Voir la version complète : [Technique] Le Chattering
Une chose est certaine: A moins que Yamaha fasse un profond changement sur la M1, le problème du chattering sera récurent.
Il s'agit d'éliminer un problème vibratoire et plus précisément une résonance, et celà ne peut guère se faire que de manière empirique.
Le chattering est une glisse séquentielle du pneumatique lorsque la moto est plein angle allant en s'amplifiant tout au long du virage car elle entre en résonance avec les suspensions, le cadre et la fourche arrière. Dans le cas de la M1, les vibrations apparaissent à l'avant et sont amplifiées lorsque l'adhérence du pneu arrière est maximale (d'après les propos de Valentino). On sait maintenant que le problème ne vient pas de chez Michelin (puisque les M1 souffrent du même phénomène avec les Dunlop).
Valentino risque donc d'être tranquille pendant deux ou trois Grand Prix, puis de se retrouver brutalement en face du même problème, de manière plus ou moins prévisible.
La saison risque d'être très éprouvante pour le sextuple chamion du monde...
Salut à tous
saarinen
27/03/2006, 14h51
Puisque Fennek a ouvert un sujet spécifique au chattering, je voudrais ajouter un détail technique dont on parle peu:
Les M1 n'utilisent pas les même dimensions de pneumatiques que les RC211V car elles sont depuis cette année en 16 pouces à l'arrière. Cette évolution était prévisible car les manufacturiers de pneus, dans leur désire d'augmenter la surface de contact au sol du pneumatique, devaient y venir un jour ou l'autre. La M1 bénéficie probablement d'une meilleure motricité pour cette raison, et le chattering en est une conséquence inattendue.
C'est mon interprétation, elle est plausible, mais peut-être y en a t-il une autre.
Salut à tous.
Je me rappelle une interview de Burgess à ce sujet qui disait que le plus dur dans le Chattering, c'était d'identifier la pièce qui entrainait ce phénomène sur la moto.
La résonance provient parfois d'un minuscule ressort de direction par exemple et il suffit d'en changer de modèle pour éliminer... ou accentuer le phénomène...
Le pneu prend bien évidemment une place très importante dans le chattering et tous les paramètres d'un pneu (profil, type de gomme, taille...) entrent en compte et donc, ton avis, Saarinen, est des plus plausibles.
Une autre question me vient: le "chattering" est-il simplement un terme différent pour parler de "dribbling" ou les 2 sont la même chose?
Je serai tenté de dire que ce sont 2 phénomènes rapprochés mais pas identiques.
Par exemple, souvent à la réaccélération, la RCV de Pedrosa dribbliait de l'avant, mais ceci n'était pas forcément dû au chattering... ou au contraire si ?
Dark Angel
27/03/2006, 15h30
Merci pour ces explications! :cool:
saarinen
27/03/2006, 15h42
Je n'ai pas lu cette interview de J.Burgess, mais c'est exactement cela. La solution est empirique, et il faut tatonner pour la trouver. C'est un phénomène qui n'est pas nouveau et Guy Coulon disait qu'il lui est arrivé de mettre un lest sous la selle pour résoudre ce problème.
En fait, dans une résonance, il y a une vibration qu'on appelle excitation, qui provient dans le cas présent du pneumatique et de sa déformation quand il est en contrainte. Cette vibration se transmet à d'autres pièces (suspension, bras de fourche) dont la fréquence propre est la même. Il y a alors résonance, c'est à dire que l'amplitude des oscillations s'ajoute à chacune d'elles et croit très vite.
Il faut alors jouer soit sur la rigidité des pièces en cause (pour changer leur fréquence vibratoire propre), soit lester l'axe de roue pour la même raison.
On emploie indifféremment dans ce cas les termes "chattering" et "dribbling".
Cependant, ces termes recouvrent des phénomènes vibratoires au sens large: on peut avoir du dribbling à l'arrière sur un freinage appuyé, par exemple, mais les causes sont tout autres.
Le dribbling à l'avant est ce qu'on appelle vulgairement le guidonnage (autre phénomène vibratoire amplifié par une résonance).
Une RCV est équipée d'un amortisseur de direction très élaboré qui ne permet pas au phénomène de s'amplifier.
Salut amical.
Franchement les gars c'est un plaisir de vous lire, on peu remercier Valentino d'avoir eu ces problème , car quand ça arrive aux autres on en parle pas ! Mais ça vaut le coût ! Merci encore pour ces explications ! pour mon interrogation orale du permis si je ressors tout ça je vais cartonné !! :danse:
saarinen
28/03/2006, 07h43
Le feuilleton "chattering" continue avec la M1 2006.
Des essais avaient lieu hier lundi à Jerez.
Le classement des meilleurs temps donne:
1-Hayden 2-Gibernau 3-Capirossi 4-Stoner 5-Pedrosa 6-Checa 7-Rossi.
Il faut savoir que Rossi a fait un test comparatif avec la M1 2005 qui est ressortie pour l'occasion. Rossi ayant tourné plus vite l'année dernière avec le modèle 2005, que cette année avec le nouveau modèle, il était intéressant de voir quel modèle était le plus rapide.
En conclusion, il y a quelques petites choses meilleures sur la 2005, mais Rossi a tourné plus vite avec la version 2006.
Quoiqu'il en soit, après chaque essai, David Brivio assure que les ingénieurs ont une piste, mais en réalité, il faut bien reconnaitre que Yamaha fait du surplace avec la nouvelle M1, ne pouvant pas faire évoluer la moto tant que ce problème de vibration n'est pas résolu.
Il est probable que le chattering disparaisse comme par miracle sur certains circuits, et réapparaisse sur d'autres de façon totalement imprévisible.
Dure saison pour Rossi...
Salut à tous.
interessant tout ca!!!
Merci!
Gaz&Slide
28/03/2006, 14h57
Quoiqu'il en soit, après chaque essai, David Brivio assure que les ingénieurs ont une piste, mais en réalité, il faut bien reconnaitre que Yamaha fait du surplace avec la nouvelle M1, ne pouvant pas faire évoluer la moto tant que ce problème de vibration n'est pas résolu.
Il est probable que le chattering disparaisse comme par miracle sur certains circuits, et réapparaisse sur d'autres de façon totalement imprévisible.
Dure saison pour Rossi...
Salut à tous.
Et si avec le départ de Biaggi, il fallait trouver une nouvelle cible? :p
Si Rossi reste empetré avec ce problème, on se moquera moins de Biaggi qui a bien galeré avec ce souci...
saarinen
28/03/2006, 15h29
Oui, Gaz&Slide, il est toujours facile de se moquer, mais personne n'a de recette miracle pour résoudre ce problème. Quoiqu'il en soit, le pilote ne peut que subir, mais ne peut pas faire grand chose, meme en modifiant son pilotage. C'est un problème que seuls Yamaha ou J.Burgess peuvent résoudre.
Biaggi étant un peu mytho en général, a été facilement tourné en ridicule avec cette histoire de dribble.
Salut amical.
Oui, Gaz&Slide, il est toujours facile de se moquer, mais personne n'a de recette miracle pour résoudre ce problème. Quoiqu'il en soit, le pilote ne peut que subir, mais ne peut pas faire grand chose, meme en modifiant son pilotage. C'est un problème que seuls Yamaha ou J.Burgess peuvent résoudre.
Biaggi étant un peu mytho en général, a été facilement tourné en ridicule avec cette histoire de dribble.
Salut amical.
Mais donc apparement, il n'aurait pas halluciné vu que ce problème est présent ces temps ci? et que plusieurs pilotes s'en plaignent.
Salut amical.
C'est d'ailleurs pour ça que Colin Edwards se déclarait l'homme le plus heureux du monde début 2005 quand il avait testé pour la première fois la Yamaha M1 modèle 2005 et qu'il ne ressentait aucun chattering alors que l'an dernier il lui arrivait souvent de débarquer sur un circuit et de lutter durant les 3 jours avec une RCV incontrôlable qui l'emmenait irrémédiablement à l'extérieur de la trajectoire alors qu'il forçait pour tourner.
Il doit aujourd'hui être bien déçu de retrouver ce fameux phénomène qui lui faisait tant haïr la Honda...
Pour moi, chattering dribbling et guidonnage bien qu'étant, nous sommes d'accord des phénomènes vibratoires et de mise en résonance, ne recouvrent pas tout à fait les memes notions.
Dribbling : vibrations de la roue arrière au freinage en ligne droite et à la mise sur l'angle.
Chattering : vibrations des 2 roues plein angle en milieu de courbe.
Guidonnage : mouvements du guidon à l'accélération.
Je me trompe, saarinen ?
saarinen
28/03/2006, 16h16
Chez Honda, ils ont été particulièrement lents pour résoudre le problème;puisque ça a duré quand même une saison et demi. Pourtant, tous les pilotes Honda se plaignaient et pas seulement Biaggi.
Honda assurait que le problème venait des pneumatiques, et Michelin affirmait qu'il s'agissait d'un problème Honda.
La réalité est entre les deux: tous les pneus emettent ces vibrations à la limite mais à des fréquences variables. Il suffit que cette fréquence soit la même que la fréquence propre des bras de fourche (par exemple) pour que le phénomène prenne des proportions catastrophiques.
C'est moins l'adhérence qui est pénalisée que le "feeling" du pilote qui disparait totalement.
Salut!
Une petite interrogations ?!!
Car je ne comprends pas !
L’an dernier rossi n’avait pas ce problème de chattering,
Ça ne serait pas forcement les pneus, car checa a le meme souciset il est en dunlop, d’où ma question,
Quelle yam dispose checa, car si il est censé avoir la 2005, il ne devrait pas ressentir le problème.
Hier dans motocritiques , je crois que moneret parlait du châssis, mais bon j’en reviens que checa ne devrait pas être affectés.. .j’ai l’impression qu’on nous dit pas tout dans l’histoire….
toons
chrisgaz
28/03/2006, 16h32
Tech 3 a les memes motos que camel.... la grosse diff, c est les pneus... et comme d un point de vu chassis les motos sont identiques.... y a que les pneus qui different... le probleme etant identiques sur les 2 machines... ben le probleme vient bien de la machine... c est ce qui a été dit a motocritique...et je crois que le team manager de camel ne s en cache pas.... je crois qu avec michelin, ils ont conclus que le probleme venait de la machine 2006....
Voici la raison officielle donnée par Michelin dans son communiqué de presse à la suite du GP:
La course a été plus lente de 14.577 secondes par rapport au Grand Prix d’Espagne de l’an dernier, fait très rare si l’on considère les progrès incessants réalisés en matière de pneumatiques et de machines.
Ce déficit, équivalent à plus d’une demi seconde au tour – est attribué a un revêtement, vieux de quatre ans, qui n’offre pas autant de grip qu’auparavant. « Lorsque nous sommes venus faire des essais ici il y a quinze jours, nous nous sommes rendus compte que la surface n’offrait pas autant d’adhérence que l’an dernier» indiquait Nicolas Goubert, directeur de la compétition moto chez Michelin. «Nous n’en connaissons pas la raison exacte, mais c’est ce qui se passe sur certains tracés. Nous n’avons pas gagné aujourd’hui mais j’aimerais féliciter Loris, qui a été spectaculaire ainsi que Dani qui entame sa carrière en MotoGP de fort belle manière.
[...]
«Nos pilotes ont semblé satisfaits des performances de notre nouveau pneumatique arrière sur la durée. Nous savons que nous avons progressé par rapport à l’an dernier mais il nous reste à le prouver, et nous allons travailler dur pour être sûr de gagner la prochaine fois ! Une saison disputée nous attend, nous n’en attendions pas moins !. »
Le chattering n'est pas du tout énoncé et c'était à prévoir qu'il ne le serait pas...
Et concernant les Yamaha, Checa n'a pas un modèle 2005, c'est bien la même moto que Valentino dont il bénéficie. Et Dunlop fait le maximum pour lui.
saarinen
28/03/2006, 16h57
Ce n'est pas si simple, Grinta.
-OK pour le guidonnage. Ce sont de violents aller et retour de la direction à l'accélération.
-Le chattering traduit une vibration, donc une oscillation à très haute fréquence, d'où qu'elle vienne. Dans le cas de Rossi, sa M1 vibre à l'avant. Celà pourrait être à l'arrière sur une autre machine.
-Le dribbling (ruissellement en anglais) traduit plutot une oscillation à basse fréquence, du genre de ce qu'on obtient au freinage avec un frein moteur excessif.
Le problème est que j'ai lu dans des articles le terme dribbling à propos du chattering, mais les journalistes n'ont pas toujours un vocabulaire très précis, n'est ce pas?
A+
saarinen
28/03/2006, 17h01
Désolé pour le doublon....
Gaz&Slide
28/03/2006, 17h04
chrisgaz et toons: je ne crois pas que çà soit si simple que çà.
Résumer la cause du chattering par un raisonnement de logique mathématique n'est pas forcémment fiable.
Car la Yamaha 2006 n'est pas un tout en soi mais une multitude de pièces et de réglages et pour les pneus: pareil.
C'est l'ensemble du package qui fait qu'il y a ou non chattering. Et vu la complexité de ces machines, si ça n'explique pas la cause, ça explique au moins le fait que trouver le ou les éléments qui amplifient le phénomène de vibration est vraiment pas une paire de manche!
chrisgaz
28/03/2006, 17h16
chrisgaz et toons: je ne crois pas que çà soit si simple que çà.
Résumer la cause du chattering par un raisonnement de logique mathématique n'est pas forcémment fiable.
Car la Yamaha 2006 n'est pas un tout en soi mais une multitude de pièces et de réglages et pour les pneus: pareil.
C'est l'ensemble du package qui fait qu'il y a ou non chattering. Et vu la complexité de ces machines, si ça n'explique pas la cause, ça explique au moins le fait que trouver le ou les éléments qui amplifient le phénomène de vibration est vraiment pas une paire de manche!
je sais que c est un ensemble de tout...mais pour le cas de la yamaha.... avec 2 types de pneus differents, on retrouve le meme probleme... c est que la principale source vient de quelque part sur la yamaha...ils ne peuvent pas dire que ca vient des michelin, vu qu avec dunlop, ils ont les memes problemes...sauf, si c est dunlop qui a volé le FAMEUX pneu michelin.... :p :p
saarinen
29/03/2006, 06h22
Pour ceux qui pensent que le chattering est un phénomène que l'on découvre aujourd'hui, il faut savoir qu'on en parlait déjà il y a dix ans.
Depuis dix ans, personne n'a vraiment trouvé la solution pour l'enrayer.
Par contre, avec l'augmentation des performances et de la largeur des pneus, les angles de plus en plus importants que prennent les motos en virage, le chattering compliquera de plus en plus la vie des pilotes.
L'une des difficultés que rencontrent ls constructeurs est qu'ils ignorent si le problème est chez eux, chez le manufacturier de pneumatiques (on sait que ce n'est pas le cas pour la M1) ou chez le fournisseur de suspension (Ohlins en l'occurence).
Bien sûr, les équipes d'ingénieurs ont toujours tendance à penser que le problème est chez le voisin, pas chez eux....
Salut à tous!
saarinen
29/03/2006, 14h58
D'après des infos lues sur "gpone", les gens de chez Yamaha sont dans l'expectative après les essais de lundi à Jerez.
Nous l'avons vu, ils ont essayé la M1 2005 avec de moins bons résultats.
Ils ont alors monté la fourche du modèle 2005 sur la 2006, et elle vibre toujours.
Le chassis est maintenant mis en cause et les ingénieurs se heurtent à un non-sens: le chassis de la version 2006 est moins rigide que celui de la version 2005, et devrait moins vibrer par voie de conséquence (au plus une pièce est rigide, et au plus sa fréquence propre est élevée).
Je pense que Yamaha va tout droit vers la construction d'un nouveau chassis. En attendant, il envisagent d'enmener une M1 2005 au Qatar.
Mais le moteur 2006 étant beaucoup plus puissant, il faudrait se livrer à un petit jeu de mécano...
En tous cas, il y a le feu chez Yamaha!
Salut à tous.
Carlibus
29/03/2006, 15h11
merci saarinen pour toutes ces explications!! c'est bien interessant!! meme si des fois ton langage trop technique me perd un peut ;)
saarinen
29/03/2006, 15h32
Je suis désolé si mes explications ne sont pas toujours très claires.
C'est une erreur de ma part, et il ne faut pas hésiter à m'interroger sur ce qui reste obscur.
Salut amical.
Moi en tout cas avec mon hornet je n'ai asp autant de problème de vibration, pfffff, a force de tripoter leur bécane, ca devait arriver !
:p
Est ce spécifique à la moto GP ou les autres catégories rencontrent le même problème? Et le SBK et SS?
Moi en tout cas avec mon hornet je n'ai asp autant de problème de vibration, pfffff, a force de tripoter leur bécane, ca devait arriver !
:p
Halalalaaaaaaa, que je suis d'accord avec toi !! Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à faire du tuning ???? :D :D :D
pour ceux qui ont sports bike, il y a un article de 3 pages
dans le numero 29 (2005) sur le chattering
toons
en tout les cas, il est tellement supersticieux,
qu'il va remettre "le docteur" sur sa combi et moto, car si il disait l'avoir enlever parce que la yam etait guerie......ben il va falloir remettre la blouse blanche
toons
Est ce spécifique à la moto GP ou les autres catégories rencontrent le même problème? Et le SBK et SS?
article conçernant la sbk du team ten kate
Au sein du Team Ten Kate Honda, le britannique James Toseland continue son apprentissage sur une CBR qui semble poser les mêmes problèmes de dribble que sa grande soeur de MotoGP, la RCV . Les deux pilotes, James Toseland et Karl Muggeridge ont en effet été confrontés à des problèmes de "chattering" : "on a buté contre ça un bon moment, mais nous avons trouvé des Pirelli qui nous ont beaucoup aidés", raconte l'anglais champion du monde Superbike en 2004
toons
saarinen
30/03/2006, 05h52
Bien sûr que les MotoGP ne sont pas les seules motos prédisposées au problème du "chattering". Une 125 ou une 250 de GP peut avoir ce problème, au même titre qu'une SBK.
Au plus la moto a des vitesses de passage élevées en virage, et au plus elle risque de rencontrer ce problème.
Pour être un peu technique, une fois de plus, l'origine de la vibration vient d'une déformation du pneu quand il est sollicité latéralement sur l'angle. Au plus l'angle est important, et au plus il vibre, mais il n'y a pas de problème s'il n'y a pas résonance.
Peux tu nous dire, Toons, ce qu'il y a dans cet article de "Sport Bikes". C'est une très bonne revue que je ne trouve malheureusement pas ici.
Salut à tous.
pour ceux qui ont sports bike, il y a un article de 3 pages
dans le numero 29 (2005) sur le chattering
toons
J'ai cherché cette référence aussi hier (SportBikes étant ma bible). Le parallèle entre le verre qui résonne et le chattering explique bien le phénomène.
saarinen
30/03/2006, 09h44
C'est un exemple qu'on donne souvent pour illuster le phénomène de résonnance, MaxTwin, au même titre que l'exemple de la troupe marchant au pas sur un pont suspendu.
Qu'y a t'il d'autre qui soit interessant dans l'article de "Sport-Bikes"?
A+
Très juste Saarinen pour le pont !
si je peux remettre la main sur l'article je te fais signe mais il me semblait assez complet et surtout "compréhensible" ... une bonne entrée en matière !
C'est le seul Sport Bikes qu'il me reste depuis mon déménagement.
Je le scanne ce soir et te l'enverrai par mail à ceux qui le voudront bien.
N'hésitez donc pas à m'envoyer un mail ou un MP.
Concernant le chattering, Edwards dit que le vendredi à Jerez, les M1 étaient tout bonnement inconduisibles et qu'en fin de séance, un technicien a tout d'un coup trouvé que les pneus étaient surgonflés.
10 minutes restaient alors à Edwards et Rossi et tout de suite ils ont descendu leurs chronos et Valentino avaient même fini par réaliser le meilleur temps de la séance.
Par contre, le phénomène est réapparu le samedi et le dimanche en essayant de pousser un peu plus la moto avec les réglages du vendredi pour Colin tandis que Valentino a perdu du temps avec des essais avec les pneus Michelin 2005 car ils pensaient tous que le problème venait des pneus 2006 du manufacturier français.
Les chronos de Rossi étant moins bons que la veille et ceux d'Edwards étant meilleurs, Rossi est repassé avec les pneus 2006.
Mais le chattering n'a jamais disparu du week-end...
C'est pourquoi ils ont tenu à réessayer la M1 2005 le lundi pour la journée d'essais.
Mais là encore, les temps ont été moins bons avec cette machine qu'avec la M1 2006...
Source: MSa et Eurosport Allemagne
Carlibus
30/03/2006, 10h31
maintenant que jy pense.... je sais pas si c'est du chattering mais je vais vous expliquer mon probleme:
-En 2005 je faisai le championnat d'espagne de 125GP, c'etait ma premiere annee avec une moto de grand prix.. et donc je manquais beaucoup d'experience... pendant la pré-saison tout se passe assez bien.. bon chronos pas de chute !! tout ok ;) mais cT sur des petits circuits
mais une fois que j'ai commenC a roulé sur des vrai circuits (valencia, cataluña ou Jerez) j'avai beaucoup de mal a trouV la confiance au niveau des freinages et a l'entree de courbe... au debut je frenais comme un malade pour pas me faire larguer.. mais je me suis rendu compte que l'avant vibré et faisai comme des saut de suspensions ce qui m'empeché de rentrer dans les virages correctement... donc je le disai a mon equipe.. et il me disait que cT pk je freinais pas assez fort... donc a la premiere course a Montmelo... j'ai fai ce qu ils mont di... resultats chute le vendredi, le samedi et le dimanche en course... a Cheste pareil, il y a avait 2 virages dans lesquel j'ai perdu toute ma confiance... je frenais hyper tot et je lachais les freins largement avant d'entre dans le virages pour pa que la rouge avant fasse des trucs bizarre (vibrations sauts...)... c'est pk deja j'avais fais des tout droits a pa pouvoir controler la moto...
l'equipe me disai que ca venai toujours de moi.. que j avai perdu la confiance etc... donc je sais plus trop koi penC... c'est un probleme que j'ai entrainé toute la saison... Resultats 2005: 10 courses:10chutes 1 podium et 0 points au CEV... donc est ce que ca a avoir avec le chattering ou c'est moi qui sais pas piloter?
saarinen
30/03/2006, 11h37
Je n'ai jamais couru en 125, et je serai donc prudent dans mes suggestions:
j'ai le sentiment que tu avais du dribbling au freinage simplement parce que tu étais à la limite d'adhérence de ton pneu avant.
A ce sujet, je suis surpris que tu vires en trois phases (freinage-mise sur l'angle et virage- accélération à la sortie) et non en deux phases comme on pratique généralement sur circuit (et sur route).
Voilà mes observations, à prendre avec prudence.
Salut amical.
Perso, je me souviens avoir vu un pilote en gsxr se payer du dribble de la roue arrière au freinage à se déchausser les dents ...
Je pouvais voir la roue arrière décoller et se reposer au sol à l'oeil nu IoI
Et ben le mec se démontait pas et freinait chaque tour un peu plus tard, pénalisant de plus en plus son entrée en courbe.
Parfois, il faut accepter de freiner un peu plus tot pour ne pas perdre du temps.
Peut etre aurait tu du avancer un peu tes repères de freinage, carlibus ?
Enfin moi je dis ça .... je suis jamais monté sur une moto :bad:
Bon, ben si fennek, le scane c'est pas plus mal, car resumer le papier dont tu comprends le contenu, ça va, mais resumer un article ou tu as du mal a tout saisir , ça reste une acobaties des mots.
l'article s'intitule
La malediction de la generation chattering
toons
On s'éloigne du sujet. Conernant le dribbling, moi même j'en ai eu, à être trop en avant au freinage, l'arrière dans la gigue et ça rassure pas !
Je suis d'accord avec Grinta sur le pb de Calibrus !
Valentino46
30/03/2006, 19h37
maintenant que jy pense.... je sais pas si c'est du chattering mais je vais vous expliquer mon probleme:
-En 2005 je faisai le championnat d'espagne de 125GP, c'etait ma premiere annee avec une moto de grand prix.. et donc je manquais beaucoup d'experience... pendant la pré-saison tout se passe assez bien.. bon chronos pas de chute !! tout ok ;) mais cT sur des petits circuits
mais une fois que j'ai commenC a roulé sur des vrai circuits (valencia, cataluña ou Jerez) j'avai beaucoup de mal a trouV la confiance au niveau des freinages et a l'entree de courbe... au debut je frenais comme un malade pour pas me faire larguer.. mais je me suis rendu compte que l'avant vibré et faisai comme des saut de suspensions ce qui m'empeché de rentrer dans les virages correctement... donc je le disai a mon equipe.. et il me disait que cT pk je freinais pas assez fort... donc a la premiere course a Montmelo... j'ai fai ce qu ils mont di... resultats chute le vendredi, le samedi et le dimanche en course... a Cheste pareil, il y a avait 2 virages dans lesquel j'ai perdu toute ma confiance... je frenais hyper tot et je lachais les freins largement avant d'entre dans le virages pour pa que la rouge avant fasse des trucs bizarre (vibrations sauts...)... c'est pk deja j'avais fais des tout droits a pa pouvoir controler la moto...
l'equipe me disai que ca venai toujours de moi.. que j avai perdu la confiance etc... donc je sais plus trop koi penC... c'est un probleme que j'ai entrainé toute la saison... Resultats 2005: 10 courses:10chutes 1 podium et 0 points au CEV... donc est ce que ca a avoir avec le chattering ou c'est moi qui sais pas piloter?
c'est peut etre un problème qui vient des réglages de ta fourche..mais je n'en suis pas sur...une détente peut etre trop rapide mais c'est a prendre avec des pincettes.... ou alors ça peut venir de ton pilotage...est-ce que tu rentrai sur les frein ou est-ce que tu les laché avant de rentre dans la courbe?
si tu rentrai sur les frein c'est peut etre que justement tu rentrer trop fort et pas en faisan un freinage dégressif..je m'explique:
quand tu rentre trés fort sur les frein tu solicite beaucoup ton pneu avant du coup les vibration et le dribling peuvent venir de là..par contre si tu rentre avec un freinage progressif c'est a dire tu freine trés fort quant ta moto et droite et aprés tu laches doucement ton frein pour finir de freiné avec un filé au point de corde et ainsi garder une bonne vitesse de passage en courbe ton pneu souffre moins et du coup les vibration peuvent s'atténuer... mais vu que je ne roule pas sur ta bécane et que je ne te voie pas rouler c'est aussi a prendre avec des pincettes voilou... :cool:
Carlibus
30/03/2006, 19h38
ca doit surement etre ca... mais bon une 125 c'est tellement petit qu'avec mon 1m81 je savais pas ou me mettre!! donc now c fini pour moi!! et fini les chutes et les problemes!! ;)
Valentino46
30/03/2006, 19h39
tu répond a qui la???
Carlibus
30/03/2006, 19h46
dsl on a posT en meme temps valentino!! ;)
moi j'avais un pilotage assez agressif.. je frainais tres tard et tres fort... jusqu a la limite dans le virage... apres m etre pri pas mal de buche.. j ai essaye de freiner plus tot pour mieu reaccelerer apres mais je manquais de confiance et l'avant bouG beaucoup (des saut de suspension.. je c pas comment expliquer ca) mais une fois.. a jerez j'avais testé la moto de mon coequipier.. et meme si je roulais plus lentement pk cT un nain et je rentrais pas dans sa moto... la moto ne bouG pas du tout au freinage ni en reacceleration.. elle eT hyper stable... donc i dont know where is the problem.. surtout que cT la moto vice-championne d'espagne et d'europe de 2004.... (meme si j avais pa d'experience et le niveau a beaucoup augmenter en 2005...)
donc je crois que je n aurais jamais la reponse!! maintenant je mamuse avec ma supermotard et tout va bien!! ca bouge a la reacceleration pk ca a de la puissance!!! :)
Valentino46
30/03/2006, 19h55
perso je pencherai pour un problème de pilotage de ta part car rentrer trés fort sur langle c'est pas le top avec une 125, mais bon après c'est un ensemble de chose (suspension, cadre etc...) qui font que ça va bien, mais ya ausi le fait que ton coéquipier avait une moto qui avait fais ces preuves et donc qui avait une bonne base de réglages ce qui n'étais peut etre pas le cas de la tiènne donc...l'un dans l'autres font que ça déconné, mais c'est sur que le supermot et moins compliqué niveau réglage et en plus c'est fun :cool:
Anonymous
05/04/2006, 19h13
perso moi j'ai lu un article dans moto journal mais a l'intersaison 2004-2005 et ils parlaient deja de ce probleme chez Yamaha et ils evoquaient comme raison le faitr que le chassis sois coulé d'une seule pièce alors que le précédents etaient fait avec plusieurs morceaux soudée entre eux ce qui faisaient que le chassis ne reeszonnait pas du tout sur les meme frequences......
saarinen
06/04/2006, 05h53
On ne peut pas imputer à la technique du chassis monobloc le chattering de la M1. Toutes les MotoGP, Ducati mis à part, utilisent cette technique.
Par contre, la rigidité d'un chassis est directement liée à sa fréquence vibratoire propre (et réciproquement), et à sa capacité d'entrer en résonance avec un autre élément produisant une vibration d'excitation.
Le phénomène est d'autant plus difficile à prévoir que la rigidité d'un chassis n'est pas la même partout entre l'axe de direction et l'axe de bras oscillant. Ce sont ces variations qui rendent la fréquence de résonance difficile à prévoir.
Néanmoins, la moindre rigidité du chassis 2006 par rapport à celui de 2005 (certainement pour rendre la moto moins nerveuse) aurait dû en toute logique éliminer ce risque de chattering. C'est le coté imprévisible de ces phénomènes vibratoires.
En tous cas, il me semble qu'à l'avenir, les phénomènes de résonance devront être pris en compte dans l'élaboration d'un nouveau chassis afin d'éviter d'improviser après coup comme le font les gens chez Yamaha.
Il me semble qu'il ne doit pas être bien difficile d'installer des capteurs sur une M1 mesurant la fréquence vibratoire des suspensions provoquée par les pneus, et la simuler au banc sur un chassis pour voir s'il entre en résonance avec de telles vibrations.
Les ingénieurs vont rencontrer ce problème de plus en plus souvent et ne pourront pas s'appuyer indéfiniment sur une méthode empirique pour trouver une solution. Une méthode empirique associée à tant de technologie me parait un peu ridicule.
Salut amical.
Valentino46
06/04/2006, 11h40
On ne peut pas imputer à la technique du chassis monobloc le chattering de la M1. Toutes les MotoGP, Ducati mis à part, utilisent cette technique.
Par contre, la rigidité d'un chassis est directement liée à sa fréquence vibratoire propre (et réciproquement), et à sa capacité d'entrer en résonance avec un autre élément produisant une vibration d'excitation.
Le phénomène est d'autant plus difficile à prévoir que la rigidité d'un chassis n'est pas la même partout entre l'axe de direction et l'axe de bras oscillant. Ce sont ces variations qui rendent la fréquence de résonance difficile à prévoir.
Néanmoins, la moindre rigidité du chassis 2006 par rapport à celui de 2005 (certainement pour rendre la moto moins nerveuse) aurait dû en toute logique éliminer ce risque de chattering. C'est le coté imprévisible de ces phénomènes vibratoires.
En tous cas, il me semble qu'à l'avenir, les phénomènes de résonance devront être pris en compte dans l'élaboration d'un nouveau chassis afin d'éviter d'improviser après coup comme le font les gens chez Yamaha.
Il me semble qu'il ne doit pas être bien difficile d'installer des capteurs sur une M1 mesurant la fréquence vibratoire des suspensions provoquée par les pneus, et la simuler au banc sur un chassis pour voir s'il entre en résonance avec de telles vibrations.
Les ingénieurs vont rencontrer ce problème de plus en plus souvent et ne pourront pas s'appuyer indéfiniment sur une méthode empirique pour trouver une solution. Une méthode empirique associée à tant de technologie me parait un peu ridicule.
Salut amical.
+1 je comprend pas pourquoi les ingénieurs ne prenent pas en compte ce vibration lors de la construction du chassis vu qu'elles sont si génante ^pour un pilote.....
cedric borde
10/04/2006, 23h24
Pour palier au problèmes de dribbling ,les mécaniciens de Rossi et Edwards ont lestés les axes de roues avant avec du plonb!
saarinen
11/04/2006, 02h38
Oui, remplacer l'axe de roue par un autre plus lourd est une façon de changer la fréquence vibratoire propre de la suspension correspondante. C'est la première chose à faire dans ce cas.
Burgess a également monté la fourche de la M1 2005 sur la 2006, mais cette dernière continuait à souffrir des mêmes maux.
Aux dernières nouvelles, un nouveau chassis est construit sur les indications de J.Burgess et Valentino Rossi et sera opérationnel pour le prochain Grand Prix de Turquie.
Salut amical.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org