PDA

Voir la version complète : Poncharal : "2006 sera une année de survie"


theophil
21/11/2005, 09h16
Les teams satellites à la lutte
A quelques jours de la deuxième séance d'essais à Sepang, le plateau MotoGP 2006 reste encore incomplet. Si les teams officiels sont parés, il plane encore de larges incertitudes sur les teams satellites, dont Tech3 qui se confie à Moto-Net.

L'année 2006 sera "une année de survie", affirme à Moto-Net Hervé Poncharal, le team manager de Tech3, qui ne sait toujours pas de quoi demain sera fait...
"Une chose est sûre : nous serons là en 2006, même si pour l'instant tout n'est pas encore clair !" nous confie-t-il, plein d'enthousiasme. Et pourtant, sa situation est loin d'être confortable depuis le départ de son sponsor Fortuna et le transfert de son pilote numéro un Toni Elias - accompagné de son chef mécanicien, Antonio Jimenez.

"Nous ne sommes pas les seuls... Pons n'a rien non plus, Roberts galère depuis trois ans, D'Antin n'est pas bien et WCM n'en parlons pas", déplore le français qui constate que "dans l'état actuel des choses, treize motos sont sur la grille et huit se battent pour la victoire"...

Plateau provisoire MotoGP 2006

Team Sponsor Pneus Pilotes
Yamaha Racing - Michelin Valentino Rossi Colin Edwards
Yamaha Tech3 ? ? ?
Honda HRC Repsol Michelin Nicky Hayden Dani Pedrosa
Honda Gresini Fortuna Michelin Marco Melandri Toni Elias
Honda Pons ? Michelin Carlos Checa Casey Stoner
Honda Konica-Minolta Bridgestone Makoto Tamada
Ducati Corse Marlboro Bridgestone Loris Capirossi Sete Gibernau
Ducati D'Antin ? Dunlop Roberto Rolfo James Ellison
Kawasaki - Bridgestone Shinya Nakano Randy de Puniet
Suzuki - Bridgestone John Hopkins Chris Vermeulen
KR - Honda ? ? Kenny Roberts Jr
WCM ? ? ?

Il y a encore quelques semaines, 2006 s'annonçait pourtant admirablement bien pour Tech3 avec un jeune pilote en pleine progression, un sponsor solide et une deuxième moto à confier à un nouveau pilote (on parlait alors beaucoup de Stoner).



Mais voilà, Rossi - qui souhaite s'entraîner librement sur Ferrari-Marlboro la saison prochaine - a obtenu de Yamaha de courir sans sponsor cigarettier. Gauloises, vexé, est allé voir ailleurs si l'herbe était plus verte et Fortuna a logiquement réuni ses deux pilotes fétiches (Melandri et Elias) au sein du Team Gresini qui dispose d'excellentes motos. Du coup, Hervé Poncharal et son team se retrouvent avec un budget à ficeler en très peu de temps, une seule moto à disposition (vraisemblablement) et un pilote encore inconnu...

Il en est de même pour les autres teams satellites qui voient d'importants sponsors s'éloigner des paddocks de la catégorie reine sans être remplacés. Avant Gauloises, Telefonica s'était déjà retiré en Formule 1 auprès de son champion du monde en titre, son petit protégé Pedrosa étant parti chez Repsol. Et l'obstination de Camel à engager le désormais "incasable" Biaggi pourrait bien aboutir à une nouvelle perte...

"La Dorna et l'ensemble des acteurs MotoGP doivent régler ce problème de sponsor, sans quoi les teams satellites ne pourront plus suivre", estime Hervé Poncharal dans une interview accordée à Moto-Net. "Et cela dans l'intérêt de tous : à quoi ressemblerait un championnat composé de dix motos ?", s'interroge le patron de Tech 3 qui considère le challenge relevable : "Prost n'avait-il pas réussi à obtenir une foison de sponsors ? Or nous n'avons pas besoin d'autant !"



En tout état de cause, la solution devra être rapidement trouvée car "les coûts ne vont pas diminuer avec les 800 cc", assure le manager français.

D'ici là, tâchons de profiter du spectacle de l'année à venir : "ce sera beaucoup plus dur pour Rossi ! De notre côté, nous allons essayer de survivre et faire des choses intéressantes en nous faisant plaisir !"

Prochain rendez-vous pour le MotoGP 2006 : les tests de Sepang à partir du 28 novembre... avec le Team Tech 3

chrisgaz
21/11/2005, 09h21
merci pour l info, mais s ils vont a sepang, ca veut dire qu ils ont un pilote, mais quelqu un sait qui ca pourrait etre??

FuryShoei
21/11/2005, 13h26
Merci pour ces infos !

webamanu
21/11/2005, 13h44
Les cigarettiers bannis de chez Yamaha

C'est fait: Yamaha ne disposera plus de sponsors cigarettiers... Pourquoi? parceque Vale n'en voulait plus...
Il est mon pilote préféré mais là je dois dire qu'il a abusé. Je suis totalement d'accord avec lui lorsqu'il dit qu'il ne veut pas d'un sponsor cigarettier, quand on est anti-tabac, c'est tout à fait normal.
Mais en refusant la proposition d'Altadis, c'est toute l'usine Yamaha qu'il prive de ce précieux sponsor. Altadis reversait tout de même 21 millions d'euros par an, et sans cette finance, Yam va devoir sortir les sous de sa poche. (et nous savons qu'un Rossi c'est pas donné...)
Par ailleurs, Tech3 se retrouvera surement privé d'une moto sans sponsor pour la financer, et Casey Stoner, qui devait rejoindre Yam cette année, a été pris par Honda.

Posté par malomi http://valentinorossi.canalblog.com/

philaix
21/11/2005, 14h01
ce que je trouve regrettable c'est qu'il arrive à un point ou il se compare à KR, WCM et D'Antin.

Pour ce qui est de trouver un pilote, je ne me fais pas de souci, mais trouver un sponsor...

En france on a eu Veil et Evain qui ont flingué le sponsoring mais maintenant si un pilote (surdoué de surcroit) décide du plan marketing et com d'une marque, ou va t'on ?

Comme dit plus haut, ca va couter cher à yamaha, est ce que ca sera au détriment du developpement de la machine pendant la saison ?..

Je ne sais pas pourquoi mais je sens la future saison de rossi comme la précédente de Shumi...

FracK
21/11/2005, 14h31
A voir... :)
Mais ce serai pas plus mal... aumoins il restera en GP :)

chrisgaz
21/11/2005, 14h35
il risque peut etre de moins gagner, puis les jeunes loups ( je pense surtout a melandri) risquent de le faire transpirer cette année...

FenneK
21/11/2005, 14h58
Ne vous inquiétez pas pour le salaire de Rossi, il est assuré et aura bien ce qu'il a demandé.

Et sinon moi aussi j'ai hâte de connaitre le nom des pilotes Tech3 l'an prochain... si tant est qu'il y en ait bien 2...

philaix
21/11/2005, 17h58
SI yamaha ne peut accepter un sponsor cigarettier, il ne peut s'orienter que vers les telecom ou du big-fuel.

Je vois mal tech3 avec cuisines&jardins comme sponsor :D

Aprés tout il peut garder Xaus pour jouer les avantpostes devant wcm et Kr

D'ailleurs le cher Ruben (tres sympa au demeurant le connaissant un peu) n'a toujours pas de guidon pour 2006 :boutons:

FenneK
21/11/2005, 18h07
Personne n'a l'air de s'en inquiéter :mrgreen:

Puma peut-être, vu qu'il teste leurs bottes... appui sur la moto, rapure sur piste, résistance à la déchirure dans le bac à sable, bon encaissement des chocs...
Avec ses qualités de testeur dans ce domaine, nul doute que Puma va bientôt devenir plus sécurisant que les équipements Dainese :)

toons
21/11/2005, 18h34
pour le pilote on parle de rolfo avec des dunlop
alors je vous laisse imaginer pour les places

toons

pascal83
21/11/2005, 20h02
moi perso, je m'inqiète de l'avenir d'OJ, mais celui de Poncharal m'importe peu.

toons
21/11/2005, 20h18
tech 3 a confirmé sur crash test ellison en pilote d'essai a sepang.
comment demarré sur une saison quand on sait ni le pilote ni les pneus

toons

Dark Angel
21/11/2005, 21h07
Dis Webamanu, il la tient d'où son info malomi?
Ca m'interrresse ... :)

philaix
21/11/2005, 22h15
Comme d'hab en france , alors qu'on a deux pilotes débutants comme laconi et jacques, on va chercher un Ellison au palmarés élogieux :)

Heureusement qu' OJ a ramené un titre à poncharal, mais il doit avoir la mémoire courte ...tout comme Yamaha d'ailleurs ! :bad:

TONY R1
21/11/2005, 23h40
YAMAHA va casser sa tirelire sans l'appuis des sponsors
cigarettiers. Pas grave, ils surfent sur le succès. Pour leur 50ème anniversaire, champion constructeur, champion pilote, et
champion par équipe. Ont ils pensé à l'avenir?
Que va t'il arriver si ROSSI cède au chant des sirènes à quatre
roues? Il va laisser la marque au 3 diapasons sans sponsors
de poid, et sans pilote de pointe.
HONDA doit se frotter les mains. L'usine a une situation financière
confortable, de gros sponsors (repsol, konica/minolta, fortuna),
et ils ont signé tous les champions de demain: Melandri, Hayden,
Elias et Pedrosa. HONDA attend sagement son retour au 1er plan!

chrisgaz
22/11/2005, 08h16
bien vu tony!!!!!

FenneK
22/11/2005, 09h11
S'il se retrouve sans sponsor, Tech3 devrait toucher une aide financière de la Dorna.
Donc le choix des pilotes doit être certainement influencé par eux... tout comme il l'était imposé l'an dernier par Fortuna...
Pour Poncharal, le but est de se maintenir au plus haut niveau et espérer des saisons meilleures.

D'après moi, le seul espoir pour voir Tech3 de nouveau en forme et avec un pilote français tiendrait en 3 lettres... E...L...F...
(Vous savez, le pétrolier qui fait partie du groupe TotalFinaElf... hein Xleu? hahaha... on est des quichons sur ce coup...)

J'ai envoyé ma lettre au Père Noël:
"Petit Papa Noël, peux-tu m'apporter pour ce Noël la photo dédicacée de l'équipe MotoGP Tech3 aux couleurs bleu, blanc, noir avec comme pilotes OJ et Guintoli?"

chrisgaz
22/11/2005, 09h49
pour OJ je pense pas, mais pour guintoli, s il fait une BELLE saison en 2006, il pourrait atirer ELF non??? comment on fait pour attirer de l essence??

nico
22/11/2005, 10h04
On siphonne le réservoir des potes sur la grille de départ.

chrisgaz
22/11/2005, 10h39
On siphonne le réservoir des potes sur la grille de départ.

pas con..... :D :D :D

larticho
22/11/2005, 11h09
Comme le dit Poncharal, 2006 va être une année de survie... Son team sans sponsor va finir sous perfusion en gros, et c'est clair qu'en comparaison avec les saisons passées, il aura encore moins son mot à dire qu'en au choix des (du ?) pilotes...

Ce qu'on peut espérer de mieux, chauvinement parlant :p c'est en effet une superbe saison 2006 de Sylavin Guintoli, qui monte en motoGP l'année prochaine, avec un gros sponsor, sur une yam 800 d'usine toute neuve :D
Et il tord le coup à toutes les honda :diable:

toons
22/11/2005, 12h08
En fait si il prend ellison, c'est parce qu'il est anglais et que comme ça (comme le dit der fennek...) tech 3 toucherait une aide financiere de la dorma

toons

chrisgaz
22/11/2005, 12h10
et puis ellison, c est pas xaus, c est un bon pilote, alors, si ca peut relancer tech 3, alors qu ils en profitent..

philaix
22/11/2005, 13h37
Xaus avait été bon la premiere année sur la ducati dantin et la suite on la connait :bad:

Il faudra voir si le pilotage de Ellison est en adequation avec la Yam

FenneK
22/11/2005, 13h47
Lu à l'instant sur Eurosport: Tech3 aux essais à Speang avec Ellison (ça on le sait déjà, merci Toons) avec des pneus Dunlop !
Ca on ne le savait pas... mais franchement on s'en serait bien passés...

L'article d'Eurosport est ici:
http://www.eurosport.fr/home/pages/v4/l3/s39/sport_lng3_spo39_sto792732.shtml

Si les tests sont concluants, le manufacturier pneumatique Dunlop sponsorisera le team Tech3.

Je suis partagé quant à cette nouvelle:
D'un côté je me dis Tech3 ne sera pas aux avant-postes en 2006.
Et d'un autre je me dis que Dunlop survole les catégories 125 et 250 depuis des années et qu'ils étaient au sommet de la 500 dans les années 90.
Donc s'ils veulent s'y mettre vraiment, ils ont leur carte à jouer entre Michelin et Bridgestone.

L'autre truc qui me dérange c'est le choix du pilote. Est-il capable d'endosser le rôle de pilote/développeur/analyste ?
Surtout s'il est tout seul dans le team, ça ne sera pas tio top... caraucun moyen de comparaison avec un coéquipier... Rolfo les avait les Dunlop cette saison et on ne l'a pas vu évoluer... ni lui, ni les pneus...

Mouais quoi, au final, à part le fait que je sois optimiste, tout le reste me soule...

chrisgaz
22/11/2005, 13h52
vraiment dommage pour dunlop, michelin pourrait faire un effort non??? c est un team francais, qu ils fassent quelque chose.....c est pas possible, toutes les entreprises francaises sont completement gelées, elles ne veulent vraiment pas prendre de risque, c est fou ce monde dans lequel on vit...

theophil
22/11/2005, 13h53
....depuis des années et qu'ils étaient au sommet de la 500 dans les années 90.
Donc s'ils veulent s'y mettre vraiment, ils ont leur carte à jouer entre Michelin et Bridgestone.
...

il me semble que c'était au moment ou Michelin s'était retiré quelques années pour laisser les autres marques évoluer un peu .....
Pour ellison je crois que c'est simplement une question de budget ....

Tech3 est à la dêche .....

toons
22/11/2005, 13h57
dunlop ! poncharal en parle depuis le debut
car il possede un financement.
en tout cas sur motogp italien ils disent qu'il est encore trop tot pour parler d'un 3eme pilote mais que ellison+dunlop+tech 3 : c'est presque fait, car il faut tjrs un presque

toons

chrisgaz
22/11/2005, 17h26
source motogp.com

Ellison tournera sur Yamaha à Sepang
Interview, 11/10/06



Le britannique James Ellison participera aux essais qui débuteront lundi prochain à Sepang, en Malaisie, avec le team Yamaha Tech 3. Il prendra alors le guidon d’une YZR-M1 chaussée de gommes Dunlop, comme l’a confirmé Hervé Poncharal, team manager de Tech 3.

« Nous partons pour Sepang vendredi prochain et nous participerons aux trois journées d’essais avec James Ellison, » indique Poncharal. « Il utilisera pour ces tests les Yamaha YZR-M1 de la saison 2005, qui seront pour l’occasion équipées de pneus Dunlop. »

« Cela ne confirme pas pour autant notre programme 2006, » précise le team manager. « Toutefois, ces essais devraient être intéressants dans la mesure où il y aura une grosse présence de Dunlop, qui pourrait intensifier sa présence en MotoGP. »

Au moment d’évoquer la saison prochaine, Poncharal précise que rien n’est acquis : « Pour l’instant, rien n’est signé, que ce soit avec le pilote ou avec Dunlop. Il nous reste encore beaucoup de choses à finaliser, comme c’est le cas de la plupart des teams satellites. »

Le Team Tech 3 pourrait être contraint à aligner une seule machine l’an prochain, un expédient que Poncharal espère éviter.

« A l’heure actuelle, il est envisageable de passer à une structure à un seul pilote, même si je considère qu’il s’agit d’une hérésie, que soit au niveau sportif et médiatique, mais aussi au plan financier. J’estime qu’un team doit reposer sur deux pilotes, car tout miser sur un seul homme est d’une part risqué, mais aussi coûteux, car le fait d’aligner une seule moto ne signifie pas pour autant que les coûts sont réduits de moitié. »

« Nous allons tout faire afin de pouvoir aligner deux pilotes en 2006. Le MotoGP est une fantastique vitrine et les teams satellites ont un rôle important à jouer : il ne s’agit pas de faire de la figuration, mais d’assurer le spectacle à tous les étages, un Grand Prix ne se résume pas à la bagarre en tête de peloton. »

toons
22/11/2005, 17h44
merci pour l'info

toons

Anonymous
22/11/2005, 19h17
L'interet aussi avec Ellison, c'est qu'il est anglais. Dunlop aussi il me semble?
CQFD?

FuryShoei
22/11/2005, 21h49
où il y aura une grosse présence de Dunlop, qui pourrait intensifier sa présence en MotoGP.

Je trouve ce petit bout de phrase très important ! Si Dunlop veut vraiment s'y mettre, c'est peut-être une occaz à ne pas râter pour Tech 3 !

chrisgaz
23/11/2005, 08h57
le probleme, c est que dunlop n aura que 1 seul team pour essayer de develloper ses pneus, c est pas le top, regardez bridgestone, ils ont ducati, suzuki et kawasaki, ca fait 3 moto bien differente, je ne suis pas concaincu que dunlop veuille s investir a fond dans la categorie motoGP.... je le souhaite, surtout pour tech 3, faut surtout esperer que s ils prennent ellison, qu il nous fasse de belle courses, des top 10, c est tout, ca relancera le team...qu il nous fasse pas une XAUSmania!!!!!

larticho
23/11/2005, 09h58
Le problème, c'est que le top 10 va être dur à atteindre : globalement, entre les 2 yam officielles, les 2 ducat, les 4 honda (enfin 4, on verra...), il restera sans doute un peu de place pour tamada et nakano :boutons:

Bien sûr, outre Elisson dans le top 10, on aimerait y voir Randy :hihi:
Et les suzuk, on risque également de les appercevoir...

Non franchement, ça va être chaud pour tech3 et dunlop :chaud:



En fait, ces essais hivernaux vont être très intéressants :danse:

chrisgaz
23/11/2005, 10h12
elias a reussi a la mettre dans le top 10, bon c etait avec des michelins, faudra voir, attendons les resultats des essais de sepang, on y verra plus clair...

theophil
25/11/2005, 09h42
elias a reussi a la mettre dans le top 10, bon c etait avec des michelins, faudra voir, attendons les resultats des essais de sepang, on y verra plus clair...

et avec qqs abandon/chuttes ...