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flo de h
27/06/2006, 09h13
Pour tourner sur piste faut il sur-gonfler ou sous-gonfler ses pneus ou bien meme les laisser en pression constructeur?
MERKI!!!
PS: Merci pour la rubrique, vous etes de vrais chefs!!!
nono_le_robot
27/06/2006, 11h18
ba ça dépend...
=> tu mets quoi comme pneu? orig'?
flo de h
27/06/2006, 12h46
Pour cette fois ci je vais finir mes Pilote Power...
ça dépend de pas mal de choses qd meme, mais pour les Pilot Power, la base c'est :
arrière : 2.0
avant : 2.1
se modèle s'utilise légèrement surgonflé par rapport à Pirelli par exemple.
après faut voir en fonction de :
_ type de gomme
_ conditions météos
_ température piste
_ poids pilote
_ pilotage
_ type de roulage
_ etc
theophil
27/06/2006, 16h54
ben dites moi les pros ... en arrivant sur une piste, on nous conseille de dégonfler un peu les pneus, quelquesoit la marque du pneus : why ???
Je pensais que cela permettait un plus grande surface de contact du pneus pour les virages en particulier ???
nono_le_robot
27/06/2006, 17h07
ben dites moi les pros ... en arrivant sur une piste, on nous conseille de dégonfler un peu les pneus, quelquesoit la marque du pneus : why ???
Je pensais que cela permettait un plus grande surface de contact du pneus pour les virages en particulier ???
chez pas j'fais pas d'route mais en générale oui je met 1.9/2.0 à l'arrière et 2.1 à l'avant et quend il fais humide tu regonfle un peu...
ben dites moi les pros ... en arrivant sur une piste, on nous conseille de dégonfler un peu les pneus, quelquesoit la marque du pneus : why ???
Je pensais que cela permettait un plus grande surface de contact du pneus pour les virages en particulier ???
En étant "dégonflé" le pneu se déforme plus en courbe, et de fait chauffe plus vite, et donc meilleur adhérence plus rapidement.
Valentino46
27/06/2006, 18h31
Puis aussi ta carcasse se déforme et prete plus du cou plus de surface de gomme au contact du sol... pour les pression tant que ce n'est pas du slick, du power race, pirelli supercorsa pro, D208GP et toutes ces gommes racing homologué ce sont les pression recommandé pour la piste(2.1 à l'avant et 1.9 à l'arrière)sinon se sont les données constructeur...bon après celon tes préférence tu peux ajuster...
flo de h
28/06/2006, 22h29
Oki, merci pour les conseils!!!
Pour tourner sur piste faut il sur-gonfler ou sous-gonfler ses pneus ou bien meme les laisser en pression constructeur?
Voici un petit texte de ma composition qui fait le tour des forums depuis un bon moment déjà. J'espère qu'il t'aidera à comprendre le pourquoi du comment!
En fait, parfois, sur le web, je lis ce genre de question :
"Pressions : 1.9 derrière, 2.2 max devant."
C'est peut-être une bête question, mais pourquoi si peu de pression??
Je suppose que c'est pour monter plus rapidement en température et obtenir un meilleur grippe...
La synthèse qui suit n'a d'autre but que de tenter d'expliquer (ça ne vous concerne donc pas les gars! ) le pourquoi du comment d'une judicieuse pression pneumatique. :P
En gros...:
1°- la quantité d'air contenue dans vos pneus joue un peu le rôle d'isolant thermique. Au plus il 'y'a d'air dans vos pneus, au moins ceux-ci chaufferont rapidement. A contrario, au moins il 'y'a d'air dans vos pneus, au plus ceux-ci chaufferont plus rapidement.
2°- moins d'air permet également à la carcasse de vos pneus de se déformer davantage, par conséquent de travailler davantage, et donc de chauffer le pneu encore mieux. A contrario, au plus il y'a d'air, au moins la carcasse se déforme, au moins donc elle travaille, et par conséquent, au moins le pneu chauffe vite.
3°- moins d'air permet en outre d'offrir une surface de contact plus grande entre le pneu et le bitume. Ainsi, par l'absurde, si vous crevez, vous aurez fatalement une surface de gomme en contact avec l'asphalte beaucoup plus grande que si votre pneu était gonflé "à bloc".
4°- attention cependant, car si moins d'air offre donc plus de grip au pneu, ce dernier s'usera aussi d'autant plus vite et mal...si vous fréquentez des routes souvent rectilignes, et non tortueuses.
Par ailleurs:
A)Si on prend les valeurs de 2.1 pour l'avant et 1.9kg pour l'arrière comme étant des valeurs de bases, on aura avec des pressions supérieures:
- plus de stabilité
- changement d'angle plus faciles
- moins de surface de contact, donc s'échauffe moins (intéressant pour circuits super rapides)
- durcit la suspension (donc fait aussi chauffer la suspension ...)
- diminution de la t° du pneu, mais dans une moindre mesure.
- moindre usure du pneu
B)La pression affecte donc(dans l'ordre d'importance) :
1. la stabilité et la direction
2. la surface de contact
3. l'amortissement
4. la température (et oui en dernier)
Contrairement à ce qu'on pourrait tous penser, le grip ne vient pas de la température du pneu, mais de la capacité de ce dernier à rester en contact avec le sol (nuance). Toute diminution de la surface de contact aura pour résultat un grip diminué. La t° du pneu affectera le grip mais dans une plus faible proportion.
Mais alors me direz-vous, pourquoi 2.1AV et 1.9ARR?...et pas (par exemple) 2.3AV et 1.7ARR?...
Tout "simplement" parce que ce sont des valeurs indiquées par l'ensemble des manufacturiers de pneus tels que Michelin, Pirelli, Metzeller, Bridgestone, ou encore Dunlop, et qui travaillent tous aussi pour la compétition. Attention, je parle ici de pneus "racing" ou "compétition", non slick, mais homologués pour la route, et pour une utilisation éventuelle sur circuit, comme les familles de pneus Pilot, Corsa, Diablo, BT012/02/10/20, Pilot Power, D207 ou 208...bref des pneus comme la plupart des motos sportives ou routières GT en sont équipés aujourd'hui.
Pour info, en slick, ce sont quasi les mêmes valeurs de pression. On insistera plus ici sur la qualité de la gomme en fonction du degré de rugosité de la piste. En supermotard, les pressions seront encore un peu plus basse de 100 à 400gr pour l'ARR, du fait nottament de la largeur moindre du pneu arrière qui est généralement un 160(agilité oblige).
Oui oui...c'est bien bô tout ça me direz-vous! "Mais M'sieur, moi, dans ma notice d'utilisation, ils disent que ma pression des pneus doit être de 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière!!"
En effet, les constructeurs de motos ne veulent prendre aucun risque, et désirent le moins du monde un procès pour "machine dangereuse". Ils font donc comme à l'armée...ils se couvrent! Et ils partent du principe d'un motard roulant avec son passager, lancés au maximum des possibilités de la moto(vitesse maxi) sur une longue distance.
C'est pour tout ceci que les valeurs de pressions 1.9ARR et 2.1AV sont indiquées POUR LE CIRCUIT ESSENTIELLEMENT, et non pour nos balades ou arsouilles du w-end! Pour ces dernières activités, ainsi que pour vos voyages(*) ou votre trajet quotidien(*), je vous conseille DE NE PAS RESPECTER la notice constructeur, mais bien, sur base des pressions indiquées dans cette notice, d'enlever 100g à l'avant, et 200gr minimum à l'arrière.
Exemple: Notice constructeur > 2.9ARR et 2.5AV
Utilisateur lambda et "routes belges" > +/- 2.6ARR et 2.4AV
(*)Remarque : sauf si vous faites essentiellement de l'autoroute, de surcroît rapidement, et que vous êtes en duo ou chargé.
J'ai déjà entendu trop souvent des gars me dire: "j'comprend pas, j'arrête pas de glisser de l'arrière!(ou de l'avant!)..."
...Trop de pression, pas moyen d'élever la t°, et manque de grip...tout ça car TROP D'AIR!
Et "last but not least", il faut également tenir compte du degré de t° du sol, du degré d'abrasion de ce sol, du style de pilotage, de la durée de roulement, sans oublier les réglages de votre bécane!!!
Encore quelques précisions...
Bon...certains se demanderont fatalement:
Mais pourquoi diable faut-il donc diminuer cette pression quand il fait très froid, et l'augmenter quand il fait très chaud?...
Quand on diminue la pression, il y a moins d'air dans le pneu. Le pouvoir d'elasticité du pneu va augmenter, et le pneu sera plus souple...un peu comme un ballon de foot, quand on le gonfle, il durçit, quand on lui enlève de l'air, il se ramollit (...sans arrière pensée, bande de pervers! :clin: )
Cette caractèristique de dilatation est une propriété que possède le matériau a s'échauffer sous l'effet de la fatigue suite aux sollicitations subies. A cause de l'élasticité importante des matériaux constituant un pneu, lorsque la structure déformée élastiquement reprend sa forme initiale, elle ne restitue pas intégralement l'énergie qu'elle a emmagasinée, mais elle en transforme une partie en chaleur. Sur base de ce principe, au plus un pneu se déforme, au plus il va monter en température. Seulement, lorsqu'il fait très(anormalement) chaud, la qualité de la gomme tend à diminuer, et ses capacités de grip avec. Si l'on diminue encore la pression du pneu, les t° atteintes par la gomme (déformations subies - travail - chaleur) ne vont faire qu'accentuer le manque de grip. C'est pourquoi, dans ce cas, il vaut mieux augmenter un peu la pression de manière à soulager le travail du pneu. A contrario, lorsqu'il fait très froid, au plus un pneu manque d'air, au plus il se déforme, et plus il s'échauffe.CQFD!
Oui oui M'sieur... on sait donc "le pourquoi"!...Mais moi, j'veux aussi savoir "comment" se passe le processus?...
C'est sous l'effet de friction entre les molécules de caoutchouc que la gomme du pneu s'échauffe. Friction interne, et pas, comme certains le pensent, une friction externe (qui ne vaut que pour 5 % de l'échauffement du pneu).
Il ne faut pas non plus trop sous-gonfler le pneu, car au plus bas est sa pression, au plus grande sera la surface de contact pneu/sol, et là, l'échange de chaleur sera en faveur du sol : transmission de la chaleur du pneu vers le sol. En d'autres mots, le pneu va se TROP refroidir (ou plutôt, n'arrivera pas en t°idéale) sous l'effet du contact avec le sol froid!
Oki, merci merci! Me restes plus qu'à bien zig-zager pour bien mettre mes pneus à température!...
Et bien non!!... Par pitié, ne faites pas chauffer vos pneus comme ces rigolos que l'on voit parfois sur nos routes!
Lorsque l'on fait des zig-zag, le flanc n'est (justement) pas convenablement sollicité ou plutôt déformé, car bien que les flancs de vos pneus soient en contact avec le sol, la chaleur emmagasinée dans le pneu s'échappe (justement) par le flanc opposé à chaque zig-zag.
La bonne méthode est de procéder à une série d'accélérations et de freinages. La déformation sera plus grande, la chaleur interne sera donc mieux répandue dans le pneu car elle cherchera à s'échapper partout, et spécialement dans les flancs.
Bon grip donc!
Salut Ghile !
Bienvenue ici :cadeaux:
Très intéressant ton post! Pas ue le temps de tout lire mais je m'y colle ce soir :)
N'hésite pas à tinscrire, la navigation n'en sera que meilleure!
merci, voila une belle explication.
flo de h
13/07/2006, 14h27
Ouep, merci c'est clair, bien expliqué...meme moi j'ai compris maintenant!!!
Stoner27
13/07/2006, 16h20
Merci pour tes conseils! :thumbleft:
Salut Ghile !
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Très intéressant ton post! Pas ue le temps de tout lire mais je m'y colle ce soir :)
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M'inscrire?
Bè...c'est déjà fait depuis longtemps! :fou:
Mais c'est vrai que l'aspect du forum a changé entretemps...:boutons:
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t'inquiète Frack est comme les vieux avec la chaleur... si on l'hydrate pas .... il surchauffe :)
ouhhh punaise!!!
Je croyais que t'avais posté en invité...
Pardon!!!
Comme tous les boulets : Je sors !
commence a y avoir beaucoup de monde dehors
hi hi hi :)
En effet... c'est la fête par ici !!
D'ailleurs j'ai vu un mec qui te ressemblait Pool :p
frekimas
02/09/2006, 23h04
Super l'analyse,et merci pour les explications, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment avant de faire quelque chose.
sympa cette explication. et concernant l'azote ?
Merci pour ces eclaircissements Ghile :woua:
Par contre, je fait parti des blaireaux qui zig-zag pour monter les gommes en T°C....... je vais arrêter de suite :fute:
Merci pour vos infos, j' étais à 2.5av et 2.9ar, j' avais souvent l' arrière qui partait en glisse (léger mais désagréable), j' ai baissé à 2.3av et 2.5ar et c'est beaucoup mieux! Je remettrais 2.5av et 2.9ar uniquement en duo ou en mode chargé! (600ZZR et Pilot Power).
Encore merci pour vos conseils. :content:
Si il est vrai qu'une carcasse moins gonflée travaille plus et donc chauffe plus, il est à noter que plus la pression est élevée (dans les limites du raisonable), moins il y a de gomme au sol.
- Quelle que soit la gomme au sol, le poids de la moto et la "force" exercée sont identique.
- Donc si on exerce avec la même moto (poids identique), la même force sur la gomme, moins il y a de gomme au sol et plus la température s'élève rapidement.
Donc deux éléments contradictoires en apparence:
Si on est très gonflé, le pneu chauffe vite, mais va rapidement atteindre son maxi par manque de travail de la carcasse.
Si on est peu gonflé, on va avoir du mal à atteindre une bonne température, mais par la suite le pneu chauffera plus car la carcasse travaillera plus. D'où tout le problème de trouver le bon compromis, sans dépasser les limites dans un sens ou dans l'autre. N'oubliez pas que les pneus qui éclatent sur l'autoroute, sons des pneus sous-gonflés dont la carcasse travaille trop et fini par atteindre des températures extrèmes.
gerald_46
08/08/2008, 15h58
Si il est vrai qu'une carcasse moins gonflée travaille plus et donc chauffe plus, il est à noter que plus la pression est élevée (dans les limites du raisonable), moins il y a de gomme au sol.
- Quelle que soit la gomme au sol, le poids de la moto et la "force" exercée sont identique.
- Donc si on exerce avec la même moto (poids identique), la même force sur la gomme, moins il y a de gomme au sol et plus la température s'élève rapidement.
Donc deux éléments contradictoires en apparence:
Si on est très gonflé, le pneu chauffe vite, mais va rapidement atteindre son maxi par manque de travail de la carcasse.
Si on est peu gonflé, on va avoir du mal à atteindre une bonne température, mais par la suite le pneu chauffera plus car la carcasse travaillera plus. D'où tout le problème de trouver le bon compromis, sans dépasser les limites dans un sens ou dans l'autre. N'oubliez pas que les pneus qui éclatent sur l'autoroute, sons des pneus sous-gonflés dont la carcasse travaille trop et fini par atteindre des températures extrèmes.
Pasky....moins il y a d'air, donc, de pression...+ ton pneu chauf vite !!:pet plus tu as de grip, car + de surface en contact avec le sol. Meilleur feeling des pneus (feedback) et ça prévient...même le PIPO !! :D
Inconvénients : ton pneu s'use + vite et ta moto est - agile !!
Valentino46
09/08/2008, 11h02
ça dépend de pas mal de choses qd meme, mais pour les Pilot Power, la base c'est :
arrière : 2.0
avant : 2.1
se modèle s'utilise légèrement surgonflé par rapport à Pirelli par exemple.
après faut voir en fonction de :
_ type de gomme
_ conditions météos
_ température piste
_ poids pilote
_ pilotage
_ type de roulage
_ etc
Syl je suis ok avec toi pour des pilot power RACE mais des power classique ou 2ct en aucun cas c'est pression ssont bonnes, le max que l'on puisse decsnedxre c'est 2.3 à l'avant et à l'arrière car la carcasse n'accepte pas moins (un ingénieur michelin qui nous avaez dit ça via le fofo Gex1000).... et je pense pâs que notre amis soit en race mais plutot en power normaux ;)
PS:Tu roulais en French cup non??? tu connais peut être un pote à moi, Rudy Martin ça te dis quelques chose???
Pasky....moins il y a d'air, donc, de pression...+ ton pneu chauf vite !!:pet plus tu as de grip, car + de surface en contact avec le sol. Meilleur feeling des pneus (feedback) et ça prévient...même le PIPO !! :D
Inconvénients : ton pneu s'use + vite et ta moto est - agile !!
Longtemps que je n'étais pas passé par là, j'avais pas vu ton post.
Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris : le pneu chauffera plus vite si il est un peu plus gonflé. Autant de forces exercées sur une surface moindre égale une mise en action plus rapide. Au delà de ça, après 2-3 tours, le pneu un peu moins gonflé (qui aura été plus long à se mettre en régime) aura plus de grip car plus de gomme au sol. Comme d'habitude en compétition c'est une affaire de compromis.
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