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Voir la version complète : Réglage suspension


Stoner27
13/07/2006, 16h25
Voila,

Je roule pas sur circuit depuis très longtemps (7 fois sur piste depuis l'année passée) et je roule toujours avec mes réglages de suspension d'origine.

Qqn pourrait il me donner qqes tips sur les différents réglages et leur implication sur le comportement de la moto.

Merci

Valentino46
13/07/2006, 17h38
Pas de problème:

Fourche :

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.
Causes : 1) La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) La fourche est trop souple et arrive en butée
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La fourche est en butée de détente
Remèdes : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte

Problème : La moto guidonne
Causes : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remèdes : Desserrer l?hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche

Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l?angle
Causes : La fourche s?enfonce trop rapidement
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : La fourche se détend trop vite lorsque vous lâchez les freins
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Arrière :

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
Causes : 1) L?amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La suspension est trop molle la moto est « trop assise »
Remèdes : Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto guidonne
Causes : La suspension est trop dure presque figée
Remèdes : Desserrer l?hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension

Problème : La moto élargie à l?accélération en sortie de virage
Causes : Le report de charge sur l?arrière est trop rapide et influe trop sur l?assiette
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l?arrière (si réglage assiette)

Problème : Pertes d?adhérence brutales à l?accélération
Causes : Suspensions trop dure ou trop freinée en hydraulique
Remèdes : Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : L?arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Assiette :

Problème : La moto élargie la trajectoire
Causes : Valeur de chasse trop élevée
Remèdes : Baisser l?avant ou relever l?arrière de la moto

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La roue avant n?est pas assez chargée
Remèdes : Baisser l?avant ou relever l?arrière de la moto

Problème : La moto s?inscrit trop vite
Causes : La chasse est trop faible
Remèdes : Relever l?avant ou baisser l?arrière de la moto


Juste un petit mot pour ceux qui n?ont pas tous ces réglages :

- Le manque de compression et détente hydraulique d?une fourche peut être compensé par du liquide de fourche plus épais
- On peut obtenir plus de précontrainte à l?avant en faisant faire des rondelles et en les mettant directement dans les tube



[/URL]
(http://www.motards.123.fr/forum/index.php?act=Msg&CODE=04&MID=6)[URL="javascript:scroll(0,0);"]

Valentino46
13/07/2006, 17h40
tiens en revoilà:

A QUOI SERT LA FOURCHE:

La fourche a pour but d'assurer une liaison de la roue avant au sol en toutes circonstances

Et ce quel que soit:

L'état de la route.

La vitesse de la moto.

L'angle de la moto.

La puissance du freinage.


La liaison des roues avec le sol est indispensable pour assurer un bon guidage et un bon freinage de la moto.

La fourche en absorbant les chocs dus à l'état de la route permet d'augmenter la longévité du moteur et du cadre, en plus d'assurer un certain confort au pilote et au passager de la moto.

REGLAGE DE FOURCHE
*******************
LES PREMIERES REGLES DE BASE

1. Les systèmes hydraulique de compression et de détente sont déterminés par leur leurs nombres de clicks comptés à partir de la position fermée (sens des aiguilles d'une montre)
2. Effectuer en premier lieu le réglage des courses mortes.

3. Ne modifier jamais les réglages de plus de deux clics.

4. Le meilleur résultat est atteint quand un équilibre dynamique entre l'AV et l'AR est atteint.

5. Eviter de modifier la compression et la détente hydraulique en même temps.

6. Poser un colier colsons sur la tige d'amortisseur arrière, ainsi que sur le tube de fourche avant afin de contrôler l'enfoncement des suspensions.

7. Les axes de roues et les fixations doivent être serré aux couples recommandées par le constructeur. Les pièces mobiles ne doivent présenter aucun point dur. Contrôlez la moto pour rechercher les défauts sur un roulement de direction ou sur l'amortisseur de direction, vérifiez qu'il n'y a pas de frictions sur les roulements de bras oscillant, etc...

8. Pression des pneus par temps sec 2,1 bar à l'avant et 1,9 bar à l'arrière.

9. Chaque réglage doit être testé sur des routes variées qui représentent, autant que possible, un trajet typique. et ce afin d'avoir une suspention correct sur n'importe quel revetements!

10. Toujours noter les réglages intitiaux, ainsi que les modifications entreprises afin de toujours pouvoir revenir sur des choix jugé mauvais (prendre note sur une feuille de papier). Noter bien sûr l'ensemble des réglages approuvés par circuit ainsi que la démultiplication..


REGLAGE PISTE
*************
PRECHARGE DU RESSORT ET COURSE MORTE (M)

1. Lever la roue avant du sol afin de déterminer la course M maximum du tube de fourche.
2. Reposer la roue avant au sol, moto sur son propre poids.

3. Mesurer M' afin de déterminer la course morte de la fourche =M-M'. En règle générale la course morte doit être de 25mm à 30mm.

4. Une vérification Pilote sur la moto, mesurer M''. Le résultat M-M'' doit en générale être de 35mm à 50mm. Si aucune concordance n'est trouvée avec le §3 cela peut vouloir dire que le ressort de fourche n'est pas adapté.

5. Pour modifier la précontrainte du ressort, il faut agir sur l'écrou situé en haut du tube de fourche. Le réglage s'effectue tour par tour, un tour correspondant à 1mm d'enfoncement de ressort (ou 1,25mm suivant le pas de vis).

6. Pour une fourche, une précontrainte standard est de 8 à 10 mm, elle ne doit jamais être inférieure à 5 mm ni excéder 15 à 20 mm.

Un ressort mal préchargé peut engendré différents problèmes :
de louvoiement à haute vitesse car la moto se trouve en butée de détente, desserrer la précontrainte du ressort.
Une sensation de dureté excessive sur les bosses, voir « de choc », peut provenir de deux phénomènes, soit la fourche est en butée, resserrer alors la précontrainte du ressort, soit elle ne descend pas, desserrer le ressort et\ou la compression hydraulique.l

La roue AV perd de l'adhérence en virage, soit la détente n'est pas assez freinée soit la précontrainte des ressorts de fourche est excessive: essayez de la réduire de façon importante

La roue avant bouge quand vous entrez en virage, jusqu'à ce que vous lâchiez les freins ou ouvriez les gaz. Ceci est très souvent dû à un pneu avant surchargé. La fourche avant est réglée trop souple et vient presque en butée lors d'un virage, et elle est alors dans la partie la plus dure de sa course. Il faut augmenter la pré-contrainte de la fourche, pour qu'elle se comprime moins et travaille dans la partie la plus souple de sa course. Vous pouvez être amené à augmenter singulièrement la pré-contrainte. Baissez l'avant de la moto pour optimiser le réglage des guidons et l'équilibre de la moto.


Hydraulique de détente

Sur les fourches AV standards (Showa et Ohlins), le réglage du freinage de détente est fait en tournant la vis à l'intérieur de l'écrou au sommet de chaque tube

En règle générale si la moto guidonne sur des fripures répétées, desserrer la détente hydraulique car la fourche n'a pas le temps d'absorber les déformations.

Si la moto est instable en entrée de virage après avoir relâché les freins, resserrer la détente car la moto remonte trop vite de l'avant. (si, la valeur de détente est déjà très faible, le phénomène peut être causé par un freinage excessif de la détente : essayez de le réduire de façon importante ou d'un freinage excessif de la compression : essayez de le réduire de façon importante)

la roue AV perd de l'adhérence en virage, augmentez alors le freinage de détente


Hydraulique de compression

Le réglage de freinage de compression est situé au bas de la fourche

En règle générale, si la moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle, resserrer la compression hydraulique.

Niveau d'huile de fourche
Néanmoins, un autre réglage occasionnant un démontage partiel de la fourche est possible. Il s'agit de jouer sur le niveau d'huile de fourche.
Si la totalité de la course n'est pas utilisée, le niveau d'huile est trop haut (ou dit autrement, le volume d'air dans chaque tube est insuffisant). La roue AV peut rebondir ou vibrer en virage jusqu'à ce que le frein AV soit relâché ou jusqu'à la ré-accélération, il faut donc baisser le niveau d'huile.

Si, la fourche utilise toute sa course, mais les performances ne sont pas bonnes en virage, le niveau d'huile doit être augmenté.

La roue avant saute en fin de freinage, et si la fourche est basse et que le comportement en virage est bon, augmentez le niveau d'huile.


HX racing Said ps perf


PS

Voila avec ca je pense que vous pouvez deja vous amusé un peu

MAIS SURTOUT avant de commencer quoi que ce soit prenez notte du reglage qu'il y a sur votre moto d'origine!! ca vous permettra si vous vous gourez de toujours revenir au reglage d'origine

Valentino46
13/07/2006, 17h41
et voilà le reste j'espère qua sa pourra t'aider:



AMORTISSEUR ARRIERE
*********************

REGLAGES AMORTISSEUR PISTE
****************************
Précharge du ressort (course morte) M

1.Mettre la moto sur un support en ayant la roue arrière dans le vide
2.Mesurer le distance entre l'axe de la roue arrière et l'axe du bras oscillant

3.Reporter cette distance verticalement, de l'axe de roue jusqu'à une partie fixe de la moto (vous pouvez poser un adhésif sur la moto).

4.Remettre la moto sur ses roues et mesurer cette dernière cote. La course morte doit être alors de -5 à -10mm.

5.Faire asseoir le pilote sur la moto pieds sur les cales pied. L'enfoncement doit être compris entre 30 et 40mm.

6.Effectuer un réglage de la tension du ressort si nécessaire. Néanmoins, si la vérification 5 ne correspond pas à la cote trouvée en 4, cela signifie que le ressort ne correspond pas au duo (pilote/machine).

Un ressort mal préchargé peut engendré différents problèmes :

Un ressort mal préchargé peut engendré différents problèmes, par exemple : Si votre moto louvoie à haute vitesse, il vous faut durcir la précontrainte du ressort car la moto s'assoie de l'arrière. Ou bien encore une sensation de dureté excessive sur les bosses, voir « de choc », deux solutions, soit l'amortisseur est en butée, resserrer alors la précontrainte du ressort, soit l'arrière ne descend pas, desserrer le ressort et\ou la compression hydraulique.

Hydraulique de détente

En règle générale si la moto est molle, instable, pompe dans les virages, resserrer de 1 à 4 crans la détente.

Si la moto ne revient pas bien dans les changements d'angles, ne tient pas le cap en fin de ligne droite défoncée, desserrer la molette de 1 à 4 crans.

Hydraulique de compression
En règle générale, si la moto s'affaisse excessivement, talonne en courbe rapide, resserrer la molette de 1 à 4 crans.
De même, si la moto devient imprécise en sortie de virage, resserrer la compression hydraulique car le transfert de masse est trop important.

De plus, la roue arrière a peu d'adhérence, l'arrière de la moto est trop haut, spécialement à l'ouverture des gaz, soit la pré-contrainte de l'amortisseur arrière est trop forte il faut la réduire, soit le freinage de la compression, à l'arrière, est trop élevé il faut le réduire.
La suspension arrière est trop dure, utilisez un ressort plus souple, si possible.


hx racing said ps



PS; je le répete

MAIS SURTOUT avant de commencer quoi que ce soit prenez notte du reglage qu'il y a sur votre moto d'origine!! ca vous permettra si vous vous gourez de toujours revenir au reglage d'origine


LEXIQUE
*******
1. LA DETENTE:
Pour que l'amortisseur ou la fourche retrouve sa position initiale après une compression, de manière plus on moins vite, on régule le débit de l'huile dans le trou calibré.

2 .LA CONTRAINTE:
Elle permet de régler la vitesse d'enfoncement de l'amortisseur ou de la fourche. On agit sur le débit d'huile en agissant directement sur le clapet.

3. LA PRECONTRAINTE: (PRECHARGE DU RESSORT)
On comprime plus ou moins le ressort ce qui influe sur sa dureté.

VIVACITE DE LA BETE EN COURBE ET CIRCUIT TECHNIQUE
*************************************************

IL y a aussi unpoint sur lequel on peut travailler au niveau de la vivacité de la machine ou de la facilité a la balancer en courbe serrée!

Pour ce faire il "suffit" de faire descendre la moto sur l'avant en desserant les T de fourches supp et inferieur.

Attention ce reglage doit etre fait 2.5mm par 2.5mm et ce afin de ne pas passer du noire au blanc!!
il faut y aller progressivement!

TRES IMPORTANT! faites le meme reglage pour les deux cotés!!! a l'aide d'un pied a coulisse! et l'idéal est un pied a coulisse digitale!!

Ce réglage permettra d'avoir une moto tres facile a inscrire en courbe!
le seul inconveniant est que ce reglage diminue la stabilité a haute vitesse en ligne droite!! c pour cerla qu'il faut trouver le compromis idéal!!!

encore une fois avant de commencer a regler! mesurer le reglage d'origine!! afin de revenir sur les bons pas si le reglage ne convient pas!!

Faire attention également (mais cela ne concerne que les motos ayant un reglage de chasse (donc ayant des T de fourche reglable par exentrique)
a ne pas descendre trop la moto sur l'avant afin d'eviter que la roue ne viennent contre les carenages ou radiateurs lors de gros freinage

Stoner27
14/07/2006, 08h42
Merci pour les explications.
Le temps de lire et digérer tout ça et surtout de tester ça pour ma prochaine sortie sur circuit.

MaxTwin
17/08/2006, 16h52
Je ne touche pas aux reglages (ourtant nombreux) de la moto (je le faisais avant mais la elle est très bien d'origine).

Par contre, N Dussauge avec qui j'ai fait mes deux stages nous conseillait de toujours faire les modifs de la manière suivante :

=> Quelques tours de piste en reglage normal
=> Ne modifier qu'un reglage à la fois (permet de mesurer l'impact et l'importance de ce dernier)
=> Tout consigner par écrit pour la suite.
Cela permet de s'habituer et de prendre les bons réflex pour mettre en pratique ce qui nous a été conseillé plus haut !

Max.

rocker55
17/08/2006, 22h15
Voila,

Je roule pas sur circuit depuis très longtemps (7 fois sur piste depuis l'année passée) et je roule toujours avec mes réglages de suspension d'origine.

Qqn pourrait il me donner qqes tips sur les différents réglages et leur implication sur le comportement de la moto.

Merci

puis-je savoir ou tu vas sur piste ??, merci ( vus que je vois que tu es d'ostende )

Dyst
18/08/2006, 09h26
Je ne fais pas de piste ni de reglage mais en tout cas c'etait tres interessant à lire, merci Valentino46 !

Valentino46
18/08/2006, 13h55
De rien!!!si ça peut vous aidez c'est le principal, et je rejoins MaxTwin sur le fait qu'il ne faut faire qu'un réglage à la fois et SURTOUT MARQUER les changement par rapport a l'origine sinon après tu te pomme inévitablement....;)

syl27
22/08/2006, 11h55
+1

un seul réglage à la fois et TOUT noter dans un carnet (réglage, pression pneus, % usure, température air, température piste, vent, etc...) TOUT est important pr trouver de bons settings !

Stoner27
24/08/2006, 10h09
puis-je savoir ou tu vas sur piste ??, merci ( vus que je vois que tu es d'ostende )

Je roule principalement à Spa Francorchamps. C'est le seul circuit en Belgique, suis bannis de Zolder:bad: , trop de décibel la Ducat!
Cette année je suis allé à Croix en Ternois (expérience positive et à refaire) , je roule à Lurcy Lévis en septembre avec l'école Didier de radigues et en octobre, je vais rouler sur le circuit du Mugello.
L'année prochaine, je compte bien faire Brno aussi.

Pour ce qui est des réglages de suspensions, j'y ai pas encore touché. Ceux d'origine me convienne bien pour le moment.

max_umph
04/09/2006, 21h24
quelques images animées, pour mieux appréhender les différents phénomènes, sur ce site :

http://www.chez.com/chevaliernoir/moto/suspensions.htm

Tetrelinette
28/09/2006, 10h29
Je ne touche pas aux reglages (ourtant nombreux) de la moto (je le faisais avant mais la elle est très bien d'origine).

Par contre, N Dussauge avec qui j'ai fait mes deux stages nous conseillait de toujours faire les modifs de la manière suivante :

=> Quelques tours de piste en reglage normal
=> Ne modifier qu'un reglage à la fois (permet de mesurer l'impact et l'importance de ce dernier)
=> Tout consigner par écrit pour la suite.
Cela permet de s'habituer et de prendre les bons réflex pour mettre en pratique ce qui nous a été conseillé plus haut !

Max.

Dans Gran Turismo c'est pareil ils te disent de ne toucher qu'un truc a la fois comme quoi les jeux videos ne racontent pas toujours n'importe quoi :lol:

Tetrelinette
28/09/2006, 10h30
Sinon u nbeau circuit c'est Lédenon dans le Gard (30) super technique