Voir la version complète : système révoltionnaire ???
theophil
16/02/2006, 09h18
Inventor Says Counter-Rotating Brake Rotors Ease Steering, Eliminate Tankslappers
Feb 16, 2006
From a press release issued by Proforma:
PATENTED COUNTER-ROTATING BRAKE ROTORS IN DEVELOPMENT
Fort Myers, Florida – Inventor Robby Kasten is proud to introduce new technology for motorcycles that can eliminate speed-related steering effort while increasing stability. Imagine a 1000cc superbike that turns easier at speed than a 125 Grand Prix bike. With Counter-Rotating Brake Rotors, steering effort can be the same at 20 mph as it is at 200 mph, while eliminating the possibility of tank slap. This new, patented technology is in the last stages of prototype development and is set for testing in March of 2006.
"This is an exciting time for us," said Kasten. "Soon, for the first time ever, we will be riding a motorcycle that changes lean angle almost effortlessly, regardless of speed. The system is very stock-looking, which was intentional. It will be bizarre enough when people see the rotor spin backwards.”
Solid Design Solutions, Inc. of Coral Springs, Florida was hired for development of the first fully functional prototype, and has done a superb job in meeting all of the goals set by Robby Kasten, the inventor. The services of Eagle Machine, who develop parts for land speed record holders, have also been enlisted in the project.
For more information, please visit www.reverserotatingrotors.com or contact Robby Kasten at 239-281-2903.
theophil
16/02/2006, 09h22
En gros c'est un système qui contre la force centrifuge au niveau des disques de frein. Permettant donc d'avoir moins d'effet gyroscopique et donc de tourner plus facilement.
bon a voir ... car justement y'a aucune photo nul part .... mais si ça marche, ça peut réellement apporter quelquechose !
sans photos dur de s'exprimer mais je reste dubitatif.... ils le mettent ou leur contre rotor... parce que la différence entre la théorie et la pratique.....
theophil
16/02/2006, 13h50
sans photos dur de s'exprimer mais je reste dubitatif.... ils le mettent ou leur contre rotor... parce que la différence entre la théorie et la pratique.....
je suis un peu d'acc .. et je me doutais que tu réagirais a cette news. SI ça marche (et moi aussi je suis dubitatif) je trouve surprenant qu'en motogp personne n'y ait pensé.
theophil
17/04/2006, 10h43
Voici les dernières nouvelles, on dirait que ça marche .... (?!!???)
Motorcycle Equipped With Counter-rotating Front Brake Rotors Track Tested In Florida
Apr 16, 2006
From a Press Release
REVERSE ROTATING ROTORS PROTOTYPE TRACK TESTED
Fort Myers, Florida – Inventor Robby Kasten track tested his Reverse Rotating Rotors invention on Monday, April 10th at the Jennings GP race facility in North Florida. The purpose of the test was two-fold. First, to prove that it was mechanically sound at track pace, and secondly, to verify that it improved performance as claimed. It was a resounding yes on both counts.
The test was the first time that the prototype has been pushed to that extreme, and the system handled it without a complaint. With speeds in excess of 135mph, the real story is in how the motorcycle felt. The bike transitioned with a fraction of the effort of the stock front wheel. Coming off of the high-speed back straight at Jennings GP is a test of nerves and physical strength. With Reverse Rotating Rotors it is no longer a test of strength, only nerve.
"It was an amazing day," said Kasten. "The prototype seems to be bulletproof, and it improved the performance of the bike as predicted."
http://www.roadracingworld.com/news/article/?article=25479
Très très intéressant à mon sens ....
Hélas, j'ai pas tout compris de ce site à cause de mon niveau en anglais, mais si ce système n'accroit pas trop les masses non suspendues, il est possible qu'il soit promis à un bel avenir.
Bon sang, il supprimerait le guidonnage quand meme et la technique du contre braquage en entrée de courbe !
Saarinen, si tu nous entends ... donne nous ton avis éclairé stp !
Anonymous
17/04/2006, 19h54
Salut,
Heu... Saarinen, je ne sais pas s'il vient beaucoup lire La Buvette... Faudrait déplacer le sujet à mon avis...
Le genre d'équipements qui tourne au contraire des systèmes de manèges, pour neutraliser/réduire certaines contraintes dues aux effets gyroscopiques, ce n'est pas nouveau... il fallait penser à adopter ça aux motos, c'est bien. Les résultats peuvent en effet, être bénéfiques pour la guidabilité, il restera à voir si ça ne crée pas d'autres contraintes dans d'autres domaines : Poids supplémentaire, usure des pneus, contraintes nouvelles de fourches / suspension, etc... sans oublier travail des cadres et style du pilote...
A essayer donc.
Mais il faut admettre que les guidonnages ont quand même bien diminué (peut-être pas disparus mais passés à des niveaux facilement contrôlables) en motogp, depuis l'apparition des steering dampers (rotary steering damper et electronic steering dampers...). Le bénéfice “sécurité” serait donc moins évident sur une motogp, que sur une grosse cylindrée du commerce... (mais qui peut aujourd'hui rouler à des vitesses justifiant l'adoption de ce système – rapport => surcoût prix moto / sécurité accrue seulement à haute vitesse ? ...Je ne sais pas....).
En motogp c'est donc l'aspect guidabilité qui peut être intéressant, car si les freinages peuvent être raccourcis et que les changements d'angles peuvent être plus rapides, ce sera évidemment un progrès.
Du point de vue de la technique de pilotage, ça devrait changer la rapidité de déplacement des pilotes sur la moto (imaginons une enfilade droite-gauche-droite), mais j'imagine mal ne plus devoir tourner le guidon à gauche pour prendre une courbe à droite, grâce à ce système...
Les bénéfices des changements d'angle plus faciles n'empêcheront pas le contrôle par contre braquage à mon avis, car la roue arrière restera toujours derrière et son déplacement latérale ne sera pas empêché... Je pense même qu'il serait possible de le voir augmenter, car si l'effet gyroscopique
diminué permet de meilleurs performances, l'inertie (poids/vitesse) sera encore plus forte...
Ce que je ne comprends pas vraiment, c'est comment est commandé le système puisqu'il est dit qu'il est “réglable” par le pilote...
Mécaniquement, il faudrait à mon avis soit une série de pignons, soit un système type disque d'embrayage pour faire tourner la (contre)masse ajoutée en sens inverse et son réglage devrait être impossible, les rapports restant proportionnels...
Electriquement, je comprendrais mieux, mais la photo ne permet pas de trancher...
Si c'était ce dernier cas, on verrait vite apparaître un réglage électronique (supplémentaire) pour un contrôle précis de chaque point du circuit... Les programmeurs à vos claviers !
...Les manufacturiers pneus ne vont pas être au chômage, non plus...
Nous allons donc attendre et voir si les constructeurs (testent et) adoptent ce système qui paraît pouvoir apporter un gain... “Une révolution” serait de faire gagner plus de 2 ou 3 secondes par tour sur certains circuits techniques... pourquoi pas ?
Ciao
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