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Voir la version complète : CR Essais Pré 24 heures du Mans par Pierrot Lerat


Pierrot Lerat
12/04/2007, 10h34
Pierrot LERAT VANSTAEN aux essais pré Mans avec le YART ( Yamaha Austria Racing Team )

http://www.world-endurance.com/2007/img/logo-1176295464.jpg (http://www.world-endurance.com/photo/060404b/index.php)
Jeudi 21 mars, j’ai rendez vous sur le circuit du Mans pour les essais préparatifs des 24 heures qui se dérouleront les 21 et 22 avril prochain.

Entré en contact avec le team début de l’inter saison, je me suis vu refermer l’ouverture d’une place de titulaire.
Mais à quelques semaines de la première épreuve, c’est la place de remplaçant dans le team Vice champion du Monde 2006 qui s’est ouverte à moi.

Pour cela, je dois réaliser quelques tours sur la Yamaha R1 n°7 afin de valider ma place. N’étant que les premiers tours de la saison de cette machine, la matinée est réservée aux titulaires.

14h15, j’ouvre la porte du box. Igor Jerman que je connais bien puisque nous avons partagé les guidons des machines du Zongshen Team entre 2002 et 2004, m’interpelle et m’envoi dans la minute au vestiaire. Au moment où j’ouvrais la porte, le team apprenait la chute de Sébastien Scarnato. De retour quelques instants plus tard, je fais connaissance de l’équipe Autrichienne.

Les pilotes titulaires sont Igor Jerman, Sébastien Scarnato et Damian Cudlin (transfert du team Phase One).

Pour l’équipe technique, Christian Giglio, une ancienne connaissance du team Zongshen lui aussi (et qui a bien poussé pour mon arrivé au sein du team) est en charge de la mécanique en général et Steven, un technicien Belge, gère les suspensions. Le reste de l’équipe est Autrichienne.

Pas trop le temps de me familiariser avec tout le monde que la R1 m’attend. Christian me refait un tour rapide, accélérateur à droite, frein avant à la main droite... Les autres membres de l’équipe nous regardent avec de grands yeux. Je n’ai pas roulé depuis le Bol d’Or, mais je pense que je retrouverai mes marques.

Je monte sur cette magnifique Yamaha, équipé d’un matériel, comment dire ? Haut de gamme ! Première et je sors du box, 2nde, 3ème... Je suis en piste. Je me sens bien à l’aise et le genou est déjà au sol que je n’ai rien vu venir, la prise de confiance est immédiate. Pas de précipitation tout de même, je n’ai pas roulé depuis 6 mois. Je sors du garage vert pour entamer ma première grande ligne droite. Je ne tiens même pas les gaz en grand. Put..., comme ça pousse !!! Le temps de me remettre les idées en place que les chemins aux bœufs sont déjà là. Je saute sur le frein avant... ce n’était pas nécessaire. En une fraction de seconde alors que je croyais mes yeux sortis de leurs orbites, je suis arrêté avant l’entrée du virage. La puissance et le mordant des freins sont impressionnants, une simple légère pression vous propulse à l’avant de la moto pointant directement son nez au point de corde suivant. Au bout de quelques tours je rentre au box, descends de la moto et reprends peu à peu mes esprits.

Je suis encore étonné par la puissance du freinage, le caractère moteur, la tenue de route... Et là, Christian n’hésite pas à rajouter que la moto en est à sa première sortie sur piste et qu’il y a encore beaucoup de développement en vue.

Vendredi matin, après une bonne nuit pour me remettre de mes sensations, je suis de retour en piste.

Les chronos descendent, je suis plus rapide que Damian, commence à pouvoir livrer de bonnes infos toujours contrôler et confirmer par Steven et sa télémétrie.

A chaque sortie, de nouveaux réglages sont testés, validés ou non, la moto évolue et Igor fait claquer les chronos. Pendant ce temps, Damian se familiarise avec la moto et les pneus, et moi, malheureusement, je dois me contenter d’une vingtaine de tours en deux jours, je ne suis que remplaçant !

Frustrant, d’avoir un tel jouet devant vous sans pouvoir vous lâcher complètement et en profiter pleinement. Mais réconfortant quand le lendemain, une fois rentré à la maison, le team m’a appeler pour me confirmer l’intégration au sein du team et ma place de remplaçant...


Essias prè Mans II part.
http://www.world-endurance.com/2007/img/img-1176295464.jpg

Mardi 3 avril, je suis de retour sur le circuit de la Sarthe.

Le circuit où se dérouleront dans 15 jours les 24H00 du Mans Moto 2007. Ma place de 4ème assuré en poche, la grande interrogation est de savoir si Sébastien Scarnato, blessé aux premiers essais, sera présent.

Dès mon arrivé en fin de matinée, Sébastien est bel et bien présent. Il m’informe sur son état de santé. Son entorse à l’épaule a encore besoin de repos, il ne faut pas encore forcer dessus afin de croire à son rétablissement pour les 24 Heures. Souhaitons que cela lui suffira et qu’il sera en pleine forme dans 15jours.

Pour ma part, Christian Giglio m’explique le déroulement. Igor et Damian sont toujours en développement afin de régler au mieux la moto. Tellement de possibilités à tester en si peu de temps, le but est simplement de trouver le meilleur compromis.

Igor, dit le bûcheron roule avec n’importe quoi et claque les chronos, Damian semble perdu et encore en transition pour son passage dans le Yart. Le pilote « régleur », c’est Séb, malheureusement, c’est dans le box qu’il opérera ces deux jours.

Vient rapidement mon tour de monter sur la R1 n°7. Une fois en piste, je suis un peu moins choqué par le moteur et les freins de cette machine, mais je dois continuer à m’y habituer. C’est une machine pour le podium final, elle est montée de mains de maître et pas grand-chose à lui reprocher. Pourtant au bout de trois tours, je rentre au box. Je ne me sens pas aussi à l’aise que lors de mes premiers essais. La moto me semble moins évidente à emmener là où bon me semble.

Les autres pilotes n’ont pas ressenti les mêmes sensations, mais les mécaniciens se lancent dans un contrôle improvisé. Bilan, l’assiette de la moto est un centimètre décalée de ce qu’elle devrait. Un bon point pour moi, qui ai pu identifier ce changement malgré un manque de roulage.

La pause déjeuner passée, mon nouveau programme de la journée ; le rodage de disques de frein. Il faut prévoir quelques paires de disques pour la course, alors mon rôle est de les roder pour ne pas être pris de court pendant la course. Trop de motos en piste, il est demandé à tous les teams de ne sortir désormais qu’une moto. Mon nouveau programme s’arrête donc rapidement, pour que Igor et Damian puissent continuer de rouler.

Christian s’approche de moi avec un grand sourire. Là, je sens bien qu’il a une connerie en tête. Il est prévu une intervention pour le réglage châssis de la moto. Pendant ce temps, je pourrai repartir avec le mulet. Jusque là tout va bien. Mais mon nouveau défi !!! Trouver la panne d’essence.
Initialement prévu pour 4 litres d’essence, Sébastien jouera en ma faveur et fera mettre 8 litres dans le réservoir, pour que je puisse tout de même rouler un peu.

C’est parti. Mes chronos descendent tour par tour, je retrouve un bon feeling. Ca accélère fort, ça freine très très fort, pas besoin de fatiguer sur le levier, ça glisse, je me fais plaisir sur cette moto. Et là ! Le voyant s’allume. Bon, elle est pour quand la surprise ? Je suis déconcentré, je recherche moins les chronos en doublant d’autres concurrents, je me concentre à compter les tours. Finalement c’est au bout de 3 tours ½ que la moto commence à avoir des ratés.

Je lève la main, et longe au ralenti le bord de piste. Secoues un peu la moto pour finalement arriver jusqu’au box. Cette fois, c’est moi qui ai le sourire, je n’ai pas poussé.

Le lendemain, je pourrai tester la moto mise au point par Igor et Damian.

C’est une véritable arme, je suis vraiment charmé par cette R1 2007 du team Yart, mais pas moyen de se satisfaire de ça, on testera encore de nouvelles possibilités. Une fois une bonne base acquise, ce sont des essais pneumatiques qui sont lancés. Puis des simulations de relais, et pour finir, un essai de pneus qualifs.

Les chronos parlent pour Igor, ceux de Damian un peu moins, mais ça se rapproche. Moi, ça parle beaucoup mais de vive voie. N’ayant pas pour rôle de tester les pneumatiques, je me suis longuement baladé dans la voie des stands.

Faut dire que comme me l’a souligné un journaliste, je suis un des pilotes qui a chevauché le plus de bonnes machines de ces dernières années. Le Junior Team LMS, Team Dap 91, National Motos, Suzuki SERT, Power Bike, sans oublier le team Zongshen maintenant retiré de l’endurance. Alors il me fallait bien une journée pour passer dire bonjour à tout le monde.

Alors ! Rendez vous les 21 et 22 avril pour les 24 Heures du Mans.

Les news içi (http://pierrotlerat.over-blog.com).

nono_le_robot
12/04/2007, 10h54
Yes c'est cool ça PIERROT j'espère pour toi que tu pourras les faires ces 24H, dans ce team cela serait bien mais pourquoi pas aussi dans un autre ;)

philguerin
12/04/2007, 10h56
Super compte rendu..Tu fais des envieux!!!Moi déjà !!en plus je ne vais certainement pas venir car le team "fastendurance" pour lequel je devais faire les photos a déclaré forfait...! Le Mans sans pass pour les photos trop chiant!!
ceci dit si tu cherches un photographe je suis libre...!

Les pilotes du team fastendurance ont adoré aussi la R1 2007!!! Xleu à tapé le goudron et c'est un peu fait mal...mais il a aimé tout de même....

J'espère que tu pourras faire la course çà doit être un pied gigantesque que de participer à une telle épreuve..

Philippe

philguerin
12/04/2007, 11h01
au fait tes chronos sont de combien pour les meilleurs évidemment??

Dyst
12/04/2007, 11h44
merci pour ton recit :)

C'est dommage que tu ne sois "que" remplaçant mais ça doit quand meme etre une belle aventure les 24h !

Stoner27
12/04/2007, 11h56
Merci pour ton superbe CR et on croise les doigts pourque tu deviennes bientot titulaire!

webamanu
12/04/2007, 12h43
Merci pour ce CR de pro. :bierre: J'espère vraiment que tu feras c'est 24 heures. :content:

Maintenant, j'ai une solution pour que tu soit titulaire. Dégote moi l'adresse d'un titulaire et avec 2 ou 3 membres du fofo on va lui rendre une petite visite, amical bien sur. :zone:

Pierrot Lerat
12/04/2007, 12h52
:cadeaux: Merci à tous
mais je préfère devenir titulaire par la poignée de gaz.
pour ce qui est du chrono, je l'ai fait lors de mon second jour de roulage.
1'43.1. Mais la semaine dernière pas mieux. J'ai refait la même chose mais j'ai pas pu aller chercher mieux par manque de roulage.
Et surtout je n'avais pas pour mission d'aller chercher un chrono ; juste d'officialiser ma place de remplacant.
Pour moi, je pense que lors des essais je devrai faire 1'41 et 1'40 aux qualifs si j'effectue un peu de roulage lors des essais.
Phil, je te recontacte pour les photos. Je vais voir pour un pass.
Le manager pourra peut etre faire quelques chose.

philguerin
12/04/2007, 13h04
Ah ben là si tu y arrives je te tire le portrait en long et en large gratos....tous le week end!!!
c'est super déjà 1'43 c'était le temps de qualif de Cuzin du team DECIBEL 33. Seb GIMBERT avait eu la pôle en 1'37 et des brouettes!!!

avec le peu de tour que tu as fait c'est déjà bien puissant...c'est vrai que la Yam devrait être aux avant poste encore cette année....c'est ce que je te souhaite en tout cas...on est tous avec toi...tu es notre dernier représentant du Forum ...Xleu nous fera çà l'année prochaine....!

Amicalement
Phil...dispo:content: :content: :content:

chrisgaz
12/04/2007, 13h08
Merci pour ce CR de pro. :bierre: J'espère vraiment que tu feras c'est 24 heures. :content:

Maintenant, j'ai une solution pour que tu soit titulaire. Dégote moi l'adresse d'un titulaire et avec 2 ou 3 membres du fofo on va lui rendre une petite visite, amical bien sur. :zone:


je suis volontaire.... (anonyme, mais volontaire) !!!!!!!!!!!!!!!!!

Non inscrit
12/04/2007, 13h23
Merci pour ce CR de pro. :bierre: J'espère vraiment que tu feras c'est 24 heures. :content:

Maintenant, j'ai une solution pour que tu soit titulaire. Dégote moi l'adresse d'un titulaire et avec 2 ou 3 membres du fofo on va lui rendre une petite visite, amical bien sur. :zone:



je suis volontaire.... (anonyme, mais volontaire) !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je me propose de participer aussi, mais sans violence. On pourrait "l'obliger" à prendre deux bonnes poignées de dragées Fuca, qui l'obligeraient à ne pas séloigner de ses toilettes pendant 2-3 jours. http://yelims.free.fr/Pipi/Toilette09.gifHeureusement pour lui, il y a un remplaçant pas manchot dans le team, quel veinard http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super10.gif
PasK.........

philguerin
12/04/2007, 13h30
A l'hopital j'ai une pharmacie je suis certain que ma pharmacienne va me trouver un bon médoc pour avoir une chiasse carbinée.... Va pas pouvoir sortir des chiottes ton collègue....et hop sur la yam notre Pierrot!!!:content:

Pourvu que çà n'arrive pas t'imagine dans quelle "merde" je serais si il a la chiasse!!

:D :D :D

:ange: non c'est pas moi M'sieur l'agent!!

Pasky
12/04/2007, 13h40
A l'hopital j'ai une pharmacie je suis certain que ma pharmacienne va me trouver un bon médoc pour avoir une chiasse carbinée.... Va pas pouvoir sortir des chiottes ton collègue....et hop sur la yam notre Pierrot!!!:content:

Pourvu que çà n'arrive pas t'imagine dans quelle "merde" je serais si il a la chiasse!!

:D :D :D

:ange: non c'est pas moi M'sieur l'agent!!

Hé oui, c'est pour ça que j'ai posté en anonyme, pour pas être reconnu (oups! merde trop tard):)