PDA

Voir la version complète : Historique Michelin dans le moto GP 2001 - 2004


El coyote
23/12/2005, 01h06
Rossi et Michelin une avancée à pas de géant

Pendant que Rossi écrase la concurrence de son talent en 2001, Michelin progresse dans ce qui est devenu la référence pneumatique: le 16,5 pouces.
Avancée technologique oblige, l'année 2002 est l'année de la performance avec le retour du quatre-temps et la création pour Michelin du pneu S4. Ces nouveaux engins ont permis à Valentino Rossi de remporter une fois de plus le Championnat du Monde devenant ainsi l'unique pilote à avoir obtenu le titre de Champion du Monde dans toutes les catégories : 125, 250 500 cc et quatre-temps.

Zoom sur les faits marquants

2001 - Rossi mania
Le duel tant annoncé entre Max Biaggi (Yamaha Marlboro Team) et Valentino Rossi (Nastro Azzurro Honda) a bien eu lieu... jusqu'au Grand Prix de la République Tchèque. Après Brno, Rossi a écrasé la concurrence de son audace et de son talent en remportant 5 des 6 dernières épreuves. Champion du monde 500 cm3 dès sa deuxième saison dans la catégorie reine, Valentino Rossi rejoint Phil Read au panthéon des champions d'exception : ce sont les deux seuls pilotes de Grand Prix à avoir été sacré en 125, 250 et 500 cm3. La saison 2001 a également permis à Michelin de faire énormément progresser ce qui est devenu la référence en matière de pneumatique : le fameux 16,5 !


2002 - L’ère de la Moto GP est arrivé

La catégorie reine a muté avec le passage du 2Temps aux 4Temps, et de 500cc à 1000cc. Cependant le vainqueur final de la catégorie reste le même, c’est le jeune Valentino Rossi.Il remporte pour la deuxième année consécutive le championnat du monde des pilotes et permet à Honda de remporter le titre constructeur. Cette nouvelle victoire de Valentino Rossi prouve que les pneumatiques Michelin conviennent parfaitement aux nouvelles puissances des motos. Michelin place 11 pilotes aux 11 premières places du championnat.


2003 - Et de trois pour "Rossi-Honda-Michelin"

A l’issue d’une saison très accrochée, c’est à nouveau le jeune italien Valentino Rossi (Repsol Honda Team - Michelin) qui enlève le titre pilote, devant Sete Gibernau (Téléfonica Movistar Honda - Michelin) et Max Biaggi (Camel Pramac Honda Pons - Michelin).A seulement 24 ans, Valentino Rossi a remporté 6 titres mondiaux dont 3 en catégorie reine avec Michelin. C’est à nouveau Honda qui remporte le titre constructeur.Cette année a malheureusement été marquée par le tragique accident de Daijiro Kato survenu au GP du Japon. Michelin rend hommage au jeune pilote qui décédait quelques jours plus tard.Tous les partenaires Michelin ont marqué des points au championnat mais la consécration pour le manufacturier de Clermont-Ferrand fût la 300ème victoire en Grand Prix Moto obtenue par Sete Gibernau à Assen.


2004 - Rossi - Michelin, un duo à nouveau gagnant

V. Rossi est parti de chez Honda pour relever le défi de gagner avec Yamaha en 2004. Il courrait cette année sur une moto différente mais avec les mêmes pneus : des Michelin !
A l’issue de la saison, le challenge est relevé et permet à Yamaha-Michelin de décrocher le titre. Max Biaggi (Honda Pons – Michelin) et S. Gibernau (Telefonica Movistar Honda – Michelin) n’ont pas réussi à détrôner le petit génie italien. V. Rossi remporte 9 des 16 Grand Prix. M. Tamada (Honda Pons – Bridgestone), 6ème au classement pilote, rejoindra le Team Michelin en 2005 pour tenter de rivaliser avec V. Rossi.