FracK
08/05/2005, 13h56
Je me suis permi de reprendre cette interview de Randy De puniet, pour le site www.moto-live.com
:)
On peut se rendre compte en lisant bien en profondeur, qu'il est encore confiant.... Ce qui est déjà un bon début :xcite:
Randy, que penses-tu de ton début de saison ?
Randy de Puniet : « Il a été un peu mitigé puisque je n'ai marqué des points qu'une seule fois. Par contre mon adaptation et ma vitesse sont bonnes. J'étais assez en retard sur mon coéquipier avant la première course mais j'ai comblé ce retard et maintenant je suis en position de gagner. Il est dommage que j'ai perdu beaucoup de points à cause de ma chute à Jerez et de ma casse moteur à Shanghai. Ca n'est pas facile quand on joue le championnat, mais je ne suis pas abattu. Simplement je n'ai plus le droit à l'erreur. »
Tu parles d'une casse moteur concernant Shanghai. Vous avez identifié précisément ce qui t'a fait perdre la bonne position que tu occupais à 3-4 tours de l'arrivée ?
RdP : « Il y a eu un problème au niveau d'une pièce du moteur. J'ai perdu beaucoup de places et il m'a manqué un demi tour pour pouvoir marquer des points. Je ne suis pas abattu, au contraire. Maintenant on va courir au Mans et j'y vais pour gagner et marquer de gros points. »
Comment s'est passé ton intégration dans ta nouvelle équipe ?
RdP : « Je ne m'étais jamais retrouvé avec un coéquipier, à part avec Sylvain Guintoli au début de ma carrière. Là j'ai comme coéquipier Sebastian Porto qui connaît cette équipe depuis plusieurs années et qui était vice champion du monde l'an dernier. Moi j'étais le petit nouveau et j'ai appris. Au Portugal j'étais devant Porto et j'aurais également fait mieux que lui en Chine si je n'avais pas eu ce problème de moteur. Les membres de l'équipe sont vraiment sympas… »
Tu penses les avoir convaincus de ton talent grâce à ton podium d'Estoril ?
RdP : « Non, je pense qu'ils savaient que j'étais rapide. Et puis ils sont satisfaits de mon travail, du mois d'après les petits bruits que j'ai entendus ! »
Qu'attends-tu pour le Grand Prix de France ?
RdP : « C'est un circuit que je n'aime pas vraiment mais, par rapport à la Chine, il est super ! Malgré tout j'y suis monté trois fois sur le podium ces trois dernières années alors, le week-end prochain, je viserai la victoire ou au moins le podium. J'espère qu'on aura de bonnes conditions parce que, depuis le début de la saison, on n'a pas été particulièrement vernis. En tous cas j'ai hâte d'y être ! »
Pour quelles raisons ce circuit ne te plait-il pas ?
RdP : « Il n'y a pas d'enchaînement de virages rapides. Ce sont plutôt des virages lents et des lignes droites, alors ça n'est pas très intéressant. Mais il y a quand même deux ou trois virages sympas et puis on court devant le public français et ça nous procure des sensations que l'on n'a pas ailleurs. »
As-tu une préparation physique particulière pour cette course ? Peut-être pour récupérer du décalage horaire après le déplacement en Chine…
RdP : « Non, maintenant je suis plutôt habitué au décalage horaire. Et je n'ai pas d'entraînement particulier. Je fais du footing, de la musculation, du squash, du vélo, comme d'habitude. »
Est-ce que ton équipe t'impose un programme physique ?
RdP : « Non, je fais ce que je veux. Eux, s'ils voient que je suis en forme, ça leur convient. »
Les courses ne sont toujours pas retransmises à la télévision française, quel est ton sentiment à ce sujet ?
RdP : « C'est vraiment dommage parce qu'il n'y a aucune retombée médiatique, à part avec la presse spécialisée, et ça n'est pas facile. Ca n'aide pas les jeunes à s'intéresser à la moto, ça n'aide pas non plus les pilotes français à passer en MotoGP. D'ailleurs moi si je n'y suis pas allé, c'est pour une raison politique. »
Pourtant en MotoGP il y a une équipe française, le team Tech3…
RdP : « Oui mais le team Tech3 ne veut pas de pilote français. La direction de l'équipe est française mais les sponsors sont espagnols. En réalité un pilote français doit faire beaucoup mieux qu'un pilote espagnol pour se faire remarquer. Il n'y a qu'à voir Elias qui était derrière moi en championnat l'an dernier et qui est passé en MotoGP cette année. »
Es-tu en quelque sorte ‘jaloux' des pilotes 250cc qui sont passés en MotoGP cette année ?
RdP : « Non, parce que s'ils sont là c'est qu'il le méritent ou bien qu'il y a un intérêt sportif ou économique pour l'équipe qui les engage. Elias a fait un début de saison plutôt bon, il était le huitième plus rapide sur le sec je crois en Chine (dans les qualifications, ndlr). Le MotoGP reste mon objectif et je veux disputer une ‘top saison' même si ça a commencé plutôt mal – mais ça n'était pas de ma faute. »
Et que penses-tu des pilotes 125cc qui sont passés en 250cc cette année ? Certains obtiennent de très bons résultats…
RdP : « Ca fait deux ans que tous ceux qui montent explosent, alors on s'y attendait. Je pense que Dovizioso va être très rapide sur le sec et Stoner pourrait obtenir quelques bons résultats ponctuellement. C'est des pilotes qui peuvent avoir deux ou trois Grands Prix au top et puis ne pas marquer de points ensuite pendant plusieurs courses. »
Mais tu ne les vois pas jouer le titre ?
RdP : « Si, c'est possible, vu leur début de saison. S'ils prennent des risques ça peut passer. Jusqu'à présent ils ont eu de bons résultats alors que Pedrosa et Porto ont dû faire attention à cause des conditions. Je crois quand même que c'est Pedrosa et Porto qui vont jouer le titre… »
… et toi ?
RdP : « Et moi bien sur ! »
:)
On peut se rendre compte en lisant bien en profondeur, qu'il est encore confiant.... Ce qui est déjà un bon début :xcite:
Randy, que penses-tu de ton début de saison ?
Randy de Puniet : « Il a été un peu mitigé puisque je n'ai marqué des points qu'une seule fois. Par contre mon adaptation et ma vitesse sont bonnes. J'étais assez en retard sur mon coéquipier avant la première course mais j'ai comblé ce retard et maintenant je suis en position de gagner. Il est dommage que j'ai perdu beaucoup de points à cause de ma chute à Jerez et de ma casse moteur à Shanghai. Ca n'est pas facile quand on joue le championnat, mais je ne suis pas abattu. Simplement je n'ai plus le droit à l'erreur. »
Tu parles d'une casse moteur concernant Shanghai. Vous avez identifié précisément ce qui t'a fait perdre la bonne position que tu occupais à 3-4 tours de l'arrivée ?
RdP : « Il y a eu un problème au niveau d'une pièce du moteur. J'ai perdu beaucoup de places et il m'a manqué un demi tour pour pouvoir marquer des points. Je ne suis pas abattu, au contraire. Maintenant on va courir au Mans et j'y vais pour gagner et marquer de gros points. »
Comment s'est passé ton intégration dans ta nouvelle équipe ?
RdP : « Je ne m'étais jamais retrouvé avec un coéquipier, à part avec Sylvain Guintoli au début de ma carrière. Là j'ai comme coéquipier Sebastian Porto qui connaît cette équipe depuis plusieurs années et qui était vice champion du monde l'an dernier. Moi j'étais le petit nouveau et j'ai appris. Au Portugal j'étais devant Porto et j'aurais également fait mieux que lui en Chine si je n'avais pas eu ce problème de moteur. Les membres de l'équipe sont vraiment sympas… »
Tu penses les avoir convaincus de ton talent grâce à ton podium d'Estoril ?
RdP : « Non, je pense qu'ils savaient que j'étais rapide. Et puis ils sont satisfaits de mon travail, du mois d'après les petits bruits que j'ai entendus ! »
Qu'attends-tu pour le Grand Prix de France ?
RdP : « C'est un circuit que je n'aime pas vraiment mais, par rapport à la Chine, il est super ! Malgré tout j'y suis monté trois fois sur le podium ces trois dernières années alors, le week-end prochain, je viserai la victoire ou au moins le podium. J'espère qu'on aura de bonnes conditions parce que, depuis le début de la saison, on n'a pas été particulièrement vernis. En tous cas j'ai hâte d'y être ! »
Pour quelles raisons ce circuit ne te plait-il pas ?
RdP : « Il n'y a pas d'enchaînement de virages rapides. Ce sont plutôt des virages lents et des lignes droites, alors ça n'est pas très intéressant. Mais il y a quand même deux ou trois virages sympas et puis on court devant le public français et ça nous procure des sensations que l'on n'a pas ailleurs. »
As-tu une préparation physique particulière pour cette course ? Peut-être pour récupérer du décalage horaire après le déplacement en Chine…
RdP : « Non, maintenant je suis plutôt habitué au décalage horaire. Et je n'ai pas d'entraînement particulier. Je fais du footing, de la musculation, du squash, du vélo, comme d'habitude. »
Est-ce que ton équipe t'impose un programme physique ?
RdP : « Non, je fais ce que je veux. Eux, s'ils voient que je suis en forme, ça leur convient. »
Les courses ne sont toujours pas retransmises à la télévision française, quel est ton sentiment à ce sujet ?
RdP : « C'est vraiment dommage parce qu'il n'y a aucune retombée médiatique, à part avec la presse spécialisée, et ça n'est pas facile. Ca n'aide pas les jeunes à s'intéresser à la moto, ça n'aide pas non plus les pilotes français à passer en MotoGP. D'ailleurs moi si je n'y suis pas allé, c'est pour une raison politique. »
Pourtant en MotoGP il y a une équipe française, le team Tech3…
RdP : « Oui mais le team Tech3 ne veut pas de pilote français. La direction de l'équipe est française mais les sponsors sont espagnols. En réalité un pilote français doit faire beaucoup mieux qu'un pilote espagnol pour se faire remarquer. Il n'y a qu'à voir Elias qui était derrière moi en championnat l'an dernier et qui est passé en MotoGP cette année. »
Es-tu en quelque sorte ‘jaloux' des pilotes 250cc qui sont passés en MotoGP cette année ?
RdP : « Non, parce que s'ils sont là c'est qu'il le méritent ou bien qu'il y a un intérêt sportif ou économique pour l'équipe qui les engage. Elias a fait un début de saison plutôt bon, il était le huitième plus rapide sur le sec je crois en Chine (dans les qualifications, ndlr). Le MotoGP reste mon objectif et je veux disputer une ‘top saison' même si ça a commencé plutôt mal – mais ça n'était pas de ma faute. »
Et que penses-tu des pilotes 125cc qui sont passés en 250cc cette année ? Certains obtiennent de très bons résultats…
RdP : « Ca fait deux ans que tous ceux qui montent explosent, alors on s'y attendait. Je pense que Dovizioso va être très rapide sur le sec et Stoner pourrait obtenir quelques bons résultats ponctuellement. C'est des pilotes qui peuvent avoir deux ou trois Grands Prix au top et puis ne pas marquer de points ensuite pendant plusieurs courses. »
Mais tu ne les vois pas jouer le titre ?
RdP : « Si, c'est possible, vu leur début de saison. S'ils prennent des risques ça peut passer. Jusqu'à présent ils ont eu de bons résultats alors que Pedrosa et Porto ont dû faire attention à cause des conditions. Je crois quand même que c'est Pedrosa et Porto qui vont jouer le titre… »
… et toi ?
RdP : « Et moi bien sur ! »