PDA

Voir la version complète : Ch.de France Open en attendant la semaine prochaine...


philaix
17/03/2006, 09h46
Ch.de France Open de Vitesse 18-19 mars - Le Mans–72 (1/6)
Un Circuit Bugatti ‘New look’


Week-end transitoire entre la période hivernale et un printemps toujours très attendu (lundi 20 mars, c'est le printemps !), Le Mans accueille son premier rendez-vous sportif de la saison 2006 avec le Championnat de France Open de Vitesse Moto, les samedi 18 & dimanche 19 mars, sur le Circuit Bugatti.

En règle générale, toute épreuve d'ouverture d'un championnat quel qu'il soit, suscite quantité de questions. Niveau de performance d'une nouvelle machine, état d'esprit du champion sortant, transferts et arrivées de dernière minute, évolutions du règlement… Les sujets de discussions ne manqueront donc pas, le week-end prochain au Mans, où les regards seront aussi forcément tournés sur le nouveau tracé du ralentisseur Dunlop. Zones de dégagement, angle d'attaque, chicane gauche/droite, voie d'insertion en sortie des stands… Dans cette portion du Circuit Bugatti, les précédents repères seront à effacer, car tout sera à re-découvrir !

Seul élément inchangé : le développement du Circuit Bugatti, resté à 4,180 km. malgré l'importance des travaux et aménagements ainsi réalisés (les 51cm. supplémentaires n’apparaissent pas).

Autre nouveauté : elle concerne le règlement propre au championnat de France, à l'égard des catégories 125, Supersport et Superproduction / Stocksport. A été adopté un principe d'engagement à l'année de 38 pilotes, auxquels pourront s'ajouter deux "wild card" (terme désignant une participation occasionnelle autorisée au profit de deux pilotes) par épreuve. Répondant au souhait exprimé par les pilotes en 2005, cet aménagement permettra aux 38 titulaires d'être assurés de se trouver sur la grille de départ de chaque manche, après deux séances d'essais qualificatifs dont la durée a été portée à 60 minutes, offrant ainsi un temps de roulage encore plus appréciable.

A l'égard des side-cars : 29 équipages au maximum pourront prendre part aux essais qualificatifs, sachant que l'effectif sur la grille de départ sera limité à 24.

En piste !
Constat commun aux catégories permanentes du Championnat de France Open comme pour les disciplines d'accompagnement : partout, on affiche complet !

En 125cc , Clément Dunikowski (Honda) aura le privilège de porter les couleurs de pilote de l'équipe de France de Vitesse Espoir FFM, côtoyant du même coup Mike Di Meglio, pilote du Team FFM Honda GP 125 ! Pour Mike Di Meglio, cette course aura avant valeur de séance d'essais, préparatoire à sa participation au Championnat du Monde de Vitesse 2006 (ouverture le 26 mars à Jerez en Espagne) et au prochain GP de France, sur ce même circuit Bugatti, les 19, 20 et 21 mai. Vainqueur et second de la Junior Cup 2005, Gwen Le Badezet (Honda) et Cyril Carrilo (Honda – Equipe de France Vitesse Espoir FFM) accèdent également au championnat national 125, où ils retrouveront Matthieu Lussiana (Honda), entre autres valeurs montantes d'une catégorie aussi prisée par les féminines, à l'image des talentueuses Erika Duhamel (Honda), Catline Brossard sur Honda (une ex-Championne de France Endurance 50cc !), Ornella Ongaro (Honda)…

Supersport : à voir le niveau, la prononciation d'un pronostic relève d'un exercice pour le moins hasardeux. Avec Yann Lussiana (Yamaha) vice-champion 2005, Hugo Marchand (Suzuki) revenu des GP, Denis Bouan (Yamaha), Thomas Métro (Suzuki), Julien Da Costa (Suzuki), Frédéric Protat (Ducati), Matthieu Lagrive (Suzuki) et bien d'autres, chaque manche devrait prendre des allures d'authentique "course des champions" ! Une perspective dont David Muscat semble se réjouir : le champion en titre devrait finalement être le 40e inscrit non seulement en Supersport, mais aussi en Superproduction, à chaque fois sur Ducati, menant ainsi deux programmes de front !

Superproduction et Stocksport : là aussi, le niveau est on ne peut plus fort ! En 2005, ces deux catégories constituant un seul et même plateau avait subi la main mise du Junior Team Suzuki Le Mans Sud, comme en attestent les titres de Guillaume Dietrich en Stocksport ; de Matthieu Lagrive en Superproduction. Avec la présence d'autres ténors comme Patrick Piot (Kawasaki), Jérôme Tangre (Suzuki), Sébastien de Rosa (Kawasaki), Giovanni Legname (Suzuki), Renaud Moisan (Kawasaki), David Fouloi (Suzuki)… toutes les conditions semblent réunies pour que la saison 2006 offre autant de spectacle et de rebondissements qu'en 2005 !

Side-cars : effectif complet là aussi ! Champions en titre, Sébastien Delannoy et Nicolas Bidault (Suzuki) seront présents, sans pour autant être candidats à leur succession, car privilégiant cette année une participation dans le Championnat du Monde de la spécialité. Vice champions 2005, Philippe Le Bail et Christian Chaigneau (Yamaha) héritent ainsi, malgré eux, du rôle de favori, tout comme le duo Thierry Bourchis / Joël Scellier (Honda), lauréats 2005 du Trophée F2.

Les courses d'accompagnement

Challenge des monos : un challenge disputé par des machines à moteur monocylindre de 4 temps, dont l'aspect est celui d'une machine de course sur route. Deux catégories s'affrontent : les "prototypes", machines dont la puissance moteur est limitée à 60cv et les "monosports", dont la puissance moteur est limitée à 45cv à la roue. Vainqueur 2005 en "Prototypes", Ronald Rivière (Yamaha) sera de nouveau en piste, afin de préparer une saison 2006 cette fois axée sur le Supermono européen.

French Cup Honda : parrainée par Sébastien Charpentier, Champion du Monde Supersport, cette "Cup" s'inscrit au rang des meilleures formules monomarques avec, en piste, un plateau constitué à 100 % de Honda CBR 600 RR. Nouveaux venus dont Nicolas Torres. Motos identiques, moteur plombé et passé au banc de puissance, dans cette French Cup Honda, tout est affaire de talent !

Tarifs
- Public : 9 € (samedi) - 14 € (dimanche) - 16 € (week-end)
- Sociétaires A.C.O. : 7 € (samedi) - 11 € (dimanche) - 12 € (week-end)

Parc intérieur :
- Auto : 10 €
- Moto : 5 €

Tribunes accessibles sans supplément. Parkings extérieurs : gratuits.

Résultats, infos et photos sur www.lemans.org

sgran34
17/03/2006, 10h48
Tout plein d'infos ici :

http://www.gmtopen.com

Les engagés, le calendrier...

Enfin un peu d'action du côté national.

edwards45
17/03/2006, 13h54
Oui moi j'y vais et je pense que ca va etre sympa. En plus pas un max de monde donc on peut tout voir tranquille visite des padocks et tout super sympa

Ils font un gros effort pour rendre ce championnat vraiment attractif et a la hauteur du potentiel des pilotes

sgran34
17/03/2006, 15h51
J'espère que l'effort qu'ils fournissent sera récompensé. En totu cas moi j'irais mattais l'open et le promosport sur Ledenon cet été.

philaix
18/03/2006, 14h17
Pour ceux que ca interresse, il y a les chronos live à cette adresse :

http://www.lemans.org/sport/sport/autres_courses/open/live/live.html

14H35 : 125cc
15H45 : SUPERSPORT
16H50 : SUPERPRODUCTION

edwards45
20/03/2006, 00h23
Alors impression sur cet open de vitesse. Jy suis allé pour les courses de supersport, 125 et stocksport/superproduction.

Déja jarive sur le circuit et obligé de faire 500m pour acheter son billet (pas de caisse a l'entrée où se trouve le musée de l'auto).
Le circuit vient d'achever sa nouvelle chicane Dunlop et ho surprise il n'y a pas accés a l'interieur du circuit (impossible d'aller a ce magnifique virage du musée). Obligé de regarder aux abords de la Dunlop ou de la ligne droit des stands ou du raccordement.

Bref et la arrive les supersport. Ils attaquent bien, ca c clair. Un David Muscat accompagné d'un Lagrive et d'un Protat bien énervé, les 3 se battaient pour le podium.
Bagarre bonne enfant entre Lagrive et Protat pour la seconde place (à l'arrivée dans l'ordre 1 Muscat 2 Lagrive 3 Protat.
Protat déclare "Course pas trop mal, on s'est bien bagarré avec Lagrive, Muscat a eu de la chance avec les retardaires sinon avec Matthieu on le soignait!!"
On voit tout de suite que l'ambiance est détendu dans ce championnat.

Puis apres viens la 125 avec un Mike di Meglio en invité vedette.
Et quelle vedette, des le premier tour il avait une bonne avance et apres c'etait un festival!!! Disons qu'il prenait ses marques pour le grand prix de france dans deux mois et qu'il se mettait en confiance pour Jerez. Un régal que de le voir piloter!
Une victoire sur le tracé manceau pour le toulousain, qui jespere se réeditera dans deux mois au moins en un podium dans le mondial 125!

Enfin superproduction/stocksport, on sent les machines qui ont envie de dévorer la piste.
En tete, un groupe de 4 (Four, Muscat!, Dietrich et Piot) se detache, pour apres former deux groupes de deux. Dun coté (les 1er et 2eme) une tres tres belle bagarre entre Muscat (encore lui, impressionant) et Piot , et de l'autre (3eme et 4eme) un avantage certain de la part de Dietrich sur Four.
La bagarre entre Muscat et Piot tres musclée, on se repasse dans la nouvelle chicane Dunlop (plus lente) jusqu'au moment où Piot reprend l'avantage sur Muscat. Celui tente de reprendre l'ascendant sur Piot a l'entrée de la chicane, suite apparement à un petit probleme mecanique pour Muscat les deux font un petit tour dans le bac a graviers!Pendant ce temps là Dietrich en profite pour terminer premier en scratch cette premiere course de la saison. Piot sort le plus vite du bac mais ce sera Muscat qui terminera deuxieme apres une belle remontée dans les derniers tours (4eme a 2eme position).
A l'arrivée le podium scratch se compose de 1. Dietrich 2.Muscat 3.Piot.

Voila voila pour cet open de vitesse 2006 qui fut tres sympa a regarder du bord de la piste. Ca vaut le coup d'etre vu en tout cas. Y a du spectacle!

(désolé pour les fautes d'orthographe, j'espère que mon récit plaira à certains)

xleu
20/03/2006, 00h41
sympa ton récit

pour moi c'était les chronos en direct....

Carlibus
20/03/2006, 00h42
merci pour le CR edwards ;) esperons que mike fera pareil au mondial!! j'ai vu les chronos... il met 4 secondes au deuxieme par tour!!

philaix
20/03/2006, 09h39
merci pour le CR, dommage en fait que le circuit ait été modifié parcequ'il nous est impossible de faire un comparo des chronos de Mike avec ceux de l'année derniere.

Apparemment il a mis un boulevard à ses poursuivants, mais heureusement parcequ'avec la difference de machine, dans le cas inverse ca aurait été préoccupant !

Moi j'essaierais d'aller à Lédenon cette année.

@+

edwards45
20/03/2006, 11h28
Content que ca vous ait plu :-).

En tout cas je ne suis pas décu d'y être allé, surtout pour le prix de l'entrée: 14 euros. On en a vraiment pour son argent et ca permet de connaitre autre chose que les grand prix moto.

Je pense que le Superbike à Magny-Cours doit être bien sympa même si je ne connais pas le circuit.

@+

FenneK
20/03/2006, 11h44
Merci pour ton compte-rendu bien sympa Edwards.

Mais ceci m'ammène à une autre question: les Ducati étaient donc autorisées ?
Oui je sais, je n'ai rien suivi de l'actu ces derniers temps... et je ne m'en cache pas.

guido
20/03/2006, 11h51
sympa le résumé ! Merci a toi Edwards !! :cool:

j'espere que Mike arrive a faire la meme chose au GP de France ainsi que sur d'autre circuit !! :)

edwards45
20/03/2006, 11h58
Ouais les ducati etaient autorisée, et c'etai de loin les plus belles à voir et à entendre. :amoureux4:

Pourquoi tu demandais ca Fennek? Les Ducati ne rentraient pas dans le règlement?

west_racer
20/03/2006, 12h01
Muscat déclassé en 600 car moto non conforme

voir site de la FFM

jolie CR. j'aurais bien voulu y etre snif

edwards45
20/03/2006, 12h09
merci de l'info, un peu dégouté pour lui car il a passé un bon week end sur nos terres mancelles

nono_le_robot
21/03/2006, 11h45
j'y étais également et c'est vrai qu'il y a eu de la belle baston j'ai vu les 600 et 125 du garage vert et les 1000 de la dunlop.

C'était l'ambiance mais c'était tendu piot à failli s'foutre sur la tronche avec muscat suite à leurs tout droit...

Enfin c'était bo, belles brêles bo paddock! nikel

nico
21/03/2006, 13h34
Ouais les problèmes d'homologation des ducati se sont réglées la semaine dernière, quelques jours seulement avant le début du championnat. Muscat n'a d'ailleurs pas du tout roulé avec la 999 avant ce WE. Pour ce qui de sa disqualification en supersport, c'est dû à une non conformité de sa machine. Non conformité du radiateur d’huile et absence de carter.

d-jay
26/03/2006, 17h27
Première fois que je vais à l'Open de France et pas décu du tout, quelle bagarre dans toutes les catégories. que se soit en side ou sur deux roues, du tres beau spectacle avec pas mal de chutes aussi (vu 1 en 600, 1 en french cup, et 1 en 125cc au départ)

Bref très content de ce dimanche, mais dommage pour l'accès intérieur du circuit. vivement le mans et le GP de France.