Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=9354)

Bilou 20/08/2018 18h44

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 652625)
...

:non: On ne régresse pas parce que l'on retourne en moto2 faute de contrat en motoGP, Elias en est la preuve.
...

Elias est un cas à part .
Il est descendu en Moto2 l'année de la création de celle ci .
Tous les pilotes découvraient les 600 cc 4T, la catégorie était en pleine construction, cela a favorisé Elias, même si évidemment son titre a été amplement mérité .

Et depuis Elias, les pilotes MotoGP qui sont re-descendus en Moto2 n'ont pas vraiment brillé .

Quand on est au summum des GP motos, en l’occurrence la MotoGP et que l'on se retrouve en catégorie "inférieure" , à savoir en Moto2, ça s'appelle régresser dans la carrière d'un pilote .

Le cas du WSBK est différent, car là il s'agit aussi du summum d'un championnat de motos, donc on ne peut parler de régression à proprement parler pour le pilote qui vient de la MotoGP .

Un pilote comme Biaggi qui commençait à avoir de l'age en MotoGP et qui s'est retrouvé en WSBK pour y être titré n'a lui pas régressé...à l'inverse d'un Loris Baz encore jeune qui a du quitter la MotoGP faute (entre autres) de performances insuffisantes pour pouvoir rester parmi l'élite de la vitesse moto .

Mais le niveau du WSBK étant inférieur à celui du MotoGP, le passage du MotoGP au WSBK peut aussi s'apparenter à une sorte de régression dans la carrière d'un pilote .

Ce n'est pas par hasard qu'on dit que les meilleurs pilotes moto du monde sont en MotoGP, cela signifie que les pilotes des autres catégories ou autres championnats ne sont pas encore au plus haut niveau pour les plus jeunes, ou ne le sont plus pour les moins jeunes , ces derniers ayant de ce fait régressé .

Pasky 20/08/2018 19h32

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 652629)
Quand on est au summum des GP motos, en l’occurrence la MotoGP et que l'on se retrouve en catégorie "inférieure" , à savoir en Moto2, ça s'appelle régresser dans la carrière d'un pilote .

Tout est très relatif.. Hernandez, Lüthi, pour ne citer qu'eux, n'avaient pas leur place en motoGP, donc est c que le retour en moto2 peut être qualifié de régression ?

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 652629)
Le cas du WSBK est différent, car là il s'agit aussi du summum d'un championnat de motos, donc on ne peut parler de régression à proprement parler pour le pilote qui vient de la MotoGP .

Pas du tout d'accord ! Aucun pilote de motoGP n'a jamais souhaité aller en WSBK, ja-mais !
Pourquoi un pilote tel que Biaggi est allé en WSBK ? Simplement parce qu'il n'avait plus de place en motoGP, comme Melandri, Checa, avant eux Barros, puis après eux Baz, bientôt Bautista, et j'en oublie sans aucun doute beaucoup d'autres.

danlos 20/08/2018 20h07

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 652635)
Tout est très relatif.. Hernandez, Lüthi, pour ne citer qu'eux, n'avaient pas leur place en motoGP, donc est c que le retour en moto2 peut être qualifié de régression ?

Hernandez est quand même resté plusieurs saisons en MotoGP sans être ridicule. Ok il n'était pas bien bon, mais il était pas pire que d'autres qui sont toujours là.

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 652635)
Pas du tout d'accord ! Aucun pilote de motoGP n'a jamais souhaité aller en WSBK, ja-mais !
Pourquoi un pilote tel que Biaggi est allé en WSBK ? Simplement parce qu'il n'avait plus de place en motoGP, comme Melandri, Checa, avant eux Barros, puis après eux Baz, bientôt Bautista, et j'en oublie sans aucun doute beaucoup d'autres.

Oui c'est sur que même un Biaggi c'est surtout car il s'était engueulé avec tout le monde.
Mais après la question qu'on peut se poser: Est-ce mieux d'être en WSBK avec une Kawa officielle (ce qu'avait Baz par exemple), une Ducati officielle (ce qu'aura Bautista) ou en MotoGP avec une moto d'il y a deux ans en arrière pour jouer la 18ème place en moyenne?
Par exemple, pour un Redding, est-ce mieux de jouer la 15ème place au mieux en MotoGP ou une 5ème place en WSBK sur la même marque?
Car il faut réussir à rester motivé quand chaque week end tu fais 18ème.
Un Luthi qui jouait le titre en Moto2, cette année il en chie, quel intérêt pour lui? OK, il aura rêvé un an en MotoGP. Mais a-t-il pris du plaisir?

Cinquante 20/08/2018 20h12

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 652639)
Un Luthi qui jouait le titre en Moto2, cette année il en chie, quel intérêt pour lui? OK, il aura rêvé un an en MotoGP. Mais a-t-il pris du plaisir?

Un an ? je ne crois pas, au bout de 3 ou 4 courses ça a dû tourner aux cauchemars :D

kikimike 20/08/2018 21h10

Re : Informations en Vrac
 
Et pendant ce temps là, c'est Loris qui va remplacer Pol sur la Katoch en Angleterre :D

danlos 21/08/2018 05h56

Re : Informations en Vrac
 
C'est bon ça!!!!!!!!!!!!
Il est quand même bon Eric Mahé. Réussir à placer RdP pilote d'essais, Fabio chez Yamaha et Loris remplaçant chez KTM! :)

Charles ingalls 21/08/2018 07h16

Re : Informations en Vrac
 
Oui bonne nouvelle pour Loris :content:

Pasky 21/08/2018 17h27

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 652639)
Mais après la question qu'on peut se poser: Est-ce mieux d'être en WSBK avec une Kawa officielle (ce qu'avait Baz par exemple), une Ducati officielle (ce qu'aura Bautista) ou en MotoGP avec une moto d'il y a deux ans en arrière pour jouer la 18ème place en moyenne?

Effectivement, ça se discute, mais ce n'est pas ce que je disais.
Je disais que pas un seul pilote n'a choisit d'arrêter sa carrière en motoGP pour aller en WSBK. Soit le WSBK est la maison de retraite des pilotes sur le déclins, soit c'est le refuge des pilotes pas assez performant en motoGP.
Le seul cas que je connaisse est Melandri qui ne voulait pas rouler sur l'Aprilia en GP et voulait retourner en WSBK. Mais dans ce cas, on comprend pourquoi. :D Quand on voit ce que fait Aprilia aujourd'hui, on peut imginer les boules de Melandri de rouler sur la "CRT" à l'époque.

Pasky 21/08/2018 17h31

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Charles ingalls (Message 652645)
Oui bonne nouvelle pour Loris :content:

Je n'en suis pas si sûr :boutons:
En ce qui concerne Mahé, comme dit Danlos, le garçon est très fort et opportuniste, bravo à lui.

Mais attendons vendredi pour savoir si réellement Baz va rouler. Il se peut qu'Epargaro ait le feu vert des toubibs du circuit.
Cela m'étonnerait beaucoup quand on connaît les règles en Angleterre, mais sait on jamais, si ça se trouve, Baz va regarder rouler Pol.

Bilou 21/08/2018 18h24

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 652646)
...
Soit le WSBK est la maison de retraite des pilotes sur le déclins, soit c'est le refuge des pilotes pas assez performant en motoGP.
...

C'est tout à fait ça ou presque, même si le WSBK comporte de jeunes pilotes n'ayant jamais couru en MotoGP .
Mais ceux là rêvent d'ailleurs d'aller en MotoGP .

Et le fait que le WSBK soit un peu une maison de retraite ou un refuge de pilotes pas assez performants (ou plus assez) pour être en MotoGP explique sans doute en partie le peu de spectacle qu'offre ce championnat depuis plusieurs saisons (même avant l'ère Rea) .

Pour ce qui est de Baz, tant mieux pour lui, une bonne opportunité de se (re) faire plaisir sur un proto MotoGP (qu'il dise pas ne pas regretter la MotoGP et être mieux en Superbike, on n'en croirait pas un mot !), même s'il ne faut pas (plus ?) attendre grand chose de lui en MotoGP, de plus sur une moto qui lui est totalement inconnue .

Je pense qu'il y va dans cette état d'esprit, sans chercher une quelconque (bonne) performance .

Quoique avec Baz, faut s'attendre à tous, il a bien déclaré être retourné en WSBK pour y être champion et de ce fait avoir l'opportunité de retrouver la MotoGP ! :)

danlos 21/08/2018 19h12

Re : Informations en Vrac
 
Un peu plus et on n'avait pas de Loris à Silverstone ni après... :boutons:

kikimike 22/08/2018 00h13

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 652651)
le peu de spectacle qu'offre ce championnat depuis plusieurs saisons (même avant l'ère Rea) .

Pourtant, je me rappel avoir préféré les courses WSBK que les GP il y a quelques années :boutons:

ça vient de quoi ? la qualité(ou le charisme) des pilotes, le règlement,les machines ;)

ps: l'est pas un peu violent sur la prise de freins le loris ???

danlos 22/08/2018 06h00

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par kikimike (Message 652657)
Pourtant, je me rappel avoir préféré les courses WSBK que les GP il y a quelques années :boutons:

ça vient de quoi ? la qualité(ou le charisme) des pilotes, le règlement,les machines ;)

Les pilotes font que le championnat est bien, mais surtout le nivellement des motos.
Car en MotoGP il y a 6-7 ans, le problème n'était pas le niveau des pilotes, leur charisme ou autre. Mais tout simplement il y avait 4 pilotes capable de gagner. Les deux Yamaha et les deux Repsol Honda.
Aujourd'hui, on a les Ducati en plus, et les équipes "privées" ont du matos très proche des équipes usines...

Citation:

Envoyé par kikimike (Message 652657)
ps: l'est pas un peu violent sur la prise de freins le loris ???

J'ai surtout l'impression qu'il mord dans l'herbe avec la roue avant.

Pasky 22/08/2018 12h50

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par kikimike (Message 652657)
Pourtant, je me rappel avoir préféré les courses WSBK que les GP il y a quelques années :boutons:
ça vient de quoi ? la qualité(ou le charisme) des pilotes, le règlement,les machines ;)

Avant tout le niveau des pilotes je pense.
Dans le désordre :Fogarty, Polen, Corser, Edwards, Russel, Bayliss, Haga, Bostrom, Slight, Vermeulen, d'autres encore bien au dessus des pilotes actuels. Il y avait de la bagarre, des courses pas toujours très "réglo", mais c'était l'esprit Joe Bar team qui nous plaisait.
Aujourd'hui, pas de "grande gueule", de "figure" pas de spectacle.

desmolo 22/08/2018 17h55

Re : Informations en Vrac
 
bah quand tu prends 1/2s au tour, t'as pas vraiment l'occasion de jouer.


Baz, j'ai aussi l'impression que la moto descend sur la rive du bitume au moment de l'appel.
sacrée gamelle.

Bilou 22/08/2018 18h16

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par kikimike (Message 652657)
Pourtant, je me rappel avoir préféré les courses WSBK que les GP il y a quelques années :boutons:


...

Idem !
L'époque des Fogarty, puis Bayliss, Edwards, Haga et compagnie était nettement plus passionnante que les GP .



Citation:

Envoyé par kikimike (Message 652657)
...

ça vient de quoi ? la qualité(ou le charisme) des pilotes, le règlement,les machines ;)

De la qualité des pilotes avant tout je pense .
Les pilotes actuels n'ont absolument pas le talent des anciens pilotes cités plus haut .
La différence d'engagement ou d'agressivité des pilotes (indispensable pour s'imposer) est flagrante si l'on compare les courses Superbike des années 90's et 2000 à celles de ces dernières saisons .

Le charisme n'a rien à voir avec la performance, même si on apprécie nettement plus à l'image des pilotes comme Rossi, Lorenzo, Marquez (qui ont beaucoup de charisme, bien que très différent ) que des pilotes comme Rea ou Davies, quasi transparents niveau personnalité .

Les machines sont comme dans les années fastes du WSBK, issues de la série, donc hormis leur évolution, pas de différences qui induiraient cette différence de spectacle entre ces époques .

Quant au règlement, il est modifié justement pour essayer de ramener du spectacle, mais pour l'instant c'est loin d'être positif .
Et à l'origine, une GSXR, une ZXR, une R1 ou une Panigale sont des machines très proches niveau performances , donc le problème ne vient pas de là .

Et n'importe quel règlement ne changera en rien le niveau des pilotes !


Citation:

Envoyé par kikimike (Message 652657)
....
ps: l'est pas un peu violent sur la prise de freins le loris ???


Citation:

Envoyé par danlos (Message 652658)

....
J'ai surtout l'impression qu'il mord dans l'herbe avec la roue avant.

Difficile de voir avec la caméra embarquée qu'elle erreur à commis Baz .
Pas de blessures apparemment, il s'en sort bien !

danlos 22/08/2018 20h24

Re : Informations en Vrac
 
On devrait arrêter les réseaux sociaux pour certains pilotes:
https://pbs.twimg.com/media/DlOiDEgXgAE9ljG.jpg

Cinquante 24/08/2018 18h12

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 652669)
On devrait arrêter les réseaux sociaux pour certains pilotes:

:D

Bilou 24/08/2018 18h19

Re : Informations en Vrac
 
Bradley Smith ne restera pas chez KTM en tant que pilote d'essais .

KTM ne proposera pus de wild card (ou peut être une) à ses pilotes d'essais, sans doute refroidi par les blessures de Kallio .

Smith voulant participer à plusieurs GP, il a refusé l'offre de KTM .

Là ou ça devient comique, c'est qu'il a affirmé qu'en tant que pilote d'essais, il serait devant les pilotes titulaires sur les GP auxquels il aurait pu participer !
Le mec il serait plus performant en étant passé pilote d'essais qu'en étant pilote titulaire ! :D:D:D

Trop marrant le Smith ! :)

danlos 24/08/2018 20h31

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 652695)
Bradley Smith ne restera pas chez KTM en tant que pilote d'essais .

KTM ne proposera pus de wild card (ou peut être une) à ses pilotes d'essais, sans doute refroidi par les blessures de Kallio .

Smith voulant participer à plusieurs GP, il a refusé l'offre de KTM .

Là ou ça devient comique, c'est qu'il a affirmé qu'en tant que pilote d'essais, il serait devant les pilotes titulaires sur les GP auxquels il aurait pu participer !
Le mec il serait plus performant en étant passé pilote d'essais qu'en étant pilote titulaire ! :D:D:D

Trop marrant le Smith ! :)

On a déjà dit aux anglais d'arrêter de boire de l'alcool... Après ils racontent n'importe quoi...

danlos 25/08/2018 08h00

Re : Informations en Vrac
 
Allez, hop c'est fait et c'est officiel, Franco Morbidelli et Fabio Quartararo seront pilotes pour la nouvelle équipe Yamaha SIC
https://reho.st/medium/self/e7fef077...43b6fd1b52.jpg

A part Fabio, ils ne sont pas beaucoup à être content. Mention spéciale à Ezpeleta et Jarvis :D

Chiba 56 25/08/2018 12h35

Re : Informations en Vrac
 
Peut-être parce-qu"il ne sait pas encore qu'il va avoir la moto que Zarco aurait peut-être eu cette année si Tech3 était resté chez Yamaha en 2019!!!
Par contre Morbidelli aura une officielle.
Si ce qui est annoncé dans l'article ci-dessous est vrai.
https://fr.motorsport.com/motogp/new...63997/?nrt=112

Dans ce cas il va falloir qu'il se fasse pote avec Rossi pour obtenir du matos.

danlos 25/08/2018 13h55

Re : Informations en Vrac
 
Je ne vois rien de scandaleux. Ca fait plusieurs années que les pilotes Yamaha satellites disposent de Yamaha de l'année précédente. Morbidelli aura une moto officielle, ce qui est déjà un grand pas. Yamaha aura donc trois motos officielle.
Quartararo aura une moto 2018 ce qui est déjà très bien.
Certains pilotes Ducati ont des motos de l'année N-2...

Charles ingalls 25/08/2018 14h04

Re : Informations en Vrac
 
Pourtant Sarron a expliqué que c était des motos d usine pour tous le monde;)

Chiba 56 25/08/2018 14h29

Re : Informations en Vrac
 
Sacrée réactivité de Yamaha.:D
Peut-être que si Yamaha avait fait cela cette année on lles aurait peut-être vu un peu plus devant.
Je remarque que Pétronas avec un pilote Italien ont beaucoup plus de poids qu'un team français avec un pilote français en MotoGP.

danlos 25/08/2018 14h30

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Charles ingalls (Message 652711)
Pourtant Sarron a expliqué que c était des motos d usine pour tous le monde;)

Oui mais Sarron...
Citation:

Envoyé par Chiba 56 (Message 652713)
Sacrée réactivité de Yamaha.:D
Peut-être que si Yamaha avait fait cela cette année on lles aurait peut-être vu un peu plus devant.
Je remarque que Pétronas avec un pilote Italien ont beaucoup plus de poids qu'un team français avec un pilote français.

Yamaha a surtout compris qu'aujourd'hui avoir plus de deux pilotes avec des motos usines, ça pouvait servir...

Bilou 25/08/2018 17h47

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Charles ingalls (Message 652711)
Pourtant Sarron a expliqué que c était des motos d usine pour tous le monde;)


Citation:

Envoyé par danlos (Message 652714)
Oui mais Sarron...


...


Les Yamaha satellites sont toutes des motos d'usine à proprement parler .

Jusqu'à présent , le team satellite Yamaha était équipé en général des Yamaha que pilotaient les pilotes factory l'année précédente, donc ce sont bien des motos d'usine...mais de l'année précédente (ou plus parfois).

Le père Sarron a donc raison, il n'est pas encore totalement largué ! :)


Citation:

Envoyé par danlos (Message 652714)
...

Yamaha a surtout compris qu'aujourd'hui avoir plus de deux pilotes avec des motos usines, ça pouvait servir...

Oui, Yamaha fait enfin de même comme ses adversaires principaux, Honda et Ducati qui procurent une moto d'usine de l'année en cours à leur team satellite .

Dommage pour Tech3 que Yamaha n'ai pas compris ça plus tôt ! :bad:

ça paraît quand même assez incroyable pour un constructeur de la trempe de Yamaha de ne pas avoir suivi le pas de ses adversaires en même temps qu'eux quand on sait qu'à ce niveau là, il ne faut jamais laisser ses adversaires faire seuls le petit plus...qui peut apporter beaucoup !

Charles ingalls 25/08/2018 18h01

Re : Informations en Vrac
 
Yamaha a peut être peur que l usine, dépasse les vrais usines...

Comment ça c est déjà arrivé, c est pas possible :)

danlos 26/08/2018 07h56

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 652722)
ça paraît quand même assez incroyable pour un constructeur de la trempe de Yamaha de ne pas avoir suivi le pas de ses adversaires en même temps qu'eux quand on sait qu'à ce niveau là, il ne faut jamais laisser ses adversaires faire seuls le petit plus...qui peut apporter beaucoup !

Je pense que les excuses d'il y a 15 jours viennent aussi pour ça...

Charles ingalls 29/08/2018 16h19

Re : Informations en Vrac
 
Sur motorsport il y a un article sur le futur ingénieur piste de Jorge Lorenzo

https://fr.motorsport.com/motogp/new...67355/?nrt=112


Je suis un peu septique, je pensais que Gabarrini allait le suivre ( comme à l époque de Stoner ) mais non .

Après il a un beau cv et est chez Honda depuis longtemps,

A voir

Bilou 29/08/2018 18h49

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Charles ingalls (Message 652786)
Sur motorsport il y a un article sur le futur ingénieur piste de Jorge Lorenzo

https://fr.motorsport.com/motogp/new...67355/?nrt=112


Je suis un peu septique, je pensais que Gabarrini allait le suivre ( comme à l époque de Stoner ) mais non .

Après il a un beau cv et est chez Honda depuis longtemps,

A voir

Selon l'article, c'est Honda qui aurait imposé ce choix .

Étonnant à l'heure actuelle ou ce sont plutôt les pilotes qui font la pluie et le beau temps dans les box au niveau du staff technique . :boutons:

Après, il n'est pas dit que Gabarrini aurait suivit Lorenzo chez Honda, il est italien, sans doute bien chez Ducati et peut être ravi de travailler avec Petrucci...

Big Horn 29/08/2018 20h01

Re : Informations en Vrac
 
Pas dans la moitié de Yam factory en tout cas :D
Si Vale était le marionnettiste que certains prétendent ils n'auraient pas attendus plus d'un an pour faire bouger les choses ;)

Bilou 30/08/2018 19h02

Re : Informations en Vrac
 
C'est quand même incroyable :

https://www.paddock-gp.com/motogp-mo...llions-deuros/

C'est Hayden qui grille un stop et c'est le conducteur de la voiture qui le percute qui est mis en procès pour homicide routier ! :boutons:

Et là dessus, la famille du pilote décédé réclame une fortune au conducteur ! :bad:
C'est malheureux de se servir de la mort d'un membre de sa famille qui est quand même à l'origine de son accident mortel pour réclamer du fric ! :bad:

Quand à la vitesse présumé de la voiture donné aussi précisément, ça fait malheureusement sourire, sur quoi se sont ils basés pour affirmer que la voiture roulait à 72,8 km/h ?
Nulle part il est mentionné qu'il y avait un radar à ce croisement .

En résumé, le type circule tranquilo dans sa voiture, peut être légèrement au dessus des 50 km/h préconisés (mais ce n'est pas la cause de l'accident et rien ne dit qu'à 50 le drame aurait été évité), un cycliste grille un stop devant lui, et c'est lui le fautif !

Dans quel monde vivons nous...:boutons:

Charles ingalls 30/08/2018 19h43

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 652802)
C'est quand même incroyable

Dans quel monde vivons nous...:boutons:

Bien d accord, affaire de gros sous... triste quand même

David748 30/08/2018 19h47

Re : Informations en Vrac
 
Surtout que le mec doit déjà bien se morfondre de devoir déjà vivre avec ce souvenir, et que la famille Hayden ne doit pas être à la rue. Lamentable!

kikimike 30/08/2018 23h26

Re : Informations en Vrac
 
un monde de procédurier :pascool:

Chiba 56 31/08/2018 04h59

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par kikimike (Message 652807)
un monde de procédurier :pascool:

Coutume américaine.;)

Pasky 31/08/2018 17h35

Re : Informations en Vrac
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 652695)
Bradley Smith ne restera pas chez KTM en tant que pilote d'essais .

Je ne sais pas d'où tu tiens ça, mais Smith suivant les sites est annoncé comme pilote d’essais chez Aprilia, Yamaha ou KTM.
Donc la quetsion est : qui fera l'erreur de signer Smith comme pilote d'essais

danlos 31/08/2018 17h35

Re : Informations en Vrac
 
Quand tu lis ça, ça fait mal...
Je comprends la tristesse de la famille, mais qu'est-ce que cela leur apportera de plus?
Surtout que je pense qu'ils ne sont pas dans le besoin avec la carrière des trois fils...

Mais comme tu le dis, mentalité américaine...

desmolo 31/08/2018 21h34

Re : Informations en Vrac
 
ça peut etre une histoire d'assurances.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h53.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto