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Je ne suis pas un supporter de Chouchou, mais je dois bien avouer que je suis surpris. :boutons:
Alors certes, seulement 3 fois dans les points, 6points au total et 28ème au classement final ce n'est pas ce qu'on peut appeler une belle performance.
Cependant, sans prétendre ni même espérer qu'il puisse progresser et terminer dans le top 5 l'année prochaine, c'est tout de même le champion du monde Moto3 2023.
On parle souvent de pilotes motoGP a qui on ne laisse pas le temps de s'adapter, nous sommes dans le même cas ici.
Son équipe Moto2 est gérée par un escroc, il y a pas mal de bordel avec cette équipeLe propriétaire de l'équipe est très connu, respecté et sa compétence n'est pas mise en doute.
Il n'est peut-être pas très prudent de traiter d’escroc un Serbe de Bosnie :)
Perso en dehors des questions soulevées par le sponsor principale dont on ne trouve aucun produit à acheter, je n'ai pas entendu de mal du team.
Je ne suis pas un supporter de Chouchou, mais je dois bien avouer que je suis surpris. :boutons:
Alors certes, seulement 3 fois dans les points, 6points au total et 28ème au classement final ce n'est pas ce qu'on peut appeler une belle performance.
Cependant, sans prétendre ni même espérer qu'il puisse progresser et terminer dans le top 5 l'année prochaine, c'est tout de même le champion du monde Moto3 2023.
Le truc c'est qu'il n'a pas progressé de la saison... Autant les premiers GP, j'ai envie de dire que c'est "normal" s'il n'est pas super. Mais sur la fin de saison, ne pas arriver à être proche du top 15, c'est quand même mauvais signe... :boutons:
Le propriétaire de l'équipe est très connu, respecté et sa compétence n'est pas mise en doute.
Il n'est peut-être pas très prudent de traiter d’escroc un Serbe de Bosnie :)
Perso en dehors des questions soulevées par le sponsor principale dont on ne trouve aucun produit à acheter, je n'ai pas entendu de mal du team.
Tu parles pas de Leopard là?? :boutons:
Car son équipe actuelle, SAG, Pertamina Mandalika, Preicanos, Gas up, tout dépend le nom, le patron c'est Edu Perales.
L'équipe a jusqu'au 31 décembre pour apporter des garanties sinon ils disparaissent.
https://www.paddock-gp.com/moto2-raul-castaneda-explique-ce-qui-est-arrive-a-lequipe-preicanos-et-sa-rupture-avec-edu-perales/
L'article en espagnol, car incompréhensible la traduction
https://www.motosan.es/moto2/raul-castaneda-explica-que-ha-pasado-con-el-equipo-de-preicanos-y-su-ruptura-con-edu-perales/
Tu parles pas de Leopard là?? :boutons:
Exact, comme quoi ma base de données n'est pas à jour :D
Toutes mes excuses, je suis désolé:pleure2: ......... (même pas vrai :))
Mais pour parler de Leopard, oui je ne comprends pas comment cette équipe est encore là, enfin surtout ce sponsor qui n'existe pas vraiment. :D
Par contre, pour le boss de cette équipe, sa vie est un roman, une belle histoire. On pourrait faire une série sur sa vie/réussite. :)
Une interview d'Hervé Poncharal sur KTM et la crise
https://www.youtube.com/watch?v=dVJoY4tkE4I
Madmax734
19/12/2024, 09h47
Oups, j'avais pas vu ton post...je viens de faire un doublon dans la partie vidéo :bad:
Merci chef !
Au final, on en sait pas beaucoup plus après la vidéo, pour la bonne raison que les intervenants n'en savent guère plus que nous :)
Poncharal explique très bien qu'il est spectateur de la situation, rien de plus.
Il explique également très bien que le non développement (relatif) annoncé par Ktm ne va pas impacter plus que ça la moto.
J'espère que ça va rentrer dans l'ordre pour le début de saison, même s'il semble inévitable que les employés Ktm vont trinquer. :bad:
Xleu, si tu pouvais apprendre à Poncharal à prononcer le nom de Bagnaia, ce serait bien :)
Big Horn
19/12/2024, 10h41
Le problème majeur qui affectait les KTM cette année tel qu'il apparaissait à l'écran était les vibrations du train arrière (Miller particulièrement, c'était visible) vraisemblablement une conséquence de l'introduction du Michelin 2024.Les Ducati 2023 aussi souffraient avec ce pneu. Vu le gel du développement pour 2026 s'ils parviennent à parfaire l'adaptation au pneu arrière la moto devrait s'améliorer sérieusement (au moins au niveau des GP2024 je leur souhaite).
Je note que les Moto3 et autres Rookies cup ne sont pratiquement pas évoqués dans les médias, ça c'est très préoccupant car ça deviendrait de fait une coupe Honda si ça vire scénario catastrophe :boutons:
Je note que les Moto3 et autres Rookies cup ne sont pratiquement pas évoqués dans les médias, ça c'est très préoccupant car ça deviendrait de fait une coupe Honda si ça vire scénario catastrophe :boutons:
Oui, c'est plus ça le problème...
Le problème majeur qui affectait les KTM cette année tel qu'il apparaissait à l'écran était les vibrations du train arrière (Miller particulièrement, c'était visible) Lorsqu'on a vu l'arrière de la moto secouer Miller, je ne pense pas qu’il s'agisse des fameuses vibrations ressenties pas les pilotes en général.
Au même titre que les secousses vues y compris au ralenti n’étaient pas dues (malgré les affirmations de Rigal) aux fameuses vibrations mais à un souci embrayage.
A noter également que le changement du pneu est uniquement la gomme et pas la structure.
Une nouvelle famille créée pour être plus constante sans perdre en performance.
Cerise sur le gâteau, les pilotes ont trouvé plus de grip.
Sauf que qui dit plus rigide, dit moins d'absorption, tout comme les suspensions des autos devenues plus rigide pour diminuer le roulis.:bad:
Des vibrations à haute fréquence, que les châssis + suspensions ont du mal à filtrer, et à ce petit jeu là, le cadre carbone de la Ktm devient un handicap.
Il n'est pas impossible de voir Ktm revenir à un matériau plus classique et miuex maîtrisé pour son cadre.
De plus en terme d'économie ça irait dans le bon sens.
Je note que les Moto3 et autres Rookies cup ne sont pratiquement pas évoqués dans les médias, Ce qui prouve bien le grand intérête que ça représente aux yeux des pros.
D'ailleurs on ne voit jamais de course de la Rookies Cup, les journalistes n'évoquant même jamais les participants ou les résultats.
... ça c'est très préoccupant car ça deviendrait de fait une coupe Honda si ça vire scénario catastrophe :boutons:Je ne pense pas que cela soit un drame si c'était le cas. Au delà du duel entre constrcteu, le moto3 est avant tout une catégorie qui permet aux pilotes d'apprendre.
Alors qu'ils aient tous la même moto pour apprendre ne me paraît pas un handicap, y compris pour le spectacle. :boutons:
Big Horn
19/12/2024, 18h28
Et à la fin, quand ils ont grandis ils passent tous sur Ducati ? :D
Perso ça m'embêterait de voir le Moto3 virer formules mono marque. Honda a de la surface mais il reste à prouver qu'ils puissent fournir intégralement les plateaux des diverses formules de détection ET de Moto3.
Après un règne en Moto2 Kalex se voit enfin challengé pour mon plus grand plaisir, une formule moteur commun et partie cycle diverses pourrait constituer une piste dans l'éventualité d'un retrait de KTM mais rien que de définir un nouveau règlement technique prendrait déjà beaucoup de temps, sans parler de l'étude et la mise en chantier de ces châssis :boutons:
Bien sur tout ceci reste encore hypothétique.... n'empêche que :boutons:
La commission chargée de se prononcer sur l'achat du motoGP par Liberty Media, demande davantage de temps pour se prononcer.
C'est du temps supplémentaire pour décider du montant du pot de vin qu'ils vont pouvoir demander sans paraître goujats :)
https://fr.motorsport.com/motogp/news/commission-europenne-liberty-media-motogp-f1/10683571/
Le problème majeur qui affectait les KTM cette année tel qu'il apparaissait à l'écran était les vibrations du train arrière (Miller particulièrement, c'était visible) vraisemblablement une conséquence de l'introduction du Michelin 2024.Les Ducati 2023 aussi souffraient avec ce pneu. Vu le gel du développement pour 2026 s'ils parviennent à parfaire l'adaptation au pneu arrière la moto devrait s'améliorer sérieusement (au moins au niveau des GP2024 je leur souhaite).
...
Oui, Thomas Baujard dans le dernier n° de l'excellent GP Mag dit en introduction dans un article consacré à une interview de Brad Binder que le pilotage de ce dernier a été perturbé par le nouveau slick arrière qui déstabilise la moto .
Il dit de même dans une question posée à Binder que d'après ses infos, ce nouveau slick produit beaucoup de vibrations sur la KTM.
Binder confirme cela mais dit qu'ils ont minimisé le problème en ayant trouvé une meilleure répartition des masses mais qu'ils cherchent encore à mieux exploiter ce pneu .
Et à la fin, quand ils ont grandis ils passent tous sur Ducati ? :D
Perso ça m'embêterait de voir le Moto3 virer formules mono marque. Honda a de la surface mais il reste à prouver qu'ils puissent fournir intégralement les plateaux des diverses formules de détection ET de Moto3.
Après un règne en Moto2 Kalex se voit enfin challengé pour mon plus grand plaisir, une formule moteur commun et partie cycle diverses pourrait constituer une piste dans l'éventualité d'un retrait de KTM mais rien que de définir un nouveau règlement technique prendrait déjà beaucoup de temps, sans parler de l'étude et la mise en chantier de ces châssis :boutons:
Bien sur tout ceci reste encore hypothétique.... n'empêche que :boutons:
Après, les pilotes peuvent rester sur une KTM 2024 en Moto3, il n'y a pas des évolutions comme on peut le voir en MotoGP.
Pour la Rookies Cup, là aussi, on peut garder les motos des années précédentes. Par contre, c'est tout ce qu'il y a autour de cette catégorie, la mise en avant, les "coachs", toutes les personnes qui travaillent pour KTM Red Bull Rookies Cup.
J'ai écouté la vidéo avec Hervé Poncharal, oui il est comme nous tous. Il n'en sait pas beaucoup plus, même si je suis bien d'accord avec lui sur ce qu'il dit. Je pense que Tech3 sera quoi qu'il arrive sur la grille, au pire avec la moto des tests d'après GP ou 2024, mais tu peux faire la saison.
Quelques nouvelles du feuilleton Ktm.
A priori, Moto3 et Moto2 vont devoir se passer de Ktm. :bad:
La seule "bonne" nouvelle : Citibank a été mandatée pour trouver un partenaire stratégique d’ici mi-janvier 2025. Plusieurs investisseurs se sont déjà manifestés.
https://www.paddock-gp.com/motogp-ktm-breaking-news-afin-de-reduire-les-couts-la-sortie-du-motogp-moto3-et-moto2-est-prevue-dans-le-rapport-sur-laudience-dinsolvabilite/
Autre article où les déclarations optimistes de Ktm contrastent avec les constats des analystes.
https://www.paddock-gp.com/motogp-video-ktm-reagit-a-labandon-evoque-des-grands-prix-dans-le-plan-de-restructuration/
Big Horn
20/12/2024, 19h36
Suite des nouvelles du front venues de l'Italie
https://www.motosprint.it/news/motomondiale/moto-gp/2024/12/20-7807004/crisi_ktm_ritiro_dalla_motogp_rischio_piu_che_poss ibile
La ça devient chaud car les grilles des Moto3/Moto2 se verraient sinistrées et il n'est pas sur que ça passe pour le MotoGP :boutons:
Toujours pas de nouvelles de la part de la Dorna
Toujours pas de nouvelles de la part de la DornaQu'attends tu de Dorna ? :boutons:
Quelques nouvelles du feuilleton Ktm.
A priori, Moto3 et Moto2 vont devoir se passer de Ktm. :bad:
La seule "bonne" nouvelle : Citibank a été mandatée pour trouver un partenaire stratégique d’ici mi-janvier 2025. Plusieurs investisseurs se sont déjà manifestés.
https://www.paddock-gp.com/motogp-ktm-breaking-news-afin-de-reduire-les-couts-la-sortie-du-motogp-moto3-et-moto2-est-prevue-dans-le-rapport-sur-laudience-dinsolvabilite/
Autre article où les déclarations optimistes de Ktm contrastent avec les constats des analystes.
https://www.paddock-gp.com/motogp-video-ktm-reagit-a-labandon-evoque-des-grands-prix-dans-le-plan-de-restructuration/
Mais en Moto3, les équipes ne louent pas les motos à KTM? Ils ne peuvent pas les acheter et pour les deux prochaines années, ils ont les motos et peuvent quand même courir?
Car en Moto3, et Hervé Poncharal le dit dans l'interview, il n'y a pas vraiment d'évolution sur les prochaines saisons de prévues.
Il n'y a pas vraiment de membres de KTM dans les équipes Moto3.
Je pense que les équipes peuvent s'en sortir.
On n'aura peut-être juste des équipes moyennes qui pourront jouer devant plus facilement :)
Mais en Moto3, les équipes ne louent pas les motos à KTM? Ils ne peuvent pas les acheter et pour les deux prochaines années, ils ont les motos et peuvent quand même courir?Et qui fourni les pièces d'usure, les pièces après un crash ?
Big Horn
21/12/2024, 00h38
Qu'attends tu de Dorna ? :boutons:
Oh pas grand chose mais c'est leur business qui entre en eaux troublées, la moitié de la grille Moto3 est impactée, le Moto2 à une moindre échelle mais si on retire quatre bécanes sur celle du MotoGP celle ci change de gueule significativement. Et le MotoGP c'est leur cœur de métier, à coté le retrait à l'arrache de Suzuki pourrait paraitre anecdotique.
Et pas de nouveau constructeur à l'horizon...
En ces temps de rachat par Liberty Media ça fait mauvais genre.
Dire que KTM avait il y a peu la prétention de revendiquer une cinquième place :fou:
Moi qui étais admiratif d'une telle implication pour une entreprise de taille somme toute relativement modeste
Leur ambition semble avoir dépassé leur talent comme dirait l'autre.
au prix qu'ils vendent les pièces, ça doit être un business rentable.
c'est plus sur le prix de vente des motos que je m'inquiète, dans la cahier des charges moto3 il y a (avait ?) un tarif plafond à ne pas dépasser et que les motos coûtent beaucoup plus cher que le tarif officiel donc plus possible d'inonder le marché à pertes.
pire côté tout terrain où ktm a des milliers de pilotes sous contrat dans tous les championnats de la planète et là ça va être compliqué pour la masse de pilotes de trouver un support équivalent.
vu le montant des dettes estimées, je vois pas un investisseur mettre autant de pognon sur la table pour relancer une marque dans un marché en récession avec un business model de start up qui dépense sans compter. il est probable que les banques restructurent en coupant les branches non viables (vélos par exemple), en vendant à la découpe ce qui peut l'être (marques commerciales mais aussi actifs genre usines) et recentrant l'activité sur les secteurs qui rapportent (la commercialisation de motos indiennes par exemple).
la compete de haut niveau peut continuer avec les financements de red bull car ce qui a le plus de valeur à l'heure actuelle, c'est la marque KTM, un peu à l'image de récaro qui ne fabrique plus rien mais vend son logo sur les productions d'autres fabricants, souvent chinois.
Oh pas grand chose mais c'est leur business qui entre en eaux troublées, la moitié de la grille Moto3 est impactée, le Moto2 à une moindre échelle mais si on retire quatre bécanes sur celle du MotoGP celle ci change de gueule significativement.Il est clair que si ça se passe ainsi, Dorna va être impacté !
Mais je pense que Dorna préfère éviter de communiquer tant que rien n'est fait.
C'est un peu comme Poncharal qui parle pendant une heure pour au final dévoiler qu'il ne sait rien.
A quoi bon émettre des idées et avancer des propositions toutes au conditionnelle ?
Ezpeleta se pensait tranquille sûrement.
Tout roulait comme sur des rails.
Règlement clair bouclé pour 2027, des pilotes en contrat pour les deux saisons à venir, Yamaha retrouvant un team satellite, 2 Ducati de moins sur la grille, bref tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Il envisageait déjà la dinde et le champagne pour cette fin d'année et patatras, Ktm le challenger des Ducati qui se prend les pieds dans le tapis.
Big Horn
21/12/2024, 10h05
Il envisageait déjà la dinde et le champagne pour cette fin d'année et patatras, Ktm le challenger des Ducati qui se prend les pieds dans le tapis.
:D Et tout d'un coup c'est merd'merd'merd':boutons: adieu vache cochons couvée & tant va la cruche à l'eau toussa toussa....
Et je préfère ne pas penser que du coté de VAG ça ne va pas très fort non plus.
Et je préfère ne pas penser que du coté de VAG ça ne va pas très fort non plus.C'est à ne rien comprendre.
- Volkswagen ferme 3 usines en Allemagne (10.000 licenciements directs) et met en place un plan d'économie de 4 milliards d'euros.
- Audi ferme l'usine de Bruxelles avec à la clé 3.000 employés licenciés sans compter la sous traitance.
Et dans le même temps Audi a confirmé son arrivée en F1 pour la saison 2026. :fou:
Après avoir lu un article au sujet de Yamaha où il était question du V4, m'est
venue une idée.
https://www.paddock-gp.com/motogp-massimo-meregalli-yamaha-je-ne-dis-pas-que-nous-rivaliserons-dans-les-deux-prochaines-annees-avec-le-4-cylindres-en-ligne/
On sait que le règlement oblige les deux motos d'un même team à être identiques, mais est-ce que Yamaha ne pourrait pas équiper un team avec un L4 et un team avec un V4 ? :boutons:
Big Horn
22/12/2024, 17h14
Intéressante interrogation, je n'ai pas la réponse mais j'aimerais bien savoir si c'est possible bien que peu probable.
Personnellement je me demandais s'il était possible réglementairement de faire tourner le V4 entre les mains d'Augusto en cours de saison lors de wild-cards ;)
Personnellement je me demandais s'il était possible réglementairement de faire tourner le V4 entre les mains d'Augusto en cours de saison lors de wild-cards ;)Suzuki c'était fait choppé fin 2019 en ayant engagé en wildcard à Motegi une machine équipée du moteur proto 2020.
Bien entendu, Suzuki avait nié la volonté de tricher et avait parlé d'une étourderie. :)
Pour Yamaha en 2025, on peut se demander si les concessions le permettront .:boutons:
Une note d'optimisme dans la saga Ktm.
Les catégories GP, Moto2, Moto3 sont maintenues.
Une fois encore pas un mot sur la Rookies cup.
Peirer qui vend des biens pour participer personnellement, c'est un exemple que pourraient suivre nous hommes politiques.... non ? :)
https://www.paddock-gp.com/motogp-ktm-face-a-la-tempete-dans-un-contexte-sombre-des-signes-despoir-emergent-enfin/
Une note d'optimisme dans la saga Ktm.
Les catégories GP, Moto2, Moto3 sont maintenues.
Une fois encore pas un mot sur la Rookies cup.
Peirer qui vend des biens pour participer personnellement, c'est un exemple que pourraient suivre nous hommes politiques.... non ? :)
https://www.paddock-gp.com/motogp-ktm-face-a-la-tempete-dans-un-contexte-sombre-des-signes-despoir-emergent-enfin/
Oui, mais Peirer est assurément énormément passionné par son travail, ce qui n'est sans doute pas le cas des politiques (femmes aussi, pas qu'hommes...) dont l'unique but est d'avoir un certain pouvoir et de profiter des avantages que leur confère leur poste .
Pour ce qui est du maintient des Moto3, Moto2 et MotoGP dans le championnat du monde MotoGP, reste à voir dans quelles conditions il pourra se poursuivre...
Tandis que les pessimistes et les oiseaux de mauvais augure prédisent le pire pour Ktm et sa participation aux différents championnats, la marque Autrichienne est présente sur le Dakar.
https://www.dakar.com/fr/
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