theophil
15/02/2006, 16h23
http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=1059
TESTS SUPERBIKE Paris le 15/2/2006
Les jeux sont faits
Dans l'ombre des JO se prépare une année de compétition moto passionnante. Les teams du Mondial Superbike ont effectués leurs derniers tests et se tiennent désormais prêts à disputer une première manche qui s'annonce déjà palpitante.
Pour la deuxième année consécutive, Moto-Net vous permet de suivre les péripéties du Mondial Superbike, un spectacle tout aussi captivant que celui des Grands Prix.
Pour succéder à Troy Corser - en catégorie 1000 "Superbike" - et à notre Sébastien Charpentier national - en 600 "Supersport" -, les candidats sont légion... De belles bagarres en perspective !
Le championnat 2006 débutera le 25 février sur la piste de Losail au Qatar. Mais avant ce rendez-vous très attendu, certaines équipes se sont livrées à une dernière série d'essais, les unes sur la piste espagnole de Valence et les autres sur le circuit qui accueillera la première manche du championnat.
Baptême français
En Espagne, de nombreux regards étaient évidemment fixés sur le Team Alstare Suzuki de Troy Corser. Pourtant, ni le champion du monde ni son coéquipier Yukio Kagayama n'étaient présents. Max Biaggi, longtemps pressenti pour courir sur la GSX-R, n'était pas de la partie non plus, Francis Batta ayant limité son team à trois pilotes Superbike...
Le seul pilote à représenter Suzuki était donc Fabien Foret, quia changé de catégorie pendant l'hiver (il pilotait une CBR600RR au sein du team Megabike en 2005, lire notre Dossier Moto-Net spécial Mondial Superbike et Supersport 2005). Ces essais à Valence représentaient donc ni plus ni moins le baptême Superbike du français...
"Je ne savais pas à quoi m'attendre de la part de la moto comme de la mienne", avoue le rookie français qui rejoint Régis Laconi et Sébastien Gimbert dans les rangs français de la catégorie reine. Finalement, les premiers tours de circuit (137 au total !) se sont très bien passés : "j'ai pu faire des tours en 1'37 de façon régulière sur des gommes course de 2005", se réjouit Fabien, "surpris" de cette bonne première expérience.
Les Ducati privées à l'aspi
Un ton plus vite, car plus aguerris au guidon de motos développant au bas mot 200 ch, se trouvent quatre pilotes sur des Ducati privées : Borciani, Rolfo, Clementi et Neukirchner - le jeune allemand, écarté du Team Klaffi Honda en faveur d'Alex Barros (lire Moto-Net du 24 janvier 2006), ayant finalement trouvé un guidon pour 2006 au sein du Team Pedercini.
Seuls en piste, les bicylindres italiens ont accroché de bons chronos. Mais qu'en sera-t-il en course ? Il est à parier que tous ces pilotes méritants ne pourront que difficilement rester aux avant-postes lors des courses, face à des teams officiels aux motos toujours plus puissantes. Et à moins que la météo ne vienne égaliser les performances et les niveaux - comme lors de l'épreuve Supersport d'Imola l'an dernier (lire Moto-Net du 4 octobre 2005) -, il faut s'attendre à ce que les quatre-cylindres trustent les podiums cette année... A moins que...
Les Ducati officielles à l'honneur
Revenu du MotoGP avec seulement quatre podiums en trois ans, Bayliss figure en tête de liste de ces essais espagnols et se sent plus que jamais "à la maison". L'australien a une nouvelle fois mis tout le monde d'accord (lire Moto-Net du 13 décembre 2005) en signant des temps hors du commun : son chrono de 1'34.4 en pneus course correspond à ceux qu'il alignait lors de sa dernière course à Valence (en 2004) sur la Desmodici GP5 !
"Je suis confiant et je suis sûr que je serai un prétendant au titre et aux victoires. Cela fait un certain temps que je n'ai pas gagné une course donc je suis un peu excité à l'idée d'ajouter une victoire à mon palmarès !", piaffe-t-il d'impatience.
Pour l'aider à contrer les assauts des quatre-cylindres, Troy profitera de la fougue de son jeune coéquipier Lorenzo Lanzi. L'italien, qui pilotera la deuxième Ducati officielle, a certes mis plus de temps à rentrer dans le rythme que l'australien expérimenté, mais il n'en a pas moins signé de très bons temps (1'35.6 en pneus course)
Et bien que Lorenzo soit resté à plus d'une seconde de Troy, il a tenu tête aux trois japonaises venues s'entraîner en même temps qu'eux alors qu'il n'avait pas touché un guidon depuis les essais à Phillip Island (lire Moto-Net du 13 décembre 2005).
Les japonaises à l'affût
Mais les japonaises ne sont pas à sous-estimer pour autant... Parmi elles, les Honda Ten Kate ont effectué à Valence des essais très prometteurs : "au début de la saison dernière, nous étions prêts à environ 70%. Aujourd'hui, nous le sommes à 95%", estime le team manager Ronald Ten Kate.
Karl Muggeridge effectue sa deuxième année sur la CBR1000RR et sa troisième au sein du Team Ten Kate. Le champion du monde Supersport 2003 a réalisé une "très bonne"simulation de course, même si la "seule chose que nous aurions pu faire est accomplir cette simulation à l'heure du déjeuner plutôt qu'à 16h30, alors que la piste était plus froide et le niveau de grip pas si élevé". Mais la deuxième course Superbike se déroulant en fin d'après-midi, ce test grandeur nature pourrait s'avérer fort utile.
Le nouveau coéquipier de l'australien, James Toseland, semble avoir franchi sa phase d'adaptation même s'il s'en défend : "Pour moi, ce test était surtout l'occasion de passer du temps sur la moto !" Modeste ou prudent - il n'a jamais été en mesure de défendre son titre l'an dernier -, le britannique a pourtant enregistré des temps comparables à ceux de Muggeridge en pneus course et s'est permis de le battre sur gommes qualif. A surveiller, donc...
Troisième pilote sur machine japonaise à s'entraîner sur la piste catalane, Norick Abe a été confronté à de grosses difficultés dues à la mise au point de son injection : "ça a été difficile d'obtenir une bonne cartographie et ce n'est pas encore parfait", regrette le japonais qui, du coup, n'a pas pu travailler sur ses suspensions... Il réalise tout de même le cinquième temps à deux dixièmes des Ten Kate...
En compagnie des Superbike, Sébastien Charpentier a pour sa part tourné à moins de deux secondes de ses coéquipiers évoluant en 1000 cc. "J'ai fait une simulation de course et mon meilleur temps dans ces conditions était de 1'37.6, avec de nombreux tours dans les 1'38", se réjouit General Séb. Le français, qui défendra son titre cette année, est confiant car il s'estime "entièrement prêt pour le Qatar".
Pendant ce temps, au Qatar...
Et au Qatar justement, aux côtés des Yamaha M1 et Suzuki GSV-R de MotoGP (lire Moto-Net du 9 février 2006), se trouvaient les R1 et CBR1000RR des teams Yamaha Motor Italia et Honda DFXTrem... Noriyuki Haga et Andrew Pitt dévoilaient pour l'occasion les nouvelles couleurs de leurs Yamaha Superbike : le rouge et le blanc de la Banque italienne Santander, avec qui le team a signé pour trois ans.
Noriyuki a trouvé le moteur de sa R1 "moins brutal et plus fort en sortie de virage"... Ce qui a abouti malheureusement pour lui à un impressionnant high side en fin de dernière journée.
Malgré cette chute, Nitro Nori se dit satisfait des "progrès réalisés par le team", même si "nous n'avons pas encore testé nos adversaires"... Ce qui augmente d'autant l'attrait de la première course, qui lui permettra "de savoir à quel point nous sommes compétitifs".
De son côté, Andrew Pitt a senti "de nets progrès par rapport à l'année dernière surtout au niveau de l'électronique et du frein moteur". L'australien a également pu utiliser les nouvelles suspensions 2006 qui d'après lui "fonctionnent déjà bien".
Son problème de soubresauts résolu, Andrew a effectué de bonnes séries de chronos, sans pour autant trouver le pneu avant qui lui permettrait de tenir toute la course. Un problème que le spécialiste des bons débuts de course - et des lentes mais inéluctables descentes au classement ensuite - doit impérativement régler...
A noter enfin la bonne prestation de Michel Fabrizio, qui a effectué un meilleur chrono que son coéquipier, le très expérimenté Pierfransceco Chili. "L'ancien" se rattrapera peut-être dans le feu de l'action !
Pour tout ce petit monde et le reste de leurs camarades, les essais hivernaux sont désormais terminés... Ne reste plus maintenant qu'à patienter jusqu'au 25 février, date à laquelle débutera une nouvelle saison de Mondial Superbike et Supersport... A suivre sur Moto-Net bien-sûr !
Essais Valence :
Temps communiqués par les teams
Pilote Team Qualif Course
Troy Bayliss Ducati Xerox 1' 34.3 1' 34.4
Lorenzo Lanzi Ducati Xerox 1' 35.4 1' 35.6
James Toseland Winston Ten Kate Honda 1' 35.3 1' 36.2
Karl Muggeridge Winston Ten Kate Honda 1' 35.5 1' 36.2
Norick Abe Yamaha Motor France - 1' 36.4
Max Neukirchner Pedercini Ducati - 1' 36.4
Ivan Clementi Pedercini Ducati - 1' 36.6
Roberto Rolfo Ducati SC Caracchi - 1' 36.6
Marco Borciani DFXTrem Sterilgarda Ducati - 1' 36.7
Fabien Foret Alstare Suzuki Corona Extra - 1' 36.9
Lucio Pedercini Pedercini Ducati - 1' 37.2
Pole position 2005 : Troy Corser - Suzuki - 1' 35.666
Meilleur tour en course : Troy Corser - Suzuki - 1' 37.756
Essais Losail :
Temps communiqués par les teams
Pilote Team Course
Noriyuki Haga Yamaha Motor Italia 2' 00.5
Andrew Pitt Yamaha Motor Italia 2' 00.8
Michel Fabrizio DFXTrem Honda 2' 01.3
Pierfrancesco Chili DFXTrem Honda 2' 01.4
Pole position 2005 : Troy Corser - Suzuki - 2' 01.244
Meilleur tour en course : Sébastien Gimbert - Suzuki - 2' 01.852
Matthieu BRETILLE - Photos DR
© Copyright Moto-Net.Com
TESTS SUPERBIKE Paris le 15/2/2006
Les jeux sont faits
Dans l'ombre des JO se prépare une année de compétition moto passionnante. Les teams du Mondial Superbike ont effectués leurs derniers tests et se tiennent désormais prêts à disputer une première manche qui s'annonce déjà palpitante.
Pour la deuxième année consécutive, Moto-Net vous permet de suivre les péripéties du Mondial Superbike, un spectacle tout aussi captivant que celui des Grands Prix.
Pour succéder à Troy Corser - en catégorie 1000 "Superbike" - et à notre Sébastien Charpentier national - en 600 "Supersport" -, les candidats sont légion... De belles bagarres en perspective !
Le championnat 2006 débutera le 25 février sur la piste de Losail au Qatar. Mais avant ce rendez-vous très attendu, certaines équipes se sont livrées à une dernière série d'essais, les unes sur la piste espagnole de Valence et les autres sur le circuit qui accueillera la première manche du championnat.
Baptême français
En Espagne, de nombreux regards étaient évidemment fixés sur le Team Alstare Suzuki de Troy Corser. Pourtant, ni le champion du monde ni son coéquipier Yukio Kagayama n'étaient présents. Max Biaggi, longtemps pressenti pour courir sur la GSX-R, n'était pas de la partie non plus, Francis Batta ayant limité son team à trois pilotes Superbike...
Le seul pilote à représenter Suzuki était donc Fabien Foret, quia changé de catégorie pendant l'hiver (il pilotait une CBR600RR au sein du team Megabike en 2005, lire notre Dossier Moto-Net spécial Mondial Superbike et Supersport 2005). Ces essais à Valence représentaient donc ni plus ni moins le baptême Superbike du français...
"Je ne savais pas à quoi m'attendre de la part de la moto comme de la mienne", avoue le rookie français qui rejoint Régis Laconi et Sébastien Gimbert dans les rangs français de la catégorie reine. Finalement, les premiers tours de circuit (137 au total !) se sont très bien passés : "j'ai pu faire des tours en 1'37 de façon régulière sur des gommes course de 2005", se réjouit Fabien, "surpris" de cette bonne première expérience.
Les Ducati privées à l'aspi
Un ton plus vite, car plus aguerris au guidon de motos développant au bas mot 200 ch, se trouvent quatre pilotes sur des Ducati privées : Borciani, Rolfo, Clementi et Neukirchner - le jeune allemand, écarté du Team Klaffi Honda en faveur d'Alex Barros (lire Moto-Net du 24 janvier 2006), ayant finalement trouvé un guidon pour 2006 au sein du Team Pedercini.
Seuls en piste, les bicylindres italiens ont accroché de bons chronos. Mais qu'en sera-t-il en course ? Il est à parier que tous ces pilotes méritants ne pourront que difficilement rester aux avant-postes lors des courses, face à des teams officiels aux motos toujours plus puissantes. Et à moins que la météo ne vienne égaliser les performances et les niveaux - comme lors de l'épreuve Supersport d'Imola l'an dernier (lire Moto-Net du 4 octobre 2005) -, il faut s'attendre à ce que les quatre-cylindres trustent les podiums cette année... A moins que...
Les Ducati officielles à l'honneur
Revenu du MotoGP avec seulement quatre podiums en trois ans, Bayliss figure en tête de liste de ces essais espagnols et se sent plus que jamais "à la maison". L'australien a une nouvelle fois mis tout le monde d'accord (lire Moto-Net du 13 décembre 2005) en signant des temps hors du commun : son chrono de 1'34.4 en pneus course correspond à ceux qu'il alignait lors de sa dernière course à Valence (en 2004) sur la Desmodici GP5 !
"Je suis confiant et je suis sûr que je serai un prétendant au titre et aux victoires. Cela fait un certain temps que je n'ai pas gagné une course donc je suis un peu excité à l'idée d'ajouter une victoire à mon palmarès !", piaffe-t-il d'impatience.
Pour l'aider à contrer les assauts des quatre-cylindres, Troy profitera de la fougue de son jeune coéquipier Lorenzo Lanzi. L'italien, qui pilotera la deuxième Ducati officielle, a certes mis plus de temps à rentrer dans le rythme que l'australien expérimenté, mais il n'en a pas moins signé de très bons temps (1'35.6 en pneus course)
Et bien que Lorenzo soit resté à plus d'une seconde de Troy, il a tenu tête aux trois japonaises venues s'entraîner en même temps qu'eux alors qu'il n'avait pas touché un guidon depuis les essais à Phillip Island (lire Moto-Net du 13 décembre 2005).
Les japonaises à l'affût
Mais les japonaises ne sont pas à sous-estimer pour autant... Parmi elles, les Honda Ten Kate ont effectué à Valence des essais très prometteurs : "au début de la saison dernière, nous étions prêts à environ 70%. Aujourd'hui, nous le sommes à 95%", estime le team manager Ronald Ten Kate.
Karl Muggeridge effectue sa deuxième année sur la CBR1000RR et sa troisième au sein du Team Ten Kate. Le champion du monde Supersport 2003 a réalisé une "très bonne"simulation de course, même si la "seule chose que nous aurions pu faire est accomplir cette simulation à l'heure du déjeuner plutôt qu'à 16h30, alors que la piste était plus froide et le niveau de grip pas si élevé". Mais la deuxième course Superbike se déroulant en fin d'après-midi, ce test grandeur nature pourrait s'avérer fort utile.
Le nouveau coéquipier de l'australien, James Toseland, semble avoir franchi sa phase d'adaptation même s'il s'en défend : "Pour moi, ce test était surtout l'occasion de passer du temps sur la moto !" Modeste ou prudent - il n'a jamais été en mesure de défendre son titre l'an dernier -, le britannique a pourtant enregistré des temps comparables à ceux de Muggeridge en pneus course et s'est permis de le battre sur gommes qualif. A surveiller, donc...
Troisième pilote sur machine japonaise à s'entraîner sur la piste catalane, Norick Abe a été confronté à de grosses difficultés dues à la mise au point de son injection : "ça a été difficile d'obtenir une bonne cartographie et ce n'est pas encore parfait", regrette le japonais qui, du coup, n'a pas pu travailler sur ses suspensions... Il réalise tout de même le cinquième temps à deux dixièmes des Ten Kate...
En compagnie des Superbike, Sébastien Charpentier a pour sa part tourné à moins de deux secondes de ses coéquipiers évoluant en 1000 cc. "J'ai fait une simulation de course et mon meilleur temps dans ces conditions était de 1'37.6, avec de nombreux tours dans les 1'38", se réjouit General Séb. Le français, qui défendra son titre cette année, est confiant car il s'estime "entièrement prêt pour le Qatar".
Pendant ce temps, au Qatar...
Et au Qatar justement, aux côtés des Yamaha M1 et Suzuki GSV-R de MotoGP (lire Moto-Net du 9 février 2006), se trouvaient les R1 et CBR1000RR des teams Yamaha Motor Italia et Honda DFXTrem... Noriyuki Haga et Andrew Pitt dévoilaient pour l'occasion les nouvelles couleurs de leurs Yamaha Superbike : le rouge et le blanc de la Banque italienne Santander, avec qui le team a signé pour trois ans.
Noriyuki a trouvé le moteur de sa R1 "moins brutal et plus fort en sortie de virage"... Ce qui a abouti malheureusement pour lui à un impressionnant high side en fin de dernière journée.
Malgré cette chute, Nitro Nori se dit satisfait des "progrès réalisés par le team", même si "nous n'avons pas encore testé nos adversaires"... Ce qui augmente d'autant l'attrait de la première course, qui lui permettra "de savoir à quel point nous sommes compétitifs".
De son côté, Andrew Pitt a senti "de nets progrès par rapport à l'année dernière surtout au niveau de l'électronique et du frein moteur". L'australien a également pu utiliser les nouvelles suspensions 2006 qui d'après lui "fonctionnent déjà bien".
Son problème de soubresauts résolu, Andrew a effectué de bonnes séries de chronos, sans pour autant trouver le pneu avant qui lui permettrait de tenir toute la course. Un problème que le spécialiste des bons débuts de course - et des lentes mais inéluctables descentes au classement ensuite - doit impérativement régler...
A noter enfin la bonne prestation de Michel Fabrizio, qui a effectué un meilleur chrono que son coéquipier, le très expérimenté Pierfransceco Chili. "L'ancien" se rattrapera peut-être dans le feu de l'action !
Pour tout ce petit monde et le reste de leurs camarades, les essais hivernaux sont désormais terminés... Ne reste plus maintenant qu'à patienter jusqu'au 25 février, date à laquelle débutera une nouvelle saison de Mondial Superbike et Supersport... A suivre sur Moto-Net bien-sûr !
Essais Valence :
Temps communiqués par les teams
Pilote Team Qualif Course
Troy Bayliss Ducati Xerox 1' 34.3 1' 34.4
Lorenzo Lanzi Ducati Xerox 1' 35.4 1' 35.6
James Toseland Winston Ten Kate Honda 1' 35.3 1' 36.2
Karl Muggeridge Winston Ten Kate Honda 1' 35.5 1' 36.2
Norick Abe Yamaha Motor France - 1' 36.4
Max Neukirchner Pedercini Ducati - 1' 36.4
Ivan Clementi Pedercini Ducati - 1' 36.6
Roberto Rolfo Ducati SC Caracchi - 1' 36.6
Marco Borciani DFXTrem Sterilgarda Ducati - 1' 36.7
Fabien Foret Alstare Suzuki Corona Extra - 1' 36.9
Lucio Pedercini Pedercini Ducati - 1' 37.2
Pole position 2005 : Troy Corser - Suzuki - 1' 35.666
Meilleur tour en course : Troy Corser - Suzuki - 1' 37.756
Essais Losail :
Temps communiqués par les teams
Pilote Team Course
Noriyuki Haga Yamaha Motor Italia 2' 00.5
Andrew Pitt Yamaha Motor Italia 2' 00.8
Michel Fabrizio DFXTrem Honda 2' 01.3
Pierfrancesco Chili DFXTrem Honda 2' 01.4
Pole position 2005 : Troy Corser - Suzuki - 2' 01.244
Meilleur tour en course : Sébastien Gimbert - Suzuki - 2' 01.852
Matthieu BRETILLE - Photos DR
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