PDA

Voir la version complète : Historique Michelin dans le moto GP 1991 - 2000


El coyote
23/12/2005, 01h04
Michelin : l'histoire continue...

En 500 cc, Rainey, pilote surdoué, décroche sa 3 ème couronne mondiale, la 2ème avec Michelin, devant Mick Doohan. Après un duel Rainey/ Schwartz, Mick s'impose en 1994 avec 9 victoires. Domination du trio Doohan-Honda-Michelin.
A la fin des années 90, Doohan répond à la nouvelle vague de pilotes en remportant un 5ème titre de champion du monde en 1998. Le grand Mick entre dans la légende des Grand Prix Moto.
Quant à Michelin, l'année 2000 est faste. La firme s'impose sur le paddock avec ses pneus 16,5 pouces et fête sa 250 ème victoire sur le circuit de Bugatti avec Alex Crivillé.

Zoom sur les faits marquants



1991 - Trajectoire parfaite
En enlevant neuf des quinze Grands Prix dans un style très pur, Luca Cadalora (Honda) assure un nouveau succès à Michelin dans la catégorie quart de litre.

1992 - Rainey, pilote surdouéEn 500, Wayne Rainey (Yamaha) obtient sa 3e couronne mondiale (la 2e avec Michelin) devant Mick Doohan (Honda). Après avoir subi un terrible accident au Dutch TT, Doohan a héroïquement repris le guidon pour disputer les deux derniers Grands Prix. Il termine à seulement 4 points de Rainey. En quart de litre, Luca Cadalora (Honda) renouvelle son titre de Champion du monde.


1993 - Texas star
Duel au sommet entre Wayne Rainey (Yamaha) et Kevin Schwantz (Suzuki-Michelin). Chouchou du public, le Texan voit son talent récompensé par un titre dans la catégorie Reine. Mais cette saison est ternie par l'accident de Wayne Rainey qui le laisse paralysé.

1994 - Le début d’une épopée
Titré trois Grand Prix avant la fin de la saison, Michael Doohan (Honda) s'impose en force avec 9 victoires. C'est une juste récompense après son terrible accident survenu à Assen en 1992. C'est également le début d'un nouvelle ère marquée par la domination d'un trio Doohan-Honda-Michelin.


1995 - Le fameux n°34 se retire
Michael Doohan (Honda-Michelin) coiffe Darryl Beattie (Suzuki-Michelin) sur le fil pour un second titre. La machine est lancée… Kevin Schwantz (Suzuki-Michelin) doit se résoudre à mettre un terme à sa carrière à cause de blessures à répétition. En 125 cm3, Michelin effectue un retour gagnant grâce aux plus jeunes des trois frères Aoki : Haruchika est couronné Champion du monde sur une Honda.


1996 - Nouvelle vague
Cadalora (Honda-Michelin), Crivillé (Honda-Michelin), Bayle (Yamaha-Michelin), Checa (Honda-Michelin) pour ne citer qu'eux tentent de battre Michael Doohan (Honda-Michelin). L'Australien répond à la nouvelle vague en remportant 8 victoires et un 3e titre de Champion du monde en 500. En 125 cm3, Haruchika Aoki (Honda-Michelin) enlève une seconde couronne.


1997 - Doohan puissance 4
Et de quatre pour le grand Mick (Honda-Michelin) ! C'est l'année de tous les records pour Doohan qui “claque” 12 pole position et enlève 12 des 15 épreuves de la saison (dont 10 d'affilée !). Champion du monde pour la quatrième fois consécutive, Doohan marche sur les traces du roi Ago.


1998 - Un règne sans partage
Avec un cinquième titre consécutif en 500, Michael Doohan (Honda–Michelin) inscrit son nom en lettre d'or dans la légende des Grands Prix. Le pilote australien enlève également sa 50e victoire avec Honda et Michelin dans cette catégorie (pour un total de 54 à la fin de la saison). Un débutant en 500 cm3 remporte sa première victoire dès le premier Grand Prix de la saison : il s'agit de Max Biaggi (Honda) !


1999 - E viva Espana
L'Espagne rêve grâce à Alex Crivillé (Honda-Michelin). L'ancien Champion du monde 125 cm3 (Cobas-Michelin), qui a effectué toute sa carrière en Grand Prix avec Michelin, remporte 6 victoires. Alex Crivillé succède ainsi à Mick Doohan (Honda-Michelin) qui met un terme à sa carrière après une sérieuse envolée dès le troisième Grand Prix de la saison.

2000 - La saga continue
Kenny Roberts Jr (Suzuki-Michelin) remporte la couronne en 500 et succède ainsi à son illustre père, triple Champion du monde 500 (1978-79 et 80). Pour Michelin, c'est une année faste : le 16,5 pouces s'impose dans le paddock et, outre ce 20e titre dans la catégorie Reine, Michelin fête sur le circuit Bugatti sa 250e victoire en 500 depuis 1975. Merci Alex… (Crivillé, Honda).