philaix
30/01/2006, 11h57
Un plateau 2006 exceptionnel :
La cote de popularité du championnat du monde SBK™ n’a pas fini de monter auprès des nombreux fans de sports mécaniques. Il suffit pour s’en convaincre de se pencher sur le plateau de la saison 2006. Une saison qui s’annonce tout simplement explosive vu la qualité des protagonistes au départ.
En premier lieu, le double champion du monde de la catégorie Troy Corser. Vainqueur en titre, l’Australien, pilote officiel Suzuki, peut s’attendre à une lutte très ouverte tout au long du championnat. La concurrence viendra en premier lieu de son coéquipier le Japonais Yukio Kagayama. Après une année d’apprentissage au plus haut niveau, le deuxième pilote Suzuki représente un challenger sérieux dans la course au titre. Vainqueur d’une manche au Qatar l’an passé, pour l’ouverture de la saison, Kagayama avait ensuite manqué de constance pour jouer la victoire finale. Enfin Troy Corser devra également composer avec un second coéquipier qui n’est autre que le Français Fabien Foret. Champion du monde SS™ en 2002, Foret effectuera ses débuts dans « le grand bain ». Rapide, motivé, sérieux et appliqué, le pilote d’Aix en Provence a les capacités pour réaliser une très belle première année dans la catégorie.
Suzuki en position de force ne se voile cependant pas la face. Les courses seront plus difficiles qu’en 2005. Lancée à la poursuite de l’écurie Japonaise, Ducati entend bien se hisser sur la plus haute marche du podium 2006. Pour se faire, la marque italienne basée à Bologne, a fait confiance à un tandem conjuguant fougue et expérience.
L’expérience, avec le retour de l’Australien Troy Bayliss, champion de la catégorie en 2001 déjà pour le compte de Ducati. Après plusieurs saisons en Moto GP, Bayliss revient avec la ferme intention de reconquérir un nouveau titre. A ses cotés, Davide Tardozzi, le team manager de la structure transalpine, a choisi de faire confiance au jeune Lorenzo Lanzi. Révélation de la saison passée, le jeune italien avait remplacé au pied levé, Régis Laconi blessé en Allemagne où il s’était imposé dans la première manche avant de remporter la dernière de la saison à Magny-Cours. Une performance remarquable et remarquée, qui lui vaut aujourd’hui de faire partie des pilotes de pointe qu’il faudra surveiller.
Toujours chez Ducati, mais engagé dans une structure privée (Sterilgarda Berik Ducati), l’espagnol Ruben Xaus. Animateur du championnat 2003, Xaus avait ensuit pris la route du Moto GP avant de revenir pour 2006 à ses premiers amours. Volontaire, spectaculaire et revanchard, le pilote Espagnol sera à coup sur parmi les hommes de tête.
Honda affiche également des équipes ultra compétitives pour ce nouveau championnat. Au sein de la structure Ten Kate tout d’abord, on retrouvera Karl Muggeridge. Champion du monde SS™ en 2004, l’Australien effectuera sa deuxième saison dans la catégorie, après une première année prometteuse. Il aura à ses cotés un nouveau coéquipier de choix en la personne de James Tosseland. Champion du monde de la discipline en 2004, le Britannique revient dans le giron de la marque qui l’avait fait débuter en championnat du monde Supersport.
Outre le team Ten Kate, Honda compte également sur le team Klaffi pour jouer les premiers rôles. Une tache qui reviendra en premier lieu à Alex Barros. Le brésilien, qui a toujours apprécié la catégorie, fait une arrivée remarquée dans la structure allemande après une très glorieuse carrière en Grand Prix. Barros sera bien sur l’une des attractions de cette saison 2006, tout comme son probable coéquipier Max Neukirchner. Après plusieurs podiums l’an passé, le jeune allemand entend bien passer la vitesse supérieure en 2006, même si pour l’instant sa présence au sein du team n’est pas confirmée de façon définitive.
Enfin dans le clan du premier constructeur mondial, il ne faudrait pas oublier l’inusable Pier Francesco Chili. A plus de quarante ans, l’Italien reste une des valeurs sures de la catégorie. Son expérience devrait permettre également à Michel Fabrizio, son jeune coéquipier au sein du team DFX-Treme Honda, de progresser rapidement.
Du coté de chez Yamaha, les forces en présence seront aussi conséquentes. L’équipe Yamaha Motor Italie repartira avec la même composition qu’en 2005 à savoir l’Australien Andrew Pitt et le Japonais Noriyuki Haga. Ce dernier, troisième du championnat 2005 entend bien profiter de l’année de développement de sa nouvelle machine pour être compétitif dès les premiers rendez vous de cette saison. On peut compter sur lui pour assurer le spectacle, en raison d’un style de pilotage plus que « généreux ».
La présence japonaise sera d’ailleurs renforcée car le team Yamaha Motor France alignera une troisième machine pour Shinichi Nakatomi, quatrième du championnat SBK™ japonais en 2005. Ce dernier rejoint Norifumi Abe et Sébastien Gimbert dans la structure dirigée par Martial Garcia. L’équipe française se positionne donc comme une prétendante sérieuse aux premiers rôles.
Chez Kawasaki, les ambitions sont également à la hausse. Pour le team PSG-1 c’est une évidence car la structure italienne aligne un tandem redoutable d’efficacité. Chris Walker déjà présent l’an passé fera désormais équipe avec le Français Régis Laconi. Le vice champion du monde 2004, malchanceux l’an passé, entend bien se refaire une santé au guidon du quatre cylindres japonais après plusieurs saisons passées chez Ducati. Connaissant le caractère volontaire de Laconi, spectacle et coups d’éclats seront au rendez vous. Autre renfort de choix pour la marque japonaise, l’arrivée de Franco Battaini autre transfuge du monde des Grands Prix qui défendra les couleurs du team Bertocchi.
Enfin, il ne faudrait surtout pas oublier le team Foggy Petronas qui aligne depuis plusieurs saisons maintenant, la machine la plus atypique du plateau. Cette Petronas, propulsée par un moteur trois cylindres, évolue cette année encore tant au niveau moteur que châssis et Steve Martin, le pilote de pointe, a déjà démontré au cours des premières séances d’essais hivernaux tout le potentiel de sa nouvelle monture. Aux cotés de l’Australien, le multiple champion du monde de la catégorie et manager du team, Carl Fogarty, a décidé de faire confiance à son jeune compatriote le Britannique Craig Jones.
S’il reste encore quelques places sur la grille de départ de l’échiquier 2006, aucun doute n’est permis quant à la physionomie de cette nouvelle saison. Depuis la création de la discipline en 1988, le championnat Superbike qui se profile à l’horizon s’annonce certainement comme l’un des plus disputé de cette dernière décennie.
source worldsbk.com
La cote de popularité du championnat du monde SBK™ n’a pas fini de monter auprès des nombreux fans de sports mécaniques. Il suffit pour s’en convaincre de se pencher sur le plateau de la saison 2006. Une saison qui s’annonce tout simplement explosive vu la qualité des protagonistes au départ.
En premier lieu, le double champion du monde de la catégorie Troy Corser. Vainqueur en titre, l’Australien, pilote officiel Suzuki, peut s’attendre à une lutte très ouverte tout au long du championnat. La concurrence viendra en premier lieu de son coéquipier le Japonais Yukio Kagayama. Après une année d’apprentissage au plus haut niveau, le deuxième pilote Suzuki représente un challenger sérieux dans la course au titre. Vainqueur d’une manche au Qatar l’an passé, pour l’ouverture de la saison, Kagayama avait ensuite manqué de constance pour jouer la victoire finale. Enfin Troy Corser devra également composer avec un second coéquipier qui n’est autre que le Français Fabien Foret. Champion du monde SS™ en 2002, Foret effectuera ses débuts dans « le grand bain ». Rapide, motivé, sérieux et appliqué, le pilote d’Aix en Provence a les capacités pour réaliser une très belle première année dans la catégorie.
Suzuki en position de force ne se voile cependant pas la face. Les courses seront plus difficiles qu’en 2005. Lancée à la poursuite de l’écurie Japonaise, Ducati entend bien se hisser sur la plus haute marche du podium 2006. Pour se faire, la marque italienne basée à Bologne, a fait confiance à un tandem conjuguant fougue et expérience.
L’expérience, avec le retour de l’Australien Troy Bayliss, champion de la catégorie en 2001 déjà pour le compte de Ducati. Après plusieurs saisons en Moto GP, Bayliss revient avec la ferme intention de reconquérir un nouveau titre. A ses cotés, Davide Tardozzi, le team manager de la structure transalpine, a choisi de faire confiance au jeune Lorenzo Lanzi. Révélation de la saison passée, le jeune italien avait remplacé au pied levé, Régis Laconi blessé en Allemagne où il s’était imposé dans la première manche avant de remporter la dernière de la saison à Magny-Cours. Une performance remarquable et remarquée, qui lui vaut aujourd’hui de faire partie des pilotes de pointe qu’il faudra surveiller.
Toujours chez Ducati, mais engagé dans une structure privée (Sterilgarda Berik Ducati), l’espagnol Ruben Xaus. Animateur du championnat 2003, Xaus avait ensuit pris la route du Moto GP avant de revenir pour 2006 à ses premiers amours. Volontaire, spectaculaire et revanchard, le pilote Espagnol sera à coup sur parmi les hommes de tête.
Honda affiche également des équipes ultra compétitives pour ce nouveau championnat. Au sein de la structure Ten Kate tout d’abord, on retrouvera Karl Muggeridge. Champion du monde SS™ en 2004, l’Australien effectuera sa deuxième saison dans la catégorie, après une première année prometteuse. Il aura à ses cotés un nouveau coéquipier de choix en la personne de James Tosseland. Champion du monde de la discipline en 2004, le Britannique revient dans le giron de la marque qui l’avait fait débuter en championnat du monde Supersport.
Outre le team Ten Kate, Honda compte également sur le team Klaffi pour jouer les premiers rôles. Une tache qui reviendra en premier lieu à Alex Barros. Le brésilien, qui a toujours apprécié la catégorie, fait une arrivée remarquée dans la structure allemande après une très glorieuse carrière en Grand Prix. Barros sera bien sur l’une des attractions de cette saison 2006, tout comme son probable coéquipier Max Neukirchner. Après plusieurs podiums l’an passé, le jeune allemand entend bien passer la vitesse supérieure en 2006, même si pour l’instant sa présence au sein du team n’est pas confirmée de façon définitive.
Enfin dans le clan du premier constructeur mondial, il ne faudrait pas oublier l’inusable Pier Francesco Chili. A plus de quarante ans, l’Italien reste une des valeurs sures de la catégorie. Son expérience devrait permettre également à Michel Fabrizio, son jeune coéquipier au sein du team DFX-Treme Honda, de progresser rapidement.
Du coté de chez Yamaha, les forces en présence seront aussi conséquentes. L’équipe Yamaha Motor Italie repartira avec la même composition qu’en 2005 à savoir l’Australien Andrew Pitt et le Japonais Noriyuki Haga. Ce dernier, troisième du championnat 2005 entend bien profiter de l’année de développement de sa nouvelle machine pour être compétitif dès les premiers rendez vous de cette saison. On peut compter sur lui pour assurer le spectacle, en raison d’un style de pilotage plus que « généreux ».
La présence japonaise sera d’ailleurs renforcée car le team Yamaha Motor France alignera une troisième machine pour Shinichi Nakatomi, quatrième du championnat SBK™ japonais en 2005. Ce dernier rejoint Norifumi Abe et Sébastien Gimbert dans la structure dirigée par Martial Garcia. L’équipe française se positionne donc comme une prétendante sérieuse aux premiers rôles.
Chez Kawasaki, les ambitions sont également à la hausse. Pour le team PSG-1 c’est une évidence car la structure italienne aligne un tandem redoutable d’efficacité. Chris Walker déjà présent l’an passé fera désormais équipe avec le Français Régis Laconi. Le vice champion du monde 2004, malchanceux l’an passé, entend bien se refaire une santé au guidon du quatre cylindres japonais après plusieurs saisons passées chez Ducati. Connaissant le caractère volontaire de Laconi, spectacle et coups d’éclats seront au rendez vous. Autre renfort de choix pour la marque japonaise, l’arrivée de Franco Battaini autre transfuge du monde des Grands Prix qui défendra les couleurs du team Bertocchi.
Enfin, il ne faudrait surtout pas oublier le team Foggy Petronas qui aligne depuis plusieurs saisons maintenant, la machine la plus atypique du plateau. Cette Petronas, propulsée par un moteur trois cylindres, évolue cette année encore tant au niveau moteur que châssis et Steve Martin, le pilote de pointe, a déjà démontré au cours des premières séances d’essais hivernaux tout le potentiel de sa nouvelle monture. Aux cotés de l’Australien, le multiple champion du monde de la catégorie et manager du team, Carl Fogarty, a décidé de faire confiance à son jeune compatriote le Britannique Craig Jones.
S’il reste encore quelques places sur la grille de départ de l’échiquier 2006, aucun doute n’est permis quant à la physionomie de cette nouvelle saison. Depuis la création de la discipline en 1988, le championnat Superbike qui se profile à l’horizon s’annonce certainement comme l’un des plus disputé de cette dernière décennie.
source worldsbk.com