PDA

Voir la version complète : Yamaha avant le Mugello


FracK
31/05/2005, 17h10
L'équipe Gauloises Yamaha reprend la piste ce week-end plus en forme que jamais pour son GP à domicile sur le circuit du Mugello en Italie. Alors que le calendrier MotoGP offrait deux semaines de pause, qui auront permis aux pilotes Valentino Rossi et Colin Edwards de recharger leurs batteries, les ingénieurs ont pu encore améliorer la YZR-M1 en analysant le bon travail effectué lors de la séance d‚essais à la suite du dernier GP sur le circuit du Mans.

Les caractéristiques particulières des circuits du Mans et de Shanghai vont laisser place lors des quatre prochains week-end à trois circuits particulièrement rapides que sont le Mugello, Barcelone et Assen. Ces circuits vont proposer un nouveau challenge pour la YZR-M1 et l‚équipe s‚est bien préparée pour adapter les machines lors des récents tests.

Rossi s‚est déclaré satisfait des nouvelles pièces moteur que les ingénieurs vont avoir eu le temps d‚incorporer aux motos pour Mugello, un circuit qui sollicite beaucoup la puissance avec la seconde plus longue ligne droite du calendrier. Dans ce même temps, un gros travail a été effectué pour améliorer la cartographie moteur afin d‚optimiser l‚accélération de la moto, les pilotes atteignant des vitesses de plus de 330 km/h.

Si la machine est en perpétuelle évolution les pilotes gagnent également en stature à chaque GP, ils arriveront en Italie en confiance après leur belle démonstration au Mans lors du dernier GP où ils s‚étaient placés tous deux sur la première ligne pour finir également ensemble sur le podium. Rossi qui a remporté sa troisième victoire en quatre courses a pu prendre le large au championnat avec 37 points d‚avance sur Melandri (Honda). De son côté Edwards qui obtenait une belle troisième place, occupe la cinquième position au classement pilotes et veut désormais continuer sa progression ces prochaines semaines pour se rapprocher de son coéquipier.

Alors que l‚équipe Gauloises Yamaha consolidait son avantage au classement des pilotes, les résultats du Mans permettaient également de prendre de l‚avance aux classements équipes et constructeurs.

VALENTINO ROSSI : UN WEEK-END CHARGÉ !

Valentino Rossi s‚apprête à vivre un nouveau week-end de pression avec son GP à domicile. Avec un public qui sera à nouveau massivement au rendez-vous et une forte demande de la part de médias, Valentino ne sera pas dans les conditions les plus calmes pour poursuivre la défense de son titre.

« Mugello est toujours le plus gros week-end de l‚année pour moi, mais le plus important est ce qu‚il se passe sur la piste. Évidemment Mugello est très spécial sachant que je suis à la maison et que j‚espère y retrouver un maximum de fans. L‚année dernière ce fut incroyable d‚entendre toute la foule m‚acclamer dans les derniers tours. Pour ce week-end, c‚est agréable d‚arriver en tête du championnat et j‚espère pouvoir offrir un beau spectacle. »

Après avoir dépensé beaucoup d‚énergie en ce début de championnat qui est pour le moment son meilleur depuis 2002, Rossi fut très heureux d‚avoir la chance de pouvoir se relaxer lors des deux dernières semaines afin de pouvoir poursuivre sa campagne dans les meilleures conditions.

« Nous avons eu une semaine de vacances supplémentaires ce qui fut très bien avant de commencer notre série de trois courses en quatre semaines. Dans ce contexte de courses très rapprochées, il peut se passer beaucoup de choses, par conséquent il faut être très concentré pour poursuivre notre bon début de saison.
Nos essais au Mans nous ont permis de trouver de bonnes directions pour Mugello et nous devrions pouvoir utiliser de nouvelles pièces moteur et mettre en pratique les informations que nous avons recueillies. Nous avons également bien travaillé sur les gommes Michelin avec de bons résultats. Tout cela devrait nous aider pour Mugello, par conséquent je suis assez satisfait. »

COLIN EDWARDS : AVANCER PROGRESSIVEMENT

Colin Edwards arrive au Mugello comme un des principaux rivaux de Valentino Rossi pour la victoire après avoir manifestement brisé la spirale de malchance de son début de saison suite à sa très belle prestation du GP du Mans. Edwards après avoir mené une grande partie de la course sur le circuit Bugatti obtenait une belle troisième place, son premier podium pour Yamaha en MotoGP. Colin ne souffrira pas ce week-end d‚un manque d‚expérience sur le tracé Toscan, sachant que c‚est sur celui-ci qu‚il avait décroché une superbe victoire contre Troy Bayliss lors de l‚ultime manche du mondial Superbike en 2002.


« J‚ai de nombreux fans en Italie, depuis ma victoire à Imola en 2002, j‚ai toujours beaucoup de plaisir à revenir en Italie. Mon chef mécanicien est italien comme la majorité de l‚équipe qui est basée également en Italie. Il est évident que ce sera le GP de Valentino, ce qui le rend d‚autant plus spécial, sachant que partout où il passe c‚est la folie, en Italie ce doit être inimaginable. »
De la même manière que Rossi, Edwards a enregistré des progrès lors de la journée d‚essais organisée après le GP du Mans en focalisant son travail sur les suspensions et les pneus. Avec les nouvelles pièces moteur développées par les ingénieurs Yamaha, le week-end de Mugello devrait permettre à nouveau de faire progresser la machine.

« Lors des tests, nous avons travaillé sur les suspensions ainsi que sur la cartographie moteur de manière à rendre la moto plus simple à piloter et avons définitivement progressé. Nous avons testé de nouvelles gommes dont nous sommes satisfaits et nous avons passé beaucoup de temps sur les réglages et je pense que nous devrions être au point dès le début du week-end pour Mugello. »

DAVIDE BRIVIO: CONTINUER LE BOULOT

Le directeur de l‚équipe Gauloises Yamaha, Davide Brivio admet que le GP d‚Italie est une occasion spéciale avec les amis, la famille et les nombreux fans qui se déplacent pour venir dans le paddock. Cela dit, Brivio souligne l‚importance de rester concentré sur les objectifs en rentrant directement dans le vif du sujet dès vendredi matin.

« Je ne sais pas si c‚est notre plus grosse course de l‚année mais elle est certainement celle qui nous demande le plus de disponibilités personnelles. Une bonne partie de l‚équipe est Italienne, ce sera donc une atmosphère très particulière. Le travail ne sera certainement pas facilité dans le paddock et d‚un autre côté c‚est très agréable de voir autant de fans pour nos pilotes.
Dimanche à 14 heures, il faudra être prêt sans n‚avoir rien laissé au hasard et cela est toujours pareil quelque soit l‚endroit où nous soyons.
Nous n‚avons jamais été aussi bien, nous sommes leaders des différents classements, la moto est en amélioration course après course, il faut désormais maintenir ce niveau de performance et continuer dans cette direction.
Les améliorations moteur testées au Mans seront au rendez vous du Mugello car il est important sur ce tracé d‚avoir de la puissance, nous aurons donc l‚opportunité de comparer nos progrès. »

LE SOUFFLE DU PASSÉ : CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE YAMAHA

« Le succès mémorable l‚an passé de Valentino au Mugello était le premier pour Yamaha depuis Wayne Rainey sur sa YZR 500 en 1991. La victoire de Rainey au GP de San Marin fut un moment crucial de la défense de son titre et le californien se souvient de l‚ambiance unique générées par les fans de moto italiens.

« La course en Italie est très particulière car il y a une vraie passion de la moto ils comprennent la course plus que n‚importe tout ailleurs », déclare Rainey.
« En particulier au Mugello, l‚ambiance est incroyable, avec le paddock dans la vallée, je me souviens du bruit que les fans faisaient sur les collines, je ne pouvais pas dormir dans mon motorhome !

« Je me souviens bien du tracé avec ses différences de niveaux ce qui n‚est pas très courant, de plus la longue ligne droite où je me faisais rattraper par Kevin et Mike. Nous étions moins bien en vitesse de pointe, mais mon châssis avec mes réglages permettaient de faire la différence dans les parties sinueuses.
Cette année-là j‚avais remporté 6 victoires, mais le Mugello était venu au bon moment pour me donner un avantage tant au championnat que psychologique. Cela nous avait donné confiance pour le reste de la saison et j‚avais pu conserver mon titre en décrochant une victoire et un podium lors des deux courses suivantes mais j‚avais été vraiment fier de gagner Mugello. »

ASPECTS TECHNIQUES

Avec une distance de 5245m, le Mugello est un des circuits contemporains les plus longs. Parcourant deux collines du paysage Toscan, Mugello diffère des autres circuits rapides par ses changements d‚allure dans ses chicanes. C‚est un mélange de virages lents et rapides avec de belles trajectoires.

Le circuit a cédé à la tentation de la réduction de la vitesse en créant des « bus stops », les 4 chicanes principales étant prises assez rapidement.

polsky
31/05/2005, 18h54
merci pour l'info mister frack !!!!!!!!

El coyote
31/05/2005, 20h00
merci Frack

DocRossi46
31/05/2005, 20h04
thx pour la news

nico
01/06/2005, 00h31
Un GP de plus dans l'escarcelle du pilote Italien ?
Ce qui est sûr c'est qu'il va y avoir de la baston. Connaissant les Italiens (Rossi, Melandri, Biaggi, Capirossi), la rivalités qu'ils entretiennent les uns avec les autres et la motivation de Giberneau, qui doit voir une occasion de se venger de Jerez, on peut facilement imaginer que ça va chauffer sévère sur la piste.

Dark Angel
01/06/2005, 21h58
Merki dear FracK!! ;)