Voir la version complète : Superbike , plus mieux que motoGP ?
Salut...bien content de re-trainer mes bottes par ici ,moi ! ;)
Je vous écrit ce p'tit post car je m'inquiète pour l'avenir du motoGP.
En effet , le Superbike intéresse de plus en plus de marques (MV et Agusta vont débarquer en 2007)...
il faut dire qu'il est gratifiant de voir gagner une moto que le motard lambada (lambda,quoi...) peut acheter chez l'épicier du coin , même si le moteur doit pas avoir 2 boulons en commun avec celui qui fait des ronds sur circuit, la jolie blonde devant qui vous avez garé votre réplica
en terasse , n'en sait rien ! 8)
Par exemple , Ducati va sortir une version "road" de la Demosecidi...et donc , la moto sera de fait homologuée en SBK !
Quand on sait qu'en GP , ducat' rame , qu'il faut développer un moteur en 800cc , on peut imaginer que la marque ira tenter sa chance en SBK !
On voit aussi KTM qui se tate depuis 2 ou 3 ans et finalement arrive en loucedé avec un team qui sent la loose ( 'vais me faire des nouveaux copains , moi! :halloween: )
Ne parlons pas de BMW...enfin si , parlons en : des rumeurs,des rumeurs...
Il y a aussi le problème des peuneus : en SBK , tous les teams sont obligatoirement en dunlop .
Au début tout le monde ralait (enfin,surtout les teams en michelins) , mais il faut reconnaitre que le sport y gagne : tous les pilotes à égalité !
En GP , si tu roules pas michelin , tu peux croiser les doigts tant qu'ils marchent encore pour ne pas déchapper à 300km/h !!!
Et puis le passage à 800cc ...totalement suicidaire pour le MotoGP : les gens penserons toujours que plus la cylindrée est élevée plus grand est le prestige, non ???
Enfin voilà , quoi...je suis un peu déçu par l'évolution du motoGP...
DocRossi46
06/07/2005, 21h45
c pas pirelli en sbk ?
Pirelli...mhhh...tu dois avoir raison!
toutes mes confuses !
DocRossi46
06/07/2005, 21h51
lol ya pâs de mal :mdr:
Oui et non....
Le fric prend le dessus, c'est clair, mais bon, ca perso cela ne me gêne pas plus que ca.... Faut voir les organisations que représente un GP, les frais engagés pour une machine, etc....
Pour le SBK, cela ne remplacera selon moi jamais le motogp : Moins prestigieux (les pilotes sont sur le principe moins bon .... j'ai bien dis principe....) les motos moins rapides, et l'engouement pareil.
Et n'oublions pas, que si l'engouement se rejette sur le SBK, le problème va redevenir le même : Tarifs en hausse, des constructeurs largués, des nationnalités favorisées, etc....
En tout cas, super plaiz de te lire Fab ;)
Salut Frack...
Le superbike est super moins cher pour une marque que les Gp car les motos dérivent de la série...
les teams privés s'y retrouvent aussi car les motos sont moins chères à acheter.
Pour les pilotes , c'est vrai que certains finissent leurs carrière en SBK , mais on trouve aussi des top pilotes qui préfère un guidon officiel en SBK que pilote GP chez WCM...regarde Laconi ,Vermeulen ,...!
Pour le spectateur , les courses sont souvent plus disputées en SBK , et puis ya 2 courses par Week-end ! Miam !
Franchement , vous étes pas déçus que le MotoGP passe en 800 cc ?!?
Oui et non, c'est un peu le débat du moment c'est vrai...
Mais c'est vrai que selon moi, le SBK reste l'endroit ou les anciens vont, là ou ceux qui se sont plantés en GP vont, ou là ou se trouve les futurs espoirs GP.
alors certes, ce sont les meilleurs pilote au monde, certe mais il y a selon moi un peu moins de prestige.
quant au prix à engager par les constructeurs, je parlais plus de la licence. si ca devient le sport numéro 1 moto, selon moi les prix vont augmenter grave de chez grave... :)
theophil
07/07/2005, 09h19
sisi, 1000 cm3 je trouve ça plus sympa que 800 .. mais au final ca ne changera pas grand chose.
Sinon, ducati développe un 4 cylindres dérivé du motogp pour pouvoir courir en wsbk.
Le wsbk reste une formule moins prestigieuse, ça reste des motos de séries améliorées, alors que le motogp c du proto a fond !
Pour la marque de pneus, effectivmeent ca permet plus de bagarre, mais si tu veux aller dans ce sens on peut aussi mettre la meme moto a tout le monde. La compétition doit permettre de sortir c equi se fait de mieux dans tous les domaines. Pneumatiques, suspensions, moteur, partie cycle, c'est ça qui fait avancer le chmiliblik !
Pour les dunlop en wsbk, bcp ralait car certaines marques etaient favorisées car les peus avaient été developpés avec d'autres marques. La premiere année d'aileurs les chronos ont été quasiment tous plus lent !
Le wsbk reste une maison de retraite et une nurse pour pilote. Le motogp reste ce qui se fait de mieux en technique, technologie. Ca ne signifie as tjrs le meilleur spectacle. une bonne "cup" qqchose ou tt le monde a la meme moto reste souvent tres disputé ... et pourtant ce ne sont pas des top pilotes (ou pas encore !)
Salut Fabzer, super content que tu sois de nouveau parmi nous!
Ca faisait en effet longtemps que t'étais plus venu nous faire un p'tit coucou.
Salut Fabzer,
C'est un débat délicat. Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui le spectacle en SBK vaut celui du motogp. Mais il existe aussi dans cette catégorie des années lassantes. A commencer par le début de saison que l'on vient de vivre, durant lequel, Corser, fort de l'avance prise pendant l'intersaison sur sa Suzuki 1000 GSXR au top, a tout raflé.
Je crois simplement que le passage à une seule marque de pneu est intéressante sur le principe (égalité pour tous ce qui est intéressant quand on voit les difficultés des Bridgestones en GP), mais contre le principe de la concurrence et du sport.
Concernant le passage au 800 cm3, je ne m'inquiète pas trop du prestige, car lorsque la 500 était en place, il n'a jamis été question de manque de prestige de cette catégorie, même à l'heure où les premières 1000 hypersports japonaises commencaient à faire des ravages sur les routes.
Le quidam ne fera pas la différence entre 800 et 1000 et les passionés sauront toujours qu'il s'agit de purs protos qui n'ont rien à voir avec les 800 de route (Monster, VFR, etc ...).
Sergio Desmo
07/07/2005, 15h54
MV et Agusta ?
Sauf erreur impardonnable de ma part, et sans vouloir jouer le lourd, on ne parle que d'une seul usine. Le "et" est de trop.
Sergio ;-)
MV Agusta va passer en SBK l'an prochain et c'est tant mieux d'avoir une nouvelle marque dans cette catégorie qui a il est vrai gagné en intérêt depuis le passage l'an passé aux pneus uniques Pirelli.
Mais comme dit Nico, ceci n'est pas vraiment sportif... pourquoi ne pas faire dans ce cas du SBK une coupe mono-marque (bon OK c'était presque le cas il y a 2-3 ans) avec les mêmes machines, les mêmes pneux, les mêmes équipements pour tous les pilotes du plateau...
Ce débat du MotoGP et du SBK sera toujours d'actualité je pense, mais les MotoGP auront toujours le petit plus d'être des protos inconduisibles par le commun des mortels.
Moi je dis, du moment que les 2 catégories sont intéressantes avec de belles bastons et tout ce qui fait le succès de la moto (des jolies UG peu vêtues !!!), tant mieux car au moins ça remplit de nombreux week-end tout ça.
Actuellement en France on est verni par le SBK et le SSP où les Français font de super résultats et donc la côte de ces catégories augmente également à cause de leurs succès.
Mais le MotoGP aussi a son lot de surprise, de rêve. Encore une fois, je ne suis vraiment pas content que le règlement change aussi vite et qu'on doive dire adieu aux 1000 d'ici quelques mois, mais bon, le MotoGP reste le MotoGP et les constructeurs seront toujours attirés.
Aprilia par exemple attend impatiemment de refaire son retour dans la catégorie la plus médiatique des sports moto. Ils auraient très bien pu faire leur retour en SBK avec la RSV1000 qui a gagné par le passé de nombreuses courses (avec Corser et Laconi), mais apparemment ils veulent à tout prix retourner en MotoGP.
Alors vivement dimanche pour le GP des USA (snif snif, pourquoi pas les 125 et 250... questions de prix mon cul... vous croyez que l'aller retour en Chine ne coûtait pas autant que d'aller aux USA? Moi je dis que ces cons d'amerlocs ne voulaient pas de ces catégories car aucun pilote US n'y est représenté!)
Et vivement le dimanche 17 pour le SBK à Brno !
Alors vivement dimanche pour le GP des USA (snif snif, pourquoi pas les 125 et 250... questions de prix mon cul... vous croyez que l'aller retour en Chine ne coûtait pas autant que d'aller aux USA? Moi je dis que ces cons d'amerlocs ne voulaient pas de ces catégories car aucun pilote US n'y est représenté!)
J'avais pas vu ça comme ça, mais si c'Est le cas c'est franchement dégueulasse.
stephane
07/07/2005, 17h57
c'est vrai que le motogp reste vraiment unique car se sont des protos ! des moto qui feront toujours réver par la technologie quelle posséde ! ;)
Sergio , je voulais dire "MV et Aprilia" , et mon doigt plein de crème à bronzer a gliiiiiiiiiiiiseééé 8) ,d'ou le"MV et Agusta" ... :reflechi:
Pour revenir au passage aux 800cc , l'argument est que cela coutera moins cher aux teams , et les motos seront moins dangereuses .
là , je pige pas ...il faut reconstruire et développer de nouveaux moteurs, u sont les économies??!?!!
Pour la sécurité , les motos prendront 310 au lieu de 330 ...quelle différence ?
Il parait aussi qu'une rumeur coure dans le paddock : Honda chercherait à tuer économiquement ses adversaires , d'ou son insistance à passer à 800cc , pour ruiner ses adversaires qui n'auront peut-être pas les reins suffisamment solides pour repartir d'une feuille blanche !
Oui oui c'est ca... et des teams type Ducati auraient du mal à suivre.
Mais honda fait sa loi en GP depuis des années, c'est pas aujourd'hui que ca va changer ;)
Mais bon, je leur fais confiance, ils seront là... et ce sera l'occas pour de nouveaux constructeurs de se pointer, comme BMW :D
J'avais même lu dans MJ à l'époque des premières rumeurs, qu'on Honda faisait ça pour affaiblir ces concurrents non seulement sur piste, mais aussi et surtout vis à vis de leur gamme routière. En effet, les autres marques n'ont pas tous les reins aussi solides qu'Honda, surtout en ce qui concerne les marques européennes (mise à part BMW). Ce n'est clairement pas une raison économique qui pousse Honda à passer au 800 cm3, car le coût des recherches pour faire un 800 de 240 ch doivent être au moins identiques à ceux d'un 1000. Sachant qu'il faut envisager un tout nouveau moteur mais aussi une toute nouvelle moto autour, ce n'est carrément pas économique.
Fabzer et Nico vous avez raison mais j'ai lu un article sympa sur le passage aux 800 où la plupart des acteurs du monde des GP sont interviewés et tous se disent prêts pour 2007, avec des moteurs de 800cc.
Tout d'abord, Honda n'était pas seul, Davide Brivio de Yamaha était également pour un passage à 800cc. Il dit "Cette année on a réduit de 24L à 22L la capacité de réservoir. Mais ceci n'est pas suffisant, il nous fallait continuer dans cette voie et le meilleur moyen est de descendre à 800cc et une capacité max de 21L. Nous serons prêts et tous les autres constructeurs aussi." Il dit également que Kawa et Suzuki devraient engager non pas 2 pilotes mais 4, ceci les aiderait à développer plus rapidement.
Je sais plus son nom de Honda dit que les coûts seront équivalents, qu'il ne faut pas compter sur une éventuelle réduction des coûts, par contre il annonce une probable réduction de la puissance de 20 CV environ pour début 2007 (bluff ou pas bluff ?)
Ils tablent sur un moteur en W ou un 3 cylindres. Ce qui est sûr, c'est que leur moto tournera pour l'été 2006. (encore une fois bluff ou pas? Moi je pense que leur moto de 800cc en est un stade déjà pas mal avancé).
Yoda de Kawa dit qu'il aurait préféré un passage à 900 mais bon, faut faire avec les 800 et ça ne le dérange pas, il dit que Kawa a assez d'expérience dans le 4 temps pour des moteurs allant de 500 à 750cc donc 800cc, une broutille.
Même son de cloche chez Suzuki, aucun problème, ils seront prêts, avec un 4 cylindres réduit ou un 3 cylindres.
Ducati a poussé sa gueulante, mais dans le vide. Domenicalli dit qu'ils tablent sur la construction d'un 800 Desmosedici (donc le bloc moteur actuel réduit), mais également sur un bicylindre et qu'ils seront prêts sans faute pour 2007.
Harald Bartol de KTM dit qu'il sera prêt pour 2007 aussi et il pense que son moteur devrait perdre une quinzaine de chevaux environ. Mais il dit comme Fabzer: "une chute à 310 ou à 330 ça ne fait aucune différence..."
WCM est le plus dégouté, leur moteur V6 aura une durée de vie d'à peine un an et demi. Il dit qu'il y avait d'autres moyens de castrer les moteurs, qu'il ne fallait pas passer obligatoirement par une réduction de la cylindrée actuelle...
BMW devrait à priori s'aligner début 2007 en MotoGP, avec un 800cc. Ils bossent dans leur coin, assez secrètement.
Maintenant, tous s'accordent à dire que leur budget sera équivalent à celui actuel et que le passage à 800cc n'est pas un réel problème (sauf donc WCM, mais on les comprend...). Peut-être bluffent ils tous pour ne pas montrer à Honda qu'ils sont deg de devoir repenser toute leur partie bloc moteur...
Honda a bien joué le requin sur ce coup là, c'est indéniable.
Merci Fennek pour ces infos précieuses une fois de plus.
Ah oui merci bcp... voilà qui me rassure :)
Sergio Desmo
10/07/2005, 19h33
:D pas de lezard pour le "et"
Ca n'a pas de sens ces 800cc. J'ai entendu la meme chose que toi aussi, Honda etouffe financierement ses concurents. Quel dommage. Pas tres beau comme esprit de competition.
Sergio -
...Honda va peut-être monter un V4 de VFR 800 dans la RCV ? :)
Là , pour les économies,c'est bon ...
Salut à tous,
Un honda c'est bien mais une moto c'est mieux ... ;o)
a+
le gros changement n'est pas tant la réduction de la cylindrée, mais la réduction du carburant, avec un 800 cc, la plupart des constructeurs, peuvent en tirer 250 cv a conditions de monter dans les tours, 18000 env au lieu de 16500 pour un 1000, ça n'est pas un problème sur le plan technique
la difficulté sera d'économiser le carburant, et la ça peut devenir intéressant, car le poids sera trés important, et les architectures moteurs risquent d'etre plus variées
les handicap devraient etre a peu près ça:
le bi étant a 130 kilos env, le tri a 140, et le 4 cyl a plus de 150
edwards45
10/08/2005, 19h58
Vous imaginez un 3 cylindre, sa puissance au démarrage et la reprise que ca peut avoir!!! Tous les fans du 3 cylindres adoreront!!!
c'était quoi le titre du post ???? ah oui.
superbike, plus mieux que moto gp
là on s'égare vous êtes incorrigibles :hihi:
pour ma part j' apprécie tout autant les 2, les différences techniques entre ces catégories sont grandes mais le talents des pilotes le même, ces 2 championnats ont largement leurs places, le petit + pour le sbk où toutes les marques depuis cette année peuvent remporter une manche .
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