Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=9354)

Pierre Kirool 01/10/2020 21h16

Re : Informations en Vrac
 
Il y a toutefois plus de moyens chez Ducati que chez Pramac et que c’est chez Ducati que se prend les décisions sur la direction à prendre pour le développement (avec l’apport des pilotes Pramac).

Ducati a parié sur la jeunesse Miller 25 ans, Bagnaia 23 ans, Martin 22 ans, Bastianini 22 ans, seules exceptions Rabat 31 ans (mais peut être Marini 23 ans) et Zarco 30 ans.

Ils ont vu que miser sur des très jeunes était la nouvelle stratégie payante en MotoGP, avec l’explosion de Quartararo l’année dernière mais aussi les résultats pas si degueu de Bagnaia (en vitesse pure), Mir et Oliveira (sur une moto en bois).

criducati 02/10/2020 00h06

Re : Informations en Vrac
 
Citation de Pierre Kirool: Mir et Oliveira (sur une moto en bois).

Ah bon!? Tu vois les Suzuki et les KTM tech3 comme des motos en bois?
Pour Mir et Rins qui ont fait 2 et 3 le weed-end dernier et de plus Mir second au classement provisoire du championnat qu'est ce que ce serait s'ils avaient une bonne moto?
Je pense que Mir pourrait mettre au moins une seconde au tour mème à Marc Marquez au top de sa forme!http://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif.
Quant aux KTM du team tech3, parler d'une moto en bois, c'est carrément faire offense à Guy Coulon!, une espèce de magicien très souvent capable de tirer le meilleur d'une bécane.

Pierre Kirool 02/10/2020 06h44

Informations en Vrac
 
Euh le terme à retenir en premier dans la phrase était « l’année dernière ».
Tous ces jeunes ont commencé à se révéler l’année dernière, et explosent au grand jour cette saison. L’exception notable est Binder qui lui n’a pas de temps à perdre pour marquer les esprits, il performe dès cette année.
Du coup Ducati change son fusil d’épaule et au lieu de parier sur l’expérience (Dovi/Iannone/Lorenzo/Petrucci) pour battre Márquez comme ces dernières années, tente le pari de la jeunesse talentueuse et décomplexée.

Et même si ça peut prêter à confusion, la parenthèse « (sur une moto en bois) » ne s’appliquait qu’à Oliveira, Suzuki/Mir avait déjà une très bonne moto l’année dernière.

criducati 02/10/2020 11h34

Re : Informations en Vrac
 
Citation: Pierre Kirool Euh le terme à retenir en premier dans la phrase était « l’année dernière ».
Tous ces jeunes ont commencé à se révéler l’année dernière, et explosent au grand jour cette saison. L’exception notable est Binder qui lui n’a pas de temps à perdre pour marquer les esprits, il performe dès cette année.
Du coup Ducati change son fusil d’épaule et au lieu de parier sur l’expérience (Dovi/Iannone/Lorenzo/Petrucci) pour battre Márquez comme ces dernières années, tente le pari de la jeunesse talentueuse et décomplexée.

Et même si ça peut prêter à confusion, la parenthèse « (sur une moto en bois) » ne s’appliquait qu’à Oliveira, Suzuki/Mir avait déjà une très bonne moto l’année dernière.

Bon! Ok tu parlais de l'année dernière et tu admets que Suzuki n'était pas une moto en bois en 2019.
Quant à Oliveira (qui avait pour coéquipier Siahrin) c'est sur qui'il n'a pas fait de gros résultats ( Ne pas oublier sa chute à haute vitesse à Plilipp Island, qui ne lui a pas permis de finir la saison). Mais est ce du à la machine ou à son manque d'expérience? (c'était un rookie).
Pour revenir à Guy Coulon, ça fait un paquet de temps qu'il est sur les circuits et je maintiens qu'il fait le max pour que les motos soient performantes.

PS: Ducati a bien fait de miser sur de jeunes pilotes

Pasky 02/10/2020 15h34

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par criducati (Message 665456)
Ducati a bien fait de miser sur de jeunes pilotes

Deux remarques là dessus. Tout d'abord pas certain que ce soit "un choix". Pas de pilote d'expérience sans contrat, en dehors de Dovi qui à priori n'est plus désiré.
Second point, oui Ducati a une poignée de pilotes rapides avec Miller, Bagnaia, Zarco, Martin (?) mais qui va développer la moto après le départ de Dovi ? On risque de se retrouver das la spirale infernale vécue à l'époque Stoner.

Bilou 02/10/2020 17h32

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 665448)
Absolument pas d'accord bien au contraire ! Les résultats des années 2005 à 2008 me donnent raison. Il y a des week-end ou Bridgestone frisait le ridicule, et d'autres ou Michelin terminait péniblement 10ème.
C'est d'ailleurs pour cette raison que Rossi a tout fait pour que le championnat passe avec un fournisseur unique disant que si jamais les pneus étaient pourris un week-end, au moins tout le monde de aurait les mêmes;
...

Jamais l'importance des pneus ne m'avait sembler aussi cruciale sur les performances des motos ainsi que sur le résultat des courses depuis que je regarde les GP (4 décennies quand même !:) ).

Depuis l'écu unique et l'arrivée de Michelin, je trouve que les pneus prennent beaucoup trop d'importance et qu'ils conditionnent trop la gestion des courses et de ce fait le résultat final .

Cela a toujours été, mais de façon beaucoup moins prononcée, et je ne suis pas le seul de cet avis, à voir les posts sur divers sites qui parlent de plus en plus de cette importance de plus en plus grande des pneus .

Car quand même, voir des top pilotes faire une très bonne course et se retrouver le Dimanche suivant à la peine sur le même circuit et dans des conditions identiques en soulignant un problème de pneu soulève quand même un problème et des questions...

Est ce du à l'écu unique, ou à Michelin ?
Difficile de le savoir, les deux ont été introduit en même temps .

Ou alors est ce du tout simplement aux performances toujours plus élevées de MotoGP mettant de plus en plus à mal les pneus . :boutons:


Citation:

Envoyé par Pasky (Message 665448)
...
Comme dit plus haut, il n'y a aucune raison que les Ducati officielles 2021 brillent davantage que les Pramc 2020

Donc, si je te suis, il n'y a aucun intérêt, mis à part le salaire, pour un pilote de passer d'un team satellite au team factory avec le même matériel, malgré le staff technique plus important autour du pilote qui pourrait de ce fait lui apporter un plus ? :boutons:

Je pense qu'au contraire, cela ne peut être que bénéfique aux performances du pilote d'intégrer le team factory, à condition que ce dernier sache profiter d'un staff technique plus important et qu'il sache gérer la pression qu'amène peut être le fait d'être dans le team officiel .

Sans parler du fait que le pilote factory développe la moto à sa convenance, et non le pilote satellite, même si cet aspect n'interviendra il est vrai que la saison suivante .

Pasky 02/10/2020 20h04

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 665461)
Car quand même, voir des top pilotes faire une très bonne course et se retrouver le Dimanche suivant à la peine sur le même circuit et dans des conditions identiques en soulignant un problème de pneu soulève quand même un problème et des questions...

Tu le dis toi même, d'un week-end sur l'autre, même circuit, même pilote, même moto, même conditions, mêmes pneus... et tout d'un coup ce serait le pneu le responsable ? ;)
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 665461)
Je pense qu'au contraire, cela ne peut être que bénéfique aux performances du pilote d'intégrer le team factory,

On l'a bien vu avec Barros, Biaggi, Melandri, plus récemment Petrucci :)

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 665461)
Sans parler du fait que le pilote factory développe la moto à sa convenance, et non le pilote satellite, même si cet aspect n'interviendra il est vrai que la saison suivante .

Uniquement s'il en est capable, et dans ce rôle j'imagine mal Miller comme metteur au point... Bagnaiai peut-être ...:boutons:

criducati 03/10/2020 01h31

Re : Informations en Vrac
 
Citation de Pasky: Tu le dis toi même, d'un week-end sur l'autre, même circuit, même pilote, même moto, même conditions, mêmes pneus... et tout d'un coup ce serait le pneu le responsable ? ;)


Ce débat sur l'importance des pneus , maintenant par rapport au milieu des années 2000, peut durer très longtemps. Avant les pneus étaient différents, donc avaient forcément une influence sur le résultat mais les motos étant moins puissantes et surtout les parties cycles moins élaborées, et donc cette différence pouvait être gérée plus facilement.
Maintenant, les pneus étant les mêmes, la problématique, c'est,comme je l'ai dit, le comportement de la moto, la façon de la piloter et le choix entre pneus softs, médium ou hard. C'est vrai qu'aujourd'hui le moindre détail peut compter, tellement les chronos sont proches.


Citation de Pasky: On l'a bien vu avec Barros, Biaggi, Melandri, plus récemment Petrucci :)


Pour Biaggi c'était seulement en SBK son passage chez Ducati il me semble? Et il y a aussi l'expérience désastreuse de Rossi chez le constructeur Bolognais (Je m'amuse à imiter Tissier https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif).





Citation de Pasky: Uniquement s'il en est capable, et dans ce rôle j'imagine mal Miller comme metteur au point... Bagnaiai peut-être ...:boutons:


Donc si Bagnaia s'avère être un super metteur au point cela voudrait dire qu'il y a un léger avantage à être dans le team Factory que dans celui de Pramac. Il y a aussi une question de rémunération je pense.

Pasky 03/10/2020 07h23

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par criducati (Message 665467)
Avant les pneus étaient différents, donc avaient forcément une influence sur le résultat mais les motos étant moins puissantes et surtout les parties cycles moins élaborées,

En dehors de l'électronique, je ne pense pas qu'il y ait un monde d'écart entre la RCV de Rossi et celle de Marquez, juste que chacun à son époque l'a faite à sa main.

En revanche l'importance du pneu est différente et devrait au moins en théorie, être moindre aujourd'hui. Avant le mono manufacturier (2009) les teams mettaient les motos au point sur chaque circuit, puis disposaient de nombreux pneus différents pour aller le plus vite possible. Chaque circuit voyait arriver de pneus différents de la course précédente mais aussi différents de la course suivante. D'où l'importance de choisir le bon !
Aujourd'hui, les carcasses sont toutes les mêmes (sauf Spielberg et Buriram) et chaque week-end il n'y a que 3 pneus avant et 3 pneus arrière que l'on pourra retrouver au cours de la saiosn.
Cela veut dire que ce n'est plus le pneu la clé, mais la capacité de mettre au point l’électronique et depuis l'ECU unique on sait que Yamaha peine dans ce domaine.

Citation:

Envoyé par criducati (Message 665467)
Pour Biaggi c'était seulement en SBK son passage chez Ducati il me semble?

Pour Biaggi, je voulais parler de motoGP.
Non seulement il a davantage de réussite sur une Honda privée que sur une Yamaha officielle, mais de plus il va plus vite sur une RCV clientque la RCV usine.
En 2003 avec la RCV client chez Pons il termine 3ème et marque 228 pts, 2004 toujours sur la RCV Camel- Pons "full stoke" il termine encore 3ème avec 217 pts. C'est alors qu'il signe au HRC, moto officielle et team à son écoute il termine 5ème avec seulement 173 pts.
Citation:

Envoyé par criducati (Message 665467)
Donc si Bagnaia s'avère être un super metteur au point cela voudrait dire qu'il y a un léger avantage à être dans le team Factory que dans celui de Pramac. Il y a aussi une question de rémunération je pense.

Effectivement l'avantage du team usine c'est le salaire, le statut, les contrats qui vont avec, l'ego et l’avantage d'une moto à ta main si tu es capable d'orienter les ingénieurs en charge du développement.

danlos 03/10/2020 08h02

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 665468)
Pour Biaggi, je voulais parler de motoGP.
Non seulement il a davantage de réussite sur une Honda privée que sur une Yamaha officielle, mais de plus il va plus vite sur une RCV clientque la RCV usine.
En 2003 avec la RCV client chez Pons il termine 3ème et marque 228 pts, 2004 toujours sur la RCV Camel- Pons "full stoke" il termine encore 3ème avec 217 pts. C'est alors qu'il signe au HRC, moto officielle et team à son écoute il termine 5ème avec seulement 173 pts.

Et ensuite, dehors :D
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 665468)
Effectivement l'avantage du team usine c'est le salaire, le statut, les contrats qui vont avec, l'ego et l’avantage d'une moto à ta main si tu es capable d'orienter les ingénieurs en charge du développement.

Encore une histoire d'argent et d'ego!


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h43.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto