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Voir la version complète : Doleances de Capi


Dyst
13/06/2007, 22h11
J'ai lu dans MJ de jeudi dernier un petit encart sur Capi qui exigerait de l'aide.

En gros il se plaind de passer un peu au second plan et du fait qu'on le dit sur le declin car Stoner se promene et que lui il rame. Il demande qu'on oublie pas qu'il a porté la desmo sur ses epaules jusqu'à la victoire et qu'il ne partira pas sans avoir gagner à nouveau.
Il dit que tout a changé sur la GP7 depuis la premiere version qui lui plaisait bien (changement pour gerer la consommation).

Bon ça c'est pour le contexte mais j'ai une question plus "technique".

En fait il dit que Stoner casse les virages ce qui lui permet de remettre les gaz plus tot avec la moto deja relevée. Alors que lui il arrive beaucoup plus vite en virage rapide (15mh/h en moyenne) mais qu'il n'arrive pas à s'ejecter du virage que lui.

Et la je comprends pas : il me semblait qu'avec les 800 on passait plus vite en courbe et que donc on cassait moins les virages ! Et que c'etait plutot avec les 990 qu'on cassait les virages car on avait la grosse puissance pour ressortir. Et à part ça, s'il sait comment fait Stoner, pourquoi ne le fait il pas ??? (quitte à revoir certaines choses comme Hayden ;) )
Dans tout ça je ne mets pas en doute ses dire sur ça vitesse en entrée de courbe parce que c'est pas facile à voir mais ça m'etonne quand meme que personne n'ai remarqué une aussi importante difference de vitesse...

Vous en pensez quoi ?

teodeal
13/06/2007, 22h27
C'est vrai que ça semble un peu contradictoire par rapport à ce qu'on a pu entendre jusqu'ici sur le passage aux 800. Le pilotage est sensé être plus proche d'une 250 que d'une superbike (pour caricaturer), et c'est ce qui gène à priori hayden qui cassait beaucoup ses traj', mettait beaucoup sa moto en glisse, se servait du frein moteur et touchait peu au frein arrière, etc... Pour être eficace avec une 800, les pilotes sont sensés adopter un style plus "propre", à la biaggi ou pedrosa par exemple.
Par contre en ce qui concerne stoner, j'ai entendu luccio cecchinello (son ancien boss chez lcr l'an passé et en 250) dire (dans moto critiques sur eurosport je crois) que le "secret" de stoner résidait justement dans l'utilisation du frein arrière, qui lui permettait d'ouvrir en grand en sortie de virage sans pour autant amorcer des travers de cochon. Voilà peut ête un début d'explication quand à ses sorties de virage fulgurantes selon capi, qui lui serait obligé de soulager les gaz pour éviter de trop glisser.

Valentino46
13/06/2007, 22h29
Je pense que c'est un style que Stoner a appri l'an dernier avec les 990cc du cou il l'a gardé et au final il voit que c'est très efficace donc il continue...ce qu'il faut se dire c'est que Capirossi vient de la 250 (comme Stoner c'est sur mais peut etre il met plus de temps à s'adapter au fait de vraiment casser les traj...) de ce fait il continue à rentré plus fort...pour ce qui est de la vitesse je pense que c'est une impression qu'il a (pas de télémétrie à l'appui pour pouvoir nous convaincre) du cou je pense qu'il est bien moins vite ou tout du moins qu'il a moins de différence que ce qu'il le fait savoir...

teodeal
13/06/2007, 22h37
Le problême c'est que le fait de casser les traj' n'est pas sensé être aussi efficace avec les 800 qu'avec les 990. C'est pourquoi les explications de capi semblent un peu bizarres...Le but avec ces machines c'est d'être propre, et j'ai pas l'impression que stoner glisse beaucoup. Il a un style plutôt fin cette année (l'an dernier aussi d'ailleurs), donc le coup de casser les virages en ce qui conerne stoner là je vois pas...

Valentino46
13/06/2007, 22h39
cest vrai que ta pas mal raison téodal, ils sont censé être bien plus propre on le voit avec Hayden est son problème d'adaptation à ce style...pour juger comme il faut il faudrait voir la télémétrie...

Dyst
13/06/2007, 22h42
Je pense comme vous, ça me parait tres contradictoire et du coup je lis ça un peu comme une excuse un peu nulle et à vrai dire ça me gene de la part de Capi donc je cherche à comprendre...
En meme temps ces km/h il doit bien les sortir des mesures quand meme ?

Valentino46
13/06/2007, 23h11
bah le problème c'est qu'n a pas la télémétrie sous les yeux donc pour dire d'ou il les sort...c'est tout simplement une impression ou alors c'est justifié mais ça pour le savoir...

totolamoto
13/06/2007, 23h24
c'est plutot compliqué cette histoire!
mais ceci dit c'est très possible que ce ne soit juste qu'une excuse. etre pilote c'est un travail et vu les résultats de Capi cette saison le team et les résultats de Stoner doivent mettre pas mal de pression sur Loris, et tous les pilotes se cherchent plus ou moins des excuses quand ça ne va pas et pas seulement pour rassurer leur team mais aussi pour les rassurer eux même car le mental est très important à leur niveau.
parce que techniquement ce que dit Loris est peu crédible une vitesse de passage en courbe plus élevé avec une 800 veut dire que l'on prend la corde et qu'on ne coupe pas la trajectoire. mais bon je ne suis pas pilote!

peut-etre que les pilotes du fofo peuvent nous aider sur ce sujet?

Alex 636
14/06/2007, 07h54
c'est plutot compliqué cette histoire!
mais ceci dit c'est très possible que ce ne soit juste qu'une excuse. etre pilote c'est un travail et vu les résultats de Capi cette saison le team et les résultats de Stoner doivent mettre pas mal de pression sur Loris, et tous les pilotes se cherchent plus ou moins des excuses quand ça ne va pas et pas seulement pour rassurer leur team mais aussi pour les rassurer eux même car le mental est très important à leur niveau.
parce que techniquement ce que dit Loris est peu crédible une vitesse de passage en courbe plus élevé avec une 800 veut dire que l'on prend la corde et qu'on ne coupe pas la trajectoire. mais bon je ne suis pas pilote!

peut-etre que les pilotes du fofo peuvent nous aider sur ce sujet?

Plus tu passes vite dans la courbe, plus tu es éjecté vers l'exter' et moins tu peux accélèrer fort en sortie ....
Après, l'histoire des 800 qui se conduisent comme des 250, tout le monde n'est pas d'accord là dessus : Pedro, Rossi, Melandri admettent la plus grande vitesse de passage et l'inertie moindre, mais le but est toujours de relever la machine tôt pour accèlerer le plus tot et fort possible ...
Au début des essais, la presse et les constructeurs se sont un peu emballés, histoire de légitimer le changement 800, mais maintenant les pilotes et Honda ne sont plus aussi affirmatifs : Capi veut une moto "stop and go" et Honda admet s'être planté et recherché des chevaux pour mieux ressortir des courbes ....
Pour Loris, je pense que le plus dur est d'expliquer à Ducati pourquoi lui, n'a jamais mené le chamionnat avec 4 victoires, alors que la Desmo était déjà bonne (les podiums Checa, de Giber et la victoire de Bayliss prouve que la Ducat' est une excellente machine et "facile" à conduire) et plus rapide que les autres ...

grinta
14/06/2007, 11h13
Ben euh, en fait, casser la traj' en quelques mots :

- freiner comme un trappeur, placer son point de braquage tard et virer le plus vite possible, redresser la bécane et accélérer comme un bourrin pour faire dériver l'arrière et raccourcir sa traj' de sortie.

A opposer à un style pilotage plus propre et mesuré où le pilote essaie de conserver de la vitesse dans tous les compartiments, style pedro par exemple.

Perso, j'ai fait mon choix IoI

teodeal
14/06/2007, 19h36
On voit très nettement les différences de pilotage entre rossi et stoner par exemple : rossi freine beaucoup moins fort mais maintient la pression jusqu'au point de corde; stoner plante les freins puis relache tout avant le point de corde, ce qui lui permet de remettre gaz plus tôt et plus fort ( le transfert de masse est terminé pour lui, alors que rossi charge encore l'avant ). C'est peut être ce qui fait dire à capirossi que stoner "casse" ses trajectoires.

Mais l'explication de cecchinello me semble assez bonne: stoner controlerait ses sorties de virage au frein arrière selon lui, ce qui lui permet d'ouvrir en grand en gérant les dérobades de l'arrière et les problêmes de traction. Le problême, c'est qu'une telle utilisation du frein arrière fait élargir considérablement la trajectoire de sortie ( et le vibreur en moto, c'est bof !), ce qui expliquerait pourquoi stoner déporte éxagérément le haut du corps vers l'intérieur en sortie de courbe ( c'est flagrant sur n'importe quelle photo: ses épaules sont totalement désaxées et en dehors du carénage ): pour empêcher cette tendance à élargir et ramener la moto vers l'intérieur du virage.

Cependant, y'a quand même un truc qui m'échappe: ducati est connu depuis quelques temps pour avoir la meilleure gestion électronique du plateau, et le meilleur système de contrôle de traction notamment; alors pourquoi stoner piloterait il ainsi s'il lui suffisait de coucher la moto et d'ouvir, l'éléctronique faisant le reste ? L'an dernier, j'avais lu une analyse des config moteurs (cartographies d'injection) utilisées par capi et bayliss à valence: capi avait une config plus douce, et pouvait ouvrir en sortie de courbe sans se soucier de la motricité, l'électronique travaillant correctement. Mais Bayliss avait lui une config moteur plus "virile" ( habitudes du sbk:diable:), et l'électronique ne lui était pas d'un grand secours, en sortie de courbe, il gérait ça lui même ( me demandez pas comment, il vit sur une autre planète ce type !!). On peut donc se demander si capi n'utilise pas cette année des cartographies proches d'une 990 mais avec une 800 ( et donc les chevaux et le couple en moins ); et si stoner n'a pas choisi une config moteur plus brutale ( d'où l'utilisation du frein arrière pour controler tout ça ). Le problême pour capi, c'est qu'il n'a plus les chevaux ni le couple d'une 990, et un tel pilotage peut alors s'avérer beaucoup moins efficace ( les autres pilotes ne se battant plus autant avec les machines, il se retrouve "bridé" en quelque sorte par de tels choix, qui sont devenus inutiles du fait que la 800 soit plus docile).

Cela reste une hypothèse, mais ça tient la route je pense. Capi resté bloqué à la vision d'une machine trop brutale qu'il faut domestiquer en adoucissant le moteur, et dans le même temps, stoner ayant compris qu'il faut utiliser TOUS les chevaux disponibles, quitte à ce qu'ils arrivent par paquets de 10 ? C'est peut être un début d'explication ( qui n'engage que moi bien sûr ):boutons:

vince
14/06/2007, 19h45
Style coulé...

Ben quand je vois les freinages de trappeur d'un Rossi ou la hargne d'un Stoner (ben oui, il n'a pas que la puissance en ligne droite le jeunot, voir le dernier GP pour s'en rendre compte...), j'émet un doute! Ou du moins je relativise...

Car avec bien plus de 200 ch, le style "coulé" il va falloir me l'expliquer.

Je crois par contre que les 800 sont bien plus pointus et moins coupleux que les 990, ce qui est sans doute la plus grosse différence cette année (pour rappel, les poids et les géométries des motos sont quasi identiques à ceux de l'année passée) (Et si le plus grand changement, tout compte fait, c'était le pneumatique... Qui sait???).

Dès lors, le style on/off est sans doute plus difficile à appréhender pour des pilotes comme Hayden ou Capirossi... Et sans doute que la clé du succès réside notamment dans un savant mélange de "freinage de trappeur, vitesse élevée en virage mais sans glisser trop, et accélération plus progressive en sortie de courbe...

Big Horn
14/06/2007, 19h50
Perso,je me sers du frein AR quand je suis rentré optimiste et que çà m'embarque à l'exter,lécher le frein AR me ramène vers l'intérieur.
User avec modération.

teodeal
14/06/2007, 19h58
Quand tu coupes, oui ça te ramènes à l'intérieur. Mais stoner controlerait ( c'est cecchinello qui le dit ) les dérives du pneu arrière au frein ( gaz en grand quoi, pis un coup de frein quand ça part trop).
Mais bon, je m'appelle pas stoner, j'ai pas essayé !!:ange:
Pour le style coulé, je trouve que les moto bougent pas beaucoup en gp, donc oui les pilotes en 800 ont un style coulé! Le motogp se rapproche cette année beaucoup plus des courses 250 que du sbk.

psy31
19/06/2007, 12h45
Il y a peut être aussi un problème de motivation initiale qui a fait défaut à CapiTrex au début de la saison et qu'il traîne maintenant. Je pense que ses prochains résultats à Donington et Assen vont être déterminants pour son avenir chez Ducati. Il dispose d'un crédit certain chez cette équipe car c'est le seul qui a fait briller la desmosedici, bien sûr avant stoner. De plus, vu la pression mise par Rossi et dans une moindre mesure Pedrosa sur Stoner, je pense que ducati corse aimerait bien voir Capi s'intercaler entre Stoner et ses deux prétendants comme en Turquie.