Voir la version complète : Moteur Big Bang
Moi et lamécanique, ca fait 3 environ...
Donc en ce moment, on parle beaucoup du quatre cylindres en ligne ‘big bang’ ...
Mais c'est quoi au juste ?
(Pour ceux qui connaissent l'émission, lire en imitant les acteurs)
- Alors... le "Big Bang"...
Le Big Bang, c'est très simple. En fait tu prends un pétard, tu vois? Un gros gros pétard, prends un mammouth ce sera encore mieux.
Et bien tu tires la mèches et tu l'allumes avec un briquet.
Ensuite tu vas un peu plus loin et tu attends.
Quelques instants plus tard tu vas entendre un énorme bruit, et ben c'est ça le Big Bang !
- Ah Bon? Alors le Big Bang c'est quand un pétard explose?
Je croyais que ça désignait le calage d'allumage d'un moteur et avec ce calage moteur, les explosions de chaque cylindre sont rapprochées, ce qui laisse plus de "répit" au pneu arrière pour reprendre de l'adhérence avant le prochain cycle moteur.
- Un calage moteur... et ben tu sais quoi? Vu que tu fais le malin et que tu te prends pour un mécanicien, tu sais ce qui me ferait plaisir FracK?
Comme le moteur de ton radio-réveil est en panne, il serait bon que tu le répares! Alors n'attends plus et FILES DANS TA CHAMBRE !
:p
Lien donné par Fennec su rmsn :
http://www.plein-gaz.ch/site/article/bigbang.aspx
Depuis que Valentino Rossi a enfrouché un Yamaha M1 au bruit de V4, en janvier dernier, on ne parle plus que de moteurs big-bang dans les paddocks de MotoGP. Si le terme est abusif, il trahit la nouvelle obsession des ingénieurs : trouver le calage d'allumage le plus efficace pour exploiter au mieux la puissance délivrée par les moteurs.
Lorsqu'un quatre cylindre en ligne est calé à 180°, les quatres explosions sont réparties également sur les deux tours du vilebrequin d'un cycle moteur, soit 720°. Concrètement, lorsque le cylindre 1 est au point mort haut (PMH), prêt pour l'explosion du mélange gazeux, le cylindre 2 est au point mort bas (PMB) après la phase de combustion détente; le cylindre 3 est au point mort bas en ayant achevé la phase d'admission; et le cylindre 4 est au point mort haut, après avoir terminé la phase d'échappement. Puis tout se décale de 180°: la phase de combustion détente envoie le cylindre 1 au point mort bas; le cylindre 2 remonte au point mort haut pour chasser les gaz brulés; le cylindre 3 est prêt à exploser après avoir comprimé le mélange gazeux; le cylindre 4 est expédié au point mort bas, aspirant le frais mélange gazeux. Puis tout se déclale de 180° (...): le moteur à effectué un cycle complet soit deux tours de vilo. Yamaha est bien sûr très discret sur son nouveau calage. Au bruit, il semble cependant que la M1 a adopté un calage de V4 ouvert à 90°, soit 90° - 270° - 90°: ce qui donne explosion du cylindre 1, un quart de tour de vilo, explosion du cylindre 3, un tour un quart de vilo, explosion du cylindre 4 et un quart de tour, explosion du cylindre 2, un quart de tour. Le calage moteur est ainsi moins régulier : les quatres explosions se tiennent sur 450°. D'où l'idée de big-bang. Reste à savoir comment ils arrivent à le faire fonctionner aussi bien. Kawasaki se demande toujours...
Ca va tout de suite mieux là.... :etonne:
kawaracing11
24/02/2005, 12h46
Bah voila c'est pas très compliqué (si on laisse toute la parti mathématique de cotté), et l'avantge sur un 4en v a 90° surement le poid!!!!
j'ai absolulent rien pigé, pourtant c'est pas faute d'essayer de comprendre, je me plonge dans la mécanique mais ca me donne de l'urticaire ...
jojobiaggi
24/02/2005, 14h43
Ou alors fautr demandé a vegeta c'est quoi son attaque Big-bang?????
Anonymous
08/04/2005, 22h29
Lien donné par Fennec su rmsn :
http://www.plein-gaz.ch/site/article/bigbang.aspx
Depuis que Valentino Rossi a enfrouché un Yamaha M1 au bruit de V4, en janvier dernier, on ne parle plus que de moteurs big-bang dans les paddocks de MotoGP. Si le terme est abusif, il trahit la nouvelle obsession des ingénieurs : trouver le calage d'allumage le plus efficace pour exploiter au mieux la puissance délivrée par les moteurs.
Lorsqu'un quatre cylindre en ligne est calé à 180°, les quatres explosions sont réparties également sur les deux tours du vilebrequin d'un cycle moteur, soit 720°. Concrètement, lorsque le cylindre 1 est au point mort haut (PMH), prêt pour l'explosion du mélange gazeux, le cylindre 2 est au point mort bas (PMB) après la phase de combustion détente; le cylindre 3 est au point mort bas en ayant achevé la phase d'admission; et le cylindre 4 est au point mort haut, après avoir terminé la phase d'échappement. Puis tout se décale de 180°: la phase de combustion détente envoie le cylindre 1 au point mort bas; le cylindre 2 remonte au point mort haut pour chasser les gaz brulés; le cylindre 3 est prêt à exploser après avoir comprimé le mélange gazeux; le cylindre 4 est expédié au point mort bas, aspirant le frais mélange gazeux. Puis tout se déclale de 180° (...): le moteur à effectué un cycle complet soit deux tours de vilo. Yamaha est bien sûr très discret sur son nouveau calage. Au bruit, il semble cependant que la M1 a adopté un calage de V4 ouvert à 90°, soit 90° - 270° - 90°: ce qui donne explosion du cylindre 1, un quart de tour de vilo, explosion du cylindre 3, un tour un quart de vilo, explosion du cylindre 4 et un quart de tour, explosion du cylindre 2, un quart de tour. Le calage moteur est ainsi moins régulier : les quatres explosions se tiennent sur 450°. D'où l'idée de big-bang. Reste à savoir comment ils arrivent à le faire fonctionner aussi bien. Kawasaki se demande toujours...
Ca va tout de suite mieux là.... :etonne:
g pa trè bien compri!!!! sa fais comme pour 1 kawa H2 ya otan d explosion ke de cylindres par tour de villebrequin?????
c simple
au lieu de faire : paf-paf-paf-paf- le moteur fait pafpaf--pafpaf--
Autrement dit, au lieu de:
:front: - :front: - :front:- :front:-
On a:
:front: :front: -- :front: :front: --
c'est ça ? j'ai bon ? :xcite:
bien joué Phil.... :hihi:
:mrgreen: Ah ben ayé , j'ai compris:.. :yes: ......... :front:
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org