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Voir la version complète : (CR) Superstock World Cup à Monza par Pierrot Lerat


Pierrot Lerat
10/05/2005, 18h43
Je connaissais l'issue avant l'heure !!

Dès les premiers tours des essais, je commence à me plaindre d'un manque de performance moteur.
Le circuit de Monza est très rapide, le moteur compte beaucoup.
Malgré une progression de nos chronos des années précédentes, je ne peux rivaliser et peine à rentrer dans les 20.

Le châssis va bien, je me fais plaisir au guidon mais pour suivre les autres concurrents, je dois prendre beaucoup plus de risques.
Lors de la seconde manche qualif, je pars motivé ! Je ne suis pas prêt à me satisfaire alors je prépare le team à devoir travailler tard ce soir, je sens la chute.
Je passerai au travers mais d'avoir pris la roue d'un pilote du top 10 m'a ouvert encore plus les yeux : nous n'avons pas les moyens d'être là !
Je ne suis que 19è sur la grille de départ, et ne peux qu'espèrer marquer un ou deux points !

Au warm up, je lutte avec les pilotes qui seront à mes côtés sur la grille de départ.
Je ne peux les suivre et me fais déboîter en ligne droite, je dois forcer pour r'attraper en courbe.
C'est frustrant, je connais déjà l'issue de ma course !
Et mer.., je ne tiendrai pas jusque là, je commet une erreur et perds l'avant en entrée de courbe rapide.
2, 3, 4 tonneaux ? Je sais pas mais je me relève sous les applaudissements du public.

La moto a bien souffert, pour ma part seule mon épaule blessée aux 24heures du Mans a souffert et je me sens quelque peu courbaturé.
Je préfère baisser les bras pour la course que de tenter de remonter la moto et risquer une nouvelle chute.
Ce n'est pas dans mon tempérament et ce doit être la première fois que je décide seul de ne pas prendre part à une épreuve, j'en ai mal aux tripes.

La prochaine épreuve aura lieu à Silverstone le 29 mai.
Si d'ici là, nous n'avons pas trouvé le budget nécessaire à une bonne mise au point et au bon déroulement de la suite de la saison, il s'agissait aussi de notre dernière course de la Coupe du Monde Superstock.

Pierrot Lerat
10/05/2005, 18h46
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nico
10/05/2005, 19h42
Salut Pierrot.
Je suis désolé pour toi, c'est clair que tu tapes haut avec le 1000 Superstock mondial, et sans budget, le talent ne suffit pas. Merci tout de même de nous raconter ici même, sur ce forum, tes courses qui restent pour beaucoup d'entre nous d'extraordinaires aventures. Merci également pour ces jolies photos.
Si l'on peut faire quoi que ce soit pour t'aider, avec ce forum, fais le nous savoir. Je pense bien Frack et les autres seront partant.

FracK
10/05/2005, 19h53
Bah tu penses....!!! Maintenant je ne sais vraiment pas comment....


en tout cas, on dirai bien que cela t'a mis un coup au moral, ce que je comprends tout à fait!!
Mais il faut se dire que de se batttre sans les mêmes moyens a d'autre avantages, et notament pourquoi pas celui de montrer que tu as quand même le niveau pour dégager ce fameux budget!!

Courage Pierrot !!! :)

Risk
10/05/2005, 20h01
Ouais courage Pierrot !
T'as pas eu de chance en tout cas, mais pas grave tu te ratraperas ;)
Gardes le moral et merci pour les photos :xcite:

al1
10/05/2005, 21h01
monza est un circuit de moteur et d'aspi ...............

tu vas les pourrir sur un circuit technique :diabolo:


gazzzzzz pierrot gazzzzzzzz !! on est avec toi !

FenneK
11/05/2005, 10h14
J'étais vraiment dégoûté quand je n'ai pas vu ton nom le dimanche matin lors de la course. J'ai alors cherché et j'ai vu que tu avais chuté lors du warm-up.
DOMMAGE...

Courage pour les prochaines manches et je souhaite vraiment que tu finisses rapidement dans les 10 !

Merci pour le compte-rendu et les photos :)

theophil
11/05/2005, 12h02
merci pour ton compte rendu .. malgré ta chute !
Bon aller, tu gardes le moral, et comme al1 sur un circuit plus technique tu pourras prendre moins risk pour une meilleure place !

Allez pierrot on baisse pas les bras et j'espere que vous allez trouver un sponsor rapidement pour vous aider
V+

xleu
11/05/2005, 12h22
Merci pour les info que tu ramene et accessoirement cela doit etre dur de renoncer avec le potentiel.
Courage les lecteurs de tes récits sont tous avec toi avec leurs encouragements.
@ bientot a silverstone ;)

Grolik
11/05/2005, 16h44
Salut, ce qui m'étonne quand même Pierrot, c'est qu'il y ait une si grosse différence moteur...
Le règlement du championnat Superstock impose pourtant des moteurs très proches de la série, non? Et puis un K5, ça doit quand même pousser grave!

La différence est si flagrante que ça entre un moulin de K5 avec une ligne racing, et un autre avec ligne + électronique? (je néglige volontairement le filtre à air)
Ou alors c'est peut-être une métrologie mieux réalisée chez les concurents qui leur donne un avantage...?
Enfin dernière hypothèse, tu as peut-être aussi déjà pas mal roulé avec ton moteur, qui a très probablement été peu rôdé, comme tous les moteurs de compétition, et au bout de quelques milliers de bornes, la compression chute brusquement, les roulements prennent du jeu, etc...?

Il y a sûrement un tas de petites raisons, et c'est vrai qu'une fois sur la piste ça doit jouer, mais je pose ces questions dans un but purement informatif, étant donné que je connais peu le milieu de la compétition moto de haut niveau, et que tu nous fait le plaisir de venir nous montrer ce que c'est réellement ;)

Pierrot Lerat
11/05/2005, 17h45
Salut Grolik,

Et oui, ça peut surprendre mais la difference est si grosse que ça !
Mais si grosse, ça represente quoi ?

Une métrologie complète avec revision toute les 2/3 courses.
Une ligne d'échappement. (en 2004, ma ligne me faisait gagné 6 cv, cette année la ligne de 2004 sur la 2005 me fait gagné ...1cheval !)

Le tout cumulé, il y a presque 10cv.

10cv, quand il y en a déjà 170, c'est pas grand chose, c'est vrai.
Alors pourquoi je me plains d'un manque de puissance énorme ? :halloween:

A Monza, Je me place 19è aux qualifs, ça representait 2,5sec sur le circuit le plus rapide de la saison.
2,5sec, c'est énorme, mais en même temps, il y a 6 grosses relances.
Pour jouer entre 5 et 10, les places que je vise, il me fallait entre 1seconde et 1seconde et demi, soit 2 dixiémes sur chaque accélération.

La diffèrence parait tout de suite moins importante.
Si je trouve le budget pour payer un mécanicien qui peut contrôler les jeux régulièrement, faire des essais développement comme les teams de pointe (Yamaha Allemagne, Suzuki Alstare...) et bien on y croit ;)

FracK
11/05/2005, 17h50
Tu as raison d'y croire :)

Grolik
11/05/2005, 23h06
Ah d'accord, tu as monté ta ligne 2004 sur le K5, Pierrot!
Remarque le diagramme de distribution du dernier modèle ne doit pas être si différent que ça du 2004, puisque d'après ceux qui ont pu l'essayer, le moteur se comporte a peu près de la même façon, même si le 2005 prend ses tours et allonge bien plus facilement, sûrement grâce à l'allègement des pièces mobiles.
Tiens d'ailleurs, si tu peux nous faire un chti comparo K3/K5 quand ton GSX-R 2005 sera au point, hé hé :lol:

Donc ton équipe refait on moteur toutes les 2/3 courses... même si ça doit surtout tenir à du changement de roulement, de segments, et de contrôle + reglage des jeux, sur toute une saison ça doit pas être donné, surtout si tu dois embaucher un technicien :desapointe:
Vu déjà ce que peut coûter une pauvre révision des 6000 sur un moteur encore tout neuf ^^ (pour les motos de route).

Sinon, 10ch d'écart, c'est vrai que ça doit se ressentir tout de même, en sortie de courbe ou en fond de ligne droite. Surtout qu'en plus le Superstock, c'est pas un championnat de poireaux lol donc faire la différence au freinage et en courbe ne doit pas être facile du tout.

Eh bien que dire, sinon que j'espère des jours meilleurs pour toi...?
Ah, si, j'aimerais bien savoir aussi comment s'organise ton équipe pendant un week-end de course, par exemple si vous êtes avant tout des proches (amis, famille?), ou si c'est un team de pros, qui fait quoi etc...

Bon je suis assez curieux, mais c'est vrai que c'est intéressant ce que tu nous racontes, quand même!

+

nico
11/05/2005, 23h28
Ouais je suis d'accord avec Grolik, si tu as le temps, tu pourrais nous faire une petite description du mode de fonctionnement de ton team.

Pierrot Lerat
12/05/2005, 07h38
Staff Plein Gaz 2005.
Auncun des membres n'est salariés.
Chacun pose ses jours de congets pour pouvoir venir assister à quelques épreuves.
Le staff n'est pas encore complet et je dois encore trouver certains membres.
Je suis le seul à me rendre sur toute les épreuves.

Chef Mécanicien :
Marc, il ferme son magasin pour venir (8courses) :I
Mécanicien : Julien, apprenti chez H'Elit. (4courses)

Chauffeurs : (permis poids lourds camion 10tonnes)
Olivier (7 courses)
Cedric (3 courses)
Patrick (1 course)

Assistants : (pour donner un coup de main au mécanicien)
Jean Sebastien (4courses)
Julien (2 courses)

Intendance : (accueil partenaires, ...)
Amandine (1 course)
Julie (3 courses)

Organisation/Gestion : (me donne un gros coup de main depuis cette année dans l'organisation et gestion du team, de l'association, du Fan Club...)
Thierry (7courses)

Je fais aussi rouler des pilotes en Coupe de France Promosport et ces membres sont aussi prèsent dans ce championnat.

Pierrot Lerat
12/05/2005, 07h52
Ah d'accord, tu as monté ta ligne 2004 sur le K5, Pierrot!
Et oui, donc j'attend l'évolution.

Remarque le diagramme de distribution du dernier modèle ne doit pas être si différent que ça du 2004, puisque d'après ceux qui ont pu l'essayer, le moteur se comporte a peu près de la même façon, même si le 2005 prend ses tours et allonge bien plus facilement, sûrement grâce à l'allègement des pièces mobiles. A première vue, elle ressort nettement mieu des courbes que la K3. Il m'en manque encore pas mal mais c'est la première impression que j'ai pu en ressortir.

Tiens d'ailleurs, si tu peux nous faire un chti comparo K3/K5 quand ton GSX-R 2005 sera au point, hé hé :lol: Pas de problème.

Donc ton équipe refait on moteur toutes les 2/3 courses... même si ça doit surtout tenir à du changement de roulement, de segments, et de contrôle + reglage des jeux, sur toute une saison ça doit pas être donné, surtout si tu dois embaucher un technicien :desapointe:
Vu déjà ce que peut coûter une pauvre révision des 6000 sur un moteur encore tout neuf ^^ (pour les motos de route).Le but et le besoin serait effectivement de refaire le moteur toutes les 2/3 courses.
En 2003/2004, je n'ai ouvert le moteur qu'une seule fois :I
Bilan, il faut tomber le moteur du cadre, le démonter, contrôler, refaire les jeux et remonter, et remettre dans le cadre...
Quand tu as un team comme Alstare et une 10è de mécanicien, tu peux te le permettre, moi je n'en ai pas les moyens.

Sinon, 10ch d'écart, c'est vrai que ça doit se ressentir tout de même, en sortie de courbe ou en fond de ligne droite. Surtout qu'en plus le Superstock, c'est pas un championnat de poireaux lol donc faire la différence au freinage et en courbe ne doit pas être facile du tout.C'est là le problème, en Coupe du Monde, je sais bien que les autres pilotes ne freineront pas plus tôt et ne réaccéléront pas plus tard que moi, ou très peu.

Eh bien que dire, sinon que j'espère des jours meilleurs pour toi...?
Ah, si, j'aimerais bien savoir aussi comment s'organise ton équipe pendant un week-end de course, par exemple si vous êtes avant tout des proches (amis, famille?), ou si c'est un team de pros, qui fait quoi etc...C'est fait.

Bon je suis assez curieux, mais c'est vrai que c'est intéressant ce que tu nous racontes, quand même!Y'a pas de problème. Je suis content de voir que certain s'interessent à cela.

FracK
12/05/2005, 10h30
Merci pour toutes ces infos Pierrot... Même si en bon clampin j'ai pas tout tout compris.... je perfectionne ma phase d'apprentissage :D

La gestion du tema n'a pas l'air d'être quelque chose d'aussi évident que ça... Bravo à eux tous en tout cas pour leur dispo et leur aide :)

T'inquiète, un jour, ton nouveau souci sera de gérer ton budget ;)

FenneK
12/05/2005, 16h27
Pour le budget, pas de problème, je m'en occuperai

Pierrot Lerat
13/05/2005, 11h55
Merci pour toutes ces infos Pierrot... Même si en bon clampin j'ai pas tout tout compris.... je perfectionne ma phase d'apprentissage :D

La gestion du tema n'a pas l'air d'être quelque chose d'aussi évident que ça... Bravo à eux tous en tout cas pour leur dispo et leur aide :)

T'inquiète, un jour, ton nouveau souci sera de gérer ton budget ;)


De rien.
La gestion du team n'est pas simple effectivement.
Aujourd'hui encore, si je continue mon campionnat, il me manque 1 chauffeur sur 3 courses, et un mécanicien sur 1 course.
Niveau gestion du budget, je pense qu'il est plus facile de savoir combien de semi ou quel motorhome on achete que comment on paye le gazole pour se rendre sur le circuit ;)

Grolik
13/05/2005, 19h48
Merci Pierrot!
A quand la prochaine course?