Voir la version complète : Informations en Vrac
Un article que je trouve intéressant, sur un personnage qui fait (faisait) partie des meubles, mais sur qui on ne sait pas grand chose, Paolo Cibatti.
https://www.paddock-gp.com/motogp-interview-portrait-pourquoi-le-diplomatique-paolo-ciabatti-a-enfin-realise-son-reve-denfant-chez-ducati/
Cette fois c'est offciel, Spencer est remplacé.
C'est Crafar qui va prendre sa place.
https://www.paddock-gp.com/motogp-carmelo-ezpeleta-et-freddie-spencer-apres-le-desordre-de-sepang-en-2015-jai-decide-de-rester-en-dehors-de-cela-et-de-laisser-la-fim-juger-de-telles-situations/
Je ne sais pas s'il va faire le job, mais ce qui est certain c'est qu’actuellement, il fait l'unanimité autour de lui.
C'est un très bon commentateur et il sait toujours garder du recul lors de ses analyses.
Il ne fait qu'étudier les faits sans jamais tirer la couverture, et fait des analyses sans langue de bois.
Big Horn
24/07/2024, 23h29
Oh lui je vais le regretter pour ses commentaires, c'était un bon.
Freddie je ne vais pas le regretter en revanche, bien qu'il soit utile de rappeler que les décisions étaient prises collégialement :diable:
https://www.paddock-gp.com/motogp-carmelo-ezpeleta-et-freddie-spencer-apres-le-desordre-de-sepang-en-2015-jai-decide-de-rester-en-dehors-de-cela-et-de-laisser-la-fim-juger-de-telles-situations/
Je ne sais pas s'il va faire le job, mais ce qui est certain c'est qu’actuellement, il fait l'unanimité autour de lui.
C'est un très bon commentateur et il sait toujours garder du recul lors de ses analyses.
Il ne fait qu'étudier les faits sans jamais tirer la couverture, et fait des analyses sans langue de bois.
Ouais, alors je ne sais pas quoi en penser.
Pour le moment tout le monde l'aime bien, car il ne décidait de rien. Mais quand il mettra ses deux ou trois premières sanctions, ça fera moins plaisir, il sera moins apprécié par les pilotes;
Même si sa grande chance est que casse bonbon numéro 1 prend sa retraite en fin de saison. :)
Freddie je ne vais pas le regretter en revanche, bien qu'il soit utile de rappeler que les décisions étaient prises collégialement :diable:
Bien d'accord!!
Cinquante
25/07/2024, 10h07
Il en a marre d’être sympathique et populaire ?
..quand il mettra ses deux ou trois premières sanctions, ça fera moins plaisir, il sera moins apprécié par les pilotesS'il suit la même façon de faire qu'actuellement, nous aurons peut-être les explications des sanctions ou non sanctions.
Je ne dis pas que le collège doit se justifier de sa décision.
Mais je pense que la simple phrase " Untel a été sanctionné car suite à sa faute il n'a pas rendu une place comme le demande le règlement" ou à l'inverse "Untel n'est pas sanctionné, car après visionnage des images sous tous les angles, l'accrochage est la responsabilité des deux pilotes "
On sera d'accord, ou pas d'accord, mais on aura le cheminement du raisonnement.
C'est pas impossible :D
Big Horn
25/07/2024, 19h29
J'espère aussi que nous aurons droit au cheminement qui a conduit à l'éventuelle sanction.
Par contre s'il écorche toujours autant les noms on va avoir de sacrées tranches de rigolades :boutons::D
Un article que je trouve intéressant, sur un personnage qui fait (faisait) partie des meubles, mais sur qui on ne sait pas grand chose, Paolo Cibatti.
https://www.paddock-gp.com/motogp-interview-portrait-pourquoi-le-diplomatique-paolo-ciabatti-a-enfin-realise-son-reve-denfant-chez-ducati/
Oui, article intéressant sur une figure emblématique de Ducati et qui a bien marqué son empreinte en GP .
Même si l'on ne peut tirer un avis définitif vu son arrivée récente à ce poste, son successeur ne semble pas avoir une personnalité aussi marquée...
...
Je ne sais comment sera Crafar dans ce rôle, mais ce que je sais c'est que le départ de Spencer est véritablement une très bonne chose ! :)
Big Horn
26/07/2024, 01h21
Une photo de Zarco à Suzuka, ça a du le changer des GP.https://www.cyclenews.com/wp-content/uploads/2024/07/Zarco-at-Suzuka-Photo-HRC-scaled.jpg
Trouvée sur CycleNews.
Une photo de Zarco à Suzuka, ça a du le changer des GP.https://www.cyclenews.com/wp-content/uploads/2024/07/Zarco-at-Suzuka-Photo-HRC-scaled.jpg
Trouvée sur CycleNews.
il y a la galerie de son site :
https://www.johannzarco.com/index.php/fr/photos/archives/2024/8h-de-suzuka
.. ce que je sais c'est que le départ de Spencer est véritablement une très bonne chose ! :)Tu sembles oublier que Spencer n'avait pas LA décision, mais un tiers seulement, et les deux autres personnes restent en place ;)
toute ressemblance avec une actualité politique ne serait que purement fortuite :D
Tu sembles oublier que Spencer n'avait pas LA décision, mais un tiers seulement, et les deux autres personnes restent en place ;)
Donc si on s'en tient à tes paroles vis à vie de Spencer, le titre de président du panel de commissaire ne sert à rien si celui qui le détient n'a pas le pouvoir d'avoir le dernier mot s'il n'est pas d'accord avec celui des deux autres personnes .
Si c'est vraiment le cas, à quoi cela sert d'attribuer ce titre puisqu'il n'apporte aucun pouvoir supplémentaire par rapport aux deux autres personnes ? :boutons:
Non, pour moi, après consultation entre Spencer et les deux autres, c'est lui qui prend la décision finale sur la pénalité à appliquer ou non, même si elle est différente de celle des deux commissaires .
Si ce n'est pas le cas, le rôle de président du panel de commissaires n'est alors qu'un rôle fantôme et n'a aucune valeur !
Donc si on s'en tient à tes paroles vis à vie de Spencer, le titre de président du panel de commissaire ne sert à rien Exactement !
C'est un titre honorifique, mais dans la réalité il sont trois à rende la décision.
... à quoi cela sert d'attribuer ce titre[président] puisqu'il n'apporte aucun pouvoir supplémentaire ?Être président n'est pas synonyme de dictateur :)
Président de région, président d'un CE, président d'un association, président de la République.... ont-ils les pleins pouvoirs ? ;)
Spencer vaut 1/3 des voix, pas plus.
Exactement !
C'est un titre honorifique, mais dans la réalité il sont trois à rende la décision.
Être président n'est pas synonyme de dictateur :)
...
Heureusement ...quoique ça dépend de quel président on parle...
...
Spencer vaut 1/3 des voix, pas plus.
Je veux bien te croire, mais tant que je n'ai pas lu ici ou là confirmation de tes dires, je persiste à penser que Spencer vaut plus que 1 / 3 des voix et que ce sera aussi le cas de son successeur .
Je veux bien te croire, mais tant que je n'ai pas lu ici ou là confirmation de tes dires, je persiste à penser que Spencer vaut plus que 1 / 3 des voix et que ce sera aussi le cas de son successeur .Persiste à penser, ça ne fait pas de mal :)
Interviews, articles, reportages, pleins de choses existent pour démontrer que Spencer est 1/3 de la décision, il suffit de chercher.
Big Horn
30/07/2024, 02h51
D'après ce que j'ai cru comprendre, Spencer est le représentant de l'IRTA dans la commission et les deux autres ceux de la FIM, non ?
probablement.
la FIM est garant de l'aspect sportif du truc, c'est elle qui rédige les règlements sportifs et qui attribue les titres, ça parait logique qu'elle soit décisionnaire de l'application des dits règlements.
Du coup je me demande un truc.
C'est l'Irta qui a nommé Spencer, mais est ce que c'est le résultat d'un vote collégiale, ou est-ce que, comme le Président de la République nomme sont premier ministre, c'est Poncharal qui l'a désigné ?
Et le fait d'être nommé par l'Irta, est-ce que Spencer devient membre de l'Irta ?
" Celui-ci est nommé par l'association des équipes (IRTA) et sa nomination est ensuite approuvée par le Bureau Permanent."
je ne sais pas s'il devient membre.
Qd à Poncharal c'est plus un président d'honneur, c'était Trimby (le directeur de l'Irta) qui prenait les décisions maintenant je ne sais plus qui le remplace vraiment Geoff (je sais plus comment) peut-être...
...
Interviews, articles, reportages, pleins de choses existent pour démontrer que Spencer est 1/3 de la décision, il suffit de chercher.
Peut être... mais ce qui est certain, c'est que depuis l'arrivée de Spencer en 2019, les pénalités n'ont cessé d'être de plus en plus nombreuses , infligées illogiquement (surtout sur des "simples" faits de course qui n'ont en aucun cas à être sanctionnés), de façon souvent incompréhensible et de même de façon beaucoup trop aléatoire .
Peut être... mais ce qui est certain, c'est que depuis l'arrivée de Spencer en 2019, les pénalités n'ont cessé d'être de plus en plus nombreuses , infligées illogiquement (surtout sur des "simples" faits de course qui n'ont en aucun cas à être sanctionnés), de façon souvent incompréhensible et de même de façon beaucoup trop aléatoire .
Il n'y a pas de "peut-être" !
Ce que je dis est la réalité, Spencer c'est 1/3 de la décision.
Que les décisions prises ne te plaisent pas, je veux bien l'admettre, mais ce n'est pas de la seule responsabilité de Spencer.
D'ailleurs tu parles de l'arrivée de Spencer qui aurait déclenchée une avalanche de pénalités, mais qui officiait avant lui et sous quelle forme ? ;)
...
D'ailleurs tu parles de l'arrivée de Spencer qui aurait déclenchée une avalanche de pénalités, mais qui officiait avant lui et sous quelle forme ? ;)
Eh bien à toi de me le dire, car je n'en sais rien et j'avoue ne pas avoir cherché ! :)
En tous cas, tu le défends bien Spencer, tu dois bien l'apprécier ! :)
Big Horn
30/07/2024, 19h36
Sans vouloir m'immiscer dans votre dialogue de sourds, faudrait vérifier si lors de l'arrivée du père fouettard il n'y aurait pas eu concomitamment un renouvellement de la paire de zozos qui complètent cette triste trinité :ange:
Sans vouloir m'immiscer dans votre dialogue de sourds, faudrait vérifier si lors de l'arrivée du père fouettard il n'y aurait pas eu concomitamment un renouvellement de la paire de zozos qui complètent cette triste trinité :ange:
Il y a souvent un dialogue de sourd entre Pasky et moi étant donné qu'on a très souvent (pour ainsi dire quasiment toujours :)) un avis différent et même opposé et que l'un comme l'autre est persuadé d'avoir raison ! :)
Quand à tes mots sur le père fouettard et la paire de zozos qui complètent cette triste trinité, bravo, c'est excellent et tellement représentatif ! :thumbleft:
Eh bien à toi de me le dire, car je n'en sais rien et j'avoue ne pas avoir cherché ! :)Donc ton propos est une affirmation gratuite dénuée de fondement.
Mais cela ne t'empêche pas d’affirmer que depuis l'arrivée de Spencer, les pénalités sont plus nombreuses.
Et ce serai à moi de chercher les preuves de tes affirmations.... ?;)
...l'un comme l'autre est persuadé d'avoir raison ! :non:
Pas du tout.
J'avance des faits pas du ressenti et des affirmations sans arguments.
Spencer est 1/3 de la décision, ça c’est un fait .
Affirmer que c'est pire depuis son arrivée ça c'est juste une affirmation non étayée.
Cette commission à été crée en 2019 avec comme première nomination... Spencer
Merci grand chef :content:
C'est dommage pour Bilou :p
Cinquante
31/07/2024, 12h37
Merci grand chef :content:
Malgré tout, Bilou a raison !
Avant Spencer, il y avait moins de pénalité.
Que répondre à ça Minou ? ?
Je réponds que c'est vrai !
A noter que les pénalités sont plus nombreuses depuis le Covid également :)
...
Dommage, non, parce que le fait que cette commission n'existait pas avant ne crédibilise absolument pas Spencer et les trop nombreuses pénalités infligées par lui et ses deux acolytes...dont il est rappelons le à leur tête ! :)
Malgré tout, Bilou a raison !
Avant Spencer, il y avait moins de pénalité.
...
Ah, quand même, quelqu'un qui est du même avis que moi ! :yes:
Je réponds que c'est vrai !
A noter que les pénalités sont plus nombreuses depuis le Covid également :)
Et Pasky aussi, incroyable ! :)
Pour ce qui est des pénalités qui seraient plus nombreuses depuis le Covid, elles le sont de plus en plus au fil des saisons et ce depuis 2019...
Peut être que la période Covid à accéléré ce fait, je ne sais pas, je n'ai pas cherché...
Si c'est le cas, je ne vois pas le rapport entre Covid et augmentation des pénalités :boutons:
C'est surtout depuis 2017, et comme par hasard, l'arrivée de Macron comme Président! Comme c'est bizarre!! On ne nous dit pas tout! :)
Si c'est le cas, je ne vois pas le rapport entre Covid et augmentation des pénalités :boutons:C'était bien le sens de ma remarque ;)
Tu pointes du doigt Spencer car les pénalités sont bien plus nombreuses depuis son arrivée, comme si ses prédécesseurs avaient été plus compétents.
Mais voilà, il n'y avait pas de commission avant :)
Du coup ton affirmation " mais ce qui est certain, c'est que depuis l'arrivée de Spencer en 2019, les pénalités n'ont cessé d'être de plus en plus nombreuses " n'est pas un fait :p
C'était bien le sens de ma remarque ;)
Tu pointes du doigt Spencer car les pénalités sont bien plus nombreuses depuis son arrivée, comme si ses prédécesseurs avaient été plus compétents.
Mais voilà, il n'y avait pas de commission avant :)
Du coup ton affirmation " mais ce qui est certain, c'est que depuis l'arrivée de Spencer en 2019, les pénalités n'ont cessé d'être de plus en plus nombreuses " n'est pas un fait :p
il y avait quand même des sanctions infligées directement par la FIM et/ou la direction de course mais comme cela était un peu obscur la commission a été créée.... avec le même genre de flou et d'incompréhensions.. ce qui est un paradoxe.
...
Ben...si, c'est un fait puisque nous sommes d'accord (et toi aussi !:)) pour dire qu'avant 2019, il y avait moins de pénalité !
Et même si il est difficile de dénombrer leur nombre sur chaque saison, il me semble vraiment qu'elles sont en augmentations au fur et à mesure des saisons qui s'écoulent .
il y avait quand même des sanctions infligées directement par la FIM et/ou la direction de course mais comme cela était un peu obscur la commission a été créée.... avec le même genre de flou et d'incompréhensions.. ce qui est un paradoxe.
Oui, paradoxal et surtout incompréhensible sauf à se dire et affirmer que Spencer et ses deux acolytes sont plutôt incompétents en la matière, même si ce job ne doit pas être évident .
Mais après tout, c'est leur job et c'est à eux à y être compétent...comme tout employé dans son boulot ! :)
On verra si cela changera de manière positive avec l'arrivée de Crafar à la place de Spencer, et si c'et le cas, cela voudra bien dire que c'est Spencer qui appliquait toutes ces pénalités de façon incompréhensible et aléatoire et que donc sa voix en tant que président du panel de commissaire comptait plus que celle des deux autres ...
A suivre dès la saison prochaine ! :)
criducati
02/08/2024, 11h47
Populaire oui mais sympa, je ne pense pashttp://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/langue.gif
Populaire oui mais sympa, je ne pense pashttp://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/langue.gifIl fait pourtant l’unanimité, comme Spencer mais dans l'autre sens :)
Di Giannantonio toujours chez VR46 avec une GP25, Morbidelli à ses côtés avec une GP24, merci pour l'info Davide Tardozzi ! :)
Rien d'officiel pour l'instant, mais c'est tout comme ! :)
Ce qui signifie donc que Aldeguer sera le coéquipier de A.Marquez chez Gresini .
Ce qui signifie donc que Aldeguer sera le coéquipier de A.Marquez chez Gresini .Gresini qui soit disant est autonome, libre et indépendant quant il s'agit de choisir ses pilotes ... ;)
Gresini qui soit disant est autonome, libre et indépendant quant il s'agit de choisir ses pilotes ... ;)
Aldeguer est directement sous contrat Ducati qui effectivement peut imposer un pilote sous contrat dans un de ses team satellites.
Mais ce n'est pas je pense pas le cas d'Alex Marquez ou de Di Giannantonio quand il était dans ce team, ces pilotes payés par ce dernier et non par Ducati n'ont donc pas été imposés par Ducati mais je pense choisis par le team lui même , donc librement et autonomement ;)
Gresini qui soit disant est autonome, libre et indépendant quant il s'agit de choisir ses pilotes ... ;)
Voilà, donc on est bien d'accord que si Ducati veut quelque chose, Gresini se plie.
Maintenant, on leur propose Aldeguer qui je pense n'est pas un manche. Ce n'est pas comme si on leur demandait de mettre Gardner ou Augusto Fernandez.
Mais passer de Marc Marquez à Fermin Aldeguer, ça va leur changer. :)
Aldeguer est directement sous contrat Ducati qui effectivement peut imposer un pilote sous contrat dans un de ses team satellites.C'est exactement ce que je veux dire, Ducati décide de qui va où.
C'est juste pour rappeler aux septiques que c'est Ducati qui mène le bal et donc remette en mémoire le cas M.Marquez soit disant choisi par Gresini contre l'avis de Ducati... ;)
C'est exactement ce que je veux dire, Ducati décide de qui va où.
C'est juste pour rappeler aux septiques que c'est Ducati qui mène le bal et donc remette en mémoire le cas M.Marquez soit disant choisi par Gresini contre lavis de Ducati... ;)
Là par contre, je n'ai jamais pensé que Ducati était contre l'intégration de M.Marquez chez Gresini !
Mais je pense aussi que ce n'est aucunement Ducati qui a choisi de faire de M.Marquez un pilote Ducati en 2023 et donc de même de l'integrer chez Grésini .
j'ai perdu le fil pendant les coupures, au final que devient alex marquez ?
j'ai perdu le fil pendant les coupures, au final que devient alex marquez ?
il reste chez Gresini
Là par contre, je n'ai jamais pensé que Ducati était contre l'intégration de M.Marquez chez Gresini ! Il suffit de relire les déclarations de 2023 et même avant.
Mais je pense aussi que ce n'est aucunement Ducati qui a choisi de faire de M.Marquez un pilote Ducati en 2023 et donc de même de l'integrer chez Grésini . Je suis persuadé que la démarche vient de M.Marquez qui est aller voir ce qu'il était possible de faire avec les dirigeants de Ducati.
Et le plan est né : une année chez Gresini puis la suite en rouge si les résultats sont là.
Mais pour ne pas que ça fasse trop de vagues, on présnete la chose comme la démarche de Marquez auprès de Gresini.
Ducati dit ne pas vouloir de lui, et "on" nous explique que Gresini est souverain dans le choix de ses pilotes. ;)
Puis Marquez signe chez les rouges ....
Penser que Gresini aurait pu embaucher M.Marquez contre l'avis de Ducati est, selon moi de la naïveté.
Gresini existe parce que Ducati lui consent des tarifs d'ami.
Gresini a vu son contrat prolongé d'un an sans que personne ne comprenne pourquoi, mais à l'arrivée de Marquez on a compris.
les motos satellites sont à un tarif forfaitaire fixé par le règlement à 1 million d'euro et c'est la dorna qui paye la douloureuse.
Je pense que ce n'est pas tout à fait ça.
Dorna donne un peu plus de 2 millions d'euros (je n'ai plus le chiffre exact) au constructeur qui fourni les machines, mais seulement pour un team satellite.
Les machines ont un prix plafond, et Gresini a bénéficié de prix avantageux n'ayant pas le budget suffisant la première saison.
Xleu, si tu passes par là..... :)
L'an prochain, le GP de Grande Bretagne aura lieu les 23, 24 et 25 mai.
Surprenant ce changement de calendrier.
Donc sûrement un changement pour le Mugello, ou Catalunya, peut-être Barcelone qui ne sera pas au calendrier...
L'an prochain, le GP de Grande Bretagne aura lieu les 23, 24 et 25 mai.
Surprenant ce changement de calendrier.Oui c'est surprenant mais aucun des soit disant spécialistes/pros/puristes/informés etc.., qui ont relayé l'information n'ont été capables de nous expliquer pourquoi.:bad:
Oui c'est surprenant mais aucun des soit disant spécialistes/pros/puristes/informés etc.., qui ont relayé l'information n'ont été capables de nous expliquer pourquoi.:bad:
Car je pense que c'est comme toi, ils ont eu l'info sur l'incrustation de la DORNA, et reçu un communiqué de presse :)
Car je pense que c'est comme toi, ils ont eu l'info sur l'incrustation de la DORNA, et reçu un communiqué de presse :) C'est ça sans aucun doute.
Mais aucun n'a eu la démarche de se renseigner afin de nous expliquer pourquoi.
C'est révélateur du total manque de professionnalisme de ces personnes qui n'ont en fait aucun respect de ceux qui les font vivre : nous !
Ils n'ont même pas la curiosité personnelle de comprendre le pourquoi de la chose :bad:
C'est une fois de plus la preuve qu'ils ne sont pas au niveau, et que leurs responsables ne sont guère mieux.
C'est ça sans aucun doute.
Mais aucun n'a eu la démarche de se renseigner afin de nous expliquer pourquoi.
C'est révélateur du total manque de professionnalisme de ces personnes qui n'ont en fait aucun respect de ceux qui les font vivre : nous !
Ils n'ont même pas la curiosité personnelle de comprendre le pourquoi de la chose :bad:
C'est une fois de plus la preuve qu'ils ne sont pas au niveau, et que leurs responsables ne sont guère mieux.
J'ai l'impression des fois que tu le fais exprès.
Ils apprennent ça à 13h, une heure avant le départ de la course MotoGP, tu veux qu'ils fassent quoi??? Ils vont demander à qui?
A ce moment du week-end, tout le monde s'en fout de savoir que Silverstone aura lieu le 25 mai 2025.
Et après la course, ils parlent de la course.
J'ai l'impression des fois que tu le fais exprès.
Ils apprennent ça à 13h, une heure avant le départ de la course MotoGP, tu veux qu'ils fassent quoi??? Ils vont demander à qui? C'est moi qui le ferai exprès ? :boutons:
Combien sont-ils sur le terrain et dans l'équipe ?
Personne parmi eux n'a de contact avec la FIM, l'Irta, la Dorna ?
Et si ce n'est pas sur le terrain, ils n'ont pas de téléphone pour appeler des personnes ayant l'explication ?
Ils sont censés nous informer, mais ne sont guère curieux.
On a d'ailleurs la réponse : " ..nous sommes ravis de fêter le GP de Grande-Bretagne à une période de l'année différente de celle des vacances scolaires, pour donner à un plus grand nombre de fans britanniques l'opportunité de venir à Silverstone", a déclaré Carmelo Ezpeleta, "
Big Horn
06/08/2024, 11h19
Yamaha envisagerait de recruter Augusto Fernandez comme pilote d'essai, avec des wild cards à la clé (6), c'est la panique qui gagne ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse de panique, Yamaha en parlait déjà avant que Cal se fasse opérer.
On est face à l'éternel problème des pilotes d'essais.
Si le pilote est rapide avec de bons résultats, il a un contrat et ne sera pas intéressé pour être pilote d'essais.
En revanche s'il n'a pas de résultat, il sera libre comme pilote test, mais sera-t-il assez rapide pour pousser la machine à fond et surtout assez fin pour décrire ce qu'il ressent ?
Big Horn
06/08/2024, 17h35
On est d'accord sur l'éternel problème.
L'occasion en or Lorenzo a été gâchée par le covid, depuis c'est la chute aux abysses.
Chez Honda c'est pareil, je n'ai jamais été convaincu par Bradl, en course quand ça allait vraiment vite il chutait .
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un Pedrosa.
Même si cette année la KTM a l'air compliquée.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un Pedrosa.
Même si cette année la KTM a l'air compliquée.
Justement, c'est une question que je me pose.
La moto était moyenne, puis est devenu bonne pour ne pas dire très bonne grâce à Pedrosa, c'est du moins ce que l'on entendait de la bouche de tout le monde.
Du coup comment se fait-il qu'elle soit moins performante au point de sembler avoir régressé ? :boutons:
Il semble que Pirro fasse toujours les beaux jours de Ducati alors que lors de ses dernières prestations il semble avoir eu davantage de difficultés.
Quant à Savadori, il est transparent en course mais semble satisfaire son employeur en tant que pilote de test.
On peut noter également que la Yamaha n'a jamais été aussi bonne que lorsqu'elle était développée par Nakasuga ;)
Big Horn
06/08/2024, 18h46
Du coup comment se fait-il qu'elle soit moins performante au point de sembler avoir régressé ? :boutons:
L'impression que me laisse tout ceci c'est plutôt l'effet conjoint d'une progression mieux réussie pour la Ducati 2024 et d'une adaptation imparfaite chez KTM et Aprilia au nouvel arrière Michelin. La GP2023 et les deux précités sont en deuxième catégorie par rapport à la GP2024, du moins sur cette première partie de saison.
Les Japs, je vais rester poli donc ne pas insister.
Plutôt que développer un AR dont personne ne se plaignait ils auraient mieux fait d'adapter leur AV aux nouvelles contraintes (aéro et chaleur induite) chez Bib :bad: mais ils ont choisi de faire stagner ce qui est devenu un problème récurrent. :boutons:
...
On est face à l'éternel problème des pilotes d'essais.
Si le pilote est rapide avec de bons résultats, il a un contrat et ne sera pas intéressé pour être pilote d'essais.
En revanche s'il n'a pas de résultat, il sera libre comme pilote test, mais sera-t-il assez rapide pour pousser la machine à fond et surtout assez fin pour décrire ce qu'il ressent ?
A priori, le meilleur pilote d'essais devrait être le pilote titulaire car lui pousse la moto à fond (enfin normalement !:)) et lui seul sait donc comment elle se comporte alors .
Et c'est en allant chercher les derniers millièmes que le pilote peut faire la différence et s'imposer.
Ceci dit, il faut aussi qu'il soit capable de décrire ses sensations de manière à ce que les ingénieurs sachent comment faire évoluer du mieux possible la moto .
Un pilote comme Aleix espargaro pourtant extrêmement rapide n'est peut être pas (j'ai dit peut être, je ne suis pas assez qualifié pour l'affirmer...) apte à donner les infos les plus pointues, alors qu'à l'inverse je pense que Bagnaia qui parfois en difficulté le samedi et après avoir débriefé avec son staff arrive quasi toujours à avoir la moto réglée aux petits oignons(:)) le dimanche (bien aidé aussi par un team ultra compétent je pense) est lui un pilote qui sait parfaitement décrire ce qu'il ressent sur sa moto .
Bon, de toute façon, vu le calendrier des courses, les pilotes titulaires ne peuvent pas être aussi pilotes tests en dehors des journées de tests prévues avec leur présence durant la saison , donc les pilotes tests, même si moins rapides restent indispensables ! :)
Plutôt que développer un AR dont personne ne se plaignait ils auraient mieux fait d'adapter leur AV aux nouvelles contraintes (aéro et chaleur induite) chez Bib :bad: mais ils ont choisi de faire stagner ce qui est devenu un problème récurrent. :boutons:Un AR dont personne ne se plaignait ? :fou:
Il ne s'est pas passé une seule course sans qu'on trouve des critiques sur le pneu AR.
Pas assez rapidement en action, pas assez stable, pas assez constant et j'en passe.
Pour le pneu AR, comme pour le pneu AV d'ailleurs, c'est "simplement" une nouvelle gamme de gomme qui a été amenée cette année.
Pour ce qui est du pneu AV, Michelin a bien expliqué que ce serait un long processus, la faute au manque de séances d'essais pour les pilotes officiels.
Le règlement est clair un nouveau pneu à l'architecture et/ou dimension différente peut être introduit s'il fait l'unanimité.
De plus l'expérience de 2017 où Michelin a du faire marche arrière malgré l’approbation de deux nouveaux pneus AV et revenir au pneu précédent a du les rendre frileux.
Ce sont des centaines de milliers d'euros qui sont partis à la benne parce qu'au final les pilotes sont revenus sur leur avis.
Il ne faut pas oublier que Michelin est Auvergnat et qu'un Auvergnat à tendance à se souvenir des jours où il a perdu de l'argent ! :)
Pour le pilote test, on a de tout.
Pirro était très rapide pendant des années, dès qu'il faisait une wild card, il était aussi bon que les Pramac, pas si loin que ça des officiels.
Mais sur les trois dernières saisons, quand il est là, il est loin.
Savadori est loin par rapport aux titulaires.
Bradl n'est pas si loin que ça par rapport à la Repsol ou LCR (excepté Marquez l'an dernier).
Un Guintoli, s'il n'a jamais voulu faire de wild card, ce n'est pas pour rien. Et pourtant, tout le monde en disait le plus grand bien chez Suzuki (cause à effet cette saison en tant que pilote test chez BMW pour le SBK?)
C'est vraiment difficile à dire :boutons:
Pour Augusto, que peut-il espérer de mieux? Pilote Superbike. Il ne va pas redescendre en Moto2 (le salaire ne doit pas être le même, tu as tout à perdre).
Là, il reste toujours dans le monde "MotoGP" sans avoir trop de pression, sans se mettre mal comme s'il retournait en Moto2 pour ne pas performer. Et avec un Rins à moitié cassé, il risque de faire quelques courses.
Big Horn
07/08/2024, 01h57
La râlerie est facile mais le pneu AR se prend dans la gomme deux cent quatre vingt pur sangs que seuls une suite de uns et de zéros font en sorte qu'ils servent à quelque chose d'utile, à chaque course faut entrer une combinaison par machine et à un moment donné et si c'est pas la bonne le potentiel sera mal exploité.
Quand le coffre ne s'ouvre pas c'est la faute aux pneus ou aux datas ?
Un Guintoli, s'il n'a jamais voulu faire de wild card, ce n'est pas pour rien. Tu n'es pas un peu jeune pour avoir des soucis de mémoire ? :)
Pour Augusto, que peut-il espérer de mieux? Pilote Superbike. Il ne va pas redescendre en Moto2 (le salaire ne doit pas être le même, tu as tout à perdre)En moto2 la très grande majorité paye pour avoir un guidon.
Et est-ce que ce ne serait pas une bonne idée pour Pramac de signer Augusto Fernandez pour une saison avec une seconde en option ?
Si Yamaha le pense assez fin pour être pilote d'essais, pourquoi ne pas lui confier une M1 chez Pramac plutôt que de faire monter un pilote moto2 au petit bonheur la chance ?
Tu n'es pas un peu jeune pour avoir des soucis de mémoire ? :)
De mémoire c'était surtout un remplacement par ci par là. Mais il aurait pu faire plus de courses. Et je ne crois pas qu'il ait roulé les dernières années chez Suzuki même en remplacement :boutons:
Big Horn
08/08/2024, 11h51
Ca commence à bruisser à propos d'une prochaine arrivée de BMW en GP.
Bien qu'ayant refusé à plusieurs reprises les présents de bienvenue que la Dorna proposait pour garnir la corbeille de mariage, les Bavarois s'intéresseraient aux restes du regretté team Suzuki.
Madmax734
08/08/2024, 13h36
Oui déjà entendu...normalement en 2027 avec le nouveau règlement
Big Horn
08/08/2024, 15h27
Ils viennent d'acheter leurs datas pour 18 millions.
Oui déjà entendu...normalement en 2027 avec le nouveau règlement
Il en a beaucoup été question au moment où Sofuoglu expliquait le désir de son pilote d'aller en motoGP dès 2025.
Selon moi, Sofuoglu travaillait à l'avenir en montrant à Bmw que les constructeurs motoGP s'intéressaient à Razgatlioglu, du coup si Bmw désirait conserver le Turc dans le team, ils allaient devoir revoir le contrat à la hausse.
Cependant je pense que BMW a d'autres chats à fouetter avec le WSBK, et fort à faire face à la concurrence.
En effet que vaut la machine sans Razgatlioglu ?
Alors pourquoi pas venir en GP, mais alors cela signifierait quitter le WSBK ?
Ils viennent d'acheter leurs datas pour 18 millions.
Je ne comprends pas la phrase.
Qui a acheté quels datas à qui ? :boutons:
Big Horn
08/08/2024, 18h08
BMW a claqué 18 patates pour acquérir les datas du défunt team Suzuki MGP.
Les datas de Suzuki? :boutons:
J'ai du mal à imaginer un constructeur vendre ses datas, ça me paraît plutôt confidentiel non ?
Mais admettons, que va faire Bmw des datas vieux de deux ans ?
Ducati n'utilise pas les datas de la GP n-1 pour développer la GP de l’année.
Du coup que va faire Bmw de datas d'une machine qui n'a pas de points communs avec le futur règlement ?
Big Horn
08/08/2024, 19h26
Moi aussi cette nouvelle m'a laissé perplexe. Mais elle semble bien réelle.
Personnellement je ne saurais dire si on peut y voir un signe crédible d'une prochaine implication de BM en MotoGP (mais 18 patates tout de même :fou: )
Par contre ça signifie que Suzuki ne reviendra pas de mon vivant, ça c'est certain et ça me désole.
Un peu d'accord avec vous. Suzuki est parti fin 2022 et dès mi-2022 ils avaient annoncé leur départ et n'ont pas l'air d'avoir fait d'évolutions.
Et donc BM voudrait venir pour 2027? Donc ils reprennent les infos de 2022, soit 5 ans avant?? :boutons:
Et parler de Toprak sur la BM en MotoGP, d'ici 2027, c'est risqué de penser qu'un pilote sera encore à haut niveau, pour développer cette moto, qui découvrira la catégorie.
Bref, je ne comprends rien :D
Un peu d'accord avec vous. Suzuki est parti fin 2022 et dès mi-2022 ils avaient annoncé leur départ et n'ont pas l'air d'avoir fait d'évolutions.
Et donc BM voudrait venir pour 2027? Donc ils reprennent les infos de 2022, soit 5 ans avant?? :boutons:Ça ressemble à un poisson d'avril.
Non seulement les datas auront 5 ans, mais de plus ils concernent une machine de 1.000cc répondant à un règlement lui aussi vieux de 5 ans.
Est-v=ce que la source de l'info est fiable ?
Et parler de Toprak sur la BM en MotoGP, d'ici 2027, c'est risqué de penser qu'un pilote sera encore à haut niveau, pour développer cette moto, qui découvrira la catégorie.De ce côté là, rien n'est dit et si Bmw investi des sommes énormes pour intégrer le motoGP, ils vont essayer d'attirer des pilotes avec de l'expérience et des résultats.
Peut-être un bon plan pour les vieux jours de M.Marquez ? :)
Big Horn
08/08/2024, 21h36
C'est tellement bizarre que j'ai vérifié que ça provient d'un site sérieux, et Mat Oxley est une source généralement bien informée.
https://www.motorsportmagazine.com/articles/motorcycles/motogp/bmw-acquires-suzukis-gsx-rr-motogp-data/
Après tout ce n'est qu'une suite de zéros et de uns.
....pour 18 patates :D
A vous de voir.
Effectivement, si ça vient de Mat Oxley ça a une certaine valeur.
Il n'est guère du genre à chercher à faire du clique !
Il n'empêche que ça me laisse sans voix !
Big Horn
09/08/2024, 02h28
Et donc BM voudrait venir pour 2027? Donc ils reprennent les infos de 2022, soit 5 ans avant?? :boutons:
Bref, je ne comprends rien :D
La masse de datas exploités permet de définir les propriétés de chacun des éléments appelés à constituer une moto.
La suzuki était une moto performante, tant qu'à faire autant partir d'une moto qui a gagné.
Si tu pars d'une feuille blanche c'est se taper la face Nord au piolet.
Si tu dispose des données de l'évolution de deux machines sur plusieurs saisons sur beaucoup de circuits et dans toutes sortes de conditions , c'est prendre l'ascenseur.
Bien sur c'est incomplet (pneus, aéro, carburants nouveaux circuits) mais ce sont des années (et un paquet de brouzoufs) d'économisés
Et comme le temps d'ingénieurs c'est de l'argent.
Tout d'un coup ça semble faire raison ces datas ( à condition d'en faire quelque chose, naturellement)
Reste plus qu'à constituer une équipe d'humains compétents et avoir l'accord du " board of management décideurs" pour sortir de la comptabilité 70 plaques par an :D
Comme tu le dis, va falloir sortir le budget :boutons:
Et encore le chiffre que tu annonces c'est pour un constructeur en place qui ne dépense pas tous azimuts.
Là en plus il va falloir investir dans le matériel, les camions, les caisses les outils etc, etc...
Pour les datas je comprends bien ton raisonnement, Mat Oxley semble également dire que c'est une bonne chose.
Cependant si on met en parralèle Yamaha, cette histoire de datas semble une fausse bonne idée.:boutons:
S'il suffisait d'avoir des datas pour pondre une machine performante, Yamaha ne serait pas là où ils sont avec une machine qui a été performante pendant des années et qui a été au sommet en 2020, 2021 et 2022.
Et rappelons que ce sont les datas d'une 1000cc Japonaise.
Si les ingénieurs Allemands le font c'est sans doute que c'est pertinent, mais ça me laisse perplexe.
Big Horn
09/08/2024, 12h21
Oui, c'est à qui a les reins assez solides pour justifier un tel investissement à risque sur cinq ou dix ans et comment faire avaler au conseil d'administration que ça va être profitable de claquer au moins 350 plaques, voire le double si affinité.
C'est déjà admirable pour une boite comme KTM de consentir à un tel investissement, Pierer mobility doit avoir un chiffre d'affaire de deux ou trois milliards par an j'imagine. Alors pour eux l'effort est énorme en proportion.
si le projet est de venir en GP, ça a déjà été validé en amont avec le conseil d'admin et côté reins solides, BM doit avoir au moins 1 000x plus de pognon que katoche, aprilia et ducati réunis, avec certes 1 000x plus de sujets de dépenses aussi.
les datas serviront certainement à développer les algorithmes et l'IA d’interprétation afin d'éviter de se perdre dans les paramètres sur la seule foi d'un pilote et de ses techs.
...
C'est déjà admirable pour une boite comme KTM de consentir à un tel investissement, Pierer mobility doit avoir un chiffre d'affaire de deux ou trois milliards par an j'imagine. Alors pour eux l'effort est énorme en proportion.
si le projet est de venir en GP, ça a déjà été validé en amont avec le conseil d'admin et côté reins solides, BM doit avoir au moins 1 000x plus de pognon que katoche, aprilia et ducati réunis, avec certes 1 000x plus de sujets de dépenses aussi.
...
Je pense que c'est avant tout le sponsor titre qui est essentiel avant la capacité financière intrinsèque du constructeur .
Car sans l'immense apport financier de Red Bull, que ferait le groupe Pierer Mobilty ?
Donc même si BMW a financièrement parlant les reins plus solides que KTM, Aprilia et Ducati réunis, sans un énorme sponsor comme Red Bull, Repsol, Lenovo ou autre (et d'après ce que j'ai lu sur Rokit qui est le sponsor titre de BMW en WSBK, ce dernier n'a pas l'envergure de ceux cités), l'arrivée de BMW en MotoGP risque d'être encore plus compliquée...
ah ça c'est sûr que sans l'apport de red bull, pas de ktm en MGP et d'une manière plus générale, pas un milliers de pilotes toutes catégories sous contrat, ou de programmes US et rally raid pléthoriques.
mais c'est un cas un peu à part car sans connaitre exactement les liens entre KTM et red bull, c'est pas qu'une simple relation d'affaire, à minima une grosse dose de nationalisme.
....sans un énorme sponsor comme Red Bull, Repsol, Lenovo ou autre [...] l'arrivée de BMW en MotoGP risque d'être encore plus compliquée...Effectivement l'arrivée d'un constructeur en GP ce sont des sommes colossales à investir avant la première course.
Cependant,il ne faut pas croire qu'un sponsor principal comme ceux que tu cites apporte énormément d'argent.:non:
Certes par rapport à mes revenus c'est énorme, mais par rapport au budget total c'est peu.
En dehors de Red-Bull où il semble que ce soit full crédit, les autres sont en dessous des 25% du budget annuel.
Il se parlait d'une douzaine de millions d'euro pour Repsol ou Lenovo.
Suzuki a roulé longtemps sans aucun sponsor en dehors de Rizla qu'on annonçait apporter 2 millions d'euros.
Yamaha a fait 2 ou 3 saisons sans sponsor malgré la présence de Rossi et Lorenzo.
Et actuellement Aprilia n'a pas de sponsor titre.
Je me demande ce que serait capable de faire Ktm avec un sponsor moins généreux.
Big Horn
10/08/2024, 12h35
Ils se cantonneraient à leur cœur de métier, le TT.
Un autre paramètre à prendre en compte c'est la taille de la division moto dans le groupe.
Chez BMW c'est modeste question résultat par rapport à l'auto.
j'ai pas trouvé de données récentes sur bm et ktm.
mébon bmw motorrad doit quand même peser un paquet de pognon, au moins autant que ktm mais avec en plus la caution financière du groupe.
Big Horn
20/08/2024, 19h53
Je crois avoir lu que le problème principal ( à part de faire avaler la pilule à la division auto) c'est le turnover de cinq ans à la tête du département moto (avec à la clé si le bilan est positif une promotion mieux rémunérée à la maison mère) cinq ans c'est court part rapport à la durée (et au montant) d'investissement nécessaire à un projet tel que le MotoGP.
Sinon du coté Yamaha le recrutement de Dovi comme pilote test probable est la première nouvelle potentiellement positive depuis.... pas mal d'années.
Sinon du coté Yamaha le recrutement de Dovi comme pilote test probable est la première nouvelle potentiellement positive depuis.... pas mal d'années.Je ne vois pas du tout ce que pourrait apporter Dovi à Yamaha.
Il ne faut pas oublier que sur la machine officielle il était très loin, et tellement dans l'impasse pour progresser qu'il a quitté le navire avant la fin de saison.
Il disait qu'il était incapable de piloter la M1 comme elle devait l'être pour être performant.
Il a un style dépassé et c'est à lui que l'on va demander de l'aide ?
Je trouve cela pas très cohérent.:boutons:
On parle déjà du calendrier 2025.
Buriam sera le premier GP de la saison.
J'aime beaucoup tous les arguments avancés pour expliquer que l'on remplace l'entame du championnat au détriment du Qatar.
En fait si le Qatar n'est pas le premier GP en 2025, c'est que le ramadan est du 1er au 29 mars.
https://www.paddock-gp.com/motogp-breaking-news-la-thailande-donnera-le-coup-denvoi-des-saisons-2025-et-2026-en-lieu-et-place-du-qatar/
Je ne vois pas du tout ce que pourrait apporter Dovi à Yamaha.
Il ne faut pas oublier que sur la machine officielle il était très loin, et tellement dans l'impasse pour progresser qu'il a quitté le navire avant la fin de saison.
Il disait qu'il était incapable de piloter la M1 comme elle devait l'être pour être performant.
Il a un style dépassé et c'est à lui que l'on va demander de l'aide ?
Je trouve cela pas très cohérent.:boutons:
Bien d'accord avec toi. Quand j'ai vu cette info, je n'ai pas compris l'intérêt pour Yam. Pourquoi le faire rouler alors que ses dernières piges ont été catastrophiques??
On parle déjà du calendrier 2025.
Buriam sera le premier GP de la saison.
J'aime beaucoup tous les arguments avancés pour expliquer que l'on remplace l'entame du championnat au détriment du Qatar.
En fait si le Qatar n'est pas le premier GP en 2025, c'est que le ramadan est du 1er au 29 mars.
https://www.paddock-gp.com/motogp-breaking-news-la-thailande-donnera-le-coup-denvoi-des-saisons-2025-et-2026-en-lieu-et-place-du-qatar/
Oui mais non, il faut dire que l'Asie du Sud Est est le marché émergent et donc qu'il faut débuter la saison là bas :D
Mais Canal en parlait ce week-end (je ne sais plus si c'était Tic et Tac ou alors les deux bons des petites catégories :D ), que la raison était le ramadan. :)
Par contre, je ne connais pas assez l'Asie du Sud Est. Il fait quel temps en mars en temps normal? Beau ou pluie? :) Sinon on peut déjà prévoir l'annulation :D
Big Horn
22/08/2024, 01h04
Bien d'accord avec toi. Quand j'ai vu cette info, je n'ai pas compris l'intérêt pour Yam. Pourquoi le faire rouler alors que ses dernières piges ont été catastrophiques??
Parce que Dovi c'est tout de même pas un manche.
Sa saison cata chez Yam c'est aussi du à ce que cette moto avait perdu ce qui faisait sa qualité première.
Si Dovi avait exprimé le désir de retrouver la M1 ça s'est hélas réalisé au pire moment, la moto n'avait plus ce mélange d'agilité et de stabilité qui la rendait redoutablement efficace en courbe.
N'oublions pas que Dovi a gagné au pilotage sur Honda contre des RSW Aprilia bien plus performantes. Compenser contre des handicaps pareils ça ne s'oublie pas
Le hic c'est que la saison sur Yam s'est faite sur un millésime à l'accord chassis/moteur raté.
Il l'avait annoncé dès le départ qu'ils allaient dans la mauvaise direction.
Bref je ne vois pas en quoi ce serait un boulet pour Yam.
Et si vous avez mieux à proposer aux bleus n'hésitez pas, au point ou ils en sont :boutons:
Parce que Dovi c'est tout de même pas un manche.Bien entendu que ce n'est pas un manche, loin de là.
Mais voilà, les machines ne sont plus les mêmes, tous constructeurs confondus, et le style nécessaire à les rendre performantes est très éloigné de celui de Dovi.
Je ne vois pas ce qu'un pilote qui reconnaît ne pas avoir les clés pour piloter la moto pourrait apporter, puisque les points faibles de sont point de vue sont en fait induits par son style.
C'est le même cas de figure que l'on avait avec Rossi mais aussi Morbidelli.
Quant à proposer quelqu’un d'autre, j'ai presque envie de dire " en fait n'importe qui" d'autre qui ne connaît pas la M1.
Parce que là, on est proche de déjà savoir ce que que va dire Dovi.
D'accord avec Pasky.
Et on ne peut pas dire que Dovi a gagné face à des Aprilia plus rapides que sa Honda, c'était il y a 20 ans, dans des petites catégories, c'est comme dire d'un basketteur qu'il va être bon au volley car il est grand et que ça se joue avec un ballon rond ( j'exagère à peine :D )
Dovi était démotivé quand il était chez Yam, c'est surtout ça qui me fait peur.
Chez Yamaha, ils semblent complètement perdus et ne savent plus quoi faire pour s'en sortir, et cette venue de Dovi pour tester la M1 en est une preuve !
Big Horn
24/08/2024, 09h11
Ils auraient p'tet du débaucher Bradl alors.
Ils auraient p'tet du débaucher Bradl alors.
C'est en fait le fond du débat.;)
Est-ce que la moto est mauvaise parce que le pilote en charge des tests est mauvais dans son rôle, ou est-ce que cela provient de l'incapacité des ingénieurs à progresser malgré des retours détaillés ? ;)
Si Bradl était nul il y a bien longtemps qu'il aurait été remercié.
Il a une connaissance de la RCV qui ne date pas d'hier, et seulement dans le domaine "mieux ou moins bien" il doit savoir de quoi il parle.
Il ne suffit pas d'avoir un pilote pointu pour la mise au point pour parvenir à faire progresser une machine, la preuve actuelle est Pedrosa.
Selon moi, il faut à la fois que les commentaires du pilote soient pertinents, et que les ingénieurs en charge du développement soient à l'écoute et sans à priori.
C'est ce qui est le point faible (était?) selon moi des Japonais.
Toujours selon moi, deux fausses bonnes idées, faire appel à Dovi pour Yamaha mais surtout signer Aleix pour Honda!
Brno revient au calendrier l'an prochain et jusqu'en 2029!
Bonne nouvelle pour moi, j'aimais bien ce circuit en tant que téléspectateur.
A voir si l'asphalte a été refaite car les dernières années il y avait pas mal de problème il me semble.
Et à voir quand le GP aura lieu. L'été c'était pas mal, même s'il faisait souvent chaud.
Moi aussi j'aimais particulièrement le tracé de Brno.
Cependant l'annonce est une chose, la réalité pourrait bien en être une autre.
Tant que les travaux ne sont pas faits et validés, il n'y aura pas de GP.
On l'a vu avec d'autres projets comme la Finlande ou le Kazakhstan , où aucun GP n'a eu lieu alors qu'ils étaient officiellement au calendrier.
Il est prudent ne ne pas trop se réjouir.
Moi aussi j'aimais particulièrement le tracé de Brno.
Cependant l'annonce est une chose, la réalité pourrait bien en être une autre.
Tant que les travaux ne sont pas faits et validés, il n'y aura pas de GP.
On l'a vu avec d'autres projets comme la Finlande ou le Kazakhstan , où aucun GP n'a eu lieu alors qu'ils étaient officiellement au calendrier.
Il est prudent ne ne pas trop se réjouir.
On est bien d'accord que nulle part il est écrit que des travaux ont eu lieu? Et que c'est pour ça que le GP avait disparu du calendrier? :boutons:
Je crois aussi que le père Abraham avait du mal à payer la Dorna...
On est bien d'accord que nulle part il est écrit que des travaux ont eu lieu? Et que c'est pour ça que le GP avait disparu du calendrier? :boutons:Il est exact qu'on ne lit pas dans lesartciles actuels que la piste est à refaire, mais c'est en partie à cause de ça que le GP n'a plus lieu.
La piste était bosselé et avec les machines qui vont de plus en plus vite, freinent de plus en plus fort, je ne vois pas un GP se dérouler sans que la piste soit refaite.
Article de 2020
https://fr.motorsport.com/motogp/news/brno-etat-bitume-bosses-grip-inacceptable/4851597/
Et si tu cherches un peu il y a plein d'autres où il est question de l'état de la piste, certains articles datant de 2016-2017.
Effectivement a plusieurs reprises au fil des ans, on a entendu que le GP n'aurait pas lieu car l'organisateur n'avait pas versé son dû, et au dernier moment un accord, un "arrangement" et le GP avait lieu tout de même.
Big Horn
29/08/2024, 11h44
La proximité de date avec le GP d'Autriche avait été dévastateur sur la fréquentation il me semble avoir lu quelque part.
D'où dettes et pas de finances pour resurfacer.
Le circuit a été vendu, le nouveau propriétaire jouit du soutien des autorités locales donc affaire à suivre car c'est un beau tracé.
La proximité de date avec le GP d'Autriche avait été dévastateur sur la fréquentation il me semble avoir lu quelque part.
Le circuit a été vendu, le nouveau propriétaire jouit du soutien des autorités locales donc affaire à suivre car c'est un beau tracé.
Le dernier GP de Brno s'est déroulé en 2020 année du Covid, sans publique.
L'équilibre financier du GP, a toujours été précaire depuis des années.
Une bonne partie du budget provenait de la région.
Abraham homme oh combien important à Brno avait l'appui des autorités et une aide financière.
Il semble que suite à des élections et a un changement de bord des élus, le robinet ait été fermé.
Je souhaite vraiment que Brno revienne au calendrier.
Il est exact qu'on ne lit pas dans lesartciles actuels que la piste est à refaire, mais c'est en partie à cause de ça que le GP n'a plus lieu.
La piste était bosselé et avec les machines qui vont de plus en plus vite, freinent de plus en plus fort, je ne vois pas un GP se dérouler sans que la piste soit refaite.
Article de 2020
https://fr.motorsport.com/motogp/news/brno-etat-bitume-bosses-grip-inacceptable/4851597/
Et si tu cherches un peu il y a plein d'autres où il est question de l'état de la piste, certains articles datant de 2016-2017.
Effectivement a plusieurs reprises au fil des ans, on a entendu que le GP n'aurait pas lieu car l'organisateur n'avait pas versé son dû, et au dernier moment un accord, un "arrangement" et le GP avait lieu tout de même.
Oui, c'est pour ça que c'est une bonne nouvelle mais que bon, tant que les motos ne sont pas sur la piste...
Oui, quoi qu'il arrive, je pense que tu es obligé d'avoir les autorités locales en appui.
Mais depuis 4 ans, il y a eu des courses, de l'entretien sur ce circuit? Car si c'est à l'abandon :boutons:
On parlait de faire des immeubles donc ça me surprendrait pas s'il n'y a rien eu pendant des mois et des mois comme entretien.
Cela risque de faire cher en travaux!
Un article où il est question d'Acosta qui semble moins intéresser la presse depuis plusieurs semaines.
https://fr.motorsport.com/motogp/news/acosta-fin-betises-revient-ktm-debut-saison/10648842/
On l'avait quitté en chevalier blanc allant au siège Ktm exiger des explications, je ne sais pas s'il a eu des réponses... ;)
Dans l'article on peut lire : "Maintenant, on est ici et on a changé beaucoup de choses, y compris beaucoup de personnes."
Est-ce qu'il y aurait eu une purge ?
Xleu si tu passes par là.........
criducati
30/08/2024, 09h12
Merci pour ce lien Pasky.
https://www.paddock-gp.com/motogp-ktm-serait-en-difficulte-une-crise-financiere-commande-une-restructuration/
Pas la joie chez Pierer Mobility!
Ktm a investi beaucoup, pas toujours de façon rentable pour essayer de devancer la concurrence, de briller, de faire parler de lui.
Ktm achète des concurents parfois en souffrance (Husaberg, Husqvarna puis GasGas) , là aussi ce n'est pas toujours une bonne stratégie.
Et question d'image Ktm prend le contrôle MV Agusta, ce qui jusqu'à présent ne lui a rien rapporté, seulement coûté.
Cela me fait penser à de grands patrons qui ont soif de fusion, de rachat et qui fonce droit dans le mûr en voulant toujours plus .
Il ne faudrait pas que ce coup de mou incite Red Bull à revoir ses investissements auprès de ktm
Ktm a investi beaucoup, pas toujours de façon rentable pour essayer de devancer la concurrence, de briller, de faire parler de lui.
Ktm achète des concurents parfois en souffrance (Husaberg, Husqvarna puis GasGas) , là aussi ce n'est pas toujours une bonne stratégie.
Et question d'image Ktm prend le contrôle MV Agusta, ce qui jusqu'à présent ne lui a rien rapporté, seulement coûté.
Cela me fait penser à de grands patrons qui ont soif de fusion, de rachat et qui fonce droit dans le mûr en voulant toujours plus .
Il ne faudrait pas que ce coup de mou incite Red Bull à revoir ses investissements auprès de ktm
Comme tu dis, ça fait penser aux entreprises qui veulent en racheter d'autres qui vont moins bien.
C'est comme tout, c'est bien d'avoir de l'ambition, mais attention à ne pas se brûler les ailes.
il y a eu des mouvements d'ingénieurs, et le remplacement d'un crew chef entre les 2 équipes (Augusto et Pedro) et pour moi Augusto ne sort pas grandi de cette histoire...
Et bien voilà, une étape est franchie.
Acosta le rookie vient de rejoindre le club des grands :)
Il ne lui a pas fallut longtemps pour rejoindre les pilotes prêts à tout pour se justifier de leurs erreurs !
Comme il a remarqué que ses copains mettaient en avant des problèmes de pneus pour justifier leurs contres performances et que ça ne faisait pas trop de vague avec Michelin, il a décidé de suivre .
https://fr.motorsport.com/motogp/news/acosta-agace-chute-pneu-froid/10657584/
Oui, mais lui au contraire de ses copains ne critique pas le pneu en lui même, il dit qu'il a été mal chauffé sur la grille à cause d'une panne de générateur !
Et ça c'est facile à savoir si c'est une excuse valable ou un fait réel !:)
Ceci dit, si c'est la vérité, en sachant ce problème, il aurait du piloter en conséquence et n'aurait peut être pas chuter .
A moins qu'il ne l'ait pas su quand il s'est élancé...
Ceci dit, si c'est la vérité, en sachant ce problème, il aurait du piloter en conséquence et n'aurait peut être pas chuter .
A moins qu'il ne l'ait pas su quand il s'est élancé...
C'est bien là le sujet !
S'il ne le sait pas et qu'il s'en colle une, c'est qu'il ne le sent pas, et n'est pas le génie que l'on cherche à nous vendre.
S'il le sait et s'en colle une, c'est qu'il n'est pas le génie que l'on cherche à nous vendre.
Et s'il pense nous faire gobber qu'il chute parce que son pneu est trop froid après 8 tours, c'est qu'il n'est pas le génie que l'on cherche à nous vendre. ;)
CQFD
Et bien voilà, une étape est franchie.
Acosta le rookie vient de rejoindre le club des grands :)
Il ne lui a pas fallut longtemps pour rejoindre les pilotes prêts à tout pour se justifier de leurs erreurs !
Comme il a remarqué que ses copains mettaient en avant des problèmes de pneus pour justifier leurs contres performances et que ça ne faisait pas trop de vague avec Michelin, il a décidé de suivre .
https://fr.motorsport.com/motogp/news/acosta-agace-chute-pneu-froid/10657584/
J'aimerais vraiment des fois qu'on retrouve deux ou trois manufacturiers.
Que les pilotes s'aperçoivent vraiment de temps en temps ce qu'est un pneu qui ne fonctionne pas.
Qu'on retrouve les Dunlop de 2007, ou les Bridge de 2055.
Où les pilotes ne pouvaient rien faire, et où certaines fois on sait pas pourquoi ils étaient plus rapides que tout le monde :)
J'aimerais vraiment des fois qu'on retrouve deux ou trois manufacturiers.Personnellement, je suis de ton avis, mais on en est là avant tout à cause des pilotes ! ;)
"On" met en avant que c'est une question de coût, mais ça n'a pas de sens.
Qui supporte le surcoût engendré par une guerre de manufacturiers ?
Les teams, les pilotes, le sponsors, les constructeurs, la FIM, la Dorna, l'Irta ?
Aucun de ceux là et lorsque le motoGP est passé au mono manufacturier, Bridgestone et Michelin n’avaient pas l'intention de se retirer.
Seulement voilà, un pilote ne veut pas que son résultat soit dépendant de ses pneus.
Jusqu'à 2006 inclus, Michelin faisait du sur mesure et apportait des pneus jusqu'au dernier moment su les GP.
Bridgestone ne pouvant faire de même a obtenu que le règlement stipule que tous les pneus devaient être présent sur le circuit le jeudi soir.
Le château de carte du Bib s'est écroulé !
En 2 saisons Bridgestone à renvoyé le Bibendum qui fanfaronnait en tête à ses chères études et ce dernier n'a fait que s'enfoncer, incapable de travailler avec de nouvelles méthodes d'autre part parfaitement maîtrisées par son concurrent.
Rossi a eu quelques déboires avec ses pneus en 2006, mais sans réelles conséquences.
En revanche en 2007, il y avait donc les nouvelles règles dont ne se sortait pas Michelin et du coup des pneus non pas défaillants, mais simplement pas au niveau.
En plus il y avait la Ducati et Stoner en Bridgestone qui faisait de l'ombre !
Rossi a milité pour le mono manufacturier en disant que les pneus soient bons ou mauvais tout le monde serait dans la même situation.
Très influant il a eu gain de cause dès 2009.
Tout le monde n'était pas heureux avec des Bridgestone, mais ce dernier tenait les pilotes par des clauses empêchant ceux ci de trop cracher dans la soupe.
Michelin a pris le relais en 2016 non sans mal avec le pneu avant et tout le monde était content.
Sauf que les pilotes n'avaient pas encore compris qu'un manufacturier unique doit faire un pneu qui convienne à toutes les machines et tous les pilotes.
Donc finalement il est faux de dire que le pneu est le m^me pour tous.
Certes il est le même tant qu'il est sur la roue, mais dès qu'il est sur la piste il se comporte différemment sur la Ducati de Marin par exemple ou l'Aprilia de Vinales.
C'est pourquoi je pense que ce serait plus intéressant que l'on retrouve plusieurs manufacturier, mais ça n'arrivera pas.
C'est bien là le sujet !
S'il ne le sait pas et qu'il s'en colle une, c'est qu'il ne le sent pas, et n'est pas le génie que l'on cherche à nous vendre.
S'il le sait et s'en colle une, c'est qu'il n'est pas le génie que l'on cherche à nous vendre.
Et s'il pense nous faire gobber qu'il chute parce que son pneu est trop froid après 8 tours, c'est qu'il n'est pas le génie que l'on cherche à nous vendre. ;)
CQFD
Voilà qui confirme ce que l'on sait depuis longtemps : tu n'as jamais considéré Acosta comme un génie ou une pépite alors qu'il l'est par une majorité d'acteurs du paddock ! :)
Et je suis sur que tu lui trouves une tête de ce que je ne sais quoi et qu'il ne te plait pas ! :)
Ceci dit, je suis dans l'ensemble du même avis que toi, même s'il n'est pas aussi tranché car c'est quand même un super pilote aux performances impressionnantes , mais de là a dire que c'est un génie...
Mais c'est surtout qu'aujourd'hui, il faut voir soit tout blanc, soit tout noir.
Non ce n'est pas le plus grand pilote de l'histoire, mais ce n'est pas une tanche non plus.
On en fait beaucoup trop (avec Acosta mais avec beaucoup d'autres pilotes, ou dans n'importe quel domaine) aujourd'hui dès qu'il y a une belle performance.
Oui l'année rookie d'Acosta est très bonne car on a un championnat très relevé, avec que des très bons pilotes (ce qui n'était pas le cas certaines années). Mais ce n'est pas non plus celui qui va terminer dans le top 3 du général dès sa première année.
Perso, je le voyais terminer au mieux 8ème du championnat, mais plutôt vers la 10ème place. Je reconnais qu'il m'a surpris dès le début de saison, mais que je ne suis pas surpris de le voir faire des erreurs, ou qu'à certaines occasions il se retrouve un peu en retrait.
Maintenant, je suis surtout déçu cette saison des résultats de Vinales, Espargaro et Bezzecchi que je voyais vraiment mieux qu'Acosta.
..tu n'as jamais considéré Acosta comme un génie ou une pépite alors qu'il l'est par une majorité d'acteurs du paddock ! :)C'est le politiquement correct du paddock !
Aucun ne peut se permettre de dire réellement ce qu'il pense.
Alors que nous, comme tout le monde s'en fout, on peut se le permettre :)
Et je suis sur que tu lui trouves une tête de ce que je ne sais quoi et qu'il ne te plaît pas ! :) Effectivement mais ça je l'ai dit, je ne m'en cache pas.
On en fait beaucoup trop (avec Acosta mais avec beaucoup d'autres pilotes, ou dans n'importe quel domaine) aujourd'hui dès qu'il y a une belle performance.C'est tout à fait ça !
Souvenons nous des articles et déclarations au sujet de Joe Roberts, Baltus, Aldeguer .... et même R.Fernandez :):)
[QUOTE=Bilou;681215]..
C'est tout à fait ça !
Souvenons nous des articles et déclarations au sujet de Joe Roberts, Baltus, Aldeguer .... et même R.Fernandez :):)
tu vas voir c'est une pépite !!!!:ange::ange::ange:
...
Maintenant, je suis surtout déçu cette saison des résultats de Vinales, Espargaro et Bezzecchi que je voyais vraiment mieux qu'Acosta.
De ces trois là, c'est assurément Bezzecchi qui me déçoit le plus (surtout qu'il fait parti de mes pilotes préférés - ou plutôt faisait parti jusqu'à ses propos envers M.Marquez- !:) ) .
Vinales il ne me déçoit plus du tout du fait qu'il prouve depuis très longtemps qu'il est un pilote d'une irrégularité incroyable, capable de gagner une course et de finir hors du top 10 la suivante, tout en affirmant une fois que sa moto est fantastique et qu'Aprilia fait un super travail et la fois d'après qu'il ne peut rien faire avec cette moto et qu'Aprilia doit énormément travailler pour la rendre compétitive ! :)
Bref, si je l'ai apprécié à une époque, ce pilote m'énerve avec ses hauts et ses bas inexplicables ( un mental très particulier sans doute...) et ses déclarations contradictoires envers sa moto et Aprilia , et je ne lui porte plus aucun crédit !
Bon courage à Tech3 pour gérer un tel pilote inconstant et pour le moins incompréhensible ! :)
Pour ce qui est d'A.Espargaro, vu qu'il a annoncé sa retraite en tant que pilote titulaire, le voir moins performant qu'attendu du fait d'une sans doute motivation logiquement en baisse n'engendre de ce fait pas de déception envers lui .
Je pense que personne n'a jamais cru en Baltus pour être un top pilote. Seulement un pilote au mieux capable de faire 10ème du championnat :)
Pour Roberts, là c'est pareil, il n'a jamais vraiment été annoncé comme un grand talent.
Mais je reconnais que sur Raul Fernandez je croyais en lui suite à sa saison Moto2, même si en Moto3 il avait mis du temps à se lancer vraiment.
Mais sur sa saison Moto2 rookie, on a vu ça avec Marquez, Acosta et Fernandez. C'était assez fou ce qu'il avait fait. Mais depuis il n'a plus jamais rien fait :D
Espérons que l'ami Fermin ne fasse pas pareil :)
Je pense que personne n'a jamais cru en Baltus pour être un top pilote. Alors c'est que tu as déjà oublié tous les commentaires, les articles à son sujet au lendemain de la course au Qatar.
Il devait démontrer tout son talent, en étonner plus d'un et allait jouer un rôle majeur dans les années à venir...
Au soir du Qatar il avait 20 points au championnat et un avenir spectaculaire devant lui, après 14 GP il en a 26...;)
Alors c'est que tu as déjà oublié tous les commentaires, les articles à son sujet au lendemain de la course au Qatar.
Il devait démontrer tout son talent, en étonner plus d'un et allait jouer un rôle majeur dans les années à venir...
Au soir du Qatar il avait 20 points au championnat et un avenir spectaculaire devant lui, après 14 GP il en a 26...;)
Mais arrête de dire n'importe quoi. :) Oui, il y avait eu des articles pour dire qu'il pouvait être une surprise cette saison, mais à aucun moment on disait qu'il allait être champion du monde et être un pilote phare des années prochaines.
Maintenant si ton seul média c'était paddock GP qui le connait, alors oui, peut-être qu'ils ont fait un article pour dire qu'il allait tout casser :p
mais à aucun moment on disait qu'il allait être champion du monde Je n'ai jamais dit qu'on avait prétendu qu'il serait champion du monde.
Mais reconnais qu'on en a fait des caisses avec Baltus, même Thomas Lüthi y est allé de son couplet.
Barry Baltus ne fait pas du tout honneur au n° 7qu'il porte, identique en design au pilote légendaire dont ses parents lui ont donné le prénom! :bad:
Si ça se trouve son N°7 c'est pour Carlos Checca et son prénom en hommage à Barry White ou Barry Lyndon :)
Si ça se trouve son N°7 c'est pour Carlos Checca et son prénom en hommage à Barry White ou Barry Lyndon :)
:)
Mais le design du n°7 de Carlos Checa n'était pas identique à celui de Barry Sheene comme l'est celui de Baltus et White et Lyndon n'ont pas été des pilotes de GP motos ! :)
Alors si je ne peux plus dire n'importe quoi, où va-t-on ? ! :D:D
:D:D
Bientôt tu vas nous dire du bien d'Olivier Jacque!
Bientôt tu vas nous dire du bien d'Olivier Jacque!
Si jamais cela devait arriver, ce serait le signal que mon cerveau est en souffrance !
En parlant d'Olivier Jacque ça me fait penser à notre autre Français brillant fort sympathique et très humble Loris Baz qui a remporté une course le week-end dernier.
Ça ne semble pas avoir ému grand monde ici ;)
Si jamais cela devait arriver, ce serait le signal que mon cerveau est en souffrance !
En parlant d'Olivier Jacque ça me fait penser à notre autre Français brillant fort sympathique et très humble Loris Baz qui a remporté une course le week-end dernier.
Ouais j'ai vu ça, je n'ai pas suivi du tout la saison AMA. Tant mieux pour lui, mais bon, attendre la dernière course de la saison pour en claquer une... Même s'il a eu pas mal de soucis techniques et accrochages, c'est pas exceptionnel son année...
Mais s'il se plait là bas, qu'il continue.
Ouais j'ai vu ça, je n'ai pas suivi du tout la saison AMA....
Idem !
... Loris Baz qui a remporté une course le week-end dernier.
Oui, une victoire de Baz, ça ne m'émeut pas vraiment ! :)
Et encore moins dans un championnat AMA qui je pense n'est pas très relevé, en tous cas moins que celui du BSB (considéré comme le championnat national le plus relevé) et bien entendu beaucoup moins que celui du WSBK .
Les spécifications moteurs en MotoGP gelées en 2026...mais pas pour tous...
https://www.motogp.com/fr/news/2024/10/10/motogp-engine-specification-frozen-for-2026/510224
Favoriser ceux qui sont le plus en difficulté, c'est bien pour eux et pour le spectacle futur afin d'avoir un niveau plus homogène entre les différents constructeurs, mais faire stagner les autres en les empêchant d'évoluer, c'est défavoriser ceux qui ont le mieux travaillé, c'est plutôt illogique (les meilleurs sont en général récompensés et non pénalisés dans la vie courante, d'une façon ou d'une autre) et pas vraiment sportif...
Favoriser ceux qui sont le plus en difficulté, c'est bien pour eux et pour le spectacle futur afin d'avoir un niveau plus homogène entre les différents constructeurs...Voilà, tout est dit.
Cela a toujours été le cas, et malheureusement la DORNA est obligé de fonctionner comme ça s'ils ne veulent pas voir un constructeur quitter la catégorie.
Une info qui va faire plaisir à Pasky!!!! :p
Barry Baltus signe chez Fantic pour l'an prochain.
Je pense qu'il va remplacer Xavi Cardelus qui ne sert à rien, et je crois que Canet reste aussi dans cette équipe.
Andrea Iannone ne fera pas une seconde pige lors du dernier GP :
https://fr.motorsport.com/motogp/news/gp-barcelone-ducati-choisit-pirro-iannone/10671066/
Logique au vu du premier test officiel pour 2025 qui se déroulera comme d'habitude le mardi suivant le dernier GP et sur le même circuit .
Oui, comme tu dis, logique!
Comme ça, ça permet à Pirro de se mettre dans le bain pour les tests :D
Ou tout simplement de déjà tester des pièces dès le vendredi matin :) :)
Une info qui va faire plaisir à Pasky!!!! :p
Barry Baltus signe chez Fantic pour l'an prochain.Si on reprend les articles de début de saison, c'est surtout aux journalistes que cette nouvelle va faire plaisir !
Seulement voilà, aucun parmi eux ne va reconnaître s'être enflammé pour rien.
La différence est que moi j'assume :p
Big Horn
07/11/2024, 18h47
Yamaha est en train de développer un V4 tout en poursuivant celui du 4 en ligne et cela dans la cylindrée actuelle et en 850.
Quatre projets en même temps :fou: ils y ont mis le temps mais ils semblent bien fournir l'effort tant attendu (et même au delà).
Yamaha est en train de développer un V4 tout en poursuivant celui du 4 en ligne et cela dans la cylindrée actuelle et en 850.
Quatre projets en même temps :fou: ils y ont mis le temps mais ils semblent bien fournir l'effort tant attendu (et même au delà).
Ceci dit, Max Bartolini dit aussi qu'ils ont des ressources limitées (comme tous cependant je rajouterais...) , des capacités humaines restreintes et un département compétition pas aussi étendu qu'on pourrait le penser d'une grande entreprise comme Yamaha .
https://www.paddock-gp.com/motogp-max-bartolini-explique-linteret-dun-v4-en-precisant-chez-yamaha-nous-avons-des-ressources-limitees-et-des-capacites-humaines-restreintes/
C'est certain que chez Honda ils ont plus de moyens mais ce n'est pas pour cela qu'ils arrivent à faire plus rapidement évoluer leur moto que Yamaha !
A savoir quel est le constructeur présent en MotoGP qui a le département compétition le plus étendu... Honda, KTM, Ducati ? :boutons:
Aprilia, inutile de le penser ! :)
Big Horn
08/11/2024, 19h12
Oui, Bartolini déclarait que pour juger entre le 4 en ligne et le V4 lequel était le plus performant il fallait donc construire deux protos dont un a partir de rien ( d'autant que pour 2027 et après il puisse y avoir un avenir pour la config actuelle).
Honda est au fond du trou depuis un bon moment mais je ne jetterai pas la première poignée de terre dedans bien que je considère que leur principal handicap soit qu'ils persistent dans leur organisation à la Japonaise.
Aprilia me désespère :boutons: je commence à perdre espoir.
..pas aussi étendu qu'on pourrait le penser d'une grande entreprise comme Yamaha . Je pense que comme toujours, tout est relatif :)
Et parler de limite de moyens humains ou de budget permet de justifier par avance de contres performances éventuelles ;)
C'est certain que chez Honda ils ont plus de moyens mais ce n'est pas pour cela qu'ils arrivent à faire plus rapidement évoluer leur moto que Yamaha ! Pour le moment, c'est exact.:boutons:
Perso j'avais prédit que Honda serait de retour parmi l'élite avant Yamaha et la fin de saison 2024 me donne tort.
Cependant sur le moyen terme, je reste persuadé que Honda va revenir aux affaires et être le premier adversaire de Ducati et à terme reprendre la tête.
A savoir quel est le constructeur présent en MotoGP qui a le département compétition le plus étendu... Honda, KTM, Ducati ? :boutons:
Aprilia, inutile de le penser ! :)
Sans aucun doute Honda !
Il est évident que les moyens budgétaires ne sont pas la clé de la réussite, bien que cela y contribue.
Big Horn
08/11/2024, 19h24
J'avais édité et pense comme le chat, ne jamais enterrer Honda.
Oliveira de retour pour le dernier GP de l'année.
Du coup il deavrait pouvoir essayer la Yamaha-Pramac.
https://www.paddock-gp.com/motogp-barcelone-miguel-oliveira-a-ete-declare-apte-a-reprendre-le-service/
Puisqu'on parle d'Oliveira, on peut noter que malgré son absence sur les 5 derniers GP, il est devant son coéquipier au championnat du monde.:D
Vous savez son coéquipier....
Mais si !
Raul Fernandez qui ne devrait plus tarder à tout casser maintenant :p
Big Horn
12/11/2024, 14h41
Il lui reste encore une occasion pour casser du matos cependant :mrgreen:
Dani Pedrosa encore pilote test KTM la saison prochaine .
https://www.motogp.com/fr/news/2024/11/12/dani-pedrosa-pens-new-one-year-ktm-deal/513091
Je ne sais pas du tout quel est le salaire de Pedrosa, mais je pense qu'il peut demander ce qu'il veut !
Oliveira de retour pour le dernier GP de l'année.
Du coup il deavrait pouvoir essayer la Yamaha-Pramac.
https://www.paddock-gp.com/motogp-barcelone-miguel-oliveira-a-ete-declare-apte-a-reprendre-le-service/
Puisqu'on parle d'Oliveira, on peut noter que malgré son absence sur les 5 derniers GP, il est devant son coéquipier au championnat du monde.:D
Vous savez son coéquipier....
Mais si !
Raul Fernandez qui ne devrait plus tarder à tout casser maintenant :p
Alors ça c'est bizarre, il peut revenir pile pour les premiers tests avec sa nouvelle moto. :) :)
Alors ça c'est bizarre, il peut revenir pile pour les premiers tests avec sa nouvelle moto. :) :)
Insinuerais tu qu'il pouvait revenir avant mais qu'il n'en avait pas envie vu qu'il a galéré toute la saison sur l'Aprilia ? :)
On avait parlé de restructuration lorsque Ktm avait licencié 300 personnes, cette fois il est clair que ça va mal. :boutons:
On peut lire que l'action est passé de 90€ à un peu moins de 9€ en 3 ans.
ce n'est pas très encourageant pour la suite.
Y aura-t-il un impact sur la compétition et le motoGP en particulier ?
https://www.paddock-gp.com/motogp-suppressions-demplois-arret-de-production-besoin-dargent-ca-va-vraiment-mal-pour-ktm/
Insinuerais tu qu'il pouvait revenir avant mais qu'il n'en avait pas envie vu qu'il a galéré toute la saison sur l'Aprilia ? :)
C'est pas min genre :D :D
On avait parlé de restructuration lorsque Ktm avait licencié 300 personnes, cette fois il est clair que ça va mal. :boutons:
On peut lire que l'action est passé de 90€ à un peu moins de 9€ en 3 ans.
ce n'est pas très encourageant pour la suite.
Y aura-t-il un impact sur la compétition et le motoGP en particulier ?
https://www.paddock-gp.com/motogp-suppressions-demplois-arret-de-production-besoin-dargent-ca-va-vraiment-mal-pour-ktm/
Il pourrait bien y avoir un impact...
Maintenant peut-être que Pierer Mobility va vendre Husqvarna/Gas Gas, voir MV malgré le rachat récent et garder KTM qui est la plus "grosse" marque et celles qu'ils ont depuis longtemps.
Mais oui , je ne serai pas rassuré pour le MotoGP (ni pour Tech3)
Big Horn
15/11/2024, 15h44
Ca interpelle un peu sur leur gestion car cette crise, même si elle semble s'être aggravée récemment ne date pas d'hier et il y a peu ils réclamaient une place de plus sur la grille.
Ca interpelle un peu sur leur gestion car cette crise, même si elle semble s'être aggravée récemment ne date pas d'hier et il y a peu ils réclamaient une place de plus sur la grille.
Tout comme l'idée de racheter MV Agusta. Autant GasGas, Husqvarna, pourquoi pas, mais MV j'étais quand même surpris. J'avais l'impression que c'était une grosse marque :boutons:
Donc pas comme Husqvarna et GasGas qui sont surtout en motocross, et où le marché n'est pas si gros.
si, à l'échelle mondiale le marché du cross et tout terrain est énorme, c'est surtout qu'il n'apparait pas dans les stats basées sur les immatriculations et que le milieu des motards tout terrain évolue en parallèle de celui des routiers sans se croiser. dans n'importe quelle course de ligue régionale c'est complet alors qu'en vitesse les rares championnats uniquement nationaux qui perdurent peinent à remplir les grilles.
en europe le marché du tout terrain s'est bien cassé la gueule sous la contrainte environnementale (restrictions de circulation, image déplorables des rodéos urbains mais surtout les voisins des circuits qui râlent et des mic mac politiques entre les fédés) alors que dans beaucoup de pays c'est le marché du bitume qui est quasi inexistant.
j'ai lancé quelques recherches sur l'évolution de ktm, force est de constater qu'il y a peu de communication, sur le seul site où j'ai trouvé des infos, outre le graphique et montre la chute vertigineuse du titre, je suis tombé sur un article qui évoque 1.5 milliard d'euro de dettes. comme solution pour renflouer les caisses, pierer envisage d'émettre des titres sauf que si un jour les bénéfices reviennent, ils seront partagés sur un plus grands nombre d'actions donc l'effet immédiat c'est que les investisseurs spéculateurs vendent à tour de bras, accélérant la chute du cours.
vu que ktm a déjà largement délocalisé en inde et racheté la plupart des concurrents rachetables, il est à craindre que les créanciers viennent mettre leur nez dans les comptes pour tailler les branches pas assez rentables, ce qui aura des conséquences visibles.
Big Horn
17/11/2024, 08h24
En cas de scénario catastrophe industrielle, si KTM venait à se casser la gueule, la grille des GPs serait dévastée dans toutes les catégories.
Red Bull pourrait hypothétiquement acheter le team MotoGP pour faire comme en Formule1 mais quid des Moto3, des Moto2 dans une moindre mesure (et de Tech3 ? )
En moto3 actuellement tous les pilotes veulent des KTM
Tout comme l'idée de racheter MV Agusta...Ça c'est pour l'image, le prestige, parce qu'il faut bien reconnaître que Stephan Pierer est quelque peu mégalomane, il suffit de regarder la communication du groupe pour s'en persuader.
Il me fait penser à d'autres hommes d'affaires avides de conquêtes qui achètent, revendent et s'essoufflent pour finir par être rachetés à leur tour.
outre le graphique et montre la chute vertigineuse du titre, je suis tombé sur un article qui évoque 1.5 milliard d'euro de dettes. comme solution pour renflouer les caisses, pierer envisage d'émettre des titres sauf que si un jour les bénéfices reviennent, ils seront partagés sur un plus grands nombre d'actions donc l'effet immédiat c'est que les investisseurs spéculateurs vendent à tour de bras, accélérant la chute du cours.Merci Desmolo de ces précisions.
Du coup je suis allé voir et j'ai trouvé un article, je pense que c'est celui auquel tu fais allusion.
On peut y lire que la branche vélo se porte mal elle aussi:boutons:
https://www.zonebourse.com/cours/action/PIERER-MOBILITY-AG-43498731/actualite/Pierer-Mobility-plonge-dans-le-rouge-apres-six-mois-et-supprime-200-emplois-47724017/
oui c'est sur ce site.
le modèle économique me fait furieusement passer à un autre qui s'est récemment fait remarquer en investissant à crédit sur la base de ventes chères à forte valeur ajouté qui lorsque le marché se casse la gueule, n'arrive plus à rembourser. la dernière en date s'appelle casino.
...
On peut y lire que la branche vélo se porte mal elle aussi:boutons:
https://www.zonebourse.com/cours/action/PIERER-MOBILITY-AG-43498731/actualite/Pierer-Mobility-plonge-dans-le-rouge-apres-six-mois-et-supprime-200-emplois-47724017/
Faut dire que leurs VTT sont loin d'être réussis et ne tiennent pas la comparaison envers les leaders du marché VTT ni envers des marques moins importantes mais très prisées par les passionnés de VTT .
Pour ce qui est des vélos de route, je ne sais pas ce que valent les KTM, je ne suis passionné que par le VTT ! :)
Je pratique le VTT et le vélo de route. Je regarde également les compétitions de ces deux disciplines.
Je n'achèterais jamais de vélo KTM :D.
Je pratique le VTT et le vélo de route. Je regarde également les compétitions de ces deux disciplines.
Je n'achèterais jamais de vélo KTM :D.
Je ne connais absolument rien au domaine du vélo de route ou du VTT.
Pourrais tu expliquer pourquoi cette affirmation ?
les vélos KTM n'appartiennent pas au groupe Pierer Mobility, c'est GasGas et Huski qui font parti du groupe
Je ne connais absolument rien au domaine du vélo de route ou du VTT.
Pourrais tu expliquer pourquoi cette affirmation ?
En fait je suis un peu taquin^^.
Leurs vélos sont de bonnes qualités.
C'est une marque moins reconnue dans le monde du vélo, car jeune, et beaucoup préfèrent se tourner vers des marques connues et/ou plus historiques, comme Cannondale, Specialized, Canyon, S-Works etc
C'est plus difficile d'en trouver en magasins, d'occasions et idem en pièces d'occasions/rechanges.
C'est principalement pour cette raison que je n'achèterai pas de vélo KTM.
les vélos KTM n'appartiennent pas au groupe Pierer Mobility, c'est GasGas et Huski qui font parti du groupe
Je ne comprends pas tout :boutons:
Dans l'article cité, il est pourtant bien question de la chute des ventes de vélos : " Zurich (awp) - confronté à des surcapacités persistantes dans le segment des bicyclettes et un environnement exigeant sur le marché des motos, Pierer Mobility a plongé dans le rouge"
Je ne comprends pas tout :boutons:
Dans l'article cité, il est pourtant bien question de la chute des ventes de vélos : " Zurich (awp) - confronté à des surcapacités persistantes dans le segment des bicyclettes et un environnement exigeant sur le marché des motos, Pierer Mobility a plongé dans le rouge"
La société KTM Fahrrad AG a été fondée en 1934 sous le nom de Kronreif & Trunkenpolz Mattighofen. Aujourd'hui, Pierer Mobility AG est le fabricant de motos de marque KTM, tandis que KTM Fahrrad AG est le fabricant de vélos de marque KTM.
les marques du group Pierer :
https://www.pierermobility.com/en/the-group/our-brands#new-mobility
Ok,
Donc Ktm ne produit pas les vélos Ktm, mais les vélos que Ktm produit se vendent mal.
Simple :)
Je vous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître.:bad:
Hard Rock Café, ça vous parle ?
Si oui, comme moi, vous allez être triste, car le dernier Hard Rock Café Français vient de fermer.
Après Lille, Bordeaux, Lyon, Nice, c'est au tour du Hard Rock Café de Paris de mettre la clé sous la porte :pleure:
Le concept est démodé, il date de 1971, et pourtant c'était très sympa (selon moi bien entendu)
Dans la majorité des pays que j'ai visité, à chaque fois que ça a été possible je suis allé au Hard Rock Café.
Une sorte de passage obligé :amoureux:
criducati
25/11/2024, 07h49
Je vous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître.:bad:
Si oui, comme moi, vous allez être triste, car le dernier Hard Rock Café Français vient de fermer.
Après Lille, Bordeaux, Lyon, Nice, c'est au tour du Hard Rock Café de Paris de mettre la clé sous la porte :pleure:
Le concept est démodé, il date de 1971, et pourtant c'était très sympa (selon moi bien entendu)
Dans la majorité des pays que j'ai visité, à chaque fois que ça a été possible je suis allé au Hard Rock Café.
Je suis 100/100 d'accord avec toi.
J
Je me souviens aussi qu'en voyage, on cherchait le T-shirt Hard Rock Café du pays concerné .... :)
Je viens de tomber sur le cul, j'ai regardé si j'étais bien réveillé, mais alors là, c'est l'article le plus fou depuis des années en rapport avec la moto. :)
Vous vous souvenez sûrement de ce pilote un peu très souvent par terre, un peu inutile, un peu là grâce à son père, et dont je vous ai vanté le talent inné pendant des années, le légentaire Axel Pons :) :)
On s'est souvent moqué de lui ici.
Alors le petit Axel après sa carrière de pilote en 2018 a décidé de devenir mannequin. Déjà la reconversion était un peu folle.
Puis en fait il a décidé de partir loin et maintenant traverse le monde pieds nus depuis 4 ans :D
Il a mis 15 mois pour faire Espagne-Pakistan.
Lui qui était mannequin a un peu changé.
Allez lire cet article lunaire (et regarder la vidéo):
https://www.ladepeche.fr/2024/11/25/parfaire-lunion-avec-allah-ou-dieu-un-ancien-pilote-de-motogp-a-decide-de-tout-plaquer-et-parcourt-le-monde-pieds-nus-depuis-trois-ans-12346519.php
Effectivement, il y a de quoi être surpris :fou:
Axel Pons routard, je n'aurais pas parié un kopeck !
Faudrait savoir ce quia bien pu se passer pour qu'il change radicalement de style de vie.
Big Horn
26/11/2024, 10h02
Peut être que de voir son ex coéquipier, qualifié d'erreur de casting par son papa, devenir champion du monde MotoGP l'a poussé à se remettre en question ?
:D Pas impossible !
D'ailleurs à ce sujet, est-ce quelqu'un aurait des nouvelles de Stio Pns ?
Il avait été annoncé comme embauché pour faire partie du management de RNF avant que Razali soit viré.
A priori il n'a pas fait partie du package comme les mécanos.
Effectivement, il y a de quoi être surpris :fou:
Axel Pons routard, je n'aurais pas parié un kopeck !
Faudrait savoir ce quia bien pu se passer pour qu'il change radicalement de style de vie.
Il a l'air d'avoir vrillé après le COVID, complotiste et tout ça :D :D
Mais d'après un journaliste espagnol, il serait actuellement emprisonné au Pakistan et n'a plus de papiers car les a balancé dans une rivière... :boutons:
Peut être que de voir son ex coéquipier, qualifié d'erreur de casting par son papa, devenir champion du monde MotoGP l'a poussé à se remettre en question ?
C'était son frère qui était le coéquipier de Fabio.
Lui il était encore moins bon je pense :)
Big Horn
26/11/2024, 10h42
[/URL]Parlons un peu pognon.
Il y avait un tableau sur Paddock avec le retour sur investissement des salaires des pilotes 2024, je le mets au cas ou:
https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2024/11/Capture-decran-2024-11-21-094227.jpg
https://www.paddock-gp.com/motogp-quelle-a-ete-la-relation-entre-remuneration-et-performance-en-2024/
Désolé pour les Pons ,je les confond toujours.
[/URL]Parlons un peu pognon.
Il y avait un tableau sur Paddock avec le retour sur investissement des salaires des pilotes 2024, je le mets au cas ou:
https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2024/11/Capture-decran-2024-11-21-094227.jpg
https://www.paddock-gp.com/motogp-quelle-a-ete-la-relation-entre-remuneration-et-performance-en-2024/
...
Je suis plutôt sceptique sur ces sommes affichées.
J'ai d'ailleurs trouver ce même tableau sur ce site qui lui au moins explique de quelle façon ont été établis ces chiffres .
Façon qui laisse planer quand même un doute sur l'exactitude de ces salaires .
https://sportune.20minutes.fr/les-salaires-des-pilotes-du-motogp-2024
Tableau établi en début de saison et suivi par un autre tableau établi après la fin de saison par le même site
https://sportune.20minutes.fr/motogp-2024-classement-final-vs-le-salaire-des-pilotes-de-la-saison-2024
On le sait depuis un moment, ça ne va pas fort pour KTM .
Et la situation ne s'arrange pas :
https://fr.motorsport.com/motogp/news/ktm-procedures-eviter-insolvabilite-difficultes/10676743/
Les programmes compétition ne sont pas menacés...jusqu'à présent...espérons qu'ils ne le seront pas ultèrieurement, surtout pour la MotoGP !
Je suis plutôt sceptique sur ces sommes affichées. pour la MotoGP !C'est surtout que ça n'a aucun sens ! :boutons:
Il est fait une soustraction entre la place du pilote en terme de salaire et sa place au championnat..................
Si quelqu’un peut m'expliquer le raisonnement, je suis preneur. !
Le Parisien qui fait une vidéo sur l'ami Axel.
https://www.youtube.com/watch?v=u9BfjvtHOvs
Et dire que 9 ans avant tout le monde, j'avais découvert le génie qu'il était :)
C'est pas vos Bagnaia ou Martin qui ont des vidéos sur un site d'info en France :D
J'imagine pas ce que va devenir Jaume Masia dans quelques années :D
Bon, sinon plus sérieusement, ça ne sent pas très bon pour KTM.
:boutons::boutons::boutons:
Pour les salaires, j'ai du mal à croire qu'Acosta soit à 150 K€ à l'année. Lui qui avait toutes les équipes sur lui, il a préféré piloter pour la gloire chez KTM?? Ou alors il savait déjà que ça n'allait pas fort pour les autrichiens financièrement et donc Acosta est grand prince :D
Je ne sais pas quel est le sujet de la journée internationale aujourd’hui.
Si on en croit les articles sur PaddockGP, il s'agit de la journée de la blague :)
On a droit à :
Pedro Acosta rassure les trois rookies après leur chute...
Aleix Espargaró : « j’avais moins de talent, mais en étant intelligent, en travaillant dur, vous pouvez faire ce que vous voulez "
Alex Rins Yamaha : « Max Bartolini et Massimo Meregalli se sont excusés pour ne pas avoir réussi à résoudre mon problème »
Une journée qui commence bien :D
C'est surtout que ça n'a aucun sens ! :boutons:
Il est fait une soustraction entre la place du pilote en terme de salaire et sa place au championnat..................
Si quelqu’un peut m'expliquer le raisonnement, je suis preneur. !
effectivement cela n'a pas de sens
puis Acosta, si ma source est bonne, avait un salaire 300k€ annuel de KTM hors prime/sponsors
Big Horn
27/11/2024, 17h34
Et dire que 9 ans avant tout le monde, j'avais découvert le génie qu'il était :)
J'imagine pas ce que va devenir Jaume Masia dans quelques années :D
:D J'ai toujours en mémoire que tu étais LE fan d'Axel Pons ;)
Jaume ne sera peut être pas champion du monde mais je ne le vois pas sombrer aussi profond (du moins je le lui souhaite)
Danlos c'est toujours le fan des causes perdues :D
Il est capable de voir au fond de l'âme d'un pilote ce que personne d'autre n'est capable de voir.
Xleu c'est comme Poncharal, le détecteur de talent, il suffit de voir les résultats de Fernandez :)
Quoi que je ne dois pas me moquer, parce qu'au fil des ans il y a pas mal de pilotes qui selon moi allaient, sinon tout casser, jouer devant et se montrer très régulièrement.
Mon plus gros flop, c'est Bradley Smith que, franchement, je voyais dans le top 3 régulièrement...on ne sait même plus ce qu'il fait.:D
Sinon il y a aussi Canet, Arbolino et Dixon que j'imaginais accéder rapidement au motoGP et y performer. :boutons:
effectivement cela n'a pas de sens
puis Acosta, si ma source est bonne, avait un salaire 300k€ annuel de KTM hors prime/sponsors
Et je pense que les primes étaient pas mal :)
Et il a dû en avoir quelques unes cette année :)
:D J'ai toujours en mémoire que tu étais LE fan d'Axel Pons ;)
Jaume ne sera peut être pas champion du monde mais je ne le vois pas sombrer aussi profond (du moins je le lui souhaite)
Jaume est champion du monde!!! Sacrilège!!! Tu as oublié ça.
Mais ouais, j'étais le seul fan d'Axel Pons. A un GP de France, j'avais quand même fait un selfie avec lui, je l'avais félicité de sa course (il n'était pas tombé). Il était surpris qu'un clampin lui demande un selfie :D :D
Et c'est un des rares pilotes avec qui j'avais fait un selfie (Scott Redding et Jack Miller, faites attention à vous :D )
Mais vu que je me demandais quoi faire de ma vie, je pense qu'Axel m'a donné le chemin à suivre! :content:
Danlos c'est toujours le fan des causes perdues :D
Il est capable de voir au fond de l'âme d'un pilote ce que personne d'autre n'est capable de voir.
Xleu c'est comme Poncharal, le détecteur de talent, il suffit de voir les résultats de Fernandez :)
Quoi que je ne dois pas me moquer, parce qu'au fil des ans il y a pas mal de pilotes qui selon moi allaient, sinon tout casser, jouer devant et se montrer très régulièrement.
Mon plus gros flop, c'est Bradley Smith que, franchement, je voyais dans le top 3 régulièrement...on ne sait même plus ce qu'il fait.:D
Sinon il y a aussi Canet, Arbolino et Dixon que j'imaginais accéder rapidement au motoGP et y performer. :boutons:
Tout à fait, fan des causes perdues. J'aimais bien Alex De Angelis aussi :)
Je pense qu'avec Xleu, on a un truc que vous n'avez pas! On est capable de voir qui sera bon ou pas :)
Bradley Smith faisait des courses de trotinettes électriques, cette reconversion était marrante. :D
Big Horn
27/11/2024, 23h21
Jaume est champion du monde!!! Sacrilège!!! Tu as oublié ça
Mea culpissima, je pensais surtout en Moto2 mais on ne peut jamais savoir ce qui peut arriver, voir Aron Canet qui finit par en gagner plusieurs et avec autorité (même si la concurrence s'annonce rude).
Ce qui m'épate c'est de voir que les motos du team Léopard sont constamment rapides même avec des Honda :fou:
Les affaires ne s'arrangent pas du côté de Ktm :boutons:
Ktm avait envisagé des retenues de salaires, des réductions/report des primes de Noël.
A priori, ça ne va pas être fait, mais le fait de l'avoir envisagé démontre si cela était nécessaire, qu'il ne s'agit pas juste d'un coup de mou.
https://www.paddock-gp.com/motogp-street-noel-sera-dur-chez-ktm-avec-des-mesures-de-reduction-des-couts-et-autres-retenues-de-salaires/
Ce qui est très alarmant selon moi, est davantage dans la dernière partie de l'article.
Il n'y aura pas de production en janvier et février nous dit on, c'est déjà une décision énorme, mais c'est la suite qui fait peur.
L'auteur de l'article ne se rend pas compte de ce qu'implique cette partie de l'article.
"Pour réduire les coûts, KTM a décidé de suspendre la production pendant les mois de janvier et février 2025. La reprise est prévue pour le 1er mars 2025, avec des garanties de réintégration pour une partie des salariés."
S'il est question de "réintégration", c'est que cela veut dire que le personnel concerné va être licencié.:boutons:
Et on peut noter que cette "garantie" ne concerne qu'une partie du personnel concerné...
Big Horn
28/11/2024, 19h29
C'est un peu panique a bord chez KTM car la dette au premier semestre de cette année s'élevait à 1,488 milliard d'Euros pour un chiffre d'affaire de 2,7 milliards
Après la crise du Covid, anticipant une hausse de la demande, l'entreprise a augmenté fortement sa production investissant dans les lignes pour y faire face et se retrouve maintenant en sur stock car la demande a retrouvé un niveau d'avant le Covid, voire inférieure. Et les frais courent.
S'ajoute a cela des problèmes de fiabilité sur des modèles et on en est la.
Ils ont tellement surestimés la demande qu'il y a 100.000 motos invendues pour une valeur de 1,4 milliard stockées ça et la.
Et les frais courent. Et ça c'est l'ordre 1 !
Si tu fabriques un truc au fond de ton garage éclairé par deux néons, l'arrêt de la production va avoir un impact immédiat et conséquent sur les dépenses.
Mais lorsque les traites courent sur de bâtiments où tu as investi des centaines de milliers d'euros pour ne pas dire des millions, ce n'est plus la même limonade !
Tu vas économiser sur les frais de fonctionnement, mais tu ne vas rien économiser sur les frais fixes.
S'ajoute a cela des problèmes de fiabilité sur des modèles Nous avons ici même un exemple ;)
Mais voilà, le consommateur qui a investi une somme importante sur une moto a du mal à reconnaître qu'il est victime de sa sensibilité au message de la marque, à la mode, au paraître bref, il a du mal a admettre avoir été le jouet du système.
Donc il minimise le(s) problème(s), ne s'en fait pas trop l'écho, et du coup cela incite d'autres personnes à suivre le même chemin.
Je pense également que de nombreux concessionnaires ont cru aux sirènes du rendement et qu'après avoir investi des sommes non négligeables doivent appréhender l'avenir.
l y a 100.000 motos invendues pour une valeur de 1,4 milliard stockées ça et la. 100.000 motos ?! :fou:
Il semble que le service en charge de définir la stratégie de vente et la politique de production se soit pris les pieds dans le tapis.
Il faut imaginer aussi qu'avant de se rendre compte de l’erreur d'orientation et du résultat des 100.000 motos invendues, les commandes de matières premières, de semi finis, de pièces détachées auprès des sous traitants doit représenter des volumes importants et donc des sommes considérables. :boutons:
C'est assez hallucinant de lire ça.
Mais j'ai l'impression que c'est comme beaucoup d'entreprises maintenant, comme nos dirigeants politiques. Ils sont persuadés que ça va passer, qu'ils vont réussir.
Comment tu te retrouves avec de telles dettes en si peu de temps? :boutons:
La gestion à l'ancienne, en bon père de famille, ça n'existe plus je crois :boutons:
Pour la réintégration des salariés, moi je comprends qu'en janvier et février, chomage technique, ils vont être payé 0€ (faut voir le droit du pays) et ils reviennent en mars.
Mais comme vous dîtes, les frais fixes, tu ne pourras rien faire, il faudra les payer (excepté l'électricité si tu n'as rien qui tourne). Car le loyer/batiment, ça tombera toujours en fin de mois...
Big Horn
29/11/2024, 00h59
D'abord ceci, c'est une triste nouvelle de voir un constructeur traverser une si mauvaise passe. Et qui tienne une si grande importance dans le sport qui nous passionne ici
Mais je suis porté à croire que KTM va réussir à survivre.
Même à leur échelle relativement modeste, ils semblent "too big to fail" comme on dit et le produit n'est pas en cause, les motos se vendent (380.000 en 2023) et la marque a une image dynamique.
Le problème vient d'une expansion trop rapide de la production pour être absorbée par le marché.
Rapidité qui a engendré les problèmes de qualité.
Je présume qu'ils vont opérer une restructuration ou quelque chose comme ça (je ne suis pas au fait de la législation Autrichienne en la matière).
Chercher un refinancement par cessions de parts en contrepartie, les Indiens de Bajaj pourraient augmenter leur participation, demander aux banques une restructuration de la dette (qui devraient accepter d'en récupérer une partie plutôt que de tout perdre).
Pour ce qui est des fournisseurs, même si c'est moindre en échelle c'est à voir :boutons:
Fermer ou céder des lignes de production et hélas licencier en masse re-:boutons: .
Ca va être deux années difficiles.
Le programme MotoGP (70 millions) ne devrait pas être menacé pour plusieurs raisons mais ça m'étonnerait que le développement ne soit pas impacté cependant.
Je leur souhaite que ça passe.
Big Horn
29/11/2024, 01h37
Ils ont publié ça sur leur chaine Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=6CQHRxPEnUk
Pour la réintégration des salariés, moi je comprends qu'en janvier et février, chomage technique, ils vont être payé 0€ (faut voir le droit du pays) et ils reviennent en mars."réintégration" c'est ce qui arrive quand on est exclu, ou destitué.
J'espère pour eux que c'est juste le résultat de la traduction.
..ils semblent "too big to fail" comme on dit et le produit n'est pas en cause, les motos se vendent (380.000 en 2023) C'est juste, il est difficile de croire que Ktm puisse mettre la clé sous la porte
"too big to fail" c'est un sentiment trompeur.
On a vu disparaître Simca après 30 ans de succès, Mammouth, Jouef, Félix Potain... et très récemment Casino.
Certains comme Ktm serrent les fesses Tupperware, Le Coq Sportif...
Mais tout de même on en est à 27% par rapport à 2023, et une dette nette augmentée de 89% .
Au US, de janvier à septembre 2024 montrent une baisse de 6,3, et septembre 2024 a également été le mois le moins performant depuis janvier 2024 avec une baisse de 14,6%.
Je présume qu'ils vont opérer une restructuration ou quelque chose comme ça C'est ce qui est amorcé avec déjà 700 licenciements effectués, 300 en cours.
Les deux mois d’arrêt de production décidés pour début 2025 ne vont hélas pas changer grand chose, mise à part l'arrêt de production de machines qui auraient rejoint les stoks.
La chose positive est que la procédure Autrichienne permet aux dirigeants actuels de rester en place et d'essayer de trouver un accord avec les banques.
Ktm a 90 jours pour trouver une solution.
J'espère que les choses vont s’arranger pour eux.
Ils ont publié ça sur leur chaine Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=6CQHRxPEnUkTu es sûr de ton lien ? :)
Big Horn
30/11/2024, 11h34
Le lien était la déclaration commune aux deux derniers du directoire que l'on trouve sous forme écrite un peu partout donc peu d'intérêt d'autant que le lien atterrit sur un truc débile.
Pour Simca c'est l'exemple type de ce qu'on pouvait faire de pire à la marque préférée des Français (à l'époque) jeter le nom à la poubelle pour la renommer Talbot qui évoquait peut être un vague souvenir aux arrière grand parents (en plus c'était des modèles nazes rebadgés :diable: )
Apparemment, la situation serait pire que prévue :
https://fr.motorsport.com/motogp/news/ktm-situation-financiere-pire-prevu/10677781/
Big Horn
30/11/2024, 17h04
A part la casse sociale ce qui est inquiétant c'est pour la grille Moto3, KTM est un des deux seuls fournisseurs et je n'en vois pas d'autres à l'horizon.
Presque tous les jeunes pilotes veulent une KTM plutôt qu'une Honda, que va il rester de la grille ?
Sans parler des championnats de promotion divers pour les champions de demain.
Et le MotoGP de 2027.
Chez la Dorna ça doit courir dans tous les sens.
Pour Simca c'est l'exemple type de ce qu'on pouvait faire de pire à la marque préférée des Français (à l'époque) jeter le nom à la poubelle pour la renommer Talbot qui évoquait peut être un vague souvenir aux arrière grand parents (en plus c'était des modèles nazes rebadgés :diable: )Simca avait Chrysler dans ses actionnaires début année 1960 à hauteur de 25% puis rapidement Chrysler a eu la majorité en rachetant les actions qu'avait Fiat (à l'origine de Simca). Pendant ce temps, Simca a acheté Talbot.
En 1970 Simca est baptisé Chrysler France et vendu à Peugeot 10 ans plus tard.
Et c'est là que pour relancer les ventes Peugeot a décider de choisir Talbot parce que personne en dehors de la France ne connaissait Simca.
On a vu des Simca-Chysler puis des Peugeot-Talbot, des Talbot, des Sunbeam-Talbot, bref rien de mieux pour perdre la clientèle.
Apparemment, la situation serait pire que prévue :
https://fr.motorsport.com/motogp/news/ktm-situation-financiere-pire-prevu/10677781/
L'article va un peu vite en besogne, mais il faut bien faire du clic. ;)
Il est question de 3 entreprises qui déposent le bilan, mais c'est inexact.
Ktm a 90 jours pour trouver une solution avec les banques, on en saura plus qu'à ce moment là.
A part la casse sociale ce qui est inquiétant c'est pour la grille Moto3, KTM est un des deux seuls fournisseurs et je n'en vois pas d'autres à l'horizon..Tu as raison, je n'y avais pas pensé au moto3.:boutons:
C'est assez incroyable de voir un empire comme Ktm être au bord du gouffre.
En fait c'est un peu l'histoire de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf.
Ana Carrasco et Corentin Perolari sur des Honda en WSSP
Ça vaut le coup de lire l'article en lien.;)
Tout y est,comme à chaque fois qu'il n'y a rien de particulier à dire, mais que le journaliste connaît bien sa leçon.
S'il est exact qu'Ana Carrasco a deux titres de championne du monde, ça ne trompe pas grand monde.
On peut lire : "Un duo prometteur qui pourrait bien bouleverser la hiérarchie de la catégorie."
Alors tant mieux pour Carrasco, mais franchement je n'imaginais pas une seule seconde qu'elle puisse trouver un guidon en dehors du championnat féminin, qui selon moi est juste une blague.
https://www.paddock-gp.com/wsbk-supersport-ana-carrasco-et-corentin-perolari-le-duo-honda-france-qui-veut-marquer-le-worldssp/
Big Horn
30/11/2024, 18h53
Comme je suis les news sur Ana, j'avais vu qu'elle était promue :content:
Les trois restantes du WCR ont du se dire Ouf! une place de gagnée, j'espère que la CBR ne sera pas larguée et lui souhaite bonne chance.
...
On peut lire : "Un duo prometteur qui pourrait bien bouleverser la hiérarchie de la catégorie."
...
On peut lire aussi : "Nous allons fournir le meilleur équipement possible afin que nos pilotes puissent se battre pour des positions régulières dans le Top 10."
Même si j'espère me tromper pour elle, je ne pense pas que Ana Carrasco puisse jouer régulièrement le top 10...
Quant à Perolari, à voir...
Ou peut lire encore : "« Honda met en place un programme sur plusieurs années pour représenter la marque au plus haut niveau."
Ce n'est en tous cas pas le duo de pilote le plus approprié pour représenter la marque au plus haut niveau à mon avis !
Tu as raison, je n'y avais pas pensé au moto3.:boutons:
C'est assez incroyable de voir un empire comme Ktm être au bord du gouffre.
En fait c'est un peu l'histoire de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf.
C'est un peu ça.
C'est pour ça que le too big to fail, je ne suis pas convaincu. Comme tu le dis, il y a de grosses entreprises qui ont fait faillite ou qui sont mal.
Le bon exemple étant le Coq Sportif qui était la marque qui habillait tous les français pour les JO, et au final, ça les a peut-être tué (encore que, d'après ce que j'avais entendu, heureusement que l'Etat français avait été là).
Mais c'est vrai, toute proportion gardée, on a vu par exemple en France des marques comme Camaieu, Gifi, Troc Sport qui ont fait faillite. Ou Casino un en plus gros.
Pour les Moto3/Red Bull Rookies Cup, je me dis qu'il n'y aura pas d'évolution de motos (ce qui pourrait être embêtant pour le Moto3).
Mais aujourd'hui, comment ça fonctionne? Les équipes achètent les motos ou les louent? Car tu peux acheter la moto, et comme il y a 20 ans, l'équipe gère tout de A à Z.
Pour le Supersport, avec Carrasco et Perolari, j'ai envie de dire "bon courage" aux deux pilotes. La CBR risque d'être à la rue, et je ne crois pas au discours "on veut revenir au haut niveau". Honda est à la rue en MotoGP, en SBK (depuis 15 ans maintenant!!!). Donc le Supersport.
Et en plus c'est Honda France qui monte un team...
Ert même si je n'ai rien contre Carrasco, si elle marque des points régulièrement, ce sera déjà bien..
Et même si je n'ai rien contre Carrasco, si elle marque des points régulièrement, ce sera déjà bien..En 2022, elle fait le championnat Moto3 et elle ne marque aucun point.;)
Je ne comprends pas comment le team a pu trouver le budget.
En 2022, elle fait le championnat Moto3 et elle ne marque aucun point.;)
Je ne comprends pas comment le team a pu trouver le budget.
Oui c'est bien pour ça...
Pour le budget, c'est peut-être elle qui amène 100% de l'argent. Ou alors Honda France a aussi une "aide" car ils emblauchent une femme. Ce qui ne serait pas surprenant pour les retombées médiatiques.
Ce qui ne serait pas surprenant pour les retombées médiatiques.Des retombées médiatiques ?
deux ou trois article comme celui ci entre janvier et le début du championnat, puis plus rien.
Quelles retombées médiatiques peut ont espérer d'une saison terne ?
Est-ce que Augusto ou Raùl Fernandez ont engendré des retombées médiatiques ?
Des retombées médiatiques ?
deux ou trois article comme celui ci entre janvier et le début du championnat, puis plus rien.
Quelles retombées médiatiques peut ont espérer d'une saison terne ?
Est-ce que Augusto ou Raùl Fernandez ont engendré des retombées médiatiques ?
Raul et Augusto ne sont pas des femmes. Tout le monde s'en fout d'eux. :)
Ana Carrasco, notamment sur les réseaux sociaux (eh oui, aujourd'hui c'est le principal canal de communication) peut faire parler de la marque/championnat. Elle a des sponsors, fait souvent parler d'elle.
peut faire parler de la marque/championnat.Tu penses réellement qu'en 2022 en terminant à la 32ème place du championnat, elle a permis une communication positive pour ses sponsors ?
Big Horn
01/12/2024, 09h36
Les sponsors je ne sais pas mais moi je suis la carrière de la dame.
Honda France monte une structure, je présume que tout le jus de cerveau des Japs coule vers le MotoGP plus que vers leur os SSP alors on pourra comparer leurs résultats entre les CBR s'ils marquent des points ;)
Moi aussi je suis la carrière d'Ana Carrasco et je la trouve vaillante, engagée, déterminée et très sympa.
Il n'empêche que côté performances on est loin du compte.
On dit souvent qu'il y a de la discrimination entre les hommes et les femmes, que ces dernières sont souvent pénalisées parce qu'elles sont des femmes...
Dans son cas, je pense qu'on est dans le cas inverse.
Si elle avait été un homme, elle n'aurait pas pu continuer.
C'est parce qu'elle est une femme qu'elle a encore un guidon, parce que ce ne sont pas ses résultats qui justifient qu'elle soient intégrée dans un team WSSP.
Big Horn
01/12/2024, 10h50
Au vu de cette saison Maria Herrera aurait aussi bien pu être couronnée, n'empêche qu' Ana a maintenant deux titres (dont un contre les mecs dans une catégorie ou ça se joue au pilotage).
Et ça on ne peut pas le lui enlever.
Rouler CBR c'est déjà se mettre un handicap mais faut bien commencer quelque part, on jugera sur pièces
Ana a maintenant deux titres (dont un contre les mecs dans une catégorie ou ça se joue au pilotage).
Et ça on ne peut pas le lui enlever.On est bien d'accord !
Et c'est bien pour ça que je l'aime bien, c'est une battante.
Suite a son accident (fracture de deux vertèbres) elle n'a pas jeté l'éponge.
Je ne suis pas certain que tous les pilotes aient réagi ainsi.
http://www.lerepairedesmotards.com/img/actu/2020/competition/fractures-vertebres-ana-carrasco.jpg
http://www.lerepairedesmotards.com/img/actu/2020/competition/radio-fractures-vertebres-ana-carrasco_hd.jpg
Des nouvelles d'Axel Pons dans une interview de son père.
https://fr.motorsport.com/motogp/news/veritable-histoire-axel-pons-marche-pied/10678635/
Perso, ce qui m'intrigue le plus dans l'article c'est la toute première phrase... ;)
Des nouvelles d'Axel Pons dans une interview de son père.
https://fr.motorsport.com/motogp/news/veritable-histoire-axel-pons-marche-pied/10678635/
Perso, ce qui m'intrigue le plus dans l'article c'est la toute première phrase... ;)
C'est incroyable comme Axel Pons a changé de vie de façon aussi surprenante (et le mot est faible !) et radicale ! :fou:
Mais je ne vois pas en quoi la toute première phrase t'intrigue...:boutons:
Mon ami Axel.
Je me moquais de lui, mais plus de la façon de marcher pieds nus et ce qu'il racontait où il semble un peu perché.
Maintenant, j'adore lire les récits/livres de personnes qui ont tout quitté pour faire un tour du monde, à pieds, en moto, en stop, en camion, voiture ou vélo.
Et si un jour il écrit un livre sur ses voyages, je vais être le premier à l'acheter :)
J'admie ces personnes qui quittent tout et partent juste avec leur sac à dos et des emmerdes qu'ils peuvent avoir sur leur trajet.
Et donc Sito vit en Angleterre (sûrement pour échapper au fisc :D )
Mais je ne vois pas en quoi la toute première phrase t'intrigue...:boutons:Sito Pons vivant en Angleterre ça ne t'intrigue pas ? ;)
Et donc Sito vit en Angleterre (sûrement pour échapper au fisc :D )C'est vraisemblablement ça.
Si je me souviens bien, Pons avait eu des démêlés avec le fisc.
Le gouvernement lui reprochait d'avoir "oublié" de payer des impôts et réclamait pas moins de 15 millions aisni que des années de prison.
Il s'en est sorti de peu, mais je crois me souvenir d'une propriété saisie.
Quoi qu'il en soit, il ne doit pas avoir le cul sorti des ronces pour avoir besoin de s’exiler en Angleterre.
Oui enfin on peut le comprendre. Le climat anglais, c'est autre chose que l'Espagne! Ah non, merde, c'est l'inverse :D
Sito Pons vivant en Angleterre ça ne t'intrigue pas ? ;)
...
Non, pas du tout !
...
Et donc Sito vit en Angleterre (sûrement pour échapper au fisc :D )
Oui, assurément pour cela et c'est pourquoi je ne suis pas intrigué et encore moins surpris par le fait que Sito Pons vive en Angleterre .
..c'est pourquoi je ne suis pas intrigué et encore moins surpris par le fait que Sito Pons vive en Angleterre .Pons avait été jugé, condamné puis relaxé, du coup je pensais qu'il était sorti des démêlés avec la justice, mais à priori non :)
Cela doit être une malédiction Espagnole, D'Antin, Laglisse, Aspar, Pons... qui sera le prochain ?
Edit : Xleu n'est pas d'origine Espagnole ...? ;)
Edit2 : Je me demande ça, parce qu'un prof de techno qui bosse 10h/semaine max, qui flirt avec le paddock et roule en Tesla, ça peut interroger, non ? :)
https://postimg.cc/PvkfBfKZ
https://x.com/ForumGPMoto/status/1864008170537984120
:D:D:D
Je fais tout pour sauver le groupe Pierer!!!
Pons avait été jugé, condamné puis relaxé, du coup je pensais qu'il était sorti des démêlés avec la justice, mais à priori non :)
Cela doit être une malédiction Espagnole, D'Antin, Laglisse, Aspar, Pons... qui sera le prochain ?
Edit : Xleu n'est pas d'origine Espagnole ...? ;)
Edit2 : Je me demande ça, parce qu'un prof de techno qui bosse 10h/semaine max, qui flirt avec le paddock et roule en Tesla, ça peut interroger, non ? :)
ma mère est espagnole... mais je ne possède aucun team...
ma mère est espagnole... mais je ne possède aucun team...
Que tu ne possèdes aucun team ne t'exonère pas du fait que ce sont les Espagnols qui amassent des fortunes et grugent le fisc...;)
PS : Je savais que j'avais raison de te soupçonner :)
Une série documentaire en six épisodes de 26 minutes
Dimanche 8 et dimanche 15 décembre 2024 à 21h sur Canal+.
Les abonnés vont se régaler ;):)
https://fr.motorsport.com/f1/news/alain-prost-serie-evenement-carriere/10678866/
Une série documentaire en six épisodes de 26 minutes
Dimanche 8 et dimanche 15 décembre 2024 à 21h sur Canal+.
Les abonnés vont se régaler ;):)
https://fr.motorsport.com/f1/news/alain-prost-serie-evenement-carriere/10678866/
Oui, encore une documentaire extra sportif dont Canal nous habitue et qui promet d'être très intéressant .
Perso, à l'époque de la rivalité Prost-Senna, j'étais pour Senna , pilote hautement charismatique et ayant plus de panache que Prost .
Pour moi le meilleur pilote qu'est connue la F1 et le plus légendaire .
En parlant de F1 :
https://fr.motorsport.com/motogp/news/alpine-sponsor-team-pramac-motogp/10679227/
Quand on voit (pour ceux qui comme moi regardent et suivent assidument la F1) que Alpine est incapable d'aligner deux monoplaces identiques en fin de saison par manque de moyens, on peut se demander quel sera leur apport financier en tant que sponsor envers le team Yamaha-Pramac...:boutons:
Sinon, face à son énorme crise financière, après l'abandon du soutient financier envers les Moto3 et Moto2, KTM est obligé d'impacter aussi la MotoGP :
https://fr.motorsport.com/motogp/news/ktm-gele-developpement-en-motogp/10678779/
Malgré les dires et affirmations de Pit Beirer sur le fait que cette crise n'affecterait pas leur implication en GP motos, je n'ai jamais cru que cela serait possible .
C'était tellement évident qu'une telle crise financière impacte d'une façon ou d'une autre le service compétition ...
Perso, à l'époque de la rivalité Prost-Senna, j'étais pour Senna , Et moi je n'avais pas de préférence, deux grands champions tous les deux très ambitieux, de vrais pilotes.
Je pense que les nombreux reportages concernant Senna après sa mort ont quelque peu modifié la perception des spectateurs et influencé leur façon de voir.
Quand on voit (pour ceux qui comme moi regardent et suivent assidûment la F1) ... Entre les courses monotones, les polémiques pour tout et rien, et l'ambiance pourrie, je ne comprends pas ce que l'on peut trouver comme plaisir à suivre la F1. :boutons:
Étant donné le nombre de personnes qui suivent, il doit y avoir un intérêt, mais je ne vois pas du tout lequel.
Pour moi la F1 c'est arrêtée dans le début des années 2000.
après l'abandon du soutient financier envers les Moto3 et Moto2, KTM est obligé d'impacter aussi la MotoGP J'ai lu beaucoup de commentaires parlant des conséquences sur la Moto3 et la Rookies Cup, mais je n'ai vu aucune communication de la part de Ktm.:boutons:
C'était tellement évident qu'une telle crise financière impacte d'une façon ou d'une autre le service compétition.Je serai plus modéré que toi.
On a Michelin qui a fermé des usines ces dernières années, qui est en passe de fermer deux usines en France dans les mois qui viennent et qui est toujours dans plusieurs disciplines sportives qui doivent coûter un œil.(ou un rein au choix)
On a le groupe Audi-VW qui a des gros soucis également mais qui engage toujours des autos dans différents championnats dont le WEC et qui a programmé sont arrivé en F1 .
Edit : Tu parles de difficultés financières pour Alpine et je viens de tomber sur ça :https://fr.motorsport.com/motogp/news/alpine-sponsor-team-pramac-motogp/10679227/
Des nouvelles dans l'histoire Ktm et la saison 2025.
Cette fois c'est Poncharal qui prend la parole, et c'est assez rassurant.
Mais voilà, avons nous affaire à de vraies infos, ou Poncharal n'est-il que le messager de Ktm ?
https://www.paddock-gp.com/motogp-herve-poncharal-parle-de-la-crise-chez-ktm-tout-est-confirme-pour-2025/
Mais voilà, avons nous affaire à de vraies infos, ou Poncharal n'est-il que le messager de Ktm ?
https://www.paddock-gp.com/motogp-herve-poncharal-parle-de-la-crise-chez-ktm-tout-est-confirme-pour-2025/
il dit ce que KTM lui a dit, il m'a dit la même chose avant hier.
il dit ce qu'e KTM lui a dit, il m'a dit la même chose avant hier.
Je comprends bien , ce que je me demande est est-ce qu'il dit ce que Ktm lui a dit, ou ce que Ktm a demandé qu'il dise ?
J'espère que Ktm va s'en sortir, mais je pense aussi à tous les employés qui vont trinquer quoi qu'il arrive.:langueŽ:
...
Je pense que les nombreux reportages concernant Senna après sa mort ont quelque peu modifié la perception des spectateurs et influencé leur façon de voir.
...
Peut être...
Perso, j'étais un fan de Senna (le seul pilote de F1 dont j'ai été fan) à l'époque ou il courrait, bien avant ces nombreux reportages .
...
Entre les courses monotones, les polémiques pour tout et rien, et l'ambiance pourrie, je ne comprends pas ce que l'on peut trouver comme plaisir à suivre la F1. :boutons:
Étant donné le nombre de personnes qui suivent, il doit y avoir un intérêt, mais je ne vois pas du tout lequel.
Pour moi la F1 c'est arrêtée dans le début des années 2000.
...
Si les courses de F1 sont loin d'êtres aussi passionnantes que celles des GP motos (mais c'est l'avis d'un grand fan de GP motos , celui d'un grand fan de F1 dira sans doute le contraire !:)), elles le sont d'une certaine façon , même si certaines sont effectivement monotones (les tracés des circuits jouent un rôle encore plus important qu'en GP motos au niveau de courses animées courses animées) .
Il faut regarder les GP de F1 différemment , en observant les nombreuses et diverses stratégies élaborées par les teams (quels pneus à quel moment de la course, à quels tours le changement de pneus, stratégies d'équipe entre les coéquipiers, quel pilote va faire rentrer en premier le team pour les pneus et l'essence, la façon dont tel pilote arrive à augmenter fortement son rythme en vue de son arrêt au stand quelques tours plus tard, etc, etc... ) et dans ce cas, les courses sont beaucoup plus intéressantes à suivre .
C'est en tous cas depuis que je la regarde de cette façon (indiquée par un pote fan de F1) que je suis assidument la F1 (depuis 3 saisons) que j'avais aussi laisser tomber il y a quelques années.
Pour ce qui est des polémiques pour tout et pour rien, tout à fait d'accord, c'est souvent gavant mais ça n'empêche pas d'apprécier les courses en elles mêmes .
D'après ce qui est annoncé dans cet article, les propos de Poncharal font références à ce que lui ont dit Trunkenpolz, Beirer et Ezpeleta lors du dernier GP, donc avant que la situation de KTM ait été annoncée comme beaucoup plus grave qu'indiqué jusqu'alors .
Les propos rassurants de Beirer en fin de saison ne paraissent plus d'actualités, et il en est peut être de même de ceux de Poncharal...
A suivre...
Il faut regarder les GP de F1 différemment , en observant les nombreuses et diverses stratégies élaborées par les teams.. Quelles stratégies dans les courses qui se déroulent entre deux murs ? Quelles stratégies lorsque c'est le règlement qui impose les choix ?
Le GP de F1 le plus célèbre, le plus représentatif, le plus iconique, le plus mis en avant, le plus médiatisé est le GP de Monaco..... tout est dit :bad:
Quelles stratégies dans les courses qui se déroulent entre deux murs ? Quelles stratégies lorsque c'est le règlement qui impose les choix ?
...
Les GP de F1 qui se déroulent en ville (donc entre 2 murs comme tu dis) ne sont pas légions, la majorité se déroulent sur de vrais circuits .
Oui, le règlement impose des choix comme celui par exemple de passer tel type de pneus pendant le GP, mais les team ont le choix de le faire quand ils le veulent suivant leur stratégie élaborée à l'avance, stratégie qui peut aussi changer pendant le GP suivant les faits et conditions de courses .
Si les GP de F1 sont avant tout des courses de vitesse pure, la stratégie y joue un rôle déterminant, et il y a énormément de stratégies différentes entre les team , elles font partie intégrante de la course et je trouve passionnant de les comprendre et de les suivre .
...
Le GP de F1 le plus célèbre, le plus représentatif, le plus iconique, le plus mis en avant, le plus médiatisé est le GP de Monaco..... tout est dit :bad:
Là je ne te contredirais pas car si le GP de Monaco est effectivement le plus médiatisé (mais pas du tout le plus représentatif car sur un tracé totalement atypique et nettement plus étroit que les autres circuits urbains) et le plus iconique , il est à mon avis le moins intéressant à regarder de toute la saison, et de loin !
Quasi impossible pour les monoplaces de se dépasser et nettement moins que sur les autres tracé , le GP de Monaco est d'un point de vue purement sportif le GP le moins passionnant à suivre même si voir les pilotes passer à très haute vitesse dans les virages à quelques millimètres des rails avec quasi la même précision pendant les 78 tours de courses et pendant environ 2h00 est assurément incroyable et bluffant (et encore plus quand on le voit en vrai comme cela a été mon cas ...).
Du grand art de pilotage !
Si les GP de F1 sont avant tout des courses de vitesse pure, la stratégie y joue un rôle déterminant Donc si la stratégie joue un rôle déterminant, il ne s'agit pas de courses de vitesse pure. ;)
Selon moi la F1 souffre d'un handicap majeur, la volonté que ça dure !
Ensuite le règlement obligeant les changements de pneus, leur choix etc... est juste n'importe quoi (toujours selon moi)
Selon mes critères très perso je le reconnais , une course c'est un seul run !
MotoGP, WSBK, WSSP les courses de motos en général (CEV, CIV, FSBK etc..) sont des courses où tu as des choix à faire, des stratégies, des options, des coups de poker, des paris etc, mais où le règlement ne t'impose pas de faire des choses que tu ne veux pas faire.
Je recommencerai à regarder les courses de F1 lorsque qu'elle seront de vraies courses, à l'image du motoGP.
Tout le monde part en pneus neufs avec le plein de carburant (reste à définir le volume) ce qui fait que celui qui gagne est réellement le plus fort, et que s'il ne part pas en pole il doit dépasser sur la piste et pas dans les stands pour gagner.
.....voir les pilotes passer à très haute vitesse dans les virages à quelques millimètres des rails avec quasi la même précision pendant les 78 tours de courses et pendant environ 2h00 est assurément incroyable et bluffant Là, je suis entièrement d'accord avec toi, leur talent est incontestable.
C'est exactement la même chose, que lorsque que l'on peut lire qu'un GP moto a été ennuyeux parce qu'il n'y a pas eu de dépassement alors que les pilotes sont à 100% du premier au dernier tour.
Je partage l'opinion selon laquelle la F1 est devenue un pensum décourageant .
Je l'ai longtemps suivi avec passion tant que elle fonctionnait sans changement de pneus ni ravitaillement . Le pilote devait conduire en ménageant ses pneus pour tenir la course , ce qui donnait un intérêt sur tout la course .
Ensuite , pas de radio, pas de télémétrie , le pilote faisait sa course contre tous y compris sonn coéquipier alors qu'à présent , le second pilote est souvent chargé de ralentir le peloton des poursuivants s'il se trouve derrière le leader !
Et je ne parle pas du pace-car qui sort toutes les cinq minutes pour neutraliser la course ...
Je ne regarde plus cette discipline qui esrt devenue une vraie purge .
Je partage entièrement ta vision de la F1.
On assiste a des courses où ce sont les ingénieurs qui décident de qui doit faire quoi en piste.
En gros une Play Station grandeur nature :)
C'est ridicule de comparer la F1 au MotoGP.
C'est comme comparer le foot au rugby ou au basket en disant "le foot c'est nul, il y a moins de points qu'au basket, les joueurs courent moins" :)
Oui la F1 depuis 15 ans n'est plus celle d'Alain Prost ou Niki Lauda.
Tout comme le MotoGP n'est plus le même qu'en 2002 ou que la période Sheene, Roberts.
Pour ma part je ne fais pas de comparaison .
J'exprime seulement un sentiment personnel de désintérêt complet pour la F1 suite à son évolution .
Et j'ai retrouvé dans les courses de moto (pas seulement la catégorie Moto GP mais aussi Moto 2 ou 3 ) une compétition qui , même dans des courses "moyennes" me parait incomparablement plus passionnante que la F1 .
Tout comme le MotoGP n'est plus le même qu'en 2002 ou que la période Sheene, Roberts.C'est exact, les courses ont évolué depuis Sheene, mais ce sont toujours les pilotes qui s'affrontent sur des courses en un seul run, sans échanges entre moto et stand.
Ce qui n'a pas changé non plus (pour moi bien entendu) et ça depuis aussi loin que ma mémoire me le permet, c'est le piètre spectacle que donne le foot.
Les joueurs sont des mégas stars qui se la jouent diva, qui en font des tonnes sur la pelouse et qui alimentent les passions des fans.
Je ne veux pas tomber dans le cliché, mais nous avons de très nombreux exemples de fans extrémistes qui engendrent de la violence verbale ou physique, des supporters grâce auxquels des mots comme chauvinisme, racisme, crétinisme ont un bel avenir.
Je ne suis pas complètement idiot, et je comprends bien que si je trouve le spectacle du foot nul, et ses aficionados guère mieux, alors que des millions de fans ne vivent que pour ça, c’est qu'il doit y avoir un intérêt.... savoir lequel m'échappe :boutons:
J'exprime seulement un sentiment personnel de désintérêt complet pour la F1 suite à son évolution . C'est le mot juste. !
On peut lire parfois "c'est nul", "c'est à chier", "c'est n'importe quoi" etc.
Comme toi, je ne compare pas, mais je ne peux que partager ton point de vue en ce qui me concerne : un désintérêt complet.
Big Horn
07/12/2024, 18h33
Sans parler de l'écart (pour encore combien de temps vu la reprise par Liberty) de prix pour un GP Moto et F1, si j'étais taquin je serais choqué que pour de telles sommes l'oreiller ne soit pas offert avec le ticket F1 :boutons:
.. si j'étais taquin je serais choqué que pour de telles sommes l'oreiller ne soit pas offert avec le ticket F1 :boutons:Elle est bonne :D
A noter qu'au GP de France il est offert un baladeur qui te permets d'avoir les commentaires du speaker.
Je ne pense pas, ou du moins j'espère, que le passage à Liberty ne verra pas s'envoler le prix des places.
Tout le monde a le droit d'avoir un avis négatif sur la F1, mais je vois qu'il y en a beaucoup qui la regardaient il y a de nombreuses années en arrière, qui se sont arrêtés de la regarder par la suite car la trouvant devenue inintéressante (à juste raison de mon avis aussi !) et qui continue à la trouver inintéressante alors qu'il ne la regarde plus depuis longtemps...
:boutons:
Je dis cela parce que j'ai fait exactement la même chose, j'ai cessé de suivre la F1 au début des années 2000 la trouvant de plus en plus ennuyeuse .
Mais je me suis mis à la suivre de nouveau attiré par les derniers GP de la saison 2021 où le duel pour le titre entre Verstappen et Hamilton faisait la une des médias de sports mécaniques , Canal+ n'étant pas en reste non plus .
Et là je me suis rendu compte que la F1 avait bien changé depuis ce début des années 2000 et qu'elle était (re) devenue passionnante à suivre .
Les courses sont animées en dépassements (du moins sur les circuits qui les permettent...) et en faits de courses (même si beaucoup engendrent trop de polémiques), l'intérêt qu'apporte de suivre les différentes stratégies apporte un plus et compense aussi l'ennui que peuvent apporter certaines courses monotones .
Donc ce n'est que mon avis, mais perso, ayant été amateur de F1 dans les 80' et 90's puis l'ayant abandonné au début des années 2000 pour m'y réintéressé depuis 3 ans, je trouve qu'elle est à nouveau passionnante à regarder, même si on est pas au niveau du duel Prost-Senna et encore moins au niveau des GP motos (mais sur le dernier point, comme je l'ai déjà dit , c'est l'opinion d'un "hyper" fan de moto et pas d'un "hyper" fan de F1, ce dernier dirait le contraire ! :)) .
C'est ridicule de comparer la F1 au MotoGP.
C'est comme comparer le foot au rugby ou au basket en disant "le foot c'est nul, il y a moins de points qu'au basket, les joueurs courent moins" :)
Oui la F1 depuis 15 ans n'est plus celle d'Alain Prost ou Niki Lauda.
Tout comme le MotoGP n'est plus le même qu'en 2002 ou que la période Sheene, Roberts.
Tout à fait, deux sports mécaniques de vitesse se déroulant sur circuits bitumés, mais deux disciplines éloignées sur beaucoup de points .
Et comme je l'ai dit il y a peu, la F1 ne se regarde pas de la même façon qu'un GP moto, et à ce moment là on peut l'apprécier... ou toujours pas ! :)
j'ai cessé de suivre la F1 au début des années 2000 la trouvant de plus en plus ennuyeuse .
Mais je me suis mis à la suivre de nouveau attiré par les derniers GP de la saison 2021 Perso j'essaye de temps à autre de regarder une course, mais ça ne correspond plus à l'idée que je me fais d'une course.
Tu parles sans cesse de stratégie, mais dès le moment où il y a un pilote n°1 et son porteur d'eau, déjà ça craint.
Un règlement qui impose de faire des arrêts, des choix de pneus imposés, ça enlève au spectacle, les dialogues entre team et pilotes c'est insuportable pour moi.
La voiture de sécurité qui intervient à tout va, les polémiques incessantes sur tous les sujets, tout ça me rend la F1 indigeste.
Le vrai problème de cette évolution de la F1 est que , bien souvent , ce sont les arrêts au stand (pour les pneumatiques ) qui vont faire gagner ou perdre la course . Or , qu'une course se gagne ailleurs que sur la piste parait plutôt anormal .
(Quand j'ai l'occasion , je regarde seulement les deux premiers tours ou lorsqu'il pleut qui remet le pilotage au premier plan)Sinon , c'est une procession bien ennuyeuse où les dépassements ne se font qu'au moyen d'un artifice : le DRS.
Au fait , une maxime assez drôle sur le foot : "Au foot , il n'y a pas que des c... mais tous les c... y sont !"
Cinquante
07/12/2024, 19h51
J’ai beaucoup aimé les épreuves de F1 mais c’était… quand j’étais (presque) jeune. Je me suis même offert deux fois le GP DE Spa et une fois le Castelet. Meais, comme beaucoup, maintenant je regarde le départ et le résultat. Et il faudrait me payer pour que je me déplace afin d’assister à un GP de F1.
C’est chiant !
Oups pardon, ça m’a échappé :ange:
Je ne veux pas tomber dans le cliché, mais nous avons de très nombreux exemples de fans extrémistes qui engendrent de la violence verbale ou physique, des supporters grâce auxquels des mots comme chauvinisme, racisme, crétinisme ont un bel avenir.
.
Car tu crois que sur les GP de motos, tu as quoi comme fan?? :boutons:
Ce n'est pas à toi que je vais expliquer le public que tu as au Mans :)
Il y a sûrement plus de mecs complètement torchés à un GP de moto (ou 24h du Mans, ou Bol d'Or) que sur un match de foot (plus de public aussi, je l'accorde).
Perso j'essaye de temps à autre de regarder une course, mais ça ne correspond plus à l'idée que je me fais d'une course.
Tu parles sans cesse de stratégie, mais dès le moment où il y a un pilote n°1 et son porteur d'eau, déjà ça craint.
Un règlement qui impose de faire des arrêts, des choix de pneus imposés, ça enlève au spectacle, les dialogues entre team et pilotes c'est insuportable pour moi.
La voiture de sécurité qui intervient à tout va, les polémiques incessantes sur tous les sujets, tout ça me rend la F1 indigeste.
On vient petit à petit à la même chose en MotoGP avec la gestion des pneus, le nombre de moteurs limités...
Pour les polémiques qui sont toujours là, c'est la même chose en MotoGP également. La direction de course est autant connue en F1 qu'en MotoGP.
Cinquante
07/12/2024, 20h06
J’ai beaucoup aimé les épreuves de F1 mais c’était… quand j’étais (presque) jeune. Je me suis même offert deux fois le GP DE Spa et une fois le Castelet. Mais, comme beaucoup, maintenant je regarde le départ et le résultat. Et il faudrait me payer pour que je me déplace afin d’assister à un GP de F1.
C’est chiant !
Oups pardon, ça m’a échappé :ange:
Il y a sûrement plus de mecs complètement torchés à un GP de moto (ou 24h du Mans, ou Bol d'Or) que sur un match de foot Il y a plusieurs GP où il est exact que l’alcool est bien présent.
Le Mans, Assen, Doninton et dans une moindre mesure Mugello.
En revanche pour les courses d'endurance c'est incontournable !
Toutefois, je pense que le respect en foot n'existe pas entre adversaires ou supporters d'équipes concurrentes.
Je n'ai encore jamais entendu de fans insulter un constructeur, un team ou un pilote.
Alors ok, on a tous vu des pilotes se faire siffler sur un podium, mais c'est marginal, loin des chants de supporters, des appels à la haine ou des cris de singes.
Sans parler des bagarres récurrentes, des blessés obligeant certains matchs à ce jouer à huis clos.
On vient petit à petit à la même chose en MotoGP avec la gestion des pneus, le nombre de moteurs limités... Ce n'est pas comparable !
Le pilote doit gérer très logiquement l'usure de ses pneus, il n'est pas obligé de passer X trains de soft ou de medium, respecter le nombre d'arrêts....
Pour les polémiques qui sont toujours là, c'est la même chose en MotoGP également. Pas du tout.
Polémique parfois en GP suite à un accrochage, une décision de la commission, mais rien de comparable avec la F1 où la polémique est omniprésente que ce soit sur la piste ou en dehors, que cela concerne un pilote, un team, un constructeur un sponsor etc..
Il y a plusieurs GP où il est exact que l’alcool est bien présent.
Le Mans, Assen, Doninton et dans une moindre mesure Mugello.
En revanche pour les courses d'endurance c'est incontournable !
Toutefois, je pense que le respect en foot n'existe pas entre adversaires ou supporters d'équipes concurrentes.
Je n'ai encore jamais entendu de fans insulter un constructeur, un team ou un pilote.
Alors ok, on a tous vu des pilotes se faire siffler sur un podium, mais c'est marginal, loin des chants de supporters, des appels à la haine ou des cris de singes.
Sans parler des bagarres récurrentes, des blessés obligeant certains matchs à ce jouer à huis clos.
Tout vient de la médiatisation...
Depuis 4-5 ans, ça devient un peu ça en F1, pourquoi? A cause de la surmédiatisation de la discipline avec Netflix.
Pas du tout.
Polémique parfois en GP suite à un accrochage, une décision de la commission, mais rien de comparable avec la F1 où la polémique est omniprésente que ce soit sur la piste ou en dehors, que cela concerne un pilote, un team, un constructeur un sponsor etc..
Il y a peut-être plus de polémiques en F1 qu'en MotoGP à cause de la popularité de la F1, du nombre de médias.
Mais sinon c'est pareil.
Les pilotes qui se critiquent les uns les autres c'est pareil dans les deux catégories.
Un pilote qui dit en conférence de presse ou après un GP que X est dangereux en piste, c'est pareil.
J'ai assisté , voici longtemps , à plusieurs GP de F1 : à Dijon, Montjuich , Jerez et Monaco . Et je dois dire que le spectacle est impressionnant : bruit, accélération , freinage . Dans la perception réelle , c'est autre chose .
Alors que la TV gomme beaucoup de ces ressentis et annihile l'émotion.
Je n'éprouve pas une telle disparité pour la Moto . Je n'ai jamais assisté à des courses mais , à la TV , je trouve le spectacle vraiment prenant .
Macron sponsorise le team Yamaha :) :) :)
https://www.yamahamotogp.com/display/yfr_editorial_use_pictures_16.php?f=1792559123.jpg
Des nouvelles de Ktm.
Cette fois mon enthousiasme en prend un coup.:boutons:
https://fr.motorsport.com/motogp/news/ktm-crise-salaires-filiales-faillitte/10682242/
Des nouvelles de Ktm.
Cette fois mon enthousiasme en prend un coup.:boutons:
https://fr.motorsport.com/motogp/news/ktm-crise-salaires-filiales-faillitte/10682242/
Oui, ça sent de plus en plus mauvais pour KTM !
Et j'ai du mal à croire que cette situation ne se répercute pas à plus ou moins longue échéance sur le département compétition de KTM...
Je suis triste.
Chouchou quitte les GP. Il est inscrit en Supersport.
Son équipe Moto2 est gérée par un escroc, il y a pas mal de bordel avec cette équipe, donc je pense qu'il est parti tant qu'il pouvait encore trouver une équipe/catégorie.
Vraiment dommage qu'il ne se soit pas adapté à la Moto2. Mais d'un autre côté, il y a un an, je disais qu'il allait finir en Supersport :)
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org