Voir la version complète : une histoire de pneus !
Lu sur mj :
Le bigomme a vecu, voici le trigomme !
Partant du principe que la plupart des circuits tournent à droite et que beaucoup de pilotes se font piéger dans les rares virages à gauche, les manufacturiers ont mis au point, même pour les 250, un pneu arrière avec une gomme ferme au milieu de la bande de roulement, plus tendre coté droit et encore plus tendre à gauche, le flanc le moins souvent sollicité.
Mais il y a encore + fort, bien que les manufacturiers refusent de le confirmer, il se dit qu’on était testés des pneus à cinq gommes, avec des bandes de + en + tendres quand on s’approche du flanc du pneu, plus précisément une gomme « spéciale grippe latérale sur l’angle maxi » à l’extrémité du flan et une gomme « spéciale traction » sur la bande juste au dessous pour les sorties de virage. Une innovation apparement qui reviendrait à bridgestone.
C’est peut etre ça qu’a tester oj, car quand il est revenu du qatar il y a 15 jours où il poursuivait le dev de la kawa, il n’en revenait pas des gommes qu’il avait pu tester et à déclarer :
« je n’ai jamais vu des pneus évoluer comme ça, bridgs ont trouvés des trucs qui vont surprendre »
:chaud:
toons
Le tri gomme est là depuis longtemps non ... ?
Par contre les 5 gommes... chapeau les ingénieurs !
Oulala ! L'evolution des bridgestones ce confirme , j en connais qui vont suer la grosse goute cette année :boutons: Rossi en locurence (pour 1 fois) et tant mieux pour le spectacle :p
Apres avoir lu les declaration d OJ dans un post de ces dernier jour j'etai vraiment convaincu que bridg avez envoyé des petits ninja derobé le fameux pneu michelin disparu...
mais la avec le 5 gommes non , apparament ils il innovent.....
peu etre Dunlop alors qui a la derobé ...je sais pas mais ce pneu michelin volé cé pas un hasard....vue l evolution de la concurrence...
a+
saarinen
31/03/2006, 06h56
La construction d'un pneu de MotoGP est très complexe.
Le problème n°1 est de concilier la performance et l'endurance, ce qu'a parfaitement réussi Michelin jusqu'à aujourd'hui.
Pourquoi est-il si difficile de concillier ces deux qualités?
- D'abord, il faut savoir qu'au plus une gomme est tendre, et au plus elle chauffe, au plus elle est performante et au plus elle s'use vite.
- Ensuite, les manufacturiers déterminent en fonction des aptitudes de leur gomme à prendre de l'angle des profils très précis. L'ennui est qu'avec l'usure, ces profils changent, changeant du même coup le comportement de la moto. Celle-ci devient généralement plus pataude, moins vive à la mise sur l'angle.
Dans cet esprit, le tri gomme est la solution la plus interessante.
Pour un circuit qui tourne à droite, il sera interessant de choisir une gomme plus tendre sur la gauche de la bande de roulement, moins sollicitée, que sur sa droite. L'avant étant fortement sollicité au freiinage, le centre de la bande de roulement recevra une gomme plus dure que sur les cotés. Celà permet la conservation du profil et la sauvegarde de la vitesse de mise sur l'angle.
De plus, il est interessant doublement de choisir une gomme très tendre sur le coté le moins sollicité du pneu, car en plus de la sauvegarde du profil, celà permet d'avoir une élévation de température plus importante dans les virages à gauche moins nombreux, ce qui est essentiel compte tenu du temps de refroidissement important séparant des virages plus espacés.
En ce sens, le tri-gomme est la solution la plus interessante, même si celle-ci oblige à concevoir un pneu adapté à chaque circuit.
Je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire d'aller au-delà de trois qualités de gomme pour un pneu en dehors des problèmes de réalisation.
Il n'y aurait d'avantage ni pour la conservation du profil, ni pour la conservation de la température optimale de fonctionnement.
Pour information, nos pneus sportifs de route fonctionnent entre 30° et 70° alors que les pneus de MotoGP fonctionnent entre 70° et 120°. On comprend donc que ces derniers ne doivent pas subir une baisse de température trop importante entre deux virages sous peine de sortir de l'intervalle de température efficace.
La conception des pneus en MotoGP relève d'une technique extraordinairement complexe, et les quelques détails développés ici n'en sont qu'une infime partie.
Salut à tous.
Ca a du bon la concurence quand meme. Il se sont bien démenés Bridgestone!!!
Attendons de voir la réplique de Michelin, et de Dunlop qui n'est pas si ridicule que ca!!!!
chrisgaz
04/04/2006, 15h06
saarinen...tu es dans la compet moto pour savoir tout ca???? parce que c est vraiment impressionnant le savoir que tu as...et pas que sur les pneus.... merci encore pour tes infos...
saarinen
04/04/2006, 15h57
Merci pour ton commentaire, Chrisgaz.
Je suis un vieux motard (60 balais) et j'ai eu le temps d'apprendre pas mal de choses depuis que je fais de la moto.
Salut amical.
chrisgaz
04/04/2006, 16h13
Merci pour ton commentaire, Chrisgaz.
Je suis un vieux motard (60 balais) et j'ai eu le temps d'apprendre pas mal de choses depuis que je fais de la moto.
Salut amical.
arf...comprends mieux... :) :)
pour tout te dire chrisgaz, saarinen est même un ancien pilote ;)
ah ben je me suis trompée
si t'a 6o balai, tu n'es pas l'homme que je croyais saarinen
moi je pensais à ce jeunot
http://www.bike70.com/Pilotes/GuilleuxCoupe.jpg
en coupe kawa !
ça frottait sec !
toons
Ce qui est intéressant, c'est le fait qu'OJ soit allé faire des tests au Qatar. Celà veut dire que BT a probablement optimisé ses gommes pour ce type de circuit et par conséquent, une domination moins nette que l'an dernier pour Michelin en configuration course. A priori, on devrait retrouver les ducati et des kawa près de la pôle :) et moins à la traîne en course. Bref, du tout bon pour le spectacle. :content:
saarinen
05/04/2006, 05h07
Oui, Toons, j'ai couru sur une "trois pattes", mais c'était sur la 500.
Salut
chrisgaz
05/04/2006, 08h58
pour tout te dire chrisgaz, saarinen est même un ancien pilote ;)
ah ben voila...ceci explique cela...... :) :)
ah la coupe kawa quel régal!...........
chrisgaz
05/04/2006, 09h24
ce week j etais au ledenon.... il y vait une coupe kawa avec des ER6.... c etait bien sympa....par contre, chse qui m a decu..c est qu on ne pouvait plus acceder au paddocks....dégoutant.... les mecs en kawa, ils envoyaient super fort...j ai été agreablement surpris..
C'est clair que l'évolution des Bridgestones était une nécessité. Une marque de cette taille et de cette reconnaissance ne pouvait continuer à se faire ridiculiser par Michelin à chaque sortie. En terme de marketing, ce n'était pas viable. Tant mieux pour le spectacle également. Retrouver les Ducati, ainsi que les Kawa, régulièrement aux avant-postes ne peut que nous réjouir, car ces deux marques possèdent également un passé sportif (et même un présent) qui mérite mieux que leurs positions respectives au championnat.
chrisgaz
05/04/2006, 10h18
et puis ca fait du bien de voir des autres marques en tete de peleton..... ca change, parce que voir que des Honda ou Yamaha, au bout d un moment....c est lassant.... du coup...si d autres constructeurs voient que c est possible de battre ces 2 usines la..... ils viendront peut etre en motoGP.....(je pense a BMW par exemple)..... ou KTM...... esperons maintenant que Dunlop progresse aussi...et la on verra encore plus de spectacle....
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