Voir la version complète : WSBK : Chantage malsain
webamanu
12/04/2007, 18h20
Le chantage sur la réglementation 1200cc pour les Twin continue et les déclarations officielles fusent de tous côtés.
C'est maintenant le Big Boss de Ducati Corse, Claudio Domenicali qui a annoncé de manière claire et précise l'intention de la part de Ducati de se retirer purement et simplement de tous les championnats Sport Production.
Cette hypothétique nouvelle réglementation moteur n'en finit pas de faire jaser...
Après Alstare et Ten Kate qui menacent de quitter le championnat pour le soleil du MotoGP si la réglementation sur l'autorisation des 1200cc bicylindre est adoptée la saison prochaine, Ducati a confirmé clairement qu'elle compte bien elle aussi quitter les championnats Superbike et Supersport si cette nouvelle réglementation n'est pas adoptée d'ici deux mois...
Puisque la marque ne va plus produire de 1000cc sportifs, Domenicali a expliqué que courir avec ces moteurs n'avait plus aucun sens.
La seule option étant le 1198cc, version course du 1098.
Voilà un chantage malheureux puisque de toutes façons inextricable. Si la FIM dit oui à Ducati, alors Alstare s'en va, et si la FIM dit non à Ducati alors c'est l'usine italienne au complet qui quitte les championnats...
Une pauvre situation qui nuit à ce sport et qui augure de toutes façons d'une triste fin.
Sauf pour la DORNA bien sûr, qui doit bien se gausser de voir tout ce raffut pour 200 malheureux centimètres cube...
Aurélien Filippi
http://www.motards-online.com/n5_231_World-Superbike---Chantage-malsain.html
Ils vont nous tué le SUPERBIKE c'est crétins ! :pascool:
si ducat est pas content , qu ils se cassent.aprilia devrait etre de retour , les mv vont , je l espere , etre un peu plus present des l année prochaine , donc avec les constructeurs japonais deja en place le plateau sera autant fourni en machine de toute sorte.
En moto gp , nous avons honda , en sbk il y a ducat.:diable:
ça n'a pas l'air de s'appaiser cette histoire. Il est temps de faire un bon gros clash qu'on y voit un peu plus clair !
Ben ducati a pas de moto pour rouler l'année prochaine a par la 1098 donc c'est logique qu'ils ne seront plus la
Et puis Alsatare c'est pas sur qu'ils partent
Apres a eux de choisir entre ducati et eventuellement Alstare qui pese le plus ??? ou a un de se plier au reglement
Valentino46
12/04/2007, 19h53
Bah ducati n'as que les 2moto officielles qui tournent vraiment bien (enfin Lanzi c'est rare) tandis que Alstare leur 2 moto sont plus à même de remporter des courses...tout comme les 2yam...perso si Ducati est pas content qu'ils se cassent, c'est pas en faisant des chantages qu'on aura un beau championnat mais plutot un championnat avec le réglement souhaiter par les constructeur pffff...
Oui enfin Kagayama y fait pas grand chose de plus qu'un Lanzi ou qu'un Xaus avec une becane privé...donc je trouve cet argument un peu moyen
Apres faut voir ce que les deux rapportent vraiment Alstare est un gros sponsor pour le SBK donc est important et de l'autre coté ducati attire du monde de partout et a toujours été en SBK le choix va etre dur mais il va pourtant falloir en faire un
Et puis je vois pas pourquoi aujourd'hui Alstare la ramene alors qu'il était bien en 750cc a l'époque.
Et d'un coté Ducati pourrais venir avec la desmocedici meme s'ils veulent pas et la je suis pas sur que ca soit mieux pour Alstare et les autres qu'un Bi en 1200cc:)
Ca me fait c.... cette histoire. Ils vont nous tuer le superbike avec leurs conneries !!!
pierminator
12/04/2007, 21h09
c'est sur cette histoire va foutre en l'air tous le superbike,ou alors il faudrait un reglement du style 1200 bi autorisé mais en contre partie les 4 cylindres ont le droit d'etre encore mieux preparé
Les 4 cylindres sont libres ils peuvent changés tout ce qu'ils veulent ou presque
Et puis ils sortent en gros 220cv de leur 4 pattes pour environs 195/200 pour la 999 c'est pas vraiment équitable ca :) et pourtant on voit Bayliss devant....
pierminator
12/04/2007, 21h26
oé c'est sur que c'est un vrai probleme et qui va faire c...r tous le monde c'est vraiment dommage
Les 4 cylindres sont libres ils peuvent changés tout ce qu'ils veulent ou presque
Et puis ils sortent en gros 220cv de leur 4 pattes pour environs 195/200 pour la 999 c'est pas vraiment équitable ca :) et pourtant on voit Bayliss devant....
Personne n'empêche Ducat de faire un 4 cyclindre:bad:
Personne n'empêche Ducat de faire un 4 cyclindre:bad:
Ils en ont un qui doit faire dans les 250Cv et avec une partie cycle de Motogp.....
T'es sur que c'est mieux :D
Alex 636
13/04/2007, 13h31
c'est sur cette histoire va foutre en l'air tous le superbike,ou alors il faudrait un reglement du style 1200 bi autorisé mais en contre partie les 4 cylindres ont le droit d'etre encore mieux preparé
Tu oublies qu'en ce moment c'est l'inverse : les bi sont favorisés par le réglement SBK. Leur préparation est plus libre que celle d'un 4 Cylindres : arbre à cames, transmission, soupapes et injecteurs .... tout cela a le droit d'être modifier sur une Ducat'.
Ajoute à cela, le couple plus important à cylindrée égale, la traînée aérodynamique inférieure du Twin grace à la largeur moindre de son moteur, ainsi qu'une 999 R à 30 000 Euros, largement plus aboutie ( et donc, meilleure base de préparation pour la course) qu'un Gex à 13 000 euros et tu as les ingrédients qui font que Bayliss (au demeurant excellent pilote) est devant..
La seule chose que l'on devrait accorder à Ducat' du fait de son architecture moteur différente, c'est la possibilité d'avoir un poids limitte inférieure aux 4 cyl ( comme en Moto GP diront certains !:p ).
philguerin
13/04/2007, 14h46
Ben moi je trouve que la solution serait de limiter le nombre de chevaux rééls. tu dis que tous les moulins ne doivent pas dépasser 190 cv maxi! avec 2,3,4 ou 6 cylindres...et le tour est joué! à chaque arrivée de course tu vérifies sur un banc si il y a plus tu déclasses le fraudeur et puis çà ouvre la catégorie à tout le monde...triumphe et Bmw pourquoi pas...!
Faites la course pas la guerre....pardon l'amour pas la guerre! bon les deux alors
L'idée de Phil est très bonne, si on part du principe que personne ne triche....En effet est on certain de pouvoir vérifier précisement de façon fiable la puissance ? Pour ce qui est du poids limite, pourquoi en imposer un ?
Valentino46
13/04/2007, 16h47
+1 avec pasky les pilotes on au guidon un inter qui leur permet de faire varier la courbe de puissance (plus ou moins docile) suivant les moment de la course (en fin, ça leur permet d'économiser un peu les pneus...) ou alors si il pleut d'avoir une moto plus souple...tout ça fait que contrôlé la pussance serait très difficile (puisque avec l'inter il peuvent faire varier la puissance...)...
Big Horn
13/04/2007, 18h07
Pour ce qui est du poids limite, pourquoi en imposer un ?
Il me semble que c'était pour éviter l'emploi de "Legerium mais Peaudescouillum" et éviter l'explosion des couts qu'implique l'emploi de telles matières.
Mais peut etre me trompe-je ?
Valentino46
13/04/2007, 18h21
non tu as raison bighorn...en fait il y a une limite de poids car sinon le cout qu'engendrerai le mise en oeuvre de certain matériaux serai astronomique (exemple le bérilium, si je ne me trompe pas...qui en plus d'être excessivement cher à la mise en oeuvre dégage des gaz mortels...)
L'idée de limiter la puissance à 190/200ch est une bonne idée mais le problème c'est que ça avantagerait Ducati...A puissance égale(200ch par exemple)la 1200cc Ducat aurait plus de couple (de part le twin) qu'une Yam et autres...
Hors today, les 15-20ch supplémentaires des japonaises permettent de compenser en partie le couple supérieur de la ducat en puissance pure...
Qu'en pensez-vous???
blacktwin
16/04/2007, 09h12
je pense que l'idée de phil est bonne, le seul problème, c'est que les constructeurs vont avoir du mal à demontrer leur qualité de creation et de preparation avec ce système car le règlement superbike est deja assez etroit en ce qui concerne le reglement technique.
ducati nous la joue un peu de la maniere de ferrari en F1. vu qu'ils y sont depuis le debut, ils pensent peut etre que le championnat leur appartient;)
on sait bien que ducati a une image de fabricant de bicylindre sportif, mais ils ne se sont pas géner pour fabriquer un V4 pour etre en moto gp et leur image de marque ne s'est pas terni pour autant, je dirai même qu'ils communiquent plus sur l'image de leur motogp que de leur superbike.
ça me fait bien marrer quand je les entend dire que ducati est avant tout un constructeur de twin :diable:
rien n'empeche ducati de rajouter un 3eme cylindre ou plus sur leur moto.
si on regarde la course de valence, le bicylindre marche encore fort et tenait tête au 4 cylindres. Xaus a même gagné une manche avec un modèle de
2006. c'est sur valence n'est pas le circuit le plus rapide mais quand même.
Stoner27
16/04/2007, 10h17
Pq Ducati devrait sortir un 4 cyl pour être en SBK? Les jap n'ont qu'a sortir un Bi de 1200cc si c'est ce qui marche le mieux!!
Le SBK est qd même une catégorie rassemblant des machines issues de la production. Ducat sort un 1098 de production, ben qu'on les laisse courrir avec!
Rien n'empêche aux japonais de sortir une machine équivalente à la 999R ou à la future 1188R!
Alors pour une fois qu'une petite usine italienne défie les grands constructeurs japonais, ben moi ça me fait bien plaisir! :diable: :diable:
blacktwin
16/04/2007, 10h53
Pq Ducati devrait sortir un 4 cyl pour être en SBK? Les jap n'ont qu'a sortir un Bi de 1200cc si c'est ce qui marche le mieux!!
Le SBK est qd même une catégorie rassemblant des machines issues de la production. Ducat sort un 1098 de production, ben qu'on les laisse courrir avec!
Rien n'empêche aux japonais de sortir une machine équivalente à la 999R ou à la future 1188R!
Alors pour une fois qu'une petite usine italienne défie les grands constructeurs japonais, ben moi ça me fait bien plaisir! :diable: :diable:
moi aussi, ça me fait plaisir de voir une petite écurie défié les grands constructeurs jap', mais on ne peut pas modifier le règlement des que ducat' sort un nouveau modèle. et puis jusqu'ou compte t'il aller ?
à ce rythme là, on aura bientot une categorie 1500cm3.
depuis que le championnat existe, ducati a toujours été avantagé pour la cylindrée que ce soit en 750 (ils couraient alors avec la 851 puis la 888) ou pour la 1000. pourquoi favoriser plus un qu'un autre?
il est peut etre temps que l'escalade a la cylindrée et à la puissance s'arrete.
je trouve dommage de prendre un championnat en otage sous pretexte qu'un constructeur a sorti un nouveau modèle. Pourquoi ducati ne sortirai t'il pas un V4 en série à l'image de sa motogp et à un prix surtout plus abordable que sa desmoseidici ?
je suis sur que la clientèle serait au rendez vous, et l'image de ducati n'en serait pas terni pour autant
moi aussi, ça me fait plaisir de voir une petite écurie défié les grands constructeurs jap', mais on ne peut pas modifier le règlement des que ducat' sort un nouveau modèle. et puis jusqu'ou compte t'il aller ?
.........
je trouve dommage de prendre un championnat en otage sous pretexte qu'un constructeur a sorti un nouveau modèle.....
+1
Un règlement ne doit pas être dicté par un seul constructeur, qui aimerait le voir évoluer en même temps que sa gamme. Cela dit, pourquoi pas un 4Cyl Ducati ou un Twin Honda?
Stoner27
16/04/2007, 11h50
je trouve dommage de prendre un championnat en otage sous pretexte qu'un constructeur a sorti un nouveau modèle.
Je trouve justement qu'un championnat avec des machines issues de la production doit s'adapter à l'évolution du marché. Sinon où en est l'intéret?
Puis c'est pas comme si Ducati change de motorisation chaque année!
Je signale que Ducati n'est pas le seul à prendre le championnat en otage.
Et si les dirigeants du SBK s'étaient mis à table avec toute le monde et mis un réglement au point bien à temps, on en serait pas la. C'est pas comme si Ducati avait pris tout le monde au dépourvu avec cette annonce.
Pourquoi ducati ne sortirai t'il pas un V4 en série à l'image de sa motogp et à un prix surtout plus abordable que sa desmoseidici ?
je suis sur que la clientèle serait au rendez vous, et l'image de ducati n'en serait pas terni pour autant
Je pense au contraire que c'est un suicide commercial pour Ducati!
Pour ma part, hors de question que je roule un jour sur un 4cyl, même une Ducat et ils auront beau appeler ça un double bi cylindre!
Puis la Desmocedici est une réplique de moto de GP et n'a donc pas sa place dans le championnat SBK. Ce qui a aussi été bien précisé par les dirigeants de Ducati.
blacktwin
16/04/2007, 12h17
attention je n'ai rien contre ducati, je fais un peu l'avocat du diable.
je suis aussi fan que toi du bicylindre et pour rien au monde je ne voudrai en changer.
la question que je me pose et que si chaque fois qu'un constructeur sort un modèle different on modifie le reglement, jusqu'ou cela peut il aller ?
que se passerait il si suzuki sortait un 1200 gsxr ?
je pense qu'il est plus sage de faire un reglement avec une categorie unique pour tous. libre choix ensuite aux constructeurs de choisir l'architecture moteur qu'il trouve la plus adapté.
Alex 636
16/04/2007, 12h37
Je trouve justement qu'un championnat avec des machines issues de la production doit s'adapter à l'évolution du marché. Sinon où en est l'intéret?
Le problème c'est que Ducati fait évoluer ses machines de production en fonction de l'évolution du championnat : soit l'inverse !
Ce n'est pas à Ducati, ni aux Japonnais de dicter leurs règlements : c'est le championnat qui dicte ses règles, libre à toi d'adhérer ou pas.
Aprilia attend justement que cela évolue, BMW et KTM aussi : seul Ducati fait la démarche inverse et prend tt le monde en otage !!
Et franchement au vu des résultats de Ducati en SBK, cette année encore, je les trouves gonflés (et gonflant !) à Bologne de nous dires que la 999 est au bout du rouleau ....:langueŽ:
chrisgaz
16/04/2007, 13h56
Honda avait sorti un BI il me semble pour le SBK, le VTR, avec edwards si ma mémoire est bonne.. la version SP2, je crois... rien n empeche de le refaire... mais la loi du marché est ainsi faite... les jap, c est du 4cylindres, et Ducati c est du BI cylindre... c est presque historique.. une bonne discussion autour d une table pourrait permettre de mettre tout le monde d accord, aulieu de s envoyer des messages a distance...
Stoner27
16/04/2007, 14h56
Q&A: Ducati's 1200cc plans - EXCLUSIVE.
[/URL] (http://www.crash.net/picture_view_single~cid~5~pid~350460.htm)
There has been a lot of speculation over the possibility of Ducati leaving World Superbike should their proposed 1200cc machine not be allowed to race due to current rules.
Crash.net Radio spoke to Julian Thomas, the Xerox Ducati press officer, to find out where Ducati stands regarding its future in WSBK...
Question:
Julian there has been a lot of talk about Ducati quitting World Superbike, can you tell us what is happening?
Julian Thomas:
The situation is that we as Ducati have requested a change in the regulations to allow 1200cc engines for twin cylinder bikes to be allowed to race in World Superbike. Simultaneously we have also asked for a change in the regulations to bring about a levelling of the playing field between four cylinders and twin cylinder bikes.
Currently not a lot of people are aware of the fact that there are two different types of regulations in World Superbikes which govern fours and which govern twins. Twins are allowed a far greater level of tuning and preparation than fours, so it is not that we are asking for just a 200cc hike in the engine size, we are also asking for our eventual 1200cc bike to be brought down to the same level of preparation as the fours are at, at the moment. This way we think that it is a fair and just way of continuing in World Superbike.
Q:
You are running the 1098cc in Superstock, why is that bike not going to be used in Superbike?
JT:
Now, we are currently racing in Superbike with a bike that no longer exists, that is the 999. It is no longer on the market; it is no longer available to be bought. Our future production line, in fact our current production line includes the 1098 road bike. This will form the basis of - as has always been Ducati's tradition - the basis of a more developed bike which will come under the guise of the R symbol. We have always characterised our highly tuned race possible bikes with the R symbol.
(http://www.crash.net/picture_view_single~cid~5~pid~345126.htm)[URL="http://www.crash.net/picture_view_single~cid~5~pid~345126.htm"] (http://www.crash.net/picture_view_single~cid~5~pid~334557.htm)The 999R is an example and this [new] bike will eventually come out on the market I think in the space of a year or so. This bike will not have a 1098cc engine but it will have a larger sized engine - we will be going up to the full 1200cc capacity - and this bike will be called the 1098 even though it will not have a 1098 engine. This bike will form the basis of our World Superbike race bike.
Q:
People have objected to what Ducati have suggested, can you see why they are objecting?
JT:
We understand, but we would like to reassure everyone that Ducati don't want to be seen as just wanting a 200cc increase. Ducati would like to be seen as manufacturer who request fair rules for everybody. At the current state of play we're racing with a highly developed bike, a highly tuned bike which is more a prototype machine than anything else, against 1000cc four [cylinder] Japanese bikes which are much closer to the spirit of World Superbike regulations.
We wish to continue in World Superbikes, it is not necessarily an ultimatum, but we would like for the regulations in the future to be fair and just for all concerned and in our opinion the 1200cc bike would put the twins on the same level as the fours. In our opinion it is the right way to go.
Q:
British Superbikes seem quite open to the idea, what do you think of that?
JT:
I have seen the possible future of British Superbikes. I understand that they will embrace 1200cc bikes but I also believe they will be based on Supersport engine [rules] in a Superbike chassis. I'm not quite sure of how that is going to go ahead, but that is my understanding. I'm not sure if it'll be the same as an eventual change in the World Superbike rules.
En gros, Ducati demande une augmentation de cylindrée mais un niveau de modification identique que les 4cyl.
source crash.net
norifume
16/04/2007, 16h30
Slt
Je trouve egalement Ducat un peu gonflant.
Ils sont 'resté' sur des années de SBK pro twins. Le probleme est qu'a cylindrée egale, les 4 enfoncent les 2. Il leur est donc obligatoire de "sur dev" leurs machines.
Le probleme est que les resultats ne sont pas en rapport avec leur discourt. La preuve encore avec Xaus ce WE...
Si Bayliss n'etait pas dans cet etat (rouler apres une emputation du petit doigt datant d'une semaine :langueŽ: ) il aurait disputé le podium AMHA.
L'interet du SBK est arrivé avec les 1000 4cyl, un passage des twins en 1200 et c'est la mort de la discipline.
Suz n'est pas seul a dire qu'il quitterait le SBK, en gros les 4 jap on dit la meme chose.
Ce qui est etonnant, c'est qu'il se disait que Ducat avait presenté une desmosedici de route pour etre present en sbk en 2008.
Je me demande si Ducat n'embrumerait pas le truc pour faire la grosse suprise :non: .
Pour Aprilia, c'est avec un V4 qu'ils seront en WSBK.
Pour BM, un 4 en ligne.
jm
Alex 636
16/04/2007, 18h01
Honda avait sorti un BI il me semble pour le SBK, le VTR, avec edwards si ma mémoire est bonne.. la version SP2, je crois... rien n empeche de le refaire... mais la loi du marché est ainsi faite... les jap, c est du 4cylindres, et Ducati c est du BI cylindre... c est presque historique.. une bonne discussion autour d une table pourrait permettre de mettre tout le monde d accord, aulieu de s envoyer des messages a distance...
Ok, chris : mets une bière au frais, j'enfile le cuir et j'arrive !!!:)
chrisgaz
17/04/2007, 08h18
Ok, chris : mets une bière au frais, j'enfile le cuir et j'arrive !!!:)
no problemo !!!:yes: :yes: j ai deja un pac entier !!!!!:)
Stoner27
02/06/2007, 16h47
Si rien n'a encore été officiellement signé, David Tardozzi, le directeur du team Ducati affirme que le réglement pour le 1200cc a été en grande partie accepté par la FIM et qu'une annonce devrait être faite à la suite du GP du Mugello.
Les restrictions porteraient sur un ajout de poids de 3 à 5 kg, une restriction sur l'aérodynamisme apparaitra peut être.
Les réglementations pour les 4 cylindres ne devraient pas évoluer.
http://www.speedtv.com/articles/moto/worldsuperbike/37646/
Voila enfin une bonne nouvelle. Il faudra voir ensuite si les différentes restrictions permettra d'avoir une réelle équivalence entre les Bi et les 4 cylindres.
pierminator
03/06/2007, 15h30
alors toujours pas d'info sur le new reglement
Alex 636
08/06/2007, 12h42
alors toujours pas d'info sur le new reglement
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?!! :)
pierminator
08/06/2007, 13h34
oé mais c'est bizarre que l'on n'est aucune info,la decision devait etre prise au mugello,resultat pas une info encore
AMHA c'est encore en pour-parlé car les jap's n'etaient pas chaud du tout pour le reglement et je pense qu'ils vont essayer de retarder au maximum la decision....
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