Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=36)
-   -   Diffusion TV des courses MotoGP (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=16010)

xleu 06/03/2019 00h39

Re : Diffusion TV des courses MotoGP

Citation:

Envoyé par danlos (Message 655436)
Les fans de quoi?? Ca existe encore? :)

moi j'aime bien Alvaro :)

Bilou 06/03/2019 19h40

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 655432)
Une pensée pour les fans de WSBK, qui vont continuer à subir... ;)

Citation:

Envoyé par danlos (Message 655436)
Les fans de quoi?? Ca existe encore? :)

Plus vraiment fan depuis quelques années, mais je persiste à regarder toutes les courses WSBK , et oui, en plus je continue à subir LE Tissier ...je dois être un peu maso ! :)

danlos 07/03/2019 20h58

Si vous avez Twitter (et même si vous n'avez pas), il y a quelques images de la conférence de presse sur le compte de Canal+
https://twitter.com/MotoGPCanalPlus

Sinon, sur le site de canal+ quelques petites vidéos: https://www.mycanal.fr/sport/motogp

fazer72 07/03/2019 21h42

canal+ gratuit jusqu'au 10 si vous êtes chez Orange :) je suis en traind'en profiter :yes:

romain46 07/03/2019 22h08

j'vous avoue que de ne plus entendre la voix de Tissier à la conférence, ça m'a fait un ptit quelque chose ... comme un manque :) Tissier, sa voix chaleureuse ,c'était quand même la voix du motogp, que j'ai toujours connu depuis gamin :D

Pierre Kirool 07/03/2019 22h53

Attention, les 6 chaînes de C+ gratuites du 7 au 10** mars chez Free, Bouygues et Orange.

** jusqu’au dimanche 10 mars midi.

Donc pas les courses qui commencent à 15h !!!

philguerin 08/03/2019 11h42

Par contre je ne sais pas si vous avez regardé la première émission de C+ avec Zarco en invité???? la nenette c'est complètement foirée avec les catégories… elle a sorti que la Moto3 c'était des 125 cc la moto2 des 250cc et la moto GP des 500.... :D autant vous dire que sur FB ça a bien fait marré tout le monde… j'espère qu'elle aura pris des cours … ou des coups par Randy et Rigal… payer 66€ par mois pour entendre des conneries pareilles ça fait froid dans le dos !

Pierre Kirool 08/03/2019 12h18

Phil,

L'émission c'était le "Canal Sports Club" dirigée par Marie Portolano. Une émission multi-sports, et où par extension on parle beaucoup de football habituellement.
Ils ont fait cette grossière erreur de cylindrées, les fiches n'étaient pas à jour visiblement, et Johann a corrigé comme il a pu.

Ce n'est pas cette émission qui sera représentative de la qualité du traitement de ce sport par C+, c'était une première quand même de recevoir une MotoGP et son pilote sur un plateau TV omnisport en France, nan ?

C'est Marina Lorenzo (aucuns liens avec JL99) qui sera la journaliste tête d'affiche du programme MotoGP sur les chaines C+. Pour avoir discuter à plusieurs reprises avec elle, elle connait son sujet et avec l'équipe de consultant, ils travaillent à former les journalistes plus généralistes de la chaine aux termes adéquats.

Attendons la mi-saison pour juger de la qualité des programmes C+ ?

D'ailleurs reportage dans l'émission Intérieur Sport sur Zarco ce soir: "Crescendo" à 18h50 sur C+ Sport et samedi 9 à 20h10 sur Canal+ et dimanche en clair sur C+ à 14h30

papy mougeot 08/03/2019 14h58

Je viens d'écouter un peu la FP1 des MotoGP, ça fait bizarre d'entendre des commentaires orientés néophytes, par rapport à RT c'est un peu fade mais bon... Heureusement qu'on a toujours Randy. :D

temium62 08/03/2019 18h32

Salut
En ce qui me concerne je trouve le commentateur pas très intéressant sur C+...

Bilou 08/03/2019 19h55

Citation:

Envoyé par romain46 (Message 655506)
j'vous avoue que de ne plus entendre la voix de Tissier à la conférence, ça m'a fait un ptit quelque chose ... comme un manque :) Tissier, sa voix chaleureuse ,c'était quand même la voix du motogp, que j'ai toujours connu depuis gamin :D

Moi, sa voix ne m'a absolument pas manquée, mais alors pas du tout (je me le suis quand même malheureusement coltiné pour le WSBK ! :bad:) :)

Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 655516)
...

D'ailleurs reportage dans l'émission Intérieur Sport sur Zarco ce soir: "Crescendo"

Je viens de la voir, très intéressante, bien faite !

Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 655520)
Je viens d'écouter un peu la FP1 des MotoGP, ça fait bizarre d'entendre des commentaires orientés néophytes, par rapport à RT c'est un peu fade mais bon... Heureusement qu'on a toujours Randy. :D

Citation:

Envoyé par temium62 (Message 655535)
Salut
En ce qui me concerne je trouve le commentateur pas très intéressant sur C+...

Oui, moi aussi je m'attendais à beaucoup mieux de la par de Dumain !
Je ne l'ai pas trouvé bon du tout, étonnant pour un journaliste moto aussi expérimenté que lui .
Mais en aucun cas il ne m'a fait regretter Tissier ! :)

Effectivement, heureusement que De Puniet est toujours là !
Par contre il avait l'air bien fatigué lors de la FP2...

danlos 08/03/2019 22h24

Moi je n'ai pas trouvé ça catastrophique.
Après c'est aussi difficile pour David Dumain. Tout simplement, il doit réussir à faire fonctionner son duo. Il faut quelques essais et heures d'entrainements.
Puis, il faut aussi vulgariser pour ceux qui regardent pour la première fois. La première saison, ils vont attirer de nouveaux telespectateurs, s'ils ne veulent pas les perdre ils sont obligés d'être techniques pour les initiés, mais tout en expliquant à l'amateur.
Puis dans la deuxième année, tu as ton public fidèle, tu peux plus te lâcher. Ce qu'ils ont fait avec la F1 (qui était déjà connu du grand public).

En tout cas, je trouve que Louis Rossi dans les stands c'est pas mal du tout. Je ne sais pas s'il était dans les box ou non, mais il prenait souvent la parole.

Pour les Moto2, j'ai écouté tout doucement au boulot, donc pas trop d'avis pour le moment :)

Ce qui est sympa, c'est aussi les petites vidéos même si elles ne durent qu'une minute de la conférence de presse. Si tu n'es pas abonné à motogp.com, c'est sympa.

Pour le reportage sur Johann Zarco, c'était très sympa. Pas trop surprenant avec Zarco vu que c'est quelqu'un de calme qui explique toujours tout. Et comme quoi, ils étaient présents à Sepang pour les essais même s'ils n'ont pas diffusés les images...

temium62 09/03/2019 05h54

Un truc incroyable, ça m a même scotché, c est une fois la fp2 finie, direct fin de la retransmission, aucun tableau, aucun debrief, oas d analyse...
Vu le prix réclamé pour l abonnement de c+, je ne regrette pas mon abo moto GP...

philguerin 09/03/2019 08h46

Et bien à la lecture de vos commentaires je ne vais pas revoir ma décision de ne pas m'abonner à C+.... tout comme je ne vais pas non plus engraisser la DORNA en leur versant 140 euros pour l'année …! je vais donc rester sur la lecture des journaux et des sites internet les plus sérieux ! si on en trouve encore ??

Pierre Kirool 09/03/2019 08h50

Diffusion TV des courses MotoGP

Rome ne s’est pas faite en un jour. Laissons le temps au nouveau diffuseur pour trouver ses marques. Perso, j’ai pris une seule année Eurosport, j’ai trouvé ça horrible (comparé à MotoGP.com).

Concernant la Dorna, rassure toi, avec ou sans ton abonnement ça lui fait pas grand chose. Donc tu te punis tout seul en fait [emoji6]

danlos 09/03/2019 09h10

Je vous trouve difficile avec eux. En fait pour beaucoup, ils n'aiment pas le changement. Comme quand je lisais que Canal+ ne diffusait pas les essais de pré saison. Suf que personne ne les diffuse.
Et je suis désolé, mais très souvent Eurosport coupait directement après la fin des essais surtout le vendredi.
Et la moto est quand même le seul sport où on voit les essais/entrainements...

Cinquante 09/03/2019 09h16

Alors, je viens de découvrir qu’avec Freebox, actuellement il y a une offre à 15 euros (engagement 2 ans) qui comprend canal + et surtout canal + sport. Je pense que je vais avoir mal au c..
Qu’est-ce que l’amour de la moto ne m’aura pas fait faire ?

kikimike 09/03/2019 11h17

DD ne m'a pas surpris, il commente comme a son habitude dans "sans concession" ce serait bien qu'il se lâche un peu :content:

par contre, les vidéos non traduites des pilotes :bad:

reviens Vanessa :amoureux:

Bilou 09/03/2019 12h31

Citation:

Envoyé par temium62 (Message 655553)
Un truc incroyable, ça m a même scotché, c est une fois la fp2 finie, direct fin de la retransmission, aucun tableau, aucun debrief, oas d analyse...
Vu le prix réclamé pour l abonnement de c+, je ne regrette pas mon abo moto GP...

Sur Eurosport, après les diffusions essais et courses, il y avait les analyses en plateau des consultants .
Mis à part le fait que j'appréciais grandement Christophe Guyot (et ses supers tee-shirt Hard-Rock !:) et que j'aimais bien Philippe Monneret, je trouve finalement que ces analyses n'apportaient pas grand chose à ce que l'on avait pu voir juste avant .

Les commentaires en direct de De Puniet étaient nettement plus intéressants, et comme il est sur Canal+...aucun regret par rapport à Eurosport .
Et côté Moto3 et Moto2, Louis Rossi remplace très avantageusement le père Sarron ! :) Là aussi, aucun regret par rapport à Eurosport .

Citation:

Envoyé par philguerin (Message 655555)
... je vais donc rester sur la lecture des journaux et des sites internet les plus sérieux ! si on en trouve encore ??

Rien ne vaut de regarder sur sa TV les GP (à part d'aller sur tous les circuits...:boutons:) quand on est passionné de courses motos .
Les meilleurs journaux ou sites internet ne peuvent en aucun cas remplacer une diffusion TV !

Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 655556)
...

Donc tu te punis tout seul en fait [emoji6]

Oui, c'est ce que je pense, que ce soit en ne pas s'abonnant à Canal+ ou sur le site officiel MotoGP, ne pas accepter de regarder la diffusion des GP quand on est grand passionné, c'est s'infliger une énorme punition !

Pour ce qui est de Canal+, je conçois que certains ne peuvent ou ne veulent pas payer un abonnement qui est cher , surtout si les autres programmes de Canal+ ne les intéresse pas .

Mais pour ce qui est du site officiel, mettre 11 euros (11,666 exactement :) par mois pour assouvir sa passion ne me semble pas du tout exorbitant .
Après, chacun voit midi à sa porte comme on dit...

Citation:

Envoyé par danlos (Message 655560)
Je vous trouve difficile avec eux....
Et je suis désolé, mais très souvent Eurosport coupait directement après la fin des essais surtout le vendredi.
Et la moto est quand même le seul sport où on voit les essais/entrainements...

D'accord avec toi sur le fait que les critiques envers la diffusion de Canal+ sont injustement trop négatives .

Et c'est vrai qu'Eurosport coupait aussi directement après les essais, mis à part le débriefing en plateau dont j'ai donné mon avis plus haut .

thizabou 09/03/2019 13h09

j'ai trouvé ça pour regarder les GP gratos :

https://telechargermobdro.net/mobdro-pc/

chez moi ça marche bien :yes::content:

Cinquante 09/03/2019 13h11

Citation:

Envoyé par kikimike (Message 655564)
par contre, les vidéos non traduites des pilotes :bad:

:

D’autant plus que beaucoup, comme moi, choisissent Canal+ parce qu’ils sont nuls en langues étrangères ?

danlos 09/03/2019 13h17

Pour les interviews non traduites, je pense qu'ils se sont mal compris. Elle devait penser que Dumain allait faire la traduction...
Je ne vois pas comment sur une chaine française, ils ne vont pas faire de traduction. :)

Bilou 09/03/2019 19h16

Citation:

Envoyé par danlos (Message 655572)
Pour les interviews non traduites, je pense qu'ils se sont mal compris. Elle devait penser que Dumain allait faire la traduction...
Je ne vois pas comment sur une chaine française, ils ne vont pas faire de traduction. :)

Ils se sont compris, les traductions ont été faîtes à partir des séances de qualification .
Comme il a été dit avant, laissons à l'équipe Canal+ se roder avant de trop critiquer .

Louis Rossi est bien, Marina Lorenzo s'exprime mieux que Vanessa Guerra, la présence sur certains GP de Sylvain Guintoli est aussi très appréciable comme on l'a vu cette après midi .

Pour moi, le seul qui doit s'améliorer, c'est David Dumain, mais au moins il n'est pas saoulant comme Tissier !

danlos 09/03/2019 20h58

C'est vrai que d'avoir Guintoli c'est super. Surtout quand tu veux avoir une interview d'un mec de Suzuki :D
Le seul problème, c'est que certaines équipes vont peut-être pas trop vouloir qu'il traine juste devant les box, si jamais il voit quelque chose :)

Pour Marina Lorenzo, elle fait aussi bien que Vanessa Guerra. Et puis même si elle ne connait pas les pilotes, ce sont des pros, ils savent qu'ils doivent lui répondre...

kikimike 09/03/2019 21h19

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 655568)

Et c'est vrai qu'Eurosport coupait aussi directement après les essais,

mais en ayant analysé les partiels qui là sont complètement zappés :bad:

Xor 09/03/2019 23h12

Citation:

Envoyé par kikimike (Message 655589)
mais en ayant analysé les partiels qui là sont complètement zappés :bad:

Tout à fait, je trouve que ça manque.
C'est quand même d'autant plus dommage que c'était généralement RDP qui faisait ces analyses et qu'il serait donc apte à le faire à nouveau.
Ca donne l'impression que Canal ne veut surtout pas consacrer quelques minutes de plus...

Dommage :bad:

romain46 10/03/2019 02h16

Y'a une phrase dans le management qui dit "il n'y a pas de résistance au changement, juste des individus qui ne perçoivent pas l'interet qu'il y a a changer"

Quand on passe de 6€ a 40 boules, et que derrière la qualité de dégrade (sauf pour les pubs), faut pas s'etonner des réactions. On va laisser du temps au temps, mais bon:
Marina Lorenzo, j'ai confiance en des progrès.
David dumain, bcp moins, sachant de plus que ce n'est pas la première fois qu'il commente des courses

Et le plateau plein de bonne humeur avec monneret, Guyot et charpentier (mauvais aux commentaire mais très bon sur le plateau), c'etait génial, surtout à l'epoque de Malbranque

danlos 10/03/2019 08h03

Le problème qu'on a eu avec Eurosport, c'est que c'était excessivement peu cher par rapport aux nombres de sports diffusés.
Car 6€/mois pour suivre toute la saison Moto (MotoGP/SBK/Endurance), tous les sports d'hiver, Roland Garros et Open d'Australie, le Tour de France, le Tour d'Espagne plus de nombreuses courses cycliste, les championnats d'Europe/Monde d'athlé, de vélo, la Coupe de France de foot... c'est très peu.

Aujourd'hui, le sport est payant de partout, plus personne ne diffuse de sport gatuitement ou à un prix très faible.

Et puis, on ne peut pas parler de 40€/mois pour Canal+ qui ne diffuse que du MotoGP. Il y a des films et d'autres sports. Alors ça ne vous intéresse peut-être pas, mais difficile de contenter tout le monde. Si vous ne voulez pas payer si cher car vous vous en foutez des autres sports/films de Canal+, le meilleur moyen c'est motogp.com.

Et quand je lis des commentaires, pour dire que Vanessa était meilleure que Marina Lorenzo, je rigole. Vu ce qu'elle s'est prise dans la tête quand elle est arrivée. Je viens de lire sur Twitter que "elle ne s'attache pas les cheveux, et puis Marquez l'aime pas car il ne sourit pas" :D

Pour David Dumain, Canal recherchait peut-être quelqu'un de calme, qui ne parle pas pour rien dire, quitte à laisser le son/bruit des motos pendant 30 secondes. Bref, le contraire de ce que faisait Tissier.

papy mougeot 10/03/2019 09h01

Vanessa parlait anglais, italien et espagnol et semblait bien acceptée par tous, son français n'était pas parfait mais on comprenait quand même, Marina on peut lui laisser un peu de temps, mais j'ai l'impression que son anglais n'est pas trop bien maîtrisé, mais bon... elle le parle nettement mieux que moi! :D

David, je l'ai dit, je pense qu'il stress un peu à devoir parler pour ceux qui ne connaissent encore rien à la MotoGP, voire à la moto tout court, il a peut-être été briffer, quand on connais très bien un sujet il est difficile de ne pas utiliser le langage qui correspond ou d'oublier" d'expliquer en détail certains trucs qui nous sont très familiers, on l'a tous vécu quand des proches essaient de s’intéresser à notre passion, non?... ;)

Wait and see et keep cool...

Pour l'absence de traduction, il y a eu un sou-titrage sur les premiers puis plus rien... gageons qu'ils fassent plus attention pour après.

Pierre Kirool 10/03/2019 11h57

Je crois qu'il faut aussi arrêter de comparer Vanessa qui était "Pit Reporter" sur Eurosport et Marina qui est la journaliste et animatrice de ce sport sur la chaine.
Elle a plus le rôle d'un Rémi Tissier.

En tout cas, même Le Monde en parle. Ce n'est que positif pour l'image des GP.

https://pbs.twimg.com/media/D1SooywW0AAKC6i.jpg

dubedure 10/03/2019 12h34

il suffit de voir la difference entre moto 2,3 et moto gp pour les commentaires
moto gp il vaut mieux couper le son
et pas la peine de hurler c est ce que j entends autour de moi

danlos 10/03/2019 12h47

Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 655598)
Je crois qu'il faut aussi arrêter de comparer Vanessa qui était "Pit Reporter" sur Eurosport et Marina qui est la journaliste et animatrice de ce sport sur la chaine.
Elle a plus le rôle d'un Rémi Tissier.

En tout cas, même Le Monde en parle. Ce n'est que positif pour l'image des GP.

https://pbs.twimg.com/media/D1SooywW0AAKC6i.jpg

Et heureusement que Vanessa s'en sortait mieux que Marina, vu qu'il y en a une qui était dans les paddocks depuis 4-5 ans et était responsable presse du HRC deux ans avant. L'inverse serait embêtant pour l'espagnole :)

Pour l'article du Monde, cela montre qu'aujourd'hui dans les médias traditionnels, on parlera beaucoup plus des GP qu'auparavant.

desmolo 10/03/2019 12h51

c'est surtout le communiqué de presse de canal, petits échanges entre amis ;)

danlos 10/03/2019 12h53

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 655603)
c'est surtout le communiqué de presse de canal, petits échanges entre amis ;)

Pourquoi tu dis petis échanges entre amis?
Le Monde ne peut pas faire un article sans que ce soit Bolloré qui demande de le publier?

kikimike 10/03/2019 14h19

en tout cas, la gratuité de canal+ sport c'est arrêtée a 14 h tapante :diable:

temium62 10/03/2019 14h19

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 655561)
Alors, je viens de découvrir qu’avec Freebox, actuellement il y a une offre à 15 euros (engagement 2 ans) qui comprend canal + et surtout canal + sport. Je pense que je vais avoir mal au c..

Qu’est-ce que l’amour de la moto ne m’aura pas fait faire ?

Attention, j ai été appelé par Free justement (ou par canal je ne sais plus) cette semaine mais l offre a 15€ c est que c+ et canal décalé

temium62 10/03/2019 14h26

Citation:

Envoyé par danlos (Message 655595)
Le problème qu'on a eu avec Eurosport, c'est que c'était excessivement peu cher par rapport aux nombres de sports diffusés.

Car 6€/mois pour suivre toute la saison Moto (MotoGP/SBK/Endurance), tous les sports d'hiver, Roland Garros et Open d'Australie, le Tour de France, le Tour d'Espagne plus de nombreuses courses cycliste, les championnats d'Europe/Monde d'athlé, de vélo, la Coupe de France de foot... c'est très peu.

Aujourd'hui, le sport est payant de partout, plus personne ne diffuse de sport gatuitement ou à un prix très faible.

Et puis, on ne peut pas parler de 40€/mois pour Canal+ qui ne diffuse que du MotoGP. Il y a des films et d'autres sports. Alors ça ne vous intéresse peut-être pas, mais difficile de contenter tout le monde. Si vous ne voulez pas payer si cher car vous vous en foutez des autres sports/films de Canal+, le meilleur moyen c'est motogp.com.

Pas tout à fait d'accord. En France le marché Tv est verrouillé...en Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne GB, etc tu as DAZN (dont on aperçoit les cameraman au Qatar d ailleurs) pour 10€ par mois, offre légale avec en plus des sports mecas, le foot, les sports de combats...
Chez nous,il te faut près de 80€ d abonnement...sur x fournisseurs...

danlos 10/03/2019 14h37

Citation:

Envoyé par temium62 (Message 655608)
Pas tout à fait d'accord. En France le marché Tv est verrouillé...en Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne GB, etc tu as DAZN (dont on aperçoit les cameraman au Qatar d ailleurs) pour 10€ par mois, offre légale avec en plus des sports mecas, le foot, les sports de combats...
Chez nous,il te faut près de 80€ d abonnement...sur x fournisseurs...

Ce n'est pas que le marché est verrouillé en France c'est même l'inverse, mais tout simplement que tu as de nombreuses chaines différentes. On a BeIn, RMC, Canal, Eurosport, L'Equipe et bientôt Mediapro. Et chacun est prêt à mettre très gros pour avoir des droits.
La France se rapproche des US où tout est payant car il y a la force des médias qui sont nombreux.

C'est dommage, je n'arrive pas à trouver le prix que Canal a payé pour avoir les droits pendant 3 ans du MotoGP et comparé à ce que payait Eurosport.

desmolo 10/03/2019 15h02

Citation:

Envoyé par danlos (Message 655604)
Pourquoi tu dis petis échanges entre amis?
Le Monde ne peut pas faire un article sans que ce soit Bolloré qui demande de le publier?

je lis régulièrement le monde depuis une dizaine d'année, j'ai jamais lu un article citant eurosport et en effet je mets ce revirement sur le fait que bolloré fasse partie des mêmes cercles que pigasse, niel et bergé.

danlos 10/03/2019 15h08

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 655611)
je lis régulièrement le monde depuis une dizaine d'année, j'ai jamais lu un article citant eurosport et en effet je mets ce revirement sur le fait que bolloré fasse partie des mêmes cercles que pigasse, niel et bergé.

Et peut-être aussi que tout le monde s'en fout d'Eurosport? :D
C'est comme n'importe quel autre sport, quand ça passe sur France TV, on en parle dans les médias, quand c'est sur Eurosport, personne ne sait qu'il y a un championnat du monde...
Dans Le Monde, quand BeInSport achète les droits de la L1 ou de la Ligue des Champions, il y a aussi des articles :)
Canal+ est une chaine importante en France, quoi qu'en dise les détracteurs.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h35.