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Voir la version complète : Michelin quitte la F1


FracK
14/12/2005, 15h18
Michelin ne prolongera pas son engagement en Formule 1 au-delà de la saison 2006 Michelin a eu l'occasion, à plusieurs reprises, de préciser les conditions de son engagement en Formule 1 : la Formule 1 est considé rée par Michelin comme un sport mécanique de très haut niveau technologique.
Dans ce cadre le pneumatique est un composant très influent de la performance du véhicule. La liberté laissée aux écuries de choisir leurs pneumatiques est fondamentale.

En conséq uence, la présence d'une concurrence entre au minimum deux manufacturiers est indispensable ; c'est la condition de base pour qu'il y ait une vraie compétition technique entre pneumaticiens stimulant ainsi le progrès, pour le plus grand intérêt du public.
Or il apparaît aujourd'hui que les règles de la F1 vont être modifiées pour imposer un fournisseur unique de pneus. Après consultation de ses fidèles partenaires (Mc Laren/Mercedes, BMW/Sauber, Renault F1, Honda Racing F1) et de Sir Franck Williams, Michelin est maintenant convaincu que l'évolution vers un seul manufacturier est inéluctable. Michelin exprime son regret de voir ainsi la F1 perdre une partie de sa haute technologie.

A cette orientation de la F1 se rajoutent les changements incessants et sans préavis de réglementations des courses. De telles pratiques rendent toute visibilité pour le futur totalement illusoire. Dans ce contexte continuer à investir en F1 sur le long terme ne présente plus le même intérêt.
Dès lors, Michelin a pris la déc ision de ne pas prolonger son engagement en Formule 1 au-delà de la saison 2006.

"Cette décision est l'aboutissement d'un constat de profond désaccord entre la philosophie sportive qui anime Michelin depuis toujours et les pratiques de gestion des autorités de la F1 qui n'offrent plus les garanties d'un environnement suffisamment clair et pérenne pour justifier des investissements sur le long terme", a commenté Monsieur Edouard Michelin. "Quitter la Formule 1 pour Michelin ne représente nullement un aban don des sports mécaniques auxquels la marque Michelin est très attachée depuis 117 ans.
Si les conditions de fonctionnement de la F1 venaient à être profondément modifiées, Michelin proposerait à nouveau et naturellement ses services à différentes écuries.

" Le retrait de Michelin fin 2006 facilitera probablement l'évolution vers un fournisseur unique de pneus F1 en 2007. Dans cette nouvelle situation, on pourra utilement vérifier si les avantages prônés par la FIA en faveur du monomarque sont démontrés et, en particulier, si l'équité due à chaque écurie est réellement garantie.
Cette décision est rendue publique en décembre 2005 pour respecter les préavis de la FIA et donner le maximum de temps à ses partenaires avec lesquels Michelin n'avait pas d'engagement ferme au-delà de 2006.

En conclusion, Monsieur Edouard Michelin a précisé : "Quoiqu'il en soit, Michelin mettra tout en œuvre en 2006 pour assurer à ses partenaires le meilleur service et les meilleurs pneumatiques pour les aider à gagner au cours de la prochaine saison, comme cela a été le cas depuis son retour en Formule 1 en 2001.
Michelin aurait aimé pouvoir prolonger son engagement en Formule 1 sur le long terme tant l'exigence de la compétition F1 que la collaboration avec ses écuries partenaire s ont été sources de progrès et d'échanges fructueux. Que tous ses partenaires en soient remerciés."

larticho
14/12/2005, 16h09
Hé bé, doit-on en conclure qu'ils vont passer à la vitesse supérieure en motogp ?
Les manufacturiers vont avoir du boulot

chrisgaz
14/12/2005, 17h13
faut esperer que ces problemes de legislation au niveau de la F1 incite rossi a ne pas y aller, s il y a une chose qu il aime par dessus tout, c est la compet, si la F1 n en propose pas, il n ira peut etre pas.....

Mickamac
14/12/2005, 17h16
faut esperer que ces problemes de legislation au niveau de la F1 incite rossi a ne pas y aller, s il y a une chose qu il aime par dessus tout, c est la compet, si la F1 n en propose pas, il n ira peut etre pas.....

Que dieu t'écoute LOL

Si grace a ca Rossi reste eu MotoGP cela serai le top :danse:

chrisgaz
14/12/2005, 17h18
Que dieu t'écoute LOL

Si grace a ca Rossi reste eu MotoGP cela serai le top :danse:

je vais lui envoyer un FAX..... :) :) :)

Mickamac
14/12/2005, 17h19
Attend je te donne son num :D :D :D

webamanu
14/12/2005, 17h50
Franchement, la F1 devient de plus en plus nulle, si cela continue comme ça, bientôt il n'auront plus le droit de se dépassés en course ( ils ont déja trés peu de possibilitées... ) :bad:

xleu
14/12/2005, 17h57
c'est la même situation en sbk....

Michelin profite de l'occasion, ils viennent de tout gagner... rally, motogp, f1 ... il n'ont pas grand chose à prouver.... mais au moins ils reinvestissent la recherche dans les produits grand public et ça c'est tant mieux pour nous...

nico
14/12/2005, 18h48
Je comprends les réactions négatives, mais je ne pense pas que cela amène pour autant un manque à diminution de la compétition en piste. Il suffit de regarder le worldSBK ou encore les challenges monomarque. Au contraire la parité dans le choix des pneus ne peut qu'égaliser les chances de chacun. Evidemment ce n'est pas très stimulant pour le manufacturier et les pneus doivent évoluer moins vite, mais est ce vraiment un mal. Après tout on s'en fout un peu que les chronos soient toujours meilleurs pour peu que la baston soit au rendez-vous. Je dirais même que si le spectacle est si pauvre en F1, c'est surement parce que les voitures sont devenus trop performantes vis à vis des circuits. Les lignes droites ne sont plus assez longues, les pistes ne sont plus assez larges pour se doubler en virage, etc... . Mais il y a fort à parier que les performances ne diminueront pas vraiment avec le mise en place d'un manufacturier unique. Alors il y a peu de chance que cette réglementation future relance l'intérêt de la catégorie.

Zero74
14/12/2005, 19h56
100% d'accord avec toi Nico, regardez l'exemple du WorldSbk depuis le passage au manufacturier unique, le championnat n'en est que plus passionnant, souvenez-vous les années ou Michelin équipaient les Teams d'usines et trustaient les victoires( c'était soit Bayliss avec Ducati soit Edwards avec Honda), laissant les miettes aux autres de sorte que meme en début de championnat on pouvait facilement deviné qui était potentionnellement titrable à la fin. Exit le suspence donc!

A quand le Motogp en monomarque???

stephane
14/12/2005, 21h34
la monomarque en gp ça serait nulle , les motogp sont quand même des protos, alors que le sbk sont des machines dériver de series!
si on en vient a du monomarque de pneu dans une catégorie ou la competiton est le but premier quelle est l'interet de faire valoir le savoir faire de tel ou tel manufacturier !
dans ce cas on peut aussi faire du monomarques de moto! ça serait bien une grille motogp avec 20 proto honda !
personne ne pourrais contredire la suprématie de honda ! alors l'esprit de la compétition et de repousser les limites ne serait plus les valeur qui font que l'on s'interessse tellement a ce sport ? du coup ça serait peut étre moin interessant a regarder !

mickey
14/12/2005, 22h06
si la F1 n en propose pas, il n ira peut etre pas.....

déconne pas , manquerait plus que ça. :)

nico
15/12/2005, 09h45
C'est clair le débat est délicat et je ne suis pas pour le monomarque, surtout en ce qui concerne les motos, mais il est vrai aussi que je trouve con que certains pilotes sur de bonnes motos se prennent une seconde au tour à cause de pneus moins performants. En fait, je trouve que la compétition entre manufacturiers de pneus est souvent inintéressante car une marque domine régulièrement les débats. Michelin en motogp, Michelin en F1 (en 2005 du moins), Michelin en rallye (bien que ce soit un peu moins vrai qu'en motogp). L'exemple des petites cylindrées est flagrante, en 250 ou en 125, on ne se prend pas la tête à savoir sur quel pneu roule tel pilote. Et finalement la compétition est toujours aussi sympa.
Pour autant, je trouve que ce serait une regression que de repasser à un unique manufacturier en motogp. C'est clair que ça ne servirait pas l'évolution rapide des pneus et des performances.

theophil
15/12/2005, 11h27
Il n'empeche qu'on peut pousser un cocorico : Michelin est bien la meilleure marque de manufacturier en sport.

Cependant je n'ai pas envie de voir un seul manufacturier meme sicela peut désavantager certains pilotes. Nous ne sommes pas en formules promotion d'une marque. Le but est que chacun prenne sa propre voie, dépose des brevets utiles, inutiles mais essait d'avancer. Le monomarque est l'inverse de cela.