PDA

Voir la version complète : Feux de jour : ça recommence


FuryShoei
09/11/2005, 13h33
Et voilà qu'on reparle de l'allumage des feux de jour.

Dans l’attente d’une décision du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), le ministère des Transports a annoncé lundi le maintien de sa recommandation d’allumer les feux de croisement le jour pour les automobilistes à l’approche de l’hiver, en attendant la généralisation de feux dédiés sur les véhicules neufs.

Pour la FFMC, c’est la preuve qu’en France, un panel de pseudo experts, spécialistes de l’équation et de la production de rapports, vaut plus que l’ensemble des associations d’usagers de la route, spécialistes de la sécurité routière, qui se sont déjà largement positionnées contre, au niveau français comme européen.

En recommandant l’allumage des feux de jour alors que les deux expériences précédentes ont montré leur échec et que plus de 180.000 personnes se sont exprimées contre ce dispositif, les pouvoirs publics remettent gravement en cause, une nouvelle fois, le partage de la route et l’impérieux besoin de respect et d’attention aux plus fragiles.

Pour la FFMC, il ne peut y avoir de politique de sécurité routière efficace qui aille à l’encontre des besoins des usagers vulnérables, piétons, cyclistes, deux roues motorisés, alors que des solutions existent, acceptables pour tous :

Favoriser la technologie d’allumage automatique des feux en fonction des conditions de visibilité.

Communiquer sur l’importance de la vue au volant et remettre en vigueur la campagne « bien voir, être vu », assortie d’un contrôle gratuit des feux automobiles.

Améliorer la vue de tous les usagers : l’ASNAV notait récemment qu’un minimum de 700.000 conducteurs "seraient mieux avisés de ne jamais s’asseoir à la place du conducteur" ! Le code de la route a abaissé le seuil d’accuité visuelle de 8/10 à 5/10, tout en instaurant des examens obligatoires de la vue, qui n’ont jamais été mis en œuvre.

Améliorer la visibilité des véhicules de gabarit réduit, en rendant notamment obligatoire l’allumage des feux de croisement des deux-roues motorisés de cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3.

La FFMC ne pourra accepter que la pression du lobby des constructeurs automobiles mène à des mesures dangereuses pour les plus vulnérables d’entre-nous. Elle renouvelle sa demande de rencontre à Dominique Perben, de manière urgente.

Source : FFMC.

FenneK
09/11/2005, 13h39
Les feux de jour???
Moi qui croyaient que ça ne brûlait que la nuit... :mrgreen:

Blague à part.

Encore une incompréhension de ma part: c'est à tout un chacun de mettre ses feux lorsque la visibilité est mauvaise, lorsqu'on passe sous un tunnel aussi court qu'il puisse être, lorsqu'on passe sur une nationale entourée de platanes dont la visibilité est mauvaise...

Arf j'oublie encore une fois que je n'en ai plus rien à foutre vu que je n'habite plus en France :)

TONY R1
09/11/2005, 13h41
Zarma c'est de la merde la France. Z'ont une Marine en Suisse??? :)

chrisgaz
09/11/2005, 14h41
houaip, ils sont basés sur le lac...!!!!!!!!!! inconvenient, cest qu y a pas assez de profondeur pour les sous marins....

Quid
09/11/2005, 15h00
houaip, ils sont basés sur le lac...!!!!!!!!!! inconvenient, cest qu y a pas assez de profondeur pour les sous marins....


http://www.alinghi.com/resized_illustration/illustration/team/ddee3fd9d59d66ab8ca49714d7659857.jpg

http://www.vieille-garde.ch/forum/images/smiles/fo.gif


http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau32.gif

--Quid :dechire:

chrisgaz
09/11/2005, 15h03
excellent!!!!!!!!!!!! hihihihihi!!!!!!!!!!!

FuryShoei
09/11/2005, 17h52
Encore une incompréhension de ma part: c'est à tout un chacun de mettre ses feux lorsque la visibilité est mauvaise, lorsqu'on passe sous un tunnel aussi court qu'il puisse être, lorsqu'on passe sur une nationale entourée de platanes dont la visibilité est mauvaise...


Je suis comlètement d'accord !
Si tout le monde pouvait penser la même chose !!!!

webamanu
10/11/2005, 18h19
Moi, maintenant, en voiture j'allume les feux le jour et je les éteinds la nuit !!!

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/0143.gif http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Fume/0080.gif

FuryShoei
08/12/2005, 18h56
Du nouveau. Je pense que ça ne va pas tarder à être obligatoire.
Je précise que je ne suis pas Pro-FFMC, malgré que ma source est le site de cette Fédé. Seulement je suis contre l'allumage des feux de jour.

Le CNSR recommande de rendre les feux de jour obligatoires
(le 6 décembre 2005)

Lors de sa séance du 6 décembre, le CNSR a décidé par une majorité ténue de 12 votes pour, 7 contres et 5 abstentions de recommander de rendre obligatoire l’allumage des feux de croisement le jour par les automobiles. (*le CNSR est normalement composé de 53 membres)

Pour la FFMC, le CNSR refuse de reconnaitre l’échec patent de "l’expérimentation feux de jours" qui n’a été suivi, de son propre aveu, que par une fraction des usagers de la route. Il souhaite ainsi rendre obligatoire une mesure dont les français n’ont pas voulu, et qu’ils ont largement boycotté.

La question du partage de la route est donc plus que jamais posée. Alors que c’est vers les plus fragiles que devrait se porter l’attention des usagers de la route les plus imposants et les mieux protégés, ce sont ces derniers que l’on rendra plus visibles : Jusqu’à présent, les automobilistes se doivent de considérer que, par défaut, c’est à eux de voir et non d’attendre d’être vus, et prendre ainsi toutes les dispositions permettant d’éviter l’accident.

L’allumage des feux le jour renverse cette tendance, puisque l’un des principaux arguments avancé par les promoteurs des ‘feux de jour’ est que "les piétons verront mieux les automobilistes". Ainsi, s’inscrit, de fait, la déresponsabilisation de l’automobiliste : il n’a plus à envisager de n’avoir pas été vu.

Ce n’est pas la différence d’intensité, entre feux de croisement ou feux dédiés (ou diurnes) qui est en cause, mais bien le principe même, qui accentue la visibilité des véhicules les plus imposants et dont les usagers sont pourtant les mieux protégés.

Pour la FFMC, l’insistance du CNSR à promouvoir les feux de jour et, au-delà, les feux dédiés, ne peut servir que les intérêts des constructeurs automobiles. Ceux-ci militent pour une harmonisation internationale des réglementations, et non pour l’intérêt des usagers. La sécurité routière fait alors peu de cas de la sécurité des citoyens et du principe de partage de la route que nous défendons.

En première ligne contre cette mesure dispendieuse en terme de consommation et de pollution, les motards seraient aussi les plus touchés par une telle généralisation des feux allumés sur la route. En effet , eu égard à leur moindre visibilité et plus grande vulnérabilité, ils sont aujourd’hui les seuls à avoir obligation d’allumer leurs feux en toute circonstances.

Pourtant, de véritables solutions aux problèmes de visibilité et de protection des plus fragiles existent, qui respectent les besoins de tous : allumage automatique des feux de croisement en fonction de la luminosité, sensibilisation à l’importance d’une bonne vue sur la conduite, ou contrôle de la vision des conducteurs.

FracK
08/12/2005, 19h17
Arf.... tant que les politiciens ne rouleront pas en moto.... ils ne comprendront pas !

P'tet que quand les motards qui les escortent se feront percuter à tour de bras ça viendra remarque...


Moua je dis : Vivementun président pistard !!!!

Dark Angel
08/12/2005, 19h48
On dirait qu'ils attendent que tous les motards se fassent rentrer dedans ... et apres ils diront que comme par hasard le nombre d'accidentes motards a augmente!!!

Pfff... ca me desole....

jojobiaggi
08/12/2005, 19h55
Quand je pense que on NOUS casse les Couilles pour la consommation d'essence ....

Ils veulent nous baissé la vitesse sur autoroute pour moin consommé etc...

Mais si on roule avec les feux allumé ça consomme de l'essence aussi la baterie faut bien l'allimenté

Dark Angel
08/12/2005, 20h08
Et puis ca pollue plus... Alors que font les ecolos?! :boutons:

:diable:

vi__nnce
08/12/2005, 20h11
ils sont en colos ... :sors

mickey
08/12/2005, 20h21
la différence de consommation de carburant n est pas énorme avec ou sans les feux allumé , pour la batterie , le probleme sur beaucoup de nouvelles voitures est réglé , ils en ont mis une deuxieme :hihi:
rouler avec la clim , la oui cela change énormement la conso , mais la personne ne dit rien contre.le faite d allumé les feux en plein jour , cest plus une question de politique que de sécurité. les motards !!!! , nos dirigeants s en branlent comme de leur premieres dents.

une chose est sure si la loi passe , je ne les allumerais pas. arrivera ce qu il arrivera.et en moto bah , je roulerais en plein phares.

vi__nnce
08/12/2005, 20h29
mickey un rebelle ? disney m'étonnera toujours :boutons:

jojobiaggi
08/12/2005, 22h35
Aussi j'ai entendu au Info au Mois de Novembre un truc comme une hausse de 5% des accident par rapport a l'année derniere SURTOUT les Motard qui ont Doublé!!!!!!!!!!!!!

mickey
08/12/2005, 22h41
Aussi j'ai entendu au Info au Mois de Novembre un truc comme une hausse de 5% des accident par rapport a l'année derniere SURTOUT les Motard qui ont Doublé!!!!!!!!!!!!!

bah alors , la je comprends pas , avec tous les radars fixe qu il y a partout.c était pas censé réduire le nombre d accidents.
pas tres efficace , mais tellement rentable. :hihi: :diable:

chrisgaz
09/12/2005, 13h16
une chose est sure si la loi passe , je ne les allumerais pas. arrivera ce qu il arrivera.et en moto bah , je roulerais en plein phares.

je roule deja en pleins phares!!!!!!!!!! je me tape 150kms par jour, et c est le seul moyen pour etre vu par les caisseux....si je pouvais mettre une rampe d'anti brouillard, jele ferais, rien que pour leur exploser les yeux dans les retros, et que ces caisseux se poussent avec leur charrette a 4 roues de me***de!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

FuryShoei
09/12/2005, 13h34
Aussi j'ai entendu au Info au Mois de Novembre un truc comme une hausse de 5% des accident par rapport a l'année derniere SURTOUT les Motard qui ont Doublé!!!!!!!!!!!!!

Je ne sais pas comment c'est dans vos régions mais en Pays de Loire, c'est l'hécatombe en ce moment. Pas une semaine sans accident mortel de motards, de 20 à 23 ans pour la plupart !!! :bad:

poisson
10/12/2005, 12h03
Manif du 17 décembre 2005 a toulon

Parce que les pouvoirs public locaux ne nous écoutent pas et préfèrent suivre une "pseudo assurance moto" usurpatrice de la défense des motards, parce que la presse varoise nous dénigre et nous fait systématiquement passer pour des chauffards irresponsables*, parce que la préfecture évite soigneusement notre présence lors de tractations concernant la sécurité des deux-roues, parce que nous voulons être respectés et écoutés afin de participer aux décisions qui nous concernent, votre fédé varoise vous invite à participer massivement à la manifestation du 17 décembre 2005, plages du Mourillon à Toulon à partir de 14h30.

Nous irons porter en délégation (car les accès sont étroits et risquent de bloquer un hopital) un courrier à Var-matin revendiquant nos souhaits en matière de respect des motards lors des rédactions d'articles, ainsi que devant le C.G. du Var pour qu'il veuille bien examiner notre projet "un petit frère pour Carole", seul projet émanant de la volonté des motards...

Pour ceux qui souhaitent nous donner un petit coup de main et diffuser la nouvelle de cette manif, le tract est à disposition ici...et donc, si chacun fait un peu, nous serons plus forts !

cordialement poissonhttp://ffmc83.free.fr/
http://motard83.free.fr/

TONY R1
10/12/2005, 19h43
Un rapport officiel a pourtant conclut que cette mesure était inefficace. Eux qui voulaient s'en servir pour légitimer cette connerie, ils l'ont eu dans le c... Comme par hasard ce rapport est passé à la trappe. Comme quoi rien à faire si
cette mesure est fondée ou pas, ils sont décidé
à l'imposer. Et dire que c'est nous qui les élisons.
Notre seule arme le bulletin de vote. Vous remarquerez comme les politicards deviennent
mielleux à l'approche des élections...