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Voir la version complète : Historique Michelin dans le moto GP 1981 - 1990


El coyote
23/12/2005, 01h01
Michelin impose son style

Les styles européens et américains s'affrontent mais ces derniers avec les Australiens garderont l'avantage pendant encore deux décennies. Ce duel n'empêche pas Michelin de triompher en 1983 en lançant le pneu Radial. Cette année là, la firme s'impose également en F1, rallye, endurance et trial: un palmarès exceptionnel!
Le pneu Radial sur les Grand Prix est largement maîtrisé en 1985 et la glisse devient un véritable style qui permet à Freddie Spencer de rafler les titres en 250 et 500 cc.
Michelin règne à la fin des années 80 dans toutes les catégories. C'est l'époque de Wayne Rainey, Kevin Schwartz, Mick Doohan et consorts qui se profile.

Zoom sur les faits marquants

1981 - Opposition de style
En 500 cm3, c'est le retour au premier plan du style de pilotage à l'européenne par rapport au pilotage plus agressif des pilotes américains venant du Dirt Track. Marco Lucchinelli (Suzuki-Michelin) met fin au règne du triple Champion du monde Kenny Roberts. Ricardo Tormo (Bultaco 50 cm3) et Angel Nieto (Minarelli 125 cm3) sont également Champion du monde avec Michelin.

1982 - Forza Italia
Franco Uncini (Suzuki-Michelin) succède à Marco Lucchinelli (Suzuki-Michelin) dans la catégorie Reine mais c'est le dernier sursaut des pilotes européens. S'en suivra une longue domination des pilotes américains et australiens… Il faudra attendre le titre d'Alex Crivillé en 1999 pour qu'un pilote européen revienne au premier plan. Jean-Louis Tournadre (Yamaha 250 cm3) et Angel Nieto (Garelli 50 cm3) complètent le tiercé Michelin de la saison 78.


1983 – Exceptionnel !
Saison exceptionnelle : Michelin lance le Radial et remporte un nouveau grand Chelem grâce à Stefan Dorflinger (Kreidler 50 cm3), Angel Nieto (Garelli 125 cm3), Carlos Lavado (Yamaha 250 cm3) et Freddie Spencer (Honda 500 cm3). Duel exceptionnel en 500 : Spencer et Roberts remportent chacun six victoires sur 12 Grands Prix ! Palmarès exceptionnel : Michelin remporte également les titres de Champion du monde des Pilotes en F1 avec Nelson Piquet (Brabham), en Rallye avec Hannu Mikkola (Audi), en Endurance moto avec l'équipage Moineau-Hubin (Suzuki) et en Trial avec Eddy Lejeune (Honda) !


1984 - L’Auvergne à nouveau Championne du monde...
Outre les titres de Stefan Dorflinger (Zundapp) en 80 cm3 et d'Angel Nieto (Garelli) en 125 cm3, Michelin remporte le titre en 250 cm3 avec Christian Sarron (Yamaha), victorieux à deux reprises.


1985 - Le sacre du Radial et de Fast Freddie
Le pneu Radial Michelin permet aux acrobates de la 500 de déplacer les limites du pilotage : la glisse devient un style. Freddie Spencer (Honda) qui maîtrise parfaitement cette technique, réalise l'impossible exploit des Grands Prix modernes en enlevant les couronnes en 250 et en 500. Stefan Dorflinger (Zundapp 80 cm3) et Fausto Gresini (Garelli 125 cm3) parachèvent cette performance.


1986 - Le règne de la glisse
Face à un Gardner (Honda-Michelin) déchaîné, Eddie Lawson (Yamaha-Michelin) remporte son deuxième titre en 500 – le premier avec Michelin. Terrassé par une tendinite, Spencer (Honda-Michelin) n'inscrit aucun point au Championnat 500 ! Présent avec succès dans toutes les cylindrées, Michelin enlève les titres en 80 cm3, 125 cm3 et 250 cm3 avec respectivement Jorge Martinez (Derbi), Luca Cadalora (Garelli) et Carlos Lavado (Yamaha).

1987 - Duel au sommet
En 500 cm3, le duel Gardner-Lawson tourne à l'avantage du pilote australien. Wayne Gardner (Honda-Michelin) est le premier Australien à remporter un titre dans la catégorie reine… Jorge Martinez (Derbi 80 cm3), Fausto Gresini (Garelli 125 cm3), Anton Mang (Honda 250 cm3).


1988 - Pas de repos pour Bibendum
En 500 cm3, Eddie Lawson impose sa Yamaha-Michelin à sept reprises et enlève une nouvelle couronne dans la catégorie reine. Michelin règne sans partage dans toutes les cylindrées grâce à Jorge Martinez (Derbi 80 cm3 et 125 cm3) et Sito Pons (Honda 250 cm3).

1989 - Le quatrième titre de Lawson
En quittant Yamaha pour Honda, Eddie Lawson créé la surprise de l'intersaison. Le pilote américain remporte son quatrième titre en 500 à la force du poignet – son 3e avec Michelin ! Les efforts de Michelin sont également récompensés par les titres de Manuel Herreros (Derbi) en 80 cm3, d'Alex Crivillé (Cobas) en 125 cm3 et de Sito Pons (Honda) en 250 cm3.

1990 - L’avenir est en marche
John Kocinski (Yamaha-Michelin) en 250 cm3 et Wayne Rainey (Yamaha –Michelin) en 500 cm3 sont sacrés Champions du monde. Au Grand Prix de Hongrie, un jeune pilote australien remporte sa première victoire. Il s'agit de Michael Doohan (Honda-Michelin) dont l'avenir semble prometteur…