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theophil
09/05/2006, 09h22
Les manufacturiers s'opposent
Des propositions visent à réduire les coûts

L'une après l'autre, toute les disciplines des sports mécaniques affrontent la complexe question de la réduction des coûts, nécessaire à la pérennité d'un sport qui veut accueillir aussi bien de grands constructeurs confirmés comme des structures privées qui ne demandent qu'à évoluer dans un environnement compétitif.

Le Championnat du Monde MotoGP aborde lui aussi cette question, déjà maintes fois traitée en Formule 1 et en WRC. Dernièrement plusieurs réunions ont été organisées entre les manufacturiers. Les trois fournisseurs de pneumatiques en MotoGP – Michelin, Bridgestone et Dunlop – tardent cependant à trouver un terrain d'entente.

Les désaccords sont si forts que Hiroshi Yamada a fait appel à la Dorna – fédération dirigeante – et à la MSMA – direction technique – pour qu'un arbitre soit nommé dans les débats.

« A l'origine, nous nous étions mis d'accord sur une solution pour cette saison, » expliquait le japonais, responsable de la compétition moto chez Bridgestone, faisant référence à une règle limitant à 18 le nombre de pneus avant fournis à un pilote et à 24 le nombre de gommes arrière.
« Mais à la dernière minute, Michelin est sortie du jeu ! »

« J'ai proposé un chiffre inférieur mais il nous reste encore beaucoup à faire avant de trouver un accord, » ajoutait Yamada après une table ronde réunissant les trois manufacturiers à Istanbul, lors du dernier Grand Prix en date.

A l'heure actuelle, Bridgestone – qui équipe six pilotes en MotoGP – apporte 1000 pneus sur chaque course. Les pneus pluie ne sont pas visés par la règle que souhaite mettre en place M. Yamada, cependant ses propositions visent à réduire de 60 % la quantité totale de gommes à transporter.

Les trois manufacturiers se réuniront à nouveau à Shanghai dans le cadre du Grand Prix de Chine, mais Hiroshi Yamada n'attend pas grand-chose de cette nouvelle rencontre. « La Dorna a dit qu'elle voulait mettre en place un nouveau règlement pour la saison 2007. Je crois qu'ils vont devoir décider eux-mêmes des règles à établir à moins que le débat n'avance significativement d'ici peu, » concluait-il.



Visiblement la Dorna nous prépare quelquechose pour 2007 afin de réduire les couts. En plus des 800 cm3, les penumatiques sont visés, mais peut etre que l'électronique devra être limitée également pour donner plus de chance a tout le monde ?
Toujours est il qu'il ne faut pas que le championnat soit offert a un seul manufacturier. :bad: Meme si cela égalisera un peu plus les chances de tout le monde, je préfère voir différent manufacturier se tirer la bourre.
Limiter le nombre de pneu avant/arr peut etre une solution sage.

A suivre ....

thizabou
09/05/2006, 15h13
c'est n'importe quoi cette histoire de pneus,comme si c'était à cause des pneus que les budgets ont explosé :D
ils ont explosé avec le passage au 4T,multiplié par 4 au minimum par rapport à la 500cm3.
avec les 500 les manufacturiers amenait autant de pneus qu'aujourd'hui alors leurs discusions c'est un pansement sur une jambe de bois.
et avec l'arrivée des 800 ça va être encore pire,le développement de nouvelles motos ça coute la peau des fesses et tout le monde va vouloir être devant c'est normal mais tout lemonde n'a pas la puissance financiére de Honda,combien de constructeurs vont suivre le rythme?
suzuki et kawa sont à l'agonie,les nouveaux constructeurs qui devaient venir,ils sont ou ?
chez Kawa le département moto représente 15% des activités du groupe alors s'il ne sont plus en motogp ça va pas les chagriner vu qu'il ne sont plus venu en gp pendant 25 ans et qu'ils vendaient quand même des motos.
en plus dans 2 ans il faudra redescendre a 500 cm3 au nom soi-disant de la sécurité car on sera au dessus des performances actuelles,en F1 ils vont plus vite aujourd'hui qu'a l'époque des turbo avec des moteurs plus petit.
donc pour résumer on va droit a un manufacturier unique et a une coupe Honda repsol. :bad:

pascal83
09/05/2006, 19h00
du temps des 500, c'était souvent pire pour le spectacle: les annéées Doohan , y en avait ras le bol
pour les 800, c'est à cause de la puissance, mais ils n'ont pas frappé assez fort, par peur surement
et il n'est pas question de 500 dans 2 ans, c'est des paroles en l'air
quant à l'agonie des constructeurs, mis à part les ritals, c'est pas pour demain j'espère.
et la coupe honda, on en sort
je crois que c'est ton jour dépréssif, ça arrive aux meilleurs
salut

thizabou
09/05/2006, 20h02
mon jour dépressif :D :D :D :D
celle là c'est la meilleur de l'année :D :D :D
faut ouvrir les yeux mon gars :hihi:
WCM plus la,Tech3 merci dunlop autrement au revoir.
moviestar,gauloises terminé.
un seul francais en motogp.
apres Rossi plus personne chez YAm
la coupe repsol on en sort mais on y retourne bientôt.
a part ça tout va bien,j'ai du réver dans mon jour dépressif :diable:

pascal83
10/05/2006, 08h26
je te comprends
t'en voudrais plus, moi aussi.
mais bon, faut avouer que c'est jusque là de mieux en mieux comme spectacle, non?
maintenant, rossi n'est toujours pas parti et yam va pas si mal; y a jamais eu depuis très longtemps une si grande incertitue pour le titre; pas assez de français: c'est 100% de plus que l'an dernier, non?; ducat qui pête le forme; et pour repsol, c'est loin d'être gagné
j'ajoute que la dorna va bientôt céder la place, et ça c'est du tout bon!
pour WCM, je t'avoue que les perfs de KR me laisse plutôt entrevoir un avenir très possible pour les privés. m'étonnerait pas de les revoir...avec un moteur usine digne de ce nom ce coup ci
je reste optimiste: je me contente de voir au jour d'aujourd'hui de plus en plus de belles courses; demain, on verra...

thizabou
10/05/2006, 18h40
ben j'espere que tu as raison :hihi:
par contre il y a un truc que je ne comprend pas sur ce forum,des que l'on aborde le futur du motoGP,il n'y a presque pas de réaction.
ça discute de qui sera au HRC en 2007 etc,etc....
mais des sponsors qui se tirent en F1,des équipes qui mettent la clé sous la porte (WCM) ,bientôt Tech3 vu leurs résultats et d'antin, des couts de plus en plus énormes alors là y a plus personne. :bad:
le motoGP ressemble de plus en plus à la F1 au niveau pognon mais ça n'a pas l'air d'inquiéter grand monde.
c'est typiquement français,c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur :D :D :D :D

toons
10/05/2006, 19h05
mais des sponsors qui se tirent en F1,des équipes qui mettent la clé sous la porte (WCM) ,bientôt Tech3 vu leurs résultats et d'antin, des couts de plus en plus énormes alors là y a plus personne. :bad:
le motoGP ressemble de plus en plus à la F1 au niveau pognon mais ça n'a pas l'air d'inquiéter grand monde.
c'est typiquement français,c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur :D :D :D :D

normalement telefonica revient en motogp....avec qui??????

toons

webamanu
10/05/2006, 19h49
Telefonica revient en MotoGP avec Alonso ! Il paraît que la MotoGP, c'est façile. :)

flo de h
10/05/2006, 22h00
:D :D :D

pascal83
10/05/2006, 22h12
j'avoue qu'elle est très bonne
mdr

loris65
11/05/2006, 12h27
:D :D :D :D :D :D

theophil
19/07/2006, 09h12
bonne nouvelle, nous allons échapper a un manufacturier unique comme en F1 !!

A la veille du GP d'Allemagne, Hiroshi Yamada, directeur de la compétition chez Bridgestone, était heureux d'annoncer qu'un accord avait finalement été trouvé entre les trois fournisseurs de pneus du championnat du monde pour réduire les coûts de la compétition en MotoGP.

Les pourparlers entre Bridgestone et Michelin avaient commencé début 2004 et l'accord entre les deux compagnies et Dunlop a finalement été signé pendant le week-end du GP de Grande-Bretagne, au début de ce mois : le 1er Juillet, les trois fournisseurs ont pu faire une proposition unanime.

« Nous sommes ravis, » a déclaré Hiroshi Yamada, rentré du Japon après le dernier rendez-vous avec ses homologues de chez Michelin et Dunlop. « La plus grande différence sera qu'on ne pourra plus emmener le même nombre de pneus sur chaque piste, et ces conditions seront les mêmes pour tous les fournisseurs de pneus.
»

Les détails de l'accord seront révélés plus tard et le nombre de pneus que chacun pourra fournir restera secret jusqu'à ce qu'une annonce officielle ne soit faite.

Pour l'instant, le nombre de pneus qui peuvent être apportés sur chaque piste est illimité.

CAPIREX
19/07/2006, 11h18
Telefonica revient en MotoGP avec Alonso ! Il paraît que la MotoGP, c'est façile. :)

:D :D :D Qu'est ce qu'il va prendre le Alonso:D :D :D

Sinon pour revenir au sujet, c'est vrai que le problème des pneus ne va pas résoudre la flambée des couts en motogp, mais ca peu peut être aider à les réduire un peu. Sinon le retour de certains sponsors et le retour de certains teams (WCM et Pons) serait une bonne chose, mais seront ils là dés la saison prochaine? avec le changement de cylindrée cela me parait difficile mais on va croiser les doigts.

wait and see...

Stoner27
19/07/2006, 12h05
Enfin une bonne nouvelle!!!

Maintenant pour en revenir à la réduction des couts, le fait de passer en 800cc n'arrange certainement pas le problème, au contraire!!!!

J'espère que le championnat motoGP ne deviendra pas trop comme la F1 avec des règlements techniques compliqués, de l'électronique partout,...

Stoner27
01/08/2006, 10h51
Pendant le Grand Prix d'Allemagne, Bridgestone annonçait qu'un accord avait été trouvé pour réduire le coût de l'implication des manufacturiers en MotoGP, sans dévoiler beaucoup de détails.

« Nous sommes ravis, » déclarait alors Hiroshi Yamada. « La plus grande différence sera qu'on ne pourra plus emmener le même nombre de pneus sur chaque piste, et ces conditions seront les mêmes pour tous les fournisseurs de pneus. »

Même si aucune annonce officielle n'a encore été faite, on en sait aujourd'hui un peu plus sur les détails de l'accord, après qu'une nouvelle réunion ait eu lieu à Laguna Seca.

D'après ce qui a filtré au Grand Prix des Etats-Unis, chaque pilote ne pourra recevoir plus de 31 pneus par épreuve, qualifications incluses : 14 gommes pour l'avant et 17 pour l'arrière. Les pneus pluie ne sont pas inclus dans ce quota.

On a également appris qu'à l'avenir les essais privés seront limités, pour éviter la dispersion et la multiplication des séances comme cela a été le cas ces dernières années. Ces essais devront désormais s'effectuer sur un seul circuit qui devra être choisi avant le début de la saison.