Voir la version complète : Les MotoGP à Indianapolis ?
webamanu
08/01/2007, 19h56
Avec quatre pilotes américains engagés, dont le champion du monde en titre Nicky Hayden, la MotoGP sait qu'elle doit profiter de l'intérêt grandissant du public américain pour la catégorie.
Cette vague pourrait permettre à d'autres pilotes américains d'intégrer le peloton et, surtout, motiver les uns et les autres à organiser un deuxième Grand Prix outre- atlantique, en plus du rendez-vous de Laguna Seca.
L'idée est dans l'air du temps et le projet à l'étude, comme le confirme Gavin Emmett, attaché de presse de la Dorna. « Je sais que plusieurs options pour développer la discipline sont à l'étude. Ce serait évidemment une bonne chose d'avoir une deuxième course aux Etats-Unis. Le marché américain est important pour nous, surtout depuis que Nicky est champion du monde.
L'épreuve, si elle devait voir le jour, se tiendrait sur le circuit d'Indianapolis – mythique théâtre des 500 miles. Les responsables du Speedway ont confirmé leur désir d'accueillir une épreuve moto et n'ont pas caché être en discussion avec plusieurs catégories.
Outre le championnat MotoGP, le mondial Superbike serait également sur les rangs. La MotoGP dispose cependant d'un atout de taille à faire pencher la balance en sa faveur : l'enfant du pays Nicky Hayden, natif d'Owensboro, à la frontière du Kentucky et de l'Indiana.
Indianapolis pourrait faire son entrée au calendrier dès 2008, même si ses responsables préfèreraient attendre l'année plus symbolique de 2009. Un GP moto serait un évènement rêvé pour fêter le centenaire du circuit inauguré en 1909 par des courses auto... et moto.
Le chemin est, cependant, encore bien long et de multiples points d'interrogation jalonnent le projet, notamment en ce qui concerne la sécurité.
Sandrine BOUCHARD
© CAPSIS International
www.moto-live.com (http://www.moto-live.com)
l'idée me plait bien, si elle pouvait faire son chemin et convertir aussi les français :)
Valentino46
08/01/2007, 20h28
Je ne vois pas trop les motogp sur un morceau de speedway, je trouve que c'est pas tellement fait pour...Par contre comme le dit Xleu, si ça pouvait faire réfléchir les Français...
Effectivement le tracé est pas tip-top pour la moto!
Quand à faire réfléchir les français, je doute un peu... Surtout que nous n'avons pas actuellement de grands pilotes capables de faire pencher la balance pour un 2ème GP. Déjà que nous n'avons pas de couverture TV sur l'ensemble du championnat, il est utopique de s'imaginer un autre GP français
Valentino46
08/01/2007, 21h19
C'est sur que si la TV française retransmetait le motogp en live, se serait déjà un super début mais bon c'est malheureusement pas prêt d'arrivée...
Je sais pas trop si la couverture médiatique bougerait tant que ça les choses, en tout cas en suisse on a tous les gp (en tout cas en romandie et suisse allemande) ça ne fait pas bouger les esprits pour autant (bon ok, on est un ridicule bout de terre avec un marché risible mais même après le titre de luthi j'ai pas vu de changement ou de nouvel engouement pour ce sport)
webamanu
08/01/2007, 23h28
Une image de L'Indianapolis Motor Speedway, pour vous faire une idée du circuit.
http://img119.imageshack.us/img119/5979/sanstitrebh1.jpg (http://imageshack.us)
Alex 636
09/01/2007, 08h00
Sont malins ces ricains : ça ferait au moins 2 victoires par an pour Nicky H !!!
:):):):):)
:sors
:mdr:
Je n'aime pas trop ce circuit non plus, meme pour la F1.
Il est mythique certe mais pour la moto, bof...
Gaz&Slide
09/01/2007, 09h31
Sont malins ces ricains : ça ferait au moins 2 victoires par an pour Nicky H !!!
:):):):):)
:sors
Hayden ne connait pas Indianapolis plus que les autres pilotes du MotoGP...
Et puis à Laguna, le Corkscrew et la descente qui suit où il est vraiment TRES TRES TRES fort!
Si l'interêt d'un 2ème circuit US peut grandir, Indianapolis n'est vraiment pas l'endroit idéal!!!
Circuit fade fait pour la F1 avec des virages très très lents (les 2 épingles d'afilée sont:langueŽ: ) et puis le banking question sécurité, c'est même pas envisageable!!!
Road America à Elkhart Lake ou Brainerd sont des circuits beaucoup plus captivants....
Dernière remarque:
3 GPs pour l'Espagne; 2 maintenant pour l'Italie, 2 pour les USA: çà poserait problème de voir le championnat dans si peu de pays...
Le tracé d'indianapolis est chiant au possible, surtout comparé à Laguna Seca, qui reste un circuit de pilotage ...
Impossible à mon sens d'aller faire des ronds sur ce tracé aseptisé, il faudrait carrément refaire un VRAI circuit routier (avec des courbes, des virages, ce genre de choses quoi ...)
STORMRIDER
09/01/2007, 10h44
moi je suis vraiment pas pour:
deja je suis d'accord que ce n'est pas un circuit interesant pour la moto,
et si c'est pour qu'ils fassent comme a laguna seca en invitant uniquement les motogp, sans les 125 et 250 c'est pas la peine:bad:
Alex 636
09/01/2007, 12h10
Hayden ne connait pas Indianapolis plus que les autres pilotes du MotoGP...
Je sais c'était juste une petite blagounette .... de mauvais goût je l'admets !!
Et puis à Laguna, le Corkscrew et la descente qui suit où il est vraiment TRES TRES TRES fort!
Ca c'est vrai, que les Ricains ont la "science" du Tire bouchon : beaucoup de pilotes ( et pas les moins bons, n'est ce pas Vale ??!!) se demandent comment aborder ce virage à toc' et ou est la bonne traj' ....
Perso sur console ( je sais : aucun rapport !!), je me galère aussi dans cet enchaînement très .... particulier !!!
Sinon pour un deuxième circuit USA, y a quand même d'autres circuits bien plus adaptés à la moto, genre "Infinéon", "Deep Montain" etc ... ou j'ai vu les AMA tourner : là y a du tracé intéressant et technique !
Valentino46
09/01/2007, 18h00
Si vous voulez un tracé américain technique et interessant il y a Barber en Alabama qui convient vraiment au moto...
Alex 636
09/01/2007, 18h05
Si vous voulez un tracé américain technique et interessant il y a Barber en Alabama qui convient vraiment au moto...
Connait pas : t'as un lien ??
Valentino46
09/01/2007, 18h13
tiens jette un coup d'oeil, ça vaut vraiment le détour, le circuit est de toutes beauté(j'aimerai vraiment roulé dessus):
http://www.barbermotorsports.com/index.php
Stoner27
10/01/2007, 11h31
Je n'ai rien contre le fait d'avoir un 2ème GP aux US, mais pas à Indiananpolis!
Encore un circuit fait pour les voitures et pas du tout adapté aux motos. Puis si c'est pour avoir que les GP et pas de 125 et 250, non merci!
gerald_46
10/01/2007, 11h37
Sur ce coup Manu, m'en veux pas, mais je suis plutôt d'accord avec Valentino46 ...pour le circuit !!....Et puis les mythes américains !!...Entre le Mac Do et leurs courses de bagnoles à 2 balles...à part eux !!...la majorité du monde s'en tape !
J'apprécie le foot américains, mais ça me saoule vite !...trop de coupures, de pub...ça manque un peu de spontanéité !!
Et puis, Indianapolis possède des murets assez dangereux il me semble (au raz de la piste !!....sans dégagements !!)...Je trouverais interéssant de remettre un Grand prix en Afrique et/ou au Brésil !!....histoire que tous les continents soient pris en compte !!
Mais bon, ça n'est qu'un avis !!:)
Alex 636
10/01/2007, 12h35
Je trouverais interéssant de remettre un Grand prix en Afrique et/ou au Brésil !!....histoire que tous les continents soient pris en compte !!
Mais bon, ça n'est qu'un avis !!:)
+1.
D'ailleurs j'avais cru comprendre que le circuit du Brésile devait être refait à neuf et peut être referai partie du calendrier GP ... Sans parler du circuit qui se construirait .... en Sicile (si,si!!).
webamanu
10/01/2007, 15h26
Bon bin apparement, c'est le WSBK qui ira à Indianapolis et non pas la MotoGP.
Alex 636
10/01/2007, 17h40
Bon bin apparement, c'est le WSBK qui ira à Indianapolis et non pas la MotoGP.
Quelque soit la catégorie, vu le tracé ça va pas vraiment être intéressant ni pour les pilotes, ni pour nous !!!:bad:
webamanu
10/01/2007, 18h32
http://img119.imageshack.us/img119/5979/sanstitrebh1.jpg (http://imageshack.us)
Comme ils disent dans l'article, le traçé reste à définir. Les pilotes vont surement battre des records de vitesse sur une ligne droite. :boutons:
gerald_46
11/01/2007, 09h57
Manu, en AMA c'est déjà le cas...mais ça, tu dois le savoir, je pense !!...et vu la course de 2006. Je suppose que le tracé serait sans doute similaire !!
Mais, ce qui me ferait délirer....c'est Spa en Gelbique !!...les MotoGP à Spa...si j'ai toujours une mob'...j'y vais direct !!..:ange:
Alex 636
11/01/2007, 12h05
Mais, ce qui me ferait délirer....c'est Spa en Gelbique !!...les MotoGP à Spa...si j'ai toujours une mob'...j'y vais direct !!..:ange:
je t'accompagne : en plus la route est super sympa pour y aller !!!
Stoner27
19/02/2007, 13h15
Indianapolis keeps August free for MotoGP.
The world famous Indianapolis Motor Speedway is keeping August 2008 free for a possible second US-based round of the MotoGP World Championship.
Although a deal to join (rather than replace) Laguna Seca on the world championship calendar next season is yet to be signed, the circuit is now said to be 'nearing final discussions' with MotoGP officials.
"We've always planned [MotoGP] as a fourth event [for the facility]," The Indianapolis Star reports track president Joie Chitwood as saying. "At that point, the dates are limited."
The 'paper explains that The Brickyard would need three weeks to convert the oval course to its road track specification - and with May hosting the Indianapolis 500 Indy Car race, June the US Formula One Grand Prix and July the Allstate 400 NASCAR race, August is the first 'free' summer month.
"It's a summer event," Chitwood said. "It fits in August."
However, one significant sticking point remains track design - since it is highly unlikely that the MotoGP riders would agree to use the oval's fast final corner, as present on the current F1 road course layout.
crash.net
bon ben ça semble se rapprocher... mais ça me botte toujours pas ce circuit :bad:
elbandito
19/02/2007, 19h18
Pourquoi pas !
Même si ca change des autres circuits par son tracé, ca peut justement faire un peu d'originalité à mettre au milieu de la saison. Ca sera surement pas ma course preferée, mais ca changera un peu des autres, ca peut donc être sympa à voir :)
Alex 636
26/02/2007, 13h11
en même temps lorsqu'on a commencé a parler d'un circuit au Qatar, personne n'était trop enthousiastes et finalement c'est un des préferés des pilotes ( et ça c'est le principal !!).
webamanu
26/02/2007, 14h03
en même temps lorsqu'on a commencé a parler d'un circuit au Qatar, personne n'était trop enthousiastes et finalement c'est un des préferés des pilotes ( et ça c'est le principal !!).
C'est sur que niveau ambiance, le Quatar c'est nul. Mais le tracé du circuit à bénéficié d'un consultant de choc en la personne de Mick Doohan.
The_Doctor
16/03/2007, 19h59
si on repren le meme tracé ke la f1 la partie technik peu etre interessante surtt le milieu avec un enchainemen de virage dc on pourra voir de bo duels maintnan la ligne droite finale est tt de meme assez longue et jsui pa certain kce soi adapté ( c mieu pr la f1 ). enfin sa reste ke mon avis
Avec la Ducat de Stoner ça sera surement, le manège le plus rapide du monde.Franchement pas interessant si ils font que tourner en rond.
Big Horn
19/03/2007, 18h47
Mais à pleine charge sur un tel pourcentage quid de la conso et des pneus ?
Je veux pas faire le rabat joie mais ce barnum Américain ne m'enthousiasme guère,c'est un nom,du spectacle ;) de bourrins et du fric OK! mais....et le sport ?
Ca me fait redouter ce qu'était devenu Daytona à ses pires moments ou les organisateurs réécrivaient le règlement à leur convenance.
Qu'ils nous sortent donc un vrai circuit de pilotage pour accueillir les motoGP
webamanu
20/03/2007, 13h33
Mais il est hors de question qu'ils tournent en rond. Il ont pas encore définit le circuit et puis rien n'est officiel.:)
FuryShoei
22/03/2007, 00h17
Moi j'aimerais bien les voir prendre un des virages inclinés du circuit, comme pour les Daytona 200 en AMA. C'est vraiment très impressionnant.
Gaz&Slide
22/03/2007, 06h27
Influence de l'arrivée du MotoGP ou pas, les grands manitous de la F1 ont prévu de revoir le circuit pour 2008.
Il se dit qu'il tournerait "anti-clockwise" contrairement au circuit actuel. Il faut s'avoir que pour les épreuves américaines, il tourne également à l'envers du sens des aiguilles d'une montre.
J'espère que les MotoGP profiteront de ces modifs...
Actuellement, le banking ne semble pas accessible d'un point de vue sécurité aux MotoGP et les virages (dont 2 horribles épingles après la ligne droite opposée) ne sont guère interressants d'un point de vue du pilotage...
Alex 636
22/03/2007, 13h04
Moi j'aimerais bien les voir prendre un des virages inclinés du circuit, comme pour les Daytona 200 en AMA. C'est vraiment très impressionnant.
Parle en à Ben Spies : en 2003 (?) il s'est sorti à 300 kmh dans le banking !
Depuis la fédé usa a fait retirer les superbikes de la course de 200 miles, car trop dangeureux ....
Seules les 600 (tapées à mort d'accord !!) ont le "droit" de s"inscrire à cette épreuve mythique.
Ce qui me fait penser que si les amerloque ont rien fait pour leur championnat (aux USA, l'AMA SBK a beaucoup de notoriété et de prestige), Je vois mal pourquoi ils s'investiraient dans la moto GP (qui, malgré le titre d'Hayden, n'est pas vraiment reconnue).
Tu me diras, ça permettraient surement de faire une pierre 2 coups ... et de faire casquer les travaux au plus grands nombre ...:boutons:
webamanu
22/03/2007, 13h22
Depuis la fédé usa a fait retirer les superbikes de la course de 200 miles, car trop dangeureux ....
Seules les 600 (tapées à mort d'accord !!) ont le "droit" de s"inscrire à cette épreuve mythique.
Attention, les 200 miles on lieu avec la catégorie Formula Xtreme mais les Superbikes tournent quand même à Daytona. Dans des courses de durée normal.
webamanu
05/07/2007, 17h21
Indianapolis Motor Speedway will host a round of the 2008 MotoGP World Championship, with all three World Championship classes expected to take part.
The announcement of the race, set for Sept. 14, 2008, will be made July 16 at Indianapolis Motor Speedway.
A press release issued by the Speedway stated, “Please join us at 3:30 p.m. (local time) Monday, July 16 as motorsports history is made during an announcement in the Plaza Pavilion at the Indianapolis Motor Speedway.”
It’s expected the announcement will come just days before the release of the provisional 2008 MotoGP World Championship calendar.
Earlier this month the race was confirmed by a Dorna official, who said it was only a matter of timing on the announcement.
With the U.S. hosting a second MotoGP round, the calendar would expand to 19 races, unless a race gets dropped. It was originally believed that China would leave the calendar, but more recent indications are that the Turkish GP won’t return.
With IMS expected to host all three classes, it leaves little room for the AMA Superbike Championship. AMA officials have said the 2008 calendar will look similar to this year's. But there may be a shift in dates. The Sept. 14 IMS MotoGP date could conflict with the AMA's stand-alone date at Mazda Raceway Laguna Seca.
Il est question de deux GP aux USA et de la disparition d'une épreuve ( chine ou Turquie ). Annonçe officiel 16 juillet 2007.
gerald_46
06/07/2007, 11h47
Alors, si je suis le truc !!....ça signifierait, 3 GP en Espagne, 2 en Italie, 2 aux USA...et tant qu'à faire, on en remet un de plus en Australie (vu les perf' de Stoner !!)...Mais bon, ça va pas aider au développement de ce sport, juste le renforcer là où il existe déjà !!
Je ne trouve pas cela très sport, on vire le Brésil, l'Afrique du Sud, qui à mon sens avait un intérêt aussi bien sportif que de promotion, dans des pays plus susceptible, à mon sens, de développer ce sport. L'intérêt n'abonde que dans le sens de la DORNA (pécunièrement parlant !!)....bref, comme la F1 !!:bad:
Et puis, j'insiste, mais Spa-Francorchamps....c'est autre chose !!:p ...Puis, c'est à côté de chez nous.:D
Pas tout à fait juste: le circuit de Rio a été détruit pour laisser place à un complexe sportif. De plus, ce circuit était dans un état dont tous les pilotes se pleignaient. Pour ce qui est du GP de Welkom, sincèrement aucun intêret. Piste bosselée, pas entretenue, spectateurs inexistants, et marché du 2 roues proche de zéro. Malheureusement pour toi(et pour ce magnifique circuit), je pense que Spa ne reverra jamais le GP moto, tout du moins si il concerve ce tracé. La tendance est à raccourcir les circuits (comme à Assen), afin d'avoir un plus grand nombre de tours, pour que les spectateurs, voient passer les motos (et les sponsors) plus souvent.
nenete37
10/07/2007, 21h07
Le circuit d'Indianapolis aux USA sera en 2008 la seconde course MotoGP disputée sur le sol américain a confirmé Joie Chitwood, président de la piste.
http://www.motards-online.com/competition/images/illus/vignettes/V2_indianapolis_01.jpg
Cliquez pour agrandir La saison prochaine aura lieu sur le circuit d'Indianapolis aux USA une nouvelle épreuve MotoGP.
Actuellement seul le circuit de Laguna Seca accueille les prototypes de la catégorie reine et on ne sait d'ailleurs pas encore si les 125cc et les 250cc seront conviés à la fête.
La date de l'épreuve n'a pas encore été officiellement fixée mais devrait être dans le courant du mois de septembre.
Certaines modifications seront apportées au tracé et il se pourrait que les motos l'empreinte dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sens inverse à celui des F1 aussi tous les détails seront donnés dans une conférence de presse prévue le 16 juillet .
Cette course sera de plus une occasion de commémorer les 100ans de la première course motorisée disputée sur ce circuit, une course de moto en août 1909.
Article : Aurélien Filippi
(source: motards-online.com)
Valentino46
17/07/2007, 18h11
ça yé Indianapolis sera dans le calendrier du championnat motogp 2008, le 14septembre exatement mais contrairement à laguna Seca il y aura toutes les catégories, voilà l'article:
Le secret avait été éventé, mais ce n'est pas sans excitation que le circuit d'Indianapolis se prépare à accueillir le championnat du monde MotoGP.
L'évènement s'annonce comme LE grand rendez-vous de la saison prochaine. Le Red Bull Indianapolis GP se disputera le 14 septembre 2008.
Deux ans après son retour aux Etats-Unis, la catégorie reine investira donc le prestigieux Indianapolis Motor Speedway. Cela fait près de cent ans que des motos n'ont plus roulé sur le brickyard, investit depuis par les voitures. Pourtant, la toute première course jamais disputée à Indianapolis, en 1909 – année de son inauguration – était une épreuve sur deux roues !
Le circuit a donc rendez-vous avec son histoire, 99 ans après, et ses dirigeants ne cachaient pas leur fierté d'avoir attiré la MotoGP à Indy.
« C'est une journée particulière. Je ne pourrais être plus excité par ce nouveau partenariat et la présence de Red Bull en tant que sponsor titre. Nous pensons que le trio Red Bull-MotoGP-Indianapolis va mettre la barre très haut », confiait Joie Chitwood,
Une satisfaction partagée par Carmelo Ezpeleta, président de la Dorna, et Vito Ippolito, président de la FIM.
Etaient également présents à la conférence de presse Kenny Roberts Jr et Kevin Schwantz. Ce dernier indiquait que « Ce sera un grand challenge. Ce sera différent de ce à quoi nous sommes habitués et je pense que la course sera absolument fabuleuse. »
Contrairement à Laguna Seca, Indianapolis accueillera les trois catégories - MotoGP, 250cc et 125cc.
et voilà l'article concernant les nombreuses modifications apporté au circuit:
Le Speedway d'Indianapolis a entrepris un certains nombre de modifications pour pouvoir accueillir un Grand Prix MotoGP.
En partenariat avec la FIM et la Commission de Sécurité, ils ont quasiment créé un nouveau tracé, basé sur celui dessiné il y a quelques années pour la Formule Un.
Long de 4.186 km, le circuit comportera 16 virages (10 à gauche, 6 à droite) et tournera dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme pour les 500 miles. Un complexe de quatre virages est prévu au bout de la ligne droite, à l'intérieur de l'ovale, et disposera d'un vaste espace de dégagement.
Le virage 1 sera suivi d'une courte ligne droite avant un droite à 90 degrés. Un autre bout droit conduira les pilotes dans un autre virage à droite, assez serré, qui s'enchaînera avec un gauche. Les motos se trouveront alors à la sortie de l'ovale et retrouveront l'infield pour le virage 5, une longue courbe à gauche.
Un nouveau gauche à 90 degrés attendra alors les pilotes, avant une nouvelle courte ligne droite. Le virage 7 est un rapide droite et enchaîne sur une autre courbe à gauche. Un bout droit et voilà le virage 9, droite à 90 degrés, qui amène les pilotes sur la ligne droite opposée.
Un gros freinage et le peloton abordera le virage 10, un gauche, avant un long droite à 180 degrés. Le virage 12 sera un rapide gauche et sera suivi d'un gauche plus serré. Rapide, le virage 14 permettra aux pilotes de prendre un peu de vitesse avant de plonger dans le 15, un droite à 90, puis le 16, un gauche à 90.
Ils entreront alors dans la ligne droite de départ/arrivée et franchiront le ‘Yard of Bricks' à près de 300 km/h.
L'IMS a également fait de la sécurité une priorité et de nombreuses zones de dégagement seront installées. Les travaux, déjà entamés, devraient être terminés en début d'année prochaine, avant l'ouverture des 500 miles d'Indianapolis.
moto-live.com
j aime pas trop se circuit mais si le tracer est revue pour quoi pas , on verras se que sa donne
j'espere qu'il n'auront pas les memes soucis avec les pneumatiques sur le gp vitesse que la formule 1 y'a 2 ans
FuryShoei
17/07/2007, 22h54
http://img527.imageshack.us/img527/2447/gpindianapolis581667465qw0.jpg (http://imageshack.us)
webamanu
18/07/2007, 22h29
Le site officiel pour le GP à Indianapolis est en ligne.
http://www.redbullindianapolisgp.com/
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