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Voir la version complète : Et si les 800cc rehaussait la difficulté de pilotage?


Anonymous
04/05/2006, 08h32
a l heure des motogp 4-temps 990cc, tous les spécialistes s accordent à dire que ces motos sont nettement plus domptable que ne l étaient les 500cc (bcp plus d éléctronique, mais aussi un moteur moins violent).

Loris Capirossi pense pour ca part que les 800cc seront plus difficilles a pilotées (enteder par la plus exigente sur plusieurs plan, entre autre la concentration du pilote) pour lui elles se raprocheront plus des 500cc et permetteront moins d erreur qu une 990cc,

Haha ca serait intéressant que cela soit vrai, histoire de voir QUI fait la différence!!! je trouve cela bien car il aurait été dommage que les motogp deviennent des motos de plus en plus facile a emmener et que le moindre pilotes un peu doué se trouve a 0.4 sec des meilleurs -_- (quand on y pense ca ne sera pas facile pour les nouveaux, a peine habitué au 990cc ils devront tout réapprendre)

Source : http://www.as.com/articulo/motor/Capirossi/nuevas/800/seran/rapidas/dasmotA00/20060504dasdaimot_6/Tes/

saarinen
04/05/2006, 09h20
Oui, Invité, et Capirossi ajoute que les pilotes 250 seront encore moins déroutés par les 800 lorsqu'ils accèderont au MotoGP.

Ce qui fait la difficulté de pilotage des MotoGP actuelles est avant tout leur puissance énorme. Mais cette caractéristique est fortement atténuée par une plage de régimes utilisables très large (il n'est pas rare de voir des pilotes resortir d'un virage à 7000 tours alors que le moteur peut prendre 16500 tours) et par l'electronique.

Les 800 vont arriver dés la fin de saison 2007 à des puissances équivalentes, au prix d'un régime moteur plus élevé (18/19000 Tours) et d'une plage de régimes utilisables bien plus étroite (comme en 250)
En ce sens, elles vont être plus compliquées à piloter, car il n'y aura plus beaucoup de puissance en dessous de 12/13000 tours.
Par contre, elles vont gagner en maniabilité par rapport aux "mille" car les vilebrequins vont être plus lègers, et auront ainsi un effet gyroscopique moindre.
Les 800 vont permettre aussi de concevoir des motos beaucoup plus petites, car des cylindrées unitaires de 200cc pour un quatre cylindres, ou de 160cc pour un cinq cylindres, ne sont pas indispensables pour atteindre les 19000 tours nécessaires pour l'obtention de 250CV.
Il est possible d'atteindre ces régimes avec 260cc de cylindrée unitaire, ce qui rend le 3cylindres très intéressant pour sa compacité, et la possibilité qu'il offre de concevoir une moto très petite.
Salut à tous.

webamanu
04/05/2006, 09h28
J'aimerais bien que les 800 soient plus " sauvage " que les 990, histoire de rajouté du spectacle comme au bon temps de la 500. :content:

saarinen
04/05/2006, 09h51
Les 500 étaient sauvages parce qu'elles n'avaient pas d'électronique pour atténuer "leurs sautes d'humeur".
Il faudrait donc interdire les antipatinage/anticabrage/aides aux départ sur les 800 pour retrouver ce caractère des 500 deux temps.
Salut

flo de h
04/05/2006, 10h38
Mais serai ce vraiment dans le sens de la securité, j'ai le souvenir d'une NSR des débuts de Doohan qui catapultée la moitié du temps ses pilotes...

saarinen
04/05/2006, 10h40
Tu as raison, Flo, ça ne va ni dans le sens de la sécurité, ni, par contre coup, dans le sens de la performance.
Salut!

blacktwin
04/05/2006, 12h29
saarinen a dit
Les 800 vont arriver dés la fin de saison 2007 à des puissances équivalentes, au prix d'un régime moteur plus élevé (18/19000 Tours) et d'une plage de régimes utilisables bien plus étroite (comme en 250)
En ce sens, elles vont être plus compliquées à piloter, car il n'y aura plus beaucoup de puissance en dessous de 12/13000 tours.

la seule chose qui me fait un peur la dedans, c'est que l'electronique va prendre une place encore plus importante dans la gestion de la machine, et on risque un peu de se retrouver comme en F1 au debut des annees 90 ou seul 1 ecurie dominait le reste du plateau ( en l'occurence renault).
quand on connait la puissance de honda face au autres marques qui font presque figure d'artisan à coté, il faudrait pas que le championnat tourne à la coupe monomarque et du coup perde de son interet.

de plus ça peut refroidir d'autres constructeurs de s'engager dans ce championnat si les couts deviennent trop prohibitifs.

Tetrelinette
04/05/2006, 12h54
faudrait fournir une mem electronique pour toute les equipes et apres c'est a elle de la programmer pour s'adapter a la moto et au pilote

saarinen
04/05/2006, 13h03
L'électronique fait beaucoup, mais ne fait pas tout.
Tant que son utilisation sert à rendre un moteur plus utilisable en élargissant sa plage de régimes, elle me parait bénéfique.
Quand l'électronique sert à facilter le passage de la puissance au sol (antipatinage, anticabrage), je pense qu'elle va toujours dans le bon sens et assure sécurité et performance.
Mais si cette électronique est programmée par GPS selon la position de la moto sur un circuit pour gérer des paramètres de performance essentiels, tendant à remplacer le pilote, il faut être contre. Ducati teste un tel système depuis plusieurs années, mais je pense et j'espère qu'il sera interdit.

Tu as raison, Blacktwin, Honda est un précurseur en matière d'électronique appliquée à la gestion de la puissance (Le drive by wire était une des grandes innovations des premieres RCV), mais les autres constructeurs développent aussi des systèmes très avancés.

Salut d'une RSV à une autre RSV.

Tetrelinette
04/05/2006, 13h13
moi je disais ca pour le petits constructeurs

toons
04/05/2006, 14h41
si il arrives a faire des motos plus petites, c'est pedrosa qui va etre content, car quand on voit la photo du depart de jerez je crois, il etait quand meme en réel dificulté à l'arret non???

toons

Anonymous
04/05/2006, 15h40
Pour réagir a ce que tu dis sur Ducati : ils sont vraiment moyen je trouve je me rappelle d une interview récente de Loris (avant le gp de turquie) qui expliquait que vu qu il ne connaissait pas le circuit ca n etait pas grave car son équipe lui avait fournies les données electronique préprogramée lui indiquant quand freiner et quand accelerer.... a quand des champions du monde diplomé en math???

blacktwin
04/05/2006, 15h44
d'ac avec toi saarinen (content de voir un heureux? possesseur de rsv)

en tout cas on peut se poser la question de l'interet de redescendre à 800cm3?

ça alourdi le budget des teams deja present car il faut recreer une moto entierement nouvelle (contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de diminuer la cylindrée), les pilotes ne piloterons pas des motos qui iront moins vite, sauf si on les bride.

je ne crois pas qu'une moto gp soit si "facile" que ça a piloter, malgrè l'aide apporter par l'electronique. on voit d'ailleurs le casse tête pour les pilotes a trouver le bon package au niveau des reglages afin de les exploiter à 100%.
descendre à 800cm3, rendra les motos un peu plus violentes dans les hauts regimes et sera plus difficilement exploitable. je ne sais si le spectacle y gagnera

saarinen
04/05/2006, 16h11
Je n'était pas vraiment partisan d'un changement de cylindrée, mais à la réflexion, c'est peut-être mieux.
Les 1000 voient chaque année leur puissance augmenter de 5%, les pneumatiques progressent à pas de géant, et sous un délai très court, plus aucun circuit ne sera apte à les recevoir.
Je pense donc que ce changement est un bien.
De plus, ce passage à 800cc va poser d'autres problèmes aux motoristes, de par la violence des moteurs et la difficulté accrue à leur donner une bonne motricité.
Pour l'électronique, Blacktwin, c'est une aide à la conduite, mais pas une aide à la mise au point, tu as raison. Ceci dit, ce n'est pas parce que Pedrosa et Stoner ont été tout de suite à l'aise avec ces machines qu'elles sont faciles à prendre en main. L'électronique ne remplace pas le pilote, elle rend juste une moto de 250cv conduisible...
Ces deux pilotes ont simplement un don exceptionnel.
Salut!
P.S. à Blacktwin: la RSVR est une moto géniale, au comportement routier exceptionnel.