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philaix
09/12/2005, 16h49
J'aurais aussi pu le mettre en motogp, mais j'ai choisi ici, voila ! :p

Suite aux tests sbk au Qatar et à la polémique sur les performances des pneumatiques Pirelli, la marque italienne a voulu prouver que ses pneus n'étaient pas si mauvais que ca en comparant les chronos SBK aux motoGP!

Qatar MotoGP qualifying times and WSBK test times
MotoGP times set during Qatar Grand Prix on 30 Sepember 2005, WSBK test times (in bold) set on 4-6 December 2005
1. Loris Capirossi ITA Ducati Marlboro Team 1min 56.917 secs
2. Sete Gibernau SPA Team Movistar Honda 1min 56.994 secs
3. Valentino Rossi ITA Gauloises Yamaha Team 1min 57.36 secs
4. Colin Edwards USA Gauloises Yamaha Team 1min 57.447 secs
5. Marco Melandri ITA Team Movistar Honda 1min 57.468 secs
6. Carlos Checa ITA Ducati Marlboro Team 1min 57.481 secs
7. Shinya Nakano JPN Kawasaki Racing Team 1min 57.697 secs
8. Nicky Hayden USA Repsol Honda Team 1min 57.872 secs
9. Toni Elias SPA Fortuna Yamaha Team 1min 57.902 secs
10. Makoto Tamada JPN Konica Minolta Honda 1min 58.317 secs
11. Kenny Roberts USA Team Suzuki MotoGP 1min 58.329 secs
12. John Hopkins USA Team Suzuki MotoGP 1min 58.527 secs
13. Troy Bayliss AUS Ducati Xerox 999 1min 58.6 secs
14. Max Biaggi ITA Repsol Honda Team 1min 58.622 secs
15. Alex Barros BRA Camel Honda 1min 59.084 secs
16. Troy Corser AUS Alstare Suzuki Corona Extra GSXR1000 1min 59.17 secs*
17. Roberto Rolfo ITA D'Antin Ducati Pramac 1min 59.392 secs
18. Lorenzo Lanzi ITA Ducati Xerox 999 1min 59.4 secs
19. Ruben Xaus SPA Fortuna Yamaha Team 1min 59.482 secs
20. Karl Muggeridge AUS Winston Ten Kate Honda CBR 1000RR 2min 0.09 secs
21. Shane Byrne GBR Camel Honda 2min 0.097 secs
22. James Ellison GBR Blata WCM 2min 0.909 secs
23. James Toseland GBR Winston Ten Kate Honda CBR 1000RR 2min 0.1 secs*
24. Franco Battaini ITA Blata WCM 2min 1.678 secs
25. Yukio Kagayama JPN Alstare Suzuki Corona Extra GSXR1000 2min 0.38 secs
26. Noriyuki Haga JPN Yamaha Motor Italia YZF R1 2min 0.46 secs*
27. Andrew Pitt AUS Yamaha Motor Italia YZF R1 2min 0.56 secs
28. Steve Martin AUS Foggy Petronas Racing FP1 2min 1.8 secs*
29. Craig Jones GBR Foggy Petronas Racing FP1 2min 2.56 secs*

* Time set using race tyres (not qualifying tyres).

Capirossi 107% qualifying time: 2mins 5.10secs


Qatar MotoGP fastest race laps and WSBK test times (on race tyres)
MotoGP times set during Qatar Grand Prix on 1 October 2005, WSBK test times (in bold) set on 4-6 December 2005
1. Nicky Hayden USA Repsol Honda Team 1min 57.903 secs
2. Valentino Rossi ITA Gauloises Yamaha Team 1min 57.910 secs
3. Marco Melandri ITA Team Movistar Honda 1min 57.939 secs
4. Sete Gibernau SPA Team Movistar Honda 1min 58.079 secs
5. Colin Edwards USA Gauloises Yamaha Team 1min 58.345 secs
6. Loris Capirossi ITA Ducati Marlboro Team 1min 58.904 secs
7. Shinya Nakano JPN Kawasaki Racing Team 1min 58.939 secs
8. Troy Bayliss AUS Ducati Xerox 999 1min 59.13 secs
9. Troy Corser AUS Alstare Suzuki Corona Extra GSXR1000 1min 59.17 secs
10. Carlos Checa ITA Ducati Marlboro Team 1min 59.177 secs
11. Max Biaggi ITA Repsol Honda Team 1min 59.285 secs
12. Toni Elias SPA Fortuna Yamaha Team 1min 59.316 secs
13. Lorenzo Lanzi ITA Ducati Xerox 999 1min 59.4 secs
14. Alex Barros BRA Camel Honda 1min 59.434 secs
15. Kenny Roberts USA Team Suzuki MotoGP 1min 59.488 secs
16. John Hopkins USA Team Suzuki MotoGP 1min 59.724 secs
17. Makoto Tamada JPN Konica Minolta Honda 1min 59.764 secs
18. Roberto Rolfo ITA D'Antin Ducati Pramac 1min 59.951 secs
19. James Toseland GBR Winston Ten Kate Honda CBR 1000RR 2min 0.1 secs
20. Noriyuki Haga JPN Yamaha Motor Italia YZF R1 2min 0.46 secs
21. Shane Byrne GBR Camel Honda 2min 0.526 secs
22. Yukio Kagayama JPN Alstare Suzuki Corona Extra GSXR1000 2min 0.62 secs
23. Karl Muggeridge AUS Winston Ten Kate Honda CBR 1000RR 2min 0.81 secs
24. Andrew Pitt AUS Yamaha Motor Italia YZF R1 2min 1.0 secs25. Ruben Xaus SPA Fortuna Yamaha Team 2min 1.194 secs
26. Steve Martin AUS Foggy Petronas Racing FP1 2min 1.8 secs
27. James Ellison GBR Blata WCM 2min 2.387 secs
28. Craig Jones GBR Foggy Petronas Racing FP1 2min 2.56 secs
29. Franco Battaini ITA Blata WCM 2min 4.663 secs

FenneK
09/12/2005, 17h03
Oui j'ai vu le classement sur Crash.

Mais il ne faut pas oublier que tant que les 2 catégories ne disputeront pas une séance commune, on ne pourra jamais vraiment dire si les temps sont vraiment comparables.

Il faut savoir que les conditions étaient parfaites pour ces tests Superbike. De plus, les temps des MotoGP descendront considérablement la prochaine fois qu'ils iront au Qatar.

Toutefois, je dois reconnaître que c'est sympa de voir les Pirelli à pareille fête et être désormais très performants en SBK.
Marrant qu'ils n'aient pas encore tenté l'aventure des GP. Peut-être attendent-ils le passage aux 800 afin de développer des pneus spécifiques à cette "nouvelle" catégorie qui verra le jour d'ici quelques mois.
Ou alors ils sont bien en SBK et n'ont aucune intention d'aller en GP. Car qui dit GP dit dépenses énormes... Là le partenariat qu'ils ont avec le SBK doit être pas mal alléchant niveau financier et vu que ce sont à la base des machines de série, il leur est peut-être ainsi plus facile de développer de très bons pneus de route et augmenter leurs ventes.

Merci néanmoins d'avoir retranscrit le comparo sur le forum :content:

PS: dommage que Bayliss était absent du GP du Qatar, ça aurait été marrant de voir son nom 2 fois!
Ou dans le même genre, dommage que Barros ne soit pas encore en SBK.

Ptite Ducat
09/12/2005, 17h08
d'après ce que j'ai compris des premiers essais hivernaux les pirelli ont beaucoup progressé depuis la fin de la saison.
C'est vrai qu'il faudrait faire les tests dans les mêmes conditions.

Ce qui est très intéressant dans ces comparaisons c'est de voir que des motos dérivées de la série ne sont pas très loin des motos ultimes top moumoute. :cool:

nico
09/12/2005, 17h18
Ouais c'est clair les SBK se rapprochent des motogp. En puissance elles sont toutes proches puisque lors de la sortie de la CBR 1000 RR de SBK, fin 2004, on parlait d'une puissance supérieure aux 200 ch, je pense qu'aujourd'hui, elles doivent atteindre les 210-215 ch pour les 4 cylindres, contre pas loin de 190 ch pour les twins de bologne. En fait la différence se fait essentielleement sur le poids avec des limites inférieures plus hautes en SBK de l'ordre de 160-165 kg si je me souviens bien, contre 240 ch et 150 kg en motogp.
Dans MJ, ils ont essayé coup sur coup la CBR 1000 Ten Kate de route et la R1 de route de Gimbert qui sortent toutes les deux à peu près 200 ch au villebrequin, sans être fragiles pour autant. Les 1000 hypersports modernes sont des monstres.

FuryShoei
12/12/2005, 20h34
les temps des MotoGP descendront considérablement la prochaine fois qu'ils iront au Qatar.

Pourquoi tu dis ça ?


Sinon, merci pour ce classement. :cool:

mickey
13/12/2005, 20h24
c est sure que quand on voit la différence aux niveaux des chronos , on ne peut que se demander , si les differences de budget entre le moto gp et le sbk soient vraiment utiles.Car pour nous , les spectateurs, le principal c est d avoir du spectacle , et avec le sbk ont est servis. c est peut etre la l essentiel.

theophil
13/12/2005, 20h39
On pourrait se dire aussi que suz devrait utiliser un pov 1000 GSXR WSBK !!!! lol

Meme si les conditions sont un peu differente, cela reste assez surprenant ... vu la différence de budget ! Les motogp ont elle atteintes les limites possibles et se font rattraper par les wsbk ??

bon ben rests plus qu'a esperer voir un confrontation wsbk/motogp sur une course commune !!! ca serait cool non ???

Ptite Ducat
14/12/2005, 06h52
je ne pense pas que les motoGP ont atteint leurs limites, ce serait malheureux. Il n'y a qu'à voir les progrès continuels des motos dites de route pour s'en convaincre.

Je pense qu'en GP suzuki manque d'un excellent pilote de développement.
Roberts se repose sur ses lauriers depuis son titre et Hopkins manque d'expérience pour développer une telle moto.
Espérons que Vermeulen puisse y arriver.

Je rêve de GP où le titre constructeur se joue entre toutes les marques :cool:

chrisgaz
14/12/2005, 08h53
en SBK, les motos en enormement evoluer, il n y a qu a voir la suzuki championne du monde, c est un bijou de technologie...un article dans un magazine etait consacré a la suz de corser, quand on voit le boulot fait sur cette moto, on se demande ou sont les pieces d origines.....le SBK a progressé, c est sur, y a quelques temps, il me semble que les 4 cylindres etait limité a 750cc, et depuis en certain temps, ils ont pu passer a 990cc...le rapprochement des chronos se fait peut etre a cause de ca....les machines hypersport ont progresser, a la base, c est pas les retomber du motoGP que les constructeurs appliquent a leur machines de serie?????

theophil
14/12/2005, 10h12
les 4 cylindre etait limité a 750, puis les 1000 ont été bridées. depuis 1 an ou deux je ne sais plus, plus de bridage. D'ou le besoin de ducati de passer sur 4 cylindre aussi.

nono_le_robot
14/12/2005, 10h33
Y'a aussi pas mal de "progret technologique" grace au motogp car ce qu'il y a aujourd'hui dessus c'es souvent appliqué (dans la limite de l'intelligence) au bécane de route quelques années après...

FenneK
14/12/2005, 11h30
Exact par exemple, Yamaha Italia utilise les mêmes fourches sur la R1 que celles de la M1.

Et pour répondre à Banditmaniak, je pense que les MotoGP n'ont (tout comme les SBK) pas encore suffisamment de connaissance du très long circuit du Qatar pour en être à la limite côté chrono.

A cela s'ajoute le fait que cette année encore, les modèles 2006 devraient être plus rapides que les 2005, donc quand les MotoGP retourneront au Qatar, leurs temps descendront encore et ils recreuseront l'écart sur les machines de SBK.

Du moins c'est ce qui me semble logique...