theophil
09/05/2006, 09h22
Les manufacturiers s'opposent
Des propositions visent à réduire les coûts
L'une après l'autre, toute les disciplines des sports mécaniques affrontent la complexe question de la réduction des coûts, nécessaire à la pérennité d'un sport qui veut accueillir aussi bien de grands constructeurs confirmés comme des structures privées qui ne demandent qu'à évoluer dans un environnement compétitif.
Le Championnat du Monde MotoGP aborde lui aussi cette question, déjà maintes fois traitée en Formule 1 et en WRC. Dernièrement plusieurs réunions ont été organisées entre les manufacturiers. Les trois fournisseurs de pneumatiques en MotoGP – Michelin, Bridgestone et Dunlop – tardent cependant à trouver un terrain d'entente.
Les désaccords sont si forts que Hiroshi Yamada a fait appel à la Dorna – fédération dirigeante – et à la MSMA – direction technique – pour qu'un arbitre soit nommé dans les débats.
« A l'origine, nous nous étions mis d'accord sur une solution pour cette saison, » expliquait le japonais, responsable de la compétition moto chez Bridgestone, faisant référence à une règle limitant à 18 le nombre de pneus avant fournis à un pilote et à 24 le nombre de gommes arrière.
« Mais à la dernière minute, Michelin est sortie du jeu ! »
« J'ai proposé un chiffre inférieur mais il nous reste encore beaucoup à faire avant de trouver un accord, » ajoutait Yamada après une table ronde réunissant les trois manufacturiers à Istanbul, lors du dernier Grand Prix en date.
A l'heure actuelle, Bridgestone – qui équipe six pilotes en MotoGP – apporte 1000 pneus sur chaque course. Les pneus pluie ne sont pas visés par la règle que souhaite mettre en place M. Yamada, cependant ses propositions visent à réduire de 60 % la quantité totale de gommes à transporter.
Les trois manufacturiers se réuniront à nouveau à Shanghai dans le cadre du Grand Prix de Chine, mais Hiroshi Yamada n'attend pas grand-chose de cette nouvelle rencontre. « La Dorna a dit qu'elle voulait mettre en place un nouveau règlement pour la saison 2007. Je crois qu'ils vont devoir décider eux-mêmes des règles à établir à moins que le débat n'avance significativement d'ici peu, » concluait-il.
Visiblement la Dorna nous prépare quelquechose pour 2007 afin de réduire les couts. En plus des 800 cm3, les penumatiques sont visés, mais peut etre que l'électronique devra être limitée également pour donner plus de chance a tout le monde ?
Toujours est il qu'il ne faut pas que le championnat soit offert a un seul manufacturier. :bad: Meme si cela égalisera un peu plus les chances de tout le monde, je préfère voir différent manufacturier se tirer la bourre.
Limiter le nombre de pneu avant/arr peut etre une solution sage.
A suivre ....
Des propositions visent à réduire les coûts
L'une après l'autre, toute les disciplines des sports mécaniques affrontent la complexe question de la réduction des coûts, nécessaire à la pérennité d'un sport qui veut accueillir aussi bien de grands constructeurs confirmés comme des structures privées qui ne demandent qu'à évoluer dans un environnement compétitif.
Le Championnat du Monde MotoGP aborde lui aussi cette question, déjà maintes fois traitée en Formule 1 et en WRC. Dernièrement plusieurs réunions ont été organisées entre les manufacturiers. Les trois fournisseurs de pneumatiques en MotoGP – Michelin, Bridgestone et Dunlop – tardent cependant à trouver un terrain d'entente.
Les désaccords sont si forts que Hiroshi Yamada a fait appel à la Dorna – fédération dirigeante – et à la MSMA – direction technique – pour qu'un arbitre soit nommé dans les débats.
« A l'origine, nous nous étions mis d'accord sur une solution pour cette saison, » expliquait le japonais, responsable de la compétition moto chez Bridgestone, faisant référence à une règle limitant à 18 le nombre de pneus avant fournis à un pilote et à 24 le nombre de gommes arrière.
« Mais à la dernière minute, Michelin est sortie du jeu ! »
« J'ai proposé un chiffre inférieur mais il nous reste encore beaucoup à faire avant de trouver un accord, » ajoutait Yamada après une table ronde réunissant les trois manufacturiers à Istanbul, lors du dernier Grand Prix en date.
A l'heure actuelle, Bridgestone – qui équipe six pilotes en MotoGP – apporte 1000 pneus sur chaque course. Les pneus pluie ne sont pas visés par la règle que souhaite mettre en place M. Yamada, cependant ses propositions visent à réduire de 60 % la quantité totale de gommes à transporter.
Les trois manufacturiers se réuniront à nouveau à Shanghai dans le cadre du Grand Prix de Chine, mais Hiroshi Yamada n'attend pas grand-chose de cette nouvelle rencontre. « La Dorna a dit qu'elle voulait mettre en place un nouveau règlement pour la saison 2007. Je crois qu'ils vont devoir décider eux-mêmes des règles à établir à moins que le débat n'avance significativement d'ici peu, » concluait-il.
Visiblement la Dorna nous prépare quelquechose pour 2007 afin de réduire les couts. En plus des 800 cm3, les penumatiques sont visés, mais peut etre que l'électronique devra être limitée également pour donner plus de chance a tout le monde ?
Toujours est il qu'il ne faut pas que le championnat soit offert a un seul manufacturier. :bad: Meme si cela égalisera un peu plus les chances de tout le monde, je préfère voir différent manufacturier se tirer la bourre.
Limiter le nombre de pneu avant/arr peut etre une solution sage.
A suivre ....