FenneK
27/06/2005, 10h15
J'ai édité les résultats dans la partie concernée.
Dois-je rappeler aux non-attentistes qu'on a enfin eu droit à 3 Marseillaises en SBK et SSP ?
Et pour un dixième de seconde on aurait même eu droit à une 4ème Marseillaise car Tiberio échoue à un cheveu de la victoire en SuperStock 600.
Courses SuperBike :
Régis!!! Régis!!! Régis!!!
Et un doublé pour Régis, un! Si on regarde le classement au championnat, on voit qu'il a gagné 3 des 4 dernières courses de la catégorie mais on peut également voir que la 4ème course est un résultat blanc. Que doit-on donc en penser? Sur la saison ça fait 3 victoires pour 3 résultats blancs, alors que Corser n'a fait aucune erreur depuis le début de saison, Vermeulen une seule et Toseland et Kagayama 2.
Cette manche du Mondial à Misano marquait la mi-saison et il semble bien que Corser a déjà enrhumé le championnat. 73 points d'avance sur Vermeulen et 92 sur Laconi. Bien sûr rien n'est joué et tout le monde a encore en tête la saison 2002 quand Edwards avait aligné un nombre impressionnant de victoires de manches en fin de saison et avait chipé le titre à Bayliss que tout le mon donnait Champion tant il avait survolé le début de Championnat.
Mais bon, 2002 est loin, les pilotes ne sont plus les mêmes et bien que j'admire Régis depuis ses débuts en GP, la saison dernière m'a calmée car à chaque fois que je pensais qu'il allait faire un résultat et un bond au classement, le voilà qui tombait. D'ailleurs, le Champion 2004 (vous savez, celui qui ne méritait pas son titre, AMHA) est également sur une pente ascendante et recommence son sport favori: l'épicerie de points. Bien sûr il n'a aucune chance de remporter le titre cette saison (et tant mieux), mais ce serait bien de penser qu'il pourrait grapiller des points à Vermeulen et Corser tandis que Régis serait devant.
Trève de spéculations, mais une chose est sûre, la GSXR a engrangé 3 doublés (victoire dans les 2 manches) consécutifs et la 999 en est à 2. Preuve que Ducati a réussi à trouver des chevaux supplémentaires et qu'ils travaillent hardamment en ce moment.
Pour en revenir à la course, on peut noter que les 2 manches san-marinaise courues ce dimanche ont été en de nombreux points similaires.
Tout d'abord le vainqueur: Régis débordait de panache et après des départs assurés et des premiers tours prudents pour se débarasser de Muggeridge (diminué par un mal au ventre et des pneus trop tendres), Régis est monté en puissance pour rejoindre Corser et le passer et il a ensuite fait de même avec le leader Vermeulen sur sa Honda. Puis petit à petit il a creusé le trou sur le jeune Australien pour s'envoler vers la victoire.
Le podium a été identique lors des 2 manches, ce qui est toutefois rare en SBK. On trouvait donc Régis plus qu'heureux au sommet et Vermeulen et Corser à ses côtés.
Derrière ces 3 pilotes Toseland a su se défaire de Haga et Chili pour accrocher 2 4èmes places.
Haga finit 2 fois 6èmes dans un pur style "roi de la glisse" avec un pneu arrière qui fumait dans les virages.
Kagayama a vécu un week-end noir avec une grosse chute en 1ère manche et les maigres points de la 12ème place dans la 2ème.
Dans 3 semaines, tout ce petit monde a rendez-vous à Brno où beaucoup d'équipes ont effectué des tests dernièrement. La largeur de piste et la multitude de virages rapides devraient avantager les Ducati mais rien n'est sûr avec les Suzuki qui se montrent à l'aise partout depuis le début de saison. N'oublions pas Vermeulen qui se bat comme un forcené sur sa Honda et qui a des résultats en conséquence.
A mi-saison on en sait donc un peu plus sur les ofrces en puissance. Côté machines, la Suzuki GSXR est favorite devant la Ducati et la Honda. Yamaha et Kawasaki suivent derrière mais ne parviennent pas à percer.
Côté pilotes, Corser est largement favori pour le titre mais Vermeulen et Laconi sont loin d'avoir baisser les bras. Kagayama alterne quelque peu le bon et le moins bon et Toseland refait surface après un début de saison indigne d'un champion du monde.
Course SuperSport:
A la manière de Corser en SuperBike, Sébastien Charpentier a fini toutes les courses SuperSport sur le podium. Et il a encore gagné ce week-end, et de quelle manière!
Après un départ moyen, il mettait rapidement le mode "dépassement" en marche sur sa machine et fondait sur la Yamaha de Kevin Curtain puis sur la Honda de son coéquipier Fujiwara alors que l'Italien Michel Fabrizio s'effaçait de lui-même à la suite de problèmes techniques sur sa Honda.
Une fois second, Charpentier n'a pas baissé le rythme et a ramaré son compatriote Fabien Foret qui menait solidement la course depuis le début.
S'en suivit une âpre bataille entre les 2 Français tout 2 sur Honda. Fujiwara, troisième, perdit mètre après mètre le contact et la victoire finale se joua donc entre Français.
Foret a tout donné mais il glissait beaucoup trop pour gagner tandis que Charpentier était on ne peut plus propre hormis un léger passage dans l'herbe à l'entrée de la ligne droite. Foret a quant à lui failli tirer tout droit plusieurs fois et je pense qu'il peut s'estimer plus qu'heureux d'avoir pu finir la course, surtout en 2nde position.
Foret second, ceci signifie que Charpentier a repris 9 points sur son coéquipier chez Honda Ten Kate et ce qui lui fait désormais une avance au championnat de 34 points (140 pour le Français contre 106 pour le Japonais). Curtain sur la Yam R6 est 3ème avec 94 points tandis que Foret se rapproche et compte désormais 74 points. Il lui reste 6 courses pour tenter d'accrocher le podium final.
Que c'est bon de voir des pilotes français en si bonne forme !
Dois-je rappeler aux non-attentistes qu'on a enfin eu droit à 3 Marseillaises en SBK et SSP ?
Et pour un dixième de seconde on aurait même eu droit à une 4ème Marseillaise car Tiberio échoue à un cheveu de la victoire en SuperStock 600.
Courses SuperBike :
Régis!!! Régis!!! Régis!!!
Et un doublé pour Régis, un! Si on regarde le classement au championnat, on voit qu'il a gagné 3 des 4 dernières courses de la catégorie mais on peut également voir que la 4ème course est un résultat blanc. Que doit-on donc en penser? Sur la saison ça fait 3 victoires pour 3 résultats blancs, alors que Corser n'a fait aucune erreur depuis le début de saison, Vermeulen une seule et Toseland et Kagayama 2.
Cette manche du Mondial à Misano marquait la mi-saison et il semble bien que Corser a déjà enrhumé le championnat. 73 points d'avance sur Vermeulen et 92 sur Laconi. Bien sûr rien n'est joué et tout le monde a encore en tête la saison 2002 quand Edwards avait aligné un nombre impressionnant de victoires de manches en fin de saison et avait chipé le titre à Bayliss que tout le mon donnait Champion tant il avait survolé le début de Championnat.
Mais bon, 2002 est loin, les pilotes ne sont plus les mêmes et bien que j'admire Régis depuis ses débuts en GP, la saison dernière m'a calmée car à chaque fois que je pensais qu'il allait faire un résultat et un bond au classement, le voilà qui tombait. D'ailleurs, le Champion 2004 (vous savez, celui qui ne méritait pas son titre, AMHA) est également sur une pente ascendante et recommence son sport favori: l'épicerie de points. Bien sûr il n'a aucune chance de remporter le titre cette saison (et tant mieux), mais ce serait bien de penser qu'il pourrait grapiller des points à Vermeulen et Corser tandis que Régis serait devant.
Trève de spéculations, mais une chose est sûre, la GSXR a engrangé 3 doublés (victoire dans les 2 manches) consécutifs et la 999 en est à 2. Preuve que Ducati a réussi à trouver des chevaux supplémentaires et qu'ils travaillent hardamment en ce moment.
Pour en revenir à la course, on peut noter que les 2 manches san-marinaise courues ce dimanche ont été en de nombreux points similaires.
Tout d'abord le vainqueur: Régis débordait de panache et après des départs assurés et des premiers tours prudents pour se débarasser de Muggeridge (diminué par un mal au ventre et des pneus trop tendres), Régis est monté en puissance pour rejoindre Corser et le passer et il a ensuite fait de même avec le leader Vermeulen sur sa Honda. Puis petit à petit il a creusé le trou sur le jeune Australien pour s'envoler vers la victoire.
Le podium a été identique lors des 2 manches, ce qui est toutefois rare en SBK. On trouvait donc Régis plus qu'heureux au sommet et Vermeulen et Corser à ses côtés.
Derrière ces 3 pilotes Toseland a su se défaire de Haga et Chili pour accrocher 2 4èmes places.
Haga finit 2 fois 6èmes dans un pur style "roi de la glisse" avec un pneu arrière qui fumait dans les virages.
Kagayama a vécu un week-end noir avec une grosse chute en 1ère manche et les maigres points de la 12ème place dans la 2ème.
Dans 3 semaines, tout ce petit monde a rendez-vous à Brno où beaucoup d'équipes ont effectué des tests dernièrement. La largeur de piste et la multitude de virages rapides devraient avantager les Ducati mais rien n'est sûr avec les Suzuki qui se montrent à l'aise partout depuis le début de saison. N'oublions pas Vermeulen qui se bat comme un forcené sur sa Honda et qui a des résultats en conséquence.
A mi-saison on en sait donc un peu plus sur les ofrces en puissance. Côté machines, la Suzuki GSXR est favorite devant la Ducati et la Honda. Yamaha et Kawasaki suivent derrière mais ne parviennent pas à percer.
Côté pilotes, Corser est largement favori pour le titre mais Vermeulen et Laconi sont loin d'avoir baisser les bras. Kagayama alterne quelque peu le bon et le moins bon et Toseland refait surface après un début de saison indigne d'un champion du monde.
Course SuperSport:
A la manière de Corser en SuperBike, Sébastien Charpentier a fini toutes les courses SuperSport sur le podium. Et il a encore gagné ce week-end, et de quelle manière!
Après un départ moyen, il mettait rapidement le mode "dépassement" en marche sur sa machine et fondait sur la Yamaha de Kevin Curtain puis sur la Honda de son coéquipier Fujiwara alors que l'Italien Michel Fabrizio s'effaçait de lui-même à la suite de problèmes techniques sur sa Honda.
Une fois second, Charpentier n'a pas baissé le rythme et a ramaré son compatriote Fabien Foret qui menait solidement la course depuis le début.
S'en suivit une âpre bataille entre les 2 Français tout 2 sur Honda. Fujiwara, troisième, perdit mètre après mètre le contact et la victoire finale se joua donc entre Français.
Foret a tout donné mais il glissait beaucoup trop pour gagner tandis que Charpentier était on ne peut plus propre hormis un léger passage dans l'herbe à l'entrée de la ligne droite. Foret a quant à lui failli tirer tout droit plusieurs fois et je pense qu'il peut s'estimer plus qu'heureux d'avoir pu finir la course, surtout en 2nde position.
Foret second, ceci signifie que Charpentier a repris 9 points sur son coéquipier chez Honda Ten Kate et ce qui lui fait désormais une avance au championnat de 34 points (140 pour le Français contre 106 pour le Japonais). Curtain sur la Yam R6 est 3ème avec 94 points tandis que Foret se rapproche et compte désormais 74 points. Il lui reste 6 courses pour tenter d'accrocher le podium final.
Que c'est bon de voir des pilotes français en si bonne forme !