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Voir la version complète : petite galere de pneu arriere


chrisgaz
13/07/2006, 08h40
voila, je sais, c est pas un conseil pour la piste que je pose la, mais je ne sais pas ou le mettre....

j ai acheté au mois de fevrier un FZ6.... j ai eu le temps de l apprendre, de bien connaitre ses reactions.... maintenant que je l ai bien en main, qu il fait beau et bien chaud, je roule automatiquement plus fort.... mais je me trouve confronté a un probleme de pneu arriere.... quand je rentre dans un virage, je prends mon angle tranquille, et au milieu du virage, je remets du gaz (avant je le faisais sans trop mettre de gaz, maintenant j ouvre beaucoup plus fort), et la, mon penu arriere se dérobe quasiment a chaque remise de gaz.... quand je suis aller au GP de Barcelone, j ai discuter avec max-umph (qui tourne sur circuit de temps en temps), et il m avait parler de regler la suspension arriere.....

alors ma question la voila... je dois durcir ma suspension ou la rendre moins dure?? je verifie ma pression de pneu tous les jours car je me tape 150Kms/jours..... et la suspension est réglée d origine, je ne l ai pas touché...

merci d avance....

FracK
13/07/2006, 09h53
As tu émis l'hypothèse que :
1 - Tu mettais trop de gaz trop tôt
2 - Ton pneu était à chier

?
Car je dis p'tet des conneries, mais le pneu qui chasse à chaque ouverture ça m'étonne un peu...

xleu
13/07/2006, 11h33
quelle type de pneu ? quelle pression ? respectes tu le temps de montée en température ?

ouvrir tôt ne veux pas dire non plus ouvrir à fond d'un coup, tu peux doser c'est pas interdit.

pour le réglage des suspensions va voir ce tuto (http://www.chez.com/chevaliernoir/moto/suspensions.htm), tu le suis, tu règles, tu essais sur route avec la bonne pression et un pneu à bonne température.

chrisgaz
13/07/2006, 14h08
le pneu, c est le bridgestone d origine, la pression, c est 2,5bar environ, et la chauffe du pneu, oui, je la respecte, c est au bout d une vingtaine de borne que j ouvre vraiment... je dose l accelerateur, la chose qui me fait dire que c est peut etre un reglage, c est parce que en duo, ca colle mechament... ok, y a du poid en plus sur le pneu a l arriere.. je vais suivre ton tuto xleu, et je vous tiens au courant....

xleu
13/07/2006, 14h18
si tu fais bcp de duo, fait attention à la precharge de ton ressort, c'est pas pareil en solo....

chrisgaz
13/07/2006, 15h01
je ne fais pas beaucoup de duo, c est tres rare, mais par moment, je suis obligé.... je vais testé ton tuto, et je verrais bien.... apparement, y a peut etre aussi la chaleur qui fait que ca collerait un peu moins bien.... au bout de 40kms en plein soleil, sur du goudron super chaud, ca pourrait faire que j ai mon pneu un peu moins performants.... mais bon, je vais voir les reglages.... et puis je vous tiens au courant...

ghile
14/07/2006, 08h54
J'imagine que tu as du BT014 ou au moins du BT020.
S'il fait vraiment très chaud, n'hésites pas à augmenter ta pression de 100 à 200 grammes. Par très forte chaleur, le pneu travaille plus, donc chauffe plus, et ne reprend dés lors pas immédiatement sa structure initiale, ce qui altère ses qualités et son grip.
Si le phénomène demeure, il faut vérifier ta compression. Au plus elle est dure, au moins elle "pardonnera" le manque de grip, et au plus les réactions de décrochage seront vives.
Néanmoins, si ton réglage de suspension est celui d'origine, ce serait étonnant...

J'espère que j'aurai pu t'aider.

chrisgaz
05/09/2006, 12h51
alors, mes problemes de pneus venaient surtout de la tres forte chaleur que l on a eu au mois de juillet... depuis que les chaleurs ont baissés, je n ai plus de problemes de glisse, hormis quand je les provoque moi meme.... j en ai discuté avec mon concessionnaire et d autre motards ce jour la present avec nous, et on avait tous quasiment le meme probleme.... avec les memes pneus.... le mécano nous a dit d attendre les baisses de températures avant de toucher les réglages de suspensions ou autres reglages possibles.... et il a eu raison.... le goudron est moins chaud, donc le pneu moins chaud, et du coup, comme tu le dis ghile, moins de contrainte sur le pneu.... merci en tout cas pour les renseignement, et merci xleu pour ton tuto.... je l ai mis en pratique, surtout pour regler quand je roule en duo.... j ai noté les reglages, comme ca, je peux passer du solo en duo.... mais la 2eme personnes ne doit pas faire plus de 50kgs......

max_umph
06/09/2006, 21h16
salut chris !!!!
ce qui est quand meme bizarre c'est que tu glisses alors que tu (n')as (qu')un 600... (sans critiquer, j'ai moi meme debute avec un 600FZR !! chaussee en dunlop d205 a l'epoque : aucun soucis), et j'ai fais qq km mon ex 955 daytona qui avait qq CV et chaussee en continental road attack, j'ai jamais decroche du cul, et je pense rouler pas trop mal... en toute simplicite et modestie bien entendu :) !!
alors attendre la fraicheur c'est une chose, mais cela ne resoud pas ton pb !!
a mon avis t'es tombe sur un mauvais pneu tout simplement...
tiens nous au courant !
a+

chrisgaz
07/09/2006, 09h09
yop max, comment vas tu???

pour le pneu, on etait plusieurs chez mon concessionnaire, avec des motos differentes, et on avait a peu pres le meme discours.... puis en fin juillet, j ai fais une sortie avec d autres pote, et au resultat, pas mal avait l impression de glisser de l arriere.... et depuis que les chaleurs sont passer, j ai plus de soucis..... par contre, je te crois quand tu me dis que je suis tombé sur un mauvais pneu, je dois le changer d ici la fin du mois... mon concessionnaire va m en filer un tout neuf, bridgestone le BT020 d origine....

tu as vu comment je roule quand on etait au GP.... je suis pas un enervé, surtout que je n etais pas en confiance du tout.... par contre, j ai pas mal roulé avec un supermotard pendant le mois de juillet, avec un mec qui touche super bien sa bille, et il m a appris quelques trucs, notamment les petites glisses (provoquées) de l arriere, c est simpa a faire..... faut certaines conditions, vu que c est qu un 600, faut vraiment pas se rater, mais c est un coup a prendre, et les sensations sont marrantes... disons qu il a fait en sorte d augmenter ma confiance..... en gros, c est :
meme quand ca glisse, c est pas grave, y a tjours moyen de rattraper la situation....

voila max..... mais dans tous les cas, j avais pris la decision de changer de pneu....

theophil
07/09/2006, 12h40
heuu ... j'vais paraitre nazz ... mais quand il fait trop chaud, c'est peut être le goudron a mettre en cause.
Perso j'ai souvent des glisses qd il fait hyper chaud, quelquesoit mes pneus et sans rouler comme un sauvage !
Les goudrons souvent ont tendance a fondre et n'ont plus la meme qualité d'accroche.
enfin moi ce que j'en dis ....

chrisgaz
07/09/2006, 14h13
heuu ... j'vais paraitre nazz ... mais quand il fait trop chaud, c'est peut être le goudron a mettre en cause.
Perso j'ai souvent des glisses qd il fait hyper chaud, quelquesoit mes pneus et sans rouler comme un sauvage !
Les goudrons souvent ont tendance a fondre et n'ont plus la meme qualité d'accroche.
enfin moi ce que j'en dis ....

ben c est ca qui m est arrivé....