Voir la version complète : Essais MotoGP au Quatar (début mars)
http://images.motogp.com/multimedia2/329/329823_77327.jpg
Dix jours après les derniers essais effectués à Phillip Island, Honda et Ducati ont repris le travail au Qatar. Plusieurs teams ont entamé aujourd’hui un programme de trois jours sur le circuit de Losail. Lors de cette première journée, Nicky Hayden, du team Repsol Honda, fut le plus rapide en 1’58.36, soit 0.012s de mieux que Marco Melandri.
L’italien a pu progresser au guidon de la Honda RC211V tandis que son coéquipier Sete Gibernau a été victime d’une forte fièvre et donc incapable de prendre le guidon. D’après son équipe, le vainqueur du premier GP disputé au Qatar devrait être en mesure de prendre la piste demain.
Alex Barros a signé le troisième, devant les pilotes Ducati Marlboro, Loris Capirossi et Carlos Checa, qui ont principalement travaillé sur la mise au point du train avant de la Ducati Desmosedici.
Max Biaggi a terminé la journée à 0.9s du temps établi par son coéquipier : le romain a indiqué avoir rencontré des difficultés à mettre au point sa machine et a souffert d’une usure excessive de ses pneumatiques. Makoto Tamada, arrivé du Japon après avoir assisté en compagnie des pilotes Repsol Honda à la présentation organisée par le HRC à Tokyo, a effectué le septième meilleur temps, devant Troy Bayliss et Roberto Rolfo.
Hayden était satisfait après avoir effectué le meilleur temps, les conditions étant plus favorables par rapport au GP disputé à Losail l’an dernier.
« Je suis assez content après cette première journée, » a déclaré Hayden. « Il y a plus de grip que la dernière fois que nous sommes venus ici, mais la piste est encore assez glissante, surtout si l’on s’écarte de la trajectoire. »
« Ce matin, j’ai eu du mal à trouver des réglages satisfaisants, mais les choses se sont nettement améliorées durant l’après-midi. J’attends la suite de ces essais avec impatience. L’an dernier, c’était notre première course sur ce circuit et avec ces quelques journées d’essais, je suis sûr que tout nous paraîtra plus simple quand nous reviendrons à l’automne. »
Temps non-officiels :
1. Nicky Hayden – Repsol Honda: 1’58.36
2. Marco Melandri – Telefonica Movistar Honda: 1’58.48
3. Alex Barros – Camel Honda: 1’58.90
4. Loris Capirossi – Ducati Marlboro: 1’58.92
5. Carlos Checa – Ducati Marlboro: 1’59.14
6. Max Biaggi – Repsol Honda: 1’59.20
7. Makoto Tamada – Konica Minolta Honda: 1’59.47
8. Troy Bayliss – Camel Honda: 2’00.68
9. Roberto Rolfo – D’Antin Ducati: 2’03.50
News tirée de MotoGP.com
Comme on peut s'en rendre compte, Giberneau est toujours à la bourre face à Rossi. Il se tape de la fièvre lors des essais ... avec deux semaines de retard.
Geniallissime... :)
Merci pour ces infos Nico :)
Il n'y a que Honda et Ducati qui tournent? Pas Yamaha? Ah non pas Yamaha, je viens d'aller voir sur Crash.net et seuls seront présents Honda et Ducati au Qatar.
Concernant Ducati ça m'aurait fait plaisir qu'ils invitent Régis pour ces tests. Ayant tourné il y a moins d'une semaine il aurait eu le circuit bien en tête et surtout, ça aurait fait un avis supplémentaire à ceux de Checa et Capirossi et surtout différent du fait qu'il connait bien les deux types de machines SBK ou MotoGP.
D'un autre côté, il avait testé la Desmosedici mais c'était avant le début de la saison de SBK. Là, ça pourrait être dangereux qu'il participe à des tests MotoGP et se blesse...
Vivement jeudi que je puisse regarder sur MotorsTV les résumés des courses SBK !
Sinon, merci pour l'info Nico, j'avais oublié qu'il y avaient ces tests de prévus.
Marco Melandri en second meilleur temps? Plus rapide que la pole de Checa l'an dernier? (Pole position: Carlos Checa - SPA - Gauloises Fortuna Yamaha - 1min 58.988secs)
Biaggi est un peu loin de Hayden mais il s'est perdu dans les réglages de suspension, ce qui détruisait ses pneus très rapidement. Il espère trouver au plus vite les bons réglages afin d'aller chatouiller le chrono.
Checa et Barros sont présents aux avant-postes à quasi tous les tests mais n'oublions pas que ce sont d'excellents "chasseurs de chrono" et des "champions du monde des essais hivernaux".
On peut se rappeler de l'année 2003, quand Barros est arrivé sur la Yam et qu'il battait tout le monde lors des tests d'inter-saison. Puis, une fois la saison lancée... plus rien, OK il s'était gravement blessé dès la 1ère course mais bon... en 16 GP, il n'a jamais réussi à concrétiser... On verra cette saison.
Oui.... Dangereux qu'il se blesse.... Et ajoute à ca que le dev est légèrement différent quand même...
Un truc qui peut causer des soucis, car ca aurai freiné le dev de Checa et Capi, et Regis aurai peut être indiqué des améliorations qui LUI conviennet :)
Bayliss n'a tourné que 26 tours et Barros 28, à cause d'un manque... de carburant :lol:
Le team Honda Gresini les a dépannés pour qu'ils puissent faire leurs tests.
Ouais, c,est agréable de voir Melandri aussi bien placer. Ce gars, il a un gros coeur et une grosse attaque, mais il a toujours eu du mal à concrétiser. Je suis sûr que s'il devient régulier, il peut aller chatouiller les meilleurs au championnat. Je lui trouve plus d'avenir qu'Hayden encore.
Idem Nico.
Avec Melandri, quand quelquechose ne va pas ou qu'il fait un mauvais résultat, il est tout triste et déçu et perd confiance un petit moment...
Tandis qu'Hayden, il affiche toujours son sourire de Joker, qu'il soit devant, tombé ou derrière...
Pas trop d'accord avec vous...
Je pense qu'il à bien moi d'avenir que des mecs comme Hayden ou encore Tamada...
Tout simplement à cause de la gnak...
Dans le fond, ca revient à ce que vous disiez, mais je pense ques des mecs plus agressifs sur la piste, type Tamada, avec une volonté impressionnante, ont beaucoup plus de probabilités que lui...
Indépendament de son talent, il est trop fragile ;)
J'ai jamais trouvé qu'Hayden avait une gnak d'enfer. Je suis d'accord en ce qui concerne Tamada. Mais Hayden ne m'a vraiment rien prouvé. Melandri a régulièrement démontré sa gnak aux guidons de la Yam, lorsqu'il tenait tête aux meilleurs sur quelques tours.
Melandri est un garçon sensible. Je trouve que Randy de Puniet lui ressemble côté mental. Il est capable du meilleur... comme du moins bon dès que le moral est aux choux.
Cette saison il travaille avec des mécanos italiens, un team manager italien qui l'aime bien (et qu'il aime bien réciproquement) - Fausto Gresini - et n'oublions pas qu'il est très jeune mais qu'il a beaucoup d'années de Grand Prix derrière lui.
Laissons lui le temps de s'habituer à la Honda RCV et à coup sûr il fera au moins un podium en 2005.
Attention, comme chaque hiver, mais là j'ai l'impression que c'est encore plus accentué que d'habitude: énormément de pilotes semblent être capables de prétendre à une place sur le podium!
Or il n'y a que 3 places sur un podium... Comment y placer Rossi, Biaggi, Gibernau, Tamada, Hayden, Melandri, Capirossi, Barros, Checa, Hopkins, Nakano, Edwards, Bayliss... :mrgreen:
Je croise les doigts pour que ces temps si rapprochés obtenus pendant les essais d'intersaison seront tels quels une fois la saison démarrée.
Seconde journée des essais Honda/Ducati
Soleil et températures estivales ont accompagné la deuxième journée d'essais des équipes Honda et Ducati, mercredi, à Losail.
Makoto Tamada et Loris Capirossi ont conclu au sommet, avec le même chrono d'1'57''69. Le Japonais, dont la chute à Phillip Island ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir, était particulièrement satisfait de sa prestation.
« Je suis très content parce que nous progressons de jour en jour. Les chronos obtenus aujourd'hui en sont la preuve. J'ai signé, en pneus course, un temps de trois secondes plus rapide que mon temps de qualification de la saison dernière. Je suis d'autant plus content que je pense que nous serons capables de franchir un nouveau palier avant le début du championnat », commentait Tamada.
Après avoir consacré sa matinée à terminer le travail entamé sur le cadre et les suspensions, le pilote Konica Minolta a testé quelques nouveaux produits Michelin.
Les essais pneumatiques étaient également à l'ordre du jour chez Ducati, Loris Capirossi et Carlos Checa s'étant attachés à évaluer divers pneus course apportés au Qatar par Bridgestone.
« La journée a été fatigante mais a apporté son lot de satisfaction. Nous avons testé beaucoup de pneus avants et, à la fin de la journée, trois arrières, tous de course. J'ai fait un bon temps, et je suis satisfait, mais prêt à me remettre au travail demain », expliquait Capirossi.
Côté Movistar Honda, il a fallu se contenter de l'apport de l'infatigable Marco Melandri, malgré le retour en selle de son équipier Sete Gibernau. L'Espagnol, toujours fiévreux, n'a pu boucler que quelques tours et avouait n'avoir pas pu « donner les informations qu'il aurait voulu ». Le vainqueur du GP du Qatar 2004 espère être en meilleure forme jeudi, pour abattre le travail prévu.
Melandri, lui, a poursuivi sur sa lancée de la veille et amélioré un peu plus encore son rythme de course. « Je suis très content de cette journée. Nous avons beaucoup travaillé sur les pneus et modifié quelques réglages. J'ai trouvé un bon feeling avec la moto et, dès ce matin, j'ai amélioré mon rythme. Je pense que j'ai fait un pas en avant, ici, tant avec mon style de pilotage que dans mon approche des essais », confiait l'Italien.
Une journée de dur labeur attendait également les pilotes Camel Honda Alex Barros et Troy Bayliss. Les deux hommes ont partagé leur temps entre de positifs, mais brefs, essais en piste et des séances photos (pour la préparation de la prochaine présentation de l'équipe, le 16 mars, à Milan).
« Nous n'avons pas beaucoup roulé, aujourd'hui, mais je n'en suis pas moins content. Les quelques tours que j'ai fait m'ont permis d'améliorer significativement mon chrono d'hier. Les progrès arrivent. Demain et vendredi, nous profiterons au maximum du temps qu'il nous reste », indiquait Bayliss.
Les chronos :
Makoto Tamada (Konica Minolta Honda) 1'57''69 – 60t
Loris Capirossi (Ducati) 1'57''69
Nicky Hayden (Repsol Honda) 1'57''78
Max Biaggi (Repsol Honda) 1'57''79
Marco Melandri (Movistar Honda) 1'57''80 – 58t
Alex Barros (Camel Honda) 1'57''80 – 26t
Carlos Checa (Ducati) 1'57''91 – 60t
Troy Bayliss (Camel Honda) 1'58''55 – 25t
Sete Gibernau (Movistar Honda) 1'58''99 – 40t
Roby Rolfo (D'Antin Ducati) 2'03''00
Source: Moto-Live.com
ValeRossi46
02/03/2005, 19h12
je pense que Tamda va vraiment etre le challenger de taille de Rossi cette saison et peut etre meme plus que Biaggi ...
Merci Fennec ;)
Tom
Moi je le trouve très bon, mais je ne suis pas certain qu'il soit encore assez régulier. On a mis ça entre autre sur le compte des pneus Bridgestone, mais lors des courses où Tamada ne voyait pas le jour, un pilote comme Nakano paraissait beaucoup plus régulier, malgré l'utilisation de pneumatiques identiques et d'une moto nettement moins performante. On verra si il a améliorere ce défaut cette année.
Ces temps révèlent néanmoins un équilibre général des forces avec pas moins de 6 pilotes réunis dans 11/100 de sec. Et encore Checa ne pointe que 7eme avec seulement 22/100 de sec de retard sur Tamada-Capi. Ce dernier parait avoir mater les Bridgestones, au moins sur quelques tours chrono.
Je suis content du temps de Bayliss qui se rapproche des concurrents au fur et à mesure des essais. Par contre, j'ai peur que Rolfo ait beaucoup de mal en début de saison.
hum.... cette année s'annonce encore plus passionnante que les précédentes ( on le dit tout les ans, mais c'est comme une tradition lol)
Moi, j'suis trop content de voir Ducati bien tourné !!! J'espère qu'il vont concrétiser ces bons essais par de bons résultats !
jojobiaggi
03/03/2005, 15h15
MMmmm Tamada plus chalenger au titre que Biaggi???????
Qui a dit ça?????
Pour ma part, je trouve les résultats assez...hummmm...comment dire....allez, je vais dire bizarre ou plutot surprenant.
Je suis ravi que Tamada, Melandri sortent leurs epingles du jeu, mais comme nous le savons tous au vu des saisons précédentes les vraies "discussions" auront lieu sur la piste pendant une belle vingtaine de tours.
Bayliss fait son apprentissage Honda, Gibernau se rode et Maxounet teste.
Un seul sait faire preuve d'une belle régularité c'est le petit Loris comme à l'accoutumé.
Par contre je suis décu qu'un pilote sympathique et talentueux comme Rolfo soit autant "à la cave", j'espere pour lui que la saison ne finira pas dans les stands.
@+
Rolfo est jeune, c'est sa première saison sur une MotoGP, peut-être l'une des premières fois qu'il roule sur un 4-temps. Il est seul dans son team, sur une machine très dure à piloter (la Ducati Desmosedici GP04) et qui plus est, équipé de pneus Dunlop...
Mettons le à la place de Melandri et je pense qu'il irait plus vite que dans le team D'Antin.
2005 va lui paraître long, très long, très très long.
Espérons tout de même qu'il puisse faire des coups d'éclat afin de ne pas être grillé dès sa 1ère saison en MotoGP!
Il Luppo est un pilote hypra sympathique et apprécié de tous ses compères.
Et en plus il parle un bon Français.
3ème jour d'essais au Qatar:
Le japonais Makoto Tamada a effectué un nouveau chrono de référence lors de la troisième et dernière journée d’essais sur le circuit de Losail. Le pilote Konica Minolta Honda a profité de conditions pratiquement idéales avec un vent moins fort que lors des deux journées précédentes, et a tourné en 1’56.63.
Tamada, déjà auteur du meilleur temps lors des essais de Sepang avant de voir son travail de pré-saison ralenti par une lourde chute à Phillip Island, était ravi par le travail effectué durant ces trois journées d’essais au Qatar.
« Je suis très content de ce que nous avons fait cette semaine, car j’ai été le plus rapide les deuxième et troisième jours. Ma plus grosse satisfaction, au delà de mon chrono, est mon feeling avec la moto, » explique Tamada.
« Sur ce circuit, nous avons confirmé les résultats des essais de Sepang et de Phillip Island ; pour cette saison, notre package est bien meilleur que celui de l’an dernier. Je suis confiant et je pense être au top cette saison. »
Marco Melandri a signé le deuxième meilleur temps devant son coéquipier Sete Gibernau, qui l’a rejoint en piste après avoir été affecté par une forte fièvre lors des deux premières journées. Les deux pilotes du team Telefonica Movistar Honda ont passé en revue divers types de pneumatiques et Melandri a effectué une simulation de course.
Les pilotes du team Ducati Marlboro, Loris Capirossi et Carlos Checa – respectivement 4è et 6è, ont aussi travaillé sur la configuration course de leurs machines, avec les pneus Bridgestone. Nicky Hayden a effectué le cinquième temps tandis que son coéquipier du team Repsol Honda, Max Biaggi, a vécu une journée difficile. L’italien a en effet perdu le rythme en chutant de sa RC211V après avoir perdu le train avant.
Alex Barros a aussi été victime d’une chute sans gravité alors qu’il testait un nouveau pneu avant. Le brésilien sera encore à Losail demain avec Troy Bayliss pour le programme promotionnel du team Camel Honda.
Roberto Rolfo, le rookie du team d’Antin Ducati, a eu un accident à haute vitesse mais en est heureusement sorti indemne.
Les teams Honda et Ducati vont maintenant reprendre la direction de l’Europe afin de se préparer pour les deux dernières séances d’essais de la pré-saison, les Essais Officiels MotoGP de Catalunya et de Jerez.
Temps non-officiels :
1. Makoto Tamada - Konica Minolta Honda: 1'56.63
2. Marco Melandri - Telefonica Movistar Honda: 1’57.31
3. Sete Gibernau - Telefonica Movistar Honda:1’57.32
4. Loris Capirossi - Ducati Marlboro: 1'57.32
5. Nicky Hayden - Repsol Honda: 1'57.33
6. Carlos Checa - Ducati Marlboro: 1'57.35
7. Alex Barros - Camel Honda: 1'57.38
8. Max Biaggi - Repsol Honda: 1'57.94
9. Troy Bayliss - Camel Honda: 1'58.18
10. Roberto Rolfo - D'Antin Ducati: 1'59.74
Source: MotoGP.com
Quel chrono de martien!
Tamada va bien et il le montre!
Derrière on trouve 6 PILOTES EN SEULEMENT 7 CENTIEMES D'ECART!!!
Ah Rolfo a trouvé la 6ème sur la Ducati? (Difficiles les sélecteurs des Ducati, très difficiles :lol:)
En effet, Rolfo se rapproche. Mais quel chrono de Tamada. Il va y avoir du sport.
theophil
04/03/2005, 11h14
hello
z'avez pas l'impression que biaggi a quelques soucis pour faire avancer sa honda ???
En plus s'il perd confiance sur son train avant ...
Melandri et Checa se sont hyper bien adaptés ! Comme quoi les Yam ont pas mal de train de retard et seul un Rossi peut la faire gagner !
Tamada ne m'etonne pas, on le savait tres fort, et maintenant en michelin .... reste a voir sur tous les GP s'il peut tenir le rythme. Tamada/gibernau/biaggi//hayden a mon avis ce sont eux qui risk de faire souffrir Rossi !
dommage que les yam n'etaient pas a ces essais (et les kawa et les suz )
V+
Theophil
jojobiaggi
04/03/2005, 14h29
Roooooooooo
Max qu'es-ce tu fou là!!!!!!!!!!!!!!!
Le chrono de Tamada est vraiment bien mais réalisé en pneu qualif contrairement aux autres d'après ce que j'ai lu.
"Le Japonais a été le seul à passer sous la barre des 1'57, reléguant son principal adversaire à près de sept dixièmes de seconde. Néanmoins, à l'inverse de la plupart de ses camarades, le pilote Konica Minolta Honda a signé sa performance avec un pneu qualif. "
Source ---> http://moto.racing-live.com/fr/index.html
Néanmoins c'est très prometteur pour la suite, s'il est capable de le tenir sur toutes une course.
Ducati marche fort est ça à l'air de persister !!!!!! :content: Vivement qu'il retrouve la victoire cette année !! ( j'y crois dure comme fer )
Mais que fait tu Biaggi? :mechant: Faut te ressaisir la !! Le numéro 1 de chez Honda se doit de faire le meilleur temps !!!! ( lol j'm'emflamme trop la )
Si c'est un pneu qualif, il est certain qu'il ne pourra pas tenir ce rythme tout au long d'une course.
kawaracing11
04/03/2005, 22h37
Bah on aura toutes les réponses le 10 avril!!!!Ra ca va etre long!!!! :mepris:
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org