Voir la version complète : 125cc et 250cc en 4 temps !
webamanu
12/04/2007, 16h11
Voilà une info qui fera froid dans le dos aux amoureux du cylindre à trous.
Honda corp., encore elle, a fait savoir ses intentions ou du moins ses aspirations quant à l'avenir des deux dernières catégories du mondial de GP Moto à se courir en deux temps.
Honda ne croit plus au moteur deux temps ( n'y a jamais cru ) et la première mauvaise nouvelle c'est que pour la catégorie 125, aucun kit d'évolution ne sera produit d'ici la fin de l'année...
Triste nouvelle pour tous les participants au championnat du monde 125 avec Honda, le titre est donc définitivement attribué à Aprilia et un de ses pilotes.
Et pour ce qui est du Championnat 250cc, je crois que Dovizioso peut faire une croix dessus aussi.
Pour le futur des deux catégories, Honda a prévu ce que tout le monde est déjà en train d'imaginer, un règlement quasiment identique à celui qui fait loi en Motocross, c'est à dire 125 deux temps et 250 quatre temps, 250 deux temps et 450 quatre temps...
Honda a toujours été porté sur les moteurs 4 temps depuis ses tout débuts, une philosophie même, pour Soichiro Honda, fondateur de l'empire.
Mais cette proposition du tout puissant de l'industrie auto et moto a quand même son inconvénient majeur, le coût!
Évidemment ce n'est pas un problème pour eux (ils arrivent même à se passer de sponsors en F1!!) mais cela veut dire la mort de tous les petites équipes privées étant donné le budget que demande un moteur 4T.
Peut-être pas répond Honda qui a déjà prévu de monter dans les châssis de course 125 les moteurs utilisés en MX et supermotard.
Et pour tout vous dire, cette dernière option a déjà été testée par Moriwaki au Japon (usine étroitement liée à Honda) avec la GPMR250X, dotée du même châssis que la RS125 RW mais avec un moteur de CRF 250.
Les premiers essais ont été positifs et la possibilité d'adapter d'autres moteurs (Yamaha, Suzuki, Kawasaki...) est à l'étude.
Ces motos seront donc peut-être les 125 et 250 du futur, un futur cher, un futur qui a l'air glorieux pour Honda mais très sombre pour tous les privés... ( aprés la MotoGP, Honda cherche encore à dominé les grand prix. Par tous les moyens...)
Un futur qui se résume encore certainement à une histoire d'argent plus que de philosophie ou d'amour du sport.
Puisque les deux temps ne représentent plus un produit commercial actuel, donc ces derniers sont dénués de sens... Les GP motos sont des courses où sont alignés des prototypes, pas des motos de séries, si Honda veut un championnat de motos de séries, il y a le Superbike et le Supersport.
Je vais peut-être un peu loin dans l'avenir en faisant déjà de cette proposition une loi acquise, mais cette option présentée par Honda je la sentais venir depuis que les championnats MX l'avaient mise en place...
Aurélien Filippi
article original (http://www.motards-online.com/n5_233_Moto-GP-125cc-et-250cc---Un-futur-en-quatre-temps--.html) avec photos.
nono_le_robot
12/04/2007, 16h24
ouai c'était sur y'a pas mal de préparateur qui font des 250cc 4tps au japon, en France en open 125cc la réglementation permet à des 250 4tps de rouler.
mais personne dans l'hexagone n'a encore pris le paris!
Big Horn
12/04/2007, 17h09
:diable: Encore une nouvelle pour me mettre de bonne humeur :diable: :diable: :diable: et re :diable: ! J'aime pas Honda et je sais tous les jours un peu plus pourquoi :bad:
Tu m'étonne qu'ils prennent pas le pari :D :avec le p'tit scoot 49cc 2Tps (cylindre et carbu d'origine!) (juste un pot,des galets et une carb qui va bien) que j'utilise pour aller et revenir du taf,y'a rien qui me résiste jusqu'à 125 cc 4Tps :p ,et au dessus faut pas croire qu'ils font la loi :D
.....bon à part les Tmax....là OK je souffre :D
C'est triste de se dire que de telles inépties pourraient éventuellement se concrétiser
Les moteurs 2T sont plus polluants que les 4T : évolution logique... De plus, personne ne s'est plaint du passage des 500 2T au 1000 4T :). Alors, laissons faire la DORNA et les constructeurs, non ? OK, Honda est généralement moteur (hum) sur les changements profonds d'architecture mais je trouve que les autres constructeurs suivent plutôt bien (yamaha, ducati, suz').
Big Horn
12/04/2007, 19h37
Ouais,on va juste dire qu'Aprilia leur mets leur mère dans 2 cylindrées et que çà leur donne des aigreurs :non: .
Quand au 2TPs polluant je vais pas m'étendre,mais.....pour le polluant GLOBAL que représente cette motorisation y'a pas de quoi stigmatiser,d'autant que le DI-TECH règlait grandement le problème......Mais c'était pas un brevet déposé par Honda celui là :langueŽ: .
En rentrant du boulot en 49cc ce soir je vais me chercher un queum' en 125 Honda pour lui faire une Apriliade,tiens....çà me passera les nerfs
Valentino46
12/04/2007, 19h46
complètement d'accord avec bighorn, Aprilia mets une tolle monumentale à Honda en 125 et 250 ce qui a le don d'énerver Honda...donc ils vont mener les autres construteur dans une voie ou eux maitrises complètement la technologies: le 4temps...c'est très petit comme technique de gagne mais bon...je n'aime pas et je ne suis pas prets d'aimer honda...ils jouent de leur pouvoir financier pour influer sur les décisions de la Dorna...
pierminator
12/04/2007, 21h17
de toute facon honda a toujour eu une politique de salop que ce soit avec ses pilotes ou avec les autres ecuries,a partir du moment ou il gagne plus il faut un changement et les autres ecurise japonaise suivent car pour elle honda est intouchable,les japonais ont toujour été un peu bizarre.Enfin des 250 4 temps ca va etre sacremment poussif par rapport au 2 temps,triste a voir
Honda a toujours été porté sur les moteurs 4 temps depuis ses tout débuts, une philosophie même, pour Soichiro Honda, fondateur de l'empire.
pas vraiment exacte , ils ont quand meme fait un proto 2T qui a roulé au dakar 95 , et qui s en ai pas mal sortis et depuis plus rien.
Pour ce qui est de ce changement du 2t vers le 4t cela fait longtemps , que l on en entend parlé.c est sur et certains que cela va se faire , mais la ou j ai un doute c est qu il laisse le meme reglement qu en motocross , ou alors la premiere année.parce sinon rien ne dit que aprilia ne resterait pas avec du 2T et autant dire que cela ne serais pas gagné d avance pour les moteurs a soupapes.ce n est qu une question de marketing ,que l on me donne une bonne raison sprotive de faire ce changement !! et que l on arrete de nous pomper l air avec la pollution du 2T.(bien la blague , non ? )
petit hors sujet :
au jour d aujourdhui , on nous dit que c est le co2 qui est la cause de tous.et bien les moteurs des voitures soi disant propres rejettent autant et meme legerement plus que celle qui ne sont pas dépollués , bizarre , non ?je vais pas m étendre sur le diesel , qui pour qu il ne crache pas de fumée , est équipé de systeme tres complexe et tres couteux.bref , le 2t n est plus dans l air du temps , tout est bon pour le ranger au placard.je sais je ne peux pas etre objectif sur des questions comme celle ci , un poil de mauvaise foi aussi de ma part , je vous l accorde également.le 2t ne s est pas suicidé , a cause de sa pollution et/ou de sa consommation , c est bien les constructeurs qui l ont tués fautes d y croire vraiment.
pierminator
12/04/2007, 21h53
hs on en attendant pour la polution on nous casse les c......es pour les voitures et les motos mais on parle jamais des tonnes de kerosene qu'un avion depense rien qu'au demarrage hs off
Bon s'il font la meme chose qu'avec leur 800cc les autres ont des chances:yes:
Et c'est qui qui voulait les 800c:D c'est bien Honda donc je pense qu'il ferait mieux de pas trop jouer avec le feu car en Gp ils avait la meilleur 1000 et maintenant ils se retrouvent avec une 800 bof bof pas qu'ils fassent la meme gaffe
Big Horn
13/04/2007, 00h35
:pascool: rien,nada ...pas une Honda sur ma route ce soir :bad: ,j'ai juste chatouillé mon temps de référence boulot/dodo en solo,je sens que je vais mal dormir :diable: .
thizabou
13/04/2007, 00h59
ben si ça se confirme les budgets vont encore prendre une sacrée claque et pas mal de teams vont avoir du mal a suivre financiérement en plus ces
catégories ont moins de notoriété (a tord) que les motogp.
c'est bien la Dorna continue tranquillement droit dans le mur,que du bonheur....:diable:
nono_le_robot
13/04/2007, 09h38
Ouais,on va juste dire qu'Aprilia leur mets leur mère dans 2 cylindrées et que çà leur donne des aigreurs :non: .
Quand au 2TPs polluant je vais pas m'étendre,mais.....pour le polluant GLOBAL que représente cette motorisation y'a pas de quoi stigmatiser,d'autant que le DI-TECH règlait grandement le problème......Mais c'était pas un brevet déposé par Honda celui là :langueŽ: .
En rentrant du boulot en 49cc ce soir je vais me chercher un queum' en 125 Honda pour lui faire une Apriliade,tiens....çà me passera les nerfs
Sincèrement je ne suis pas sur cela fait 2 ans que HONDA n'apporte rien de nouveau dans ces 2 cylindrées (DOVI avait la moto de PEDROSA quand même l'an dernier, cette année ils lui ont juste refait le cadre parce qu'il était trop ptit...)
Enfin... Wait and see...
On entend depuis quelques années déjà, que le 2tps va disparaitre. On a jamais été aussi près de sa mort. Il avait été envisagé de remplacer purement et simplement ces deux cylindrées. La DORNA avait envisagé de faire une catégorie 600cc proche de la série avec peu de modif, permettant de contenir les coûts (ça vous rappel rien?). Les 125 remplacées par des monos 4tps (toujours une histoire de coûts), et pourquoi pas tant qu'on y est mono marque limité à 15cv :langueŽ: . Bref pas beau l'avenir....
Un petit lien pour ceux qui croient (salut Big Horn), qu'avec un scoot 49,9cc on peut jouer avec un 125 Twin des bonnes années. http://honda125.free.fr/home.htm (http://honda125.free.fr/home.htm) (allez sur historique) ou encore celui là http://hondacb125t.free.fr/ (http://hondacb125t.free.fr/). Vous allez voir si c'est beau !:amoureux: :amoureux:
Je pisse sur les cylindres à trous (c'est comme ça qu'il faut dire ?):)
Big Horn
13/04/2007, 12h19
:D Bien sur je parle des 125 actuels :D genre Varadero,les anciens c'est autre chose (les twins paralleles) et notamment le mono CB125S.J'ai fait des milliers de bornes en duo sur ce bon vieux mono pour aller et (toujours) revenir de concentr' dans les années 70 et je sais d'expérience qu'une machine comme çà bien menée (poignée vissée/soudée) permets des folies malgré les pompes à vélo d'amortos arrière;) et les freins faiblards.
Pour tes problèmes d'incontinence...je suis navré pour toi:D
:D Bien sur je parle des 125 actuels :D genre Varadero,les anciens c'est autre chose (les twins paralleles) et notamment le mono CB125S.J'ai fait des milliers de bornes en duo sur ce bon vieux mono pour aller et (toujours) revenir de concentr' dans les années 70 et je sais d'expérience qu'une machine comme çà bien menée (poignée vissée/soudée) permets des folies malgré les pompes à vélo d'amortos arrière;) et les freins faiblards.
Pour tes problèmes d'incontinence...je suis navré pour toi:D
:mdr:
Les 125 actuelles, sont assez fiables et joliment finies (tu me dira, que vu le prix c'est la moindre des choses), mais limité à 13 cv. Plus lourdes et moins puissantes que leurs ancêtres, elle sont bien insipides. Comme quoi c'est vrai pour pas mal de choses, les vieux croûtons s'en sortes mieux que les p'tiots jeunes:p
Alex 636
13/04/2007, 13h16
Avant de tirer la sonnette d'alarme, n'oubliez pas que le format 125/250 2 T est reconduit jusqu'à fin 2011 ...
Ca nous laisses le temps de voir venir et aux constructeurs aussi nan ?
ben vu que gouverner c'est prévoir, il est bon de se pencher déjà maintenant sur ce qu'il arrivera pour l'après 2011. Si une décision se prend qu'en 2009-2010, ça m'étonnerait que les constructeurs, teams et pilotes soient vraiment enchantés...
thizabou
13/04/2007, 14h06
[il est bon de se pencher déjà maintenant sur ce qu'il arrivera pour l'après 2011]
l'aprés 2011,et ben ça sera une grille de départ toute rikiki en 125 et en 250,voilà malheureusement ce que ça sera parce que vu les couts exorbitant du 4t ,quel sponsor va investir dans ces catégories?
ils ont déjà du mal a en trouver en motogp alors en 125 et 250 ça va être folklorique.
mais bon tout va bien autrement on va encore dire que je suis pessimiste (moi j'appelle plutôt ça du réalisme malheureusement)
Alex 636
16/04/2007, 13h27
mais bon tout va bien autrement on va encore dire que je suis pessimiste (moi j'appelle plutôt ça du réalisme malheureusement)
Franchement, je pense qu'il vaut mieux prendre les choses comme elles viennent : d'autres que nous prendrons les décisions, bonnes ou mauvaises et en attendant les pilotes continueront à s'arsouiller en piste, qque soit la moto et son architecture moteur !
Donc, profitons du spectacle, de la bagarre, le reste, bin on verra ......
webamanu
16/04/2007, 18h29
Des news.
MotoGP : Quatre temps pour tous, c'est pour 2009
La révolution est en marche et les spécifications au sujet de ce qui sera décidé pour les petites catégories du championnat MotoGP deviennent plus claires.
Trois catégories en 4 temps, pour 2009 avec des moteurs prototypes...
Il y a quelques semaines de cela je vous parlais de cette grande réunion au sujet du futur des catégories, un futur qui devait se discuter autour d'une table avec la Dorna et les équipes engagées en MotoGP. Cette grande réunion avait pour but premier de faire un état des lieux des finances de la catégorie mais aussi de trouver des solutions pour pérenniser les financements.
Mais ce grand meeting avait écarté les petites catégories du Mondial que sont les 125cc et les 250cc, provoquant la colère des dirigeants de ces petites équipes, Aspar Martinez en tête.
Et qu'apprend-on aujourd'hui la DORNA a bel et bien discuté de l'avenir des 125cc et 250cc, en confirmant une fois de plus ce qu'Honda nous avait donné en amuse-gueule...
Cet avenir a surtout été discuté sans la présence des principaux interessés, et ça, ça mérite une beau carton rouge à la DORNA et à L'IRTA (présidée par Hervé Poncharal, directeur du Team Tech 3, qui n'a rien trouvé à redire semble-t-il).
Alors ce projet comment se dessine-t-il, tout d'abord exit les premières supputations, les moteurs seront de purs prototypes.
La catégorie 250 d'abord se verrait appeler MotoGP2 avec des bicylindres 4 temps de 400cc, un 800cc coupé en deux... en somme.
Et la catégorie 125, quant à elle, serait nommée MotoGP2, avec des monocylindres de 200cc, un moteur de MotoGP divisé par 4...
Une idée qui néanmoins plairait aux principaux acteurs de ce sport, comme Ducati et Aprilia par exemple...
Enfin il se murmure que ce système permettrait de contenir les coûts... on verra bien.... mais personnellement je persiste à dire que le 4 temps est trop coûteux et qu'avec de telles règles on court tout droit vers une mort lente mais certaine de ce qui faisait le charme de ces petites catégories, le nombre élevé et la diversité des participants.
Article : Aurélien Filippi
Motards-online (http://www.motards-online.com/n5_241_MotoGP---Quatre-temps-pour-tous--c--est-pour-2009.html)
En motocross il pensent reduire la cylindrée des 4 temps a 350 CC au lieu de 450 la
FIM et le promoteurs du championnat du monde estime que les 450 4 temps detruise trop les pistes
Des news.
MotoGP : Quatre temps pour tous, c'est pour 2009
La révolution est en marche et les spécifications au sujet de ce qui sera décidé pour les petites catégories du championnat MotoGP deviennent plus claires.
Trois catégories en 4 temps, pour 2009 avec des moteurs prototypes [...........].
La catégorie 250 d'abord se verrait appeler MotoGP2 avec des bicylindres 4 temps de 400cc, un 800cc coupé en deux... en somme.
Et la catégorie 125, quant à elle, serait nommée MotoGP2, avec des monocylindres de 200cc, un moteur de MotoGP divisé par 4...
Une idée qui néanmoins plairait aux principaux acteurs de ce sport, comme Ducati et Aprilia par exemple...
Article : Aurélien Filippi
Motards-online (http://www.motards-online.com/n5_241_MotoGP---Quatre-temps-pour-tous--c--est-pour-2009.html)
Alex636 nous parlait du règlement actuel reconduit jusqu'a 2011 ? Quelqu'un en sait plus ?
Cinquante
21/04/2007, 11h51
:mdr:
Les 125 actuelles, sont assez fiables et joliment finies (tu me dira, que vu le prix c'est la moindre des choses), mais limité à 13 cv. Plus lourdes et moins puissantes que leurs ancêtres, elle sont bien insipides. Comme quoi c'est vrai pour pas mal de choses, les vieux croûtons s'en sortes mieux que les p'tiots jeunes:p
Là, pour une fois, suis d'accord avec toi ! ! ! :content:
Voyons le côté positif.Le passage aux 4 temps pour des protos fera peut être venir des constructeurs comme Kawa, Yamaha et Suzuki en plus des actuels et pourquoi pas d'autres européens. Si les catégories actuelles deviennent une coupe monomarque, no way !
Quand je vois ce que doit faire un pilote génial comme André Dovisiozo pour gagner une course parce qu'il a une Honda qui n' a pas de moteur face aux Aprilia ....
oui je sais c est caradisiac , mais bon c est vrai qu on en entend plus trop parler de ce changement de motorisations (disons remplacé un pur sang par un cheval de trait:p).quelqu un a des nouvelles ?
http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-L-avenir-des-categories-intermediaires-ne-preoccupe-guere-100
Big Horn
22/10/2007, 01h25
Vu que c'est de ces deux catégories qu'est venu l'essentiel du spectacle en GP cette année,je pense= pas de nouvelles,bonne nouvelle ;)
nenete37
22/10/2007, 08h07
oui je sais c est caradisiac , mais bon c est vrai qu on en entend plus trop parler de ce changement de motorisations (disons remplacé un pur sang par un cheval de trait:p).quelqu un a des nouvelles ?
http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-L-avenir-des-categories-intermediaires-ne-preoccupe-guere-100
Moi j'ai cet article : http://www.motocorse.com/news/motomondiale/17164_Regolamenti_125_e_250_resta_tutto_come_adess o.php
Traduction rapide:
A Sepang, on ne parlait pas seulement de pneus (unique) mais de la future rglementation des 125 et 250. D'un coté, Aprillia et KTM, les seules maisons qui continuent (malheureusement) le développement de ces 2temps, de l'autre, Honda et Yamaha qui voudraient passer aux 4temps mais qui n'ont, à ce jour, pas la moindre idée de comme faire pour produire des motots compétitives à vendre aux privés.
La décision qui en a découlé est:
-Les 250 resteraient jusqu'en 2010 pour devenir en 2011 des 400 ou des 600 (4temps) ou des motos électriques vu que d'ici 2011 nous ne savons pas ce que nous piloterons sur les routes...
-Les regles devraient rester inchangé pour les 125 jusqu'en 2015. La situation est encore plus complexe parce que si les 250 peuvent être substituées par des motos de moyenne cylindrée qui peuvent exploiter des technologies dérivées de la production de série (on sait tous qu'il en sera ainsi, mais le dire à haute voix pourrait revenir à jurer dans une église), pour les 125 se sera encore plus difficile : une 250 à quatre temps risquerait plus d'aller vers des trottinettes de paddock, ou bien de être la plus coûteuse du plateau.
Il reste le problème de deux classes qui semblent toujours moins adaptées pour former les futurs champions du MotoGP, et sur lequelles Honda investira probablement toujours moins (ou même rien) les années à venir, en laissant Aprillia seule à lutter contre l'envahisseur autrichiens.
merci nenete tu parles vraiment bien l italien:yes: , toujours est il qu il reste donc encore le temps de voir les 2T en GP.:content:
Mickey "2 Stroke addict" :p
chrisgaz
22/10/2007, 17h25
merci nenete tu parles vraiment bien l italien:yes: , toujours est il qu il reste donc encore le temps de voir les 2T en GP.:content:
Mickey "2 Stroke addict" :p
c est clair que le bruit d abeille va me manquer..... ca va etre des gros bourdons apres....arf...
webamanu
24/10/2007, 18h40
MotoGP: New 600cc class delayed for one year
By Matthew Birt
MotoGP
24 October 2007 15:47
Plans to axe the world 250 championship for a new prototype 600cc class have been delayed until 2011.
Although a capacity for the new class has still to be officially finalised, a 600cc class remains favourite after draft plans were drawn up at the Czech Republic GP in Brno back in late August.
The 250 class was expected to be replaced in 2010 after it was confirmed by Honda it would cease all two-stroke production at the end of 2009.
An initial plan to run two-stroke and four-stroke machines together in 2010 and 2011, before deciding on which capacity to run for 2012, was scrapped by the Motorcycle Sport Manufacturers Association in favour of the new proposal.
The MSMA met again in Sepang last weekend and the new class will feature prototype chassis with rev limiters, maximum four-cylinders and no pneumatic valves. In a bid to slash costs as well, proposals under discussion will see teams only allowed to scrutineer one bike per rider, and there will be a limit on the engines used per rider at each event.
HRC Managing Director Kosuke Yasutake said: “This class should not be a factory machine dominated class. The chance for engine tuners, chassis builders and private teams and riders should be able to compete in this.”
Some current 250 team bosses reckon switching to a four-stroke class will triple costs and force a lot of them off the grid.
But Kosuke Yasutake added: “It depends on the spec of the engine. In two-stroke engines the reliability is very short and the cost is very high.
“We have to look at regulations that will keep the costs at the same or lower than the current level.”
The MSMA has from now until the Valencia MotoGP in 2008 to finalise the full technical regulations, though an agreement is expected to come much earlier.
Scrapping the 250 class is the third major overhaul of world championship technical rules in the last few years.
Two-stroke 500s were ditched for four-stroke 990cc machines in 2002, while capacity was reduced to 800cc for 2007 in a move motivated by improving safety.
motorcyclenews.com
en clair ils sont dans la merdasse car ils savent pas trop comment faire pour que leur nouvelle super catégorie ne ressemble pas au WSS , tous ça sans faire exploser les couts pour les teams.:)
excellente analyse Mickey ! :)
Une catégorie 600 ca fait un peu batard.
Ca va ressembler fort au 800 qui seront peut-etre diminuée en 700 car trop rapide dans 3 ou 4 ans !
Sur le marché japonais il y a beaucoup de 400 peut-etre ils vont faire une 400 à la place ...
big boss
26/10/2007, 11h58
perso, je ne m'offsuque plus du passage au 4T.
j'avais les boules lors du passaga des 5002T au 990 4T, mais finalement ce qui importe c'est le spectacle, la bagare.
Alors pour les "petites" catégorie, passer au 4t peut être aussi sympa a condition qu'il n'y ai pas de gros écarts entre les machines, et qu'il y ai un nombre suffisant pour avoir un plateu digne de ce nom...
309 GTI-16
27/10/2007, 08h31
Ca perdra quand même une partie de la magie pour les "anciens" comme moi.
Ce qui m'inquiète surtout est le cout d'un 4T par rapport à un 2T.
On a vu ce que ça a donné avec la disparition des "vrais privés" en catégorie reine.
J'ai eu par exemple un jour l'occasion de voir une 500 roc en cours de prépa, c'etait celle de Stiggefelt. Ce genre de machine achetée et préparée avec peu de moyens n'est plus possible. Ces teams sont donc contraints de rouler en 2T ou d'arrêter. Quand les 125 / 250 2T disparaitront, ça va nous donner encore des protots 4T extrèmement couteux si les constructeurs ne jouent pas le jeu....... Tout est entre leurs mains mais je ne veux pas d'un GP moto avec 18 motos sur la grille.
Je suis vraiment nostalgique des GP500 où on voyait des départs à 25 / 30 motos et où rentrer dans les 15 premiers etait déjà un sacré résultat. Aujourd'hui, marquer 1 point en 800 ne veut plus dire grand chose, juste que l'on est pas dernier quasiment.
Pour nous les vieux croûtons (silences les jeunots papy vous parle) le 2T, c'est tout une époque qui va disparaître, un son, une odeur. Tout ça rattaché à une ambiance et des anecdotes. Un temps que les moin de 20 ans ne peuvent pas connaître. Une époque, où personne ne parlait de pass paddock, de tribune V.I.P., pour la seule raison que cela n'existait pas. Tu voulais voir une machine de coure ou son pilote ? Il suffisait de s'approcher, personne ne t'en empêchait. Pour nous, vielles choses, c'est tout ça que la disparition du deux temps va définitivelent faire basculer dans la catégorie souvenir d'une autre époque. Dans 10 ans, les gens débattrons pour connaitre l'année exact de l'arrêt des 125 et 250, et qui était le dernier champion en 2T. Nous verrons aussi fleurir sur des forums, des discussions pour savoir si le champion du monde 2018 en 600 4T est meilleur que Lorenzo en 2007, ou Biaggi, ou Rossi à l'époque de leur sacre en 250.
Aujourd'hui, les plateaux 125et 250 sont fournis, parceque les prix restent contenus. Mais réellement, combien de teams, ou de pilotes capables de décrocher le titre....Guère plus qu'en motogp !
Que veut on faire de ces deux catégories ? Si on suit le même raisonnement que l'on tient pour le GP, il faut que ce soit des protos, mais si ce sont des protos, les prix vont s'envoler, les teams susceptibles d'investir et de gagner vont se compter sur les doigts d'une main. Les autres, ne pourront pas suivre financièrement, et donc pas suivre sur la piste non-plus. C'est moche pour les pilotes et le spectacle, mais que faut il faire ? Il y a bien la solution d'un règlement très stricte, et limitant les évolutions chassis et moteur, mais là, on retombe dans un système proche de la coupe de marque. :boutons:
je suis du meme avis que vous deux (pasky 88 et 309 GTI-16) , la seule difference c est que je ne suis ni un "ancien" ,ni un "vieux crouton". :p
je suis du meme avis que vous deux (pasky 88 et 309 GTI-16) , la seule difference c est que je ne suis ni un "ancien" ,ni un "vieux crouton". :p
Sois patient, ça va venir, et même plus vite que tu crois..........:diable:
Sois patient, ça va venir, et même plus vite que tu crois..........:diable:
je sais , je commence déja a sentir les premiers signes :)
309 GTI-16
27/10/2007, 11h33
Et oui, c'est surtout le budget qui m'inquiète.
Pour l'odeur et le bruit, j'ai eu ma dose et ça restera graver dans ma mémoire ;) (ah la 747 combinée à l'avgas :D )
Puis le 2T, c'etait quand même aussi une machine bien difficile à piloter donc des spectacles à couper le souffle. On ne voit plus de highsides par exemple ce qui est très bien pour le pilote mais, sans vouloir rabaisser les pilotes actuels le moins du monde, je pense qu'une 500 etait bien plus agressive que ne l'est une 800 actuelle. Schwantz désormais aurait bien du mal à se battre devant dans les mêmes circonstances que lorsqu'il roulait sur sa RGV qui n'etait pas au niveau des YZR et NSR et qu'il compensait par son pilotage. On voit maintenant que même un Rossi ne peut rien si sa moto n'est pas au top.
Les GP motos permettaient jusquà il y a peu au pilote de faire réellement la différence.
On s'approche de plus en plus de la F1 hélas :(
309 GTI-16
27/10/2007, 11h35
j'en parlais d'ailleurs un peu sur mon site de l'epoque: http://membres.lycos.fr/pp28/
Incroyable, il est toujours en ligne après des années sans aucune mise à jour :lol:
big boss
27/10/2007, 11h52
Que veut on faire de ces deux catégories ? Si on suit le même raisonnement que l'on tient pour le GP, il faut que ce soit des protos, mais si ce sont des protos, les prix vont s'envoler, les teams susceptibles d'investir et de gagner vont se compter sur les doigts d'une main. Les autres, ne pourront pas suivre financièrement, et donc pas suivre sur la piste non-plus. C'est moche pour les pilotes et le spectacle, mais que faut il faire ? Il y a bien la solution d'un règlement très stricte, et limitant les évolutions chassis et moteur, mais là, on retombe dans un système proche de la coupe de marque. :boutons:
pour qu'il y ai des privés, faudrait autoriser les motos dérivées de serie mais avec une cylindrée supérieure aux protox : ex : proto 500/série modifiée 600
Tout est entre leurs mains mais je ne veux pas d'un GP moto avec 18 motos sur la grille.
C'est pourtant ce qui va y avoir en 800... et moi aussi ça me gave. Cela ne favorise pas le spectacle...C'est vrai qu'un plateau avec 25/30 (voir plus) moto, ça offre plus de bagares à tous les niveaux.
309 GTI-16
27/10/2007, 12h56
Puis comm je le disais plus haut, ça ne valorise plus du tout l'attribution des points.
Dans les années 90, marquer 1 point, c'etait une super résultat. Aujourd'hui, ça signifie être quasiment dernier.
kawaracing11
27/10/2007, 14h13
Pourquoi pas des motos de 125 monocylindre et et bicylindre 4 temps mais avec des turbo materiaux determiné par la FIM nombre de tour limite ect comme le différence ne serais qu'au niveau des chassis des moteur plus economique qui ne demanderais pas trop de revision et des moto qui resterai assez compact et legere comme celles de maintenant!!!!
Ils vont forcement augmenter la cylindrée pour passer en 4T sinon ils vont passer pour des charlots sur leur engins poussifs.:)
passer en 600 seraient pour moi une erreur au niveau marketing , il existe deja le WSS , certes tirés de motos de séries , mais cela pourrait preter a confusion entre les 2.Le passage au 4 T va surtout permettre au japonais de revenir sur le devant de la scene , ils ont de l experience dans ce domaine et quoiqu il arrive les couts vont augmenter , faut pas rever.
309 GTI-16
28/10/2007, 07h01
Le soucis est aussi qu'on risque de perdre tout ce qui fait l'attrait de la 125 2T, le poids ridicule permettant des passages en courbes dantesques et ces bastons à plusieurs de front.
j'espere que le passage au 4 temps ne va pas engrainé les memes desagrement qui se produit avec le passage au 4 temps en motocross
moto trop bruyantes coup d'entretien des motos sans oublier les fermetures de circuit
en france exemple legna dans le jura suite a plaintes des riverains pour nuisance sonores :bad:
Big Horn
28/10/2007, 11h51
C'est off topic mais les potes qui sont passés au 4T avec leurs enduros crisent (très) grave avec les frais d'entretien...et ils ne peuvent plus presque tout faire eux mèmes.:p ils reviennent tous au 2TPs:D
j'espere que le passage au 4 temps ne va pas engrainé les memes desagrement qui se produit avec le passage au 4 temps en motocross
moto trop bruyantes coup d'entretien des motos sans oublier les fermetures de circuit
en france exemple legna dans le jura suite a plaintes des riverains pour nuisance sonores :bad:
Les 4T trop bruyants ?
Pour ce qui est des motogp, il me semble avoir lu c'est l'organisation qui à demandé lors des premiers roulages des 1000cc 4 temps, que ces dernières fassent plus de bruit. Pour le spectacle ont ils expliqués! Au départ la Honda ne faisait guère plus de bruit qu'une version route et moins qu'une SBK. Seule les Ducati étaient à l'époque en échappement libre. Tout le monde s'y est mis aujourd'hui, à tel point qu'il a été imposé un maximum qui est de 128 décibels je crois.
je frequente les terrains de motocross a longueurs d'année championnat de france elite gp mx supercross et je peut te dire que 40 motos prersente derriere une grille de depart d'un gp de motocross fait + de bruit que 20 motos presente sur une grille de depart motogp
blacktwin
29/10/2007, 12h22
bah je suis pas un vieux "crouton", :) mais je n'ai connu que les années 2 temps et puis les 4 t, mais la venue du 4t pour les petites cylindrées ne n'effraie pas.
d'ailleurs si on remonte encore plus dans le temps, (du temps de ago, hailwood..) on retrouvait un mix 2t et 4t sur les gp.
donc avec toutes les normes anti pollution aujourd'hui, la solution du 4t s'impose d'elle même. d'ici à ce que les constructeurs nous sortent un moto gasoil avec filtre à particule pour economiser le carburant et rejetter moins, il n'y a qu'un pas :)
quand au bruit, il n'y a qu'a imposer une limite maxi
bah je suis pas un vieux "crouton", :) mais je n'ai connu que les années 2 temps et puis les 4 t, mais la venue du 4t pour les petites cylindrées ne n'effraie pas.
d'ailleurs si on remonte encore plus dans le temps, (du temps de ago, hailwood..) on retrouvait un mix 2t et 4t sur les gp.
donc avec toutes les normes anti pollution aujourd'hui, la solution du 4t s'impose d'elle même. d'ici à ce que les constructeurs nous sortent un moto gasoil avec filtre à particule pour economiser le carburant et rejetter moins, il n'y a qu'un pas :)
quand au bruit, il n'y a qu'a imposer une limite maxi
le coté pollution m a toujours fait sourire en competition mécaniques,il est tellement plus facile de faire changer le reglement que d aller taper sur les doigts des gros pollueurs de la planete (les vrais coupables).Quand au diesel , pour en cotoyer toute la journée je suis pas entierement convaincu qu il soit aussi inoffensif , mais bon comme c est ce type de moteur qui rapporte le plus d argent en france, forcement on va faire comme si....!!!:)
De toute façon la decision est prise , on verra bien ,peut etre vont ils laisser la premiere année les 2T , histoire que certaine equipes puissent faire la transision plus sereinement.
blacktwin
29/10/2007, 13h16
d'ici à ce que le gouvernement ne leur colle la taxe "verte" au gp de france, il n'y a pas loin ;)
ou alors, ils auront peut etre droit à la prime à la casse :):)
"elle marche pas votre meule et en plus elle pollue, allez hop, bazardez moi ça et circulez" :D:D
En motocross en 2008 les reducteurs de bruit vont etre obligatoire a l'entrainement et en course de + il vont limiter a 99 decibel la puissance sonore
FAB N°33
30/10/2007, 10h32
En motocross en 2008 les reducteurs de bruit vont etre obligatoire a l'entrainement et en course de + il vont limiter a 99 decibel la puissance sonore
Sur piste en france, cela prend la même tendance, actuellement la limite est fixé à 102 db et il est question de la réduire à 98 db.
Après il y a certains controlleur qui déconne un peu, entre passé un mono au sonomètre à 5500 Trs/min et un quatre cylindres au même régime forcement il y en a un qui fait plus de bruit que l'autre.
Big Horn
30/10/2007, 13h07
Prendre des mesures en statique c'est débile (mais c'est comme çà qu'ils procèdent tous) et çà n'est absolument pas représentatif de ce que çà rend effectivement comme volume sonore ressenti du bord de piste.
papy mougeot
30/10/2007, 19h25
J'avais posé la question sur Eurosport en proposant 200cc et 400cc en 4T, il semblerait qu'ils aient tendance à vouloir peut-être pencher (c'est assez flou ou j'en rajoute?) vers du 450cc 4T pour remplacer les 250cc 2T, et en monocylindre pour limiter un peu les coûts, pour les 125 on ne sait rien de rien, à mon avis c'est une cylindrée de plus qui risque de disparaître définitivement des Grands Prix sans être remplacée, ou alors par des 200cc mono comme je le supposais.
Même si nous sommes tous "amoureux" du 2 T, il faut bien reconnaitre que la cylindrée de 250cc ne correspond plus à rien de nos jours. Autant la 125cc existe dans de nombreux championnat nationaux sous différentes formes, la 250 n'est plus en piste que pour le mondial. Elle ne correspond pas, au moins en europe et aux US, à une cylindrée commercialement en vogue. Elle n'est même plus une bonne école pour la motogp. Triste à dire, mais rien ne semble pouvoir la sauver.:bad:
chrisgaz
30/10/2007, 19h51
Elle n'est même plus une bonne école pour la motogp.
la, je ne suis pas trop d accord, la 250cc est la bonne ecole pour le motoGP... il est vrai qu avec les 990cc, ca semblait pas etre le cas... mais avec l arrivée des 800cc, le style de pilotage se rapproche de la 250cc... au dire de beaucoup de pilotes.... pour preuve, Hayden est aller faire un stage de pilotage en début de saison....
il faut esperer qu avec l arrivée de ces nouvelles cylindrées, que les couts ne montent pas en fleche... la Dorna devrait imposer un prix equivalent au machines actuelles pour pouvoir garder le plateau autant fourni qu actuellement....
chrisgaz
30/10/2007, 19h53
d ailleurs, je suis entrain de penser, qui seront les constructeurs engagés??? Honda, Yamaha Suzuki... les principaux constructeurs du motoGP vont investir dans le developpement de nouvelles machines??? j ai beaucoup de mal a le croire, vu que deja, ils ne s en sortent pas avec seulement le motoGP... alors Aprilia et KTM vont developper de nouvelles machines??? vous savezz qui veut investir dans ces nouvelles catégories 4T?????
papy mougeot
30/10/2007, 20h02
Bonne question! :bad:
nono_le_robot
31/10/2007, 09h54
HONDA et YAM si c'est sur après Kawa et Suz je sais pas (tout en sachant que les jap sont très vendeurs de petite catégorie 4tps à voir la new NINJA 250R de kawa...)
pour APRILIA faut pas s'en faire (même si cela va être dure) il vont rester (c'est leur seul "vitrine") pour KTM aussi je pense.
Après peut être que Ducati aussi va vouloir s'y mettre???
Wait and see
FAB N°33
31/10/2007, 12h20
Dans mon monde idéal, j'aimerais que les catégories 2 temps soit remplacées
par des machines entierement prototype et pas des herzatses de supersport.
Le 125 par des 450 monos ont peut en tirer 70 ch à peu près fiable c'est à dire un démontage toutes les 3 courses ce qui reste résonable pour une catégorie mondial.
Les petits jeunes pourraient apprendre le couple toute gardant la vitesse de passage en courbe. Les moteurs éxistent chez la pluspart de constructeurs et les coûts peuvent être contenus.
Le 250 par des 400 quatres cylindres, les 115 Ch sont atteignables et se serait l'école parfaite du Motogp.
Big Horn
31/10/2007, 12h32
Dans mon monde idéal les 2temps ne seraient pas remplacés,mais développés :diable:
On devrait en savoir un peu plus sur l avenir de la catégorie 250 ce week end :diable:
TjrsRossiSplendide
15/05/2008, 21h22
On devrait en savoir un peu plus sur l avenir de la catégorie 250 ce week end :diable:
Ou est ce qu'on peut avoir les infos?:boutons:
manu94600
15/05/2008, 21h25
On devrait en savoir un peu plus sur l avenir de la catégorie 250 ce week end :diable:
Sa ferais de la peine que la 250 soit supprimé :bad:
mais c'est vrai qu'aujourd'hui c'est les 600 qu'on utilise.
Valentino46
15/05/2008, 21h34
Dans mon monde idéal, j'aimerais que les catégories 2 temps soit remplacées
par des machines entierement prototype et pas des herzatses de supersport.
Le 125 par des 450 monos ont peut en tirer 70 ch à peu près fiable c'est à dire un démontage toutes les 3 courses ce qui reste résonable pour une catégorie mondial.
Les petits jeunes pourraient apprendre le couple toute gardant la vitesse de passage en courbe. Les moteurs éxistent chez la pluspart de constructeurs et les coûts peuvent être contenus.
Le 250 par des 400 quatres cylindres, les 115 Ch sont atteignables et se serait l'école parfaite du Motogp.
OUi MAIS!!! tu as pensé au championnat nationaux tel que l'espagne, l'italie et surtout LA france??? comment ils feront pour faire des wild car et surtout préparer les jeunes aux GP car déjà qu'avec des 125 2temps le budget est assez conséquent(et ça reste compliqué pour avoir du monde sur la grille en France) alors j'imagine même pas pour des 4temps proto...
Tin j'avais pas vue mais il date ton post FAB (mais ça change rien à ma réponse :) )
FuryShoei
18/05/2008, 10h13
Voici les dernières nouvelles à propos de l'avenir du 2 temps.
Proposition d´une nouvelle catégorie quatre-temps
Samedi, 17 mai 2008
La Commission Grand Prix a reçu aujourd´hui une proposition venant du CEO de Dorna Sports Carmelo Ezpeleta concernant la création d´une autre catégorie avec des moteurs à quatre temps à partir de 2011.
Le CEO de Dorna Sports Carmelo Ezpeleta a aujourd´hui proposé la création d´un Championnat du Monde intermédiaire avec des moteurs quatre-temps -qui débuterait en 2011- aux autres membres de la Commission Grand Prix (FIM, MSMA, IRTA). L´idée a été présentée en détails aux trois organisations, les réactions étant attendues le mois prochain au Grand Prix Cinzano de Catalunya.
`La MSMA a proposé de mettre un terme à la catégorie 250cc en 2010, pour lancer une autre catégorie quatre-temps en 2011. Nous le ferons, et aujourd´hui nous proposions seulement l´idée au MSMA, à la FIM et à l´IRTA,´ a expliqué Mr. Ezpeleta.
`Nous voulons une catégorie compétitive, moins chère mais avec des prototypes. Certains constructeurs ont déjà annoncé qu´ils ne continueraient pas à développer des motos équipées de moteurs deux-temps à cause du coût de production. Ils ne veulent plus développer ce genre de moto et veulent créer autre chose.´
De nombreuses stars actuelles du MotoGP, dont les quatre premiers pilotes actuels du Championnat du Monde Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo, Valentino Rossi et Casey Stoner, sont passés par les catégories 125cc et 250cc au début de leurs carrières, et Mr. Ezpeleta a souligné l´importance des catégories inférieures dans l´apprentissage des pilotes.
`Pour nous les catégories de plus petite cylindrée sont très importantes ; c´est là que les pilotes développent leurs talents et nous avons besoin d´autant de compétitivité que possible.´
Alors que la nouvelle catégorie quatre-temps remplacerait la catégorie 250cc, aucune modification n´est prévue pour la catégorie 125cc.
La Commission Grand Prix est composée de Président de la Commission Road-Racing de la FIM Claude Danis, du Président de l´IRTA Hervé Poncharal, du Secrétaire Général du MSMA Taknao Tsobouchi, du Directeur des Courses Paul Butler en tant que Secrétaire Général, et du CEO de Dorna Carmelo Ezpeleta comme Président de la Commission.
manu94600
19/05/2008, 20h28
En 2011 on pourra dire adieu a la 250 et bonjour a la 640 : :pascool:
http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-France-En-2011-le-640-remplace-la-250-430
Peut être que des construceturs comme Yamaha, Honda et Triumph pourraient faire leur apparition :boutons: pourvu que les autres puissent suivre ce changement de cylindré qui ne sera pas un problème je pense ;)
webamanu
20/05/2008, 05h35
Ca donnera quoi, un autre championnat Supersport ? Et les 125, qu'es ce qu'elles vont devenir ?
manu94600
20/05/2008, 18h36
Les 125 ne bougeront pas :non:
Aprilia devrait donc délaisser cette future catégorie , pour se concentrer sur la 125 , le SBK et sur leur projet motogp.
Apres le passage en 4T dans la catégorie reine qui devait relancer la machine , on voit le résultat aujourdhui , une grille "anoréxique" et tres peu de réel prétendant a la gagne, des couts faramineux et des écuries privéés qui galerent chaque hiver pour boucler leur budget ! :boutons:
Pas content du tout ! Et voilà encore un exemple du monopole des grosses entreprises ! Franchement, est-ce que cette catégorie avait besoin d'être changée ?
Elle offre du spectacle, de jeunes pilotes peuvent y courir pour des budgets assez restreints, elle possède une grille assez étoffée, bref que du bon !
Mais non, Honda ( et p-e d'autres) ont mis en avant l'idée de changer tout ça ! Et pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu'il ne sont plus du tout compétitifs avec des machines 2-temps. Alors voilà, ils n'ont rien trouvé de mieux que d'imposer leur standard, un même moteur 640cc dans un chassis qui lui sera développé par des contructeurs.
Du coup, les contructeurs européens sont pas content et s'en vont ! Plus d'Aprilia, ils l'ont clairement dit. Quand à KTM je donne pas cher de leur peau non plus. Donc plus de concurence ! Honda à déjà gagné alors que cette formule n'entrera en compétition qu'en 2011.
Comme le dit un responsable de chez Aprilia " Un équilibre est rompu", a savoir le passage de la 250cc à la MotoGP qui ne se fera plus aussi facilement.
De plus, le mondial Supersport va en pâtir, et eux aussi ils ralent là et ils ont raison.
Apres le passage en 4T dans la catégorie reine qui devait relancer la machine , on voit le résultat aujourdhui , une grille "anoréxique" et tres peu de réel prétendant a la gagne, des couts faramineux et des écuries privéés qui galerent chaque hiver pour boucler leur budget ! :boutons:
enfin je pense que c'est l'évolution malheureusement "normale" dans l'air du temps. la grille 250 de cette année est aussi anorexique, et les prix sont aussi énormes pour avoir une moto competitive.
quant à la 125 c'est quand même la coupe aprilia...
c'est sûr que la catégorie reine a perdu en nombre de pilotes, mais depuis l'arrivée du 4Temps, kawa et ducati sont venus, on parle du retour d'aprilia. et pourquoi pas de Bmw un jour.
Tout ça c'est très bien à mon avis.
Enfin concernant les prétendants à la gagne, on va dire que à la régulière on peut compter sur Rossi, Stoner, Pedrosa et Lorenzo (quand il sera remis).
C'est déjà pas mal nan? On aurait rêvé de ça à l'époque Doohan...
par contre des 4 temps 640cc... ça va tracer... quand on voit les 800cc face aux anciennes 990cc...
:):):)
enfin je pense que c'est l'évolution malheureusement "normale" dans l'air du temps. la grille 250 de cette année est aussi anorexique, et les prix sont aussi énormes pour avoir une moto competitive.
quant à la 125 c'est quand même la coupe aprilia...
c'est sûr que la catégorie reine a perdu en nombre de pilotes, mais depuis l'arrivée du 4Temps, kawa et ducati sont venus, on parle du retour d'aprilia. et pourquoi pas de Bmw un jour.
Tout ça c'est très bien à mon avis.
Enfin concernant les prétendants à la gagne, on va dire que à la régulière on peut compter sur Rossi, Stoner, Pedrosa et Lorenzo (quand il sera remis).
C'est déjà pas mal nan? On aurait rêvé de ça à l'époque Doohan...
ils sont 24 permanents sur la grille en 250 , ça fait quand meme un peu plus que le moto gp :D , pour les couts , apparament le passage en 4T en cross s est fait dans la douleur , donc on verra bien si tous le monde en ressort gagnant avec cette formule en GP.Le fait que les championnats 250 nationaux ont été arrétés , ont a mon avis accélérés la mort de la catégorie 250 en GP.Quand a la 125 je pense que vu le spectacle on peux difficilement critiquer la catégorie , les japonais ont décidés d eux meme d arreter d investir , tant pis pour eux.Meme si certaines sont dérivés de l aprilia ou de la honda (Loncin) , la grille a de la gueule et meme la , certains vont oser s investir ( Maxtra ).
Quand au retour d aprilia en catégorie reine, c est pas pour tout de suite ,va déja falloir pour eux qu ils réussissent en SBK et bmw cela fait déja quelques années qu on les attends pour dans 2 ans:yes:.Ils restent déja plus beaucoup de Teams privé , meme certaines usines ne peuvent plus fournir plus.ça sent quand meme pas tres bon tout ça.
Pour l époque de Doohan , cela pas grand chose a voir avec notre histoire , car on peux aussi comparer l époque rossi sur la RCV , cela se ressemble , donc rien a voir avec le 2T et le 4T , juste 2 pilotes Hors normes.
je vais pas m engager dans le discours écolo , parce que la j y crois difficilement :)
....Enfin concernant les prétendants à la gagne, on va dire que à la régulière on peut compter sur Rossi, Stoner, Pedrosa et Lorenzo (quand il sera remis)...
Cela veut dire qu'à la régulière, Dovi, Edwards, Toseland Hayden, Capi, ne peuvent pas gagner ? :non:
Cela veut dire qu'à la régulière, Dovi, Edwards, Toseland Hayden, Capi, ne peuvent pas gagner ? :non:
c'était une manière de parler mon cher pasky ;)
ils sont 24 permanents sur la grille en 250 , ça fait quand meme un peu plus que le moto gp :D , pour les couts , apparament le passage en 4T en cross s est fait dans la douleur , donc on verra bien si tous le monde en ressort gagnant avec cette formule en GP.Le fait que les championnats 250 nationaux ont été arrétés , ont a mon avis accélérés la mort de la catégorie 250 en GP.Quand a la 125 je pense que vu le spectacle on peux difficilement critiquer la catégorie , les japonais ont décidés d eux meme d arreter d investir , tant pis pour eux.Meme si certaines sont dérivés de l aprilia ou de la honda (Loncin) , la grille a de la gueule et meme la , certains vont oser s investir ( Maxtra ).
Quand au retour d aprilia en catégorie reine, c est pas pour tout de suite ,va déja falloir pour eux qu ils réussissent en SBK et bmw cela fait déja quelques années qu on les attends pour dans 2 ans:yes:.Ils restent déja plus beaucoup de Teams privé , meme certaines usines ne peuvent plus fournir plus.ça sent quand meme pas tres bon tout ça.
Pour l époque de Doohan , cela pas grand chose a voir avec notre histoire , car on peux aussi comparer l époque rossi sur la RCV , cela se ressemble , donc rien a voir avec le 2T et le 4T , juste 2 pilotes Hors normes.
je vais pas m engager dans le discours écolo , parce que la j y crois difficilement :)
la 250 va de toute façon disparaître, moi aussi j'aime bien cette catégorie, mais le 2 temps périclite partout (en cross aussi comme tu l'as dit).
maintenant tout le monde cherche une alternative pour être une antichambre crédible du motoGP, c'est pas évident, on dit 4temps on crie à la concurrence avec le supersport (alors que ces motos seront des prototypes.
quel que soit le projet on crie au coût et que les petites structures vont disparaître.
alors c'est sûr que j'ai pas la solution, tout ce que je veux dire c'est que je passage au motoGP n'a pas été si délétère que vous le dites, l'audimat se porte bien, les fans sont là, bon peut-être faudrait-il instaurer un prix plafond pour les teams clients (mais pour quelles performances?), et perso j'aime bien cette vitrine technologique avec quasiment tous les grands constructeurs mondiaux.
sinon pour l'époque Doohan et Rossi, (je pourrais rajouter Stoner 2007) je voulais dire qu'il y avait pas vraiment de rivaux, et que cette année on est un peu plus gâté, avec 4 pilotes aux coude à coude. :yes::yes::yes:
Apparament le sort de la 250 est réglé :
http://64.233.179.104/translate_c?u=http%3A%2F%2Froadracingworld.com%2Fn ews%2Farticle%2F%3Farticle%3D33040&langpair=en%7Cfr&hl=fr&ie=UTF8
Valentino46
27/06/2008, 19h48
voilà une belle connerie de faites par la dorna... faudrais que pour leur faire les pied aucun constructeur ne s'inscrivent à cette caté (mis à par honda qui à mon avis va galoper pour y aller)... sa leur ferai comprendre qu'ils sont dans le faux...
Red Bull
27/06/2008, 22h23
voilà une belle connerie de faites par la dorna... faudrais que pour leur faire les pied aucun constructeur ne s'inscrivent à cette caté (mis à par honda qui à mon avis va galoper pour y aller)... sa leur ferai comprendre qu'ils sont dans le faux...
Pareil pour moi, cette catégorie est une grosse et belle erreur.
De plus, il semblerait qu' Honda, et uniquement Honda, ait la charge de développer et vendre les moteurs : "Ces moteurs seront prototypes, c'est à dire non issus de la série, mais développés et vendus par un seul constructeur (Honda probablement, les autres affirmant n'être pas intéressés)."
Moto Journal du 26 Juin 2008, page 70, article "GP2 : révolution en cours".
Comme il est précisé en dessous : "[......] Cette nouvelle classe va à l'encontre de la définition d'un championnat du monde : une compétition ouverte à tous, qu'ils soient pilotes ou pneumaticiens, constructeurs ou motoristes. Cette 600 sera peut-être une belle formule de promotion, mais certainement pas une catégorie de Grand Prix."
Article "Opinion", page 70.
#46#RossiFumi#46#
27/06/2008, 23h07
sinon pour l'époque Doohan et Rossi, (je pourrais rajouter Stoner 2007) je voulais dire qu'il y avait pas vraiment de rivaux, et que cette année on est un peu plus gâté, avec 4 pilotes aux coude à coude. :yes::yes::yes:
Hahaha elle est bonne celle la ^^
Les pilotes que tu cites on tout simplement atomisé tout le monde, ce sont les plus grands de tout les temps, on ne peut absolument pas dire qu'ils gagnaient car il n'y avait pas de concurence, c'est faux. Ils étaient simplement plus fort que tout le monde !
Tu dis que Stoner n'avait pas de rivaux en 2007 ^^ Il avait juste face a lui ce qui c'est fait de mieux en moto : Rossi ^^.
Bah, dire qu'ils ont atomisé faute de concurence, ou dire qu'ils ont été les plus grands. Ca revient un peu au même.
chrisgaz
30/06/2008, 08h32
Pareil pour moi, cette catégorie est une grosse et belle erreur.
De plus, il semblerait qu' Honda, et uniquement Honda, ait la charge de développer et vendre les moteurs : "Ces moteurs seront prototypes, c'est à dire non issus de la série, mais développés et vendus par un seul constructeur (Honda probablement, les autres affirmant n'être pas intéressés)."
Moto Journal du 26 Juin 2008, page 70, article "GP2 : révolution en cours".
Comme il est précisé en dessous : "[......] Cette nouvelle classe va à l'encontre de la définition d'un championnat du monde : une compétition ouverte à tous, qu'ils soient pilotes ou pneumaticiens, constructeurs ou motoristes. Cette 600 sera peut-être une belle formule de promotion, mais certainement pas une catégorie de Grand Prix."
Article "Opinion", page 70.
si on regarde par rapport a l école de la F1, avant d arriver sur les machines prototype, les jeunes pilotes doivent en passer par des catégories inferieures, comme en moto. Je pense qu il ne faut pas de suite cracher dans la soupe, essayons d etre objetifs. Le but 1er de ses catégories inferieures en moto est de sortir la graine de talent, le mec qui sera meilleur que les autres. A l heure actuelle, on est tous entrain de débattre pour dire que Dovi est peut etre plus fort que Lorenzo en 250cc, car il avait du matos inferieur. Dans cette nouvelle catégorie, ils auront tous le meme matos, comme en GP2, l anti-chambre de la F1. Si on doit en passer par des courses moto marques, dans le genre Red Bull academy pour pouvoir avoir les meilleurs pilotes dans la catégorie reine, et non pas, celui qui aura le meilleur matos avec les meilleurs sponsors, ben perso, je prefere.... maintenant, attendons de voir comment les chose évolue... les courses en GP2 sont faiters avec les memes moteurs, et les memes chassis pour tout le monde.... a l heure actuelle, c est renault qui s y colle....
ducatiman
30/06/2008, 16h37
Je suis à 100% d'accord!
A l'heure actuelle il est trés difficile de pouvoir déterminer qui est plus fort que qui puisque personne n'est vraiment à égalité en terme de machine, prestige, sponsor etc etc... Et meme si un pilote sort du lot, il y a toujours moyen pour ceux qui ne l'aime pas de chipoter en disant qu'il dispose ou non de materiel plus performant que ces adversaires!
Ce genre de discussion ne pourrait avoir lieu à machines égales! Et celui qui parviendra a se créer un boulvard ou quoi que ce soit le devra a son talent et non pas uniquement aux performances de sa machine! (à moins qu'il l'ait mieu réglée que les autres... :D)
Non, la vocation des GP est de voir s'affronter des constructeurs avec des machines qui ne sont conçus que pour la compétition au plus haut niveau !
Pour les formules monotypes, y'a la coupe ER6 ...
Je suis à 100% d'accord!
A l'heure actuelle il est trés difficile de pouvoir déterminer qui est plus fort que qui puisque personne n'est vraiment à égalité en terme de machine, prestige, sponsor etc etc... Et meme si un pilote sort du lot, il y a toujours moyen pour ceux qui ne l'aime pas de chipoter en disant qu'il dispose ou non de materiel plus performant que ces adversaires!
Ce genre de discussion ne pourrait avoir lieu à machines égales! Et celui qui parviendra a se créer un boulvard ou quoi que ce soit le devra a son talent et non pas uniquement aux performances de sa machine! (à moins qu'il l'ait mieu réglée que les autres... :D)
Ce n'est pas vrai seulement aujourd'hui!! Si tu regardes en arrière, il a toujours été difficile de comparer. Qu'est ce qu'on appel une moto moins bonne ? Elle roule moins vite mais tourne mieux ? Elle tourne pas mais possède un super moteur ? C'est quoi la meilleure moto ? En ce qui concerne les pilotes, je ne vais pas prendre d'exemple parmis des pilotes en activité;), je parlerai simplement d'Agostini. Dieu pour les uns, imbatable car une machine très au dessus du lot pour les autres.
En ce qui concerne ls machines égales, nous avont la RedBull cup!! Le GP est une guerre entre constructeurs, fabriquants de toutes sortes, manufacturier, et cela doit le rester.
chrisgaz
01/07/2008, 08h19
En ce qui concerne ls machines égales, nous avont la RedBull cup!! Le GP est une guerre entre constructeurs, fabriquants de toutes sortes, manufacturier, et cela doit le rester.
je suis d accord avec toi pasky, mais a l heure actuelle, c est limite monomarque les catégories 125cc et 250cc.... personne d autres que KTM et Aprilia ne veulent s engager dans ces catégories.... et puis, pour l instant, la Dorna ne veut pas avoir du mono marque.... elle demande a ceux qui sont interessé de poser leur candidature.... attendons le 31 juillet qui est la date butoire (je pense qu elle sera décallée) pour voir deja se profiler les futur constructeurs pour cette catégorie...
de plus, je preferais voir des courses sur des machines identiques dans les catégories inferieures pour pouvoir déceler les futurs star du motoGP, et voir plus de constructeurs engagés en motoGP... a l heure actuelle, ce n est pas dans les petites catégories ou il manque des guidons, c est dans la catégorie reine.... alors pourquoi pas limiter les budget en ayant des motos identiques dans ces petites catégories et donner plus de budgets aux constructeurs engagés en motoGP??? et puis, si la 125cc et la 250cc nous régale part son spectacle, c est aussi peut etre parce que les machines sont quasi identiques.... alors la difference avec une coupe mono marque n est peut etre pas si differente que ca....
Red Bull
01/07/2008, 11h38
Sauf que s'il n'y qu' Aprilia et KTM en 125 et 250cc, c'est parce que les autres constructeurs Japonais, et surtout Honda, ont abandonné le 2-temps parce qu'il n'y croyait plus (n'y ont jamais crû ?). Il ne faut pas oublier que ce sont quand même eux qui sont à l'origine de cette demande en quatre temps.
Et puis, coupe monomarque ..... Certes, KTM est en retrait, mais ils ne sont présents que depuis quelques années. Alors qu'Aprilia y est depuis environ vingt ans. Et la firme Autrichienne a beaucoup moins de pilotes. Et malgré cela, c'est un pilote en orange et noir qui est en tête du Championnat du Monde 250 cc ..... ;) Et en 125, Koyama a terminé 3e l'an dernier, et Mika Kallio vice-Champion en 2005 et 2006. Donc on ne peut pas dire que ce soit une coupe monomarque, même si Aprilia a gagné les titres ....... les plus récents. Car jusqu'en 2005, Honda donnait beaucoup de fil à retordre à la firme italienne. Souvenez-vous de Dani Pedrosa en 2004 et 2005, de Tom Lüthi également en 2005, de Daijiro Katoh en 2001. Que des pilotes qui ont gagné avec des Honda. Preuve que si la situation est en là, c'est à cause du désintérêt des constructeurs nippons.
chrisgaz
01/07/2008, 11h54
d accord.... alors on fait quoi? on reste comme on est?? avec seulement 2 marques dans les catégories inferieure??? je prefererais 100 fois avoir Aprilia et KTM au plus au sommet dans la catégorie reine.... regardons ce qu il se fait dans les autres sport mécanique... et pas que la F1.... les petites catégories sont la pour former des pilotes..... si au lieu de claquer betement de la tune dans les petites catégories par les different constructeurs, je prefere qu il claque la tune dans la catégorie reine, pour augmenter le nombre de guidon.... c est dans le motoGP que les constructeurs font leur vitrine... tou comme en F1... tout comme en WRC.... les sous catégorie forment les pilotes pour acceder au plus au niveau.... perso, je ne voit pas en quoi cela gene.... si on a plus de constructeurs en catégorie reine... perso je dis oui a cette nouvelle formule.... le passé est le passé, il y a et aura toujours du changement.... alors aulieu de se braquer et refuter directement les proposition, attendons de voir qui va s engager la dedans.... quoi qu il advienne, les 125cc et 250cc vont disparaitre... alors... on fait quoi???
Red Bull
01/07/2008, 15h28
Et c'est bien ça le problème : on ne pense qu'au MotoGP, et ce, au détriment des autres catégories. Certes, il s'agit de la catégorie reine, celle qui nous intéresse le plus etc ..... Mais ce n'est pas une raison pour supprimer les autres classes, ou pour en faire une anti-chambre vouée au MotoGP. Car cette catégorie sera une formule uniquement destinée à promouvoir la catégorie reine. A ce moment-là, nous ne sommes plus en Championnat du Monde, mais dans un championnat qui n'aurait plus qu'une seule vraie catégorie : le MotoGP. Complexe F1 ?
Ensuite, même si rien n'est définitif, réfléchissons : qui a déserté le 2-temps ? Les constructeurs Japonais. Qui est à l'origine de cette catégorie ? Les constructeurs nippons ......... On critique la 125 et la 250 d'être une formule monomarque, mais qui sait, peut-être n'y aura-t-il que des constructeurs du soleil levant ....... Et ce sera la même situation qu'actuellement.
Pour finir, cette catégorie est une 600 ....... La même dénomination qu'en Supersport. Or, on sait tous que Carmelo Ezpeleta a une rancune (haine ?) tenace avec le championnat dirigé par les frères Flamini : le Superbike. Pour lui, un centime investit en Superbike est égal à un centime non investit en MotoGP. Je suis peut-être un parano de première, mais est-ce que cette catégorie n'est pas une façon de faire de l'ombre au Supersport, et d'attirer du monde vers les GP ?
P.S : Mes propos ne sont pas dirigés contre toi, ChrizGaz.;). Tu as expliqué que tu étais pour cette catégorie. Je t'explique seulement pourquoi, en l'état actuel des choses, je suis contre. ;)
chrisgaz
01/07/2008, 16h01
aucun souci redbull..... ce sont des explications comme j aime... pas de propos aggressifs, pas d insulte... c est constructif.... (bien que a notre échelle, je vois pas ce que l on pourra faire pour les faire avancer dans le bon sens).....
perso j'y connais rien en moteur et tout.
mais je me demandais, au vue des performances des 800cc par rapport aux 1000cc... peut-on penser que les 600cc seront très performantes voire trop?
N'aurait-il pas été plus simple de passer à 400cc soit la moitié de la catégorie reine (comme dans le temps à l'époque des deux temps quoi)?
Personnellement s'il faisait ce système, cela conserverait les 125cc que tout le monde aime (merci les bagarres des folies et les grilles remplies à ras bord).
Les 400cc ne concurrencerait pas directement les supersports.
C'est décidé définitivement la cilyndrée?
...C'est décidé définitivement la cilyndrée?
Je pense que oui. Mais comme toi, bien que je ne sois pas un spécialiste, la cylindrée de 600 est peut être pas le meilleur choix. De plus, le nombre de cylindre est limité à 4. Donc une catégorie proche du SSP, hormis le fait que ça va être des protos.
Pour ce qui est de la 250cc, il y a longtemps qu'elle ne correspont plus à rien. Aucun championnat n'utilise plus cette cylindrée depuis fort longtemps, sauf peut être l'Australie. En revanche, tous les championnats utilisent les 125, car assez peu compliquée ,cette catégorie reste encore assez abordable financièrement. Il existe même en Espagne une catégorie 125 stock, pour les plus jeunes.
2011 va vite être là, et j'espère que beaucoup de constructeurs vont s'investir rapidement.
edwards45
01/07/2008, 18h53
Perso, je suis assez dégouté pour cette annonce.
Au bord de la piste, mes préférées sont les 250. Je trouve que leur pilotage est fluide et permet de bien se bagarrer. Bref des vrais bêtes de courses.
C'est vrai que 600cc c'est un peu trop. 400cc ca aurait été pas mal. Enfin on verra bien le moment venu. En tout cas, c'est bien dommage car les 125 et 250 sont vraiment sympas à voir.
Red Bull
01/07/2008, 23h59
aucun souci redbull..... ce sont des explications comme j aime... pas de propos aggressifs, pas d insulte... c est constructif.... (bien que a notre échelle, je vois pas ce que l on pourra faire pour les faire avancer dans le bon sens).....
Merci. :):yes:
Mais c'est vrai qu'à notre niveau, on ne pourra pas faire avancer ni changer les choses. :boutons:
A moins de prendre Ezpeleta en otage . :D
Quelqu'un sait pourquoi ils ne font pas 125 2T > 250 4T et 250 2T > 450 4T comme ils ont fait en MX ?
Ils auraient donc déjà une base, même KTM et Aprilia
De plus ce serait dans une certaine "logique" : 250 > 450 > 800
Mais bon c'est des monos ...
400cc 450cc 600cc en fait y nous faudrait quelqu'un qui s'y connaisse suffisamment en moteur moto pour nous expliquer si ces différents cas sont viables et si oui pourquoi décide-t-on de porter la cylindrée à 600cc alors que cela concurrence ouvertement le supersport.
les - de 500cc seraient-ils trop lent en proto? coûteraient-ils plus cher?
Big Horn
02/07/2008, 17h16
Garçon,en moins de 500 4T çà couterait tellement cher pour ramer sa race BEAUCOUP plus lent au tour que les petits 2T qu'ils ont peur du ridicule.
Alors ils ont choisi de transformer les catégories les plus excitantes (125 notamment) en coupe Honda :diable:.
Qu'ils soient maudits sur 6 générations pour ce méfait :diable:,:diable: et re-:diable:
:bad:a une époque pas si lointaine les 125 et 250 étaient de vraies catégories ou certains pilotes faisaient leur carrière. aujourd'hui c'est un passage qui doit etre le plus rapide possible pour accèder au moto gp d'ou le desinteressement des grandes usines.le passage au 600 4cyl et pourquoi pas au 250 mono tant qu'on y est finira de les envoyer aux oubliettes
l'avenir sera triste sur les circuits ,tous ceux qui ont vu courir les 500 comprendront:diable:
thizabou
03/07/2008, 18h34
:bad:a une époque pas si lointaine les 125 et 250 étaient de vraies catégories ou certains pilotes faisaient leur carrière. aujourd'hui c'est un passage qui doit etre le plus rapide possible pour accèder au moto gp d'ou le desinteressement des grandes usines.le passage au 600 4cyl et pourquoi pas au 250 mono tant qu'on y est finira de les envoyer aux oubliettes
l'avenir sera triste sur les circuits ,tous ceux qui ont vu courir les 500 comprendront:diable:
+1000000
:bad:a une époque pas si lointaine les 125 et 250 étaient de vraies catégories ou certains pilotes faisaient leur carrière. aujourd'hui c'est un passage qui doit etre le plus rapide possible pour accèder au moto gp d'ou le desinteressement des grandes usines.le passage au 600 4cyl et pourquoi pas au 250 mono tant qu'on y est finira de les envoyer aux oubliettes
l'avenir sera triste sur les circuits ,tous ceux qui ont vu courir les 500 comprendront:diable:
Je ne l'avais pas vu sous cet angle!! Mais tu as malheureusement entièrement raison. Les cylindrées "inférieures" ne sont plus que des pépinières, et n'ont plus l'attrait d'il y a encore peu. Bien vu, j'étais passé à côté:bad:
chrisgaz
03/07/2008, 20h17
c est vrai, ce point de vu est loin d etre bete.... et je me souviens des 500cc au paul ricard !!!!!!! arf...
quand je voit ce que coute un 4 temps de motocross
je n'ose meme pas imaginer le prix d'un 4 temps de vitesse en version 125 et 250
;)je vois l'évolution du bord de la piste au mans depuis 2001(dernière année 500 2t),au début des moto gp990,le spectacle était encore la (moins d'électronique ,bruit terrible,motorisations variées (v5 honda ,aprilia 3, D16,etc))
maintenant le spectacle est du cote 125 et 250,s'ils nous enlèvent ça je pense que je resterais chez moi et je me contenterais du superbike,y'a au moins du baston.
:content:
je garderais quand meme le souvenir de rossi levant l'arrière du 500 nsr de 1m au freinage de la chapelle ou le pilotage supermot' de mac coy:D
;)je vois l'évolution du bord de la piste au mans depuis 2001(dernière année 500 2t)
Petite rectification (je sais je suis chiant), mais il y avait encore des 500cc en 2002. Demande à Capi, je suis a peu près sûr qu'il s'en souvient encore..........:)
Petite rectification (je sais je suis chiant), mais il y avait encore des 500cc en 2002. Demande à Capi, je suis a peu près sûr qu'il s'en souvient encore..........:)
je voulais dire uniquementdes 5002t scuse moi ,il restait meme les kr3 en debut de saison 2003
Quel malheur si les 2T quittent les GP, tout ça pour une histoire de mode actuelle qui est de vouloir sauver la planète....hypocrisie
L'augmentation des cylindrées ne m'étonne pas car à cylindrée égale un moteur 2T a un rendement bien supérieur à un 4T. Comme d'hab de toutes façons faudra bien si faire on ne nous laissera pas le choix.
manu94600
06/07/2008, 22h39
Sa me fait de la peine mais je vois pas la dorna faire sa pour avoir une bonne image anti-pollution mais plutôt pour rendre l' accésibilité au Gp plus facile puis d'ailleur une guerre commence entre le promoteur de SSP et ceux de Gp !
salut tout le monde!
au hasard d'internet je suis tombé sur ce site : http://www.motoservices.com/technique_moto/moteur_2_temps.htm
n'ayant aucune connaissance technique pour avoir une vision critique de ce qui y est dit je voudrais savoir si qqn pouvait me donner son avis sur ce qui y est marqué.
plutôt étonnant non? de mettre en avant comme ça les 2 temps pourtant tellement décriés...
salut tout le monde!
au hasard d'internet je suis tombé sur ce site : http://www.motoservices.com/technique_moto/moteur_2_temps.htm
n'ayant aucune connaissance technique pour avoir une vision critique de ce qui y est dit je voudrais savoir si qqn pouvait me donner son avis sur ce qui y est marqué.
plutôt étonnant non? de mettre en avant comme ça les 2 temps pourtant tellement décriés...
salut,va jeter un oeil sur le MJ de cette semaine,y'a un dossier interessant sur le 2T
En tout cas ne rêver pas trop car si le 2 temps persiste (au moins en 125), ce sera grâce à l'injection directe pour être moins polluant. Et qui dit injection dit électronique et son cortège d'assistance au pilotage.
Le 2 temps à carbu est en train de mourir et c'est irréversible.:bad:.
manu94600
13/07/2008, 22h11
J'ai entendu que les 600 seront tous motorisé par Honda !
Red Bull
13/07/2008, 22h14
J'ai entendu que les 600 seront tous motorisé par Honda !
J'en avais déjà parlé ici : http://www.forum-motogp.com/forum/showthread.php?t=9640&page=9
Red Bull
13/07/2008, 22h28
Un petit avis de Rossi sur le sujet.
Moto Journal du 3 Juillet 2008, page 55.
M.J : Que penses-tu du remplacement de la 250 2-temps par des 600 4-temps ?
Rossi :"C'est une bonne idée de passer au 4-temps, car aujourd'hui, quasiment toutes les motos sont des 4-temps. Mais je pense que ce sera difficile de faire de vraies motos de course avec des 600 4-temps pour un budget proche de celui des 250. La 250 2-temps est la solution la plus économique pour avoir de vraies motos de course à prix serré. De plus, c'est la meilleure école pour les jeunes pilotes qui veulent se préparer au MotoGP, car les 800 actuelles sont très similaires au 250 en termes de style de pilotage et d'agilité. Avec les 600, on risque de s'éloigner de la préparation au MotoGP, car cela ressemble plus à une moto de route. Et quand ces jeunes pilotes de 600 arriveront en MotoGP, ils devront tout reprendre à zéro. C'est difficile de trouver une solution idéale ...."
Stoner27
05/09/2008, 09h22
apparemment personne n a repondu a l appel d offre faite par la dorna. Le projet serait repousser pour 2012.
http://moto.caradisiac.com/GP250-Aucun-constructeur-volontaire-pour-travailler-sur-la-nouvelle-formule-766
Big Horn
05/09/2008, 17h23
apparemment personne n a repondu a l appel d offre faite par la dorna. Le projet serait repousser pour 2012.
http://moto.caradisiac.com/GP250-Aucun-constructeur-volontaire-pour-travailler-sur-la-nouvelle-formule-766
A cette annonce je demeure sceptique (en redoutant la fosse à m°rde qui s'annonce) mais je ne vais pas bouder mon plaisir et continuer à déguster chaque minute de sursis de ces catégories si excitantes.
estebant
27/09/2008, 17h22
-la 125 epargnée (provisoirement très certainement)mais une seule machine pas de mulet.
-mort annonce des 250 au profit de 600 4 temps.
http://www.motogp.com/fr/news/2008/Grand+Prix+Commission+provide+update+on+600cc+clas s+plans
Et tout ça la le jour ou l'on ressort un monstre sacré feu la nsr500 .
Et tout ça la le jour ou l'on ressort un monstre sacré feu la nsr500 .
???
estebant
01/10/2008, 15h48
???
Criville a effectue 2 tours de circuit au guidon de sa nsr 500 sortie pour l'occassion du musée .
Faisant entendre sa "melodie" qu'aucun 4 temps n'approchera.
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