Voir la version complète : le nouveau reglement technique 2008
pierminator
16/06/2007, 15h35
Changes to the Technical Rules for 2008
After consultation with all the parties involved and upon the proposal submitted by the Superbike Commission, the FIM has decided the following amendment and additions to the Superbike World Championship technical rules for 2008.
· Displacement capacities.
o 2 cylinders over 850cc up to 1200cc
o 3 cylinders over 750cc up to 1000cc
o 4 cylinders over 750cc up to 1000cc
· Minimum weights.
o 2 cylinders over 850cc up to 1200cc: 168kg
o 4 cylinders over 750cc up to 1000cc: 162kg
Minimum weight of 2 cylinders over 850cc up to 1200cc will be updated, if needed, during the Championship in steps of ±3kg to 171kg as a maximum and 162kg as a minimum.
· Air-restrictors.
Only 2 cylinders over 850cc up to 1200cc will be fitted with air-restrictors. Initial size will be equivalent to a Ø50mm circular area. Air-restrictors size will be updated, if needed, during the Championship in steps of ±2mm of diameter in a range from equivalent to a Ø46mm circular area to no air-restrictor at all.
Balance of different motorcycle concepts.
Weight limit and then air-restrictors size of 2 cylinders over 850cc up to 1200cc machines will be updated, if needed, during the Championship, by a system analysing the race points obtained.
· Tuning level.
All machines will have the same level of tuning presently applied to 4 cylinders over 750cc up to 1000cc, with the exception of connecting rods that must be standard for 2 cylinders over 850cc up to 1200cc.
· Homologation numbers.
For 2008 and 2009 all manufacturers, irrespective of their total production numbers, will have to produce a minimum of 1000 bikes in order to get an homologation.
For 2010 onwards the minimum production number will be increased to 3000 bikes.
The complete set of the new 2008 Superbike technical rules will be issued by FIM during next week.
C'est bon tout ca
Comme quoi Ducati a plus de poids que tous les japs!!
Mais bon le systeme "elastique" parrait bizarre un peu parceque si j'ai bien compris parfois ils vont etre lesté et moins puissantes
Et parfois plus legere et full en cheveaux ?? faudra voir ce que ca donne
Mais bon Ducati c'est ce qui lui reste a faire et de toutes façons la 1098s SBK sort deja plus de 200cv depuis quelques mois donc je me fait pas de soucis avec la 1098R
Même en tant que fan absolu de la marque italienne et de ses pilotes, bayliss et xaus en tête, je suis quand même un peu dégouté de la façon dont ducati "achète" le wsbk ( comme audi l'a fait au 24 heures du mans, soit dit en passant ...). Il serait bon que ducati ne voie plus le sbk comme le moyen de donner une certaine légitimité à leurs choix techniques face à ceux des japonais, le sbk n'est pas la vitrine ducati, et je trouve leur façon d'agir assez anti sportive.
Gaz&Slide
18/06/2007, 05h51
Après toutes les protestations des Japonais et de l'usine de Bologne, il semblerait qu'on ait atteint un bon compromis.
Ducati pourra conserver son identité (un bicylindre) et passer à 1200cc. Le poids supérieur du bi ne lui donnerait sans doute pas un avantage flagrant. Et même si c'était le cas, la Ducati pourrait encore "grossir" pour remettre les constructeurs à égalité...
Après, il faudra espérer que Ducati jouera le jeu et ne fera pas semblant de "brider" son bolide en faisant croire que les 200 cc de plus ne sont pas un avantage... avant de lâcher les chevaux en fin de saison.
Et même, on a bien vu avec la MotoGP, que 200 cc de plus ne sont rééllement signe de meilleures performances.
Bref, un bon compromis en théorie!
nono_le_robot
18/06/2007, 09h58
Déjà dit mais la "1098R" sera une "1198R"
mais bon moi j'suis septique quand à l'égalité de compétitivité de l'ensemble des motos, j'sens que dans 2 ans il va y avoir beaucoup de Ducat' comme avant...
(ce qui ne sera pas pour déplaire à M'sieur DUCAT' :) )
webamanu
18/06/2007, 12h48
Du moment qu'ils ont trouvé un accord, moi je respire mieux. :) Mais bon, j'ai jamais vraiment cru que le WSBK allait mourrir. ;)
Le malheur dans l'histoire, c'est que le réglement prévoit des modifications en cours de saison (augmentation du poids minimum, modification du diamètre des cornets d'admission...)! Cela ne fait pas très professionnel...
"Un coup je te bride car tu es trop rapide, un coup je t'allège parce que tu rames!"
C'est quand-même incroyable de pondre un réglement qui prévoit des adaptations en cours de saison (je sais, cela se fait en WTCC, et je ne suis pas très partisan non plus, bien qu'ici les choses soient plus claires dès le départ...)!
Et tout ça sans parler de la manière "je construit ma moto et puis je menace de quitter le championnat si on ne modifie pas le réglement en ma faveur!"...
En ma faveur c'est vite dit.....
Parceq'au debut elles vont surement etre plus lourdes et bridés et si ca marche pas y vont alleger un peu debridés un peu et a un moment y vont bien se rendre compte qu'ils sont au meme niveau
Donc ne toucheront a plus rien
Moi je dis wait and see car la c'est un peu facile de balancer
freelancer
18/06/2007, 20h11
Par contre, quelqu'un sait si la reglementation en SSP bouge afin de voir rouler la nouvelle Ducati et pourquoi pas la Triumph (qui brille en French SBK aux mains du jeune Foray).
Stoner27
19/06/2007, 11h47
Le malheur dans l'histoire, c'est que le réglement prévoit des modifications en cours de saison (augmentation du poids minimum, modification du diamètre des cornets d'admission...)! Cela ne fait pas très professionnel...
"Un coup je te bride car tu es trop rapide, un coup je t'allège parce que tu rames!"
C'est quand-même incroyable de pondre un réglement qui prévoit des adaptations en cours de saison (je sais, cela se fait en WTCC, et je ne suis pas très partisan non plus, bien qu'ici les choses soient plus claires dès le départ...)!
Ce qui est surtout à craindre, ce sont des décisions sur tapis vert à la fin des courses!!
Comment pourra t'on objectivement dire si les performances sont dues à la machine ou à l'emploi que le pilote en fait??
Que dire...
On va encore voir une égémonie de ducati l'année prochaine...
Qui me disait que le ducat était dépassé face au jap's?
On pas vue un doublé bayliss avec une putain de victoire sous la flotte???
J'ai cherché pour savoir combien Ducati a de titre mondial...
Nous somme en cours de la 20eme saison et sur les 19 courru elle a eu 14 titre de champion constructeur...
M'enfin on en dira ce qu'on en voudra moi je sens le coup de l'époque des 750 contre la 916... on va se faire chier...
Surtout que les 4 pat' on toujours toute leur restriction non!?
flo de h
20/06/2007, 01h01
Que dire...
On va encore voir une égémonie de ducati l'année prochaine...
Qui me disait que le ducat était dépassé face au jap's?
On pas vue un doublé bayliss avec une putain de victoire sous la flotte???
J'ai cherché pour savoir combien Ducati a de titre mondial...
Nous somme en cours de la 20eme saison et sur les 19 courru elle a eu 14 titre de champion constructeur...
M'enfin on en dira ce qu'on en voudra moi je sens le coup de l'époque des 750 contre la 916... on va se faire chier...
Surtout que les 4 pat' on toujours toute leur restriction non!?
Reste que seul Bayliss sort Ducati de l'eau encore une fois...
Sans lui la 999 serai au mieux 7ème...note bien que là tout le monde dirai "comment ils sont a la ramasse chez Ducat' avec leur motoculteurs (spécial dedicasse to Pool :))!!!...mais au moins ca légitimerai ce reglement aux yeux de certains...
Faut pas non plus abuser, les courses 750 4 pattes/ 1000 bi étaient pas non plus les plus emmerdentes que l'on est connues...
Edit: encore une fois les 4 pattes ne sont plus bridés a l'admission comme fut un temps.
nono_le_robot
20/06/2007, 09h27
Reste que seul Bayliss sort Ducati de l'eau encore une fois...
Sans lui la 999 serai au mieux 7ème...note bien que là tout le monde dirai "comment ils sont a la ramasse chez Ducat' avec leur motoculteurs (spécial dedicasse to Pool :))!!!...mais au moins ca légitimerai ce reglement aux yeux de certains...
Faut pas non plus abuser, les courses 750 4 pattes/ 1000 bi étaient pas non plus les plus emmerdentes que l'on est connues...
Edit: encore une fois les 4 pattes ne sont plus bridés a l'admission comme fut un temps.
j'suis pas d'accord avec toi!
Effectivement BAYLISS est le seul à mener la moto "officielle" sur le devant de la scène, mais Xaus avec une 999 de l'année dernière a réussi à gagné des courses...
les 6 premières motos sont des motos officielles qui vient après...
Donc effectivement ce n'est pas fondé...
Comme lke dit nono Xaus a gaggné avec une F06
Lanzi n'est pas si loin que ça c'est plus lui a mon avis qui ne tire pas toute la capacité de la Ducati officiel...
Car oui tous le reste du paddock ont une ducati F06 et non une F07 comme seulement 2 pilotes qui se place dans le TOP 8 ... tou comme le spilote Yam honda et Suz voir Kawa avec Regis...
nons c'est vrai à l'époque de fogarty pour titiller les ducati honda a du sortir la VTR mais sinon y'a pas eu enormément de vicxtoire des 750 à l'époque mais plus une bourre entre ducati...
Mais comme je l'ai dis le règlement est passé sinon ducati arrêté la compétition SBK et je trouve cela bien dommage car ça va enlever une bonne part de spectacle...
Et pour finir, les règlements est modifiable alors il suffit que les restrictions ne plaisent pas à ducati et c'est fini...;
J'aimerais savoir comment est fait le règlement actuelle..
Car j'entend ici et là que les 1000 ont certaines restiction surtout au niveau pièce comparativement à Ducati et j'aimerais bien savoir si cela est vrai en lisant le règlement (en français si possib')
aurelien2A
20/06/2007, 16h53
Il n'y a pas de restrictions au niveau de l'admission d'air pour les 4pattes, en ce qui concerne les modifications moteurs, les Bi sont obligés d'avoir des cornets d'admissions strictement d'origine, et pour les pièces internes c'est à égalité parfaite entre 4pattes et bicylindre (on reprend le reglement actuel sur la prépa des 4pattes); excépté que pour les Twin les bielles devront être strictement d'origine.
Euh je tiens quand meme a rappeller que Xaus a gagner a Valence dans des conditions un peu delicates....
Euh je tiens quand meme a rappeller que Xaus a gagner a Valence dans des conditions un peu delicates....
Et Bayliss à silverstone...
Et Bayliss à silverstone...
Euh ca a quoi a voir ????
Bayliss gagne partout et par tous les temps c'est pas nouveau
Oar contre pour que Xaus puisse gagner y faut des conditions limites
Euh ca a quoi a voir ????
Bayliss gagne partout et par tous les temps c'est pas nouveau
Par contre pour que Xaus puisse gagner y faut des conditions limites
Il a un F06 et non une F07
Mettait tout le monde au même niveau et vous verrez ce que cela donne...
De toute façon chacun a son point de vue sur ce réglement certain le trouve bien pour voir des ducati soit disant à la ramasse devant
et d'autr el etrouve un peu moins cool pour les constructeurs japonais
Ne me sortais pas il pourrait faire un Bi de 1200 mais je vous repondrais que ducati pourrait sortir un 1000 4 pat'
Mais a votre avis Xaus et les autre team privé ils auront la 1200 l'année prochaine ou tournerons avec la 999F07 perso je vois bien l'usine en 1200 et les autre en 999...
gluhbirne
21/06/2007, 21h51
D'un côté il fallait accepter les 1098.
Mais la différence de poids est trop petite et ça ne m'étonnerait pas que la plupart des japonais repartent :bad:
aurelien2A
25/06/2007, 16h39
Appremment Francis Batta en est content de ce reglement il l'a même qualifié "d'excellent reglement", si Batta dit ça c'est qu'à mon avis les Japonnais ont eu ce qu'ils voulaient...
Donc à mon avis la saison 2008 va être au top!
Ducati a bien un 4 pattes 1000cc y sort en gros un peu plus de 250cv tu prefererais qu'un bi 1200cc ????:D et en plus dans une partie cycle de Motogp a mon avis ca ferait encore plus mal.....
C'est comme si on m'etait une Gex en Motogp :yes: :)
Comme je le dis depuis le debut attendons de voir ce que ca va donner
Je pense surtout que c'est les chronos qui vont tomber!
et l'ecart avec le MotoGP se réduire.
Faut pas non plus oublier qu'il roulent tous en Pirelli qui sont loin de valoir les Michelin qui équipait que les Ducati officielle en 2003 d'où domination absolu...:bad:
Autre chose, si le réglement était trop rigide, en cas de plantage monumentale il était impossible de le modifier sans faire de vague. Alors que là, tout reste négociable.
Tous les constructeurs ont besoin de ce championnat, Aprillia arrive et il possible que KTM aussi....
C'est sur que la saison 2008 risque dêtre bizarre mais une fois l'équilibre trouvé: ça sera :thumbleft:
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