler ce problème rapidement (je préfère profiter du soleil)
Et c'est là que ça commence a merder :bad:
on démarre par une vis récalcitrante a l'ouverture du capot qui finit par m'éclater un doigt :diable:
cette ouverture effectuée, l'eau dégouline du thermostat ( pas bon :non:)
mais d’où c'est y que ça vient ? :boutons:
Allez, on démonte la résistance qui bien sur est mure de chez mure et reste donc pour sa moitié (toute pourritte) dans le corps de chauffe ;)
Bon, j'ai compris, 5 ans et demi,"yapuka" réinvestir :langueŽ:
l'art et la manière de niquer un dimanche ;)
joebarteam
08/12/2013, 17h21
:siryessir: content pour toi. La santé, cela n'a pas de prix.
valentinette76
08/12/2013, 20h06
Un petit "clac" me tire l'oreille en provenance du tableau électrique, :boutons:
une méthodologie calme et efficace me permet d'affirmer que cela vient du cumulus
ni une ni deux, la caisse a outils dans une main et la torche dans l'autre
je vais régler ce problème rapidement (je préfère profiter du soleil)
Et c'est là que ça commence a merder :bad:
on démarre par une vis récalcitrante a l'ouverture du capot qui finit par m'éclater un doigt :diable:
cette ouverture effectuée, l'eau dégouline du thermostat ( pas bon :non:)
mais d’où c'est y que ça vient ? :boutons:
Allez, on démonte la résistance qui bien sur est mure de chez mure et reste donc pour sa moitié (toute pourritte) dans le corps de chauffe ;)
Bon, j'ai compris, 5 ans et demi,"yapuka" réinvestir :langueŽ:
l'art et la manière de niquer un dimanche ;)
De pourrir un dimanche et de prendre une douche froide demain matin avant d aller bosser!!!:langueŽ:
Bon courage pour le changement alors, en plus juste avant noel, ça craint du boudin:bad:
Xor : je suis contente que les vilaines bêtes en prennent plein leurs tronches, te laisse pas faire!! même si je sais que les traitements sont très éprouvant...je t envoi plein de bisous tout frais et humides de Normandie:amoureux:
20:06 : sapin de Noël installé, cadeaux emballés y a plus qu'a patienter une bonne quinzaine de jour:):)
20:06 : sapin de Noël installé, cadeaux emballés y a plus qu'a patienter une bonne quinzaine de jour:):)
La mazie de noel !!! :amoureux:
Nous les cadeaux sont a moitié emballés... LOL Je vais finir ce soir, par contre, le sapin lui.. on le montera dans 1 semaine ou 2... pour le moment il attend sur la terrasse car il est tout frais coupé :fou::ange:
@kiki... Bon courage ! :bad:
Hier, petite virée à Chambéry... une toute nouvelle selle en main :content:
http://christ.myDS.me/photo/?t=Albums/album_5075626c6963/photo_5075626c6963_32303133313230375f3134323634342 e6a7067#Albums/album_5075626c6963/photo_5075626c6963_32303133313230375f3134323634342 e6a7067 (http://christ.myDS.me/photo/?t=Albums/album_5075626c6963/photo_5075626c6963_32303133313230375f3134323634342 e6a7067#Albums/album_5075626c6963/photo_5075626c6963_32303133313230375f3134323634342 e6a7067)
http://christ.myDS.me/photo/?t=Albums/album_5075626c6963/photo_5075626c6963_32303133313230375f3134343732332 e6a7067#Albums/album_5075626c6963/photo_5075626c6963_32303133313230375f3134343732332 e6a7067
http://christ.myDS.me/photo/?t=Albums/album_5075626c6963/photo_5075626c6963_32303133313230375f3135323235312 e6a7067#Albums/album_5075626c6963/photo_5075626c6963_32303133313230375f3135323235312 e6a7067
http://christ.myDS.me/photo/?t=Albums/album_5075626c6963/photo_5075626c6963_32303133313230375f3138303534332 e6a7067#Albums/album_5075626c6963/photo_5075626c6963_32303133313230375f3138303534332 e6a7067
http://christ.myDS.me/photo/?t=Albums/album_5075626c6963/photo_5075626c6963_32303133313230375f3138313535312 e6a7067#Albums/album_5075626c6963/photo_5075626c6963_32303133313230375f3138313535312 e6a7067
Sellerie Jean Marc Briant que je recommande vivement ! On a pu rester pour voir leur travail, et franchement une toute nouvelle selle en moins de 2h, chapeau ! On a attendu 1h40. :content:;)
Et puis... cet après-midi, petite virée à Montreux avec ma soeur.. tjs aussi magnifique cette région :amoureux:
http://christ.myDS.me/photo/?t=Albums/album_5075626c6963/photo_5075626c6963_32303133313230385f3135353133352 e6a7067#Albums/album_5075626c6963/photo_5075626c6963_32303133313230385f3135353133352 e6a7067
valentinette76
08/12/2013, 20h37
La mazie de noel !!! :amoureux:
Nous les cadeaux sont a moitié emballés... LOL Je vais finir ce soir, par contre, le sapin lui.. on le montera dans 1 semaine ou 2... pour le moment il attend sur la terrasse car il est tout frais coupé :fou::ange:
Moi j'aime pas le coté on zigouille un sapin et on le balance après Noel, (desolée Norton) du coup j'ai investi dans un Nordmann que je vais replanter dans mon jardin après et il me servira de nouveau l'an prochain!!
Cool pour le cadeai de Chris au moins tu es sur de lui faire plaisir!!
ça fait un moment qu'on s'est pas parlé au tel Sarah, va falloir remédier a ça:):amoureux:
20h37 : la soupé est chaude
Moi j'aime pas le coté on zigouille un sapin et on le balance après Noel, (desolée Norton) du coup j'ai investi dans un Nordmann que je vais replanter dans mon jardin après et il me servira de nouveau l'an prochain!!
ça fait un moment qu'on s'est pas parlé au tel Sarah, va falloir remédier a ça:):amoureux:
Yessss !!! On se call tout prochainement ma belle :)
Pour le sapin, c'est la première année qu'on en achète un vrai... avant on en avait un en plastique... le problème du vrai sapin c'est qu'il fatigue bien vite.. en plus ici on a pas de jardin. Mais bon... cool si tu arrive à le planter et le récupérer l'an prochain http://www.forum-motogp.com/forum/images/smilies/classe.gif
20h44 : 'zai oublié l'heure dans mon autre post ^^
Oui ma belle te comprend perso j'en prend même pas un pour moi. Je déteste noël et nouvel-an. Je déprime......:diable::pascool:
Bon choix le Nordmann il y a aussi le Douglas. Mais en pépinière c'est surtout le canada.
Si je croise un de tes copains les laisse pousser, promis;):amoureux::amoureux::D
Evite trop de chaleur........
..l'art et la manière de niquer un dimanche ;) Moi quand je nique un dimanche, c'est pas si compliqué http://www.forum-motogp.com/forum/images/smilies/rire.gif
... j'ai investi dans un Nordmann que je vais replanter dans mon jardin après et il me servira de nouveau l'an prochain!! J'ai un pote qui utilise le même sapin depuis 5 ou 6 ans. Il le plante dans le jardin et le déterre chaque année. Entre deux décoration, le sapin ne grandit pas et ne dépérit pas, il végète. Sinon, il y a la solution du sapin artificiel. Il y en de très très beau, et même si ça paraît cher au départ, c'est amorti rapidement, et c'est vraiment pratique! Le mien à 12 ou 13 ans et reste superbe !
Nous avons décoré le notre hier avec l'aide de ma petit fille de 3 ans, un moment de pur bonheur :amoureux:
21:31 Soyez sage le barbu en rouge vous regarde
un bon vieux ficus fidèle depuis 20 ans en guise de sapin:)
A pas bien dormi du tout:langueŽ:
Bonne semaine à vous:)avec une mention spéciale pour Xor:yes:
Bises à Cinquante:)
07:12
valentinette76
09/12/2013, 08h55
08h54 : la première journée d'une longue semaine avant les vacances
@Norton : Merci mon bucheron, laisse les devenir grands et forts stp:amoureux:
@Pasky : chez mes parents on a toujours fait ça, on achete un sapin dont on se sert pour 5 ou 6 ans, parce que si ils poussent, d ailleurs chez mon père il y en a qui sont devenus énormes, nous avons été obligé de les faire tomber, il y en a un qui était devenu plus haut que le garage et bouchait les goutière avec ses épines...
kikimike
09/12/2013, 09h33
08h54 : avec ses épines...
la douche était encore chaude :)
Mais la rose a des épines :rose:
Alors que le sapin a des aiguilles :p
bonne journée a tous
9:Mélandri départ vers un nouveau cumulus :diable:
@Pasky : chez mes parents on a toujours fait ça, on achete un sapin dont on se sert pour 5 ou 6 ans, parce que si ils poussent, d ailleurs chez mon père il y en a qui sont devenus énormes, nous avons été obligé de les faire tomber, il y en a un qui était devenu plus haut que le garage et bouchait les goutière avec ses épines... Chez moi aussi les sapins poussent, je te rassure, le sapin du 1er noël de mon fils mesure en gros... 15 mètres aujourd'hui !
Ce que fait mon copain, c'est qu'il déterre le sapin chaque année pour le mettre dans le salon pour un mois. A ce rythme, il ne pousse pas vraiment, mais reste beau.
13:30 Des emplettes de noël à terminer
Cinquante
09/12/2013, 18h40
un bon vieux ficus fidèle depuis 20 ans en guise de sapin:)
A pas bien dormi du tout:langueŽ:
Bonne semaine à vous:)avec une mention spéciale pour Xor:yes:
Bises à Cinquante:)
07:12
Je suis tellement habitué à être abandonné au profit de Xor que je n'avais pas vu mes bises.
Du coup, je suis tout :content::content::content:
Bises à toi aussi, plein plein plein (où tu veux) :)
nom di diou ct' bordel en ville :fou:, heureusement que j'ai pris la moto !
On entend parler à longueur de journée de "la crise", mais quand on voit l'affluence dans les magasins on se pose des questions. :boutons:
Courses de Noël quasi terminées
19:15 (OJ: Gibernau) Apéro
Edit : bises à Cinquante, je ne voudrai pas qu'il tombe en hypobisoutie :)
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org