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theophil
22/03/2006, 10h22
Un team français en Grand Prix avec Di Meglio
Présentation officielle du team FFM Honda GP 125
Par Thierry Leconte, le 22 mars 2006
La présentation officielle du premier team français en Grand Prix 125 a eu lieu le samedi 18 mars sur le circuit du Mans. C’est Mike di Meglio qui a été choisi pour faire briller les couleurs nationales au plus haut niveau.

Mike di Meglio, en blanc, entouré de son staff lors de la présentation officielle du premier team français engagé en Grand Prix. Au premier rang et de gauche à droite, Julien Hernandez (aide mécano), Alberto Iotti (télémétriste), Franck Gallou (mécano), Tiziano Altabella (chef mécano), Alain Bronec (coach), Jacques Bolle (masqué, vice-président de la FFM), Jean-Pierre Mougin (président de la FFM), Nicolas Dussauge (coach) et enfin Daniel Barthelemy (directeur technique national).

Un grand pas en avant a été franchi, lors de la première épreuve du championnat Open de France, le 18 mars 2006. En effet, la Fédération française de moto (FFM) a présenté officiellement le team qui défendra le drapeau tricolore en Grand Prix.

Le pilote choisi pour cette première est Michaël di Meglio, alias Mike, qui est un pur produit de la filière de détection de la FFM, puisqu’il a reçu le Prix de l’Avenir en 2002.

Depuis 2003, le Toulousain est passé en Grand Prix, dans différentes structures privées (Kopron/Team Racing World), et a vraiment révélé tout son potentiel en remportant le GP 125 de Turquie en 2005.

Désormais il est pilote officiel dans une structure française, et bénéficie d’une Honda avec un kit usine, ainsi que d’une fourche avant Showa.

« Notre choix s’est porté sur Mike di Meglio, car nous voulions avoir un pilote d’expérience pour tenter cette première », explique Jean-Pierre Mougin, le président de la FFM. De plus, Mike fera équipe avec les mêmes personnes qui le suivent depuis trois ans, dont Tiziano Altabella, qui est désormais son chef mécano. « L’ambiance au sein de l’équipe est très bonne et c’est très important pour tout le monde de travailler dans un climat de confiance. »

Car, même si le team FFM Honda GP 125 porte les couleurs tricolores, sa composition est à moitié italienne, à l’instar du chef mécano et du télémétriste.

Idem pour les sponsors, qui représentent 30% du budget de fonctionnement du team et qui sont eux aussi italiens, comme Metasystem (fabricant d’alarme de voitures et de motos), Unicom Starter et Technopress (céramique industrielle).

Un état de fait que déplore Jacques Bolle, le vice-président de la fédération. « Il a fallu, pour boucler notre budget de fonctionnement, faire appel à des sociétés étrangères ! En France, il nous a été impossible de trouver des sponsors extra sportifs pour notre projet ».

Bien entendu, cette solution satisfait notre homme puisqu’il ajoute aussitôt : « Bien sûr, cette solution nous convient, car cela nous a permis de boucler le budget du team qui se monte à 5 millions de francs (soit en gros 760.000 Euros) ».

Cette initiative, loin de déplaire à la Dorna (l’organisateur des GP moto), a reçu son aval. Et une subvention d’un montant de 10% du buget de l’Equipe de France lui a été versé.

L’objectif pour Mike est de faire briller les couleurs nationales le plus régulièrement possible dans le Top 5 afin de rendre cette aventure pérenne et, qui sait, embaucher un deuxième pilote français en Grand Prix en 2007 ?

source motomag
http://www.motomag.com/spip/article.php3?id_article=1051

FenneK
22/03/2006, 10h48
Normal les sponsors français extra sportifs ne connaissent que le foot (Thomson...), la voile (Bouygues Telecom), le vélo (Cofidis) ou le golf (Evian) et je passe d'autres disciplines où les retransmissions télé sont nombreuses et donc intéressantes.
En France, pas de moto ou très peu sur les chaînes publiques, donc les patrons ne veulent pas investir "à perte" dans un sponsoring qui ne leur rapportera rien d'autre que d'associer leur image à "un sport dangereux entraînant plus ou moins directement la mort de centaines de personnes chaque année sur les routes".

Le GP de France est sponsorisé pour la seconde année de suite par Alice, l'équivalent italien de Wanadoo ou Free ou Neuf ou... Que font ces derniers? Ah oui, ils appliquent ce que j'ai écrit plus haut c'est vrai...

Aujourd'hui on apprend donc que le Team FFM est financé à 30% par des firmes italiennes. Dingue tout de même ! Et malheureusement, mêem si Mike venait à gagner le Titre cette saison, il n'y aurait pas du tout la même reconnaissance dans l'Hexagone que le Titre de Tom Lüthi ici en Suisse.
On sait bien comment Arnaud Vincent a été choyé par les médias après son titre dans cette catégorie en 2002...

La seule solution viendrait bien entendu d'un Titre de Randy dans la Catégorie Reine car il est déjà plus ou moins connu des médias. En France il ne faut pas oublier qu'on aime bien encenser certaines personnes et en tordre d'autres simplement car ils ne répondent pas à certains critères (exemple en tenis où Grosjean avait été pris pour de la merde par les dirigeants français lorsqu'il était jeune car il était petit...)

Pardon je m'écarte mais quand je lis des trucs comme ça, je ne peux que me désoler de voir mon sport favori, ma passion, être aussi mal vue en France alors que même des pays de l'Est acquièrent les Droits de retransmission des GP...

Concernant Mike (ouf j'y arrive). Et bien je lui souhaite pleins de Top5 et c'est chouette qu'il continue avec ceux qui le suivent depuis ses débuts. Son plus gros problème est son inconstance. Un coup il est devant et patatra, le dimanche suivant il est vers la 15ème place.

Et ça a été une nouvelle fois le coup cet hiver...

Je lui souhaite donc vraiment de trouver cette constance qui lui fait défaut !

Allez Mike, fais que la Turquie n'était pas un "accident", mais une porte ouverte vers les sommets !

theophil
22/03/2006, 10h59
des infos du français :

Mike Di Meglio s'impose au Mans
Pour la 1ère manche du Championnat de France Open de Vitesse [21/03/06 - 15:22]


ike di Meglio participait ce week-end à la première manche du Championnat de France Open de Vitesse 2006 sur le circuit Bugatti au Mans.

Cette première épreuve avait pour objectif de préparer l'équipe en vue du premier Grand Prix de la saison qui se déroulera le week-end prochain. Dans ce cadre, M. Jean-Pierre Mougin, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, a présenté, à l'occasion d'une conférence de presse, l'équipe et la moto aux couleurs officielles. Le Président a également souligné l'implication des partenaires aux côtés de la FFM et les a remercié pour leur soutien et leur confiance dans cette nouvelle aventure.

Mike Di Meglio a pris son premier départ de la saison et a emmené, logiquement, sa machine de Grand Prix en pôle position le samedi aux essais et en course sur la plus haute marche du podium devant le jeune Clément Dunikowski, sociétaire de l'Equipe de France de Vitesse Espoir.

L'équipe est satisfaite de cette excellente séance de travail ; Tiziano Altabella, le directeur technique du team, déclarait : « Nous avons participé à cette course du Championnat de France dans l'optique d'être prêt pour le GP de Jerez mais aussi pour découvrir la modification apportée au tracé du circuit. Mike n'a pas eu trop de difficulté à s ' y adapter. Malgré le froid et une piste sale au début, on a fait beaucoup de tests et on a pu avoir de bonnes informations supplémentaires pour la semaine prochaine et le futur. »

Le Team FFM Honda GP 125 prend maintenant la route afin de se rendre au premier Grand Prix de la saison qui se déroulera en Espagne sur le circuit de Jerez de la Frontera les 24-25 et 26 mars 2006.

source motolive
http://moto.racing-live.com/motogp/fr/headlines/news/detail/060321152347.shtml

Thraxas
22/03/2006, 17h52
fennek +1!!!

Si on regarde de plus pret la plupart des sport mécanique en bave pour trouver des sponsors français. Ou alors des sponsors fraçais qui sponsorisent des sportifs français!

Ca me fait penser a Renault dont les médias français font l'apologie d'etre champion du monde de F1 avec une voiture 100% française, alors que le team est italien, l'usine en grande partie en Angleterre, les pilotes italien et espagnol. Meme le pilote d'essai n'ets pas français. Et ce con de Briator ne pense meme pas a un pilote français pour les années a venir lorsque Alonzo partira (source interview RMCinfo).

Pilote français, sport mécanique, médias équation diffcile a résoudre... alors quand c'est de la moto!!!!

theophil
23/03/2006, 08h31
C'est clair qu'en france, depuis les lois anti tabacs/anti alcool, les entreprises ne se ruent pas pour associer leur marque avec la moto (ou même la voiture).
Fini les moto ricard, gauloise .... lol !!!

Et tout cela va s'etendre petit a petit a toute l'europe, ça sera peut etre l'occasion de voir de nouvelle nationalité arriver ?

Enfin en attendant on voit bien que de (tres) bon pilote Français se retrouvent cette année avec une moto (et/ou un team) tres moyen !!!

Bon aller zou .... vivement ce we !! (et meme demain pour les 1er essais !!)