theophil
20/10/2006, 11h15
Nous en parlions hier, c'est désormais officiel : Troy Bayliss disputera le dernier Grand Prix de la saison MotoGP, avec l'équipe Ducati, aux côtés de Loris Capirossi.
Le pilote australien retrouve ainsi une structure au sein de laquelle il a couru pendant deux saison, en 2003 et 2004, et il y revient en grande forme après avoir décroché en début de mois un deuxième titre de champion du monde Superbike – avec Ducati, bien sûr.
« J'apprécie vraiment l'opportunité qui m'est offerte de disputer le Grand Prix de Valencia avec le team Ducati, » déclarait Troy aujourd'hui. Lors de cette manche, programmée la semaine prochaine, l'australien remplacera Sete Gibernau, convalescent. « Bien évidemment, je suis vraiment désolé que Sete ne puisse pas participer à son Grand Prix national, mais je crois que le choix qu'a fait Ducati en m'appelant pour le remplacer s'est fait de façon plutôt naturelle. J'ai participé aux débuts du projet Ducati MotoGP, il y a quatre ans, et je crois que beaucoup de personnes du groupe ainsi que pas mal de supporters seront heureux de me revoir à Valencia. »
« Ma saison est finie, alors j'ai saisi l'opportunité : ça sera sympa pour tout le monde et je suis heureux de retrouver les membres de mon ‘ancienne' équipe. Et puis j'aime beaucoup courir à Valencia, » poursuivait Bayliss, auteur d'un podium sur ce même circuit lors de son dernier Grand Prix avec Ducati. « Je connais bien la piste et j'y ai toujours obtenu de bons résultats. Je n'aurai pas beaucoup de temps pour me réadapter à la moto – même si je la connais déjà – et pour ‘découvrir' les pneus. Je n'ai encore jamais couru en Bridgestone, mais je vais essayer de me faire la main petit à petit et nous verrons bien comment ça se passera. »
Livio Suppo, responsable du projet Ducati MotoGP, est à l'origine de la présence de Troy Bayliss à Valencia. « Nous sommes désolés que, une fois encore, les conditions physiques de Sete ne lui permettent pas de courir, » admettait-il, avant de poursuivre : « Nous accueillons chaleureusement Troy, à qui nous souhaitons un bon retour ! Lorsque nous avons su que Sete n'aurait pas pu participer au dernier Grand Prix de l'année, nous avons immédiatement pensé à Troy ; c'est une belle façon de célébrer le titre de champion du monde Superbike qu'il vient de décrocher sur la Ducati 999 F06. »
Aux côtés de Loris Capirossi, Bayliss avait participé au développement de la Desmosedici avant les débuts de Ducati en MotoGP. Il avait ensuite disputé deux saisons au sein de l'équipe avant de tenter sa chance chez Honda où il ne restera qu'un an. « Troy a été le premier pilote à piloter la Desmosedici 990cc en public, à Valencia justement. Avec Loris, il la pilotera également pour sa dernière course, » rappelait Suppo.
« Inévitablement, tous les yeux seront rivés sur lui, mais le plus important c'est qu'il prenne du plaisir. Troy n'a certainement pas besoin de démontrer son talent, dimanche. C'est un grand champion et nous devons nous rappeler que tous les autres pilotes en piste auront disputé une longue saison avec leur machine, alors que Troy n'a pas piloté de MotoGP depuis un an et qu'il n'a jamais utilisé les pneus Bridgestone, » concluait Livio Suppo.
Le pilote australien retrouve ainsi une structure au sein de laquelle il a couru pendant deux saison, en 2003 et 2004, et il y revient en grande forme après avoir décroché en début de mois un deuxième titre de champion du monde Superbike – avec Ducati, bien sûr.
« J'apprécie vraiment l'opportunité qui m'est offerte de disputer le Grand Prix de Valencia avec le team Ducati, » déclarait Troy aujourd'hui. Lors de cette manche, programmée la semaine prochaine, l'australien remplacera Sete Gibernau, convalescent. « Bien évidemment, je suis vraiment désolé que Sete ne puisse pas participer à son Grand Prix national, mais je crois que le choix qu'a fait Ducati en m'appelant pour le remplacer s'est fait de façon plutôt naturelle. J'ai participé aux débuts du projet Ducati MotoGP, il y a quatre ans, et je crois que beaucoup de personnes du groupe ainsi que pas mal de supporters seront heureux de me revoir à Valencia. »
« Ma saison est finie, alors j'ai saisi l'opportunité : ça sera sympa pour tout le monde et je suis heureux de retrouver les membres de mon ‘ancienne' équipe. Et puis j'aime beaucoup courir à Valencia, » poursuivait Bayliss, auteur d'un podium sur ce même circuit lors de son dernier Grand Prix avec Ducati. « Je connais bien la piste et j'y ai toujours obtenu de bons résultats. Je n'aurai pas beaucoup de temps pour me réadapter à la moto – même si je la connais déjà – et pour ‘découvrir' les pneus. Je n'ai encore jamais couru en Bridgestone, mais je vais essayer de me faire la main petit à petit et nous verrons bien comment ça se passera. »
Livio Suppo, responsable du projet Ducati MotoGP, est à l'origine de la présence de Troy Bayliss à Valencia. « Nous sommes désolés que, une fois encore, les conditions physiques de Sete ne lui permettent pas de courir, » admettait-il, avant de poursuivre : « Nous accueillons chaleureusement Troy, à qui nous souhaitons un bon retour ! Lorsque nous avons su que Sete n'aurait pas pu participer au dernier Grand Prix de l'année, nous avons immédiatement pensé à Troy ; c'est une belle façon de célébrer le titre de champion du monde Superbike qu'il vient de décrocher sur la Ducati 999 F06. »
Aux côtés de Loris Capirossi, Bayliss avait participé au développement de la Desmosedici avant les débuts de Ducati en MotoGP. Il avait ensuite disputé deux saisons au sein de l'équipe avant de tenter sa chance chez Honda où il ne restera qu'un an. « Troy a été le premier pilote à piloter la Desmosedici 990cc en public, à Valencia justement. Avec Loris, il la pilotera également pour sa dernière course, » rappelait Suppo.
« Inévitablement, tous les yeux seront rivés sur lui, mais le plus important c'est qu'il prenne du plaisir. Troy n'a certainement pas besoin de démontrer son talent, dimanche. C'est un grand champion et nous devons nous rappeler que tous les autres pilotes en piste auront disputé une longue saison avec leur machine, alors que Troy n'a pas piloté de MotoGP depuis un an et qu'il n'a jamais utilisé les pneus Bridgestone, » concluait Livio Suppo.