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bonsoir à tous!
voila, mon destrier est un 600 XT supermotard de 1996 que je viens d'acquerrir (avnt ça j'étais sur un hornet 2005, c'est sur ça change:D)
en fait, je trouve cete moto un poil chewinggumesque, a savoir q'elle se totille en virage (en allure arsouille). et ça c'est sans parler du freinage "qui freine pas", enfin pas trés bien.
je pense que ces deux problèmes viennent essentiellement de la mollesse de la fourche (origine trail oblige) et je voudrai savoir ce que je peux faire pour améliorer ces deux points. je suis quand même conscient qu'elle n'aura jamais le comportement d'une ducat' (ahhhhhhhhhhh doucatiiiii mon amour, un jour peut être...) mais je pense qu'il doit quand même moyen de faire quelque chose!!
alors j'ai entendu parlé de disque en fonte, de plaquettes kevlar, de rigidificateur de fourche, d'huile de fourche plus épaisse, de cale dans la fourche...
quel système est le plus efficace, tous ensembles?????
j'attends vos conseil pour dissiper un peu ce brouillard qui m'entoure
je pense aussi que le mariage des pneus n'est pas très judicieux:D207 à l'avant et BT020 à l'arrière. de toute façon le pneu avant est fatigué et je pense changer les deux pour des pirelli diablo. je suis habitué à des BT014 (sur mon hornet). actuellement j'ai du 120/70ZR17 à l'avant et 150/70ZR17 à l'arrière. qu'est ce que je gagnerai ou perdrai en mettant du 120/60ZR17 et 150/60ZR17????
différences et points communs des deux marques et type de gomme???
j'ai une conduite plutot arsouille (du moins j'essaye:D) alors là aussi j'attends vos avis...
merci d'avance:prie:
nono_le_robot
05/01/2007, 10h04
T'as une conduite arsouille? Ne met pas de michelin! après je ne sais pas ce que tu gagne à mettre du 60 en place du 70 peut être de la stabilité mais l'angle sera moindre...
En tout cas essai de mettre les 2 même!
Pour ce qui est de ta fourche essai de changer l'huile pour une plus épaisse ou carément change les ressort pour des plus dure (après faut voir l'état de la fourche et ça possibilité de règlage mais si c'est vraiment chewing chewing en règlage le plus dure change les ressorts) pour ce qui est du freinage t'as quoi en ce moment de l'orig?
Si c'est le Cas va pas te faire chier à en mettre des en fonte ou je sais quoi! tu change ton Maitre cylindre par un radial genre PR16 (je crois que c'est ça pour les supermot) et vois pour un disque et étrier plous fort (genre béringer ou wave...)
Enfin après c'est celon ton budget aussi!
blacktwin
05/01/2007, 10h15
pour le freinage, tu peux peut etre remplacer tes durits par des durits aviation, tu gagneras en temps de freinage, tu peux aussi remplacer tes plaquettes par des + tendres (types racing). elles s'useront + vite mais tu auras une meilleure accroche. j'essaierai ça dans un premier temps, c'est une solution economique qui peux t'apporter quelques ameliorations.
si ça ne te va toujours pas, il faudra que tu remplace peut etre l'ensemble disque + etrier par du meilleur materiel (type beringer, brembo ou autre) mais le cout n'est plus du tout le même. ou voir si tu peux adapter un ensemble provenant d'une sportive recente sur ton moyeux. cette solution est peut etre un peu plus economique car tu peux en trouver dans les casses (attention toutefois de prendre des pieces en tres bon etat car c'est des freins qu'on parle hein donc pas de counnasserie sur ce poste là sécurité sécurité sécurité;))
si tu en ai à remplacer tout le système, prevois un rigidificateur de fourche car le travail sur celle ci ne sera plus du tout le même surtout avec un seul disque.
concernant la tenue de route, changer l'huile de fourche par de la plus epaisse te rendras la fourche + dure mais ne t'amélioreras pas forcement la tenue de route. il faut que tu puisses regler aussi ton combiné arrière (je ne crois pas qu'il le soit sur les xt d'origine). là tu peux passer par les casses aussi ( mais comme pour les freins pas de counnasserie).
si tu te contentes de ne changer que l'huile de ta fourche, ne met pas l'huile trop epaisse dedans car ta tenue de route peut etre pire (met la gamme juste au dessus en epaisseur). parfois une bonne vidange de fourche suffit.
pour info le degre de viscosité est donné par le sigle SAE sur les bidons: plus il est élevé, plus l'huile est épaisse
pour les cales c'est pareil, cela jouera sur la dureté de ta fourche, au plus la cale est epaisse au plus la fourche est rigide. tu peux aussi jouer sur le tarage du ressort de fourche,c'est à dire remplacer ton ressort par un plus rigide ou un plus souple. pour ces modofications là je te conseille de te faire aider par un professionnel.
pour ce qui est des pneus, les diablos ne sont pas mal (attention quand même sur le mouillé), je mettrai eventuellement des diablos corsa ou supercorsa.
pour ce qui est de la hauteur je n'en sais rien. peut etre une question de souplesse avec une hauteur + grande, donc un travail plus important du pneu, si quelqu'un veut bien me renseigner sur ça, je suis preneur aussi:boutons:
Je pense que black twin a tout dit!!!!
Pour le freinage sans forcément parlé plaquette un ptit maître cylindre change énormément la vie...
perso je ferais Avia plaquette plus maître cylindre de sportive!
T'en trouve des pas chère à la casse!!!!!
niveau tenu de route donc suspat Blacktwin a tout dit ;)
Par contre niveau pneu je te conseil un pneu plus tendre à l'avant par rapport à l'arrière car si tu conduis en style super motard tu entre fort sur le frein donc mieux vaut avoir plus de gripe à l'avant ce qui permettra à l'arrière de glissouiller plus facilement
flo de h
05/01/2007, 10h41
pour le freinage, tu peux peut etre remplacer tes durits par des durits aviation, tu gagneras en temps de freinage...
Je ne sais pas, j'avais lu dans un mag' a l'epoque que la sensation de meilleure freinage avec de la durite avia' était surtout du au fait qu'en même temps que tu les monte...tu te fais une petite vidange du liquide de frein...d'où amelioration...
Changement de l'huile de fourche déjà ca me semble pas mal dans un premier temps et surtout moins cher que de tapper d'entré de jeu dans un changement de ressorts qui lui te coutera un billet de 150 sans la pose...
Ensuite en terme de pneu moi je te dirais bien des Pilotes Power (et oui nono, meme dans mon mode arsouille ils marchent...:) ), mais je ne suis pas impartial, c'est mes pneus preferés, mais après avoir usé deux trains de Bridg' sur la SV et un train de Power sur la SS c'est sans conteste eux qui ressortent du lot...Mais j'ai des amis pistards qui eux ne jurent que par les SuperCorsa donc...le mieux a mon avis est de voir avec les promo du moment sur les pneus sport...
Voilà, a mon avis une simple "remise a neuf" de ta brèle pour commencer serai pour moi un bon début...avant pourquoi pas de la faire evoluer vers du plus mechant :diable:
Je ne sais pas, j'avais lu dans un mag' a l'epoque que la sensation de meilleure freinage avec de la durite avia' était surtout du au fait qu'en même temps que tu les monte...tu te fais une petite vidange du liquide de frein...d'où amélioration... Effectivement!!
le fait de changer le liquide de frein tu regagne en efficacité!!
Les durit sont surtout là en cas de chauffe lors d'arsouille ou le frein est très souvent sollicité...
Avec des durites normal, ces dernières deviennent spongieuse et donc manque d'attaque et de progressivité avec des Avia il n'y a plus ce soucis là!!!! vue que les tresse en métal évite la dilatation!!
Mais les durites ne te font pas gagné en mordant!!!
Changement de l'huile de fourche déjà ça me semble pas mal dans un premier temps et surtout moins cher que de taper d'entré de jeu dans un changement de ressorts qui lui te coûtera un billet de 150 sans la pose...
les cales peuvent être une solution à moindre coup avec la vidange de fourche!!!!!
et ça peut être fait d'un seul coup d'une seul avec la vidange!!!
Mais attention a ne pas avoir un avant trop rigide et un arrière ultra moux
nono_le_robot
05/01/2007, 10h59
Ah ouai j'avais oublié les durit c'est important aussi!
Bon vous en savez plus que moi donc j'vous laisse!:)
Par contre Flo effectivement moi aussi je ne jure que par les Pirelli (ou encore des Bridg') mais en pneus racing (j'fais que de la piste!) mais en attendant j'entend bcp de mal des michelin même sur route... (j'ai un pote qu'a fini sur le cul en supermot sur la route avec ceux là...)
flo de h
05/01/2007, 11h11
Par contre Flo effectivement moi aussi je ne jure que par les Pirelli (ou encore des Bridg') mais en pneus racing (j'fais que de la piste!) mais en attendant j'entend bcp de mal des michelin même sur route... (j'ai un pote qu'a fini sur le cul en supermot sur la route avec ceux là...)
Effectivement moi ce que je connais et qui sont satisfait de leurs Power roule en sportives ou en GT Sport donc peut etre qu'après sur un supermot' c'est pas le top...
De toute facon je suis d'avis que pour les pneus on ne peux pas ou ne dois pas faire en fonction de l'avis des autres...a chaque arsouilleur son type de monte...c'est comme pour mes strings, je demande pas l'avis des autres...c'est pour cela qu'a mon avis le mieux est de profiter des promos du moment sur les pneus typés racing...
Mais non nono on en connais pas plus que toi!!!:)
nono_le_robot
05/01/2007, 11h15
ouai ce qu'il faut c'est qu'il choisisse ses pneus en fonction de sa bécane mais bon les vendeurs ne sont pas toujours très doué la dessus et parfois s'en tape carrément!
j'avais un tableau comparatif quelque part il faut que je le retrouve et j'le balance!
pour ce qui est de l'équipement moi je suis partie sur les changement à faire et pas sur l'économie donc faut bien voir le budget de gilv13 pour savoir mais tout a été dit sinon!;)
les pneus c'est aussi une question de feeling de la moto et du stle de pilotage!!!
Une sensation un grip peut varier en fonction de tout cela!!!
flo de h
05/01/2007, 11h26
ouai ce qu'il faut c'est qu'il choisisse ses pneus en fonction de sa bécane mais bon les vendeurs ne sont pas toujours très doué la dessus et parfois s'en tape carrément!...
Meuh non, il va repartir avec un bon train de 2CT c'est tout :) ...
Sinon un petite idée comme ca...au niveau de l'amorto arrière il n'y aurrai pas quelque chose a faire type reconditionnement (peux etre celui-ci de 10 ans d'age est lessivé?) ou cale?
blacktwin
05/01/2007, 11h41
qui roule en supercorsa n'est jamais au tas (vieux dicton de v60istes):D:D
gaffe quand même.:diable:
pour l'amorto arriere, si c'est un element d'origine il ne le reconditionne pas, par contre si c'est un ohlins ou un fournales ou autre marque (pour oublier personne), tu le renvoie à l'usine et il te le reconditionne
nono_le_robot
05/01/2007, 11h54
qui roule en supercorsa n'est jamais au tas (vieux dicton de v60istes):D:D
gaffe quand même.:diable:
pour l'amorto arriere, si c'est un element d'origine il ne le reconditionne pas, par contre si c'est un ohlins ou un fournales ou autre marque (pour oublier personne), tu le renvoie à l'usine et il te le reconditionne
[HS ON] HEY BLACKTWIN tu vas sur des forums V60iste? tu connais Martin? [HS OFF]
Stoner27
05/01/2007, 12h10
Ben comme je vois qu'on parle bcp des pneus ici, moi je jurais que par des Michelins Power Race pour la piste, mais depuis mon décrochage au Mugello, je dois dire que j'ai un peu perdu confiance dans cette gomme. Pourtant j'avais un excellent feeling avec.
MICH S4R
05/01/2007, 12h30
Pour ce qui est des pneus je jurais que par pirelli mais apres avoir changer de moto
maintenant je roule en michelin pilot power que je trouve plus agile sur les changements d'angle
blacktwin
05/01/2007, 12h32
[HS ON] HEY BLACKTWIN tu vas sur des forums V60iste? tu connais Martin? [HS OFF]
pas personnellement, mais c'est lui qui s'occupe du forum v60 (car je traine un peu aussi la bas de temps en temps)
nono_le_robot
05/01/2007, 14h34
pas personnellement, mais c'est lui qui s'occupe du forum v60 (car je traine un peu aussi la bas de temps en temps)
Ouai c'est pour ça que je te dis ça!
c'est un gars cool si t'as l'occas'!;)
HS off
Pour en revenir aux michelin franchement c'est ça leur problème surtout ils sont bien mais quand il décroche il décroche, y pas d'appel!
Alors que des pirelli j'me suis déjà fait des traces aux caldé plus d'une foi sans m'en mettre une!
je vais répondre par ordre d'importance (selon mes critères donc avec aucune objectivité)
1 - change les durites
2 - vidange de fourche voir changement amorto arrière (selon les km)
3 - les pneus moins ils glissent plus le cadre se tord (le cadre des xt est un chewing gum tu peux pas faire grand chose), après c'est au choix, fait toi le tiens, les pro Pirelli disent du mal des michelins que les pro michelin contredisent aussitôt, perso j'ai roulé michelin, metzeler, pirelli, dunlop, bridgestone et bien mes chronos sont identiques, seul mon feeling change.
4 - changement du maitre cylindre (radial de R6/R1 par exemple)
5 - un rigidificateur de fourche
6 - changement disques/etriers
7 - acheter un superDuke KTM
ps : ...Alors que des pirelli j'me suis déjà fait des traces aux caldé plus d'une foi sans m'en mettre une!
Ha bon ?? sans t'en mettre une ?
ben, franchement, là vous m'épatez... :etonnant:
vous êtes tous plus "pros" que les vrai professionnels du 2 roues!!!:D
Pour info, la machine indique 20000 Km au compteur, sachant qu'elle est chaussée en 17' et qu'il y a un pignon de sortie de boite de 14 dents au lieu de 15 elle est censée avoir dans les 16000-17000 Km (si le compteur n'as pas été trafiqué bien sur...:bad:)
pour ce qui est de mon budget, en fait j'ai aucune idée des sommes que peuvent engendrées ces modifs, donc pour l'instant je n'en sais trop rien!!!
il me semble quand même, au vu de ce que vous me dites, qu'une bonne purge du dot 4 avec des durits avia ainsi qu'une purge de la fourche pour une huile un peu plus epaisse (mais trop si j'ai bien compris) serai déjà un bon début. et si ça ne va pas ben j'verrai plus tard, car la moto m'a couté 2000 roro et faudrai que j'en mette autant en équipement;)
quand au pneus, j'étais très content des BT014 sur ma hornet (bon compromis efficacité-longévité) mais il se trouve qu'ils sont vachement plus chers que les diablos qui souffrent pourtant d'une très bonne presse (de ce que j'ai pu voir) alors... de plus s'il faut pas qu'ils accrochent trop pour pas vriller la moto à chaque virage ils peuvent être pas mal non????:boutons:
quand au style de conduite, la glisse j'connai pas (c'est mon premier supermot' et c'est même pas un vrai:D)
d'ailleus si je suis venu au xt c'est juste un question de budget, car mon hornet j'en étais fou:pascool:
merci encore pour vos réponses super pros!!!!!!!!!:content:
je vais répondre par ordre d'importance (selon mes critères donc avec aucune objectivité)
1 - change les durites
2 - vidange de fourche voir changement amorto arrière (selon les km)
3 - les pneus moins ils glissent plus le cadre se tord (le cadre des xt est un chewing gum tu peux pas faire grand chose), après c'est au choix, fait toi le tiens, les pro Pirelli disent du mal des michelins que les pro michelin contredisent aussitôt, perso j'ai roulé michelin, metzeler, pirelli, dunlop, bridgestone et bien mes chronos sont identiques, seul mon feeling change.
4 - changement du maitre cylindre (radial de R6/R1 par exemple)
5 - un rigidificateur de fourche
6 - changement disques/etriers
7 - acheter un superDuke KTM
ps :
Ha bon ?? sans t'en mettre une ?
pour la katoche j'aurais bien aimé, mais dans ces budget d'achat et d'entretien j'me prends un ducat' S2R:amoureux3:
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