PDA

Voir la version complète : Michelin fait son méa-culpa


FracK
14/06/2006, 10h40
Le mois dernier, au 16e tour du Grand Prix de Shanghai, Valentino Rossi était contraint de rentrer aux stands en raison d'une vibration excessive de son pneu avant, provoquée par la perte d'un petit morceau de bande de roulement.
En dépit de cela, le pneumatique n'a pas perdu de sa pression de gonflage.

Les analyses, conduites dans les laboratoires Michelin à Clermont-Ferrand, n'ont pas mis en avant de défaut du pneumatique.
Durant cette course, sept autres pilotes Michelin avaient choisi d'utiliser ce type précis de pneumatique, sans rencontrer de problèmes pendant les 22 tours.
Les contraintes extrêmes rencontrées à Shanghai sur la partie centrale du pneumatique sont les plus importantes de la saison MotoGP, en raison de fréquentes décélérations de plus de 320 km/h à 60 km/h en moins de huit secondes.

Il semblerait que ce pneumatique n'ait pas pu encaisser une telle contrainte ; la marge de sécurité que nous prenons toujours lors du développement d'un pneumatique n'était apparemment pas suffisante dans ce cas de figure.
Les paramètres ayant une influence sur les contraintes subies par un pneumatique sont, parmi d'autres : la nature du circuit, le niveau d'adhérence, le style de pilotage et les réglages de la machine.
Nous présentons toutes nos excuses à Valentino et au team Yamaha pour ne pas être parvenu à fournir un pneu avant compétitif sur l'ensemble de la course. Nous avons évidemment déjà pris toutes les mesures en notre pouvoir afin que cela ne se reproduise plus.

Michelin Compétition

Illidan
14/06/2006, 12h15
ha quand meme, bon bah j aurai toujours l excuse des 25points perdu par michelin si valentino perde le titre...

Ago
14/06/2006, 12h39
Etrange, il me semblait que depuis le début de la saison, Rossi utilisait un pneu avant différent par rapport aux autres pilotes Michelin (l'ancien, avec un profil étroit)...

Enfin ce communiqué ne rime pas à grand chose : en gros, c'est la faute à pas de bol, mais ils oublient pas d'ajouter, certes discrètement, que le style de pilotage et la façon dont est réglée la moto aient aussi pu jouer un rôle...

FuryShoei
14/06/2006, 13h19
Etrange, il me semblait que depuis le début de la saison, Rossi utilisait un pneu avant différent par rapport aux autres pilotes Michelin (l'ancien, avec un profil étroit)...

Je crois que c'était le cas en début de saison mais il me semble qu'il a abandonné les pneus étroits.

Ago
14/06/2006, 13h25
Je crois que c'était le cas en début de saison mais il me semble qu'il a abandonné les pneus étroits.

Non, c'était encore le cas au Mugello (selon le communiqué d'après-course de Michelin) :

PILOTE / PNEU AVANT / PNEU ARRIERE
Rossi / gomme tendre, profil étroit / gomme medium
Hayden / gomme medium, profil large / gomme dure
Pedrosa / gomme medium, profil large / gomme dure
Melandri / gomme medium, profil large / gomme dure
Elias / gomme medium, profil large / gomme dure

Vador
17/06/2006, 16h02
C'est quant meme honnete de s'excusé.:prie: