PDA

Voir la version complète : World Superbike VS MotoGP : Un avenir trouble


webamanu
02/04/2007, 23h27
D'un côté un championnat grandissant au plateau bien rempli, avec un nombre d'investisseurs croissant.
De l'autre un championnat ultra prestigieux mais avec peu de pilotes, peu de sponsors, et en perte de vitesse.
Ajoutons à cela les tractations en arrière plan de certaines marques pour disposer d'un règlement plus favorable, et vous obtenez une petite bombe à retardement qui pourrait faire de gros dommages « collatéraux » dans le monde de la compétition motocycliste.

D'abord parlons du MotoGP et de son problème récurrant de manque de sponsors.
On sait qu'Ilmor s'est retiré pour cette raison et que l'équipe Roberts a un budget pour rouler jusqu'à Laguna Seca, pas plus pour le moment. Les instances dirigeantes sont en pleine discussion pour trouver un remède à ça mais les solutions sont difficiles à trouver. Surtout si le règlement change tous les ans.

De l'autre côté on a un championnat très relevé, rempli de pilotes très talentueux et où les investisseurs se bousculent presque pour y figurer. Pratiquement toutes les marques majeures y sont représentées et les budgets y sont contenus.
Le WSBK se porte de mieux en mieux, il a fêté ses vingt ans hier et surtout se voit gratifier de plus en plus de circuits dans son championnat.

Entre ces deux championnats commence déjà la polémique avec le départ d'un grand animateur, James Toseland. Polémique qui n'aurait pas enflée si l'équipe Ten Kate n'avait pas déclaré vouloir accompagner son pilote en MotoGP.
Mais les braises ont été attisées avec les déclarations de Francis Batta ce week-end en Angleterre.
Le manager de l'équipe Alstar Suzuki Corona Extra, a déclaré être en passe de déménager lui aussi du championnat avec son équipe, pour émigrer vers, je vous le donne en mille : le championnat MotoGP...
La raison est simple, les constructeurs Japonais ne veulent pas voir l'arrivée de la nouvelle Ducati 1098, car le changement de règlement (1200cc maximum pour les Twin) serait trop tardif et préjudiciable pour eux.
Il se pourrait même, aux dire de Francis Batta, que les marques Japonaises cessent toute implication officielle dans le championnat 2008 si cette nouvelle règle était adoptée...

Un chantage mal venu car le championnat SBK a besoin encore de grandir et ce coup serait très préjudiciable pour lui, par contre plutôt bienvenu pour le championnat MotoGP, ce dernier n'attend que ça, avoir deux équipes de plus sur la grille ne serait que tout bénef...

2007 année charnière...? Les saisons 2008 seront semble-t-il très différentes.
Le MotoGP ne peut qu'y gagner en revanche la catégorie Superbike a tout à y perdre.

Article : Aurélien Filippi

http://www.motards-online.com/n5_225_World-Superbike-VS-MotoGP---Un-avenir-trouble.html (http://www.motards-online.com/n5_225_World-Superbike-VS-MotoGP---Un-avenir-trouble.html)

xleu
03/04/2007, 00h48
dur de répondre pour le dynamisme, mais il semblerait que le sbk le soit plus car les plateaux sont plus remplis, mais les grosses équipes du sbk rêvent de motogp ....

Pasky
03/04/2007, 09h44
dur de répondre pour le dynamisme, mais il semblerait que le sbk le soit plus car les plateaux sont plus remplis, mais les grosses équipes du sbk rêvent de motogp ....


Effectivement, dur de répondre. Toutefois, si le plateau SBK est plus rempli, n'est ce pas simplement parce que les coûts sont encore raisonnable pour les petites équipes ?
Tout comme en GP, il y a les quelques prétendants au titre, et le reste qui rempli la grille. La différence c'est qu'en GP, pour simplement figurer, il faut aux alentours de 12 millions d'euros!! On entend parler d'Alstare et Ten kate en GP, mais avec quelles moto ?

Stoner27
03/04/2007, 11h10
En effet, il serait temps que la réglementation pour 2008 soit établie sinon, ben je donne pas cher du championnat SBK.

Sinon pour l'instant, il y a pas photo, le championnat SBK est le plus intéressant à suivre.

L'arrivée de Max a dynamisé complètement le SBK, tous les pilotes rêvent de le battre, il y a de la baston à tous les niveaux. Les 3 premières manches n'ont fait que le confirmer.

Les 2 premières manches du moto GP était bien pâle en comparaison.

chrisgaz
03/04/2007, 11h49
je pense que alstare, s il passe en motoGP, ca sera certainement avec suzuki, car apparement, suzuki voudrait engagé 2 machines de plus pour la saison 2008.... avantage pour suzuki, et tous ceux qui fournissent au moins 4 motos... c est de grosse prime de la part de la dorna.... mais rien est encore fait.... par contre, si ca se fait, ca veut dire, le retour de Max biaggi en motoGP..... veut voir ca moi...!!!!

xleu
03/04/2007, 14h20
il n'y a pas que les cout qui entre en considération, le niveau des pilotes aussi, qui est capable d'etre champion du monde en motogp ?

combien sont-ils ? 3 ? plus ?

Et combien en sont capable en SBK ? 5 ou plus, le niveau des pilotes est homogène pour les 2 Catégories mais en motogp on sait que 3 ou 4 sont titrables seulement.

Bostrom
03/04/2007, 15h59
C'est sur que c'est pas facile de choisir

D'un coté le SBK ou l'on va votre notre moto ou les pilotes sont accesibles et ou l'ambiance est meilleur

De l'autre des motos de reves inaccesibles ou presque(ducati desmocedici) qui represente le must en matiere de 2 roues

Perso je prefere le SBK pour l'ambiance et pour les paddocks encore accessibles

Par contre niveau pilote je pense que les pilotes sbk valent largemment les pilotes des GP avec Bayliss Corser Biaggi Haga Toseland.....

philguerin
03/04/2007, 16h12
c'est certain que "monter" en MotoGP pour faire le fond de grille çà ne revêt pas un grand intérêt...car je ne suis pas certain que les moyens techniques seront suffisants aussi bien à Alstare qu'à Ten Kate. Pour ma part je préfèrerais être en tête du SBK que dernier en MotoGP..! Le mieu étant, comme Bayliss, d'être capable d'être en tête sur les deux compétitions...mais c'est autre chose on est bien d'accord!!
Moi je dis que deux championnats ce n'est pas de trop....car le plateau des pilotes capables d'aller vite et bien est tout de même assez important en SBK... que vont-ils devenir??? Haga; Corser; Nieto; Laconi... et les autres!!!

J'espère qu'ils ne vont pas tout exploser!!

nono_le_robot
03/04/2007, 16h33
Ouai mais on en reviens toujours à la question existancielle :

"Vaut mieux être le meilleur des moins bon que le moins bon des meilleurs?"

En tout état de cause et AMHA si TEN KATE et ALSTARE viennent en MOTOGP ça m'étonnerait qu'on retrouve des gars comme BIAGGI (même avec une SUZ et pourquoi pas avec des MICHELIN!) et TOSELAND (assurément avec une HONDA et des MICHELIN et fort probablement avec son sponsort HANSPREE!)

moi je vote pour c'est bon le turn over car en même temps qui nous dit que ceux qui vont être chassé du MOTOGP ne vont pas faire un tour en SBK? (ou en recherche de médiatisation supplémentaire genre LCR, GRESINI etc...)

Bref ne tirons pas des plans sur la comète surtout si ceux si sont négatif!

Ayez la POSITIVE ATTITUDE bon sang sans ça la moto en générale est voué à sa perte!


(c'est la lutte finale... nan j'déconne :D )

pierminator
03/04/2007, 18h07
Pour moi et c'est un secret pour personne le superbike commence a prendre le pas sur les gp,pourquoi? les pilotes sont plus accesibles,l'ambiance est plus detendu,les bastons commencent a etre plus presente en superbike qu'en gp,les couts sont bien moins elevé.Si le moto gp ne se ressaisit pas le superbike,c'est l'avenir

Valentino46
03/04/2007, 20h14
pour moi malgrès le fait qu'en SBK il est de la bastion etc...le motogp reste l'élite c'est pas pour rien que la majorité des pilotes souhaitent y aller....

pechos1
03/04/2007, 21h36
pour moi malgrès le fait qu'en SBK il est de la bastion etc...le motogp reste l'élite c'est pas pour rien que la majorité des pilotes souhaitent y aller....

Tout à fait d'accord avec toi.
J'ai quand même voté pour le superbike. Et ce pour plusieurs raisons. Pour avoir assisté l'année dernière à la manche sbk de magny cours, j'ai trouvé ça géniale.
Sur toutes les courses il y avait de la baston. La superpole, 2 courses en catégorie sbk, le faîtes que se soient les machines les plus ressemblantes avec nos bécanes de série.

Et pourtant comme tu le dis, c'est le motogp qui fait réver tous les pilotes et avec tous les ragots sur le sbk en ce moment, j'ai peur pour l'avenir du sbk

nono_le_robot
04/04/2007, 09h41
Mais nan ne vous inquiétez pas pour le SBK si vous vous rappelez (euh en fait peu être qu'à cette époque vous ne suiviez pas le SBK... enfin bref)

il y a eu la même histoire quand les jap ont "imposé" les 1000 4 pattes alors qu'ils étaient en 750 contre les BI 2 pattes.

Bon les usines sont parties pendant quelque temps etc... mais sont revenus (SUZUKI HONDA seulement depuis 2005, etc...)

Donc AMHA même si ça pète un coup le SBK a une trop bonne image pour qu'il coule et les sponsorts si retrouve également et quand on voit que tous les gros team ont une voir 2 machines dans les 4 catégories (STK compris) j'ai du mal à imaginé que tous le monde se barre!

Vous inquiétez pas si TEN KATE embarque dans ses valise son pilote y'a plein de team qui monte qui seront content de prendre leur place (HONDA MEGABIKE, STIGGY etc...)

Moi j'ai même hâte qu'il y ai du changement:)