PDA

Voir la version complète : Moto GP : Français, on n’est pas bien !


theophil
27/09/2006, 10h51
info caradisiac
http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-Francais-on-n-est-pas-bien-254

27/09/06
Ca commence à sentir la débâcle du côté de nos tricolores en Grand Prix. On a beau se forcer à vouloir rester dans le politiquement correct, on a beau se raisonner et se tempérer pour être indulgent, s’agissant de compatriotes qui, indirectement, influent sur la réputation générale de l’ensemble des pilotes de l’hexagone, les résultats, eux, restent têtus.
Et le verdict, à leur étude, est inévitable : sauf à imaginer un redressement de dernière minute dans les deux épreuves qui sont encore à courir, cette saison 2006 aura été une saison à oublier pour les Français.

En 125, on attendait que Masbou se révèle et que Di Meglio joue le titre. On tombe de haut. Masbou s’est fait dominer par son équipier Koyama que KTM s’est dépêché de faire signer, pour disparaître progressivment du paddock, les blessures se conjuguant avec un moral en capilotade.

Quant à Di Meglio, c’est pire. Avec un matériel qu’on ne peut pas qualifier de désuet, il comptabilise un score qui n’atteint même pas deux chiffres. Que dire sinon qu’on est là face à une désillusion ?
En 250, on n’attendait guère de miracles de la part d’Arnaud Vincent, avec une moto moyenne. Mais de là à ne pas prendre le dernier départ au Japon, c’est aller un peu loin dans la sollicitation de la compassion. Côté Guintoli, ses résultats sont les mêmes que ceux de la saison passée, sauf qu’il a maintenant une Aprilia bien plus affûtée. Et à forcer pour prétendre aux places que sa moto autorise, il tombe. Seul, Cluzel, fait ce que l’on attendait de lui. De l’attaque, de la générosité, des chutes aussi, mais au bilan, un bel apprentissage.

La Moto GP enfin. Stoner s’est fait remarquer, Pedrosa a éclaté au grand jour, Vermeulen a signé pole et podium. De Puniet n’a jamais été dans le rythme de son équipier. Certes, il a été dans de mauvais coups, de mauvaises chutes, des vilaines blessures. Mais lorsque tout va bien, les chronos sont rarement là et les fins de Grand Prix difficiles.

Il ne s’agît pas de tirer sur le pianiste. Mais il ne faut pas non plus se voiler la face. Il va falloir faire beaucoup mieux pour inciter les écuries à parier sur des tricolores la prochaine saison. Quant à la Marseillaise, elle ne semble franchement pas prête d’être entonnée sur un podium.

theophil
27/09/2006, 10h52
que dire d'autre sinon que hélas c'est vrai !

Stoner27
27/09/2006, 10h58
C'est clair que vous n'avez pas vraiment de quoi vous réjouir des perf des pilotes français cette année.

Mais, si j'ai bien suivi les commentateurs d'Eurosport, il n'est pas si facile que ça pour les pilotes français d'attirer des gros sponsors et peu de strucutres permettent de vraiment former ou attirer de jeunes pilotes. Suis je dans le bon???

Dyst
27/09/2006, 11h00
rien d'autre en effet...
En esperant que les pilotes parmi ceux cités feront mieux l'année prochaine s'ils gardent leur guidon parce que ce n'est pas sur qu'ils obtiennent d'autres chances.

Pendant le GP ce we, il a été question de Di Meglio (ou Masbou j'ai un doute mais je crois que c'est Mike) sur 250, comme quoi ce n'est pas forcement perdu mais il est certain qu'il ne jouera pas le championnat en debarquant avec on ne sait quelle moto alors que Lorenzo devrait defendre cherement son titre (sauf soucis dans les 2 derniers GP)

Tetrelinette
27/09/2006, 11h10
En france de toute façon les sport-mécaniques ont toujours ete rabaissé au detriment d'autres sports

ALors apres faut pas s'etonner qu'il y ait autant de mort chez les jeunes sur la route....

Faudrait deja un peu plus de circuit et des tarifs accessible...

Ca ferait naitre des vocations chez les plus jeunes

Et ensuite on pourrait creer des competitions a differents niveaux pour deceler les prodiges

larticho
27/09/2006, 11h18
Tout ça ne change rien, n'excuse rien, ce qui est dit dans l'article est vraie : Guintoli, Di Meglio, Masbou, De Puniet, ont tous était décevant, voire mauvais si l'on compare à d'autres pilotes.
Pourtant ils font parti des meilleurs français, non ?
MAis moi ci qui me fait hérisser les poils, ce sont les chutes : pourquoi tombent-ils toujours autant ?

chrisgaz
27/09/2006, 11h34
c est comme ca larticho, les francais aiment le bac a gravier, regarde jean alesi....

nono_le_robot
27/09/2006, 11h38
Ne soyez pas trop défaitiste moi je vois un ptit gars qui (j'espère!) va faire mal c'est le gamin cluzel!

Ok il est pas devant mais ça ne fait que 3 ans qu'il fait de la moto!!!

Et oui il a fait une année de junior cup (avec des cbr 125...) ou il finit 3e et l'année suivante finit 2e du championnat open 125 (français) la il rentre en 250 dans l'équipe FFM (il n'a pas la moto de GUINTOLI...) en ne connaissant pas les circuits et en même temps en apprenant tous du continental circus...

Au final il n'est pas ridicule (avec une 10e place en malaisie!) et a de beau jour devant lui (il a 18ans le 12/10!)

Alors oui MASBOU est à la ramasse et DI MEGLIO aussi Vincent il a une moto en carton et DePuniet il a la chkoumoune mais ne criant pas défaite trop tôt GUINTO est peut être 10 mais peut finir 7 au final (les 2 de devant son à un poil de c.. de lui) alors qu'il a une officielle de l'année dernière alors que les Aprilia de cette année sont bcp plus véloce!

Et Puis Di Meglio il a pas choicit la bonne anné et la bonne moto pour briller cette année (Toute les Honda sont à la ramasse alors si t'as pas une officielle je t'en parle même pas...)

J'rappel aussi au passage que NAKANO est 12e derrière Vermeulen au classement général... alors pour soit disant le meilleur pilote JAPONAIS qui connait par coeur sa KAWA car ça fait 3 ans qu'il est dessus je trouve ça un peu limite... ne pensez vous pas que la Kawa serait aussi la moto a ne pas avoir cette année???

Ce ne sont que des constatations pour ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer!

;)

theophil
27/09/2006, 11h46
....
MAis moi ci qui me fait hérisser les poils, ce sont les chutes : pourquoi tombent-ils toujours autant ?

Les pilotes qui tombent sont souvent ceux qui ont une moto limite et pousse a la limite de chez limite .... et tombent !

chrisgaz
27/09/2006, 11h52
je suis d accord avec toi nono, et en tout point.... pour randy, faut que la chkoumoune le lache un peu.... par contre, c est guintoli qui, pas me decoit, mais je trouve dommage qu il n arrive pas a faire les memes resultats que locatelli, qui a la meme moto que lui( a en croire les commentateurs d eurosport, et jaques bol).... ou au moins se battre avec lui, car les autres fous qui sont devant sont quasi intouchables....

nono_le_robot
27/09/2006, 11h56
je suis d accord avec toi nono, et en tout point.... pour randy, faut que la chkoumoune le lache un peu.... par contre, c est guintoli qui, pas me decoit, mais je trouve dommage qu il n arrive pas a faire les memes resultats que locatelli, qui a la meme moto que lui( a en croire les commentateurs d eurosport, et jaques bol).... ou au moins se battre avec lui, car les autres fous qui sont devant sont quasi intouchables....

Hum je pense que LOCATELLI a un put... de team derrière lui aussi...

larticho
27/09/2006, 12h00
Perso, je n'ai pas critiqué Cluzel, il est encore trop tôt pour donner un avis je trouve :)
Concernant Di Meglio et sa honda, je suis assez d'accord, Honda mettent le paquet en motogp mais délaissent les autres catégories. En 250, la honda officielle n'est pas si dégueux que ça, mais quand même un net cran en dessous des aprilia, et pas meilleure que la ktm... et si ce n'était le talent de Dovizioso (j'adore le voir entrer en virage !!!), ils seraient nettement plus à la ramasse.

Enfin, De Puniet a pas eu de bol c'est vrai, mais il a aussi loupé le coche plusieurs fois, lors du dernier gp par exemple. Trop souvent par terre. Néanmoins il est vrai que la kawa doit y être pour quelque chose. Avant je trouvais que le constructeur le plus à la rue était suzuki. Force est de constater que ce n'est plus le cas... (je mets de coté les teams d'antin et autre tech3)
Cela dit, Nakano est peut être un grand pilote, mais probablement pas de la trempe de Vermeulen ;)

larticho
27/09/2006, 12h03
Les pilotes qui tombent sont souvent ceux qui ont une moto limite et pousse a la limite de chez limite .... et tombent !

Donc ils font des erreurs, ils sont moins bons que d'autres qui évitent de dépasser leur limites, et qui au final leur mette une branlée au classement général...

blacktwin
27/09/2006, 15h33
Donc ils font des erreurs, ils sont moins bons que d'autres qui évitent de dépasser leur limites, et qui au final leur mette une branlée au classement général...

oui et non. c'est sur la chute est souvent la consequence d'une erreur. mais elle peut etre du aussi au fait, que lorsque tu disposes d'une machine moins performante tu es obligé de rouler à 110% des capacités de la machine si tu veux rentrer un resultat. donc tu es plus souvent sur le fil.
ceci dit pour avoir une bonne machine, il faut faire de bons resultats, et ce n'est pas parce que tu as une bonne machine que tu es forcement devant.:boutons:

ceci dit pour di meglio, il n'aurait jamais du integrer ce team cet année. d'abord l'équipe de france de vitesse est conçu au départ pour promouvoir des jeunes talents et non pas pour faire rouler des pilotes confirmer.
de plus, je crois qu'après son excellente saison de l'année dernière, il avait reçu de nombreuses propositions dans des teams competitifs. je ne comprend toujours pas pourquoi il est allé en edf, alors qu'il aurait pu disposer de materiel performant dans un autre team.
mais bon, ne l'enterrons pas trop vite, on avait dit arnaud vincent fini et il a été champion du monde:content:

quand à de puniet, sa saison m'a vraiment déçu. je me pose même la question de savoir s'il doit rester en motogp ??

Dyst
27/09/2006, 15h37
Randy a déçu c'est certain, peut etre meme qu'il ne se remet pas assez en cause mais il ne s'agit que de sa premiere saison et sa moto n'est pas vraiment comparable à la honda de Stoner ou Pedrosa. Et peut etre qu'il lui faut un peu plus longtemps pour s'y faire, je trouverais dommage de le virer apres juste une saison, qui plus est sur Kawa !

chrisgaz
27/09/2006, 15h41
je suis d accord avec toi dyst....

nono_le_robot
27/09/2006, 15h49
Tu sais moi il ne me décoit pas plus que ELIAS qui même avec une bonne moto n'arrive pas à faire grand chose après 2 ans en motogp... (pis avec FORTUNA aussi qui l'arrose convenablement j'imagine!)

Stoner27
27/09/2006, 15h50
Ce qui m'étonne chez Randy, c'est que souvent il fait de très bons essais libres le vendredi, et n'arrive jamais à concrétiser le jour des qualifs et encore moins en course.

Maintenant, il faut pas non plus le jeter après simplement une saison en GP. Mais je crainds fort pour lui, que l'année prochaine ne soit meilleures au vu des problèmes actuels chez kawa

theophil
27/09/2006, 16h03
Ce qui m'étonne chez Randy, c'est que souvent il fait de très bons essais libres le vendredi, et n'arrive jamais à concrétiser le jour des qualifs et encore moins en course.

Maintenant, il faut pas non plus le jeter après simplement une saison en GP. Mais je crainds fort pour lui, que l'année prochaine ne soit meilleures au vu des problèmes actuels chez kawa

randy arrive souvent a faire qqs bons tours en course mais cela ne dure pas. En fait, il n'est pas constant dans ses temps. Il se plaint souvent de glisse et n'arrive pas a passer la puissance. Il chute bcp aussi aux essais comme en course. Cela devra s'améliorer l'an prochain sinon bye bye, même si la kawa est pourrie. Il avait cette saison pour faire un ou 2 resultat corrects pour se faire remarquer, c'est raté. Ce sera dur pour lui de rester en motogp apres 2007 s'il ne fait pas plus de résultat ce qui risque d'arriver si la kawa 800 est en retard.

Dyst
27/09/2006, 16h05
Je crois en effet qu'il n'aura pas la vie facile et que n'ayant pas le super de super sponsor, il risque d'avoir du mal à se rapprocher d'un team plus puissant. Enfin sauf si Kawa s'arrache avec la 800, on ne sait jamais comment la saison va evoluer...

blacktwin
27/09/2006, 19h51
c'est vrai j'ai ete un peu dur, mais sur 15 courses son meilleur est 11 (ce qui n'est pas mal), et il a 6 courses sans resultats. pour une 1ere année d'apprentissage ou il avait peu de pression sur les épaules, ça fait un peu "maigre".
l'année prochaine, kawa lui demandera des resultats, et il aura beaucoup plus de pression.

gerald_46
28/09/2006, 13h45
Le plus paradoxal, c'est de se souvenir la façon dont OJ a été écarté des circuits !!....il a eu le tort d'avoir une Yam' un peu à la rue en 500cc !!...quand on se souvient qui'il aurait pu gagné avec une 500cc au GP d'allemagne face à des 1000 !! (merci Barros !!)...que l'an dernier au GP de France, il termine, juste dans la roue d'un certain Troy Bayliss (qui lui avait une Honda !!) et notre OJ une Kawa !!.....Honnêtement, ça me saoule !!
Et maintenant le sieur Bayliss est encensé en Superbike !!....Là, je me dis qu'intrinséquement....y a quand même un soucy !!
Et OJ, contrairement à tous nos pilotes actuels, a été Champion du monde 250cc .....c'est quand même pas rien !!
Sont casse-burnes les japonais...avec leur rivalité à 2 balles !!...il a été pilote Yam...donc, il doit faire une croix sur Honda en MotoGP !!:bad: ...et pourtant OJ sur une Honda !!:johny:

larticho
28/09/2006, 19h15
Pour en revenir à Randy, je trouve qu'il tombait déjà un peu trop lors de sa dernière année en 250, il avait déjà fait une saison un peu décevante. Pourtant il était dans un très bon team.
Mais c'est sûr qu'avec la kawa cette année, cela n'arrange pas les choses. Enfin apparemment.
Mais il n'est pas le seul à decevoir : quelqu'un parle d'Elias, c'est vrai, il est assez mal barré lui aussi. Cette année il s'est planté... L'autre nouveau qui a un peu déçu aussi, c'est Stoner. Il a beaucoup trop aimé le gravier...




PS heureusement que je suis breton, je ne me sentirais pas bien si j'étais français :D

ghostjoy
29/09/2006, 08h25
L'autre nouveau qui a un peu déçu aussi, c'est Stoner. Il a beaucoup trop aimé le gravier...



je suis pas d'accord avec toi pour stoner, regarde sa place au championnat.
effectivement, il est régulièrement tombé, mais a la différence de randy, lui il chuter pour suivre le wagon de tête, pas pour finir devant les d'antins et tech3.

theophil
29/09/2006, 11h09
je suis pas d'accord avec toi pour stoner, regarde sa place au championnat.
effectivement, il est régulièrement tombé, mais a la différence de randy, lui il chuter pour suivre le wagon de tête, pas pour finir devant les d'antins et tech3.

+1
Stoner a fait ce qu'on attendait de lui et meme plus.
Elias n'est pas a sa 1ere saison et en plus bénéficie d'une honda, certes moins bien qu'une repsol mais tout de meme.
Pedrosa est un cas exceptionnel et il ne faut pas comparer les autres rookies avec lui !
Randy a effectivement décu mais rappelez vous Melandri sur la Yam sa 1ere année. Ne l'accablons pas, débuter avec une moto en dessous des autres ça ajoute une grosse difficulté.
Vermeulen a également pas trop mal assuré, et a fait un joli podium. Bravo car la suz n'est pas top non plus meme si elle était mieux que la kawa en debut de saison. Maintenant j'en n'en suis plus sur.

larticho
29/09/2006, 11h38
Non, je ne suis pas tout à fait d'accord pour Stoner : il a certes fait des courses exceptionnelles, et son résultat actuel au classement général est très bon (mais pas exceptionnel pour un rookie, beaucoup l'ont déjà fait). De plus, il a eu quelques résultats blancs, et sa fin de saison n'est pas aussi bonne qu'au début... Et quand je le critique, je ne fais que répéter des commentaires (que j'approuve un petit peu) que j'ai entendu pendant les courses ! Mais bon, il n'a pas la meilleure honda non plus, c'est sûr ! Et j'aurais tellement aimé le voir plus proche des autres en points au général !

Quant à Elias, il a déçu en effet, mais il a été blessé également, ça n'aide pas ! S'il retourne en 250, il va nous faire une carrière à la Capirossi, avec des hauts et des bas, et il sera mûr en motogp pour une saison ou deux dans 8 ou 10 ans !

Rien à ajouter concernant les autres...

pool
29/09/2006, 15h16
je vais defendre un peu stoner mais il ne faut pas negliger un detail qui pour moi a une grand importance il est le seul pilote du team et decouvre le 4t mais il est connu pour aller un peu trop souvent au tas.
faut lui donner un peu de temps par ce qu'il promet

Cinquante
13/10/2006, 11h47
info caradisiac
http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-Francais-on-n-est-pas-bien-254

27/09/06
Ca commence à sentir la débâcle du côté de nos tricolores en Grand Prix. On a beau se forcer à vouloir rester dans le politiquement correct, on a beau se raisonner et se tempérer pour être indulgent, s’agissant de compatriotes qui, indirectement, influent sur la réputation générale de l’ensemble des pilotes de l’hexagone, les résultats, eux, restent têtus.
Et le verdict, à leur étude, est inévitable : sauf à imaginer un redressement de dernière minute dans les deux épreuves qui sont encore à courir, cette saison 2006 aura été une saison à oublier pour les Français.

En 125, on attendait que Masbou se révèle et que Di Meglio joue le titre. On tombe de haut. Masbou s’est fait dominer par son équipier Koyama que KTM s’est dépêché de faire signer, pour disparaître progressivment du paddock, les blessures se conjuguant avec un moral en capilotade.

Quant à Di Meglio, c’est pire. Avec un matériel qu’on ne peut pas qualifier de désuet, il comptabilise un score qui n’atteint même pas deux chiffres. Que dire sinon qu’on est là face à une désillusion ?
En 250, on n’attendait guère de miracles de la part d’Arnaud Vincent, avec une moto moyenne. Mais de là à ne pas prendre le dernier départ au Japon, c’est aller un peu loin dans la sollicitation de la compassion. Côté Guintoli, ses résultats sont les mêmes que ceux de la saison passée, sauf qu’il a maintenant une Aprilia bien plus affûtée. Et à forcer pour prétendre aux places que sa moto autorise, il tombe. Seul, Cluzel, fait ce que l’on attendait de lui. De l’attaque, de la générosité, des chutes aussi, mais au bilan, un bel apprentissage.

La Moto GP enfin. Stoner s’est fait remarquer, Pedrosa a éclaté au grand jour, Vermeulen a signé pole et podium. De Puniet n’a jamais été dans le rythme de son équipier. Certes, il a été dans de mauvais coups, de mauvaises chutes, des vilaines blessures. Mais lorsque tout va bien, les chronos sont rarement là et les fins de Grand Prix difficiles.

Il ne s’agît pas de tirer sur le pianiste. Mais il ne faut pas non plus se voiler la face. Il va falloir faire beaucoup mieux pour inciter les écuries à parier sur des tricolores la prochaine saison. Quant à la Marseillaise, elle ne semble franchement pas prête d’être entonnée sur un podium.

Ce que j’en pense

Pour Alexis Masbou, j’espère franchement que tout va beaucoup mieux se passer en 2007. Voilà un petit gars qui a du talent à revendre et qui a mal commencé sa saison avec un matériel qui semble ne pas fonctionner convenablement. S’il trouve une machine à la hauteur de son talent, et s’il retrouve le moral, je pense qu’il peut briguer une place dans les 10 au championnat.

Di Meglio, lui, il sera là et bien là. La fédé lui a fait un cadeau empoisonné en créant cette nouvelle équipe qui n’était pas rodée et, de plus les Honda, cette année en 125 ne pouvaient pas rivaliser avec les autres. Il n’y a qu’à voir les résultats de Luthi pour être certain que ça ne vient pas que du pilote ou des préparateurs.

Passons à Arnaud Vincent… Pour moi, il est usé depuis bien longtemps. Et je ne m’explique pas comment, parfois il arrive à faire un truc.

Pour Guintoli, là, je suis écœuré par son comportement. D’autant plus que mon pseudo, c’est, bien entendu, à lui qu’il fait référence.
Comment peut-on briguer des podiums en 250 et se partager avec des essais sur une moto GP ? Depuis la mi-saison, il ne vit que pour l’avenir et l’hypothétique moto GP de l’an prochain. D’autant qu’il ne l’aura pas et que, même s’il l’avait, ce serait pour se battre pour les dernières places avec son copain De Puniet alors que cette année il avait la machine pour faire, au moins un, voire plusieurs podiums.

Pour Cluzel, il est encore trop tôt pour se prononcer mais il semble bien parti. Je souhaite simplement qu’il ne croie pas que tout est arrivé, qu’il sera dans les meilleurs l’an prochain et qu’après trois ou quatre résultats en dessous de ses espérances, il ne fasse pas, comme les sus-nommés et que son moral s’effondre.

Pour De Puniet, alors là on tient un pilote auquel il manque un petit quelque chose pour être parmi les meilleurs. Mais depuis le temps que l’on annonce qu’il n’a pas eu de chance ; qu’on pensait qu’il serait champion du monde 250 etc. Je n'y crois plus du tout.
Vous dites que la Kawa ne le sert pas. Je suis d’accord avec vous mais donnez-lui la moto de Pédrosa et jamais il n’obtiendra les même résultats.Et je ne parle pas de la Yam de Rossi avec laquelle, il ferait pareil qu’avec sa Kawa…

Oui, c’est bien vrai que les pilotes français sont en mauvaise posture.
Pour finir sur une note optimiste ! Je garde espoir pour les 125istes et Cluzel :)

pechos1
13/10/2006, 23h50
Déjà je pense que l'on peut pas comparer Pedrosa et De puniet. C'est IMPOSSIBLE !!! Des pedrosa ou des rossi il y en a un par décennie. Ensuite De puniet a la schoumoune grave. Et la kawa, c'est vrai ne l'aide pas.Un mec comme nakano qui est reconnu pour être un bon pilote, se bat depuis le début de l'année pour faire un podium je crois.En tout cas l'année

pechos1
13/10/2006, 23h52
prochaine ça pourra pas être pire. J'aime pas spécialemnt De puniet parce que en 250 c'était un concurent à pedrosa.Mais le voir en bas du championnat se battre pour la dernière place avec Elisson et cardoso, ça me fait c.... pour lui parcequ'il mérite mieux.

ddjedje
15/10/2006, 17h36
je suis d'accord avec vous, la kawa et les brigd ne doivent pas aider de puniet à être devant.