Voir la version complète : Question technique échappement
webamanu
17/06/2007, 19h08
Bon, comme vous le savez certainement les GSX-R 1000 version 2007 on une double sortie d'échappement ( si, si je vous l'assure ) . Mais la question que je me pose, c'est pourquoi ? :boutons:
J'ai rien contre le 4 en 2 je trouve ça plutot esthétique, mais le 4 en 1 n'est t'il pas plus performant ?
Tommy Hayden en AMA SBK
[/URL]http://img511.imageshack.us/img511/6965/aedd496ee22f41959bf03d9wo6.jpg (http://img511.imageshack.us/img511/6965/aedd496ee22f41959bf03d9wo6.jpg)
Yukio Kagayama en WSBK
http://img511.imageshack.us/img511/7725/99cd41f929de41428abb4b3qf7.jpg (http://img511.imageshack.us/img511/7725/99cd41f929de41428abb4b3qf7.jpg)
[URL="http://www.suzuki-racing.com/img.aspx?OBJ_ID=8719"]http://www.suzuki-racing.com/img.aspx?OBJ_ID=8719 (http://www.suzuki-racing.com/img.aspx?OBJ_ID=8719)
pierminator
17/06/2007, 20h06
ben suzuki a choisi la double sortie pour un meilleur equilibre du chassis,une meilleure balance etc.....niveau moteur,la double sortie a surement un petit avantage sur la simple,pour la suz,puis suzuki a toujours voulu se demarquer des autres marques,surtout pour les pots (pas de pots dans le cul)
J'ai rien contre le 4 en 2 je trouve ça plutot esthétique, mais le 4 en 1 n'est t'il pas plus performant ?
J'imagine que les normes antipollution/anitbruit actuelles font que les échappements actuels freinent plus la sortie des gaz et donc dininuent le rendement d'un moteur... Deux silencieux, ça doit permettre de moins freiner ces gaz, donc rendre le moteur plus souple. Mais ceci au détriment du poids.
Cela, c'est pour la moto de Mr Toulemonde... Maintenant, en course, c'est un autre sujet... Mais peut-être que Suzuki peut se le permettre en SBK si leur moto atteind le poids minimum imposé même avec deux silencieux... et que l'argument marketing soit finalement le plus important (pourquoi vendre une GSXR 1000 avec deux silencieux si en course un seul suffit???).
ceci dit, la plupart des motos MOTOGP on deux échappement8 De même, quasi tout les bicylindres compétitifs ont deux échappements...
les performances sont moindre par rapport au 4 en 1 (ce qui explique qu'en ama ce soit n 4 en 1), mais c'est un choix marketing, la version de série possède un 4 en 2 (qui est du aux normes antipollutions) alors la version superbike qui doit ressembler à la série a la même chose.
nono_le_robot
18/06/2007, 10h14
Y'a pas aussi le règlement technique qui impose que physiquement la moto doit rester identique à sa version de serie?
j'dis ça parce que l'an dernier en "open france" un ami avait eu le soucis...
Pas sûr de celà... car à l'époque d'Edwards en SBK, il a roulé plusieurs fois avec la Honda SP2 dotée d'un seul échappement! Maintenant le réglement a peut être évolué depuis...
http://www.mcnews.com.au/Wallpaper/Racers/Edwards/2002/ColinEdwards_Laguna_RHF_Close_Wall_1024.jpg
nono_le_robot
18/06/2007, 17h21
Pas sûr de celà... car à l'époque d'Edwards en SBK, il a roulé plusieurs fois avec la Honda SP2 dotée d'un seul échappement! Maintenant le réglement a peut être évolué depuis...
oui oui j'te dis ça parce que d'une en france je crois que les règlements sont comme ça, et 2 il me semble que les pots des R1 y'a un silencieux qui est factice (ou était)
webamanu
18/06/2007, 17h43
il me semble que les pots des R1 y'a un silencieux qui est factice (ou était)
J'avais entendu la même chose lors des 24 heures ou du Bol, mais je ne me souvient plus dans quelle catégorie courrait la R1.
pierminator
18/06/2007, 19h03
ben la R1 avait un echappement factice en 2005,c'est sur,apres je sais pas
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