Alex 636
14/02/2007, 13h08
Après une saison 2006 en dent de scie et marquée par des chutes, Randy de Puniet (Kawasaki) compte sur l'avènement de la 800cc pour concrétiser.
Quel est votre feeling avant d'attaquer votre seconde saison en MotoGP avec Kawasaki ?
Randy de Puniet : Je me sens très bien intégré à l'équipe Kawasaki. L'une des choses les plus importantes pour moi en tant que pilote est d'avoir le même chef d'équipe et les mêmes mécaniciens que l'année dernière ; c'est une très bonne chose de conserver le même staff. Nous avons accompli un dur travail en 2006, même si mes résultats n'ont pas été satisfaisants. Je compte bien faire une saison plus solide.
Qu'avez-vous rencontré comme problèmes l'an dernier ?
R.D.P. : En tant que débutant j'ai dû beaucoup apprendre, et chacun l'a compris. Mais je pense avoir été malchanceux en connaissant des accidents et des blessures. J'ai été une innocente victime de ce gros accident à six à Barcelone, et ces choses n'aident pas dans une saison de rookie. Je regarde devant moi, pas derrière.
Vous êtes-vous fixé un objectif ?
R.D.P. : Mon but premier est de m'améliorer à chaque course et augmenter ma régularité sur la distance d'une course. C'est ce que j'ai travaillé lors des tests hivernaux. Nous avons une très bonne base avec la nouvelle 800cc ZX-RR et j'espère bien aussi élever mon niveau de pilotage. Mais il y a maintenant beaucoup de motos d'usine et de très bons pilotes en MotoGP.
Comment avez-vous dû vous adapter à la 800cc ?
http://i.eurosport.fr/2007/02/12/337445-1754565-151-113.jpgR.D.P. : Sans le même niveau de puissance d'une 990cc, on freine plus tard et on garde plus de vitesse en virage. J'ai fait un gros travail d'adjustement de mon style pour qu'il convienne à ma nouvelle moto. Pour moi, c'est un sentiment agréable de piloter une 800cc. Mon impression initiale a été très bonne et je apprécie de plus en plus cette moto.
Qu'est-ce qui fera un bon chrono sur la 800cc ?
R.D.P. : Peut-être que le facteur clé de la saison sera une bonne durée de vie et de résistance du pneu, spécialement à la fin des courses, à cause de la compétition qui sera serrée. Une stabilité au freinage sera aussi importante, car elle comptera dans les virages à hautes vitesses.
Votre passé en 250cc vous a-t-il aidé à faire la transition vers la 800cc ?
R.D.P. : Pas tant que ça, car je ne pense pas que le style 250cc soit exactement ce qui est requis sur une 800cc. Sur la ZX-RR 800cc, je travaille à utiliser le poids de mon corps pour contrôler la moto plus tôt en sorties de virages, et accélérer plus tôt. Durant les tests hivernaux, je me suis concentré sur des simulations de course pour comprendre comment changer mon style vers la fin des grands prix, quand la performance des pneus diminue, pour être plus constant. Sur certains tests, j'ai fait des runs de longues distances chaque jour.
Comment vous êtes-vous préparé à 2007 ?
R.D.P. : J'ai fait beaucoup de cyclisme et de motocross, et aussi du supermotard. Cet hiver, je vois de temps à autres des pilotes français comme Regis Laconi (Superbike) et Fabien Foret (Supersport). Nous faisons des runs de 45 minutes en motocross, ce qui est plus fatiguant qu'une course de MotoGP. J'espère que ça va aider mon endurance sur une distance de course. J'ai aussi fait de la gym. Mais une fois commencée la saison, il faut équilibrer l'entraînement physique avec des périodes de récupération, car l'année est longue.
Pour la première fois, il y aura 18 courses de MotoGP...
R.D.P. : J'aime courir, ce ne sera donc pas un problème. La partie difficile sera de mai à fin juin, une période du calendrier chargée. Mais c'est la même chose pour tout le monde. Cette saison sera importante pour moi. J'espère qu'il n'y aura pas trop de surprises.
Avez-vous pris des vacances cet hiver ?
R.D.P. : Je suis allé en Irlande avec ma copine pendant dix jours. Ensuite, je suis principalement resté chez moi à m'entraîner.
Où habitez-vous ?
R.D.P. : En Andorre. C'est un endroit agréable et l'hiver il y a de la neige. C'est très plaisant. En plus, j'y ai beaucoup d'amis.
Cette année, les deux pilotes titulaires de Kawasaki sont français...
R.D.P. : C'est génial. Plus il y a de pilotes français en MotoGP, le mieux c'est. Pour Kawasaki, c'était la meilleur choix cette saison car Olivier [Jacque] a été pilote de tests et a abattu beaucoup de travail pour le team. J'avais déjà un contrat de deux ans et je suis content qu'OJ courre cette année.
Avec moins de controle électronique sur les moteurs de 800cc, cela signifie-t-il que le pilote jouera un plus grand rôle ?
R.D.P. : Il y aura plus d'influence de la part du pilote et je préfère ça, spécialement vers la fin de la course, quand il faut gérer les pneus. Malheureusement, ce n'est pas comme en F1. C'est important, car en MotoGP le pilote peut faire la différence.
Quelle est la différence entre faire des essais et la course ?
R.D.P. : Tester est plus relax même si c'est huit heures de piste par jour, ce qui peut vouloir dire 85 tours. Mais on n'a pas la même pression que dans un week-end de course où le temps est compté.
Quelles sont vos pistes favorites ?
R.D.P. : Les circuits rapides comme Mugello, Sepang et Barcelone. J'aime les tracés comme moins Shanghai et Estoril.
Quel est le meilleur côté des choses quand on est pilote de MotoGP ?
R.D.P. : Etre capable de piloter ces motos au top niveau de la performance. Mon rêve est de le faire encore longtemps et de devenir l'un des meilleurs pilotes du monde.
Cette année, vous porterz le numéro 14 et non le 17. Pourquoi ?
R.D.P. : L'année dernière n'a pas été une bonne saison, j'ai donc pensé délaisser le 17. Je voulais le numéro 7 mais Carlos Checa l'utilise. J'ai choisi le 14, qui est le double de 7.
Eurosport - Kawasaki Racing - 13/02/2007 10:40
Voici l'humeur du champion à quelques mois de l'ouverture ...
(http://www.forum-motogp.com/moto/news.shtml)
Quel est votre feeling avant d'attaquer votre seconde saison en MotoGP avec Kawasaki ?
Randy de Puniet : Je me sens très bien intégré à l'équipe Kawasaki. L'une des choses les plus importantes pour moi en tant que pilote est d'avoir le même chef d'équipe et les mêmes mécaniciens que l'année dernière ; c'est une très bonne chose de conserver le même staff. Nous avons accompli un dur travail en 2006, même si mes résultats n'ont pas été satisfaisants. Je compte bien faire une saison plus solide.
Qu'avez-vous rencontré comme problèmes l'an dernier ?
R.D.P. : En tant que débutant j'ai dû beaucoup apprendre, et chacun l'a compris. Mais je pense avoir été malchanceux en connaissant des accidents et des blessures. J'ai été une innocente victime de ce gros accident à six à Barcelone, et ces choses n'aident pas dans une saison de rookie. Je regarde devant moi, pas derrière.
Vous êtes-vous fixé un objectif ?
R.D.P. : Mon but premier est de m'améliorer à chaque course et augmenter ma régularité sur la distance d'une course. C'est ce que j'ai travaillé lors des tests hivernaux. Nous avons une très bonne base avec la nouvelle 800cc ZX-RR et j'espère bien aussi élever mon niveau de pilotage. Mais il y a maintenant beaucoup de motos d'usine et de très bons pilotes en MotoGP.
Comment avez-vous dû vous adapter à la 800cc ?
http://i.eurosport.fr/2007/02/12/337445-1754565-151-113.jpgR.D.P. : Sans le même niveau de puissance d'une 990cc, on freine plus tard et on garde plus de vitesse en virage. J'ai fait un gros travail d'adjustement de mon style pour qu'il convienne à ma nouvelle moto. Pour moi, c'est un sentiment agréable de piloter une 800cc. Mon impression initiale a été très bonne et je apprécie de plus en plus cette moto.
Qu'est-ce qui fera un bon chrono sur la 800cc ?
R.D.P. : Peut-être que le facteur clé de la saison sera une bonne durée de vie et de résistance du pneu, spécialement à la fin des courses, à cause de la compétition qui sera serrée. Une stabilité au freinage sera aussi importante, car elle comptera dans les virages à hautes vitesses.
Votre passé en 250cc vous a-t-il aidé à faire la transition vers la 800cc ?
R.D.P. : Pas tant que ça, car je ne pense pas que le style 250cc soit exactement ce qui est requis sur une 800cc. Sur la ZX-RR 800cc, je travaille à utiliser le poids de mon corps pour contrôler la moto plus tôt en sorties de virages, et accélérer plus tôt. Durant les tests hivernaux, je me suis concentré sur des simulations de course pour comprendre comment changer mon style vers la fin des grands prix, quand la performance des pneus diminue, pour être plus constant. Sur certains tests, j'ai fait des runs de longues distances chaque jour.
Comment vous êtes-vous préparé à 2007 ?
R.D.P. : J'ai fait beaucoup de cyclisme et de motocross, et aussi du supermotard. Cet hiver, je vois de temps à autres des pilotes français comme Regis Laconi (Superbike) et Fabien Foret (Supersport). Nous faisons des runs de 45 minutes en motocross, ce qui est plus fatiguant qu'une course de MotoGP. J'espère que ça va aider mon endurance sur une distance de course. J'ai aussi fait de la gym. Mais une fois commencée la saison, il faut équilibrer l'entraînement physique avec des périodes de récupération, car l'année est longue.
Pour la première fois, il y aura 18 courses de MotoGP...
R.D.P. : J'aime courir, ce ne sera donc pas un problème. La partie difficile sera de mai à fin juin, une période du calendrier chargée. Mais c'est la même chose pour tout le monde. Cette saison sera importante pour moi. J'espère qu'il n'y aura pas trop de surprises.
Avez-vous pris des vacances cet hiver ?
R.D.P. : Je suis allé en Irlande avec ma copine pendant dix jours. Ensuite, je suis principalement resté chez moi à m'entraîner.
Où habitez-vous ?
R.D.P. : En Andorre. C'est un endroit agréable et l'hiver il y a de la neige. C'est très plaisant. En plus, j'y ai beaucoup d'amis.
Cette année, les deux pilotes titulaires de Kawasaki sont français...
R.D.P. : C'est génial. Plus il y a de pilotes français en MotoGP, le mieux c'est. Pour Kawasaki, c'était la meilleur choix cette saison car Olivier [Jacque] a été pilote de tests et a abattu beaucoup de travail pour le team. J'avais déjà un contrat de deux ans et je suis content qu'OJ courre cette année.
Avec moins de controle électronique sur les moteurs de 800cc, cela signifie-t-il que le pilote jouera un plus grand rôle ?
R.D.P. : Il y aura plus d'influence de la part du pilote et je préfère ça, spécialement vers la fin de la course, quand il faut gérer les pneus. Malheureusement, ce n'est pas comme en F1. C'est important, car en MotoGP le pilote peut faire la différence.
Quelle est la différence entre faire des essais et la course ?
R.D.P. : Tester est plus relax même si c'est huit heures de piste par jour, ce qui peut vouloir dire 85 tours. Mais on n'a pas la même pression que dans un week-end de course où le temps est compté.
Quelles sont vos pistes favorites ?
R.D.P. : Les circuits rapides comme Mugello, Sepang et Barcelone. J'aime les tracés comme moins Shanghai et Estoril.
Quel est le meilleur côté des choses quand on est pilote de MotoGP ?
R.D.P. : Etre capable de piloter ces motos au top niveau de la performance. Mon rêve est de le faire encore longtemps et de devenir l'un des meilleurs pilotes du monde.
Cette année, vous porterz le numéro 14 et non le 17. Pourquoi ?
R.D.P. : L'année dernière n'a pas été une bonne saison, j'ai donc pensé délaisser le 17. Je voulais le numéro 7 mais Carlos Checa l'utilise. J'ai choisi le 14, qui est le double de 7.
Eurosport - Kawasaki Racing - 13/02/2007 10:40
Voici l'humeur du champion à quelques mois de l'ouverture ...
(http://www.forum-motogp.com/moto/news.shtml)