nico
26/02/2005, 19h19
CORSER D'ABORD.
Troy Corser (Alstare Suzuki Corona Extra GSXR1000) a remporté la première course de la saison, ouvrant ainsi un week-end placé sous le signe des Suzuki Alstare. La première manche a été interrompu par la pluie au 12e tour, obligeant les pilotes à prendre un deuxième départ pour 9 tours. Avec une première et une troisième place, Corser remporte cette manche grâce à son avance importante en première manche. Régis Laconi (Ducati Xerox 999F05) pour sa part termine deux fois deuxième de cette course morcelée, mais doit céder sa deuxième place au cumul des temps au pilote Japonais Yukio Kagayama (Alstare Suzuki Corona Extra GSXR1000), troisième puis premier. Kagayama monte ainsi sur la deuxième marche du podium devant le Français, finalement troisième.KAGAYAMA ENSUITE.
Yukio Kagayama s'empare quant à lui de la victoire lors de la seconde manche Superbike. Il devance cette fois Régis Laconi, deuxième et Troy Corser. Kagayama empoche ainsi sa première victoire en mondial Superbike. Au classement provisoire du championnat du monde on retrouve ses trois hommes au commande. Kagayama pointe à la première place avec 45 points, devant Corser, 41 points, et Laconi troisième avec 36 points. Le team Alstare Suzuki signe donc de la plus belle façon son retour en mondial Superbike.
UN BASTON FÉROCE. Derrière les trois leaders, les pilotes du mondial Superbike se sont livrés une lutte sans merci à chaque manche. Chris Vermeulen (Winston Ten Kate Honda CBR1000RR) limite les effets d'une mauvaise grippe qui l'a handicapé durant tous les essais précédant les courses. Avec une 8e puis une 4e place, l'Australien prend la quatrième place provisoire et place sa CBR1000RR en tête des Honda. Andrew Pitt (Yamaha Italia R1), qui termine aux 5e et 9e place, est quant à lui le chef de file du clan Yamaha au classement provisoire. Pitt score 20 points à égalité avec le champion en titre, James Toseland (Xerox Ducati 999F05). Malgré une grosse chute aux essais, l'Anglais parvient à décrocher deux 6e places. Derrière, Noriyuki Haga (Yamaha Italia R1) emmène une brochette de furieux qui n'ont pas non plus lâché le morceau en course lors de ces deux manches magnifiques. Norifumi Abe (Yamaha Motor France) pointe 8e devant Pierfrancesco Chili (Klaffi Honda CBR1000RR), qui a malheureusement du abandonner dans le tour de chauffe de la première manche enr aison d'un problème technique. Tout comme Jose Luis Cardoso (DFXtreme Sterlgarda Yamaha R1), particulièrement brillant aux essais, mais qui abandonne d'abord en raison d'un problème électrique au tour de chauffe, puis sur chute. A noter l'excellente performance de Max Neurkichner (Klaffi Honda CBR1000RR) qui, malgré un abandon en première manche, termine 8e lors de la seconde après avoir pointait à la 5e place et s'être battu avec les meilleurs.
MAUVAIS DEPART POUR GIMBERT. Sébastien Gimbert (Yamaha Motor France) qui s'était octroyé la troisième place sur la grille de départ, n'a pas profité de ses excellents essais.Le Français a, lors de chaque manche, raté son départ. En première manche, lors de la deuxième partie de course, le Français chute percuté par un autre pilote à 5 tours de l'arrivée. En seconde manche, le Français est revenu comme une balle, décrochant dans sa remontée le record du tour avec un chrono de 2'01''852. Le meilleur tour sur l'ensemble du week-end reste pour autant à l'actif de Troy Corser : 2'01''244.
SUPERSPORT DOUBLE TEN KATE.
Katsuaki Fujiwara (Winston Ten Kate Honda CBR600RR) remporte dans les derniers tours la première course de la saison Supersport. Le Japonais a rattrapé puis doublé son coéquipier Sébastien Charpentier, avec au passage une belle passe d'armes entre les deux hommes. Le Français avait pourtant creusé l'écart de façon magistrale lors des premiers tours, mais n'est pas parvenu à contrer le retour du Japonais en raison d'un pneu avant délicat. Sébastien Charpentier reste malgré tout le pilote le plus rapide du week-end, en course et aux essais, avec un meilleur chrono en 2'03'747. Michel Fabrizio (Team Megabike Honda CBR600RR) complète ce premier podium. Kevin Curtain (Yamaha Motor Italia R6) pointe quatrième devant le Français FabienForet (Team Megabike Honda). Stéphane Chambon (Gil Motorsport Honda CBR600RR) s'habitue à sa nouvelle moto après 7 ans sur Suzuki et termine d'ailleurs à la 7e place. Quant à Christophe Cogan (Moto 1 Suzuki), malgré un bon départ, ne termine pas sa première course. Il chute au 14e tour.
Commentaires tirés de WorldSBK.com
Dommage pour Régis, les conditions de course lui ont enlevé tout espoir de victoire dans le premier round, et même sa seconde place. Je n'aime décidémment pas les courses en deux parties avec cumul des temps.
Concernant Seb Charpentier, sa seconde place me fait penser àa un max de courses de l'année dernière lors desquelles il faisait jeu égale avec les leaders en début de course, mais avait du mal à tenir la distance entière. J'espère qu'il s'agit ici d'un problème de pneu ou autre et pas d'un problème récurrent. Bon je suis un peu déçu pour Foret, il mérite mieux qu'une cinquième place.
On peut dire que ça aura été un festival Japonais pour ce début de saison avec la victoire de 2 Japonais dans les deux catégories.
Et ces GSXR 1000 qui gagnent tout au premier round, pour leur retour. Des monstres ces motos. Tu dois être heureux Tony. Mais Ducati a l'avantage de l'expérience et ils vont revenir sur d'autres circuits où d'autres chercheront leurs marques (Suzuki, Yamaha, Kawasaki).
Bravo à Fonsi Nieto qui prend 2 treizièmes places pour sa première course sur un bicylindre 4 temps.
Déception pour Gimbert qui signe le meilleur tour en courses des 2 manches, mais ne score qu'une seule dixième place. Pas génial.
Troy Corser (Alstare Suzuki Corona Extra GSXR1000) a remporté la première course de la saison, ouvrant ainsi un week-end placé sous le signe des Suzuki Alstare. La première manche a été interrompu par la pluie au 12e tour, obligeant les pilotes à prendre un deuxième départ pour 9 tours. Avec une première et une troisième place, Corser remporte cette manche grâce à son avance importante en première manche. Régis Laconi (Ducati Xerox 999F05) pour sa part termine deux fois deuxième de cette course morcelée, mais doit céder sa deuxième place au cumul des temps au pilote Japonais Yukio Kagayama (Alstare Suzuki Corona Extra GSXR1000), troisième puis premier. Kagayama monte ainsi sur la deuxième marche du podium devant le Français, finalement troisième.KAGAYAMA ENSUITE.
Yukio Kagayama s'empare quant à lui de la victoire lors de la seconde manche Superbike. Il devance cette fois Régis Laconi, deuxième et Troy Corser. Kagayama empoche ainsi sa première victoire en mondial Superbike. Au classement provisoire du championnat du monde on retrouve ses trois hommes au commande. Kagayama pointe à la première place avec 45 points, devant Corser, 41 points, et Laconi troisième avec 36 points. Le team Alstare Suzuki signe donc de la plus belle façon son retour en mondial Superbike.
UN BASTON FÉROCE. Derrière les trois leaders, les pilotes du mondial Superbike se sont livrés une lutte sans merci à chaque manche. Chris Vermeulen (Winston Ten Kate Honda CBR1000RR) limite les effets d'une mauvaise grippe qui l'a handicapé durant tous les essais précédant les courses. Avec une 8e puis une 4e place, l'Australien prend la quatrième place provisoire et place sa CBR1000RR en tête des Honda. Andrew Pitt (Yamaha Italia R1), qui termine aux 5e et 9e place, est quant à lui le chef de file du clan Yamaha au classement provisoire. Pitt score 20 points à égalité avec le champion en titre, James Toseland (Xerox Ducati 999F05). Malgré une grosse chute aux essais, l'Anglais parvient à décrocher deux 6e places. Derrière, Noriyuki Haga (Yamaha Italia R1) emmène une brochette de furieux qui n'ont pas non plus lâché le morceau en course lors de ces deux manches magnifiques. Norifumi Abe (Yamaha Motor France) pointe 8e devant Pierfrancesco Chili (Klaffi Honda CBR1000RR), qui a malheureusement du abandonner dans le tour de chauffe de la première manche enr aison d'un problème technique. Tout comme Jose Luis Cardoso (DFXtreme Sterlgarda Yamaha R1), particulièrement brillant aux essais, mais qui abandonne d'abord en raison d'un problème électrique au tour de chauffe, puis sur chute. A noter l'excellente performance de Max Neurkichner (Klaffi Honda CBR1000RR) qui, malgré un abandon en première manche, termine 8e lors de la seconde après avoir pointait à la 5e place et s'être battu avec les meilleurs.
MAUVAIS DEPART POUR GIMBERT. Sébastien Gimbert (Yamaha Motor France) qui s'était octroyé la troisième place sur la grille de départ, n'a pas profité de ses excellents essais.Le Français a, lors de chaque manche, raté son départ. En première manche, lors de la deuxième partie de course, le Français chute percuté par un autre pilote à 5 tours de l'arrivée. En seconde manche, le Français est revenu comme une balle, décrochant dans sa remontée le record du tour avec un chrono de 2'01''852. Le meilleur tour sur l'ensemble du week-end reste pour autant à l'actif de Troy Corser : 2'01''244.
SUPERSPORT DOUBLE TEN KATE.
Katsuaki Fujiwara (Winston Ten Kate Honda CBR600RR) remporte dans les derniers tours la première course de la saison Supersport. Le Japonais a rattrapé puis doublé son coéquipier Sébastien Charpentier, avec au passage une belle passe d'armes entre les deux hommes. Le Français avait pourtant creusé l'écart de façon magistrale lors des premiers tours, mais n'est pas parvenu à contrer le retour du Japonais en raison d'un pneu avant délicat. Sébastien Charpentier reste malgré tout le pilote le plus rapide du week-end, en course et aux essais, avec un meilleur chrono en 2'03'747. Michel Fabrizio (Team Megabike Honda CBR600RR) complète ce premier podium. Kevin Curtain (Yamaha Motor Italia R6) pointe quatrième devant le Français FabienForet (Team Megabike Honda). Stéphane Chambon (Gil Motorsport Honda CBR600RR) s'habitue à sa nouvelle moto après 7 ans sur Suzuki et termine d'ailleurs à la 7e place. Quant à Christophe Cogan (Moto 1 Suzuki), malgré un bon départ, ne termine pas sa première course. Il chute au 14e tour.
Commentaires tirés de WorldSBK.com
Dommage pour Régis, les conditions de course lui ont enlevé tout espoir de victoire dans le premier round, et même sa seconde place. Je n'aime décidémment pas les courses en deux parties avec cumul des temps.
Concernant Seb Charpentier, sa seconde place me fait penser àa un max de courses de l'année dernière lors desquelles il faisait jeu égale avec les leaders en début de course, mais avait du mal à tenir la distance entière. J'espère qu'il s'agit ici d'un problème de pneu ou autre et pas d'un problème récurrent. Bon je suis un peu déçu pour Foret, il mérite mieux qu'une cinquième place.
On peut dire que ça aura été un festival Japonais pour ce début de saison avec la victoire de 2 Japonais dans les deux catégories.
Et ces GSXR 1000 qui gagnent tout au premier round, pour leur retour. Des monstres ces motos. Tu dois être heureux Tony. Mais Ducati a l'avantage de l'expérience et ils vont revenir sur d'autres circuits où d'autres chercheront leurs marques (Suzuki, Yamaha, Kawasaki).
Bravo à Fonsi Nieto qui prend 2 treizièmes places pour sa première course sur un bicylindre 4 temps.
Déception pour Gimbert qui signe le meilleur tour en courses des 2 manches, mais ne score qu'une seule dixième place. Pas génial.